Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre

3 participants

Aller en bas

Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre Empty Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre

Message  Sasaye Mar 4 Sep 2007 - 19:00

Le député Steven Benoit s'est déjà fait remarquer par son dynamisme et son courage.


Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre basse
--------------------------------------------------------------------------------


Port-au-Prince, le 3 septembre 2007 (AHP)-

Le député de Pétion-Ville Steeven Benoît, a annoncé ce lundi le dépôt par devant le bureau de la chambre basse, d'une proposition de loi sur l'augmentation du salaire journalier des haïtiens de 70 à 200 gourdes. (1US$=36 gourdes)

Il est temps d'agir en ce sens, pour chercher à soulager la misère de nos travailleurs, a lancé le député, affirmant que cette catégorie sociale ne peut plus continuer à végéter.

M. Benoît a dit espérer que le bureau de la chambre accordera à cette démarche le bénéfice de l'urgence, étant donné que les députés partiront bientôt en vacances.

Il appelle à la conscience de ses collègues en vue du vote de cette proposition de loi.

Plusieurs députés favorable au projets ont fait savoir que les parlementaires doivent prouver qu'ils s'occupent aussi d'autres choses que de leurs propres intérêts en favorisant une augmentation du salaire minimum.

AHP 3 septembre 2007 2:10 PM
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre Empty Re: Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre

Message  Rodlam Sans Malice Mar 4 Sep 2007 - 20:52

Mwen pa konnen si m pral genyen degou de misye pi devan men li yonn nan moun ki ap ranpli devwa ke pep la te voyel regle nan palman an .depi elektyon depite ak senatè sa yo se premye fwa mwen tande yonn nan yo ki ap chache soulaje misè malere.

mwen di bravo pou depite Benoit ,Depi nan ginnen genyen bon neg ki ap ede lot neg parey yo.(jafrik).Si yon moun genyen konsyans ou se pa disip Lisifer ki jan pou fè yon moun travay jiska 10 è de tan epi pou pa peye l menm yon salè ki pou pemet li manje.Mwen pa konen si se pase mwen soti nan klas pov la men ke bon dye ki ap tande m mwen pa wè konsyans mwen ki pou te ap fè yon paket moun travay epi mwen pran tout lajan pou mwen sel epi mwen pa peye yo yon ti lajan ki pa menm pemet yo manje.

lè map tande konbyen yon ti mamit pwa koute an ayiti ,konbyen lwaye koute ;konbyen transport koute epi pou yon moun dim ke se 5 dolla pa jou pou yon moun touche.bon kisa li ka fè ak 5 dola saa si li genyen pitit pou li bay manje.Se pousa li ta bon ke ayisyen oganize yo pou yo bay pep la travay nan lagrikilti pou sansi bouke bwè san pep la.Moun sa yo pa genyen lot non se sansi yo ye.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre Empty Re: Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre

Message  piporiko Ven 7 Sep 2007 - 11:35

Article
Pourquoi augmenter le salaire minimum en Haïti ?
Par Kesner Pharel
kesnerpharel@lematinhaiti.com
La récente proposition du député de Pétion-Ville, Steven Benoît, pour un accroissement du salaire minimum dans l’économie haïtienne devrait susciter de chauds débats, au cours des prochains mois, au sein du Parlement, du secteur des affaires, de la classe ouvrière et de la société en général. En effet, un tel sujet donne lieu très souvent à des discussions émotionnelles, dépendamment de l’intérêt des uns et des autres. Il faut bien rappeler que la dernière augmentation du salaire minimum dans l’économie haïtienne remonte à 2002, quand il était passé de 36 gourdes, en 1995, à 72 gourdes, soit une hausse de 100 %. Durant la même période, le taux d’inflation a crû à un rythme d’au moins 20 % l’an, ce qui a provoqué une baisse considérable du salaire minimum réel et, par voie de conséquence, un renforcement de la paupérisation au sein de la classe ouvrière.
Il importe de préciser qu’une personne disposant de deux dollars américains par jour, soit quelque 71 jours au taux du jour actuel, est considérée par la Banque mondiale comme une personne en situation de pauvreté. Quant aux personnes disposant de seulement un dollar américain, elles sont classées dans un état d’extrême pauvreté. L’application stricte d’une telle définition signifie que les ouvriers recevant le salaire minimum, évoluent à un niveau très proche du seuil de pauvreté. Il y a sept millions d’Haïtiens qui se retrouvent autour de ce seuil critique, où les gens n’arrivent pas à satisfaire des besoins primaires. Cette situation tend à générer des tensions sociales : ce qui contribue à l’instabilité politique et à une diminution des investissements dans l’économie. Il convient de signaler, toutefois, qu’il y a des ouvriers qui reçoivent dans les usines de sous-traitance un salaire supérieur au salaire minimum fixé par les autorités.
Certains membres du secteur des affaires pourraient avancer que l’augmentation du salaire minimum proposé par le parlementaire pourrait pénaliser l’économie nationale, particulièrement le secteur d’assemblage en le rendant moins compétitif par rapport à celui d’autres pays concurrents, comme la République dominicaine, le Honduras et même la Chine. Mais, il faut bien comprendre également que le maintien du prix de la main-d’œuvre locale à un niveau dérisoire ne rend l’économie nationale ni productive ni compétitive. En plus, cette main-d’œuvre, qui ne bénéficie pas de traitements sociaux intéressants, ne peut être motivée pour fournir un rendement de qualité dans l’entreprise.
L’un des plus importants points du débat sera à quel niveau devrait-on fixer le nouveau salaire minimum. M. Benoît a proposé 200 gourdes contre 72 gourdes actuellement, ce qui ferait une augmentation de près de 180 %. L’élaboration d’un travail technique s’avère donc nécessaire pour s’assurer qu’un accroissement trop important du salaire minimum ne provoque des pertes d’emplois, avec la réduction de commandes de certaines entreprises. En économie, la bonne volonté ne suffit pas, car les choix réalisés peuvent avoir des coûts assez élevés. Les éléments qui doivent être pris en considération dans la détermination des coûts des facteurs de production, sont l’électricité, l’eau, les communications, les infrastructures en général. L’on ne saurait ignorer non plus des facteurs comme les services d’éducation, de la santé, de l’environnement…
En posant avec raison la problématique du salaire minimum, le parlementaire doit bien comprendre qu’il touche à un sujet assez complexe. L’adoption d’une telle mesure réclamerait la mise en place d’un ensemble de mesures d’accompagnement pour ne pas rompre l’équilibre au niveau du marché du travail en faveur d’autres pays concurrents. Ces mesures consisteraient en l’établissement de nouvelles lois dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de la finance… ainsi que de nouvelles politiques publiques dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau…
Du côté des ouvriers, il faudrait qu’ils s’attellent à fournir une meilleure productivité en échange de l’augmentation du salaire minimum. Sinon, l’économie deviendrait moins efficiente et ne pourrait pas faire face à la concurrence régionale et mondiale. Une véritable prise de conscience à tous les niveaux de la société est nécessaire pour qu’une meilleure rémunération de la force de travail soit profitable à toutes les parties. Michael Porter, le gourou de la compétitivité, recommande généralement aux leaders des pays en développement de travailler ensemble pour fixer des objectifs sociaux et économiques et à établir des stratégies communes de façon à les atteindre. Car, selon lui, la voie de la prospérité dans l’économie moderne passe par la productivité et la compétitivité. Entendez par là, des travailleurs mieux rémunérés et évoluant dans un environnement rassurant. Ce qui renforcera leur pouvoir d’achat et profitera également aux producteurs.
vendredi 7 septembre 2007


© 2006 Le matin, Conception: Paul R. Ménager

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre Empty Re: Dépot d'un projet de loi sur le salaire minimum à la chambre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum