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Messieurs les membres du CEP; You are fired !

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Message  Marc H Lun 1 Oct 2007 - 0:50

Les responsables du CEP sont tellement contaminés par les '' élections'' qu'ils se croient absolument indispensables à l’organisation des partielles pour le renouvellement des tiers du Sénat. Malgré le fait qu'ils sont accusés par leurs pairs pour manquement grave à la gestion des affaires électorales, ils continuent de penser qu'ils sont les seuls capables d'organiser les prochaines élections en Haiti.

Mezanmi poukisa yo pran moun. Yo panse tout aysyen se bekèkè. Ils agissent comme si leur immunité provisoire était permanente et qu'ils étaient dans le même rang que le chef d'état d'Haïti pour ne pas se présenter au parquet. Il faut rappeler que le juge Gassant les a invités au parquet pour répondre à certaines accusations portées contre eux par un conseiller du CEP. L'affaire n'est pas classée, le juge persiste et signe que les responsables du CEP doivent répondre à quelques questions dans le cadre de la lutte contre la corruption lancée le 18 mai 2007 par Son Excellence Monsieur le Président René Préval. Men koze ya.

Par ailleurs, il faut souligner que les responsables du CEP n'ont aucun respect pour la démocratie ; un homme, un vote. Et qu'ils veulent se maintenir au Comité électoral à vie. En fait, ces responsables ont couté trop cher au pays et il est temps qu'ils soient congédiés de l'appareil électoral ...

Que les élections aient lieu tout de suite ou plus tard, il est urgent que le président de la république destitue ce Conseil Électoral provisoire qui , soit dit en passant , cherche par tous les moyens à garder le pouvoir d'organiser les élections à n'importe quel prix. Plus de 100 millions de dollars ont fondu pour les élections de 2006. Ede mwen rele, libérez-nous de ces hommes budgétivores.

Il y a dans leurs comportements comme conseillers quelque chose d'inquiétant. Certes , leur objectif est connu tout comme leurs comportements que nous avons considérés comme étant non-éthiques dans la gestion des opérations électorales. Fok sa fini ni...

Les codes d'éthiques: les 11 principes de l'American society for public administration.

Pour terminer , je vous cite les trois principes pour lesquels les responsables du CEP n'ont pas respecté dans le cadre de leur travail :

2- Responsabilité et imputabilité: responsabilité d'être efficace dans son travail, le gestionnaire doit rendre des comptes à son organisation (au public)

7- Équilibre entre son rôle de citoyen lucide et l'exigence de neutralité politique dans ses activités professionnelles;

????

8- Conflit d'intérêt: sur le plan des croyances et des normes et sur le plan matériel et financier, savoir maintenir la confiance du public en gérant les conflits entre soi et l'organisation et entre les collègues et l'organisation.


Après lecture de ces trois des onze principes des codes d'éthiques en vigueur dans le monde. Il faudra dire aux responsables du CEP sans hésiter ; You are fired.
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Message  Rodlam Sans Malice Lun 1 Oct 2007 - 1:12

Twop chef pou ti mache .nanpren yonn nan machann diskou yo ki vle kite posityon yo.Se jesus christ selman ki pou ta desann fout yo kek kout fret pou yo abandone tanp lan.Fok yo toujou mete nou nan lis peyi ki pi korompi vre paske pi gwo mimi yo konnen yon entouchab.Zafè lesé grennen sa fok li fini fok genyen yon moun ki ka genyen kouraj pou di yo vre tankou Marc di ya:You are fired.Kouman yo a vi?Se bagay saa wi tout ayisyen depi li genyen pouvwa nan menl li vle ke li a vi.Li pa vle pouli al kreye biznis pal non se pou li la tout tan ap souse manmel bef la men si bef la finn tounnen yon skelet se pa gade l sa.

konpotman anpil moun fè mwen konprann konportman anpil lot moun ke nou te rele selera.Fok se yon ponyet an asye pou genyen pou boule ak la plipa nan nou.Se pa blag konpè.
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Message  piporiko Lun 1 Oct 2007 - 10:39

Antouka yo panse Preval se Titid.Yo monte sou resif.Ya paral pran move pataswel.....

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Message  kakakok Lun 1 Oct 2007 - 10:56

I love it ! you are fired CEP ! Very soon mesye les senateurs you are kadik !
La boucle serait bouclee pas de parlement , un petit accord modele 6 amrs , assassinat de deux ou 3 senateurs et depute ......La republique fasciste creole bien etablie ! VIV MARC HENRY ! VIVE MALICE ! APRES NOU SE NOU! AINSI VA LA VIE !
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Message  Joel Lun 1 Oct 2007 - 10:58

Mwen menm mwen wè,ke Préval te dwe tou pran kès Leta a bay mesye KEP yo (lol)

Yo deklare ke se "Haute Cour de Justice" sèlman ki ka jije yo.
Bay nèg yo sa ,plan pou yo te piye kès Leta a te byen panse.
Yo fè yon eleksyon malatyong ,yo boure Sena a ,ak konpayèl yo ,kididonk kounye an y ap di se 2/3 Sena a ki ka jije yo.
Kote 2/3 Sena sa a ke mesye sa yo ,yomenm mete ta pral jije nèg sa yo?

Pa fwa ,tèt Préval konn di ,li toujou vle balanse ni kabrit lan,ni chou an;ann atandan mesye vòlò KEP yo ap pase tout yon peyi nan tenten;se yo ke gen Lespri ,tout lòt moun se moun sòt.

Se pou Prezidan an konnen nan ka sa a pa gen balanse.Si nèg yo pa vle bay demisyon yo ,se pou prezidan an pran yon dekrè pou l revoke yo.Li gen dwa sa a paske se yon dekrè ki te pran pou yo te nonmen yo;yo pa t eli.

Sèl chans peyi an genlè genyen ak mesye sa yo,se ke CLAUDY GASSANT nan bounda yo e misye tankou yon towo bèf nan yon magazen asyèt fayans,li pa pè kraze vesèl.

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Message  kakakok Lun 1 Oct 2007 - 11:27

Joel a écrit:Mwen menm mwen wè,ke Préval te dwe tou pran kès Leta a bay mesye KEP yo (lol)

Yo deklare ke se "Haute Cour de Justice" sèlman ki ka jije yo.
Bay nèg yo sa ,plan pou yo te piye kès Leta a te byen panse.
Yo fè yon eleksyon malatyong ,yo boure Sena a ,ak konpayèl yo ,kididonk kounye an y ap di se 2/3 Sena a ki ka jije yo.
Kote 2/3 Sena sa a ke mesye sa yo ,yomenm mete ta pral jije nèg sa yo?

l.

Jo il est trop tard de contester les resultats des elections ! Malgre qu'ils n'ont organise un second legitime...Il ne faut pas les lincher pour cela ..C'est vrai ils ne sont pas des agneaux.....Mais ce ne sont pas non plus des innocents qui nan bouda yo ! Ce sont desassassinsen liberte et des innocents aux mains sales ....
Laissez les en paix ..Preval et Alexis ne vont pas organiser des elections ..ils font comme d habitude attendre la date pour constater politiquement la caducite du senat ! VIVE JOEL !
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Message  Marc-Henry Lun 1 Oct 2007 - 12:12

Kakakok, je sens de la tristesse dans ton intervention.As-tu perdu quelque chose. pa krye non ...

VIV MARC HENRY ! VIVE MALICE ! APRES NOU SE NOU! AINSI VA LA VIE !

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Message  jackoti01 Lun 1 Oct 2007 - 13:39

Marc, mwen pa kwe li pedi anyen. Mwen menm tou mwen trist lem li janw reponn. Li te fem ri le li te poze kesyon li ou menm ou fem we ke vreman apre yo se yo e mwen trist
Marc eske se pat konsa vre sa te pase anvan le preval te sou pouvwa sou zafe oganize eleksyon nan peyi ya
O marc, ki plan ou genyen si menm sak te fet anvan sou preval vle rekomanse?
Koman nou konte rezoud kriz ki pral vini an sou zafe KEP la
Antouka se solisyon Joel la mwen apiye men mwen pa konnen sil chita nan konstitisyon an. Banm you ti limye moun ki konnen

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Message  jackoti01 Lun 1 Oct 2007 - 13:42

mwen pa sonje yo te touye senate anvan. KKok fem sonje ki senate ki te mouri le kriz la te poze anvan

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Message  kakakok Lun 1 Oct 2007 - 13:48

jackoti01 a écrit:mwen pa sonje yo te touye senate anvan. KKok fem sonje ki senate ki te mouri le kriz la te poze anvan

Mon ami evitez d'avoir la menoire courte ! je n ai rien oublie ! Rien oublie ! Le naje pousoti ! le vole pou arive ! asasine pou make des poijnts politques ! Ils avaient assassine froidement le senateur de L"OPL DR Toussaint...
Je vous sincerement se sont des disciples de Machiavel... Ils feront tous pour arriver a leurs objectifs et en plus lis auront toujours des petits fascistes pour le s appuyer !
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Message  Rodlam Sans Malice Lun 1 Oct 2007 - 16:44

Men mezanmi genyen moun ki konprann tout ayisyen se aveg e soud wi.Si Preval ,ak Joel se fasis kisa Gerard latorti ak gnbis yo ye menm?Ki les ki te revoke Senatè e ki te mete yo nan prison se te Preval?Gen lè tankou Duvalier te kon di ya :Ils sont devenus fous.

Si ayisyen te renmen peyi yo vre .eske yo pa ta elimine Sena pou pemet ke leta jwen plis lajan pou mete medikaman ak aparey nan lopital jeneral ,mete ban nan lekol ak kantinn.rebwase peyi ya.envesti nan lagrikilti pou peyizan pal travay kom esklav anko.Sa ki tap deranje si se yon palman ak yon sel chanb ki genyen.Sa ta anpeche pale anpil vre ,men ke viej pete je m anyen pa tap deranje nan peyi ya.neg ki pè travay di yo ,ki toujou ap tann plas leta pa vle tande pawol sa yo menm ,menm si mwen te beswen travay toujou se pa nan politik mwen te pral travay .Mwen di bali bwa chofè revoke tout Ka Lambert ki nan CEP ou ki nan Sena ki vle fè konnnen ke yo a vi pou yo piye lajan leta nan elektyon.Aba tout dwet long, men krochi.


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Message  Joel Lun 1 Oct 2007 - 17:35

San Malis,

Mwen pa p okipe Kakakòk.Toutotan misye pa wè yon diktati militè ,sentre bas,pran pouvwa a ,misye pa p sispann kritike.

Se yon moun ,ki kont "yon sitwayen,yon vòt";pou mwen menm bagay sa a pa negosyab.

Se poutèt sa ,se pou Konsèy Kòlòwòch sa a ale ,paske non sèlman se yon bann ganstè yo ye,yon bann dwèt long siperyè;an menm tan tou se yon eleksyon pike kole yo vle fè ,pou GNBis yo kontinye kontwole SENA a,pou ekstrèm dwatis tankou YOURI LATORTUE kontinye fè la lwa.

Depi ou wè bagay lan mare ,près ekstrèm dwat lan rele ekspè "bokyè",poutchis pèmanan tankou CONSTANTIN MAYARD PAUL ak GEORGE MICHEL pou bay opinyon.

Nèg sa yo se poutchis pèmanan,paske depi gen koudeta ,tantativ koudeta ,yo pakapala.

Ya yan fwa sa a.Yo mè sote ponpe ;se pou ou swa,KEP dwèt long,koken an, bay demisyon l,swa GASSANT mete men nan pat kasav yo.

Tande sa ekspè kwoupyon yo ap di,menm defann yo pa ka defann byen ganstè KEP yo.Voye monte tankou sa yo te konn fè kont Aristide yo ,pa p mache ankò ,paske le monn antye konnen yo kounye an:

http://www.metropolehaiti.com/metropole/pageaudio.phtml?110074

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Message  Rodlam Sans Malice Lun 1 Oct 2007 - 18:31

Bon mwen sot tande Me Mayard ak Me Georges Michel.Mwen yon ti jan dako ak sa Georges Michel di yo.Men genyen yon bagay ki pa klè: se statu neg sa yo ki nan konsey elektoral pwoviswa yo ;eske yo genyen imunite tankou manb konsey elektoral permanan yo. Me Mayard fè konnen nanpren oken diferans ant yon Presidan pwoviswa e yon Presidan definitif.ou legal.sa vle di ke se sel haute courd de justice la ki ka jije manb konsey elektoral pwoviswa yo a mwen ke yo jwen yo an flagrant deli de yon krim.

Si kek konseye di genyen manb nan konsey la ki genyen dwet long se 2 bagay ki pou fet ou byen Preval revoke yo pa dekrè, ou byen chanb lan tande plent manb kosey ki akise lot yo epi forme haute cour de justice epi jije yo.Men eske elektyon Senatè yo ka tann pwiske la lwa prevwa ke se fen ane pou elektyon an fet.

Si Preval pè pran desisyon ke konstitutyon ba li dwa pran e si chanb depite yo tou pa ka pran responsabilite yo e byen ayiti se yon peyi lese grenen kote nenpot gwo fonktyonè leta ka fè sa yo pito ;foure men yo nan lajan leta tankou se byen prive yo. gadon peyi m fè sam pito.koulyè ya se pa sel presidan ki fè sal pito ,depite fè sa yo pito ,presidan fè sal pito. Senatè fè sa yo pito, manb KEP yo menm se pa pale.Antretan peyi ya ap disparet.moun ap manje biskwit labou.Port-au-prince tounnen yon depotwa.Se bon pou lwa.
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Message  Joel Lun 1 Oct 2007 - 19:16

Bon San Malis,

Mwen pa kwè konstitisyon an pale de Konsèy Elektoral Provizwa non.Li pale de Konsèy Elektoral Pèmanan .Kant a Mayard Paul ak Michel,ou t ap atann ou pou yo bay yon repons diferan de sa yo bay yo?

Bon Claudy Gassant limenm di ke Konstitisyon an pa pale de Konsèy Provizwa ,se de Konsèy Pèmanan li pale.

Si ou pran sa mesye sa yo di , alatèt Konsèy sa a,ta gen dwa fè sa li vle ;yo ta gen dwa nonmen Senatè yo ,si yo ta vle ,e se yo menm ki ta ni Jij,ni Jiri.

Pou w ta gen yon Konsèy konsa ,se pou ta gen de moun pwòp,ke tout peyi an fè konfyans,de moun san tach.

Eske ou ka ize de mo konsa ,lè w ap pale de Konsèy sa a.?

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Message  gwotoro Lun 1 Oct 2007 - 20:58

Dans la Constitution de 1987, dans les dispositions transitoires, on parle de CEP provisoire.

DES DISPOSITIONS TRANSITOIRES

ARTICLE 285:
Le Conseil National de Gouvernement reste et demeure en fonction jusqu'au 7 février 1988, date d'investiture du Président de la République élu sous l'empire de la Présente Constitution conformément au Calendrier Electoral.

ARTICLE 285.1:
Le Conseil National de Gouvernement est autorisé à prendre en Conseil des Ministres, conformément à la Constitution, des décrets ayant force de Loi jusqu'à l'entrée en fonction des députés et Sénateurs élus sous l'empire de la Présente Constitution.

ARTICLE 286:
Tout Haïtien ayant adopté une nationalité étrangère durant les vingt-neuf (29) années précédant le 7 février 1986 peut, par une déclaration faite au Ministère de la Justice dans un délai de deux (2) ans à partir de la publication de la Constitution, recouvrer sa nationalité haïtienne avec les avantages qui en découlent, conformément à la Loi.

ARTICLE 287:
Compte tenu de la situation des haïtiens expatriés volontairement ou involontairement, les délaies de résidence prévus dans la Présente Constitution, sont ramenés à une année révolue pour les plus prochaines élections.

ARTICLE 288:
A l'occasion de la prochaine Consultation Electorale, les mandats des trois (3) Sénateurs élus pour chaque Département seront établis comme suit:

a) Le Sénateur qui a obtenu le plus grand nombre de voix, bénéficiera d'un (1) mandat de six (6) ans;

b) Le Sénateur qui vient en seconde place en ce qui a trait au nombre de voix, sera investi d'un (1) mandat de quatre (4) ans;

c) Le troisième Sénateur sera élu pour deux (2) ans.

Dans la suite, chaque Sénateur élu, sera investi d'un (1) mandat de six (6) ans.

ARTICLE 289:
En attendant l'établissement du Conseil Electoral Permanent prévu dans la Présente Constitution, le Conseil Electoral Provisoire de neuf (9) Membres, chargé de l'exécution et de l'élaboration de la Loi Electorale devant régir les prochaines élections et désigné de la façon suivante:

1) Un par l'Exécutif, non fonctionnaire;

2) Un par la Conférence Episcopale;

3) Un par le Conseil Consultatif;

5) Un par les organismes de Défense des Droits Humins ne participant pas aux compétitions électorales;

6) Un par le Conseil de l'Université;

7) Un par l'Association des Journalistes;

Cool Un par les Cultes Réformés;

9) Un par le Conseil National des Coopératives.

ARTICLE 289.1:
Dans la quinzaine qui suivra la ratification de la Présente Constitution, les Corps ou Organisations concernés font parvenir à l'Exécutif le nom de leur représentant.

ARTICLE 289.2:
En cas d'abstention d'un Corps ou organisation sus-visé, l'Exécutif comble la ou les vacances.

ARTICLE 289.3:
La mission de ce Conseil Electoral Provisoire prend fin dès l'entrée en fonction du Président élu.

ARTICLE 290:
Les membres du Premier Conseil Electoral Permanent se départagent par tirage au sort les mandats de neuf (9), six (6) et trois (3) ans, prévus pour le renouvellement par tiers (1/3) du Conseil.

ARTICLE 291:
Ne pourra briguer aucune fonction publique durant les dix (10) années qui suivront la publication de la Présente Constitution et cela sans préjudice des actions pénales ou en réparation civile:

a) Toute personne notoirement connue pour avoir été par ses excès de zèle un des artisans de la dictature et de son maintien durant les vingt-neuf (29) dernières années;

b) Tout comptable des deniers publics durant les années de la dictature sur qui plane une présomption d'enrichissement illicite;

c) Toute personne dénoncée par la clameur publique pour avoir pratiqué la torture sur les prisonniers politiques, à l'occasion des arrestations et des enquêtes ou d'avoir commis des assassinats politiques.

ARTICLE 292:
Le Conseil Electoral Provisoire chargé de recevoir les dépots de candidature, veille àla stricte application de cette disposition.

ARTICLE 293:
Tous les décrets d'expropriation de biens immobiliers dans les zones urbaines et rurales de la République des deux (2) derniers Gouvernements haïtiens au profit de l'Etat ou de sociétés en formation sont annulés si le but pour lequel ils ont étés pris, n'a pas été exécuté au cours des dix (10) dernières années.

ARTICLE 293.1:
Tout individu victime de confiscation de biens ou de dépossession arbitraire pour raison politique, durant la période s'étendant du 22 Octobre 1957 au 7 Février 1986 peut récupérer ses biens devant le Tribunal compétent.
Dans ce cas, la procédure est célère comme pour les affaires urgentes et la décision n'est susceptible que du pourvoi en Cassation.

ARTICLE 294:
Les condamnations à des peines afflictives et infamantes pour des raisons politiques de 1957 à 1986, n'engendrent aucun empêchement à l'exercice des Droits Civils et Politiques.

ARTICLE 295:
Dans les six (6) mois à partir de l'entrée en fonction du Premier Président élu sous l'empire de la Constitution de 1987, le Pouvoir Exécutif est autorisé à procéder à toutes réformes jugées nécessaires dans l'Administration Publique en général et dans la Magistrature.

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Message  gwotoro Lun 1 Oct 2007 - 21:00

Le decret creant le present CEP provisoire dit que le mandat du Conseil prend fin apres la prestation de serment des elus en son article 2.

Qui sont les elus ?

Les membres des assemblees departemantales et des assemblees communales (elections indirectes) sont-ils consideres comme des "elus" ?

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Message  Sasaye Mar 2 Oct 2007 - 1:10

Epreuve de force entre le Parquet de Port-au-Prince et trois membres du CEP.

Il s’agit des conseillers Max Mathurin, François Benoit et Rosemond Pradel, tous trois sous le coup d’une accusation de malversation et de mauvaise utilisation des fonds du pays, accusation proférée par deux membres du Conseil, les conseillers Patrick Féquière et Richemé.

Les conseillers ont fait savoir qu’ils ne se presenteraient pas au Parquet ce lundi matin, comme ordonné de le faire par le Commissaire Claudy Gassant.

Raison invoquée : Ils sont au-dessus de la loi en vertu de certains articles de la loi régissant le Conseil.
Réponse du commissaire Gassant ces articles ne concernent pas le CEP provisoire, mais plutôt le CEP permanent.

Une interdiction de départ a été lancée contre les 3 conseillers et l’action publique sera mise en mouvement, ce matin contre eux, si ils ne se présentent pas au Parquet.

Extrait d'Haiti en Marche.
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Message  Zanm Bandonnen Mar 2 Oct 2007 - 10:25

Messieurs,

Ne pensez-vous pas qu’il soit sage, pour le gouvernement, de révoquer le commissaire Gassant ? Je n’ai rien contre le fond de ses démarches légitimes. Mais, je me désolidarise de sa façon de travailler. On ne fait pas du sérieux sur la place publique. Je doute fort qu’il aille de la santé psychologique et politique de la société, que les instances de l’Etat règlent leurs affaires devant la presse. Autant je doute que la mission cardinale d'un fonctionnaire de l'Etat soit d'alimenter la tention et l'instabilité politiques et sociales. A mon humble avis, chaque effort visant à les réduire et les calmer, représente une victoire pour la stabilité socio-politique.

Mr Gassant ne me donne pas l’air d’une personne travaillant pour la paix sociale. Il donne surtout l’impression d’une personne aimant bien occuper le centre de l’actualité. S’il veut être une vedette, il y a pleins autres endroits où il peut bien en être une. Je ne sais pas si je me trompe. Mais, je pense que l’Etat a une structure et des normes de fonctionnements. Pour le cas qui nous intéresse, en ce moment, la question à se poser : est-ce que toutes les procédures formelles ont été respectées? C’est cela qui doit intéresser tout militant conscient et responsable.

La lutte contre corruption doit être menée avec la plus extrême des rigueurs, telle sera toujours ma position. Mais, elle doit d’abord être menée de façon systématique dans les formes définies par les lois régissant le fonctionnement de l’Etat, mais non par un individu cherchant constamment le vedettariat. Les différents responsables doivent assumer leur responsabilité, à commencer par le chef de l’Etat qui est garant du bon fonctionnement des institutions étatiques. Pourquoi, il y a autant de corruption dans notre pays ? Parce que les lois et les normes ne sont pas systématiquement et rigoureusement respectées, parce que les différents responsables n’assument pas leur responsabilité. Il ne les assume d’autant qu’ils savent qu’en ne les appliquant pas, personne ne les demandera des comptes. Lutter pour la stabilité et la paix socio-politique, c’est lutter pour l’application et le respect des lois et des normes, c’est lutter pour que chaque entité assume pleinement leur responsabilité envers le pays.

Je pense qu’il faut éviter d’alimenter malgré soi l’instabilité psychologique et politique. Car, en supportant les agissements réguliers du commissaire Gassant, que pensez-vous être entrain de faire?

La justesse d’une démarche ne légitime pas forcément celle de sa forme. Nous, de cette génération, nous devons lutter pour contraindre chaque entité faisant partie de la gestion de l’Etat à assumer pleinement et efficacement leur mission. Il ne faut pas oublier que le type de comportement de Mr Gassant a couté très cher à notre patrie durant ces vingt dernières années. Souvent, nous les encourageons malgré nous, dans un oubli inconscient de la nature des paramètres qui ont créé les conditions de l’occupation de notre patrie par des forces étrangères. Avez-vous déjà oublié les conditions d’émergence de notre dernier célèbre populiste à la fin du XXe siècle? En effet, sil avait sa paroisse comme espace de déploiement, ne voyez-vous pas que ce dernier semble vouloir utiliser son parquet pour se construire et se développer? A bon entendeur, salut !

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Message  kakakok Mar 2 Oct 2007 - 11:18

Tres bonne intervention !

Hier il etait ensemble en voiture aujourd'hui encore il ne fait qu'applaudir son modele de comportement .Que peut on esperer de plus chez un nouveau converti ???

Crise au Conseil Electoral : Messieurs les membres du CEP; You are fired ! Clear

René Préval et Claudy Gassant, les cibles des critiques du Groupe de 5 au CEP Messieurs les membres du CEP; You are fired ! Clear

Ils sont allés très forts dans cette conférence donnée en fin de semaine dernière pour fustiger le comportement du chef de l'Etat et l'attitude cavalière et le comportement "bos Pent" du commissaire du gouvernement. Le conseiller François Benoît qui était le premier à monter au créneau et qui est, visiblement, celui qui est le plus sidéré par les derniers développements de la situation concernant la crise au conseil électoral est aussi celui qui est allé le plus loin dans ses critiques à l'égard de René Préval et de Claudy Gassant. M. Benoît est donc sorti de sa prudence et de ses réserves habituelles pour accuser le chef de l'Etat d'apprenti dictateur tout en rappelant pour l'opinion publique le sort qui a été réservé à l'ancien président du CEP qui avait organisé les élections législatives sous la première présidence de René Préval. "Me Léon Manus, se souvient-il, avait du s'exiler aux Etats-Unis pour éviter de se faire victime de lavalas".
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Message  Rodlam Sans Malice Mar 2 Oct 2007 - 12:08

Sim konprann lojik saa dwe genyen yon seri dentouchab ke leta pas dwe anmègde menm si yo kenbe yo nan kes ap volè leta?Jiska presan Claudy gassant panko fè anyen ki pou di li abise pouvwa li.

genyen yon neglijans ki fè neg CEP sayo la toujou.tankou Joel di ya konstitutyon a pa pale de konsey electoral proviswa;si lwa manman peyi pa pale de yon enstitutyon li se yon enstitutyon selman ki reji pa dekrè ki te kreye lwa electoral la.kom Francois Benoit li menm rekonet se yon dekrè ki te kreye li se yon dekrè ki pou kraze l ; ke Alexis pran responsabilite l .To be or not to be.

Lè Attorney Genral Gonzales o Zeta Zuni abise pouvwa li kongrè meriken yan pa nan di o non de stabilite an nou kase fey kouvri sa.Se pa nan kase fey kouvri sa ke ya bouke avili nou kom peyi ki pi koronpi se lè na fè tout koriptè ak koronpi depi komanse nan Palè ya peye konsekans dwet long ,men krochi yo se lè saa ya sispann avili nou.

depi se pou mete menot nan men dwet long mwen di Komisè Gassant bali bwa chofè.
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Message  Marc-Henry Mar 2 Oct 2007 - 23:05

Zanm a écrit
Mr Gassant ne me donne pas l’air d’une personne travaillant pour la paix sociale.


Rendre justice n'est-ce pas la meilleure façon de garantir la paix sociale dans une société comme Haïti.

On ne fait pas du sérieux sur la place publique


Je pense qu'il est une vedette malgré lui. Que peut-il faire contre les paparazzis qui le poursuivent … ?

. Pour le cas qui nous intéresse, en ce moment, la question à se poser : est-ce que toutes les procédures formelles ont été respectées? C’est cela qui doit intéresser tout militant conscient et responsable.


Vous avez amplement raison de poser cette question car il est difficile de comprendre ce qui se passe actuellement du coté du pouvoir Judiciaire.

Je pense qu’il faut éviter d’alimenter malgré soi l’instabilité psychologique et politique. Car, en supportant les agissements réguliers du commissaire Gassant, que pensez-vous être entrain de faire?


Je dirais que tant et aussi longtemps que le juge ne confondrait pas Justice et politique, nous devrions l'encourager dans son travail de faire respecter les lois du pays.

Avez-vous déjà oublié les conditions d’émergence de notre dernier célèbre populiste à la fin du XXe siècle? En effet, sil avait sa paroisse comme espace de déploiement, ne voyez-vous pas que ce dernier semble vouloir utiliser son parquet pour se construire et se développer? A bon entendeur, salut !


À la seule différence que le prélat sermonnait pour sa paroisse tandis que le chef du parquet réprimande les délinquants pour livrer la Justice aux victimes.

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Message  Rodlam Sans Malice Mer 3 Oct 2007 - 8:06

Mais on ne peut pas empecher un fonctionnaire public d'accomplir son devoir parce qu'il a des ambitions politiques.Ce droit est reconnu par la constitution du pays.Au contraire c'est en analysant ce qu'il fait durant son passage dans l'administration publique qu'on peut avoir une idée de sa competence et de ses vertus.

depi se travay li lap fè mwen di Gassant mete menot pou yo.Moun bouke tande ayiti se peyi ki pi korompi,pi pov ,nou pran twop wont a kos delenkans sanzave.
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Message  Zanm Bandonnen Mer 3 Oct 2007 - 9:41

Marc Henri, j’ai très peur que vous ne confondiez la justice politique et la répartition de la justice dans la société. La justice politique s’intéresse globalement à l’harmonie globale entre les grandes catégories sociales. Elle est décidée par un Etat fort en harmonie et en homogénéité. Alors que la deuxième s’intéresse à l’harmonie interne et externe de ces catégories.

Quand un chambardement violent se produisant au sein de la société, l’Etat cohérent et fort qui émerge, restructure l’ordre général de sa société. La justice politique se manifeste, alors, de façon éclatante et visible pour préciser sa ligne. Après son établissement, elle se renforce et se consolide de façon subtile et invisible. Sommes-nous actuellement dans ce cas de figure, Mr Henri? A supposer qu'on y était, sa portée serait trop grande pour un simple juge d'en assumer à lui tout seul, la plénitude de son application.

La répartition de la justice est, de tout temps quant à elle, subtile, puisque son mode d’exercice est plus complexe. Elle demande plus de distance par rapport au regard de la société, afin d’être juste et équilibrée dans les résultats de ses conclusions. Dans les deux cas, Mr Henri, une appréciation théorique du comportement de Mr Gassant ne le situe pas dans l’un ou l’autre des deux plans de compréhension des enjeux de la justice.

De plus, faut-il vous rappeler que chaque fois qu’il y a confrontation ouverte et publique entre des branches de l’Etat, l’équilibre politique est remis en question. En ce sens sa démarche, tout en étant public, n’aurait pas eu la portée actuelle s’il affrontait une institution privée ou une tierce personne. Il aurait s’agir, seulement, de la confrontation entre l’Etat et une entité indépendante. Mais, Mr Gassant représente une branche de l’Etat qui s’affronte à une autre branche de ce même Etat. Or, à cause des sacrifices actuels pour sortir de notre crise structurelle aigue, l’Etat ne peut pas alimenter l’image d’une désharmonie entre ses branches. Vous savez, souvent c’est la banalisation et le renforcement de ces conflits apparemment bénins, qui débouchent, dans le cas de notre pays, sur l’effondrement de l’Etat, en tant qu’ensemble d’institutions constituées. Un corps instable ne peut pas stimuler la stabilité et la construction d’un autre corps. En d’autres termes, un Etat instable structurellement et en permanence ne peut pas stimuler la stabilité et la construction d’une société instable chroniquement à différents niveaux.

Considérant ce qui précède, peut-on, alors, parler d’une démarche de consolidation de la paix sociale? Puisque toute démarche considérée doit forcément se situer, en tout premier lieu, dans un registre des enjeux visant la paix sociale au niveau macro, qui est fondamentalement de nature politique.

En ce sens, je saisis cette opportunité pour dénoncer la prise de position, hier, du chef de l’Etat, qui apporte son appui public à Mr Gassant. Par sa prise de position, il consolide l’instabilité politique en encourageant la confrontation des branches de l’Etat, alors qu’il est placé pour assurer leur harmonie, ainsi que leur stabilité. Je considère sa sortie comme une fuite en avant. Car, au lieu d’assumer ses responsabilités pour faire ce que les provisions légales lui donnent la possibilité de faire, il a préféré s’en remettre à une instance de l’Etat pour faire ce qui est de sa responsabilité. En effet, dès l’installation des maires suite aux dernières élections, il devait créer les conditions de constitution du conseil électoral permanent. Pourquoi, on n’entend rien jusqu’à présent à ce sujet? Voila que les échéances électorales arrivent ? Quel dessein a-t-il dans la tête? Sur la base de quel accord compte-t-il organiser les prochaines élections? Cherche-t-il, pour une raison dont on ignore, à constater la caducité du tiers du Sénat, donnant ainsi raison à KKKOK qui ne se lasse de nous sensibiliser sur le danger du populisme, quel que soit sa nature ?

J’encourage mes compatriotes à la prudence. Car, la réalité actuelle ne semble pas augurer de bon présage.

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Message  Marc-Henry Mer 3 Oct 2007 - 10:56

Quand un chambardement violent se produisant au sein de la société, l’Etat cohérent et fort qui émerge, restructure l’ordre général de sa société. La justice politique se manifeste, alors, de façon éclatante et visible pour préciser sa ligne. Après son établissement, elle se renforce et se consolide de façon subtile et invisible.

Merci pour cette intervention Zanm . Cependant et heureusement que nous ne sommes pas encore rendus là. En fait, le pouvoir judiciaire est pour l'instant libre et independant du pouvoir exécutif notamment dans la lutte contre la corruption.

Il est important pour moi de vous le rappeler. Bien sûr,le gouvernement a fait de la lutte contre la corruption une priorité en demandant à la justice de faire respecter les lois du pays . C'est dans cette perspective que je vous disais hier que nous devrions encourager les comportements juridiques du juge Gassant et corriger ses comportements politiques s'il a lieu dans cette lutte contre la corruption. Voilà.

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Message  Joel Mer 3 Oct 2007 - 19:07

Ah!Oui,

Bandonnen prèche maintenant la prudence.Des organismes gouvernementaux se doivent de trouver un accord.

Ceux qui préchaient pour un chambardement avant 2004 maintenant veulent un accord.
Accord qui laisserait ce Conseil Electoral filou organiser les élections ,
N'est ce pas?

S'il y a un relent de patriotisme chez ces conseillers,ils n'ont qu'à démissioner et permettre un autre Conseil Electoral qui inspirerait tant soit peu de confiance,organiser les Sénatoriales pour les 11 Sénateurs!

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