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Le bon sens , Par Férère Coffy

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Message  Marc-Henry Dim 21 Oct 2007 - 22:01

Par

Férère COFFY
Observateur politique
fercoffy@hotmail.com</SPAN>

Le bon sens

Devant les réactions provoquées par les déclarations d’intention du Président de la République d’entamer et/ou de poursuivre les consultations pour doter le pays d’une Charte fondamentale mieux adaptée à la réalité du pays et de mettre en place un Conseil électoral provisoire équilibré, composé de citoyens fiables, nous ne pouvons nous empêcher de procéder à une analyse exhaustive des faits afin de faciliter la compréhension de tous par rapport à de potentielles réformes.

Tout d’abord, la Constitution de 1987 a été votée dans l’euphorie du seul fait que son article 291 a écarté les macoutes. Personne avait jugé bon des lors d’alerter l’opinion publique sur les failles de ladite constitution qui dans l’ensemble, hormis certains articles de portée universelle, se révèle un copier-coller des textes étrangers n’ayant rien à voir avec la réalité haïtienne. Sur ce, le Président a raison quand il allègue que la Constitution de 1987 est source d’instabilité dans la gouvernance du pays. On ne peut le nier, sans placer les intérêts mesquins au dessus du bien-être de la collectivité, car après vingt ans, on n’arrive pas à l’appliquer. Le peuple haïtien a besoin d’une Loi-Mère conforme à ses coutumes et facile d’application.

Aujourd’hui, on s’étonne de constater que des citoyens, en l’occurrence, madame Mirlande Manigat, nonobstant qu’elle a utilisé toutes ses forces à promouvoir la réforme de la Constitution de 1987 comme son cheval de bataille, s’esquive sous le prétexte que le moment n’est pas approprié. Alors, il le sera quand madame Manigat sera à la tête du pays. D’autres voix s’élèvent en appréhendant une dictature à l’horizon. C’est le cas de Me Samuel Madistin qui oublie son rôle de professionnel et se comporte en véritable chef d’opposition. Récemment, dans l’affaire du CEP, il a rapporté : dans un pays sérieux, le ministre des Relations entre le Parlement et l’Exécutif aurait démissionné. Oui, mais il doit comprendre aussi qu’un tel CEP n’y aurait pas existé. En effet, la légèreté dont font montre quelques uns de nos compatriotes ouvre la voie à la banalisation de la dictature. Nous pensons qu’il faut faire attention si nous avons un peu de respect pour les victimes.

Maintenant, allons-nous voir les leçons apprises et les expériences vécues des vingt années d’existence de la Constitution de 1987 et d’en tirer certaines leçons qui nous permettront d’y apporter les corrections nécessaires.
Les constituants de 1987 ont négligé l’apport des Haïtiens vivant à l’étranger dans l’économie du pays et ont adopté les règles désuètes dans la définition de la nationalité haïtienne. Nous recommandons que les articles 10 à 15 traitant de la nationalité haïtienne soient revus et corrigés afin de permettre aux Haïtiens de l’extérieur de garder leur citoyenneté haïtienne.

Au niveau des collectivités territoriales et de la décentralisation, les expériences vécues ne nous permettent pas de matérialiser en quoi la nouveauté de la Constitution de 1987 est bénéfique pour la population. Par conséquent, nous recommandons que les articles 62 à 87 soient remaniés afin d’alléger l’appareil administratif et le fardeau financier de l’État et d’éliminer toutes formes de discrimination aux potentiels candidats.

Au chapitre du pouvoir législatif, les leçons tirées nous permettent de confirmer que les coûts sont trop élevés et les résultats des élections tardent trop à être communiqués. Par conséquent, nous recommandons que les députés et les sénateurs soient élus à la majorité simple des suffrages exprimés. Les votes nuls doivent être vérifiés et ne sont pas comptés. Il en est ainsi des votes blancs afin d’empêcher la fraude. Outre les articles 90-1 et 94-2, les articles 91 et 96 doivent être revus et corrigés afin d’empêcher toutes formes de discrimination.

L’article 97 n’a aucune justification. Les parlementaires peuvent approuver ou rejeter une nomination, ils n’ont pas à soumettre des nominations pour constituer la Cour de cassation. C’est une des rares clauses non copiée et collée de la Constitution de 1987.

En ce qui concerne le pouvoir exécutif, les balises mises de l’avant par les constituants de 1987 pour soi-disant écarter la Présidence à vie représente une entorse à la démocratie et un handicap à la continuité du développement économique. Nous recommandons que les articles 133, 134, 134-3 et 135 soient mis en discussions et orientés ainsi :

Article 133. Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République, Chef de l’État. Le poste de Premier ministre est éliminé. Nos explications suivent un peu plus loin.

Article 134. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct à la majorité absolue des votants. Les votes nuls doivent être vérifiés et ne sont pas comptés. Il en est ainsi des votes blancs afin d’empêcher la fraude. Par contre, si un candidat mène sur son rival le plus proche par 25 points ou plus, un second tour n’est pas nécessaire. Il est élu au premier tour.

Article 134-3. Les élections présidentielles ont lieu tous les cinq ans et un candidat peut être réélu en autant de fois que les électeurs le jugent nécessaire. À cet égard, nous citons l’article 21.3 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui se lit ainsi : ``La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote``.

Article 135, toutes formes de discrimination doivent être éliminées.

Revenant au poste de Premier ministre. Créé par la Constitution de 1987, ce poste n’est pas coutumier au peuple haïtien. Il ne faut pas mettre des structures en place sans tenir compte de la spécificité du pays en terme de ressources. Pour un petit État comme Haïti, cette allocation de ressources aurait pu être injectée ailleurs où elle serait plus bénéfique à la population. D’autant plus, les expériences vécues démontrent une duplication ou un dédoublement des tâches et de rôle au sein des deux institutions. Il arrive souvent qu’un même dossier est traité à la Primature et à la Présidence. Il faut aussi souligner qu’à l’exception des pays du Commonwealth ou ceux issus du système de Westminster dont tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du Premier ministre, dans le cas des autres pays : c’est tout le contraire. Ce poste paralyse plus les activités de l’État qu’il les dynamise. Pour toutes ces raisons, nous pensons que le système présidentiel est mieux approprié à Haïti. (À SUIVRE pour les autres articles… )

À ceux-là qui objectent il faut passer par les modalités inscrites dans la Constitution de 1987 pour la modifier, nous les référons au projet d’amendement déposé devant la 47e Législature dont la 48e a tout simplement ignoré son existence. La diversion, c’en est assez, l’heure a sonné pour que les différents acteurs de la société haïtienne se prononcent si oui ou non les Haïtiens de la diaspora sont des citoyens de second rang.

Finalement en ce qui concerne le Conseil électoral provisoire, compte tenu que :la composition de l'actuel CEP est incompatible avec l'institution elle-même qui se veut indépendante;les scandales auxquels l’actuel CEP fait face et les plaintes déposées au Parquet contre certains membres dudit Conseil;les membres d'un Conseil électoral doivent être des personnalités placées au-dessus de tout soupçon pour garantir la crédibilité des élections;
nous sommes d'opinion que le Président de la République doit prendre ses responsabilités pour protéger cette institution en continuant ses consultations afin d'arriver à un consensus pour mettre en place un nouveau CEP ayant la capacité de réaliser les élections indirectes et les partielles sénatoriales.

N.B. : Le contenu du texte n’engage que l’auteur lui-même. Le genre masculin est utilisé pour alléger le texte.

Férère COFFY
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Message  Marc-Henry Lun 22 Oct 2007 - 0:16

Férère propose, dans un premier temps , une analyse détaillée sur les principaux articles de la constitution; puis il présente les grands articles placés à l'ordre du jour des discussions sur l’amendement constitutionnel et explore les divers changements à faire dans la constitution de 1987.



À ceux-là qui objectent il faut passer par les modalités inscrites dans la Constitution de 1987 pour la modifier, nous les référons au projet d’amendement déposé devant la 47e Législature dont la 48e a tout simplement ignoré son existence. La diversion, c’en est assez, l’heure a sonné pour que les différents acteurs de la société haïtienne se prononcent si oui ou non les Haïtiens de la diaspora sont des citoyens de second rang.


Revenant au poste de Premier ministre. Créé par la Constitution de 1987, ce poste n’est pas coutumier au peuple haïtien. Il ne faut pas mettre des structures en place sans tenir compte de la spécificité du pays en terme de ressources. Pour un petit État comme Haïti, cette allocation de ressources aurait pu être injectée ailleurs où elle serait plus bénéfique à la population. D’autant plus, les expériences vécues démontrent une duplication ou un dédoublement des tâches et de rôle au sein des deux institutions. Il arrive souvent qu’un même dossier est traité à la Primature et à la Présidence. Il faut aussi souligner qu’à l’exception des pays du Commonwealth ou ceux issus du système de Westminster dont tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du Premier ministre, dans le cas des autres pays : c’est tout le contraire. Ce poste paralyse plus les activités de l’État qu’il les dynamise. Pour toutes ces raisons, nous pensons que le système présidentiel est mieux approprié à Haïti. (À SUIVRE pour les autres articles… )
Au chapitre du pouvoir législatif, les leçons tirées nous permettent de confirmer que les coûts sont trop élevés et les résultats des élections tardent trop à être communiqués. Par conséquent, nous recommandons que les députés et les sénateurs soient élus à la majorité simple des suffrages exprimés. Les votes nuls doivent être vérifiés et ne sont pas comptés. Il en est ainsi des votes blancs afin d’empêcher la fraude. Outre les articles 90-1 et 94-2, les articles 91 et 96 doivent être revus et corrigés afin d’empêcher toutes formes de discrimination.



Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007 - 10:39, édité 1 fois

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Message  Joel Lun 22 Oct 2007 - 3:27

Fèrère Coffy a mentionné SAMUEL MADISTIN.

Je considère ce type,MADISTIN, comme un clown.On peut prédire à la lettre ,lespositions que prendraient ce type dans n'importe quelle discussion.

Les positions opposées à celles dugouvernement ,QUELLES QUELLES SOIENT.

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Message  Rodlam Sans Malice Lun 22 Oct 2007 - 14:26

J'apprecie cette methode d'analyser chaque article de la Constitution de 1987.Une Constitution est la loi mère du pays; chaque citoyen a le droit de donner son opinion.Il ne faut pas qu'elle soit promulguée sans une analyse profonde des consequences sur la population;'il ne faut pas que les Constituants oublient la precarité de nos ressources.Pourquoi reclamer une majorité absolue pour elire un president ou un Deputé,pourquoi pas une simple majorité?Les pays qui ont des ressources peuvent exiger un second tour ,mais nous autres qui sommes depourvus de tout pourquoi devons-nous les imiter pour gaspiller ces fonds qui peuvent etre utilises à construire des ecoles modernes et des hopitaux.Nous avons besoins de services pas des marchands de discours.fok sansu yo ba nou yon repo,.bef la two meg;li an agoni?

c'est vraiment indignante l'attitude de certains politciens haitiens qui refusent de comprendre les demarches du President de la Republique.Jusqu'à preuve du contraire je ne pense pas que le president entreprenne ses demarches pour perenniser son pouvoir.Cette structure gouvernementale est un fardeau pour le pays;elle empeche l'allocation maximum des ressources àbon escient pour le bien du plus grand nombre.Seuls les inconscients et les insousciants qui sont guidés par leurs interets mesquins refusent de l'admettre.
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Message  Marc-Henry Mar 23 Oct 2007 - 23:13

Réponse au bon sens de mr.F.coffy



Depuis la toute première constitution et même avant la genèse de cette dite constitution, le pays vivait dans une instabilité qui coffrait que les moins nantis. L’euphorie dont vous parlez n'est pas du a l'article 291 seulement, mais plutôt a un besoin réel d'avoir une charte constitutionnelle qui reflétait les valeurs universelles et nationales (patriotiques).



Aucune charte n'est pas pondue au bon gré de la nature et de l'esprit. Elle est inspirée par des hommes et des femmes qui croient au bien-être et a l'épanouissement de l'homme-être.
La constitution de mars 1987 n'est pas source de conflits et de la mauvaise gouvernance cher mr coffy.L'homme haïtien doit savoir se soumettre devant, avant d'en tirer sa conclusion boiteuse.




Quo vadis verre ! Aucune autre charte n'arrivera a corriger la mauvaise gouvernance ni l'instabilité dans ce pays Haïti.
Chaque homme jouit d'une parfaite liberté incontrôlable dont il peut faire usage librement sans avoir un quelconque magistrat. Aucune opinion ne peut prétendre corriger sous prétexte d'instituer des lois conformes à tous. C’est une question de conscience. Il n'y a ni lois ni gouvernement si la tolérance ne s'étend a tous.




<<Je rends au Dieu que j'adore de la manière que je juge lui être agréable>>.je peux conclure ceci: deux autres 200 ans d'interposition ne pourrons contribuer au bien-être et a la liberté des haïtiens .l'hérésie politique ou des analyses apostoliques causent a nous tous haïtiens une explicite défaite devant nos intérêts temporels qui sont: la misère chômage, l’analphabétisme, l’intolerance, le bouki-maliceisme et la délivrance devant nos frères bourreaux, l’état d'esprit du contre-pouvoir.etc

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Message  Rodlam Sans Malice Mar 23 Oct 2007 - 23:53

Map repete l anko nanpren moun ki di se konstitutyon 1987 la selman ki responsab eta peyi ya. ye jodya .se preske tout konstitutyon peyi ya ki pa janm pran an konsideratyon moyen e beswen reyel peyi ya.se sak fè 2 syek apre nou pran endepandans 3/4 ayisyen pa konn li , 3/4 ayisyen nan chomaj. peyi ya finn tounen yon deser.paske tout reset leta pase ap peye gwo manjè.nan pwen saa konstitutyon 1987 pa diferan de lot o kontrè li mete plis chaj sou do peyi ya ke konstitutyon ke Duvalier te fè vote ya.tandis ke peyi ya vinn pi pov.Ki jan pou yon moun genyen bon sans pou yon peyi ap mande charite poul boukle bidjè li epi ou vle ke menm strikti ya rete.se swa ou pedi yon fey ou byen ou aveg pa foli plas leta.

mwen finn pale nan koze saa paske mwen pa beswen tande oken ti pedan ki ap vinn fè lojik de grenn goch ak nou sou forum lan.Nou pa vle amande konstitutyon an ;men se pa nou sel ki ayisyen se sak fè nou mete yon atik nan konstitutyon ke nanpren referendum ki pou fet pou chanje li paske nou konen depi pep la ka konprann li konen nbyen ki sa ki ladann lap mande pou yo chanje l; kom si konstitutyon an se bon dye ki te dikte li.nanpren an yen ki statik nan la nati 'ki jan pou yo mete tout baryè saa pou nanpren amandman ki fet nan konstiutyon an ;'peyi ya se pa pou gran manjè yo selman li la ;se pou genyen yon konstitutyon ki pa pi gran nonb lan plis byen ak servis .fok gato a separe ant tou ayisyen;se pap pou ti klas atoufè ap jwi tou tan epi res pep la ap manje biskwit la bou ap vale van ap mouri anvan yon gran moun.

presidan preval se pa gran manjè ki mete w kote ou ye. se pale ak pep la pou nou fè roulo konpresè ya fè yo konprann ke yo bouke manje biskwit labou.To be or not to be.God damn it.fè m santi w.Gras a dye ou pa genyen konpleks ak lang pep la pale ak li pou fè politisyen retrogad pran men yo.se vre 200 zan pap chanje soufrans pep la si nap kite egoyis yo anpeche nou fè chanjman ki merite fet yo.
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Message  Marc H Ven 15 Aoû 2008 - 17:19

Les reflexions de Coffy Ferere font les manchettes...
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Message  Invité Ven 15 Aoû 2008 - 17:22

Marc a écrit:Les reflexions de Coffy Ferere font les manchettes...

Marc,

Ferere Coffy est-il un penseur de la trempe de JER?

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Message  Marc-Henry Ven 15 Aoû 2008 - 17:39

Il est du coté du peuple et li pa jam ap pete bretel . .

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Message  Joel Ven 15 Aoû 2008 - 18:33

Ferere Coffy est-il un penseur de la trempe de JER?

Colo,JER est un penseur.Je vais vous résumer l'extension de la pensée de ce type.
Ce qui sont les "plus capables" doivent diriger le pays .Par plus capables il veut dire ce qui ont une réputation d'avor étudié dans des universités,préférement françaises ,mème si ces gens sont en vérité les pires idiots qui existent..
Il n'a aucun usage pour la "plèbe".Ces éléments de la population doivent ètre controllés et surtout NE LEUR DONNEZ PAS LE DROIT DE VOTE ,ou plutot faites semblant de leur donner ce droit;l'élite devrait choisir les dirigeants du pays.

Le problème est que c'est l'élite avec quelques exceptions qui avait toujours choisi les dirigeants avec les résultats que l'on sait.

Si vous le considérez comme un penseur,ce qu'il pense et opine sert à quoi?
Au recul du pays?
Il y a d'autres sur ce forum qui suivent JER depuis des années,ils sont bienvenus pour me corriger

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Message  Marc H Jeu 3 Déc 2009 - 23:22

On dirait que le président Dominicain avait lu ce forum car il a répété mot à mot ce que Coffy écrivait ici au ForumHaiti en 2007.
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