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Sénateur Rudolf Boulos fait des clins d'oeil à la diaspora

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Sénateur Rudolf Boulos  fait des clins d'oeil à la diaspora Empty Sénateur Rudolf Boulos fait des clins d'oeil à la diaspora

Message  Marc-Henry Lun 12 Nov 2007 - 12:36

Thèmes de l’Emission de la semaine



Orlando le 9 novembre, Actualités Politiques : Grandes
Lignes


Bonsoir chers auditeurs.
Vous écoutez sur les ondes de Radio Classique Inter, l’émission Actualités
Politiques, Grandes lignes, animée par Robert
Bénodin.

Nous avons avec
nous, sur les ondes de Radio Classique inter, le sénateur du Nord-est Rudolf Boulos, sur le lancement d’un
projet de réflexion
concernant en tout premier lieu la
Diaspora :

-Les 15 lois régissant la nationalité 1930, 1932, 1983,
2001 :
-La nécessité de les
harmoniser ;
-La Constitution empêche-t-elle aux haïtiens vivant à
l’étranger de voter ?
-La clarification des articles de la Constitution qui ont
rapport avec la définition de la nationalité et des privilèges qui y sont
attachés.

Sénateur Rudolf Boulos, nous vous souhaitons la bienvenue une fois de plus sur
les ondes de Radio Classique Inter.


RB :Préval, voulant
à tout prix se
trouver des alliés dans sa campagne de dénigrement et de diabolisation de la
Constitution de 1987, est en train de leurrer la Diaspora, faisant miroiter la
question de la double nationalité.



Vu l’importance nationale
de ce sujet, quelle approche suggérez-vous ?



SRB : Depuis que la
Constitution de 1987 a été mise en vigueur, et surtout depuis 1991, tous les
gouvernements accédant au pouvoir par des élections, ont exploité la nationalité
haïtienne, comme issu politique, faisant des promesses, sans arriver à s’en
acquitter. C’est un problème très grave, parce qu’au départ, ces gouvernements
n’ont jamais eu vraiment l’intention de matérialiser leurs promesses. Je crois
qu’aujourd’hui, il y a une démarche qui peut se faire à travers le Parlement, à
travers le Sénat de la République, pour arriver à clarifier ce que c’est que la
nationalité haïtienne, et permettre à la Diaspora, tant aux Etats-Unis qu’au
Canada et tous les autres pays, de jouir de leurs droits politiques, à partir
des pays où elle vie.


Il y a des tas de lois qui depuis 1930, 1932, 1983, et le
dernier en date 2001, sous Aristide. Il y a une nécessité d’harmoniser ces lois
et la Constitution de 1987. La Constitution de 1987 est très spécifique en ce
qui s’agit de la nationalité, mais il n’y a jamais eu de loi d’application.
Presque toutes les lois qui traitent de la nationalité se contredisent. Donc à
partir de cette confusion totale, il y a lieu de faire une clarification pour
harmoniser ce que disent ces lois et ce que dit la Constitution concernant la
nationalité, les privilèges et les responsabilités qu’elle comporte.


RB : Naturellement, il
reviendra aux juristes de faire l’interpr
étation de ces lois.


S’il y a des contradictions entre elles, qui aura la
prépondérance, la dernière en date, ou la Constitution ?



SRB : La Constitution étant la loi mère, elle a
le dernier mot. Elle supplante toutes les lois d’application. Il faut qu’il y
ait des juristes, et pas seulement des juristes, mais aussi tous les éléments de
la société civile, tant de la Diaspora qu’à l’intérieur, mais dans un cadre
discipliné, pour en discuter. Il y au Sénat, le président de la commission des
affaires étrangère, le sénateur Bauplan qui a déjà entrepris des travaux dans ce
domaine. Je lui ai parlé aujourd’hui avant de venir à l’émission, pour envisager
la formation d’une sous-commission qui sera chargée des auditions, pour
permettre la participation la plus large, des juristes, des citoyens, des
spécialistes, des constitutionalistes, pour contribuer à cette réflexion. Une
telle sous-commission peut aisément trouver le financement qui lui permettra de
recevoir l’apport de tous les secteurs, avec un horizon plus ouvert, incluant
l’apport de la Diaspora. La conclusion que cette sous-commission tirera de
l’ensemble des contributions de tous les secteurs, pourra servir de base de
réflexion pour aboutir à un projet de loi débattu dans les deux chambres, pour
enfin résoudre ce problème. C’est une approche dont la simplicité de la
conception facilite la faisabilité. Cette réflexion peut certainement aboutir à
faciliter la reconnaissance des droits de la Diaspora à participer aux
élections, comme les citoyens vivant à l’étranger de plusieurs pays le font
aujourd’hui, telle que la Diaspora dominicaine, brésilienne, française,
italienne et israélienne etc. Avec la nuance que la Diasporas française,
italienne, et israélienne, sont représentées au parlement de leur pays
respectif, avec droit de délibération et de vote.


RB : Le
pouvoir législatif peut-il seul entreprendre d’organiser et d’autoriser la
formation de la sous-commission chargée d’étudier ces lois ?



SRB : C’est ce le rôle que la Constitution lui confère. Mais
il ne peut pas le faire seul. C’est pour cela que j’ai évoqué ce dialogue public
à travers l’organisation d’auditions dont nous venons de parler. Cette
collection d’opinions et d’intérêts exprimés à travers ces auditions, sera
traitée d’abord par des panneaux d’experts. Le résultat de leurs tris, sera
soumis à la sous-commission parlementaire qui maintenant pourra s’engager à une
réflexion collective dans les deux chambres, pour aboutir à une solution
équitable à ce problème, à la satisfaction des concernés.


RB : Quels
seront les critères qui vont sous-tendre la formation de cette sous-commission,
sa mission et les termes temporels de son mandat ?



SRB : La mission est simple. Arriver à définir la nationalité
haïtienne et qu’est-ce que ça comporte. Elle aura à décider le type et le nombre
d’experts, de juristes, de constitutionalistes, l’échantillonnage des secteurs
et les lieux géographiques où elle devra aller collecter l’expression des
intérêts. On peut avoir éventuellement une sous-commission bicamérale qui aura à
réfléchir sur le travail accompli par la première sous-commission. Je crois que
dans l’espace de 6 à 12 mois on peut arriver à une conclusion qui pourra nous
amener à la création d’un projet de loi. Il faut résoudre ce problème pour
empêcher qu’il devienne une source d’exploitation entre les mains d’hommes
politiques pour une manipulation démagogique.


RB : Le débat
public au sein du
Parlement,
repr
ésentant la mosaïque des intérêts nationaux,
suffira-t-il pour décortiquer ce que cette commission présentera comme fruit de
ses réflexions collectives ?






SRB : A mon humble opinion, ce débat public inclura sans doute la participation de
la presse, qui augmentera la vitalité des échanges d’opinions qui s’exprimerons
à travers les médias. La presse est aussi un pouvoir. J’ai un respect assez
particulier pour la presse. J’ai investi dans la Radio Vison 2000, dans le
journal Le Matin. Ceux sont des investissements à fonds perdus. Ceux ne sont pas
des investissements qui rapportent. Mais la presse est assez importante pour que
nous acceptions à faire ce sacrifice. Autant que le politicien, la presse a un
gros travail à faire. Que ce soit à la capitale ou au Département du Nord-est et
du Nord, je fais constamment appel aux journalistes, parce que plus que le
politicien, ils ont un rôle d’éducateur, un rôle pédagogique, un rôle de leader
d’opinion. Donc un rôle qui peut éveiller la conscience des citoyens, pour les
porter à questionner ce qui se fait. C’est la presse qui permettra
l’épanouissement du dialogue, l’expression des intérêts et des volontés
politiques de la citoyenneté.






RB : Dans cette situation de
d
éliquescence institutionnelle, de faillite étatique, de
violence et du remplacement du système méritoire par le népotisme de la
médiocrité, ayant chassé du pays 83% des intellectuels, des techniciens, des
cadres et des professionnels.



La réintégration de la Diaspora devient-elle une
nécessité pour combler ce vide ?






SRB : C’est assez intéressant que vous ayez
posé la question en dernier. La réponse est contenue dans la question. En
faisant remarquer que 83% des intellectuels, des techniciens, des professionnels
et des cadres ont quitté le pays. Je ne dirais pas qu’ils en ont été chassés. Il
n’y avait pas de chasse aux sorcières. La réponse est dans la question. C’est
une nécessité. C’est plus qu’un besoin. C’est une urgence. On ne peut pas sortir
de la situation où nous sommes tant que cette source de savoir, cette force
technologique, cette force de ressources humaines qui est notre, n’est pas
captée, pour passer de cet état de plantation à celui d’Etat-nation sans la
Diaspora.


RB : La
réintégration est-elle synonyme de rapatriement, ou est-ce qu’elle se fera par
la participation, par la collaboration, par la consultation et par
l’intervention ponctuelle ?


SRB : Elle comprendra tous ces aspects. Il y aura ceux qui
considéreront le retour physique. Pour leur réintégration ils exigeront la
récupération de leurs droits. Sur les plaques d’immatriculation de Washington DC
il y a ce texte « Taxation without represntation». Cela veut dire
quoi ? Ils sont en train d’exiger leur droit de vote. C’est la base de la
Révolution américaine, the Boston Tea party. C’est la cause de la Révolution
contre les Anglais. Vous n’allez pas continuer à me taxer sans me donner la voix au chapitre. La
Diaspora envoie une fortune en Haïti. Elle peut participer d’une façon positive
et constructive. Si elle veut participer soit par l’investissement, soit par la
participation à la gestion du pays, soit par la collaboration, soit par
consultation, elle doit pouvoir le faire. Nous venons de faire une visite à
Montréal où on a visité le ROCAD. C’est un groupe de réflexion qui peut se
pencher sur des tas de problèmes, même au niveau du parlement qui a un manque de
cadre, un manque de ressource humaine, un manque même d’espace physique pour
pouvoir réfléchir, pour monter des dossiers. Tous ces types de groupes peuvent à
partir d’où ils sont, réfléchir, discuter, trouver les pistes de solutions et
avec les possibilités de la communication, de l’Internet, du bureau virtuel,
présenter le fruit de leurs travaux. Il y a aujourd’hui des groupes d’Haïtiens
vivant à l’étranger qui interviennent dans plus d’une trentaine de communes à
travers des projets. Ils viennent et déterminent ce qu’il y a à faire. Quelque
soit la forme de la participation elle sera positive et constructive.



RB : La
responsabilit
é de cette participation sur le plan
économique, intellectuel, technique et professionnel,
justifie-t-elle réciproquement des droits et aussi des droits de
représentation ?



SRB : Si l’on reçoit plus d’un milliard de dollars d’un
secteur, il doit avoir droit à la représentation. La Diaspora représente 3
forces. Une force économique qui représente au moins les 200 milliards de
dollars, alors que la totalité des avoirs du pays ne dépasse pas 20 milliards de
dollars, soit 10 fois plus que ce que nous possédons en Haïti. Quand on investit
dans une compagnie on a le droit de vote. On a même le droit de participer au
conseil d’administration, moyennant une campagne pour y être élu. Au minimum on
a un droit de vote par action pour décider qui doit le diriger.





RB : La participation
économique de plus d’un milliard de
dollars l’an
étant acquise, qu’en sera-t-il de la participation
intellectuelle, technique et professionnelle ? Le pays, inclus les 3
pouvoirs et les exécutifs des Collectivités Territoriales (si les élections
indirectes ont lieu), sont-ils prêts à accueillir et à utiliser la participation
de la Diaspora comme une extension de leur capacité de production ?






SRB : Le milliard six cent millions de dollars, inclus ce qui
vient des 300 milles Haïtiens qui travaillent en République dominicaine, vont en
majorité directement à la consommation et un faible pourcentage à la
construction. Aujourd’hui nous avons besoin d’une participation d’investisseurs.
La Dominicanie vie principalement du tourisme. Il l’on fait à partir de l’économie locale, des ressources financières
nationales. Même quand on construit un grand hôtel qui sera loué aux grandes
firmes internationales, l’édifice est financé collectivement par des dominicains
qui investissent pour la construction d’une ou plusieurs chambres, qui leurs
rapportent un revenu mensuel. Il y a donc une participation qui peut être faite
au niveau du développement, de production et de décentralisation, surtout dans
les provinces. Il y a à travers la Diaspora des Haïtiens qui peuvent trouver des
projets où ils peuvent collectivement investir dans un projet rentable tant pour
eux en tant qu’investisseurs, que pour le pays et toute sa population. Je crois
qu’on doit avoir une politique de bras ouverts qui doit être fait à tous les
poins de vue, investissement, apport de technologie, même au niveau des
Collectivités Territoriales pour améliorer leur capacité de gestion. Il y a des
tas d’Haïtiens qui fonctionnent dans des mairies et dans les législatures des
pays d’accueille, qui leur donnent le poids d’une expérience acquise. Ils ont
aussi une force politique. Ils peuvent voter. Ils peuvent influencer la
politique des pays d’accueille envers Haïti.
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Message  Marc-Henry Lun 12 Nov 2007 - 12:37

La suite :


RB : Il est évident que la 45e, la 46e et la
47e législatures ont été des chambres lavalassiennes
d’enregistrement. La 48e semble vouloir se distinguer en se
comportant différemment.



De quoi s’agit-il ?





SRB : Les élections de 2006 ont été faites hors de l’influence du
pouvoir central actuel. Ce fait a permis qu’il y ait eu un arc-en-ciel de
différentes tendances politiques à être élus au parlement. Les représentants qui
sont sortis de ces élections n’ont pas été appointés comme on avait l’habitude
de le faire dans le passé. C’est une première qui a permis la représentation de
toutes ces tendances que l’on a au parlement. Ces représentants n’ont aucune
redevance envers le pouvoir central. Des négociations peuvent être faites. Des
manipulations peuvent avoir lieu. Mais ils ne sont pas sous la férule du pouvoir
central. C’est ce qui explique que la 48e jouit d’une indépendance.
Ce n’est pas une chambre d’enregistrement. Ceux ne sont pas des
« restavec ». Ceux sont des législateurs qui peuvent dire au pouvoir
central : « Vous ne nous avez pas donné ce pouvoir. C’est au peuple
que nous devons des explications. Quand viendra les prochaines élections il nous
jugera par rapport à notre performance. »





RB : Parmi
les membres de la 48e législature certains ont appartenu aux
législatures précédentes, sont-ils tous d’accord avec l’effort
d’émancipation ?



SRB : Le mouvement d’émancipation est majoritaire. Il emporte
tous les parlementaires dans son courant. Même ceux qui auraient des velléités
d’y résister, l’atmosphère émancipatoire créé par ce courant leur empêcherait
d’aller à contre temps.



RB : Vous
êtes élu 1er Sénateur de la République représentant le
Nord-est.



Quelles sont vos ambitions
personnelles ?



Quelles sont vos ambitions pour le Département que vous
représentez ?



SRB : C’est
une question très intéressante pour moi et surtout pour moi. Quand on me pause
cette question d’une autre manière : « Boulos jusqu'à quel niveau
voulez-vous aller ? La réponse est simple. J’y suis déjà arrivé ! Cela
veut dire quoi. Qu’il est temps, que quand on assume une responsabilité en tant
qu’élu. Quand on sollicite le vote d’une population, en lui demandant de nous
faire confiance, « ne m’embarrassez pas, je ne vais pas vous trompez dans
l’avenir. » Je ne peux pas exploiter ce vote pour le gripper comme un
escalier pour atteindre un autre niveau. Il me faut rester au poste auquel ils
m’ont élu pour leur donner le service
qu’ils attendent de moi et qu’ils méritent. Le développement d’un
Département prend beaucoup plus que 6 ans ou 10 ans. C’est un projet à long
terme. Pour le faire il faut investir dans le temps. Il faut faire l’effort pour
ne pas avoir honte, pour ne pas trahir ses propres promesses. La seule ambition
pour moi c’est d’être sénateur. Ce n’est pas d’être sénateur, pour seulement
être un sénateur, parce que je n’en ai pas besoin. C’est être sénateur pour
montrer à tous mes collègues des autres Départements, voilà ce qui peut être
fait dans un Département. Ce n’est pas « la république des grand
mangeurs », la république de Port-au-Prince qui viendra faire quoi que ce
soit pour les provinces. Parce que depuis 200 ans on n’a rien fait pour eux.
C’est bien nous qui devons prendre en charge notre destiné. La population des
différentes circonscriptions à l’intérieur du Département les magistrats, les
députés, les sénateurs et la population qui vit à l’étranger doivent s’engager à
défendre leurs intérêts. Il faut faire fructifier la zone à laquelle nous appartenons. On ne pourra pas changer les
choses si nous n’investissons pas.


Je vois des tas de gens
courir après la présidence, pendant ces derniers 20 ans, depuis 1986. Je ne vois
pas ce qu’ils en ont fait. Je ne crois pas que ce soit la bonne voie par
laquelle je pourrais aller changer les choses. Je crois de préférence que ce
soit au niveau de chaque département, au niveau des sénateurs, des députés, des
magistrats et des CASEC, que l’on peut arriver à accomplir vraiment quelque
chose en profondeur qui puisse faire passer le pays du stade de plantation à
celui d’Etat-nation. Je suis arrivé où je voulais. Je ne veux pas aller plus
loin. Je veux que tout le monde constate que j’ai opéré un changement après mon
passage au Sénat.


Nous avons beaucoup
d’avantage dans le Nord-est. A part Port-au-Prince c’est le seul endroit où il y
a une zone franche. Trois milles jeunes travaillent à cette zone franche. On a
la possibilité qu’il y aura une autre usine qui va s’ouvrir, qui peut employer
trois milles personnes. On a la possibilité d’avoir une double vacation, à
partir d’une loi que nous allons introduire au parlement. On a un autre
avantage. On vient de passer une loi au Congrès américain, la loi HOPE, que la
Diaspora a contribué à faire adopter. Cette loi va permettre à créer dix à quinze milles emplois dans un avenir très proche. En
moins de six à douze mois. Nous allons bénéficier d’au moins de trois
milles cinq cent jobs de cette loi. Ceci c’est la première étape de
développement du Nord-est.


Le deuxième aspect
du développement du Nord-est, c’est le tourisme. Nous avons une baie unique
celle de Fort Liberté. Il y a des plages uniques aussi belles que celle que l’on
a en République dominicaine. Nous sommes près des côtes de la Floride. Il y a de
grands investisseurs de la Diaspora haïtienne qui sont disposé à venir y mettre
un aéroport international et un à deux hôtels de 300 chambres chacun. On a la
capacité de développer une ville qui a 5 forts français, une cathédrale, des
édifices, des fontaines, qui datent de 250 ans à 300 ans. C’est une ville de 500 ans qui a toute une
histoire indienne, espagnole, française et haïtienne. C’est la ville où la
première déclaration d’indépendance a été faite, le 29 novembre 1803. Quand
Dessalines voyant, de la rade de Fort Liberté, le bateau de Rochambeau prendre
le large bloqué par les Anglais qui l’ont l’empêché de débarquer en République
dominicaine, c’est à ce moment là qu’il a fait la première déclaration
d’indépendance. C’est la première ville de l’indépendance haïtienne. Tout ceci
nous permettra de construire un développement touristique, avec l’avantage que
nous sommes sur la route des bateaux croisières qui viennent de la Floride. Déjà
Labady prend 400,000 touristes par an. Vous vous imaginez ce que Fort Liberté
pourra recevoir. En République dominicaine il y a 3.5 millions de touristes qui
n’ont presque rien d’historique à visiter, que de belles plages et de la bonne
nourriture.


Le troisième point, c’est
l’agro-industrie. C’est le café, le cacao, les palmes à l’huile, les noix de
cajou, etc. Nous avons beaucoup de plaines et beaucoup d’eau. Nous avons 5
rivières. Et la nappe d’eau souterraine est à mois de 200 pieds.



RB : Quand
nous constatons le jeu du gouvernement qui fait miroiter la double nationalité
pour mystifier la Diaspora et l’inciter à supporter le remplacement de la
Constitution de 1987.



La Diaspora va-t-elle se faire prendre ? Qu’en
pensez-vous ?



SRB : Moi je crois que la première chose qu’il faut faire
c’est une loi sur la nationalité, qui pourrait permettre à la Diaspora de voter.
Deuxièmement, on n’a pas besoin de remplacer la Constitution de 1987. On peut
l’amender. Et là, il faudra respecter tout le processus d’amendement. En
général, on change une constitution que quand il y a une révolution. Or, tel
n’est pas le cas aujourd’hui. Comme l’a dit l’historien Georges Michel, les
vingt une constitutions qui on été changées, mise à part la 22e qui
est celle de 1987, toutes les autres ont été faites par un homme et pour un
homme. Pourquoi ce serait différent cette fois ci dans ce contexte. Que cela ne
se répète plus. Je crois que le problème du droit de vote peut se régler
rapidement. Que les amendements peuvent se faire selon le processus prescrit par
la Constitution. Tous les Haïtiens doivent pouvoir jouir de toutes leurs
prérogatives sans exception.



RB : Je
vous remercie beaucoup pour votre participation à notre émission. Nous vous
disons à la prochaine.



SRB : C’est à moi de te remercier Bob, pour m’avoir donner
cette possibilité, de participer avec toi et tous les auditeurs de Radio
Classique Inter. Je souhaite que tu
m’inviteras pour continuer à débattre, éduquer et motiver. Ce n’est pas le
parlement seul qui peut faire ce dont nous venons de parler. Mais c’est le
parlement avec toute la puissance que la Diaspora
représente.

RB :
Merci.
Marc-Henry
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Message  Rodlam Sans Malice Mar 13 Nov 2007 - 9:00

Pourquoi Benodin ne lui a-t-il pas posé la question sur sa nationalité?Pourtant on a fait toute une affaire sur la nationalite de Neptune et Simeus?Les bourgeois et leurs restaveks sont solidaires;ils ne denoncent pas leurs acolytes.

Bien que la nationalité du Senateur Boulos ne devrait pas l'empecher de partciper à la reconstruction du pays ,mais la loi doit etre la meme pour tous:"l'elite 'haitienne ne doit pas empecher aux autres de jouir les memes droits qu'elle reclame.Amander seulement la Constitution de 1987 pour permettre aux haitiens de la diaspora de jouir de leurs droits civiques et politiques ne suffit pas.J'apprecie la proposition du Sénateur de former une commission pour discuter du mecanisme pour debarrasser la Constitution de certains articles ,mais l'honnèteté,l'integrité,la charité et le respect de soi nous obligent à analyser la Constitution de 1987 pas seulement pour defendre nos interets ,mais aussi pour le bien-etre de la majorité des haitiens,la stabilité du pays et son developpement.

il n'est pas nécéssaire d'etre un expert en droit constitutionnel ,pourvu qu'on soit animé de bonne volonté et d'un désir désinsteressé ,pour comprendre que ce petit pays pauvre depourvu de ressources ne peut pas gaspiller ses maigres ressources dans l'organisation d'elections chaque deux ans .Haiti a -t-elle les moyens pour payer ce gouvernement dispendieux?Est-il vrai que le pays depende de l'aide exterieure pour boucler son budget?Comment peut-on developper le pays si toutes les recettes de l'etat servent à payer les grands mangeurs.Pourquoi ce dechiquetement inutile du pays en de petits departements géographiques pour augmenter le nombre de Senateurs ,de Deputes et de tous ces employes:Délégués, Vice Délégués, Assemblées communales , Assemblées Départementales,Magistrats ,membres des Conseils communaux etc. qui loin de faciliter la gouvernance du pays et son developpement constitue de preference un fardeau pour une economie moribonde.

Le pays peut-il attendre tout ce temps pour l'implementation des amendements proposés par le Senateur du Nord-Est?N'est-il pas conscient de l'etat lamentable dans lequel croupissent 8 millions d'etres humains qui reclament une amelioration de leur sort immediatement.On critique les Presidents Aristide et Preval pour leurs maigres réalisations durant leurs mandats,mais si leurs denigreurs etaient réellement honnètes ils devraient eviter de saboter tous les changements proposés par l'executif pour avoir les fonds nécéssaires à entreprendre les grands travaux d'infrastructures pour un developpement harmonieux du pays.On ne peut pas diriger un pays en escomptant toujours sur l'aide exterieure;se gress cochon ki pou kwit li.Et pour ce faire faut-il qu'on realise des epargnes aux fins d'investir dans des activites susceptibles d'augmenter la production nationale.

Le Gouvernement devrait montrer à la nation combien coutent les differents pouvoirs du pays et quels sont le montant des recettes annuelles du fisc.Oui ce serait préférable d'avoir tous ces Senateurs, Deputes ,Delegues ,Vice delgues ,magistrats, ,Ministres ,premier Ministre comme le requiert la Constitution,mais avons-nous les moyens pour payer tous ces bureaucrates et offrir aux haitiens les services et les biens qu'ils reclament en meme temps.Pourquoi devons -nous demander la charité pour organiser toutes ces elections?

Il ne faut pas qu'on se cache derrière une pretendue prudence pour empecher les changements nécéssaires que réclament tous les haitiens immediatement.Pourquoi devons -nous perpetuer ce debat pour amander une Constitution desuète ,inappropriée juste pour satisfaire les ambitions de certains mediocres politiciens qui ne peuvent pas mobiliser meme un 1/5 de la population?Le president declare que son mandat prendra fin en fevrier 201; pourquoi ne pas lui accorder la confiance qu'il merite ;Rene Preval n'a -t-il pas obtenu les suffrages de la majorité des haitiens.N'est-il pas en droit de diriger le pays pour satisfaire les desiderata de ses mandants?Comment va-t-il pouvoir construire des ecoles, des hopitaux, des routes etc si on ne lui donne pas les moyens de diminuer les depenses inutiles pour balancer le budget du pays.Il est imperatif que les politiciens haitiens placent les interets du pays aux dessus de leurs ambitions personnelles.

Le Sénateur du Nord'Est déclare :''On change une Constitution après une révolution"Tout d'abord cette déclaration ne reflète pas la réalite haitienne.Deuxièment n'est-ce pas ce que réclament les haitiens.Pourquoi a-t-on renversé le gouvernement constitutionnel en 2004 par les armes?Pourquoi Gerard Latortue a gouverné le pays pendant deux ans sans un parlement?Comment a-t-il pu etre nommé sans l'approbation du Parlement ?Ne sommes-nous pas en periode post révolution? C'est exactement ce que nous reclamions :une révolution de la facon dont on gouverne le pays pour que les sans logis peuvent eux aussi beneficier du fruit de leurs labeurs;pour que nos enfants aient accès à l'education, pour que nos malades puissent avoir des soins dans nos dispensaires et hopitaux;pour que nos chomeurs puissent avoir du travail;pour une justice equitable qui ne soit pas une marchandise offerte seulement aux plus riches.Vive la révolution.Abas la Constitution de 1987.sak pa kontan anbake.
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Message  Marc-Henry Mar 13 Nov 2007 - 10:04

En tout cas le sénateur Boulos est devenu un allié sûr pour la cause, pour l’enchâssement de la double citoyenneté dans la constitution. Je l'avais prédit que sa situation fera avancer ma cause, votre cause, notre cause dans la constitution. A cet égard, vous comprendrez que je ne peux que l'encourager dans sa croisade d'inclure tous les haïtiens de la diaspora sans discrimination dans la gestion politique et économique du Pays. Quoi qu’il advienne, le sénateur est un allié politique de haut niveau pour le principe que tous les haïtiens ayant une double citoyenneté doivent recouvrer leur droit de voter et d’être candidat.
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Message  revelation Mar 13 Nov 2007 - 12:26

Sénateur Boulos a passe en revue les richesses du pays surtout dans le Nord Est en disant :
Nous avons beaucoup
d’avantage dans le Nord-est
. A part Port-au-Prince c’est le seul endroit où il y a une zone franche. Trois milles jeunes travaillent à cette zone franche.
On a la possibilité qu’il y aura une autre usine qui va s’ouvrir, qui peut employer trois milles personnes.
On a la possibilité d’avoir une double vacation, à
partir d’une loi que nous allons introduire au parlement.
On a un autre avantage. On vient de passer une loi au Congrès américain, la loi HOPE, que la Diaspora a contribué à faire adopter. Cette loi va permettre à créer dix à quinze milles emplois dans un avenir très proche.
En moins de six à douze mois. Nous allons bénéficier d’au moins de trois milles cinq cent jobs de cette loi.

Ceci c’est la première étape de développement du Nord-est.

Le deuxième aspect
du développement du Nord-est, c’est le tourisme.
Nous avons une baie unique celle de Fort Liberté.
Il y a des plages uniques aussi belles que celle que l’on
a en République dominicaine.
Nous sommes près des côtes de la Floride.
Il y a de grands investisseurs de la Diaspora haïtienne qui sont disposé à venir y mettre un aéroport international et un à deux hôtels de 300 chambres chacun.

On a la capacité de développer une ville qui a 5 forts français, une cathédrale, des édifices, des fontaines, qui datent de 250 ans à 300 ans. C’est une ville de 500 ans qui a toute une histoire indienne, espagnole, française et haïtienne.

Ayiti se sel peyi ki te gen indien, espagnol, angle, franse e afriken ki pase ladan a la fwa.
Lot peyi nan zone nan sete yon sel ou byen de kolonizate selman ke yo te genyen.
Nou menm Ayisyen batay la te pi di pou nou paske nou te oblije batay avek tout kolonizate sa yo pou nou te sa pran indepandans nou!! Mwen te vle ouvri ti paj listwa sa.

C’est la ville où la première déclaration d’indépendance a été faite, le 29 novembre 1803.
Quand Dessalines voyant, de la rade de Fort Liberté, le bateau de Rochambeau prendre le large bloqué par les Anglais qui l’ont l’empêché de débarquer en République dominicaine, c’est à ce moment là qu’il a fait la première déclaration d’indépendance. C’est la première ville de l’indépendance haïtienne. Tout ceci nous permettra de construire un développement touristique, avec l’avantage que nous sommes sur la route des bateaux croisières qui viennent de la Floride.
Déjà Labady prend 400,000 touristes par an. Vous vous imaginez ce que Fort Liberté pourra recevoir. En République dominicaine il y a 3.5 millions de touristes qui n’ont presque rien d’historique à visiter, que de belles plages et de la bonne nourriture.

Le troisième point, c’est
l’agro-industrie. C’est le café, le cacao, les palmes à l’huile, les noix de cajou, etc. Nous avons beaucoup de plaines et beaucoup d’eau. Nous avons 5 rivières. Et la nappe d’eau souterraine est à mois de 200 pieds.


ESKE SE BOULOS E LELITE LI YO KI GEN JE POU WE TOUT RICHESS KI GENYEN NAN NORD-EST PEYI A?????
Parfois on se demande quelle est la différence entre ces messieurs et nous autres ?
Pandan ke nou menm ap ranse e pale de TiRoro, de doub nasyonalite, de fanm etc.. Mesye sa yo yap panse de koman pou yo develope peyi a e fe lajan.
Le yo fe brenn yo travay e jwen mwayen fe lajan, nou di ke se vole ke yo ye. Nou vle moso pa nou san ke nou pavle travay.
Nou paf et pou nou interese nan vye blague e bagay kip ase nan zane 50s, 60s, 70s, 80s, 90,etc..
Nou gen youn peyi, nou gen youn richess nan men nou, se develope li e sispand bay blague!!!!
Nou pavle peson nonmen non, Estime, Dejoie, Duvalier etc.anko!!
Tout moun sa yo mouri e yo pakab fe anyen pou peyi a !!
Sak vivan yo kankou Aristide, li paka prezidan anko,
Preval, li paka prezidan anko,
Manigat, Deronceray, yo bay leguin.

An nou gade 2011, fok nou menm nan Diaspora yo kómanse ranje ko nou, etabli propriete nou e kómanse peye tax e prepare nou pou 2011.
Fok nou pa rete tand a la denye minite, nan chache lotel pou nou rete, chache politisyen volo pou achte moun ak pati politik.
Nou pavle ke peyi a tornen yon “marche aux puces” e yard sale kote Diaspora ki gen foli politisyen chef ap vinn sevi ak lajan pou achte pati politik fet e founi.

Nou ta remen mande met forumhaiti a pou yo ouvri yon seksyon blague pou moun ki ta remen depale e ranse sou pase e jeness yo e kite deba serye kontinye.
Le 2 ou 3 neg komanse ap bay blague, moun serye rale ko yo e anpil deba serye mouri san ke nou pa we sa.

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Message  Marc-Henry Mar 13 Nov 2007 - 13:18

Revelation
Nou ta remen mande met forumhaiti a pou yo ouvri yon seksyon blague pou moun ki ta remen depale e ranse sou pase e jeness yo e kite deba serye kontinye.

Votre message est passé. moun ki pa genyen pou di , ale lan forum :nap pale tett kale svp. Laissez les débats sérieux aux personnes sérieuses. Fok nou pale , fok nou diskite bon jan sijè , sijè ki ka pote bon jan solisyon pou developeman peyi nou. pou developeman personnel nou , pou developeman professionnel nou ak developeman tout yon peyi, peyi Papa Dessalines nou an...

Merci Revelation
depi lan guinen bonneg ap ede neg..pawol de mon bon ami Jafrikayiti

En passant un petit bonjour à Jafri
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Message  Rodlam Sans Malice Mar 13 Nov 2007 - 17:50

Men se pa Boulos selman ki konn pale de bel plaj nou genyen mwen konn pale de raymond les bains de labadi tou ,Marc henri konn pale de bel plaj li visite Miragoane. Mwen ta renmen li di konbyen ouvriye sa yo ap touche nan zonn franch kote gad dominiken ap bat yo ak kout fisi lè yo vle organise yo.Ki jan fè yon peyi pa ka ba tet li manje pou yo pran bon tè moun ki te kon pwodwi kafe pou yo fè yo travay kom esklav?

se pa vye zonn franche kote yap peye ouvriye 2 dola pa jou ki pral fè devlopman nan peyi ya ,Sa se esklavaj modern li rele; ki sa yon moun ki ap touche 2 dola pa jou an ayiti ka achte ak 2 dola a; eske li ka bati yon kay poul rete, eske li ka achte yon refrijeratè ,eske yo bay yo asirans medikal ki pou pemet yo wè doktè, eske lè yo malad yo genyen asirans maladi ?eske yo genyen yon fon pansyon pou lè yo finn souse tout moel yo ke yo ka repose vye kò yo?eske yo ka ale ka dantis lè yo komanse fobo?

se normal pou Boulos pale de doub natyonalite koulyè ya; men kote li te ye anvan yon te denonse li?poukisa li pat pale pou Simeus?Lè boujwa patripoch ap defann enterè yo yap fout anbrase le dyab.Poukisa benodin pa pose l kestyon sou akisatyon Guyler Delva pote kont li?Mwen vle pou yo rekonet doub natyonalite ya wi men moun ki vyole lwa peyi ya ki fè koken yo pa genyen oken kredi devan m.Moun ki onet avwe kareman yo se sitoyen ameriken ou byen sitoyen kanadyen e mwen di sa ni pou Yovon neptune tou ;tout moun ki vyole lwa yon peyi kelke swa moun ou ye ou pou rezon ou fè l ;ou dwe reponn de vyolatyon devan la jistis.

Se pa pase bwa yon moun pran nan moulen ki fè tou den kou li se defansè pep non.Lè m tande li reponn a kestyon de doub natyonalite li ya , lè m tande li ap pale pou yo ogmante salè moun ke yo ap maltrete pou 2 gouden nan faktory yo ;lè sa vre map kriye Viv Boulos.Plaj sa yo la depi nou pran endepandans kote boujwasi ya te ye?Ki jan pou diaspora fè vinnn envesti nan tourism si pa genyen stabilite politik nan peyi ya;depi yon presidan ap mande pou yo ogmante salè malere boujwasi patripoch la fè konplo ak gwo manjè etranje pou ranverse gouvenman; si se pa souflantyou lokal yo peye pou destabilise peyi ya.Lè kameleon vle kamoufle tet li ; li pran tout koulè.Berger yo dwe pridan ;genyen lou maske ki o zanviron pou devore mouton yo.
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Message  revelation Mar 13 Nov 2007 - 23:21

Rod di:
Men se pa Boulos selman ki konn pale de bel plaj nou genyen mwen konn pale de raymond les bains de labadi tou ,Marc henri konn pale de bel plaj li visite Miragoane.
Sa w we Rod se bel lanme pou bainyen e lave ko w. Sa neg kou Boulos we nan zonn Fort Liberte e Nord Est la se yon ja lajan kap gaspye.
Yon zonn touristik ki bezwen develope e ki kap bay anpil moun travay.

W te met kontinye al pran ti bainye toujou, e manje ti boudin sang kochon ak ti griot w, men si w ouvri je w you will see the big picture.
Men diferans ki genyen ant neg sa yo e nou menm mon fre.
Rod di:
Mwen ta renmen li di konbyen ouvriye sa yo ap touche nan zonn franch kote gad dominiken ap bat yo ak kout fisi lè yo vle organise yo.Ki jan fè yon peyi pa ka ba tet li manje pou yo pran bon tè moun ki te kon pwodwi kafe pou yo fè yo travay kom esklav?
Sa se vye rezonman ki pa repoze sou anyen.
Saler ke yon moun touche depan de offre e demand.
Patron ki peye pi byen an se la moun al chache travay.
Si lakay nou te bon, nou patap jamb travese kay dominiken yo.
Rod di:
se normal pou Boulos pale de doub natyonalite koulyè ya; men kote li te ye anvan yon te denonse li?poukisa li pat pale pou Simeus?
Depi yo fet jiskaske yo vinn dokte e komesan, le fre Boulos rete an ayiti ap pran pousye ak fatra anba la vil la avek pep la.
Yo pran cyclone, yo pran la pli, yo pran anba GNBiste, anba Zenzlindo, anba chimere.
Yo la an Ayiti avek pep la. Yo pa kouri kite peyi a al chache la vi myo menm jan ak nou menm e tout lot Simeus yo ki nan diaspora yo.
Boulos pa mande poul vinn Prezidan, ti job Senate sa sifi li.

Simeus kite peyi a depi 40 zane.
Li tande manje demokratik ap separe li rantre to sho, tou bouke vinn pran pal. Li louye hotel pouli rete avek tout lobbist Texan e Washingtonian li yo e li komanse distribye lajan e achte pati politik fet e fourni.
Simeus pa we, ni li pa tande, se Prezidan li vle ye!!! Lot pozisyon pa interesel. Si se pousa, li pito retounen lakay li o Texas.
e se neg sa ke w vle konpare ak neg Boulos yo?
Mete ti zafe koule a e lelit la, Boulos gen ti defo li tou wi, men mon che Rod, pa gen konparezon la ditou.
Kisa Simeus fe pou Haiti depi ke li kite peyi a gen 40 zane de sa???
Rayi chyen, menm di ke li konnen jape. Les Boulos menm jan avek les Izmery ap bay vi yo pou konviksyon yo byen ke konviksyon yo diametralman opoze, men se konviksyon personel yo. Menm si nou pa dako avek yo, men fok nou respekte sa..
Zafe doub nasyonalite a nan avantaj peyi a e tout moun!! e nap genyen li se vre, men fok nou konnen ki jan pou nou sevi avek li pou nou ede peyi a develope!!
Pasyans, tolerans, sajes, konpasyon, nou bezwen sa tou!!
Malerezman pa genyen yo nan konstitisyon an, se nan ke nou pou yo ye.

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Message  Rodlam Sans Malice Mer 14 Nov 2007 - 0:18

Mwen ak ou nou pa ka diskite pase nou pa wè bagay yo menm jan ,ou di ke Salè ke yon moun touche depann de ofre e demand la.Si m konprann byen lè to chomaj la wo se pou yo te desann salè minimum lan o Zeta Zuni paske genyen plis moun ki ap chache travay nespa Adam Smith? Si w ta genyen moyen ou ta tou retabli esklavaj tou paske pa genyen oken diferans ant sa ki ap pase nan zonn franch yo ak esklavaj o kontrè li pi red paske kolon lontan yo te konn ba esklav yo manjé ,dapre wou paske genyen chomaj an ayiti kote gouvenman yo pa janm ankadre peyisan pou yo pwodwi manje pou yo ka vann ,maribaro kote yon enbesil pran tè peyisan pou mete zonn franch ki ap peye yo 2 dola pa jou se kote kite konn pwodwi anpil kafe.dapre wou li pi bon pou peyi ya ke antrprenè vinn eksplwate men dev ayisyen ki pa pemet ouvriye menm manje yon plat manje pa jou mwen pa di w pou yo te ka okipe fanmi yo ke leta te ede peyisan sa yo pwodwi plis kafe pou peyi ya eksporte.diran dekad 46 -56 peyi ya pat mal konsa.ki sa nou te konn fè pou nou te viv se pa vye faktory ki ap vinn eksplwate ouvriye ayisyen ki te fè nou viv.Ki sa yo pral itil peyi ya an tan ke moyen prodiktyon ;premyèman yo pa pwodwi anyen pou konsomatyon lokal la, benefis yo pa depose nan bank ayisyen, ouvriye yo pa touche ase pouta di yo ta ka vinn yon faktè pou devlopman ekonomik ki sa yo itil.Kite regade w menm si yo fè yo travay pou gremesi jis yo rann san .depi se pa wou.

Boulos yo genyen lajan pou yo fè komers pou yo vann vye remèd ke yo di ki pa bon; ki touye ti moun san yo pa peye oken reparatyo; ayiti se paradi pou yo.se moun tankou Boulos yo menm ki fè Simeus te blije kite peyi ya. ni mwen tou.paske menm lè yo ba yon moun travay yo pa peye yo ase pou yo viv.Ki lopital ,ki mise ,ki misik hall ou tande yo bati?Ou pa tande kote li te pran nesans kite regade yo si lopital jeneral pa genyen kabann ni medikaman pou malere jwen swen.Si li pa beswen plas Senatè pou lajan li beswen li pou li genyen iminite pou personn pa ka mande l de ki prevyen sou zak yo di li komet.Poukisa li refize paret devan jij ki ap ankete sou lan mo Jean Dominique. Poukisa li pa reponn sou zafè li genyen natyonlaite ameriken yan.Eske ou tap wè sa fet o Zeta Zuni pou yon moun vyole lwa peyi ya epi poul di li pap paret devan la jistis.Se sel an ayiti ke li ka fè sa.

gras a dye mwen pa beswen frote nen m nan deryè oken eksplwatè anko.mwen pa genyen anyen kont Boulois si li se Ameriken men fok li genyen kouraj pou li di wi li se ameriken.Li paka yon kote li pa vle ke yon chanje vye konstitutyon epi yon lot kote li ap pran pos ap defann doub natyonalite.Li pa ka pami moun ki ap destabilise peyi ya epi yon lot kote li ap mande pou diaspora patisipe nan devlopman ekonomik peyi ya. fok li komanse pa respekte manda moun ke pep la eli anvan pou genyen stabilite nan peyi ya. si genyen magouyè dwet long ke Senatè ak depite pran responsabilite yo.,men se pa ti mesènè souflantyou pou yo peye ki pou ranverse gouvenman ke yo pa renmen.

Se pa Boulos selman ki pale de sa ke diaspora ka fè nan bel plaj ke nou genyen;se pa jodya anpil nan nou ap mande pou yo fome yon bous an ayiti pou nou ka anvesti lajan nou nan antrepriz ayisyen yo; se pa jodya nap pale pou kisa dominiken bati bel otel lakay yo epi tou nou emnm ki nan diaspora nou pa ka mete tet nou ansanb pou nou envesti nan yon chenn otel tankou Hilton.Ramada. etc.
Mwen personelman mwen konn mande agronom ke map diskite ak yo poukisa se nan politk yo vle foure kò yo poukisa yo pa fòme yon konpayi tankou Monsanto , Tyson food ,kraft etc.
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Message  Sasaye Mer 14 Nov 2007 - 13:14

Marc,

Le post en question est: DE KI PEP NAP PALE.
Il se trouve justement dans la section NAP PALE TET KALE.

Il serait profitable à des gens comme Revelasyon de bien lire les interventions et les points soulevés dans cette rubrique.

Ils font ressortir et dénoncent les aberrations, les préjuges de classe et les prétentions de l'haitien.

Cela constitue la source de beaucoup de nos problèmes sociaux qui se reflètent dans la politique, créant ainsi l'exclusion, l'exploitation des travailleurs, le manque de solidarité et de fraternité.

Malheureusement, le message n'est pas passé, parceque loin d'etre pris comme une blague et une "ranse", un homme perspicace aurait pu comprendre que l'anecdote de Tiroro était l'illustration meme de l'ignorance et de la petitesse de certains haitiens.
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Message  Marc-Henry Mer 14 Nov 2007 - 13:24

A vrai dire ami Sasaye, je ne savais pas de quoi parlait Revelation. Je pensais qu'il souhaiterait que des gens soient sérieux dans les débats sérieux tout simplement. Dites donc, on me dit souvent que Kakakok n'est pas sérieux. C'était un appel à la pertinence analytique des intervenants du forum….
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