Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

+5
travers
snoldj
berny
OBSERVER KEEN
Joel
9 participants

Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  Invité Dim 25 Nov 2007 - 12:40

Je demande pardon a tous ceux qui seront froissés par mes écrits. J'émets cette pensée parce que je pense, si nous, les Noirs, n'arrivons pas à identifier nos faiblesses et lacunes, nous ne pourrons jamais les combler. en cachant nos faiblesses, les autres races risquent de creuser l'écart. Il est temps que les noirs identifient leurs points forts, et les points ou ils méritent de renforcer.

Faisons un regard en Afrique. Y a-t-il quelqu'un ici qui peut me dire ce qui se passe la-bas? C'est un continent riche en pétrole et diamant. Ce n'est pas la richesse qui manque mais l'intelligence.

Allons maintenant au Tchad. Les autorités ont fini par intercepter des bandits qui évoluaient dans la traitre négrière des enfants vers l'Europe. Le faciste Sarkozy exige leur libération sans condition (quoiqu'ils aient fait), ce qu'Idriss refuse. Des semaines plus tard, les rebelles reviennent dans les villes de Tchad. Les Noirs ne sont-ils pas des outils entre les mains des Blancs?

En janvier 2004, il fallait feter la plus grande fete de l'histoire des Noirs. Cette victoire serait synonyme de la capacité des Noirs à s'organiser et à triompher. Les Noirs ont décidé de boycotter cette fete et de faire revenir les memes colons à Vertierres. Ils ont été manipulé par les blancs ou ont agit par instinct. Le 17 octobre 1806, malgré tout, un fou existait. Ce 2004, aucun n'existat sur la terre d'Haiti, sinon celui qui osa demander de nous rembourser nos 21 milliards volés.

Je le dis et je prends la responsabilité de mes mots: l'intelligence des Noirs et Autotochnes laisse à douter. Les faits pour prouver cela sont très grands.

Je suis desolé de blesser certains d'entre vous mais j'essaie de fouetter la conscience des Noirs et de commencer notre avenir sans l'emprise des Blancs.


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 14:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  Joel Dim 25 Nov 2007 - 13:41

Non Dufreined,

Quand vous commencez de parler d'intelligence des noirs ou non,vous vous engagez sur une pente glissée.

Les Afghans et les Pakistanais sont des Caucasiens.Ils sont de la mème origine ethnique que les européens de l'Europe Centrale;alors comment se fait-il que les Afghans sont plus pauvres que mème nous les haitiens?

Savez vous ,ce qui s'est passé ,pendant les années 1880s apès ce que nous pouvons appeler le partage de l'Afrique par les puissances européennes:les massacres perpétrés par les Allemands dans le Sud de l'Afrique dans l'actuelle Namibie?

Ne parlons pas des massacres perpétrés par les belges au Congo.Entre 1885 et 1908,une estimation de 15 millions de Congolais avaient été massacrés par les Belges,PAR TOUS LES MOYENS IMAGINABLES.

Et puis Dufreined après cette dislocation dans une échelle inimaginable ,quand les belges avaient laissé le Congo ,avaient participé à l'assassinat d'un leader qui avait décidé de lever ce défi extraordinaire ,je veux parler de Patrice Lumumba;le nombre de gradués d'Université dans ce territoire qu'ils avaient laissé,on pouvait les compter sur les droits de la main.

Si on va dans l'histoire des deux continents ,on peut déduire que les Européens ne sont pas plus intelligents que les Africains


Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 17:32, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  Invité Dim 25 Nov 2007 - 14:49

Joel, je sais que c'est un sujet difficile et délicat. Mais, entre familles, nous devons l'aborder:
1) La traitre des Noirs a été supportée par les Noirs. Pour appuyer ma thèse, je me refère au Royaume de Dahomey (Bénin actuel) qui s'est appauvrie après l'abolition de l'esclavage. Ce royaume vivait uniquement du profit de la traite des esclaves.
2) Les Blancs ont bénéficié du support des Africains pour conquérir l'Afrique. Une preuve serait l'accueil chaleureux réservé par les Ougandais à la reine d'Angleterre lors du Commonwealth. Ils l'ont recu comme leur propre reine malgré toutes les douleurs de la colonisation. Ils crient encore aux bienfaits de la colonisation.
3) En amérique du Nord, nous sommes la communauté la plus pauvre. En prison, nous dominons en quantité.

Les crimes de la colonisation et de l'esclavage devraient etre considérés comme des crimes contre l'humanité. Et pourtant nous continuons à adorer nos colinisateurs. Aujourd'hui, Les esclavagistes sont considérés comme des bienfaiteurs à travers les ONG.

De toutes facons, si l'intelligence des Noirs et autotochnes fonctionne normalement, ils doivent etre aveugles ou ont des troubles de mémoire.

P/S Je demande pardon à tous ceux qui sont offensés ou blessés par mes écrits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  Joel Dim 25 Nov 2007 - 17:09

"En Amérique du Nord,nous sommes la communauté la plus pauvre,nous dominons en quantité"

Dufreined allez dans une bibliothèque et voyez si vous pouvez trouver le livre "When did the Irish became White".
Ce livre écrit par un Irlandais parle de la grande immigration des Irlandais aux Etats Unis,après la grande famine d'Irlande de 1847.
A cette époque les femmes Irlandaises cherchaient un "sugar daddy " noir pour survivre.
Dans la région de "Hell's Kitchen" qui setrouvait dans le mid -Manhattan aux environs del'actuelle 42ème rue on retrouvait des noirs avec 2 ou 3 "girlfriends" irlandaises.
Ce n'était pas leur faute car elles devaient survivre;mais ces Irlandais et Irlandaises ne tardaient pas pour voir l'avntage qu'ils avaient dans leur "peau blanche".
En 1863 ,moins de 20 après ,il y avait la fameuse 'draft riot" ou des centaines de noirs avient été tués par ces mème irlandais ,parce qu'ils ne voulaient pas aller combattre les Sudistes dans la guerre civile.

En ce qui concerne cette stupidité que les Africains auraient vendu d'autres Africains aux esclavagites.
N'internalizez pas ces stupidités.Il y avait des guerres inter-tribales provoquées par les Européens ou des prisonniers étaient parfois délivrés aux européens ,mais avez vous entendu parler de la reine N'ZINGA?
Cette reine avit passé toute sa vie à combattre les esclavagistes Européens avec ses fameuses QUILOMBOS.
Oui ,il y avait des africains qui avaient coopéré avec les Européens,il y avait aussi des Africains qui avaient combattu farouchement leur pénétration.
Savez vous qu'un grand nombre de ces Africains qui avaient combattu dans la guerre anti-colonialiste ,contre les Portuguais par example,avaient constitué le noyau des soldats haitiens qui avaient combattu dans la guerre de l'Indépendance?
Lisez le livre de J.K.THORNTON "AFRICAN SOLDIERS IN THE HAITIAN REVOLUTION".

Et puis il y a ces haitiens qui avaeint collaboré avec ces racistes pour renverser le gouvernement constitutionnel en 2004 .Comment les appelez vous ces gens?
Lisez cette petite étude qui provient du SCHOMBERG,ce musée avec la plus grande collection "d'artifacts" sur la Traite et l'Esclavage:

http:
http://www.inmotionaame.org/home.cfm

http://www.inmotionaame.org/migrations/landing.cfm?migration=1

Savez vous aussi Dufreinred que les Européens avient vendu plus d'un million de leurs pareils en Esclavage?Ils les avaient vendu aux Arabes,pendant la période dite du Moyen Age Européen.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  Invité Dim 25 Nov 2007 - 19:28

Permets-moi de te féliciter pour l'éloquence et l'exactitude de ton exposé. Je suis édifié.
Par ailleurs, puissque les Blancs arrivent toujours à manipuler les noirs, je conclus qu'ils sont plus intelligents que nous.
A mon avis, la ruse est l'intelligence utilisée dans le mauvais sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  OBSERVER KEEN Dim 25 Nov 2007 - 21:16

mwen byen kontan ou pale de afganistan paske nan etid ethnolojik, prototyp race caucasian lan se yon "afgan" ke li ye akoz de tre phenotypique li.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  berny Mar 9 Mar 2010 - 1:57

Bonjour,

Je ne suis pas Haïtien, mais au hasard de mes lecture internet je suis tombé sur votre message.
Vous vous questionnez sur l'intelligence
Il faut déjà définir ce mot, si vous parlez de l'intelligence stratégique, industrielle, technologique, scientifique on peut affirmer que les blancs ont une avance sur les noirs, mais ils commencent à être rattrapé par les jaunes Cette intelligence à bien sûr des cotés positifs, mais aussi des cotés pernicieux, car on pense tout résoudre par la technologie, les chiffres, l'argent. Et on en voit bien, aujourd'hui les limites, le monde occidental est en pleine déconfiture, les US aussi.
Pourquoi ?
Parce qu'il nous manque, que nous soyons blancs, jaunes ou noirs l'intelligence du coeur, qui par nature aime, pardonne, partage, réfléchit, agit dans la paix. Et c'est seulement cette intelligence là, qui aidera les hommes a se sentir frères, embarqués sur un même navire, la terre, et nous aidera à changer ce monde pour le bonheur et le bien-être personnel et général.
Donc pour répondre à votre interrogation, il n'y a à mes yeux pas de différences, mais des complémentarités, tout comme il y a des hommes qui essaient de devenir bons et d'autres qui n'en font pas l'effort et ce dans toutes les cultures.
Et pour conclure le jour ou l'homme choisira la bonté, il n'aura plus besoin de lois, de gouvernement, de prisons de polices, mais simplement d'une organisation de personnes compétentes en dehors de toutes idéologies pour gérer dans la cité tout ce qui est collectif.
meilleures salutations ( un blanc )

berny
Junior

Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : ch
Loisirs : humanisme
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Hello Berny JUNIOR

Message  snoldj Mer 10 Mar 2010 - 16:03

Hello Berny,
Je ne sais pas moi mais je te trouve vraimaint excellents dans tes propos et je me trouve grandemeent. Parce que cette histoire d'indifférence par rapport au blanc n'existe pas mais cette complexité se trouve dans notre mental. et je pense que c'est NOUS comme des gens Avisés pour résorber cette crise qui parrait dèsfois conflituelle mème. Encore une fois Frère félicitation et courage...


Snoldj.

snoldj
Junior

Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : Port-au-Prince
Loisirs : Lecture, la danse et la musique
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  berny Jeu 11 Mar 2010 - 0:20

snoldj a écrit:Hello Berny,
Je ne sais pas moi mais je te trouve vraimaint excellents dans tes propos et je me trouve grandemeent. Parce que cette histoire d'indifférence par rapport au blanc n'existe pas mais cette complexité se trouve dans notre mental. et je pense que c'est NOUS comme des gens Avisés pour résorber cette crise qui parrait dèsfois conflituelle mème. Encore une fois Frère félicitation et courage...


Snoldj.

Bonjour,

Oui nous sommes prisonniers de notre prison mentale.
Oui nous sommes formatés et conditionnés par la culture, par nos mythes, par notre caractère, par nos peurs....

Nous ne devons pas oublier que ce n'est pas ce que l'homme a qui fait un Homme, mais plutôt ce qu'il est.
Je pense que nous sommes tous des esclaves, esclaves de nos médiocrités, ça semble moins douloureux au premier abord, mais c'est pire que l'esclavage traditionnel, car cela tue l'âme, et sans âme pas d'avenir heureux ici-bas, ni post-mortem.

Il n'y a qu'une race : L'homme.
C'est homme a deux destins devant lui.
Soit il se laisse bercer par ses illusions et vit selon les aléas de son environnement religieux, politique, conjoncturel, caractériel....
Soit il se construit dans l'environnement qui lui est propre, mais en rajoutant a sa vie sociale, professionnelle et sentimentale, l'amour, le pardon, la paix, l'intelligence du coeur, qu'il soit croyant ou non.

"La vérité c'est que le monde doit changer" RA 28/7
Le monde a besoin du plus grand nombre possible de femmes et d'homme de bonté, car seule la bonté nous aidera a solutionner les problèmes immédiats et nous rendra plus intelligent pour que petit à petit nous ne nous mettions plus en condition d'être des victimes, que ce soit des pouvoirs, de l'argent ou des catastrophes naturelles.
Car l'homme est bien plus que ce que l'on veut lui faire croire.
Il est capable de miracle.

berny
Junior

Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : ch
Loisirs : humanisme
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty les noirs et les autoctones

Message  travers Jeu 11 Mar 2010 - 4:24

BERNY ,bonjour
j adore ce que tu dis et coment tu le dis ,je suis blanc et j aime les noirs.j ai pris le temps de les etudies ,dans ma vie de tous les jours.
c est comme partout il y en a des bons et des mauvais comme les blancs et dans les memes proportions.
j en suis arriver a la conclusion,que le blanc a eu la chance de connaitre la culture moderne avant les noirs et puis c est tout.alors il se donne un air de superiorite qui pue un peu(signe de betise)
tous les jours je bois un cafe avec le balayeur de ma rue un africain,a ma fenetre,ou un jus en ete .je lui demande des nouvelles de sa famille au pays,sa femme ses enfants.il part 2 mois par ans pour les voirs .cela le rend heureux quand il a bu son cafe il repart d un pas plus leger,et du coeur a l ouvrage.
tu as raison berny l intelligence du coeur est la plus forte
non le noir n est pas inferieur au blanc,la preuve:je connais une petite haitiene qui veux faire les memes etudes que mon fils (il est directeur de mon directeur de banque)elle y arrive tres bien elle vien d acheter son apartement seule ,elle a 25 ans c est beau non?
si les hommes voulaient ,il pourait en etre autrement sur la terre fraternellement
travers
travers
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 72
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  Sasaye Jeu 11 Mar 2010 - 5:39

Travers,
Inutile de répéter à chaque intervention que vous êtes blanc et que vous aimez les noirs.
Cela n'apporte rien aux débats sur l'avenir d'Haiti et sent le patronage.
Cela ne vous distingue pas des autres intervenants.

Quelqu'un a déterré un vieux sujet posté par un energumène débile et cela nous fait perdre du temps.

Combiem de fois avez-vous noté un autre intervenant qui déclare qu'il est noir?
Cela va de soi que nous le sommes.
Mais cela n'est pas notre premier souci.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  berny Jeu 11 Mar 2010 - 11:01

Sasaye a écrit:Travers,
Inutile de répéter à chaque intervention que vous êtes blanc et que vous aimez les noirs.
Cela n'apporte rien aux débats sur l'avenir d'Haiti et sent le patronage.
Cela ne vous distingue pas des autres intervenants.

Quelqu'un a déterré un vieux sujet posté par un energumène débile et cela nous fait perdre du temps.

Combiem de fois avez-vous noté un autre intervenant qui déclare qu'il est noir?
Cela va de soi que nous le sommes.
Mais cela n'est pas notre premier souci.

Bonjour,

Veuillez svp accepter toutes mes excuses, je comprends trés bien votre point de vue.
Je pense quand même que le fond de mes propos peut être une bonne base pour trouver des solutions durables aux problèmes qui vous préoccupent et par la même me préoccupe.

berny
Junior

Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : ch
Loisirs : humanisme
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  Marc H Jeu 11 Mar 2010 - 11:25

Bonjour Berny

Je vous remercie pour votre attention au débat en cours et par la même occasion je voudrais vous dire que le message de sasaye était adressé à Travers. Travers est un ami Francais qui intervient depuis longtemps au forumhaiti. Tous les participants savent qu'il est francais et c'est dans ce contexte que notre ami Sasaye lui a demandé de passer à une autre étape. C'est donc dire qu'il n'a pas besoin à chaque intervention de nous rappeler qu'il n'est pas haitien. On le sait déjà.

S'agissant de vous , je crois que c'était important dans un premier temps de nous dire qui êtes-vous . Maintenant que les présentations sont faites , nous pourrons passer à autre chose.Enfin bref, nous comptons sur votre participation au ForumHaiti.

Marc
Admin
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  grandzo di Ven 12 Mar 2010 - 12:51

Sassaye

Si certains intervenants sont choqués par rapport à la question posée par Cococolo, c’est en raison des préjugés racistes qui jadis avaient pignon sur rue provocant des discriminations de toute sorte contre les noirs. Toutefois, même si la question est une provocation jubilatoire de l’auteur, elle ne devrait faire l’objet d’aucune censure. Il est évident que la question est mal posée.Il me semble que l’auteur du texte, à moins que je me trompe, une fois sur ce site, aurait fait étalage de ses origines tainos. Pour aller vite et en procédant par l’absurde; Faisons donc cette démonstration simple, si les noirs étaient inférieurs aux blancs pour les raisons indiquées par Colocolo, dans ce cas là, ils seraient supérieurs aux tainos et les indiens d’Amérique latine vivant aujourd'hui dans le plus grand dénuement. Par conséquent, puisque que je suis noir et que Cococolo est d’origine indienne, je serais supérieur à lui, et Travers qui serait blanc serait supérieur à moi…. Anmwé la polis, y-a-t-il un chinois ou japonais sur le site…

Vous voyez messieurs, à quel genre d’absurdité cette question telle qu’elle est formulée débouche. Cette question aboutit à une hiérarchisation des races dont sont friands les gobinistes. Bref, ayant démontré le coté douteux de la question, je tiens à ne pas discréditer l’auteur en lui accordant le bénéfice d’une bonne intention, au demeurant mal formulée, tout en voyant dans sa question une provocation hasardeuse mais non dénuée d’intérêt. Colocolo nous dit « les noirs ou les autochtones ». D’abord, un breton blanc de Bretagne est un autochtone car il habite son lieu d’origine. En parlant d’autochtone et noir, l’auteur fait une confusion sémantique, car les blancs, les chinois et autres races sont également des autochtones. Passons, revenons au cabri de Monsieur Colocolo. L’erreur de ce dernier est d’utiliser un article défini pluriel pour interroger les consciences ayant pour finalité de faire une catégorie générale et impersonnelle. Nous savons que seules les lois ont un caractère général et impersonnel.

C’est pourquoi, Monsieur Cocoloco en définissant les noirs comme une catégorie homogène a confondu volontairement Coco et abricot. Un brillant professeur noir de Havard comme Henry Gates serait-il intellectuellement supérieur au boulanger de Monsieur Colocolo ? Il y a des noirs plus intelligents que certains blancs et des blancs plus intelligents que certains noirs. C’est un fait. Donc, l’article défini pluriel utilisé par l’auteur n’est pas recevable, en revanche l’article indéfini pluriel aurait été acceptable mais ne présente aucun intérêt comme l’a précisé Sassaye.
Cependant, la vraie question posée par Colocolo cachée sous le manteau d’une fausse question est celle du petit négre constamment manipulé par le grand blanc.

En gros, il nous interroge sur la question de savoir si la domination contemporaine des occidentaux sur les pays noirs ne serait pas la preuve de sa supériorité ? Posée de cette manière, la question a un sens, et mérite d’être débattue à la lumière de ce qui nous préoccupe sur le site à savoir : la politique haïtienne.

La civilisation occidentale est-elle actuellement supérieure à la civilisation africaine ? La réponse est affirmative, l'Afrique a plus d'un siècle de retard sur l'occident. La civilisation occidentale domine largement l'Afrique en matière technologique, économique, sociale etc...Les grandes civilisations nubienne; ghanéenne, éthiopienne auraient pu nous édifier sur la question posée, mais malheureusement, elle ne sont d'aucune utilité dans cette affaire, puisqu'elles ne feraient que nous rappeler notre décadence. A l’heure actuelle, il serait hypocrite de nier l'absolue hégémonie de l'occident sur l'Afrique. On peut se masturber sur la nature humaine, sur l’absence de race, sur la civilisation nubienne, sur tout ce qu’il nous plait. Mais, le constat est là… les occidentaux sont nettement plus organisés politiquement et économiquement que les gouvernements noirs.

Ce que nous devons comprendre c’est pourquoi l’occident a une telle avance sur l’Afrique. Comme je l’ai déjà fait remarquer, il y a plusieurs facteurs. Mais, à mon avis la raison essentielle vient non pas de l’infériorité de l’Afrique mais de sa pseudo supériorité spirituelle à quérir ou à s'ouvrir vers l’universel, en gros de sa stupidité à s'entêter à être anti-ethnocentrique.

L’anti-ethnocentrisme nègre se voit originellement lors de la traite des esclaves, elle se voit dans l’incapacité de l'Afrique à former une union plus étroite, dans son obsession à maintenir les identités tribales et des territoires, à reconstituer des territoires dépecés, à faire en gros sa révolution culturelle, sociale et politique, en gros à créer un modèle Africain.

Certains diront que l’Europe était également dans le passé un conglomérat de tribus barbares composés de wisigoths, d'ostrogoths, d'alamans, de germaniques.. ect, et qu’idem pour la chine, l'Inde. Mais toutes ces civilisations ont fait leur révolution pour unifier leurs territoires au prix d'inlassables conflits contre les forces hégémoniques.

Les gouvernements noirs ont pris certes du retard en se laissant constamment prostituer par la ploutocratie occidentale.. Mais n'ignorons pas que le Ghana est sur la bonne voie du développement, que le tigre Nigerian en se débarrassant des divisions ethniques et religieuses rentrera bientot dans la cour des grands, que la Barbade et Trinidad et Tobago sont assez bien lotis, qu'en effet si globalement les gouvernements noirs sont des péripatéticiennes, il ne demeure pas moins qu'il y a des exemples de vertus qui infirment la règle... Bref...je dirais comme René Dépestre qu'il faudrait avoir sur cette question le pessimisme de la raison et l'optimisme de la volonté.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  berny Ven 12 Mar 2010 - 14:16

La civilisation occidentale est-elle actuellement supérieure à la civilisation africaine ? La réponse est affirmative, l'Afrique a plus d'un siècle de retard sur l'occident. La civilisation occidentale domine largement l'Afrique en matière technologique, économique, sociale etc...Les grandes civilisations nubienne; ghanéenne, éthiopienne auraient pu nous édifier sur la question posée, mais malheureusement, elle ne sont d'aucune utilité dans cette affaire, puisqu'elles ne feraient que nous rappeler notre décadence. A l’heure actuelle, il serait hypocrite de nier l'absolue hégémonie de l'occident sur l'Afrique. On peut se masturber sur la nature humaine, sur l’absence de race, sur la civilisation nubienne, sur tout ce qu’il nous plait. Mais, le constat est là… les occidentaux sont nettement plus organisés politiquement et économiquement que les gouvernements noirs.

Ce que nous devons comprendre c’est pourquoi l’occident a une telle avance sur l’Afrique. Comme je l’ai déjà fait remarquer, il y a plusieurs facteurs. Mais, à mon avis la raison essentielle vient non pas de l’infériorité de l’Afrique mais de sa pseudo supériorité spirituelle à quérir ou à s'ouvrir vers l’universel, en gros de sa stupidité à s'entêter à être anti-ethnocentrique.

L’anti-ethnocentrisme nègre se voit originellement lors de la traite des esclaves, elle se voit dans l’incapacité de l'Afrique à former une union plus étroite, dans son obsession à maintenir les identités tribales et des territoires, à reconstituer des territoires dépecés, à faire en gros sa révolution culturelle, sociale et politique, en gros à créer un modèle Africain.

Certains diront que l’Europe était également dans le passé un conglomérat de tribus barbares composés de wisigoths, d'ostrogoths, d'alamans, de germaniques.. ect, et qu’idem pour la chine, l'Inde. Mais toutes ces civilisations ont fait leur révolution pour unifier leurs territoires au prix d'inlassables conflits contre les forces hégémoniques.

A quoi ont menés les révolutions ?
Tout simplement a remplacer un roi, par un sénat ou un président.
Une révolution par nature est manichéenne, et violente * nous sommes dans le vrai, les autres n'ont qu'a disparaitre " - " à mort tous ceux qui sont contre la liberté " ( Saint Just )
Mon intervention sous entendait l'espoir que ces nouveaux pays que l'on dit émergents ne reproduisent pas notre schéma occidental, qui quoi que vous en pensiez, à complètement dévitalisé l'individu. Nous en occident vivons dans un cimetière, ou la majorité revendique, malgré un niveau de vie que leurs grand-parents ne pouvaient imaginer, on ne parle plus que de droit, en oubliant que tout droit est le résultat d'un devoir, d'argent, les familles sont fragiles.....etc.
Essayez d'imaginer une société différente, non basée sur les rapports de force, mais sur l'acceptation de la diversité, qui, à mes yeux est une richesse, il n'y a qu'a regarder une forêt, elle est belle grace a la multitude des espèces qui l'habitent.
Les gouvernements n'ont aucune raison de penser à notre place, de se substituer à notre conscience, nous sommes tous des êtres libres, créateurs, responsables par essence.
Qu'une cité s'organise, c'est simplement du bon sens, mais le bon sens n'a pas de couleur dominante ou politique, il est neutre et n'a de souci que de gérer la société pour le bien de tous, on ne devrait organiser que ce qui est collectif comme par exemple l'énergie, les routes, l'enseigement, pour le reste il faudrait faire confiance à l'individu, certes il y a un risque, mais bien moins grand que les risques que nous font subir les états ( guerres.....)
Pour que ce nouveau monde puisse émerger, il faudra certainement beaucoup de temps, plusieurs générations, mais il faut bien commencer.
Mettez votre avenir et votre confiance dans ce qui vous semble désué mais tellement important, vous même.
Basez vos relations sociales, économiques, sentimentales, sur l'amour, le pardon, la paix, la patience, la volonté, l'intelligence du coeur, en gardant ce fond spirituel, vous vous libèrerez et serez un bel exemple pour toute cette humanité.
Passons tous du pseudo spirituel, du religieux, du politique à la vraie vie, qui est libre, créatrice, responsable.

berny
Junior

Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : ch
Loisirs : humanisme
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  grandzo di Ven 12 Mar 2010 - 14:58

Berny,

Vous allez l'air d'être sincère dans ce que vous dites. Mais c'est trop facile de dire aux noirs de ne pas faire leur révolution, alors que l'Europe a fait la sienne. L'Europe a fait ses révolutions industrielles, la chine est en train de la terminer, le venezuela est en train de la faire... et vous demandez aux noirs de baser leur action sur l'amour... haaaaaaaaa hhaaaaaaa. Vous amassez toutes les richesses technologiques, les armes nucléaires, vous envoyez des satellites dans l'espace, et vous me demandez de nourrir mon âme avec de l'amour, de la paix.... L'emotion est au negre ce que la raison est à hellene... ahhhhhhhhhhhhhh

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  jafrikayiti Ven 12 Mar 2010 - 16:38

"La civilisation occidentale est-elle actuellement supérieure à la civilisation africaine ? " Cest que l'on appelle une question intrinsèquement faussée.

Quel est le sens du mot "actuellement" dans cette phrase? Est-ce pour nous situer dans le temps? À savoir aujourd'hui (contrairement à hier) la "civilizsation occidentale" est-elle.... ou est-ce un mot qui veut préciser la différence entre une perception ou une réalité, c'est-à-dire, La civilisation occidentale est-elle réellement supérieure....?

Dans les deux cas la question demeure problématique. Car, comment désigne-t-on un civilisation "supérieure"?

Les civilisations africaines qui nous ont donné l'essentiel de la science dite moderne (mathématiques, agriculture, architechture, astronomie.....) www.africamaat.com ont-elles cessé d'exister considérant le déclin économique actuelle des populations africaines?


Anpil kesyon ka monte sou kesyon sa yo. Men, ki sa sa vo vrèman pou n ap mande tèt nou eske moun rich pi rich pase moun pov? Eske se menm bagay ak mande eske moun rich siperye moun pov?

Adolph Hitler te rich, Napoleon te rich, èske yo te siperyè Dessalines?

ki sa siperyè vle di ojis?

Twop kesyon, m jete m!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  grandzo di Ven 12 Mar 2010 - 18:33

JAF,

"Actuellement" signifie aujourd'hui...L'occident domine incontestablement tous les secteurs, notamment le secteur des technologies. Loin de faire l'apologie de la domination de l'occident, je ne fais que de constater un fait indiscutable. Je me réjouis du passé glorieux de la civilisation africaine mais je le serais davantage si elle brillait dans le firmament de l'à présent.

Vous savez, il y a des étudiants nigérians qui travaillent sur les satellites en Angleterre, ils ont le savoir.. Mais le gouvernement nigérian ne fait pas de la conquête spatiale une priorité. Donc, les scientifiques nigérians bien qu'ayant le savoir scientifique n'ont pas le savoir faire. Ils dépendent des laboratoires occidentaux pour faire fabriquer les engins qu'ils ont développés. Il n'y a pas une vision politique à long terme des pays africains qui auraient pu travailler ensemble pour développer des projets en matière spatiale.. ce ne sont pas les ingénieurs qui manquent juste un peu de pragmatisme à l'instar des indiens qui mettent le paquet pour ne plus dépendre des occidentaux.

L'inde d'ici quelques années sera un grand concurrent dans le domaine de la technologie spatiale.

Je connais le site africaamat..., à leur début, il s'appelait Africagora. ce site contient de bonnes informations historiques.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  berny Sam 13 Mar 2010 - 0:19

Karl X a écrit:Berny,

Vous allez l'air d'être sincère dans ce que vous dites. Mais c'est trop facile de dire aux noirs de ne pas faire leur révolution, alors que l'Europe a fait la sienne. L'Europe a fait ses révolutions industrielles, la chine est en train de la terminer, le venezuela est en train de la faire... et vous demandez aux noirs de baser leur action sur l'amour... haaaaaaaaa hhaaaaaaa. Vous amassez toutes les richesses technologiques, les armes nucléaires, vous envoyez des satellites dans l'espace, et vous me demandez de nourrir mon âme avec de l'amour, de la paix.... L'emotion est au negre ce que la raison est à hellene... ahhhhhhhhhhhhhh

Bonjour,

Sincère je le suis, mais la sincérité ne suffit pas, je suis profondément convaincu, engagé. corps, âme et esprit que c'est la seule voie non seulement pour mon bonheur et bien-être personnel, mais aussi général.
Vous, vous avez tout à rebâtir, alors pourquoi pas rebâtir une autre société, non basée sur les rapports de force, mais sur l'amour, le pardon, la paix, l'intelligence du coeur. Ce qui n'empêche pas de rechercher patiemment le bien-être matériel qui est légitime.
Nous, ici pour ne parler que de l'occident, nous avons beaucoup de chose à déconstruire, nous mourrons du système social étatisé, de l'individualisme, de nos peurs et lachetés.............
Nous sommes en occident au seuil d'une grave crise non seulement économique mais aussi morale.
Et croyez moi, les pays émergeants qui semblent prendre la même voie, connaitrons à leur tour les même problèmes.
Il nous faut réfléchir différemment
Le bonheur est légitime et recherché par chacun de nous, mais à mes yeux aucune science, aucune politique, aucune religion, aucune loi, aucune révolution .......n'ont pu l'installer durablement sur terre, et ont même fait des atrocités dans l'histoire et en feront encore n'en doutez pas.
Il nous faut nous déconditionner, nous démythifier, reprendre conscience que nous avons tous une capacité individuelle de transfiguration, de dépassement.
Et que ce bonheur on ne le trouve durablement que quand on est aimé et que l'on peut aimer librement.
Je ne vois pas d'autre destinée à l'homme.

berny
Junior

Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : ch
Loisirs : humanisme
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  grandzo di Sam 13 Mar 2010 - 7:12

Bonjour Berny,

Je vis avec les blancs depuis longtemps donc je connais bien les blancs. On peut même dire que je suis un spécialiste du blanc. Pourtant, votre plume me dit que vous n'êtes pas blanc, je ne sais pas pourquoi. Je vous vois noir comme du charrrrrbon comme dirait cheik Anta Diop.. c'est bizarre quand même.

En tout cas, si vous êtes blanc, ce qui me dérange en rien, vous devez être pasteur certainement, car vous rayonnez d'amour et de paix.

Vous dites qu'il ne faut pas suivre le modèle occidental car pourri. Et le modèle chinois... il n'est pas si mal... ah, je vois à quoi vous pensez.. ah les chinois mangent des rats, des chiens et des serpents...

Donc, si on applique ce modèle, il faudra qu'on s'habitue à manger des chiens et des serpents... ah non, je ne pourrais pas manger des chiens... Vous avez peut être raison... Il fadrait bâtir une société communiste sans Etat, car l'homme par nature aime la paix.. L'homme est bon par nature, c'est la société qui le corrompt. Mais, j'ai une question: pourquoi si l'homme est si bon, au commencement,Cain tue son frère Abel, Eve s'est fait couillonner par le serpent, et qu'Adam s'est retrouvé par Eve?

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  berny Sam 13 Mar 2010 - 12:09

. Vous avez peut être raison... Il fadrait bâtir une société communiste sans Etat, car l'homme par nature aime la paix.. L'homme est bon par nature, c'est la société qui le corrompt. Mais, j'ai une question: pourquoi si l'homme est si bon, au commencement,Cain tue son frère Abel, Eve s'est fait couillonner par le serpent, et qu'Adam s'est retrouvé par Eve?[/quote]

Bonsoir,

Tout d'abord je ne suis pas pasteur, je suis simplement un muletier. Quand a ma couleur, qu'elle importance ?

Vous dites que l'homme est bon par nature, je vous répondrais qu'il est bon mais aussi mauvais et c'est cette dualité qui le rend unique, aucune autre espèce est confrontée a ce dilemme. Car seul l'homme possède la parole, l'individualité, la liberté, la créativité et l'amour.
Donc chacun de nous doit faire des choix, c'est ce qui peut faire la grandeur et la beauté de l'homme mais aussi sa laideur et sa petitesse.
Il y a autant de milliards de façons différentes d'imaginer le monde qu'il y a d'hommes, le problème n'est pas le communiste, le socialisme,le libéralisme, le capitalisme, le protestantisme, le catholicisme, le judaïsme ou l'islamisme, ( le laïcitisme) .....car toutes ces sensibilités pourraient se cotoyer, puisque la liberté est ou n'est pas, le problème c'est le comportement humain.

On peut aimer on peut haïr.
On peut pardonner on peut se venger.
On peut laisser agir notre caractère, nos apprioris, nos préjugés ou laisser agir l'intelligence du coeur.
Selon les choix que nous ferons librement, il en résultera un monde.

Jusqu'à présent il ne nous à montré que trop d'atrocités et d'injustices, on perpétue comme vous le soulignez Caïn, Abel, et le mauvais choix d'Adam et d'Eve.

Voilà, l'homme n'est que ce qu'il s'efforce d'être.

Alors efforçons nous de devenir meilleurs et les solutions viendrons........

berny
Junior

Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : ch
Loisirs : humanisme
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  grandzo di Sam 13 Mar 2010 - 13:58

Berny, je suis désolé, je me suis fait berner par moi même, en pensant que vous étiez un protestant, alors même que vous êtes muletier. Je n'ai strictement rien contre les muletiers.. Mais, pour tout vous dire, j'ai eu quelques différends avec un ami muletier habitant au Limbe qui a causé des désagréments à mon oncle vivant au borgne, l'ami en question devait ramener trois mulets au borgne à un marchand de café, ne pouvant plus revenir le soir au Limbe à pieds et n'ayant pas où dormir au Borgne, je lui ai dit qu'il pouvait aller chez mon oncle... ce qu'il a fait.

Le jour de son arrivée, mon oncle lui a laissé confortablement dans sa maison, puis il est parti faire une commission à l'Acul du nord... à son retour, mon ami le muletier, très habile garçon et assez bon renard, avait tué le petit chat de ma jeune nièce. Cette histoire m'a causé beaucoup d'ennuis, mon oncle voulait lui faire la boule à Zéro.... Mais bon,

Vous avez encore deux fois raisons, la couleur n'a point d'importance. Ce qui compte c'est l'intelligence du coeur.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  Joel Sam 13 Mar 2010 - 19:19

Je ne comprends pas
Depuis quand ,les européens sont ils devenus si supérieurs?
Si l'on considère c es2000 dernières années ,l.Europe n'a devancé la Chine qu,au début du 19ème siècle ,avec la révolution dite industrielle.
Au début du 15è me siècle ,les Chinois construsaient des bateaux avec environ 5 fois la capacité des "caravelles" de COLOMB.
Les bateux du fameux amiral ZENG HO mesuraient 88 pieds de long tabdis que ceux de COLOMB mesuraient environ 20 pieds et les techniques de navigation usées par COLOMB avient leur genèse en Chine.
Il y a maintenant tout un champ d'études sur la question 'pourquoi que c'étaient les Européens qui s'étaient engagés dans des voyages de découvertes et pas les Chinois,vu qu'au 15ème siècle les Chinois avaient au moins 100 ans d'
avance sur les européens.
Et puis le message original parlait d'intelligence europ[éenne comparée à celle des autochtones.
Je recommenderais que Colo aurit lu le rapport de CORTEZ quand il aviait débarqué au pays des AZTEQUES.IL s'était cru au paradis.C'était du jamais vu pour lui.Il se trouvait dans une ville futuristique comparé avec ce qu'il avait l'habitude de voir en Europe.
Messieurs,il n'y a rien de supérieur à la civilisation européenne.
Et puis que les Européens se montrent supérieurs ,devant la marche inexorable des Chinois et mème,ne l'oublions pas ,des indiens (Inde).
la domination d'un peu plus de 200 ans par les européens est en train d'arriver à sa fin.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  grandzo di Sam 13 Mar 2010 - 22:18

joel

je suis un seclave... je ne connais bien la chine.. et quand je dis seclave, je ne fais pas de jeu de mots.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  grandzo di Sam 13 Mar 2010 - 22:29

joel...

seclave.... madagascar...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs? Empty Re: Les Noirs et Les Autotochnes ne sont-ils pas inférieurs?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum