Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Inde ou Republique Dominicaine?

3 participants

Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Invité Jeu 29 Nov 2007 - 20:07

Un grand nombre d'Haitiens se trouvent actuellement en République Dominicaine en train d'étudier. Les plus souvent, ils paient leurs écolages en dollars américains pour une qualité de formation assez douteuse.
Je pense que l'Inde pourrait etre un meilleur choix. La qualité de l'enseignement est de très loin supérieure et la vie n'est pas chère. Les africains ont déjà commencé à exploiter cette opportunité et nous pouvons les rejoindre:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/095/article_59648.asp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 29 Nov 2007 - 20:21

Très bonne information.j'y avais deja pensé en parlant à mon cardiologue indien.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Invité Jeu 29 Nov 2007 - 20:52

On pourrait alors commencer à étudier la faisabilité d'un tel projet et chercher à orienter notre jeunesse vers l'excellence pour un cout moindre. Vos contacts pourront etre très utiles dans le cadre d'un tel projet.
Ce sera une bonne vocation pour la diaspora de trouver et collecter des informations en vue d'aider les jeunes haitiens à faire les meilleurs choix stratégiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 30 Nov 2007 - 0:26

Comme je vous l'ai dit ;mon docteur m'avait dit si cela m'interesse il pourrait me suggerer les meilleures universites de l'Inde je pourrai ecrire pour demander des brochures qui decrivent les programmes et les couts pour les etudiants etrangers.


Je pense que l'Inde peut offrir une très bonne education a nos jeunes gens ,mais ils doivent maitriser très bien la langue anglaise.Je crois que le Departement de l'education nationale devrait batir des laboratoires de langues dans les differents Departments pour permettre aux etudiants d'entendre et de prononcer les mots dans une magnetophne.la facon dont on enseigne les langues dans nos lycees ne preparent pas assez bien nos jeunes gens pour entreprendre des etudes universitaires dans les pays anglophones.Je vous parle d'experience.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Invité Ven 30 Nov 2007 - 7:53

L'anglais est une barrière pour des jeunes et professionels de notre pays. Ils doivent resoudre ce problème. Votre solution peut aider à améliorer les lacunes en étude des langues. Probablement, ceux qui seraient intéressés à aller étudier en Inde, devraient passer une année supplémentaire pour préparer le TOFEL. D'ailleurs, plus de portes seront ouvertes pour eux à la fin de cette formation et ce sacrifice vaudra la peine.
Si nous arrivons à avoir plus d'Haitiens dans les grandes entreprises mondiales, le pays pourra bénéficier amplement. Nous avons le témoignage du jeune haitien à MIT qui présente déjà des solution techniques sur le problème du charbon de bois. Nous devons trouver un moyen pour canaliser nos jeunes vers de grands centres universitaires. Les études en Amérique du Nord, étant trop chères, nous devons trouver des alternatives et rejeter des solutions faciles comme la République Dominicaine ou Université Coeurs Unis de David Chéry.
Je remarque aussi dans ce forum que nous trouvons des solutions assez intéressantes à un bon nombre de problèmes. Nous devons trouver un moyen pour vulgariser ces solutions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Joel Ven 30 Nov 2007 - 8:18

Dufrein,

L'un des grands problèmes que nous avons est tout ce temps que nos jeunes passent à apprendre la langue française.

ça ne nous servira à rien.
En France mème ,il y a une déemphase dans l'apprentissage du français;c'est une langue extrèmement difficile et trop de temps est passé à l'apprendre.
Savez vous que seulement 7% (oui sept pour cent) des jeunes français choisissent la Dissertation française dans les examens de Baccalauréat?
Combien de jeunes haitiens composent en littérature française dans le Baccalauréat haitien?
La France parle d'enseigner aux jeunes français ,la langue anglaise depuis les classes maternelles,parce que comme certains disent cette langue est devenue le nouveau Latin.

Oui,nous pouvons continuer à apprendre le français ,mais nous avons besoin seulement d'un "working knowledge" de cette langue.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Invité Ven 30 Nov 2007 - 9:40

Vous dites vrai. Par exemple, je vis en Florida et il y a une demande énorme pour des enseignants dans les classes secondaires. Et pourtant, nous avons beaucoup de professionels haitiens vivant en Floride qui possèdent l'équivalence pour enseigner. A cause de la barrière de langue anglaise, ils se vaquent aux petits métiers et ne peuvent exploiter cette opportunité.
Il est temps que la société haitienne définit le marché ciblé (la France ou Les Etats-Unis?) et adapter les profils des jeunes diplomés aux besoins de ce marché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  revelation Ven 30 Nov 2007 - 10:34


Je crois que ce serait une très bonne idée si l’Inde n’était pas trop éloigné d’Haïti.

Il serait très difficile de demander à un jeune haïtien d’aller étudier l’informatique jusque là-bas. Oui il est vrai que les hindous sont très intelligents et sont des gurus en informatique, mais le reportage a montre qu’il, y a aussi un problème de langue. Pour une classe qui dure 60 minutes par exemple, 30 minutes en anglais pour l’exposée et 30 minutes en hindi pour les questions et réponses.

Donc les étudiants étrangers doivent faire plus d’effort pour apprendre, car ils doivent maitriser les termes techniques en anglais, et converser parfois en hindi et d’autres dialectes des rues etc.

En plus de cela, il y a la culture choque, et le logement par des propriétaires parfois racistes etc.

En gros il faut faire un « costs and benefits analyses » car ce n’est pas tous les étudiants haïtiens boursiers ou pas qui vont s’adapter dans un pays lointain et décrocher un diplôme. Je connais pas mal d’haïtiens qui sont partis pour faire des études, et qui sont restés là-bas à jouer aux macros et aux pimps.

Et s’ils retournent chez eux, c’est parfois sans diplôme, mais avec une femme blanche et quelques enfants sur les bras.

La question ne devrait pas être l’Inde ou RD, mais d’autres opportunités tout prés de chez nous. L’Université des West Indies par exemple qui a plusieurs campus à la Jamaïque, à Trinidad and Tobago etc. peut offrir aussi une bonne éducation, et il y a des professeurs qualifiés d’origine Hindou.

Il y a aussi d’autres voies. Pourquoi ne pas essayer l’éducation à travers l’internet.

Il y a des universités comme FIU, UM, SUNY, qui offrent des cours a meilleurs marché et parfois gratis.



Révélation


revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Invité Ven 30 Nov 2007 - 11:53

Vous avez soulevé un bon point et nous avons un atout comme étant membre du CARICOM. Toutefois, la question d'anglais doit etre résolue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  revelation Ven 30 Nov 2007 - 18:41


Dufreined a dit :
Vous avez soulevé un bon point et nous avons un atout comme étant membre du CARICOM. Toutefois, la question d'anglais doit etre résolue.
Oui c’est vrai Dufreined.

Etant que membre de la CARICOM, Haïti doit donner plus d’importance à l’anglais qu’a la langue française et de créer un entourage approprié pour pouvoir faire le commerce et comprendre la CARICOM dont l’anglais est la langue principale.

Il faudrait restructurer nos cadres scolaires et administratifs pour pouvoir accueillir l’anglais comme une langue du future.

L’haïtien s’adapte très bien a l’anglais et mieux que les latinos.

Comment le faire ??

Toujours la même réponse et ce n’est pas la mer à boire ni d’inventer la roue.

L’internet, et les jeux éducatifs!!

Voila!



Révélation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 1 Déc 2007 - 7:46

Je ne vois pas pourquoi les haitiens ne pourraient pas s'adapter à la culture indienne comme le font les africains.la raison de l'eloignement est superficielle.L'allemagne est aussi eloignée d'haiti que l'Inde et la culture allemande est aussi etrangère aux haitiens que celle de l'Inde.

oui nous pouvons etudier aussi a l'Universite des west Indies ,mais les sciences qui comptent réellement pour le developpement d'un pays sont-elles enseignées a l
'Universite des west indies?Nous devons etudier la metallurgie pour pouvoir fabriquer nos chemins de fer et nos tranmway,nos TGV pour que nous cessions d'importer des voitures qui coutent trop chères et qui polluent notre environnement ,nous avons besoin de bons ingenieurs pas de chefs d'equipes pour batir nos routes, nos centrales electriques nucleaires ;pouvons-nous etudier ces sciences a l'Universite de West Indies?Nous voulons de bons techniciens qui produisent ce dont nous avons besoin.

les universites etrangères ne permettent pas aux etrangers d'etudier la physique nucleaire,la chimie ,les sciences pharmaceutiques pour produire nos medicaments.On nous enseigne de preference a etre des demarcheurs ,des revendeurs de leurs produits.L'education est controlée dans les grandes universites occidentaux.Nous devons nous debrouiller pour appendre chez les chinois ,les coreens, les indiens,les japonais.Nous devons solliciter des bourses des gouvernments Taiwanais ,Chinois, japonais ,Coreen ,Indien.Il serait preferable d'avoir une ambassade en inde que dans certains pays qui ne nous offrent rien.;ils s'immiscent dans nos affaires pour nous maintenir dans la misère.Changeons donc nos relations.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Inde ou Republique Dominicaine? Empty Re: Inde ou Republique Dominicaine?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum