Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas...

+4
kakakok
Sasaye
Mon Ayiti
Marc-Henry
8 participants

Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas... Empty Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas...

Message  Marc-Henry Mar 11 Déc 2007 - 12:04

Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas... 2553
Ici la nouvelle présidente de l'Argentine, notre Michaelle Jean et le président sortant qui est un peronniste.
-----------------------------------------------------
Mon ami Joel fait souvent des liens entre les peronnistes argentins et le mouvement du président Aristide . Si la tendance politique se maintient , lavalas prendra-t-il le pouvoir en 2010 ? Joel , la table est servie.

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas... Empty Re: Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas...

Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 12:13

Marc-Henry, vous cherchez la réponse trop loin, pourquoi en 2010?

A mon humble avis, LESPWA et LAVALAS sont deux frères jumeaux avec des variations, ou encore un meme courant avec 2 noms différents.

Pour preuve, il suffit de compter le nombre de ministres anciens lavalas qui sont aujourd'hui membres du gouvernement LESPWA.

Invité
Invité

Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas... Empty Re: Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas...

Message  Marc-Henry Mar 11 Déc 2007 - 12:18

J'essayais d'être neutre et impartial pour ne pas trop influencer le débat.

Bonne révélation , ami Dufreined

Je me demande s'ils sont prêts à garder le pouvoir sans le perdre comme ce fut le cas sous les deux mandats du président Aristide.

Une chose est certaine, il y a la prise de pouvoir. Il y a aussi l'exercice du pouvoir. Est-ce que mes amis lavalassiens sont capables d'exercer librement le pouvoir politique en maintenant la stabilité si chère à Haiti pour son développement total /capital? J'ai encore un grand doute...

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Mon Ayiti Mar 11 Déc 2007 - 12:40

Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas... Rene-Preval-2

Lavalas ou Lespwa ?

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe

Message  Sasaye Mar 11 Déc 2007 - 13:00

Une petite parenthèse sans vouloir changer le sujet:

Gade pòtre Preval la...
Drapo nou an tèt anba.

N'est-ce pas symptomatique de notre laisser faire et notre manque d'attention aux details.

Le bleu aurait du etre du cote gauche ou l'écharpe aurait du etre sur l'épaule droite.

La faute est celle de la couturière?
Elle n'aurait pas du etre acceptée, car cette photo appartient a l'histoire.

J'avais remarqué la meme chose avec Aristide, mais cette fois cela devient une habitude.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  kakakok Mar 11 Déc 2007 - 13:23

Marc-Henry a écrit:Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas... 2553
Ici la nouvelle présidente de l'Argentine, notre Michaelle Jean et le président sortant qui est un peronniste.
Mon ami Joel fait souvent des liens entre les peronnistes argentins et le mouvement du président Aristide . Si la tendance politique se maintient , lavalas prendra-t-il le pouvoir en 2010 ? Joel , la table est servie.

Moi kaka kok je proteste et je me demande ou est le prof ???sans malice ??Ou est la concordence des temps , la balance Peronistes/lavalas=0/...en bon stylistique il faut dire Perroniste/titidiste lol
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Message  Rico Mar 11 Déc 2007 - 13:33

Sasaye a écrit:Une petite parenthèse sans vouloir changer le sujet:

Gade pòtre Preval la...
Drapo nou an tèt anba.

N'est-ce pas symptomatique de notre laisser faire et notre manque d'attention aux details.

Le bleu aurait du etre du cote gauche ou l'écharpe aurait du etre sur l'épaule droite.

La faute est celle de la couturière?
Elle n'aurait pas du etre acceptée, car cette photo appartient a l'histoire.

J'avais remarqué la meme chose avec Aristide, mais cette fois cela devient une habitude.

Non se zafè makwali ti nèg se pa anyen. Se ti nèg menm ki kanbya. Kelke swa jan w ta mete echap la. li tap parèt an dyagonal. Se saki pou rive ak bann moun bounda pentad, tèt kok sayo.

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Marc-Henry Mar 11 Déc 2007 - 13:46

Bonne remarque Kakakok sauf que le mouvement lavalas n'est pas la propriété de Titide. Malheureusement pour vous et heureusement pour le mouvement. On parlera toujours de Lavalas et non de titidiste.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Sasaye Mar 11 Déc 2007 - 15:20

Meme si echap la ta an diagonal, men Ble a fèt pou l anlè.

Mwen patap pale de okenn sektè, mwen pale de tout Ayisien ki manfouben e pourianis.

Nou bezwen retire bagay sayo lan tèt nou pou nou kapab avanse.

Mwen si ke pami tout Ayisien pa mem gen yon milion moun ki wè sa.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Joel Mar 11 Déc 2007 - 18:23

Marc-Henry a écrit:Si L' Argentine est peronniste, Haiti est Lavalas... 2553

Marc Henry,

La comparaison du mouvement Lavalas et du Peronisme,ce n'est pas moi qui l'ai fait c'est ARTURO VALENZUELA.

Valenzuela qui était responsable de l'Amérique Latine au Conseil de Sécurité des Etats Unis,pendant le gouvernement CLINTON, avit fait cette ramarque en Mars 2004.

Il avit déclaré que les Républicains avaient créé un autre PERON en Amérique latine ,avec la façon qu'ils avaient renversé Aristide.

Est ce que lavalas prendra le pouvoir en 2010?
oui ,si la tendance se maintient comme vous dites.Les GNBis ont commis harakiri avec la façon ils avaient dirigé pendant les 2 ans du Coup d'Etat.

Hier ,j'avais entendu à la Radio qu'il y avit un meeting politique à Fond Des Nègres,oui Fond des Nègres ,et il y avait des centaines de lavalassiens,DU DEPARTEMENT DE NIPPES, à ce meeting.
C'est pour vous dire ,ce qui s'annonce!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 18:50

Vous omettez de dire ce qui s'est passé au Cap-Haitien les jours passés. J'ai été stupéfait de voir (Canal 11) le gymnasium du Cap-Haitien plein à éclater par des supporteurs d'Aristide. Le pretre Jean-Juste, So Anne, ..., et bien d'autres étaient présents dans la salle.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Mar 11 Déc 2007 - 20:21

Marc henri a ecrit;"Il y a prise du pouvoir et il y a l'exercice du pouvoir."

Je ne doute pas la popularité du mouvement populaire haitien,je n'aime pas le personnaliser;il est incontournable comme l'a remarqué l'un des politiciens les plus intelligents de cette epoque, mr. Marc Bazin. Mais si c'est pour la perennité des memes hesitations, des memes methodes qui n'apportent aucune solution aux problemes du peuple ,alors je me demande pour combien de temps il tolèrera l'incompetence et la mediocrité des leaders de ce mouvement.On ne vit pas eternellement de promesses.Il faut des resultats et le plus tot sera le mieux;ces tergiversements decourageront la jeunesse qui ne pourra plus endurer les memes privations que leurs parents.nous marchons vers une catastrophe qui provoquera une explosion qui n'epargnera personne.Alors les dirigeants de ce parti doivent faire le bilan des resultats.

Si après trois mandats la situation de la majorité reste toujours précaire ,alors je me demande si le jeu vaut la chandelle.Ne faudra-t-il pas changer notre fusil d'epaule.je n'ai pas la patience de nourrir simplement des promesses et des voeux ."Where is the beef"?"Show me the money".le peule ne peut pas vivre eternellement de "democratie gratis ti cheri."la democratie ne remplit pas les ventres.Que les membres de l'equipage du navire lavalasse assument leurs responsabilites sinon les passagers transborderont sur un autre navire guidé par un Capitaine assité par un equipage plus habile capable de les conduire a bon port.

Le Peronniste en Argentine ne se contente pas seulement de promettre;l'economie argentine n'est plus anemique ;ce n'est pas seulement par amour pour Peron que le mouvement a pu resurgir malgre les coups d'etat 'le mouvement a produit des resultats.Peut-on dire de meme pour le mouvement lavalasse.?Je reconnais la difference qui existe entre les deux pays.Mais pour comparer le Peronniste et le lavalasse faut-il aussi qu'on tienne compte des resultats. Désolé, les amis lavalassiens je le dis comme je le vois.J'ai été triste de voir les photos de l'hopital Justinien et de l'hopital general.Comme je l'ai dit au paravant :'It is not my nature to nurture a fool or an utopia"Oui les lavalassiens ne sont pas responsables de tous les maux ,mais il y a des besoins qu'ils pourraient satisfaire si durant les trois mandats on avait operé les changements nécéssaires dans l'administration du pays.Il est evident que ce gouvernement est trop dispendieux pour l'economie nationale;les memes causes produisent les memes effets;les resultats seront les memes apres le second mandat de Mr.Preval s'il gouverne le pays de la meme facon.
.

Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 20:51, édité 3 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Rico Mar 11 Déc 2007 - 20:45

dufreined a écrit:Vous omettez de dire ce qui s'est passé au Cap-Haitien les jours passés. J'ai été stupéfait de voir (Canal 11) le gymnasium du Cap-Haitien plein à éclater par des supporteurs d'Aristide. Le pretre Jean-Juste, So Anne, ..., et bien d'autres étaient présents dans la salle.

Pour un petit indépendant, vous êtes bien renseigné. Oui on trouve hélas dans ma chère cité ces éxaltés qui ont surtout pignon dans la zone de Cité Lescot.

Ce sont des invidus plein de frustation. Lors d'une manifestations des GNBISTES au Cap-Haitien. Ils se sont cachés dans la cimetière logeant la rue Espagnole pour bombarder les manifestants avec les ossements des cadavres.

Voilà ou peut arriver ces fanatiques aveugles. Le Cap-Haitien a vu pire de cauchemar politique que ce dégoutant Lavalas. La Cité de Christophe s'en remettra bien sur.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 21:04

dufreined a écrit:Vous omettez de dire ce qui s'est passé au Cap-Haitien les jours passés. J'ai été stupéfait de voir (Canal 11) le gymnasium du Cap-Haitien plein à éclater par des supporteurs d'Aristide. Le pretre Jean-Juste, So Anne, ..., et bien d'autres étaient présents dans la salle.

Ricot, vous avez fait une bonne remarque sur ma dernière déclaration. En tant qu'entité indépendante, j'essaie d'aider tout le monde.

1. Les Lavalas peuvent utiliser cette information pour se positionner et évaluer leur force.
  2. Les GNBistes peuvent utiliser cette information pour inventorier la force de l'adversaire.
Par exemple, j'ai entendu Michel Soukar dire sur une onde radio en Floride
que Préval recueillerait moins de 10% des intentions des votes. En d'autres termes, l'opposition n'avait pas pu évaluer la force de l'adversaire Préval.

Moi, je m'évertue à rester neutre et faire un travail équitable. Mon slogan est le travailleur agricole qui devrait etre le dénominateur commun de tout courant politique.

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Mar 11 Déc 2007 - 23:00

Hier ,j'avais entendu à la Radio qu'il y avit un meeting politique à Fond Des Nègres,oui Fond des Nègres ,et il y avait des centaines de lavalassiens,DU DEPARTEMENT DE NIPPES, à ce meeting.

Lavalas a tout ce qu'il faut sauf une chose... terminer un mandat !

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Mar 11 Déc 2007 - 23:21

Dufreined,

Vous avez fait référence à Michel Soukar qui avit déclaré que PREVAL ne receuillerait pas plus de 10%.

Ces gens sont une bande de crétins politiques etc'est à cause de leur crétinisme que nous avons cette situation instable.
Ils ne représentent pas d'alternative à Lavalas et ce serait pour le bien du pays qu'il y ait une alternative.

C'est comme ce qu'a dit le mème Arturo Valenzuela qui commentait sur le dernier referendum au Venezuela.

On lui demandait si le "Non" ne marque pas une remontée de l'opposition vénézuelienne.
Valenzuela répondit probablement non parce que les Vénézueliens ne voient pas dans l'opposition une alternative à CHAVEZ.

L'opposition haitienne a dirigé le pays pendant ces dernières années et c'était la catastophe .
Ils sont foutus,ils sont condamné à faire des élections truquées ,juste pour survivre.
Quant au Cap Haitien ,cette ville est plus solidement Lavalas que Port au Prince mème,d'après ce que je lis.
Le maire de cette ville est un cadre Lavalas .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Mar 11 Déc 2007 - 23:35

Ils sont foutus,ils sont condamné à faire des élections truquées ,juste pour survivre.

Au fait , une bonne partie de l'opposition était du mouvement lavalas. kidonk se toujou lavalas kap men nen. Sauf le parti de la famille Manigat qui n'est pas lavalas et les Duvalieristes, ceux qui en restent.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 23:45

Marc-Henry, j'ai une réserve.

Au début, le mouvement n'était pas encore clair et tout le monde s'y trouvait. Peu à peu, des divergences sur la vision LAVALAS commencent à s'imposer et ont conduit à des groupes politiques totalement différents. Je soutiens mon point de vue par 2 exemples:

1. En absence d'Aristide, un "titidiste" votera sans problème LESPWA.
  2. En absence d'Aristide, un "titidiste" ne votera jamais ni KPLUME (KID) ou OPL.
  3. Marc Bazin avait prétendu obtenir une alliance avec Fanmi Lavalas pour les dernières élections mais n'a pas pu gagner le vote des lavalas.
Des différences énormes se sont établies durant le parcours. Des gens suivent l'idéologie du courant de très près.

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Mer 12 Déc 2007 - 9:51

Votre réserve est légitime.Cependant, cependant...

Mon but c'était de vous rappeler que le mouvement lavalas est très large. La preuve, Lespwa dirige le pays avec la collaboration des anciens lavalassiens.

Un grand père sait comment unir la famille. C'est le cas de le dire avec Préval. Qui compose son gouvernement ? N'est-ce pas les gens de l'OPL, du Kid , Du conacom, etc...On reconnait toujours un membre de sa famille. Voilà

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Mer 12 Déc 2007 - 10:03

Ce que dit Dfreined est exact.

il y a eu des démarcations dans le parcours.

Regardez ce qui s'est passé en République Dominicaine après la fronde Juan Bosch et Francisco Pena Gomez.

Le fondateur du mouvement qu'on pourrait assimiler au Lavalas était Juan Bosch.
Il y a eu des différences entre Bosch et Pena Gomez .Gomez avit formé avec d'autres dissidents ,son propre parti.
Ces deux partis qui dominent maintenant la vie politique en Dominicanie sont engagés dans une lutte sans merci.
K Plim ,Paul Denis et les autres étaient dans le temps des Lavalassiens;maintenant ils ne le sont plus.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Mer 12 Déc 2007 - 10:14

K Plim ,Paul Denis et les autres étaient dans le temps des Lavalassiens;maintenant ils ne le sont plus.

Je ne dirais pas qu'ils ne le sont plus mais ils ont eu des problèmes avec celui qui est le plus populaire dans le mouvement, à savoir Aristide. Mais un autre lavalassien plus ouvert .plus attentif aux jeux politiques.Un autre lavalassien qui sait déléguer du pouvoir aux autres. Un autre lavalassien qui assume un leadership habilitant. Un lavalassien qui n'a pas un double langage, un lavalasien franc, dynamique et qui met sur la table des objectifs clairs à atteindre, pourra aller chercher tous les lavalassiens deçus , frustrés et perdus...
Enfin si le PRI du Mexique pouvait stabiliser et diriger le Mexique pendant près d'un siècle. se paske tout moun te joinn lan pati sa...

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  foknougoumin Mer 12 Déc 2007 - 12:30

Marc-Henry
Eské wou konsidéré ké Préval sé yon Lavalas li Yé?
Donk youn nèg tankou K-Plim ak Paul Denis Ki touyé kont lavalasyen yo pandan 2 zan ki sot passé là yo é si yo té kapab yo tap touyé toujou, yo sé lavalass toujou?

Mouveman lavalass dwé fè youn nétoyage san konpromi, Fok yo ka di tankou BUSH sé wa wou ak nou, wou byen wou avèk l'ennemy yan. Mwin pa kwè mouveman sà ta siposé pwan moun ki chita sou dé chèz ankò. Sinon youn pakèt nan yo pwal mouri ankò. Fòk lavalas ka protéjé lavalas. Aristide pat fè sak té dwé fèt pou'l té protéjé pèp là. Li té pinyin lagé yo plin dada'l et plis pasé 10 000 lavalasyens mouri.
foknougoumin
foknougoumin
Star
Star

Message  Marc-Henry Mer 12 Déc 2007 - 15:40

Marc-Henry
Eské wou konsidéré ké Préval sé yon Lavalas li Yé?

si Préval pa lavalas, Pape la pa katolik.

Concernant ka plim e lot ancien avalas yo . Savez-vous qu'il y a des pères qui tuent leurs propres enfants, qu'il y a des freres qui violent leurs soeurs, des pères haitiens qui violent leurs filles, des hougans qui mangent d'autres hougans. Des zobop kap mange ti moun. Bref, genyen des facteurs individuels, familiaux, contexte, système ki genyen influans sou chak individi ki fe yon poze de seri de sak criminel.
Ki donk leu mwen pale de zobop ki mange lot zobop se même famil yo ye. Leu map pale de papa ki violé piti, ki tye pitit se mem famil an yo yé.

Men genyen traitement pou preveni krim sa yo. genyen aproch pou fe ak moun ki kompoteman devian sa yo pou ka change. Map pale de prévention et methodes d'intervention pou nou ka reduire les faits et les mefaits de ces personnes lan société nou an.
Malé. nap wè pi ta

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé