Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

justice ou vengeance?

5 participants

Aller en bas

justice ou vengeance? Empty justice ou vengeance?

Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 19:08

S'il s'agissait de rendre justice, il fallait commencer par cette dame qui était assassinée bien longtemps avant Jean Leopold Dominique:

justice ou vengeance? Mireille

Beaucoup de personnes sont assassinées en Haiti, pourquoi s'intéresser seulement à ses amis politiques. La justice doit etre universelle.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Joel Lun 17 Déc 2007 - 20:24

dufreined a écrit:S'il s'agissait de rendre justice, il fallait commencer par cette dame qui était assassinée bien longtemps avant Jean Leopold Dominique:

justice ou vengeance? Mireille

Beaucoup de personnes sont assassinées en Haiti, pourquoi s'intéresser seulement à ses amis politiques. La justice doit etre universelle.



Premièremeent ,il n'y a aucune preuve qu'elle avait été tuée par Lavalas.

Deuxièmement,souvenons nous de qui était cette dame.Elle était une opératrice,une conseillère pour un régime honni qui venait d'assassiner plus de 5000 citoyens (selon le gouvernement américain)
C'est cette affaire de neutralité que vous pronez?
Eh!oui,ceux qui montaient aux créneaux pour mireille bertin étaient ceux la mèmes qui ne disaient mot à propos de la mort des frères IZMERY.
Mireille Bertin n'avait pas plus de valeur que les cadavres de ceux qu'on entassait dans la morgue de l'Hopital Général!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 20:31

Je n'ai jamais fait allusion aux assassins de cette dame dans mon premier exposé.

C'est une photo que j'ai collecté sur Internet et affiché ici sur ce forum.

Je voudrais seulement montrer le visage de cette dame qui a été assassinée.

Il n'y a que la justice ou une enquete qui peut déterminer les assassins de cette dame.

Je voudrais seulement dire qu'il y a beaucoup de familles victimes en Haiti qui attendent justice pour des membres. Je réalise que l'on priorise un petit groupe, et ignore d'autres.


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 20:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 17 Déc 2007 - 20:35

bay kou bliye pote mak sonje ;Lè yap kraze brize yo pa panse ke baton ki batt chen nwa li ka bat chen blanch lan tou.Lè m tande kriminel ou byen patizan kriminel ap kriye pou youn akolyt yo ki tonbe sa fè m sonje youn balg yo fe sou youn patisan Florvil Hypolit ki te di depi se moun ki kont Florvil se mete yo an ba tè jis bouret kadav la paret ak yon pitit gason li nan simityè .Lè sa li rele anmwen nanpren youn moun ki ka anpeche Florvil touye pitit bon dye nan peyi ya.Se menm jan lè yo te al fè atanta sou jean Claude Duvalier ya ;Dr Fourcand te di se pa bon dye anyen pa rive pitit presidan paske san tap koule depi petion ville jis rive bord de mer ya men e lot moun ki te ap mouri; pitit lot moun ke yo te touye vi yo pat genyen valè.tankou yon fanm te di m youn fwa koulyè ya se :moun de byen ki ap mouri"komsi lot moun ki mouri yo se moun de mal yo ye ;vi yo pa genyen valè.

si pou yo ta ankete sou tout moun ki mouri se pou yo ta remonte depi 57 pou fè kriminel nAN GOUVENMAN DIKTATI BOUT DI PEYE TOUT FANMI MOUN KI MOURI NAN KACHO FORT DIMANCH YO.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Rico Lun 17 Déc 2007 - 20:44

Francois Duvalier de vrè non li Lamy paske li pa vreman yon Duvalier selon rechèch ki soti sou diktatè sa selon istoryen Soukard. Li setoblije pran yon jijman pou rele tèt li Duvalier. Etid istorik ki soti sou Francois selon etid byen dokimante sitou ak dokiman etranje deklasifye ki disponib o gran piblik, fè konnen ke Duvalier te yon gwo mafyozo byen vi nan fanmy amerikenn Bonnano, mafyozo jwif ak franse.
Dayè nou twouve depi nan fen ane 60 yo yon moun kom Bill Bonano yon gwo manm mafya Ameriken ki te deja gen kontrol Kazino Entènasyonal nan jwèt Duvalier te remèt li . Dayè se temwagnaj Bonano nas yon liv ki fè konnen Duvalier se pi gwo aloufa nan zafe separe lajan.
Duvalier te gen yon lot asosye li kom mafyozo tankou Vicente Teresa ki te yon gwo chèf mafya nan kontrol Kazino pou fè lajan ak touris .Tout responsab mafya etranje sayo nan separe lajan direkteman ak Francois selon prop komantè mafyozo sayo jounnen jodyè la.
Gen yon fransè ki rele Andre Labaie ki se yon gwo pwodiktè eroyinn nan kwen dè Mirak ak Ri di Kè nan ane 60 yo. Se te yon mafyozo fransè kitap travay pou rejim lan. [size=21]pou konstate a kèl pwen milye mafyozo franse te gen kontrol peyi dayiti sou Duvalier. Sa se pi gwo revelasyon lè nou panse se jounen jodyè a Ayiti nan zafè drog durrr Selon prop komantè ansyen demachè sayo Duvalier te relve kom pi move aloufa nan separasyon lajan.
Men preyokipasyon konbat la goch, favorize anpil emejans sektè mafyozo ak lese ale sayo. Se swiv sakap pase depi lontan Ayiti se yon peyi ki te louvri a yon mafya entènasyonal depi nan ane 60 yo. Gen anpil gwo lajan ki tap brase depi lontan menm avan rive diktaktè sou pouvwa. Sa se yon lot dimansyon selon nouvo eklkeraj ki fèt sou gouvenman ki pa te lese tras. Dantouleka pral genyen anpil sezisman nan nouvo done sayo sou Duvalier ki te menm deja achte yon kay an Espagne ak lajan ke yon moun tankou Clemard Charles te prete li, lajan Clemart Charles te prete pou peye lame bouboum avan monte l sou pouvwa sou demand a bankye sa .
Korespondans ki soti ant Clemard ak Francois ki voye l touche lajan sayo nan yon kont an Frans. Men koman la verite ap soti sou vrè nati dirijan selon dokiman kap deklasifye. Mezanmiro pou Tutud menm sakap vini se mare vant.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Invité Lun 17 Déc 2007 - 20:46

"Tout moun se moun"

en francais

"Tout homme est un homme"

J'utilise ces phrases de notre ancien président pour sous-entendre que tout citoyen haitien qui est victime d'assassinat ou de tortures mérite justice.

Joel,

Voici les références de l'image que j'ai affichée. Je ne prends aucune responsabilité concernant les textes écrits sur cette image.

http://www.wehaitians.com/lucky%20little%20man,%20just%20for%20now%20thanks%20to%20us%20narco%20$60,000.html


Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 10:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 4:01

Un paticipant avise :

S'il s'agissait de rendre justice, il fallait commencer par cette dame qui était assassinée bien longtemps avant Jean Leopold Dominique:

Dans cette opinion,nous retrouvons l'esprit independant d'un intellect a la recherche de la logique et de la raison universelle a travers le constat d'un fait vecu de la conscience collective

Mais voici la mentalite haitienne exposee a l'interieur de toutes les pretentions de sa deraison et de sa laideur partisane et provinciale \

Premièremeent ,il n'y a aucune preuve qu'elle avait été tuée par Lavalas.

Bon dieu !A quoi ca sert cet avant-props d'un raisonnement ?

Deuxièmement,souvenons nous de qui était cette dame.


De l'universalite du raisonnement nous tombons d'emblee dans la mediocrite de luttes partisanes .Pourquoi ce vertige de l'intellect indiscipline a l'approche du discours scientifique ?

Elle était une opératrice,une conseillère pour un régime honni qui venait d'assassiner plus de 5000 citoyens (selon le gouvernement américain)

Et voila !L'ennemi est la garantie de notre raison de faire et d'agir ...l'arbitre en question vient d'assassiner plus de 5000 citoyens en Irak ...et on continue de comptre morts et blesses innocents .C'est la le choix de notre modele ?

C'est cette affaire de neutralité que vous pronez?
Ah oui !Qui est donc ce prophete sans tache qui vient de lancer la premiere pierre ?

Eh!oui,ceux qui montaient aux créneaux pour mireille bertin étaient ceux la mèmes qui ne disaient mot à propos de la mort des frères IZMERY.
Mais les freres Izmery sont les victimes de leurs amis lavalasse ...de connivence peut-eter avec la C.I.A !

Mireille Bertin n'avait pas plus de valeur que les cadavres de ceux qu'on entassait dans la morgue de l'Hopital Général!

Voila ! La logique et la raison sont forcees de ceder la place aux sentiments revanchards .Il s'avere que l'ame haitienne , a travers toutes les fausses revolutions manigancees par l'etranger , est devenue de plus en plus son propre bourreau , perfide , grossiere et incapable de transcendance .
Pauvrese de nous ! L'intellect assiege et pris en otage par la mediocrite de la plebe souffre amerement de cette absence d'opportunite spirituelle qui contribuerait a l'elevation de l'esprit .

Ramons donc dans la boue si c'est la le moyen de s'en sortir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Joel Mar 18 Déc 2007 - 4:32

Oui,on pourrait avoir recherché l'assassin de cette dame,en mème temps punir ceux qui avaient participé au coup d'Etat de 1991,tous.
Vous parlez de logique?
Comme quoi Lavalas aurait quelque chose à voir et avec l'assassinat de mireille bertin et avec ceux des frères Izmery.
Les Izmery étaient des adversaires acharnés de ceux qui avient fait le coup d'Etat.Et puis Jodel Chamblain se trouvait aux alentours de l'église quand Izmery avit été abattu et celui qui avait commis l'acte était l'un de ses lieutenants bien connus?

Je le répète ,quand l'heure arrivera que ceux qui pensent comme vous ,sauront qu'ils courent un grand risque de perdre leur peau après ces coups d'Etat;il n'y en aura plus en Haiti!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Invité Mar 18 Déc 2007 - 5:02

<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td colSpan=2>
<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td colSpan=2>Je le répète , quand l'heure arrivera que ceux qui pensent comme vous ,sauront qu'ils courent un grand risque de perdre leur peau après ces coups d'Etat;il n'y en aura plus en Haiti!

Perdre ma peau ,a cause de l'expression de mon opinion sur un sujet d'importance collective ?
Voila ,par la barbe de merlin ! si je m'y connais , une bonne dose de democratie exquise , version macoutique corrigee post lavalasse ou Lespwa lavalasse ?Je n'en sais plus .lol.</TD></TR></TABLE>

Joel,
En attendant l'apocalypse promise de lavalasse transition lavalasse a lespwa lavalasse je constate - je vous en prie , corrigez moi si j'ai erre -que ce sont les fils du peuple tant aime qui font toujours les frais de tous ces mechants discours a la Robespierre . farao Je ne vous en veux pas .
Je ne vous souhaite meme pas, au fond de l'hysterie de ma peur face a vos menaces enfantines , encore une manifestation de l'intellect encore aux mains des discours de la puerilite , le sort de ce grand et fameux revolutionnaire que mon ami magouilleur et machiavleique ,Joseph Fouche , a envoye ,pour se proteger de sa rage et purete revolutionnaire , a l'echafaud pour raison Cool d'etat .

Du calme cher ami!
Qui sait . De retour au pays nous pouvons bien participer a un excellent parti de domino sous un gros mapou de mon ..choix .

Il va sans dire que j'aurai l'avantage de decider de la composition des garde du corps ou "securite " qui nous protegeront de ces congos enrages de la revanche qui ont soif du sang Haiten . Mais ,dites moi :
Vous etes Haitien,n'estce pas ? Je veux croire que vous l''etes avant toutes ces considerations de la demagogie merdique Europe -Afrique qui nous fait perdre un temps si precieux a travers l'onanisme onereux de l'esprit ? Je suis sur que vous vous etes rendu compte apres lecture nalytique des faits que l'esprit afflige de nos revolutionistes , pris au piege ideologique et conduit en plein desert d' illusions inventees et adoptees pour leur confort et modele , ne sont que les moyens existentiels inadequats de generations passees .

Bonne journee.Je tiens sincerement a ma peu ,Joel . Je vous l'avoue . Peut-etre est-ce la raison qui explique mon exil premature et mes difficultes a en sortir de son camisole de force culturel .Ca a commence avec Toussaint Louvertute ,Joel .Vous vous en souvenez ? La trahison . C'est toute une tradition .Et ne me dites pas Sepa mwen se yo .Rolling Eyes











</TD></TR></TABLE>

<table height=18 cellSpacing=0 cellPadding=0 width=18 border=0><tr><td vAlign=center noWrap>

</TD>
<td></TD>
<td vAlign=top noWrap>


</TD></TR></TABLE>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  revelation Mar 18 Déc 2007 - 9:41

Dufreined a dit:
S'il s'agissait de rendre justice, il fallait commencer par cette dame qui était assassinée bien

longtemps avant Jean Leopold Dominique:
Sak bay plis degoutans sou forum nan se ke deba yo le pli
souvan,pa jam fini nan sans ke yo te komanse.
Wap toujou jwen youn seri de neg ki vini politize suje a.
Ke sije de diskisyon se sou la Jistis, edikasyon, santè etc..
Nap jwen menm neg sa yo vinn fe deba tounen an patizan e
fanatic paty politik.
Kelkeswa suje deba se paty pa yo a kont youn lot pati.
Youn group ap blame Lavalas, youn lot group ap blame
GNBISTES, e yo tout ap blame lelite e boujwa yo si se yo
ki gen brain ak sevo nan peyi a.

Sije e deba sa se de la Jistis en general ke lap pale.
Se pa ni victim yo ni perpetrate yo. Se youn defisyans de
etat de dwa nan youn peyi kap diskite la.Nou pa bezwen
konnen si se malere ou byen gran neg ki mouri, ni ki yes ki
touye yo.
Sije a se eske gen youn mwayen pou rand jistis a tout
moun a la round bade san ke politik pa mele la dann


Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Marc-Henry Mar 18 Déc 2007 - 10:06

Sije e deba sa se de la Jistis en general ke lap pale.
Se pa ni victim yo ni perpetrate yo. Se youn defisyans de
etat de dwa nan youn peyi kap diskite la.Nou pa bezwen
konnen si se malere ou byen gran neg ki mouri, ni ki yes ki
touye yo.
Sije a se eske gen youn mwayen pou rand jistis a tout
moun a la round bade san ke politik pa mele la dann




Revelation
Merci pour ce rappel
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

justice ou vengeance? Empty Re: justice ou vengeance?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum