Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Marc-Henry Mer 26 Déc 2007 - 18:14

Rappel du premier message :

L'affrontement plutôt que confronter ,est un obstacle à la communication.

J'ai suivi avec beaucoup intérêt le forum sur l'histoire du Président Boyer. Hélas, on est passé de la confrontation d'idées à l'affrontement interpersonnel. Ainsi en affrontant plutôt que confronter l'autre avec qui vous êtes en désaccord, vous avez tué la communication entre vous et l’autre, entre vous et ceux et celles qui vous lisent. L'affrontement, c'est une relation autoritaire. C'est un obstacle à la communication. C'est l'escalade de violence. Les mots sont devenus des maux. Le climat d'attention est devenu un climat de tension.
Comme modérateur, mon rôle c'est de dénouer les tensions afin de créer un climat de confrontation respectueuse plutôt qu'un affrontement belliqueux comme c'est le cas entre Deza et les autres membres du forum. À cet égard, les modérateurs et moi sommes tombés d'accord sur deux choses ; (1)le verrouillage du forum en question (2) la suspension de Deza .


En guise conclusion, permettez-moi de vous présenter l'extrait d'un article du professeur M. St Arnaud de l'université de Sherbrooke , Québec -Canada (Revue Québécoise de psychologie, Vol, 20, no 2,1999.

Trente-cinq d'ignorance créatrice est le titre de l'article

L'article commence ainsi:" Lorsqu'on entre dans un nouvel univers conceptuel et professionnel, c'est l'enthousiasme: tout est nouveau et la stimulation est intense. Il arrive aussi que l'on se heurte à des dilemmes, voire à des contradictions, sources de frustrations. Au début des années 60, j'entreprenais mes études en psychologie à l'université de Montréal. J'obtenais ma maitrise en 1964, puis mon Ph.D. en 1968. Durant ces années de découvertes intellectuelles et professionnelles, j'ai expérimenté le plaisir de savoir de plus en plus de choses; j'ai vécu, avec l'enthousiasme de mes vingt ans, le sentiment de devenir savant concernant le fonctionnement de l'être humain et la façon de développer de nouvelles connaissances dans le champs de la psychologie. J'y ai aussi attrapé, prématurément, le virus de l'ignorance, celui dont Jean Gabin (1974) se fait l'interprète sur un disque intitulé Maintenant je sais : " Quand j'ai eu mes 18 ans, j'ai dit: "je sais"...vers 25 ans, je savais tout...Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire " Je sais"... Plus je savais, moins je savais...Maintenant je sais qu'on ne sait jamais...Ça je le sais".

L'extrait d'un article fort intéressant du professeur Yves St-Arnaud au département de psychologie (Université de Sherbrooke)

Comprenne qui pourra...


Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007 - 20:56, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas


L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Marc-Henry Ven 28 Déc 2007 - 12:13

Le Roseau a écrit:Doit-on permettre a Satan de propager ses mensonges?de deshonorer Dieu?Non mille fois non.

Dans le cas ou Satan n'impose pas sa loi comme je disais ci-haut que je suis contre la soumission dans un débat, contre les réactions défensives et contre la justification dans le sens ce n'est pas ma faute c'est la faute de l'autre.

Dans un contexte de diversité d’opinions, nous pensons que Satan pourrait confronter les propositions divines et cela permettra aux fidèles, aux lecteurs, aux croyants d'identifier qui est le menteur et qui dit la vérité.

Tout membre a droit à ses opinions dans la mesure prévue par le code d'éthique du forum. Bien sûr, on ne permettrait pas à quelqu'un d'injurier les héros sur notre site mais ils ( ceux qui ne partagent pas nos opinions sur l'histoire d'haiti ) peuvent susciter des débats sur les actions, les réactions ou les non-actions des héros de notre independance... encore là dans la mesure(norme ) prévue par le code d'éthique du forum.

Quelqu'un m'a dit un jour, ce qui fait la beauté du forum Haïti c'est que nous permettons aux opposants, aux opposés et aux autres d'exprimer leurs opinions.


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 13:14, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Marc-Henry Ven 28 Déc 2007 - 12:15

Le Roseau a écrit:Il y a bien une difference entre crtiquer quelqu'un et le deshonorer.Quand quelqu'un traite Dessalines de lache ,de fuyard;la on doit lui rendre la monnaie de sa piece.Errarae humanum est.Nul est sans peche sur cette terre.,mais il y a des gens qui meritent notre admiration et notre reconnaissance ,malgre leurs erreurs.

Voilà vous avez trouvé Le Roseau

Si on ne lui permet pas d'exprimer ses sentiments (opinions) comment pourrons-nous le dire qu'il est en erreur ?
SI seulement il pouvait respecter le code d'éthique du forum...c'est dommage que nous les haitiens nous voulons toujours imposer notre vision des choses.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Rico Ven 28 Déc 2007 - 12:28

dufreined a écrit:Joel,

Si Mr deza a été suspendu parce qu'il critiquait Dessalines, je pense que son compte doit etre re-activé et nous lui devons des excuses. A mon avis, les administrateurs l'ont sanctionné à cause des excès de langage, un manque de respect qu'il manifestait envers nous, mais pas à cause de son opinion.

Après tout, Dessalines était-il seul?
Et les nègres marrons qui avaient déjà commencé cette lutte?
Et Mackandal?
Au Bois-Caiman, n'était-ce pas Boukman qui animait la danse?
A Vertières, qui était le héros du jour?

Tous les grenadiers ont versé ou risqué leur sang pour nous libérer. Libre à chacun d'aduler le héros qui lui plait le plus.

Le jour, ou vous allez parler de Pétion, vous allez voir combien méchant je serai envers ce type. Allez-vous recommender la suspension de mon compte parce que je critique un de nos héros fondateurs de la patrie.

A mon humble avis, ce forum exige le respect mutuel mais libre à chacun de prendre position qui lui plait. Ce forum n'est pas comme l'Islam ou tout le monde doit vénérer Mohammed alors que ce dernier avait dans son lit une fillette de moins de 10 ans.

Avant de vous prononcer, prenez tout le temps de reflechir et bien articuler votre pensée. Vous commencez votre texte de facon hyothétique avec un SI.


On ne peut pas vous enlever votre droit à la sollicitude pour votre protégé Deza. Commencez par poser la question directement aux modérateurs. Au lieu de tergiverser dans des attaques inutiles contre ces derniers. Vous n'avez pas le monopole de la verité ou de la justice. Il faut aller chercher votre information sur le dénouement final de cette affaire. Dans le cas ou il y aurait une suspension , elle est basée sur quoi? Pour moi la critique est un droit universalement reconnu. Qu'il soit Dessalines, Napoléon, Christophe , Petion ect....on peut se poser des questions.

Vous érigez en mauvais defenseur sans savoir les vrais objets d'une décision, s'il y en a une. A mon avis si vous prenez sagement le temps de lire et bien comprendre le texte sur les règles de ce forum. Votre protégé est en pleine violation de ses règlements. Alors ou est le problème? Cessez de jouer à l'enfant terrible. Il est temps de grandir en âge et en sagesse


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 12:47, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Marc-Henry Ven 28 Déc 2007 - 12:31

Le vrai problème
Dans un contexte de discussions, l'haitien cherche constamment à évaluer ce qu'il a à gagner en allant de l'avant par rapport à ce qu'il à perdre en choisissant la fuite , l'insulte ou l'inaction.
Dans ce cas précis, nous pouvons dire avec certitude que notre forum a été le théatre de ce fossé entre la démocratie et l'autocratie... à l'haitienne.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Invité Ven 28 Déc 2007 - 12:33

Doit-on permettre a Satan de propager ses mensonges?de deshonorer Dieu?Non mille fois non. Le Roseau

Sur un forum religieux, Satan n'aura pas sa place. La parole sera plutot donnée aux prédicateurs qui voulaient precher les dogmes de cette religion.

Quand quelqu'un traite Dessalines de lache ,de fuyard; Le Roseau

Ce qu'il vient de dire sur Dessalines est exactement ce que je dirai de Pétion qui, sur l'habitation Sibert, a laissé Coutilien Coutard mourir à sa place. Mr deza a refusé de présenter des faits historiques pour soutenir son opinion et c'était tout mon problème avec lui.

Comme je l'avais dit tantot, si ce type pouvait se conformer aux lois de ce forum, sa présence serait vraiment enrichissante. Il a des idées contraires, opposées à la tendance normale. Il est anti-Dessalines et pro-Duvalier. J'ai vraiment envie d'affronter un type de ce genre. Je ne vois comment on peut critiquer les prouesses de Dessalines ou encore vanter les succès des Duvaliers qui, après 29 années, ont laissé un pays en guenilles.


Quelqu'un m'a dit un jour, ce qui fait la beauté du forum Haïti c'est que nous permettons aux opposants, aux opposés et aux autres d'exprimer leurs opinions.
Marc-Henry

Vous avez dit vrai et le point fort de ce forum est notre diversité et tolérance. D'ailleurs, vous m'avez rencontré sur haitiwebs et m'a invité ici. Ce n'est pas parce que je partageais vos opinions, mais bien au contraire.

Rico1,

Vous n'avez pas le droit de me priver de mon droit à la tolérance de l'opinion des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Rico Ven 28 Déc 2007 - 12:42

Rico1,

Vous n'avez pas le droit de me priver de mon droit à la tolérance de l'opinion des autres.Dufreind


Avant de répondre veuillez prendre le temps de lire et bien reflechir sur les commentaires de l'autre.Je ne veux pas vous enlever votre droit à la tolérance. Vous allez méchamment trop brusque.


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 12:45, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Le Roseau Ven 28 Déc 2007 - 12:42

Vous pouvez critiquer Petion ,mais vous n'avez pas le droit de le deshonorer par des mensonges.Comment un General qui au faite de sa puissance se deplace seulement avec un faible contingent de ses gardes de corps et qui, malgre les avertissements de ses eclaireurs,refuse de rebrousser chemin peut-il etre un lache ,un fuyard?

On peut critiquer Dessalines pour sa fougue , sa temerite et son intolerance ,mais le traiter de lache et de fuyard est irrespectueux envers les vrais haitiens.

Le Roseau
Senior

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : usa
Loisirs : sport
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Invité Ven 28 Déc 2007 - 13:03

On peut critiquer Dessalines pour sa fougue , sa temerite et son intolerance ,mais le traiter de lache et de fuyard est irrespectueux envers les vrais haitiens. Le Roseau

Les faits historiques sont la. Un type qui s'amuse à mentir ou dénigrer des gens finira par s'éteindre. Arrivé un moment, il n'aura plus d'audiences car tout le monde saura d'avance que c'est un menteur qui parle, qui ne dit rien de sérieux ou cohérent. En prenant le chemin du mensonge, une personne est en train de se suicider moralement car la vérité finira par éclater un jour.

Rico1,

Cela n'arrivera jamais sur ce forum. Mais si un jour dans un endroit quelquonque, votre droit, comme une minorité de l'opposition politique est menacée, vous allez voir mon acharnement pour défendre vos droits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Rico Ven 28 Déc 2007 - 13:10

Le Roseau a écrit:Vous pouvez critiquer Petion ,mais vous n'avez pas le droit de le deshonorer par des mensonges.Comment un General qui au faite de sa puissance se deplace seulement avec un faible contingent de ses gardes de corps et qui, malgre les avertissements de ses eclaireurs,refuse de rebrousser chemin peut-il etre un lache ,un fuyard?

On peut critiquer Dessalines pour sa fougue , sa temerite et son intolerance ,mais le traiter de lache et de fuyard est irrespectueux envers les vrais haitiens.


C'est bien dit de tel mensonge d'un quidam qui parle de ses perceptions sur un fait historique. Moi j'appelle cela de la folie furieuse. Je comprends quel choc cela peut causer de tels propos outrageux? Pour celui qui a été le numero 1 de Vertière contre les troupes coloniales bien retranchées dans les hauteurs de Vertières à l'entrée du Cap-Haitien.


Que notre historien en herbe ecrive son histoire sur Dessalines comme fuyard. Elle serait releguée aux oubliettes dans la poubelle de l'histoire. Un tel affront doit être sevèrement condamné. Et non toléré comme critique comme le veut faire comprendre ce pretendu petit ''démocrate''. Entre critique et mensonge ou encore plus de la folie, il y de grosse nuance.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Rico Ven 28 Déc 2007 - 13:35

Rico1,

Cela n'arrivera jamais sur ce forum. Mais si un jour dans un endroit quelquonque, votre droit, comme une minorité de l'opposition politique est menacée, vous allez voir mon acharnement pour défendre vos droits Dufereind

Vous voyez votre inexpérience, il y toute sorte de minorité. Il y a en a bien qui sont indéfendables. Même aux Etâts, les minorités extremistes qui tuent et pertubent le climat politique sont déclarés hors la loi.

Qu'espérez-vous d'un quidam qui se declare d'allegeance macoutique? Un individu qui chante les louanges de Duvalier papa Doc. Cet individu qui se reconnait dans l'armée des tortionnaires militaires. Ce même personnage disgracieux et cynique qui est raciste et traite ses frères de bidonville de patauger dans les eaux boueuses de cochon du quartier de Lafosette. Non mon ami reveillez -vous?
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Invité Ven 28 Déc 2007 - 14:48

Cet individu qui se reconnait dans l'armée des tortionnaires militaires. Ce même personnage disgracieux et cynique qui est raciste et traite ses frères de bidonville de patauger dans les eaux boueuses de cochon du quartier de Lafosette. Non mon ami reveillez -vous? Rico1

Ces arguments raffermissent mon ardeur pour discuter avec ce monsieur. Il m'avait insulté aussi bien que vous. Par contre, quand un appartement est en feu, les pompiers doivent passer à l'attaque. Isoler ou ignorer le feu dans cet appartement risque de créer une incendie pour toute la communauté.

Monsieur deza a-t-il une formation professionelle? Si oui, il peut décider d'aller travailler en Haiti et meme dans l'administration publique afin d'appliquer sa vision. Vous voyez, en l'isolant, vous ne résolvez pas le problème.

A-t-il une famille?
A-t-il des gens sur qui il exerce son influence idéologique?
Comment fera-t-on pour l'empecher d'enseigner à son entourage sa vision singulière des faits?

Nous avons l'opportunité ici sur ce forum et nous ne pouvons rater l'occasion. En affrontant ce monsieur, lui faire évaluer le sens de sa vision et les dangers pour la société, nous attaquons la source meme du problème. Bien sur, un affrontement dans le respect des lois de ce forum.

Il faut créer des conditions pour empecher à ces gens de propager leur vision. Une bonne communication est le meilleur moyen à mon avis.

Rico1,

Vous m'avez invité à grandir, merci pour ce souhait. Par contre, je prefère de rester atrophié au lieu de grandir dans la haine. Je refuse de grandir dans des idéologies comme :
Ti roche nan dlo pa konn doulè Ti roche nan soley
Depi nan Guinen nèg rahi nèg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Rico Ven 28 Déc 2007 - 17:05

Vous m'avez invité à grandir, merci pour ce souhait. Par contre, je prefère de rester atrophié au lieu de grandir dans la haine. Je refuse de grandir dans des idéologies comme :
Ti roche nan dlo pa konn doulè Ti roche nan soley
Depi nan Guinen nèg rahi nègDufreind

Dufreind votre tactique de louvoiement ne m'impréssionne guère. Vous defendez tellement ces mêmes ideologies que vous dénigrez dans un passé recent. Vous affichez ouvertement votre préference en guise de boutades et des réponses à votre serviteur. Pourtant vous voulez jouer en petit opposant frustré et vous osez même associer mon nom à vos anciens amours.


Vous faites fausse route, vous devez pleurnicher auprès de vos amis, faites leur savoir que vous changez d'allegeance. Vous avez une autre vision des choses. Vous devez cesser d'introduire mon nom dans vos textes et de vous adresser anonymement aux autres qui vous décoivent tant.

Je n'isole personne c'est bien l'inverse. J'ai été chassé sur un autre forum pour avoir été trop combattif contre l'ideal macoutique de Monsieur. Il a eu de raison de moi avec les appuis d'autres personnages qui sont intimidés par la présence macoute dans les millieux bourgeois de la diaspora.Si Monsieur enfreint les règles il doit subir les conséquences. Je suis pas pas dans L'ÉQUIPE DE DIRECTION DE FORUM HAITI.

Vous restez trop sur la notion de communication pour nous convaincre de parler à un rat '' do kale'' pour connaitre sa vision. Ce monsieur ne communique pas, il ne parle, il ne fait que lancer des jurons pour vous acculer et mépriser. Vous ne comprenez rien du tout, veuillez prendre le temps de relire ce Monsieur. Et bien suivre ses réponses , il ne repond pas, il ne fait que graviter autour du sujet et lance des bêtises en mot ronflant. Vous perdez votre temps. Si vous voulez entreprendre un cas d'étude vous n'avez qu'aller sur Moun.com pour lui parler. Pour connaitre un peu mieux ce méchant bonhomme, je vous invite à lire ces pages.


http://moun.com/forum4/forum_posts.asp?TID=9415&PN=1&TPN=7

http://moun.com/forum4/forum_posts.asp?TID=9415&PN=1&TPN=8

http://moun.com/forum4/forum_posts.asp?TID=9415&PN=1&TPN=9

http://moun.com/forum4/forum_posts.asp?TID=9415&PN=1&TPN=14
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ... - Page 2 Empty Re: L'affrontement plutôt que confronter, est un obstacle ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum