Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

+3
Joel
Marc H
Rico
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Rico Ven 28 Déc 2007 - 10:44

Rappel du premier message :

Haïti-France-Francophonie


Le secrétaire d’état français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Jean-Marie Bockel, en Haïti du 30 décembre 2007 au 2 janvier 2008


Il devrait prendre part, aux côtés des autorités haïtiennes, à la "commémoration" du jour de l’indépendance nationale

jeudi 27 décembre 2007,
Radio Kiskeya

Le secrétaire d’état français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Jean-Marie Bockel, effectuera une visite en Haïti du 30 décembre 2007 au 2 janvier 2008, a appris jeudi Radio Kiskeya de source diplomatique.

M. Bockel devrait participer aux côtés du Président Préval et du gouvernement haïtien aux cérémonies commémorant le jour de l’indépendance haïtienne, le 1er janvier 2008, selon la même source. Cette date marquera le 204ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti proclamée en 1804, suite à l’extraordinaire victoire en novembre 1803 de l’armée indigène contre l’armée expéditionnaire française venue rétablir l’esclavage partout à St-Domingue.

Il profitera de sa visite pour signer avec les autorités haïtiennes un document cadre de partenariat fixant les grandes orientations de la coopération bilatérale franco-haïtienne portant, notamment sur l’aide au renforcement de l’Etat (décentralisation, police, justice, parlement), à l’éducation, à la promotion du français et de la diversité culturelle, aux infrastructures, à la mise en valeur des actions de coopération décentralisée conduites en Haïti depuis de nombreuses années.

Jean-Marie Bockel sera accompagné de Fabienne Keller, Maire de Strasbourg, dans sa visite d’évaluation à Jacmel (Sud-Est) des projets financés par la ville de Strasbourg. Il sera aussi accompagné de Daniel Marsin, sénateur de Guadeloupe, afin de marquer l’engagement accru des départements français des Amériques en matière de coopération régionale avec Haïti.

C’est la deuxième visite officielle cette année en Haïti d’un haut responsable français. La secrétaire d’Etat française aux affaires étrangères et aux droits de l’homme, Rama Yade, avait effectué en septembre dernier une visite officielle en Haïti au terme de laquelle le président René Préval avait officiellement invité son homologue français, Nicolas Sarkozy, à visiter Haïti. [jmd/RK]
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas


La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Rodlam Sans Malice Lun 31 Déc 2007 - 20:03

Je comprends il est mieux de payer les auteurs francais.Le pleureur se sent fatigué il depose la calebasse. Vous avez gagné(lol)Vous m'aviez quand meme eduqué.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Invité Lun 31 Déc 2007 - 20:33

Rodlam Sans Malice a écrit:Je comprends il est mieux de payer les auteurs francais.Le pleureur se sent fatigué il depose la calebasse. Vous avez gagné(lol)Vous m'aviez quand meme eduqué.

Nous ne payons pas les auteurs francais. Nous reproduisons illégalement leurs manuels pour utiliser dans nos écoles.

L'Etat, faute de moyens, n'a aucune idée des manuels qui sont utilisés dans les écoles. Vous avez laissé le pays très longtemps et vous etes détaché de notre réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Rodlam Sans Malice Lun 31 Déc 2007 - 22:02

Il faut du papier pour reproduire ces livres.non?il y a des lois qui gouvernent les droits d'auteur ;pourquoi nos imprimeurs doivent encourir le risque d'etre assigné pour violation des droits des auteurs francais quand nous avions des prfesseurs qui peuvent ecrire des livres pour l'education de nos enfants dans notre langue.?

comment un facteur aussi important que l'education de la jeunesse du pays peut-etre aussi negligé?n'est-il pas tant que le curriculum d'etudes a tous les nivaux soit evalué pour combler les lacunes de notre systeme educatif?Quand aurons-nous un autre Marcel Gilbert a la tete de ce Ministère?


Dernière édition par le Lun 31 Déc 2007 - 22:13, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Invité Lun 31 Déc 2007 - 22:12

comment un facteur aussi important que l'education de la jeunesse du pays peut-etre aussi negligé?


Malice,


Votre interrogation peut expliquer l'échec des élèves aux examens d'Etat. Il n'est pas une question de créole ou francais mais plutot l'absence de l'Etat pour évaluer la qualité de l'enseignement, le niveau des maitres, et les manuels utilisés durant le cycle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Rodlam Sans Malice Lun 31 Déc 2007 - 22:37

Nous sommes d'accord qu'il faut une evaluation de l'enseignement qu'on dispense à nos ecoliers.Mais la multiplication des ecoles "borlettes" comme nous les qualifions ne resourdra pas nos problèmes de performance.Je suis persuadé que l'utilisation de la langue creole durant les premières années du cycle primaire peut aider à le raccourcir .

Joel nous a dit qu'en Angleterre les etudes du premier et second cycle ne durent que dix ans.Tandis qu'en haiti elles sont de treize ans.pourquoi ?parce que nous gaspillons trop de temps a etudier le francais et des matières qui ne sont d'aucune importance comme la religion ;l'histoire d'haiti,la litterature francaise etc.tandis que nous negligeons des matieres aussi importantes que la chimie ,la physique l'anatomie ,la nutrition ,l'education sexuelle etc.


Dernière édition par le Lun 31 Déc 2007 - 23:17, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Invité Lun 31 Déc 2007 - 22:45

Je suis persuadé que l'utilisation de la langue creole durant les premières années du cycle primaire peut aider à racourcir ce cycle.

Je n'aurai aucun problème avec vous. Je plaide seulement pour une place importante de l'anglais et du francais dans notre enseignement afin de les préparer pour les grandes écoles.

Quant à Joel, il voulait ce créole partout et meme dans l'université. Je le comprends car il s'agit d'une période de fin d'année, de festivité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Rodlam Sans Malice Lun 31 Déc 2007 - 23:03

Et pourquoi pas dans nos universites apres une periode d'evaluation de l'enseignement en creole dans les ecoles primaires et secondaires.et une etude approfondie pour moderniser le creole?Pourquoi ne pouvons-nous pas etudier le francais a partir des classes preparatoires et une troisieme langue l'anglais a partir du moyen 1.?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Invité Lun 31 Déc 2007 - 23:09

Malice,

Je suis d'accord avec vous. Par contre, ce créole ne peut etre la langue principale dans une université.

Une université doit etre en mesure de communiquer et de conduire des recherches scientifiques en compagnie des autres centres de recherches du monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Rodlam Sans Malice Lun 31 Déc 2007 - 23:20

Si je comprends bien les universites chinoises et japonaises ne peuvent conduire des recherches scientifiques en compagnie des autres centres de recherches du monde?(lol)Ou konnen w komik.Bonne année mon cher Dufreined.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Invité Lun 31 Déc 2007 - 23:30

Malice,

Que le Bon Dieu vous comble davantage de sagesse et vous accorde une excellente année 2008!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Joel Mar 1 Jan 2008 - 8:57

dufreined a écrit:Je suis persuadé que l'utilisation de la langue creole durant les premières années du cycle primaire peut aider à racourcir ce cycle.

Je n'aurai aucun problème avec vous. Je plaide seulement pour une place importante de l'anglais et du francais dans notre enseignement afin de les préparer pour les grandes écoles.

Quant à Joel, il voulait ce créole partout et meme dans l'université. Je le comprends car il s'agit d'une période de fin d'année, de festivité.

Oui,je voudrais voir l'usage du créole des classes maternelles à l'Université.
maintenant ,on parle du Vietnam comme un des futurs "tigres asiatiques"
J'ai choisi le Vietnam comme example parce que ce pays est une ancienne colonie française ,qui n'a pris son indépendance qu'en 1954.
L'élite dite intellectuelle du Vietnam avait été éduqué en français ;de HO CHI MINH à VO NGUYEN GIAP.
Ce leadership avait fait de la langue vietnamienne leur langue nationale,la seule ,parlée en majorité par des paysans analphabètes.
Avec cette langue ,ils avaient pu réaliser l'unité nationale et plus important,vaincre l'analphabétisme.
Maintenant au Vietnam ,sur 30 vietnamiens qui apprennent l'Anglais,il y a un (1) qui apprend le français.

Vous en Haiti ,vous ètes comme le proverbial type qui cogne sa tète contre un mur et espère que le résultat soit différent ,qu'il n'ait plus ce mal de tète.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Invité Mar 1 Jan 2008 - 9:22

Joel,

Je vais faire une récapitulation de mes exposés concernant le cycle secondaire:

  1. J'ai parlé de la préparation du TOEFL pour les élèves qui veulent aller étudier dans les pays anglophones
  2. J'ai parlé de l'enseignement du francais dans le meme sens
Vous pouvez mettre votre créole partout: dans nos écoles, universités, et meme dans nos salons moyennant que vous respectez mes 2 points.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Invité Mar 1 Jan 2008 - 10:08

Joel,

Voila ce que vos linguistes et avocats du créole doivent commencer à faire s'ils veulent vraiment une place de cette langue dans notre éducation:



Ce matin, je ne veux garder avec moi que des braves,
Ceux qui veulent rester esclaves des Français Sortent du fort
Que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi.

« Nous mourons tous pour la liberté », cria d’une seule voix la garnison.

Saisissant d’une torche qu’il alluma, et l’agitant sur une cargaison, Dessalines ajouta : »Je vaire vous faire tous sauter si les Français pénetrent dans ce fort »

Maten an, se sèl Nèg ki gen grenn nan bouda yo pouki rete la a. Ke tout Nèg ki vle ale fè tchoul blan yo fout yo deyo la a.
Men tout sa ki vle viv tankou gran moum tèt yo vini kanpe bo kote mwen.

« Nap mouri pou libèté », tout moun yo repete ansanm


Dessalines pran yon bwa dife ke li ap souke bo kote poud canon yo epi li di: « Map fè nou tout sote si nou kite yon blan
fout zago li la a
»



Joel, j'allais oublier de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l'année 2008.

Que Dieu exauce toutes vos prières, à l'exception du retour de Titid sur la terre d'Haiti!

Bonne année!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Rodlam Sans Malice Mar 1 Jan 2008 - 10:33

Dufreined

ou ba Joel rezon wi ou wè ke se pa youn travay ki enposib pou zin-telektyel nou yo ta edike ti moun yo an kreyol ;ant 2 fraz sa yo ke w ekri la ki les ou kwè ke ti moun pov yo ki pa pale franse lakay yo ta konprann pi byen?Si w retire de twa mo ki pa apwopriye nan youn liv istwa ki sak genyen la ke nou pa ka fè .poukisa vietnamyen yo fel tankou Joel di nou e pi nou se youn kalvè nap fè ti malere pase pou yo aprann nan youn lang ke yo pa pale.

Sa vinn kreye youn konpleks ki rete lakay moun lan jis li gran moun.Mwen sonje premye fwa map fè youn diskou nan baptem pitit youn zanmi mwen ;mwen te telman pè pou moun pa kritike mwen byen ke mwen te genyen diskou a ekri sou papye men mwen tranble tankou youn fey bwa anba van.mwen sonje youn ti kondissip mwen ki te bege e byen ti gason saa lè li ap pale kreyol ak nou li pat bege menm jan depi pou ti nonm lan resite leson l devan Me Gilles se te youn kalvè.ou pa konsidere aspè psykolojik la menm.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Invité Mar 1 Jan 2008 - 10:43

Malice,

C'est Joel qui ne m'avait pas compris. Je n'ai rien contre le créole mais je défends la place des langues étrangères dans notre enseignement.

Concernant les mots inappropriés, j'imagine que Dessalines a utilisé ces mots sur le champ de bataille. Si on les enlève, on risque de perdre le profil meme de nos héros de l'indépendance qui n'étaient pas instruits, ou encore parlaient comme des hommes de rue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Rodlam Sans Malice Mar 1 Jan 2008 - 10:47

Personne demande l'elimination des langues etrangères dans les ecoles ,ce que nous voulons est la priorite de la langue parlée par tous les petits haitiens pour eviter de creer des troubles psychologiques et un retard inaccepetable chez ceux qui n'ont pas eu le privilège d'avoir des parents instruits pour leur enseigner le francais.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Invité Mar 1 Jan 2008 - 10:49

Alors, nous étions sur le meme bateau sans le savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Joel Mar 1 Jan 2008 - 12:53

San Malis,

Mwen sot tande CD Jafrikayiti yo ,sou listwa Dayiti sou MELODIE FM depi Ayiti.
misye di bagay yo nan yon langaj ki tèlman elegan.

Sa sèlman bay moun ki di pa gen lòt langaj pou yon ayisyen aprann pi fasil ke kreyòl yo rezon.

Menm si se yon "analfabèt" ki ap tande CD sa yo,li ap aprann listwa Dayiti san gwo pwoblèm


Dernière édition par le Mar 1 Jan 2008 - 16:19, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Rodlam Sans Malice Mar 1 Jan 2008 - 16:01

Joel

mwen byen kontan ke w apresye sa Jafrik di yo an kreyol.Fok se bagay sa yo ki fet tankou pyes teyat pelen tet la ki pou konvenk St Thomas yo ke kreyol se youn lang tankou tout lang.Se nou ki pou servi ak li pou nou retire frè ak sè nou yo nan fè nwa.Ou met tande tout ti prejije St Thomas yo se yo ki premye ki pral benefisye de sa.

Fok ekriven nou yo komanse swiv moun tankou Maurice Sixto , Frank Etienne ak jafrik.pou ayisyen bouke site Corneille ak Voltaire ki te ekri pou youn sosyete e nan youn epok ki diferan.Mwenta byen renmen koute cd sa yo tou.Sa ki enpootan pou jafrik fè se pou li fèrecherch sou sa tout istoryen yo di pou li konnen ki sa ki la verite e ki sa ki voye monte pou genyen youn sel son kloch ;pou pa genyen moun ki ap site sa madiou di ,sa Dorsainvil di e sa manigat di.Konsa nou pap beswen pase 12 lane ap etidye istwa dayiti.Travay saa pa dwe fet pou youn valè machandis selman se youn travay serye pou jafrik fè pou tout manti kaba.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Joel Mar 1 Jan 2008 - 16:26

dufreined a écrit:Joel,

Voila ce que vos linguistes et avocats du créole doivent commencer à faire s'ils veulent vraiment une place de cette langue dans notre éducation:



Ce matin, je ne veux garder avec moi que des braves,
Ceux qui veulent rester esclaves des Français Sortent du fort
Que ceux, au contraire, qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi.

« Nous mourons tous pour la liberté », cria d’une seule voix la garnison.

Saisissant d’une torche qu’il alluma, et l’agitant sur une cargaison, Dessalines ajouta : »Je vaire vous faire tous sauter si les Français pénetrent dans ce fort »

Maten an, se sèl Nèg ki gen grenn nan bouda yo pouki rete la a. Ke tout Nèg ki vle ale fè tchoul blan yo fout yo deyo la a.
Men tout sa ki vle viv tankou gran moum tèt yo vini kanpe bo kote mwen.

« Nap mouri pou libèté », tout moun yo repete ansanm


Dessalines pran yon bwa dife ke li ap souke bo kote poud canon yo epi li di: « Map fè nou tout sote si nou kite yon blan
fout zago li la a
»




Joel, j'allais oublier de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour l'année 2008.

Que Dieu exauce toutes vos prières, à l'exception du retour de Titid sur la terre d'Haiti!

Bonne année!

Se kosa l te di l wi,paske Dessalines pa t pale lòt lang ke kreyòl;kreyòl nèg Nò.
Mwen te tande sou yon radyo yon nèg ki te di ke Dessalines te reponn yon moun ki t ap di l yon bagay an franse "Ti gason pale lang a ou"

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux - Page 4 Empty Re: La vieille France renoue son amour à Haiti le jour des Aieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum