Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Que faire pour changer Haiti ?

+2
Jude
gwotoro
6 participants

Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Que faire pour changer Haiti ?

Message  gwotoro Mar 22 Aoû 2006 - 3:11

gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 638

Sujet: Que faire pour changer Haiti ? Jeu 17 Aoû - 12:14
J'aimerais vous inviter a une reflexion:

Que peut-on le simple haitien, vivant en Haiti ou a l'etranger pour aider Haiti a se lancer dans la voie de la democratie durable, de la justice pour tous et du developpement ?

Je veux surtout de petits gestes qui par leur repetition peuvent amener a changer certaines manieres de faire nefastes pour le pays.

Merci!

"Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country" - John F. Kennedy

Dernière édition par gwotoro le Ven 18 Aoû - 14:19, édité 2 fois



Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1121

Sujet: Que faire pour changer Haiti ? Jeu 17 Aoû - 13:08
Gwotoro

J'avais posté un article qui s'intitulait; Changer pour changer ou j'avais dit clairement qu'il fallait changer nos Habitudes. Des vieilles habitudes qui épuisent les gens autour de nous. J'avais dit qu'il fallait commencer à changer nos façons de voir les choses. J'avais écrit que depuis des années que notre verre est moitié vide même vide, si dès aujourd'hui il était à moitié plein, ça changerait sûrement notre vie en tant que premier peuple libre en Amérique. J'avais dit qu'il faut être moins sceptique, moins méfiant envers nos compatriotes et qu'il fallait donner la chance au coureur. En fait , je pense que les Haïtiens et haïtiennes peuvent vivre ensemble dans la stabilité politique et dans la paix. Fok nou palé G lan g pou nou ka rivé konprann youn a lot.

C'est comme cela que je vois que nous pouvons changer Haïti.
_________________
L'union fait la force



Que faire pour changer Haiti ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  Jude Sam 26 Aoû 2006 - 9:57

gwotoro a écrit:Que peut-on le simple haitien, vivant en Haiti ou a l'etranger pour aider Haiti a se lancer dans la voie de la democratie durable, de la justice pour tous et du developpement ?

Nous avons la démocratie depuis 87, donc elle dure et est durable, nous avons récemment (environ 2000) la justice pour tous (politique de zéro tolérance) et pour le développement, nous n'arrêtons pas de construire des routes donc ça devrait s'arranger ! Seul le développement nous manque.
N'est-ce pas ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  gwotoro Sam 26 Aoû 2006 - 11:23

En fait, quand j'ai ouvert ce debat, je m'attendais plus a recevoir une liste de petits gestes qui peuvent sembler anodins mais qui sur le long et moyen terme peuvent amener un changement en Haiti.

Par exemple, je pensais envoyer des fonds a une organisation caritative quelconque.

Je voulais ce que chacun de nous pensait pouvoir faire et comptait faire pour changer dans son entourage la mentalite de survie de l'haitien pour aller vers une mentalite de developpement...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  Jude Sam 26 Aoû 2006 - 13:47

Mais que voulez-vous changer ? Les 3 points sur lesquels vous semblez vous focaliser sont déjà achevés.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  gwotoro Dim 27 Aoû 2006 - 21:18

Jude,

Je ne crois pas que l'on puisse dire qu'en Haiti, la democratie existe depuis 1987, quand de 1987 a nos jours, nous avons eu 4 ou 5 coups d'etat.

Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'on a la justice pour tous, quand nos prisons sont remplis de prisonniers politiques (ou a moins que vous vouliez les appeler autrement, je ne fais pas de discussions sur la semantique) et que Jodel Chamblain (pour ne citer que lui) est libre comme l'air.

Pour le developpement, j'aimerais de 1) bien savoir les routes que nous n'arretons pas de construire, de 2) le developpement ne s'arrete pas seulement a la construction de routes, on doit avoir des hopitaux, des marches publics, des industries, des services de base: eau, electricite, telephone accessibles au plus grand nombre, etc.

Oui, nous faisons peut-etre sur certains points des progres, mais sans plus.

Donc, je crois qu'il utopique de dire les 3 points que je mentionne (la discussion n'est pas limitee a ces 3 points, libre aux intervenants a la discussion d'amener le debat plus loin) sont deja acheves...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  Jude Mar 29 Aoû 2006 - 21:10

Tiens ? Aucun partisan de qui l'on sait ne vient dire que ces trois points ont été remplis il y a quelque temps avant d'être détruits par les horribles mangeurs d'enfants GNBistes ? Le fanatisme a apparemment une limite...

Les petits gestes qui seraient le plus nécessaire sont ceux qui apprennent à être plus responsable, à acquérir une certaine stabilité familiale et émotionnelle, à s'entraider. Je pense pas aux dons, qui permettent de soulager sa conscience, qui sont efficaces, mais ils ne sont pas la réponse à votre question.
Simplement apprendre à se constituer un réseau solide, s'entraidant, se défendant serait déjà une excellente chose, même à l'étranger.
Je pense là à une diaspora organisée, comme l'on de nombreux autres pays. De manière à, par exemple, faciliter l'accueil des haitiens fuyant Haiti.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  gwotoro Mar 29 Aoû 2006 - 23:24

Jude,

Si vous avez remarque ce debat est propose dans le Forum sur le developpement de la societe haitienne et non dans celui portant sur l'actualite politique.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  Jude Ven 1 Sep 2006 - 13:04

gwotoro a écrit:Jude,

Si vous avez remarque ce debat est propose dans le Forum sur le developpement de la societe haitienne et non dans celui portant sur l'actualite politique.

Gwotoro,
à mes yeux, le développement d'Haiti est étroitement lié à sa politique. Il arrive que les 2 sujets se croisent, ce qui normal non ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  gwotoro Ven 1 Sep 2006 - 20:57

Vous avez parfaitement raison, mais cela va plus loin que la politique.

Le changement et le developpement d'Haiti necessite un changement de mentalite aussi que la politique seule ne pas pas permettre de faire...

Et tant qu'on n'arrivera pas a faire abstraction de la politique (qui pour nous en Haiti est un frein car il ne permet qu'une pensee pour des objectifs de pouvoir a tres court terme et est un vecteur de division) dans nos vies, nous ne pourrons jamais faire cette reflexion qui nous permettra de changer et de viser le developpement.

C'est le but de ce Forum sur le developpement d'Haiti de permettre une discussion et une reflexion ou on essaie de faire abstraction de la politique pour penser aux grands problemes du pays(education, envrionnement, deboisement, chomage, pauvrete, etc.).

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  Jude Sam 2 Sep 2006 - 14:55

Hum, gwotoro, je n'avais dit ça que pour justifier ma réaction dans cette partie du forum.... plutôt que dans la partie consacrée à la politique. Je ne voulais pas lancer un débat métaphysique sur la question.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  gwotoro Sam 2 Sep 2006 - 15:14

Loin de moi, l'idee de faire un debat metaphysique.

Nous sommes sur un Forum ou tout le monde lit nos interventions. J'essaie juste d'expliquer, non pas necessairement et seulement pour vous, mais pour l'ensemble de la communaute, l'idee que je defends.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  Jude Sam 2 Sep 2006 - 15:33

J'ai parler de métaphysique sans être sérieux Smile
Je ne vous critiquais pas le moins du monde, c'était juste pour faire la continuation avec la remarque que vous aviez faite :

Si vous avez remarque ce debat est propose dans le Forum sur le developpement de la societe haitienne et non dans celui portant sur l'actualite politique.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  kakakok Ven 8 Sep 2006 - 8:16

Pour changer HAITI : IL NOUS D'ABORD NOUS CHANGER , NOS MOEURS , NON MESQUINERIES ,NOS MENTALITES !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5244
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  gwotoro Mar 12 Sep 2006 - 22:36

Je suis 100% d'accord avec toi Kakakok.

Seule une veritable remise en question de l'haitien pour nous permettre de nous concentrer sur les veritables defis d'Haiti.

Et sur ce Forum, nous voulons apporter notre aide pour l'edification de cette nouvelle Haiti.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  Lionel Vernet Mer 13 Sep 2006 - 0:03

Nous avons une belle histoire comme peuple. Des Noirs, esclaves, importes des cotes d' Afrique, des illetres, peut on dire ont eclate une revolte contre l' esclavage, contre la soumission servile que leur faisait subir les blancs francais. 28 Aout 1791 - 1er Janvier 1801 - 18 Mai 1803 - 18 Novembre 1803 - 1er Janvier 1804 sont des dates a refaire pour changer Haiti. Rappellons-nous les paroles celebres de Toussaint Louverture : << En me renversant, on n'a abattu a St Domingue que le tronc de l' arbre de la Liberte des Noirs. Il repoussera par les racines car elles sont profondes et nombreuses.>> J'ai toujours cru qu' il y a encore parmi nous des: Boukman, des Makandal, des Toussaint Louverture, des Jean-Jacques Dessalines, des Boirond Tonnerre, des Henri Christophe, des Alexandre Petion et beaucoup de Capois La Mort qui refuseront de plier l' echine devant nimporte quel blanc ou Restavek blancs. Il n' y a qu' a les reperer, les identifier, les contacter, et hop ! Ils sont partout. En Amerique, en Europe, en Afrique, aux Antilles. Sonnez le lambi du rassemblement, battez les tam-tam du rendez-vous. Au matin, a midi ou a minuit les flammes guerrieres couleront encore dans les veines de tous les vrais Haitiens pour une Haiti Libre et Prospere. Je suis de ces noirs altiers, descendants des puissants Pharaons d' Egypte, du roi Gaou-Guinou pour ne citer que ceux-la. Ne me dites pas que le monde est moderne. Les armes et les tactiques ont changes. Les lois et les Internationaux sont au pays. Mais Haiti est et appartient aux Haitiens. Nous avons combattu et gagne Notre Independance. Nous ne devions rien a la France. Au contraire, tous les colons sont des voleurs et des usurpateurs. L' Amerique aux americains, Haiti aux Haitiens. Nous pouvons changer Haiti en posant des bases a partir de ce que nous comprenons que ni la Minustah, ni les Internationaux n' ont ete a Bois Caiman, a l' Archaie, a la Ravine a Couleuvre, a la Crete-a Pierrot, a Breda, a Vertieres. Haiti a ete cree par des noirs et des mulatres, par un esprit noiriste de comprehension entre Noirs et Mulatres, tous esclaves du blanc. Je dis que pour changer Haiti. Un appel global s' interpose. Alors les paroles celebres de Dessalines feront encore echo : Je ne veux garder avec moi que des braves: que ceux qui veulent redevenir esclaves des francais sortent du Fort. Que ceux au contraire qui veulent vivre en hommes libres ou mourir se rangent autour de moi. Tout Ayisyen ki pale creole ou franse, se Ayisyen nou tout ye. An'n sispan'n kite blan separe nou pou divise nou. An'n sispan'n trayi nou youn'n lot pou position, plas l' Etat, pou mange, pou fam'm, pou anyen. e sitou pou restavek blanc. Je ne comprends qu' une seule politique, je n' espere qu'en une seule politique , je ne fais qu' une seule politique : De voir Haiti Changee. J'aime Haiti de tout mon coeur. VIVE HAITI - VIVE TOUS LES HAITIENS

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  jackoti01 Jeu 14 Sep 2006 - 17:35

Gwotoro, Je crois que Jude a raison. Le developpement du pays est lie a sa politique. On peut essayer de faire des propositions pour sauver le pays. Le peuple a choisi lEspwa parce qu'il a cru que son emancipation doit se faire a travers les grandes lignes de lespwa. Qui va prendre en consideration nos propositions? On a un comite de quartier pour nettoyer les rues. Si monsieur x parce qu'il est le frere du depute Z decide que sa compagnie doit etre celle choisie pour ce service on sera dans le petrin. si on n'a pas les moyens de lui payer ce sevice, on sera oblige de laisser tomber le projet. Il peut aussi decider de ne pas fournir de service pour l'argent qu'il aura recu. Il est le frere du depute. Il est puissant. Personne n'osera le toucher. Le tresorier du comite pour l'asphaltage de la rue peut decider de garder l'argent. Il est le cousin du president et devient intouchable.
Je connais des gens qui ont participe volontairement au projet d'alphabetisation. Pendant les vacances, Ils se rendaient dans nos mornes pour aider nos paysans. Apres le coup du 30 septempre, ils etaient obliges de prendre la fuite. Ils etaient consideres comme des meneurs de foule contre "les grandes familles du 30 septembre" Il est bruit que l'insecurite est alimentee par des compagnies aeriennes en Haiti parce que l'insecurite va obliger les gens a prendre l'avion pour aller en province. on se souvient des manoeuvres de certains parlementaires pour saboter des projets d'un gouvernement. Dans certaines zones du pays les grands commercants ne veulent pas qu'on batisse un autre marche loin de leurs points de vente. Par extension, on peut comprendre que certains commercants se mettent en croix contre la decentralisation. Ils ont assez d'argent pour acheter des parlementaires. (on doit savoir comment choisir nos parlementaires) Un gouvernement dans le passe aidait les petits commercants. On se souvient du complot des grands contre ce gouvernement.

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  kakakok Lun 25 Sep 2006 - 10:03

Sujet: BOUKI OU MALICE ! LES FUSILS DOIVENT CHANGER DE MAINS ! Aujourd’hui à 4:28

--------------------------------------------------------------------------------

Kok

Entre nous le petit soldat n'est pas fou puisqu'il gagne en moyenne 5000 dollars chaque mois sans se deplacer.sa femme gagne 3000 dollars depuis notre retraite..Nos avons aucune dette kaka du Bresil que vous etes.Je parle du footballeur ;bien entendu

Et puis kaka le petit soldat sait que l'adjectif demonstratif s'accorde en genre et en nombre avec le nom.On n'ecrit pas "cet fois -ci "kaka du bresil que vous etes.(lol)relisez donc vos textes ,comparez-les aux miens et vous verrez que le petit soldat n'a pas été à l'ecole pour user le fond de ses pantalons.il parle et ecrit couramment au moins 3 langues;detenteur d'un diplome d'electro-mecanicien de United School of engineering of the U.S.Army.;d'un degre en sciences appliquées ,pas d'une universite dans l'aire du champs de mars de Port-au-prince, mais de New york State University;d'un diplome d'agent immobilier il ne saurait etre un bouki ;n'est-ce pas kaka du bresil.

kakakok ,mon ami , priez pour que la paix soit retablie en haiti,je vous promets un emploi et je vous donnerai un salaire qui vous permettra d'eduquer vos enfants pour qu'ils ne soient pas aussi . mechants et id.......

VOICI DEPUIS DE 3 HRES DE TEMPS 100 MALICES A FAIT UN MAUVAIS PAS...IL SE RETROUVE VOLONTAIREMENT AU FOND DU STADE SYLVIO CARTOR POUR JOUER AVEC KAKA LE SUPER STAR BRESILIEN.....
D'ICI 24 HRES SI AUCUN HOMME CENSE ! AUCUN SANGSIREUR ! AUCUN MEMBRE DE SON HAUT ETAT-MAJOR PA VINI LONJE'L LA MAIN...
JE LUI PRENDRAI EN CHARGE ...JE COMMENCERAI MOI-MEME LES OPERATION DE SCOURS !


A BON ENTENDEUR........ pale
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5244
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  alex jacques Jeu 12 Oct 2006 - 9:08

.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour changer Haiti ? Empty Re: Que faire pour changer Haiti ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum