Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

3 participants

Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  revelation Jeu 3 Jan 2008 - 11:56


<BLOCKQUOTE id=46044a48>


[b][b]Dufreined a dit
[b][b][i]: " Bay kou bliye ,pote mak sonje"engendra la haine et division qui auront pour conséquence la déstabilisation du pays. Or, nous avons besoin de la stabilité et de la paix pour faire fleurir l'économie du pays.Nous devrons faire l'effort pour pardonner afin de bénéficier des bienfaits du développement national au lieu d'immigrer dans tous les pays voisins qui refusent de ne plus nous accueillir.


Il faut voir qu’il y a deux antagonistes dans cette équation. Les Predateurs (Sak Bay kou bliye yo) et les victimes (Sak Potè mak e sonjè). Ceci dit, vous parlez de réconciliation et de pardon.

Comment réconcilier et pardonner des fils des généraux, affranchis et des mulâtres qui depuis 200 ans a nos jours continuent encore à maltraiter la classe défavorisée, les enfants des « bonda chirè e des zotey boulonnen » qui constituent encore la majorité de la population et qui n’ont rien reçu pour leur participation et leur bravoure durant la guerre de notre indépendance????

Nous avons essayé la réconciliation, le pardon, des festivals de l’amitié, Mardi Gras et tant d’autres mascarades encore pour la presse, les cameras et TV. Apres, rien n’a change !! Apres chaque festivité, la masse dégringole dans leurs bidonvilles et l’élite remonte dans les hauteurs de Pétion-Ville.

Pour retourner encore dans Bay kou bliye, pote mak sonje, on ne peut pas demander a des gens qui portent encore les cicatrices de l’injustice sociale de pardonner et de réconcilier avec leurs tortionnaires et oppresseurs. Il faut qu’il y est des réparations et compensations aux victimes. We need to level the plain field in order for them to catch up lost time and opportunities. We need to create a quasi Affirmation Action for the less fortunate citizens to have at least the opportunity to be part of our society.Autrement, les défavorisés continuerons encore d’être bafoué, et mystifié, « if the level field is not leveled for all”.



Pourquoi devions nous attendre que l’haïtien aboutisse a la Diaspora pour que son cerveau soit ouvert??? Il faut commencer d’abord chez nous et avec l’éducation car “A mind is a terrible thing to waste”. Il faut commencer par « étudiassiez » l’haïtien. De créer un environnent monastère et discipliné ou il peut apprendre, réfléchir, poser des questions et résoudre ses problèmes individuellement et collectivement.



Comment et par ou commencer ??Construire des écoles un peut partout dans le pays comme des champignons ou des banques de borlette!

Oui, c’est très bien et c’est un premier pas important.

Offrir des fournitures classiques, de la nourriture et logement a des enfants orphelins, sans mère ou père, ou des familles avec des salaires très bas.

Oui, c’est la théorie de la ratière, il faut les attirer vers les institutions académiques, c’est très bien et c’est un deuxième pas aussi important.

Mais savez vous que tout cela est du bobinage et de tourner en rond, SI la société haïtienne n’est pas conscientisée? La motivation ne suffit pas, il faut ajouter aussi une prise de conscience pour assurer le déroulement et la pérennité des institutions académiques et ceci quelque soi les gouvernements avenir.



Parler de pardon et de réconciliation, tout cela est purement utopique et sans effet de mesure et de sincérité. Comment savoir si vraiment la société est sincère?? Tandis qu’avec l’éducation, on peut toujours voir si un peuple est sur la voie du développement ou pas.



Révélation

</BLOCKQUOTE>
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Sasaye Jeu 3 Jan 2008 - 12:52

Revelasyon,

Vous avez parfaitement raison.

Il est impossible de se réconcilier avec ceux qui ne veulent pas la réconciliation.

L'éducation ne produit pas de créativité, donc pas de progrès sans conscientisation.

Il faut surtout changer les mentalités pour regarder objectivement. Sinon on recommence toujours les memes choses.

Une mentalité rétrograde empeche l'avancement de l'individu et de la nation.

Bonne Année.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Invité Jeu 3 Jan 2008 - 13:29

Messieurs,

Je n'arrive pas à vous comprendre.

Avez-vous des exemples dans notre histoire ou nous avons tenté de faire cette réconciliation?

Il ne faut surtout pas se rappeler de 1986 quand la nouvelle constitution stipulait clairement Makout pa ladan li. Ou encore en 1991 quand notre leader, durant son investiture présidentielle, ravivait notre haine avec son discours Ti Roch nan dlo pral konnen doulè ti Roch nan Soley.

Les approches que vous avez faites sur l'instruction des jeunes m'ont aussi troublé. Pour négocier et forcer cette réconciliation, il faut etre armé. "La meilleure facon de préparer la paix, c'est de préparer la guerre."

De ce fait, la meilleure arme que nous pouvons utiliser pour cette réconciliation est l'éducation de notre jeunesse. Les oppresseurs connaissant notre force ne pourront plus tenter de nous martyriser.

Suis-je obligé de donner des exemples pour supporter ma thèse?

J'ai des amis originaires de Raboteaux, l'un des coins les plus misérables de cette planète. Ils ont travaillé très dur pour réussir leurs études en Haiti et se sont débrouillés pour aller compléter leur formation dans les pays du Nord.

De retour dans le pays après leurs études, certains ont travaillé avec Titid, Préval et d'autres grands barons du pouvoir sans jamais etre Lavalas. D'autres ont occupé de grands postes dans le secteur privé sans jamais etre mulatre.

Etant armé d'une bonne éducation, tous les secteurs sont obligés de négocier ou de faire la fausse réconciliation avec eux. Une bonne éducation est la plus grande arme pour imposer la paix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Sasaye Jeu 3 Jan 2008 - 14:01

Il n'incombe pas aux victimes d'initier la réconciliation.
Les perpétrateurs doivent prendre conscience des torts qu'ils ont causés et commencer par changer de direction.

Les progrès vers la reconciliation auront commencé lorsque les abus cesseront.

L'éducation n'est pas seulement l'accumulation de connaissances. Elle doit etre imprégnée de volontés sociales et nationales.

Tous les gens éduques d'Haiti n'arrivent pas à faire avancer le pays, parcequ'ils ne possèdent pas la conviction qui déclencherait le progrès.

Donc, la faute est à notre mentalité:

D'un coté, il est normal que les classes dirigeantes exploitent et abusent les classes subalternes.
De l'autre, les pauvres et les démunis pensent qu'il est normal qu'ils soient exploités.
De tous les cotés on est fataliste: Bondye bon!

L'éducation actuelle refléte ces croyances et ne fait rien pour les rectifier.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Invité Jeu 3 Jan 2008 - 14:47

Les victimes ne sont plus des victimes.

Depuis 1986, les gens de la classe moyenne dirigent ce pays. Je leur reproche de n'avoir pas initié cette réconciliation.

La situation n'est plus la meme en Haiti. Les "intouchables", les plus riches sont allés en prison comme tout le monde: Charles Henry Becker, les Brant....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  revelation Jeu 3 Jan 2008 - 15:40


Bonne Année a toi aussi Sasaye!!



Dufreined j’ai posté ce sujet dans la rubrique “Société” juste pour éviter la politisation du débat et pour ne pas être étouffé dans l’œuf. Ce débat reflète le contraire de « Vœu pour Haïti » que vous avez posté quelque par dans ce forum ou vous et Rod ont parlés de pardonner, et de réconciliation entre la classe aisée et la classe défavorisée ».



Pour mieux accaparer le sujet, et pour éviter toute futilité, et confrontations babioles, il serait mieux de ne pas introduire des citations des leaders passes et présents, et de se concentrer sur le font du sujet. Sasaye, le Modérateur est très calé sur le sujet. Se zonn pal la menm, et il a la compétence d’animer le débat.



Comme vous le savez déjà, après notre Independence, le partage des biens n’étaient pas équitable et conformable aux doits humains. Il y a eu des gens qui ont pris beaucoup plus qu’ils ont mérités, et cette injustice continue encore jusqu'à nos jours.



J’ai démontré que le pardon et la réconciliation ne sont pas possible sans procéder d’abord a des réparations ou dédommagements car la classe défavorisée est ici la victime. Elle doit pourvoir remonter cette pente et regagner le temps perdu et la meilleurs façon de commencer est par l’éducation.

La société a un devoir de mettre l’éducation de base a la portée de la masse défavorisée en déclarant officiellement l’éducation primaire gratuite sur tout le territoire national. Ceci, demain, dans 10 a 15 ans, l’enfant d’aujourd’hui devenu adulte ne pourra pas avoir comme excuse que l’éducation n’était pas disponible.



Comment financer, ou subventionner ce programme ??

Quant les gouvernements veulent financer et engraisser leurs réseaux criminels, ils utilisent toutes sortes d’organisations non transparence, sans comptabilité, sans taxation, complètement dans le noir et sans rendre conte a personne. La Régie du Tabac, la Loterie de l’Etat Haïtien, des fondations bidon etc. ou des chèques zombies circulent dans l’air comme des cerfs-volants durant un Vendredi des Saints sont des preuves tangibles. Donc n’est pas l’argent qui manque, mais la mauvaise foi de notre société.



Comment la Diaspora pourrait en participer ?

Si les pasteurs et l’église utilisent la Bible pour demander aux fideles de donner 10% de leur salaire annuelle, nous autres dans la Diaspora nous pouvons donner au moins 2 a 3 % a notre Haiti Cherie ?

Mais écoutez au non de Dieu!!

On envoie déjà plus d’un milliard de dollars chaque année !!

Oui c’est vrai !!!

Haïti est l’un des pays qui reçoit autant d’argent de sa Diaspora, au lieu d’avancer, elle recule, donc il y a quelque chose de louche dans tout cela.

C’est une case tète chinois pour les économistes. Un corollaire négatif du financement sur l’économie d’un pays.



C’est du jamais vue.



Révélation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Invité Jeu 3 Jan 2008 - 16:54

revelation,

Merci pour ce rappel. Je ferai de mon mieux pour rester dans le sujet. Malheureusement, vous m'avez induit en erreur. Dans la présentation du sujet, vous avez fait référence à cette citation: " Or, nous avons besoin de la stabilité et de la paix pour faire fleurir l'économie du pays ".

Cette citation parlant de stabilité et de paix refère à la politique. Vous avez tué le sujet dans l'oeuf et votre dernière intervention était vitale pour mieux orienter les débats sur ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  revelation Ven 4 Jan 2008 - 9:35


Dufreined a dit :


Dans la présentation du sujet, vous avez fait référence à cette citation: " Or, nous avons besoin de la stabilité et de la paix pour faire fleurir l'économie du pays ".
Cette citation est de vous, Dufreined!! Nous aussi, nous avons besoins de la stabilité et de la paix.
Dufreined a dit :
Cette citation parlant de stabilité et de paix réfère à la politique. Vous avez tué le sujet dans l'œuf et votre dernière intervention était vitale pour mieux orienter les débats sur ce sujet.
L’éducation peut aussi engendrer la stabilité et la paix, et c’est ce que nous devons essayer cette fois ci pour faire fleurir l’économie.

La politique des Duvalier a apportee la stabilité et la paix, mais a un prix exorbitant en vie humaine, en violation des doits humains, interdiction avec le monde extérieur, et un sauve qui peut de nos cerveaux encore vivant dans la Diaspora

Beaucoup de gens faible d’esprit pensent qu’un retour à la dictature est la vraie solution pour la stabilité et la paix en Haïti.

Il est temps d’investir dans l’humain et d’essayer l’éducation et je suis certain qu’on verra au bout du tunnel dans un futur pas trop lointain la stabilité et la paix.

http://www.hpp4haiti.com/PierreMarieBourdeau_alert.pdf



Révélation


revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Invité Ven 4 Jan 2008 - 9:53

L’éducation peut aussi engendrer la stabilité et la paix, et c’est ce que nous devons essayer cette fois ci pour faire fleurir l’économie. Révélation

Révélation,


A ce qu'il parait, je ne suis plus dans votre ligne de mire car avant vous j'avais déjà écrit:

"Etant armé d'une bonne éducation, tous les secteurs sont obligés de négocier ou de faire la fausse réconciliation avec eux. Une bonne éducation est la plus grande arme pour imposer la paix." Dufreined

A ce qu'il parait, vous voulez attaquer à Sasaye qui avait mentionné:

"Tous les gens éduques d'Haiti n'arrivent pas à faire avancer le pays, parce qu'ils ne possèdent pas la conviction qui déclencherait le progrès. " Sasaye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  revelation Ven 4 Jan 2008 - 10:16


Dufreined a dit :
A ce qu'il parait, vous voulez attaquer à Sasaye qui avait mentionné: “Tous les gens éduques d'Haiti n'arrivent pas à faire avancer le pays, parce qu'ils ne possèdent pas la conviction qui déclencherait le progrès. " Sasaye
Maintenant vous voulez jouer à la zizanie en me mettant dos-à-dos avec le modérateur. Il y a plus de 180 membres et des milliers de visiteurs qui sont a l’attente de participer, donnez leur une chance !!

Prenez un interlude de ce sujet mon frère !!



Revelation


revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Invité Ven 4 Jan 2008 - 10:21

Revelation,

Je le ferai avec un grand plaisir. Tout d'abord, vous devriez vous abstenir d'interpréter mal mes écrits. Evitez autant que possible d'utiliser mes citations dans le sens contraire de ce que j'ai écrit. Ayez la force d'attaquer la personne que vous voulez mais en me laissant à coté de ces histoires.

Je compte énormement sur votre compréhension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  revelation Ven 4 Jan 2008 - 12:32


Dufreined a dit :
Ayez la force d'attaquer la personne que vous voulez mais en me laissant à coté de ces histoires.
Mon cher Dufreined, je n’ai pas l’habitude de faire des attaques contre quiconque. Je suis un pacifiste. Si je me trouve dans une mauvaise situation, j’assai d’abord de négocier ma sortie.

Révélation

revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Sasaye Ven 4 Jan 2008 - 13:22

Pour etre clair "tankou glo kokoye":

Je suis tout-à-fait d'accord avec la nécessité et l'importance de l'EDUCATION dans le développement d'Haiti.

Cependant l'éducation, qui a été dispensée jusqu'ici, n'a pas contribué à ce développement.

Il reste à y apporter les éléments motivateurs modernes qui pousseront nos compatriotes à considérer les besoins du pays et à y apporter les solutions nationales.

A ce niveau, cette éducation devrait cibler la population entière, y compris les soi-disant éduqués et intellectuels.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  revelation Ven 4 Jan 2008 - 23:08

Sasaye a dt:


Pour être clair "tankou glo kokoye":

Je suis tout-à-fait d'accord avec la nécessité et l'importance de l'EDUCATION dans le développement d'Haïti. Cependant l'éducation, qui a été dispensée jusqu'ici, n'a pas contribué à ce développement. Il reste à y apporter les éléments motivateurs modernes qui pousseront nos compatriotes à considérer les besoins du pays et à y apporter les solutions nationales. A ce niveau, cette éducation devrait cibler la population entière, y compris les soi-disant éduqués et intellectuels.

Moi aussi je suis clair comme de l’eau coco que l’éducation est une condition irréfutable pour le développent de n’importe quel pays.

Quels sont les éléments motivateurs modernes ??

J’aimerais citer quelques uns.

1) L’anglais, les haïtiens aiment l’anglais et sont très motivès a l’apprendre.

Mete 3 lang, anglè, fransè, e panyol devan yo, yap chwazi lang anglè a san gratè tèt e statistik montrè ke yo aprand anglè a pli vit ke tout lot lang.

2) La danse et la music surtout le hip pop. Donner un microphone, karaoké a des jeunes haïtiens, dans 2 ou 3 semaines, ils pourront interpréter sans difficulté les musiques et danses de Michael Jackson, 50 Cents, Tupac ou Jay Z.

3) Et mélanger tout cela avec l’audiovisuel, ordinateur, l’internet et les jeux sportifs et éducatifs. Le résultat sera surprenant.

Tous ceux la sont des éléments motivateurs modernes qu’on pourrait ajouter dans le curriculum dans l’éducation des le plus jeune âge.

Car le but de l’éducation ce n’est pas de maitriser de la langue de Voltaire, Shakespeare or de Don Quichotte, comme on nous a toujours induit dans l’erreur par une éducation coloniale, mais d’apprendre quelque chose de nouveau et utile a notre société reposant sur des éléments motivateurs modernes, et chaque jour, apprendre encore plus et sans s’arrêter.



Je suis d’accord avec vous, Sasaye l’éducation est comme un médicament laxative bon pour la santé, mais amère et difficile a faire avaler.

Mais si on le mélange avec quelques éléments motivateurs comme du sel, du sirop de miel ou du sucre, cela passera comme une lettre a la poste.

Je suis sure qu’il y a d’autres éléments motivateurs modernes qu’on pourrait ajouter sur cette liste.

Merci !!



Révélation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Rico Lun 7 Jan 2008 - 18:32

revelation a écrit:

Bonne Année a toi aussi Sasaye!!



Dufreined j’ai posté ce sujet dans la rubrique “Société” juste pour éviter la politisation du débat et pour ne pas être étouffé dans l’œuf. Ce débat reflète le contraire de « Vœu pour Haïti » que vous avez posté quelque par dans ce forum ou vous et Rod ont parlés de pardonner, et de réconciliation entre la classe aisée et la classe défavorisée ».



Pour mieux accaparer le sujet, et pour éviter toute futilité, et confrontations babioles, il serait mieux de ne pas introduire des citations des leaders passes et présents, et de se concentrer sur le font du sujet. Sasaye, le Modérateur est très calé sur le sujet. Se zonn pal la menm, et il a la compétence d’animer le débat.



Comme vous le savez déjà, après notre Independence, le partage des biens n’étaient pas équitable et conformable aux doits humains. Il y a eu des gens qui ont pris beaucoup plus qu’ils ont mérités, et cette injustice continue encore jusqu'à nos jours......



Révélation


Je ne partage pas du tout l'approche de Revelation. Je ferai mes commentaires au retour des vacances. Selon moi la politique est d'abord une activité sociale. Le fait politique est un fait social. La sociologie politique est d'abord une sociologie. On ne peut pas exclure le fait politique dans ce contexte historique et sociologique de notre passé et de notre présent.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale Empty Re: Diaspora : Comment Réparer L’Injustice Sociale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum