Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas

+7
revelation
Kiloutou
Nickie
Rodlam Sans Malice
Joel
Sasaye
Rico
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas - Page 3 Empty Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas

Message  Rico Ven 25 Jan 2008 - 19:04

Rappel du premier message :


Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas - Page 3 SM2654


Monsieur René Préval Port-auPrince, le 23 janvier 2008
Président de la République
Palais National

Excellence,

J’ai l’honneur de réitérer qu’en acceptant d’être nommé une deuxième fois Directeur Général du Conseil Electoral Provisoire, j’ai pris l’engagement solennel de contribuer au plus tôt à la réalisation des élections sénatoriales partielles et des élections indirectes, selon les exigences du moment et dans le meilleur intérêt de la Nation.

En tant que gestionnaire intègre, J’ai le devoir de mesurer la faisabilité de la mission qui m’est confiée et d’anticiper les résultats. Ainsi ayant déjà réalisé les trois élections de 2006, j’étais certain de pouvoir une fois de plus conduire les nouvelles opérations électorales à bon port.

Cependant, Malgré mon excellente disposition, je me rends à l’évidence aujourd’hui que, compte tenu des contraintes imposées par les règlements internes actuels, il m’est impossible de garantir la réussite de la tâche à accomplir.

C’est pourquoi, Excellence, je me trouve dans l’obligation de vous remettre ma démission.

Respectueusement,

Jacques Bernard
cc: Monsieur Frantz Verret, Président du Conseil Electoral Provisoire


Soumis il y a 20 minutes
Port-au-Prince le 24 janvier 2008

SENATORIALES 2008: UNE PERSPECTIVE ELECTORALE MENACEE

Sur demande du Président de la République et de plusieurs membres du secteur privé, j’ai accepté de revenir au Conseil Electoral Provisoire en qualité de Directeur Général avec tout le dévouement que nécessite une mission aussi cruciale que l’organisation des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat.

Conscient de l’urgence de la situation, et bien imbu des travaux à effectuer, dès le premier jour, je me suis affairé à prendre les dispositions nécessaires pour reconstituer et mettre en branle la machine électorale, en appliquant strictement les règlements généraux de l’institution.

A noter que J’avais bien insisté auprès du Président Préval lors de notre toute première rencontre sur la nécessité de maintenir ces règlements généraux qui ont permis, avec succès, la réalisation de trois tours d’élections en 2006.

Mais, moins de deux semaines après un démarrage prometteur, la Direction Générale s’est heurtée à des obstacles majeurs au sein du Conseil: un négativisme à peine voilée et la volonté de bloquer toute initiative visant à accélérer l’avancement des opérations électorales. Par exemple, la soumission d’un avant projet de loi électorale au Conseil par la Direction Générale fut perçue non comme un geste positif ou une manifestation de collaboration constructive, mais comme un signe d’arrogance.

De fait un nombre important de Conseillers, très étrangers aux affaires électorales, semblent vouloir ignorer le travail colossal déjà accompli avec plus de quarante- trois mille travailleurs électoraux, sous-estimant ainsi aveuglément l’expérience acquise. Ces Conseillers se sont engagés à remettre en question l’ensemble des règlements internes de l’institution. A quelle fin? Enlever au Directeur Général toutes ses prérogatives et annuler son autorité sur les différentes entités affiliées à la Direction Générale.


Evidemment une telle approche est inacceptable à tout gestionnaire compétent. Malgré tout, soucieux de trouver une certaine harmonisation entre les Conseillers et la Direction Générale, soucieux surtout de trouver le compromis nécessaire à l’aboutissement des
Sénatoriales, j’ai participé à plusieurs séances de discussion avec les Conseillers au Palais national en présence des autorités gouvernementales. Il y avait donc lieu d’espérer un rapprochement. Malheureusement, toutes ces rencontres de même que mes propositions se sont révélées peine perdue. Le dialogue ne fut qu’apparent, car le compromis recherché n’a pas été trouvé.

Ai-je été piégé?

A ceux qui ont fait appel à moi une deuxième fois et ont misé sur mon expertise, mon expérience et mon intégrité, Je renouvelle ma loyauté, et au nom de la loyauté, j’ai l’obligation de prévenir tous les intéressés que l’orientation adoptée par le nouveau CEP menace gravement le renouvellement du Sénat, car repartir à zéro équivaut à réduire à zéro les possibilités de réaliser, dans le temps voulu, les sénatoriales. Il est bon de se rappeler que nous sommes encore bel et bien en situation exceptionnelle, puisque le Sénat de la République est à l’heure actuelle porté à fonctionner de manière irrégulière. A quand l’élection des onze Sénateurs exigée par la Constitution ? Vu les complications du moment, la réponse est incertaine.

Malgré mon excellente disposition, Je me rends à l’évidence que, compte tenu des contraintes imposées par les nouveaux règlements, il m’est impossible de garantir la réussite de la tâche à accomplir.

Jacques Bernard

vendredi 25 janvier 2008

© 2006 Signal FM, Conception:
Paul R. Ménager










[/center]


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 20:35, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas


Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas - Page 3 Empty Re: Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas

Message  Rico Mar 29 Jan 2008 - 16:19

Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas - Page 3 Une_jacquesbernard03

Jacques Bernard jette l'éponge


Le directeur général du Conseil électoral provisoire (CEP), Jacques Bernard, tourne définitivement le dos à cette institution. Il a pris cette décision peu de temps après la publication des nouveaux règlements de l'institution. La démission de Jacques Bernard vient de ralentir le processus électoral et pousse l'Exécutif à consulter différents secteurs du pays pour trouver un consensus
« Il y a des centaines de décisions à prendre chaque jour. Il m'est impossible de faire des va-et-vient, à longueur de journée, auprès du président du Conseil électoral pour trouver son approbation », a déclaré, Jacques Bernard, qui estime que ces nouveaux règlements généraux réduit son pouvoir de décision à sa plus simple expression.

M. Bernard a indiqué avoir manifesté à plusieurs reprises son profond désaccord avec les nouveaux règlements généraux qui l'empêchent même de procéder à des nominations dans l'appareil électoral.

Les nouveaux règlements généraux fixent les attributions du directeur général sous l'autorité du président du Conseil d'administration. Il doit s'assurer, entre autres, de l'organisation, de la direction, de la coordination, du contrôle et de la supervision des activités de l'institution électorale.

Dans un communiqué de presse clarifiant les motifs de sa démission, Jacques Bernard a précisé que la Direction générale, en tentant de démarrer avec le processus, s'est heurtée à des obstacles majeurs au sein du Conseil. « Un nombre important de Conseillers, très étrangers aux affaires électorales, semblent vouloir ignorer le travail colossal déjà accompli avec plus de quarante- trois mille travailleurs électoraux, sous-estimant ainsi aveuglément l'expérience acquise. Ces Conseillers se sont engagés à remettre en question l'ensemble des règlements internes de l'institution. A quelle fin? Enlever au Directeur Général toutes ses prérogatives et annuler son autorité sur les différentes entités affiliées à la Direction générale », a-t-il dit, soulignant qu'une telle approche est inacceptable à tout gestionnaire compétent.

De ce fait, le directeur démissionnaire avait menacé de tourner la page au cas où il y aurait un remaniement des anciens règlements généraux. Avant de prendre sa décision, il a précisé avoir participé à plusieurs séances de discussion avec les Conseillers au Palais national en présence des autorités gouvernementales et des partis politiques. « Malheureusement, ce fut peine perdue. Le dialogue ne fut qu'apparent, car le compromis recherché n'a pas été trouvé », a-t-il déploré.

Avec ces déclarations, Jacques Bernard rejette les propos du président de l'institution qui affirmait que l'élaboration de ces règlements était faite en accord avec le directeur général. Il remet aussi en cause les déclarations du conseiller Jacques Belzin qui qualifiait de rumeurs et de manoeuvres politiques les menaces de démission du directeur général. Il avait précisé qu'une entente a été trouvée avec le directeur sur les règlements généraux.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas - Page 3 Empty Re: Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas

Message  pierre-alain Jeu 31 Jan 2008 - 12:14

Le chef de l’état reprend les consultations autour du processus électoral





L’ambassadeur de France, Christian Connan, a révélé que le chef de
l’état, René Préval, s’était entretenu hier avec des représentants des
bailleurs de fonds autour du processus électoral.
En raison de l’invitation tardive l’ambassadeur français n’a pu
participer à cette rencontre au cours de laquelle le président Préval
avait exprimé sa détermination à organiser les élections sénatoriales.

Le diplomate français croit qu’il y a urgence d’organiser les élections
sénatoriales qualifiant les derniers évènements de non favorable au
processus électoral.
" En raison des polémiques il y a eu changement de conseillers
électoraux et à nouveau des polémiques", constate t-il rappelant que
l’équilibre entre la direction générale et le conseil d’administration
du CEP avait été réclamé par les bailleurs de fonds.

" Les derniers évènements sont préoccupants et la réunion avec le chef
de l’état a été encourageante", a admis le diplomate français.

Lundi, le chef de l’état s’était entretenu avec les représentants du
secteur privé en vue de les informer de la démission du directeur
général du CEP, Jacques Bernard.

A l’issue de la rencontre le président de la Chambre de Commerce et
d’Industrie d’Haïti (CCIH), Jean Robert Argant, avait indiqué que les
hommes d’affaires avaient n’entendaient pas designer un nouveau
représentant au CEP.
" C’est la prérogative du chef de l’état de designer les directeurs
généraux ", dit-il espérant qu’un directeur général pourra être nommé
dans le meilleur délai.

Pour sa part, le président de la Fusion des Sociaux-démocrates, Victor
Benoît, soutient que la démission de Jacques Bernard peut nuire au
processus électoral.

M. Benoît estime que les nouveaux règlements internes accordent trop de pouvoir au président du CEP.
" C’est un germe d’instabilité et de conflit au sein du CEP parce qu’un conseiller peut contester ces pouvoirs", ajoute t-il.
source: radio métropole
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas - Page 3 Empty Re: Le Directeur du Cep Jacques Bernard démissione avec fracas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum