Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Diagnostique préliminaire de la Commission de reflexion sur la sécurité publique

Aller en bas

Diagnostique préliminaire de la Commission de reflexion sur la sécurité publique Empty Diagnostique préliminaire de la Commission de reflexion sur la sécurité publique

Message  Rico Jeu 31 Jan 2008 - 16:05






<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=100 align=right border=0><tr><td vAlign=bottom align=left>
Diagnostique préliminaire de la Commission de reflexion sur la sécurité publique SM10977
</TD></TR></TABLE>


SÉCURITÉ PUBLIQUE / COMMISSION DE RÉFLEXION / « Quelle politique de sécurité pour une défense totale » ?
Par Ladenson Fleurival


Par Ladenson Fleurival
ladenson@lematinhaiti.com

« La sécurité du pays n’est pas seulement une affaire de force publique, mais dépend également d’un ensemble d’autres facteurs culturels, historiques, économiques et sociaux ». Patrick Élie, président de la Commission de réflexion sur le renforcement de la sécurité publique, a tenu ces propos, mardi, au cours de la présentation à la presse d’un rapport d’étape sur les « Éléments d’une politique de défense totale », rapport considéré comme un premier jet de la réflexion globale à produire sur l’épineuse question de sécurité nationale.
La Commission, installée le 9 octobre 2007, a pour missions essentielles de diagnostiquer la situation sécuritaire d’Haïti et de présenter aux autorités gouvernementales des propositions sur la meilleure décision à prendre quant à la mise en place d’une Force armée ou quant au renforcement de la Police nationale d’Haïti (PNH), notamment les unités spécialisées. Les premiers travaux ont conduit la Commission à la conclusion que la défense globale d’un pays, loin d’être seulement une question « du type d’armée ou de force publique à mettre en œuvre, englobe l’aspect militaire, la défense économique, civile, sociale, culturelle et psychologique ».

Les premiers éléments du diagnostic
La Commission doit déterminer les points faibles et les points forts de la défense nationale, les moyens disponibles et ceux à mettre en place dans la perspective d’augmenter la capacité du pays d’assurer sa sécurité. Les premiers éléments d’information ont abouti à la conclusion que « dans la situation actuelle, l’État n’est pas encore en mesure d’assurer véritablement sa défense, notamment la sécurité des frontières terrestres, maritimes, aériennes, dont le contrôle est présentement garanti par des forces étrangères », a rapporté le président de la Commission, Patrick Élie, estimant qu’aucun État ne peut se prétendre souverain sans assurer lui-même ces fonctions.
La Commission a relevé des obstacles et des menaces pour la souveraineté et la sécurité du pays. Les obstacles sont d’ordre économique, politique, constitutionnel, juridique, et culturel. Parallèlement, la Commission entend aussi pousser ses réflexions sur les mouvements migratoires qui pourraient constituer une source d’instabilité et sur l’apport de la diplomatie haïtienne au dossier. Elle doit prévenir les autorités des avantages et des inconvénients de l’une ou l’autre option, à savoir le renforcement de la PNH ou la création de nouvelles forces publiques tout en déterminant leur nature et leur mission, le coût économique, le déploiement des membres et la mise en place de ce dispositif, etc.

Des consultations
La Commission de réflexion sur le renforcement de la sécurité publique, composée en majorité d’anciens hauts gradés des anciennes Forces Armées d’Haïti (FADH), dont le major Gérard Dalvius, les colonels Jodel Lessage et Rodrigue Crêve-Cœur, envisage des séances de travail avec les institutions publiques ayant un rôle clef dans la question de la sécurité, à savoir la PNH, la secrétairerie d’État à la Sécurité publique, le ministère de la Justice, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Avec « des partenaires obligés », notamment le Service de pré-désastre et de secours, le ministère de l’Environnement, les commissions parlementaires concernées, la Commission débattra de la question de la défense civile.
La société civile, les organisations de presse, le secteur privé des affaires, les associations paysannes, la communauté internationale, notamment la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), le Canada, les ÉtatsUnis, la France, des pays de la Caraïbe, dont la République dominicaine qui partage des frontières avec Haïti, seront également consultés par la Commission avant toute recommandation au pouvoir en place. Installée par décret présidentiel le 9 octobre dernier, la Commission a une période de 12 mois, à compter de la date de sa rentrée en fonction, pour produire son rapport final qui sera présenté aux autorités et à l’ensemble de la population. Elle réunit les personnalités suivantes : Patrick Élie, Gérard Dalvius, Jodel Lessage, Rodrigue Crêve-Cœur, Suze Mathieu, Georges Michel et Roger Petit-Frère.

mercredi 30 janvier 2008
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum