Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Les primaires tournent au duel dans chaque camp

Aller en bas

Les primaires tournent au duel dans chaque camp Empty Les primaires tournent au duel dans chaque camp

Message  pierre-alain Ven 1 Fév 2008 - 12:41

Les primaires tournent au duel dans chaque camp


LEMONDE.FR | 01.02.08 | 12h47


32 millions de dollars en un mois. C'est ce qu'a récolté Barack Obama au
mois de janvier. Avec 170 000 nouveaux donateurs, Barack Obama affronte
le "Super Tuesday" du 5 février dans de bonnes conditions financières face à la grosse armada du clan Clinton. Les caisses remplies de chaque côté, le duel Obama-Clinton que tout le monde avait prédit risque de durer, au-delà même du "Super Tuesday". Côté républicain, John McCain engrange les fonds. Depuis sa victoire dans le New Hampshire, il reçoit 1 million de dollars par jour, un financement qui sera déterminant face aux millions dépensés par Mitt Romney.


Depuis le retrait de John Edwards côté démocrate et Rudolph Giuliani côté républicain, la campagne des primaires tourne autour d'un face-à-face dans chaque camp. Côté républicain, l'horizon semble s'éclaircir pour John McCain. Le sénateur de l'Arizona semble en meilleure position depuis sa triple victoire et le soutien du gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, annoncé jeudi. Le maintien de Mike Huckabee, en troisième position, dans la course à l'investiture est un autre signe favorable à McCain. Il empêche Mitt Romney de rattraper son retard sur l'ancien prisonnier du Vietnam.

UN "SUPER TUESDAY" PAS SI DÉTERMINANT

En revanche chez les démocrates, rien n'est joué. Le "Super Tuesday" que
l'on dit déterminant puisqu'il met en jeu 1 700 délégués en un seul coup risque de ne pas départager la candidate du candidat démocrate.
Pour obtenir l'investiture démocrate, le vainqueur doit remporter 2 025
délégués. Or, le système électoral dans les 22 primaires démocrate favorise la proportionnelle, ce qui empêche les deux candidats de marquer des points importants et de creuser l'écart avec son rival jusqu'à empêcher ce dernier de revenir dans la course. D'après les analystes, plus le suspens dure, plus les chances de Barack Obama d'être investi se renforcent. Dans cette situation, les primaires post-"Super Tuesday" voient leurs enjeux augmenter et à ce rythme, il ne faut pas écarter l'idée, insistent les commentateurs, que la convention démocrate prévue à Denver à la fin août se transforment en nouvelle épreuve difficile pour Clinton et Obama.

Dans cette folle course à l'investiture, Clinton et Obama multiplie les opérations de charme et tente de calmer le jeu. C'est dans cet état d'esprit
qu'ils ont participé au débat sur CNN en Californie, jeudi soir. Débat courtois et franc, l'échange Clinton-Obama se voulait également une opération séduction envers le fort électorat hispanique de l'Etat californien, l'Etat le plus important du "Super Tuesday" et celui qui compte le plus grand nombre de grands électeurs (55) lors de la présidentielle du 4 novembre.

LE VOTE HISPANIQUE

Les deux candidats démocrates se sont lancés à la poursuite du vote latino,
soit 20% de la population de Californie, et tentent de s'appuyer sur des personnalités de poids. Dans chaque équipe, on tente de se renforcer avec l'incorporation de personnalités. Côté Clinton, on a recruté Antonio Villaraigosa, le maire de Los Angeles, et Dolores Huerta, la cofondatrice du syndicat United Fruit. Côté Obama, on a fait appel aux services de Maria Elana Durazo, secrétaire au trésor de Los Angeles et Federico Pena, le maire de Denver et l'ancien membre du cabinet de l'administration Clinton.Les deux candidats recherchent surtout les soutiens des grosses pointures de la communauté hispanique et en premier lieu, Bill Richardson, gouverneur du Nouveau Mexique, candidat à l'investiture démocrate en 2008 et ancien secrétaire à l'énergie de Bill Clinton. Il n'a cependant pas encore fait son choix, tout comme John Edwards, le troisième homme, qui jouit d'une certaine influence dans les classes moyennes hispaniques. Barack Obama peut quant à lui compter sur les liens étroits entre Ted Kennedy et les électeurs hispaniques. Ted Kennedy jouit d'une forte popularité parmi les latinos depuis le milieu des années 1960, lors le sénateur avait apporté son soutien aux fermiers hispaniques et lorsqu'il avait gagné la primaire démocrate de 1968 grâce au vote latino. C'était en Californie.


Lemonde.fr
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 54
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum