Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D'OBAMA ?

5 participants

QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D'OBAMA ? Empty QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D'OBAMA ?

Message  Marc-Henry Mer 13 Fév 2008 - 13:07

Politique Nationale/Internationale

QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D'OBAMA ? Square1 QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D'OBAMA ? REGARDEZ SES CONSEILLERS

[Entendu sur les ondes de l'émission Democracy Now, lors d'un débat entre le journaliste d'investigation Allan Nairn et la correspondante du American Conservative Kelley Beaucar Vlahos - Traduction : Grégoire Seither ]

ALLAN NAIRN: Le principal conseiller de Barack Obama est Zbigniew Brzezinski. Il y a quelques années, Brzesinski s'était vanté devant la presse que c'était lui qui avait mis sur pied le mouvement jihadiste Afghan, donnant ainsi naissance au phénomène Osama bin Laden. Et quand un journaliste français lui avait demandé, “Vous ne pensez pas que cela a eu des conséquence néfastes ?” Brzezinski avait répliqué, “Absolument pas. Cela en valait totalement la peine, car notre but était de défaire les soviétiques. Et nous avons eu les soviétiques.” Voilà donc le premier des conseillers politiques de M. Obama.
AMY GOODMAN: Si je me souviens bien, à l'époque Brzezinski avait dit, “On va exciter quelques musulmans, et alors ?” Et c'est comme cela qu'on en est arrivé à toute cette idée du contre-coup, le fait qu'on ait armé, financé et entraîné les Moudjahidines en Afghanistan parce qu'on visait les soviétiques, qu'on ait soutenu et encouragé des gens comme Osama bin Laden, et puis de découvrir qu'une fois qu'ils en avaient fini avec les soviétiques, ils se sont tournés vers leur véritable ennemi, les Etats-unis.
ALLAN NAIRN: C'est tout à fait cela. Et plus tard, lors de l'Administration Clinton, toujours sur les conseils de Brzezinski, lors des massacres en Bosnie, les Etats-unis ont organisé le transfert de combattants moujahidines afghans et arabes - dont certains provenaient directement des premiers camps d'entrainement d'Al Qaïda - vers la Bosnie. Ce sont des avions de transport de l'US Air Force qui ont amené des cadres d'Al Qaïda en Bosnie pour aider les musulmans dans leurs guerre contre les serbes, les musulmans bosniaques étant soutenus par l'OTAN.
Un autre conseiller très proche d'Obama est Anthony Lake: sous la présidence Clinton, il a été le principal artisan de l'invasion US en Haiti, au cours de laquelle Aristide a été remis au pouvoir, mais sous la condition qu'il laisse le FMI et la Banque Mondiale s'emparer du pays. Ce qui a eu pour conséquence un accroissement de la famine et de la misère dans ce pays et a ouvert la voie au désastre politique qu'est ce pays aujourd'hui.
Toujours dans le premier cercle autour de Obama, on trouve le Général Merrill McPeak, haut-gradé de la U.S. Air Force. Peu de gens le connaissent, mais moi j'ai une relation particulière avec cet homme. En 1991, au Timor oriental, nous avons vous et moi assisté à des massacres terribles commis par des milices commandées par Djarkarta. Moi-même j'ai failli me faire tuer par des soldats indonésiens… et quand je suis arrivé à Bangkok, peu de temps après, qui ais-je vu à la télévision entrain de livrer des avions de combat U.S. à l'Indonésie ? Le général McPeak.
Puisqu'on en est à parler de cela, mentionnons que Obama a spécialement recruté son vieil ami Dennis Ross. Ross est conseiller spécial depuis des années, tant sous Bush senior, Bill Clinton que sous Bush junior - il est en quelque sorte le “Monsieur Israël” de la Maison Blanche et est à l'origine de la plupart des politiques israélo-palestiniennes de ces 15 dernièrs années.
Ross a toujours défendu le principe que les droits des Palestiniens, c'est à dire les droits que leur reconnait le Droit international, sont secondaires par rapport aux besoins du gouvernement israélien. Si les droits des Palestiniens vont à l'encontre de la volonté israélienne de s'étendre dans les Territoire occupés ou d'annexer des parties de la Cisjordanie, alors c'est Israel qui prime.
A noter aussi que Dennis Ross est à la tête du mouvement des faucons pro-Israël pour démolir la personne de Jimmy Carter, l'ancien président U.S. qui a osé écrire un livre dénonçant le Mur en Palestine. On se demande ce qu'en pense Carter, lui qui soutient Obama.
Un autre conseiller d'Obama est Sarah Sewall, qui dirige un centre de recherches à Harvard dédié aux droits de l'home. Ancien cadre au Ministère de la Défense, Mme Sewall a co-rédigé le “Manuel de la contre-insurection” du General Petraeus à l'intention des US Marines et de l'Armée US. Ce manuel est aujourd'hui utilisé par les soldats à travers le monde pour tuer des “insurgés” et des “rebelles”…
Et voilà donc l'équipe de Barack Obama…
www.democracynow.org/2008/1/3/vote_for_change_atrocity_linked_us

Mercredi 13 Février 2008

Source :
http://www.alterinfo.net

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D'OBAMA ? Empty Re: QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D'OBAMA ?

Message  Marc-Henry Mer 13 Fév 2008 - 13:12

Kote Joel, ede'm konprann atik sa...

Alex , Keen ak tout lot moun kap reflechi sou phenomène OBama et l'élection du parti démocrate en novembre 2008. Eske politik etrangè us ap change ...

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D'OBAMA ? Empty Re: QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D'OBAMA ?

Message  pierre-alain Mer 13 Fév 2008 - 13:45

Marc-Henry a écrit:Kote Joel, ede'm konprann atik sa...

Alex , Keen ak tout lot moun kap reflechi sou phenomène OBama et l'élection du parti démocrate en novembre 2008. Eske politik etrangè us ap change ...
. en théorie oui, il est pour le retour des soldats américains d'Irak c'est point de divergence par rapport à MC Cain
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Loisirs : Acualités politiques

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Marc-Henry Mer 13 Fév 2008 - 15:00

Pierre- Alain , avez-vous lu les noms des conseillers d'Obama ? ce sont les mêmes fonctionnaires du state departement depuis les 30 dernières années...

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  pierre-alain Mer 13 Fév 2008 - 17:43

Marc-Henry a écrit:Pierre- Alain , avez-vous lu les noms des conseillers d'Obama ? ce sont les mêmes fonctionnaires du state departement depuis les 30 dernières années...
. faudrait penser à d'autres personnes à mon humble avis. on ne peut pas incarner le changement ou etre un homme neuf avec ces hommes là.
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Joel Mer 13 Fév 2008 - 17:55

Marc Henry,

La politique étrangère d'un gouvernement Obama sera celle d'un gouvernement Démocrate.
Allen Nairn que j'estime beaucoup parce qu'il est parmi ceux qui ont dévoilé certains des agissements des Républicains en Amérique centrale ,peut parfois ètre un peu rigide.

Ce qui nous concerne est Haiti et pour moi Anthony Lake qui est un conseiller d'Obama est une très belle chose .
Lake connait très bien Haiti ,il est l'architecte du retour d'Aristide en Haiti en 1994.Ilconnait très bien les classes dirigeantes en Haiti et pourrait nous aider à mettre nos pieds dans leur derrière pour permettre enfin à Haiti d'avoir une chance.
Je vous assure qu'un gouvernement OBAMA n'aurait aucun problème avec un JEAN JUSTE ,que j'estime ètre le mieux préparé pour remplacer Préval.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Marc-Henry Mer 13 Fév 2008 - 22:35

Ce qui nous concerne est Haiti et pour moi Anthony Lake qui est un conseiller d'Obama est une très belle chose .

Alors c'est une bonne nouvelle pour le DOC...notre doc. Mais que pensez-vous des autres conseillers ? Ce sont toujours les mêmes...n'est-ce pas ! Rien ne changera...vraiment !

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Mer 13 Fév 2008 - 22:55

On dit: l'ouvrier travaille au gout du maitre.Pour mieux connaitre Obama je vous suggere de lire son livre :Audacity of Hope".Voici un passage qui pourra vous edifier un peu:"America's problems will be hard .It will require though choices ,and it will require sacrifice.Unless political leaders are open to new ideas and not just new packaging,we won't change enough hearts and minds to initiate a serious energy to tame the deficit.We won't have the popular support to craft a foreign policy that meets the challenges of globalization or terrorism without resorting to islationism or eroding civil liberties.

Senateur Obama est avant tout americain ;il defendra assurement les interets de son pays,mais il ne sera pas un fanatique du canon et de la diplomatie du wild west.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  OBSERVER KEEN Mer 13 Fév 2008 - 23:29

foreign policy experts are career diplomats. most of them have served in many different administrations. they are all schooled by the government via the state department.
just because an expert has made one or two mistakes, it does not mean that such an expert is not valuable in other areas. one can fail in south america, but succed in africa. it depends on the complexity of the situation.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  pierre-alain Jeu 14 Fév 2008 - 17:46

Joel a écrit:

Marc Henry,

La politique étrangère d'un gouvernement Obama sera celle d'un gouvernement Démocrate.
Allen Nairn que j'estime beaucoup parce qu'il est parmi ceux qui ont dévoilé certains des agissements des Républicains en Amérique centrale ,peut parfois ètre un peu rigide.

Lake connait très bien Haiti ,il est l'architecte du retour d'Aristide en Haiti en 1994.Ilconnait très bien les classes dirigeantes en Haiti et pourrait nous aider à mettre nos pieds dans leur derrière pour permettre enfin à Haiti d'avoir une chance.
Je vous assure qu'un gouvernement OBAMA n'aurait aucun problème avec un JEAN JUSTE ,que j'estime ètre le mieux préparé pour remplacer Préval.
.
on est pas sorti de l'auberge si Jean-Juste est plus copétent que Préval
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Joel Jeu 14 Fév 2008 - 17:59

De quelle auberge parlez vous ?
La prochaine présidentielle est en 2011 et à ce que je sache Préval ne pourra plus se présenter.

Dites moi sur la scène politique ,quelqu'un de plus compétent que Jean Juste.
Jean Juste ,un ingénieur civil avant d'ètre prètre fait de la politique active aux Etats Unis depuis plus de 30 ans et il a été toujours un leader très effectif.

Présentez moi quelqu'un qui pourrait l'égaler,surtout pas ces intellectuels de pacotille qui n'ont jamais réalisé que des coups d'Etat

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Jeu 14 Fév 2008 - 18:14

Jean-Juste est progressiste et talentueux, il n'y a pas de doute à cela. Par contre, sur le terrain politique, il a beaucoup d'ennemis qui peuvent bloquer et plonger le pays dans le chaos.

FANMI LAVALAS doit envoyer un candidat qui est plus ouvert et qui a moins d'ennemis.

Ce qu'il faut comprendre en Haiti: Sans le concensus, c'est le chaos. Titid peut vous en témoigner.

Pourquoi ne pas reconduire leur dernier candidat à l'élection présidentielle, Marc L Bazin? Ce ne serait pas un mauvais choix de la part des militants de FANMI LAVALAS.

Invité
Invité

Message  Joel Jeu 14 Fév 2008 - 18:45

Si Marc Bazin voudrait ètre à nouveau candidat ,qu'il présente son cas.
Cette affaire que Jean Juste aurait beaucoup d'ennemis ,c'est histoire pour faire dormir les enfants.
Plus de cette affaire de consensus.Comme j'ai entendu RAFAEL CORREA le nouveau président de l'Equateur le dire ;il y a une nouvelle politique maintenant en Amérique Latine.
Qui est maintenant président du Nicaragua ?
C'est Daniel Ortega le président dont le gouvernement américain avait dépensé presque 3 milliards de dollars pour le renverser dans les années 80s.

Bien que Jean Juste n'est plus jeune et sa santé est parfois chancellante ,s'il déciderait il devrait décider "gason pa kanpe" pour les politiciens parasites.

Ou bien ils décident de jouer un jeu franc ou le peuple les balayera,parce que la situation aura besoin d'un leader avec la poigne nécessaire pour faire les changements nécessaires!
Plus de cette affaire de consensus et puis il ne faut pas négliger que Jean Juste a beaucoup d'amis dans le Parti Démocrate,Noirs et Blancs et il se peut que ce parti ait une majorité écrasante dans les Deux Chambres avec un Président du mème Parti.
Ce n'est surtout pas à négliger!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  OBSERVER KEEN Ven 15 Fév 2008 - 11:44

mwen kap ka pran menm moun yo anko non pou tout tan sa yo.
mwen pa renmen dinasti. mwen ta renmen panse eske pa gen jenn intelektyal an ayiti ki ta pran mayet la ak nouvel ide.
mwen bouke ak menm moun yo, mwen vle nouvo moun nan ideyoloji, nan panse, nan aksyon.
nou mande yon shanjman nan strikti peyi an, an pran shans nou ak lot group ki pat jame sou teren an.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  pierre-alain Ven 15 Fév 2008 - 11:53

Joel a écrit:De quelle auberge parlez vous ?
La prochaine présidentielle est en 2011 et à ce que je sache Préval ne pourra plus se présenter.

Dites moi sur la scène politique ,quelqu'un de plus compétent que Jean Juste.
Jean Juste ,un ingénieur civil avant d'ètre prètre fait de la politique active aux Etats Unis depuis plus de 30 ans et il a été toujours un leader très effectif.

Présentez moi quelqu'un qui pourrait l'égaler,surtout pas ces intellectuels de pacotille qui n'ont jamais réalisé que des coups d'Etat
Malheuresement je me méfie des pretes depuis le deuxième mandat d'aristide.
Haiti mérite mieux des pére jean-juste, massac, samedi pour ne citer que cela?
C'est mon opinion
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Joel Ven 15 Fév 2008 - 12:12

Non Alain,

Ne mettez pas Jean Juste avec les autres prètres.Allez demander à beaucoup de ces haitiens qui vivent en Floride qui est Jean Juste.
Certains élèvent leur famille ont eu leur résidence n'avaient pas été déportés ,sont des citoyens américains ,grace à Jean Juste et à l'organisation qu'il avit mis sur pied.
Il défendait les immigrés haitiens ,san vire gade dèyè,et c'était surement pas pour faire de l'argent.

Alain,
Il n'est pas de ceux qui se déclarent politiciens et dont la carrière est d'aller à la radio "pou voye monte"

Oui ,nous n'avons plus besoin de ces gens , et que personne ne vienne dire qu'ils sont préparés.
Qu'elle est cette préparation?
Obama a débuté ,après Harvard,dans des organisations communautaires à l'instar de Jean Juste.

Oui ,nous avons besoin de nouveaux leaders ,avec d'autres idées,mais ou sont ils?
Moi,ma préférence serait PATRICK ELIE,mais il n'a pas donné l'impression qu'il aimerait briguer une fonction élective!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 15 Fév 2008 - 12:22

Jean-Juste a de la volonté et de l'expérience pour procéder à des changements radicaux. Malheureusement, il n'est pas l'homme du moment.

Le secteur populaire a besoin d'un rassembleur et d'un berger pour le représenter. Avec Jean-Juste, les autres secteurs vont créer le chaos et asphysier davantage le peuple.

Il faut continuer à chercher parmi les militants un berger qui doit exister quelque part.

Il faut comprendre que nous avons déjà déchouké l'arbre et nettoyer l'espace politique. Maintenant il faut préparer le sol pour recevoir les semences. Il faut des profils différents pour chacune de ces taches spécifiques.

Invité
Invité

Message  pierre-alain Ven 15 Fév 2008 - 13:39

Joel a écrit:Non Alain,

Ne mettez pas Jean Juste avec les autres prètres.Allez demander à beaucoup de ces haitiens qui vivent en Floride qui est Jean Juste.
Certains élèvent leur famille ont eu leur résidence n'avaient pas été déportés ,sont des citoyens américains ,grace à Jean Juste et à l'organisation qu'il avit mis sur pied.
Il défendait les immigrés haitiens ,san vire gade dèyè,et c'était surement pas pour faire de l'argent.

Alain,
Il n'est pas de ceux qui se déclarent politiciens et dont la carrière est d'aller à la radio "pou voye monte"

Oui ,nous n'avons plus besoin de ces gens , et que personne ne vienne dire qu'ils sont préparés.
Qu'elle est cette préparation?
Obama a débuté ,après Harvard,dans des organisations communautaires à l'instar de Jean Juste.

Oui ,nous avons besoin de nouveaux leaders ,avec d'autres idées,mais ou sont ils?
Moi,ma préférence serait PATRICK ELIE,mais il n'a pas donné l'impression qu'il aimerait briguer une fonction élective!
Question,alors à quand la réunification , de fanmi lavavas, opl, pont, lespwa? n'est pas la meme famille politique?
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé