Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

2 participants

Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Arché Jean Sam 16 Fév 2008 - 23:16

Apres plus de deux cents ans d'independance, Haiti reste aujourd'hui le pays le plus pauvre de l'hemisphere occidentale. La question a laquelle vous et moi devons repondre est: qu' ont fait les dirigeants pour canaliser ce pays vers la voie du developpement. Personnellement, je crois beaucoup de nos dirigeants n'ont fait qu'une chose: s'enrichir au detriment du pays.

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Fév 2008 - 14:15

J'attendais la réponse des autres participants avant de vous repondre.Il est evident les politiciens haitiens ne sont pas des visionnaires,sinon on ne serait pas dans cet etat.

Il faut une autre approche pour debloquer ce pays.Deux cents ans de lutte pour le pouvoir politique n'a rien produit pour soulager la misere des haitiens.Le pays s'enfonce de plus en plus dans l'abime; alors Il faut creer d'autres organismes capables de produire des resultats concrets.Les elections ,les promesses des " Tonton Noel" ont prouvé leur futilité.

Il revient aux haitiens conscients du danger qui menace le pays de soutenir une organisation en dehors de la politique.Je ne sais pas si c'est l'indolence, l'ignorance, l'incompetence de nos dirigeants qui empechent de trouver la solution aux problèmes que confronte le peuple haitien.La verité saute au yeux :le pays est en faillite.Devrons-nous perpetuer les memes structures :president ,Premier Ministre, Senat, chambre de deputes, delegues ,vice delegués,Assemblées departementales, assemblées communales etc?non; ce type de gouvernement est trop dispendieux pour l'economie haitienne. D'ailleurs loin de faciliter la bonne gouvernance du pays ;cette structure l'entrave.Nos politiciens sont tous empetrés.Ils ne sont pas tous de mauvaise foi ,alors pourquoi cette descente aux enfers?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 16:31

On ne peut rien espérer de nos dirigeants tant que la démocratie ne s'implante pas en Haiti. Il faut comprendre qu'après le départ de Duvalier, Préval est le seul président qui a complété un mandat présidentiel.

Certains n'avaient pas de mandat et ne pouvaient pas avoir de programme. D'autres ont eu un mandat et un programme. Mais, ils ne furent pas autorisés à rester sur le pouvoir pour exécuter leur programme.

Le point de départ est le respect des principes de la démocratie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Fév 2008 - 18:28

Mais qu'avait fait preval durant ce mandat qu'il a accompli?on ne peut pas dire que Preval soit un voleur ,pourquoi,comme il a lui meme reconu ,avait-il echoué?

Vous dites:on ne peut rien esperer de nos dirigeants tant que la democratie ne s'implante pas"mais quand donc cette democratie sera implantée ;j'ai évité la forme pronominale du verbe implanter car je ne pense pas que la democratie peut s'implanter.dasn les ann♪es 70 un ancien condisciple qui occupait une fonction importante a l'ONU declara que la democratie peut avoir plusieurs formes;il n'est pas recommandée qu'elle soit la meme aux Etats-Unis que dans tous les autres pays.Bien qu'à cette epoque il defendait la dictature de Duvalier ,je partage cette idée.

Je ne prone pas le retour à la dictature.Cependant je constate dans certains pays ces structures dites "democratiques " ne produisent pas les resultats escomptés. Pour moi seuls les resultats comptent.Si je devais choisir une dictature comme celle de cuba et la democratie haitienne sans hesiter je choisirais la forme de gouvernement des cubains.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 18:40

"Si je devais choisir une dictature comme celle de cuba et la democratie haitienne sans hesiter je choisirais la forme de gouvernement des cubains." Malice

Il n'y a pas encore de démocratie en Haiti et il n'y a pas lieu de comparer le système autoritaire de Cuba avec une structure qui n'existe pas encore en Haiti. Attendons 25 autres années pour faire cette comparaison.

Cependant, je suis sur que vous n'aimez pas le système communiste de Castro. En effet, vous avez eu le choix entre le système capitaliste et le système communiste lorsque vous laissiez Haiti. Vous aviez opté pour le système capitaliste alors cessez d'encourager les autres à tolérer un système qui est en violation avec les droits fondamentaux de l'homme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Fév 2008 - 19:00

Vous aviez omis la phrase qui debute le paragrphe de mon texte j'ai ecrit:"je ne prone pas le retour à la dictature.'J'ai toujours dit que nous ne devrions pas imiter ce que font nos voisins qu'il s'agit du regime de Castro ou bien des autres formes de gouvernement dit democratique.L'haitien doit trouver la forme de gouvernement qui convient au pays.Pour moi une economie mixte serait ideale.
je n'ai jamais été et je ne serai jamais un adepte du communisme qui ,d¿s ma jeunesse me repugnait Cependant j'avoue comme je l'ai deja dit dans certains pays à certaine epoque il faut un gouvernement fort pour operer les changements necessaires .


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 21:19, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 19:10

"je n'ai jamais été et je ne serai jamais un adepte du communisme qui ,d¿s ma jeunesse me repugnait Cependant j'avoue comme je l'ai deja dit dans certains pays à certaine epoque il faut un gouvernement fort pour operer les changements necessaires ." Malice

Il n'y a pas de régime plus fort qu'une structure démocratique bien implantée.Une démocratie sous-entend le respect de l'autorité des institutions étatiques. Nous avons besoin de la démocratie pour le respect des mandats de nos dirigeants afin qu'ils réalisent leur programme.

L'idée d'un homme fort dans un système dictarial est en conflit avec les droits de l'homme. Il faut établir des institutions au lieu de penser homme fort comme Castro. Un homme fort s'en va, une institution reste.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Fév 2008 - 21:13

Colo

Vous avez raison un gouvernement democratique est meilleur a un regime dictatorial.mais dans les pays ou cette democratie a ete toujours une utopie ;n'est-il pas preferable que nous ayons un gouvernment fort ou les decisions ne souffrent pas des rivalites entre les composants du parlement?

Qu'avons-nous maintenant en haiti?pas un regime dictatorial,pourtant le gouvernement est bloqué a cause d'un coinsensus qui ne fonctionne pas?Alors dites- moi bien que preferiez-vous un Duvalier progressiste ou bien ce meli melo qui empeche la réalisation des reformes de l'administration publique?Pensez-vous que nous aurons une vraie democratie en haiti un jour avec la mentalité des haitiens?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 21:23

"Pensez-vous que nous aurons une vraie democratie en haiti un jour avec la mentalité des haitiens?" Malice

Dans un autre sujet, vous avez donné la réponse à cette question: une nouvelle orientation de notre système éducatif. J'ai telle apprécié l'élégance de votre réponse et je vous avais invité à rentrer dans le pays pour donner un coup de main à ce secteur, remarque que vous semblez ne pas apprécier.

Comme vous, je crois que l'Education peut résoudre ce problème. En plus de déchouker l'esprit de dictateur qui dort en chaque haitien, cette nouvelle méthode d'éducation leur offrira un métier manuel. La je vous rejoins complètement. Il reste maintenant à l'implémenter.

Si vous voulez bien me supporter, je serai candidat aux primaires de FANMI LAVALAS pour le poste de Sécrétaire Général. Je vais remplacer TITID et conduire les changements nécessaires. Yes, we can!(lol)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Fév 2008 - 21:36

Je n'hesiterai pas à supporter quelqu'un qui veuille réellement changer les structures administratives et politiques de ce petit pays qui malgré les années de séparation occupe toujours une place dans mon coeur..Je ne parle pas de changements cosmetiques, mais de vrais changements.Est-ce pourquoi je prone la revolution qui ne doit pas etre necessairement sanglante.Comme le peuple americain le reclame ;nous devons changer la politique en haiti et "oui nous le pouvons."

j'ai bien apprécié votre offre et ce serait pour moi la dernière etape de ma vie.;si au moins la securité etait retablie et que je pourrais convaincre ma compagne de la noblesse de cette carriere.Malgré mes explications elle ne comprend pas très bien la raison de la misère qui deprime tant les haitiens.Après tout ce temps ce serait deloyal de l'abandonner toute seule a cet age.mais cela ne signifie pas que je ne pourrai pas vous aider.

P.S. Il faudra enlever le premier point de votre programme de gouvernement.Comme je vous l'ai dit :je ne crois pas qu'il soit necessaire dans l'etat actuel du pays de reformer les FADH.


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 11:10, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 21:43

J'ai apprécié votre sincérité. Ce qu'il faut retenir, les idées valent beaucoup et beaucoup. Nous allons continuer à alimenter forumhaiti avec nos idées et j'espère un jour quelqu'un proche du Pouvoir lira ces idées et les implémentera.

Bonne chance à Haiti!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on attendre des dirigeants haitiens? Empty Re: Que peut-on attendre des dirigeants haitiens?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum