Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 10:08

Le professeur L'assistance
Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Sm_dscf1537_web Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Sm_dscf1552

Leslie F. Manigat inaugure son cours d'histoire et des relations internationales

« Histoire de la diplomatie et des relations internationales d'Haïti », tel est le cours-séminaire que dispensera le professeur Leslie François Manigat à l'intention des étudiants finissants en licence à la Faculté de droit de l'Université Quisqueya (UNIQ). C'est peut-être tant mieux. Les orientations programmatiques, la méthodologie de travail de M. Manigat ont été exposées le jeudi 14 février 2008 lors d'une conférence inaugurale à l'amphithéâtre de l'UNIQ.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54231&PubDate=2008-02-17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Marc-Henry Dim 17 Fév 2008 - 10:44

Il a été professeur dans les années 60 au Lycée Petion m'a -t-on appris. Une de ses anciennes élèves est mon amie...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 11:47

Marc-Henry a écrit:Il a été professeur dans les années 60 au Lycée Petion m'a -t-on appris. Une de ses anciennes élèves est mon amie...

Merci pour cette correction! Je n'avais pas cette information.

Je me plaignais toujours du mépris de cet homme envers nos centres universitaires haitiens. Maintenant, il veut rectifier ces tirs.

L'age amène la raison.

Il n'y a rien de plus noble quand un ancien chef d'Etat prend sa retraite dans l'éducation.

Quand notre docteur aura sa chance aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Joel Dim 17 Fév 2008 - 11:50

I despise this guy.Il ne voit que lui-mème ,pas l'intérèt national.
Voila qu'il continue de parler d'anarcho-populisme et on sait de quoi il fait allusion.
Quel était son role pendant le premier coup d'Etat?
Il encourageait les putschistes de l'armée .Et s'il avit opposé ce coup d'Etat ,peut ètre qu'on aurait toute autre opinion de lui.

Je me souviens que LESLIE DELATOUR ,un conservateur bien qu'il n'avait pas la mème vision économique que le Lavalas ,opposer ou il pouvait le Coup d'Etat et déclarer à la télévision américaine et au New york Times qu'il était opposé au Coup d'Etat et que malgré ses différences avec Aristide que le pays était sur la bonne voie.
Oui continuez à louanger MANIGAT ,mais le plus tot qu'il disparaitra de la scène politique ,le meilleur pour Haiti!

Colo,
Manigat n'était pas professeur au lycée Pétion dans les années 60s.Il était déja en exil au début des années 60s.
Ce qu'il faut se souvenir de lui ,il était l'un de ceux qui avait conseillé à Duivalier ,d'organiser sa milice.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Marc-Henry Dim 17 Fév 2008 - 12:36

Colo,
Manigat n'était pas professeur au lycée Pétion dans les années 60s.Il était déja en exil au début des années 60s.

Rectification

Ce n'etait pas dans les années 60 mais vers la fin des années 50. Croyez-moi parmi ces professeurs , il avait Gourgue, un autre professeur dont son nom m'échappe mais son fils vit en Floride actuellement qui en porte le même nom , je crois !

La femme qui m'a parlé de cela etait etudiante chez les soeurs du sacré-coeur. Une bourgeoise qui avait laissé les soeurs pour Lycée Petion en classe de Philo . Parce qu'à l'époque , ce lycée etait vraiment l'une des meilleures ecoles en Haiti ou enseignait des professeurs de calibre comme les Manigat, Gourgues et j'en passe.

PS: Tu as raison cette femme était étudiante à la faculté de medecine dans la même promotion que Roger Lafontant. Ce fut au début des années 60. Je pense que Manigat avait pris l'exil au début des années 60 avant la declaration de la présidence à vie du Docteur François Duvalier.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 12:56

Dans les années 50-60, LesLy Francois Manigat n'était pas encore professeur. C'était plutot un jeune homme qui devrait etre à la recherche d'un emploi pour subvenir à ses besoins. C'est ainsi qu'il avait peut-etre opté pour l'enseignement pour gagner son pain quotidien.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'apport qu'il a fourni à notre système éducatif une fois qu'il était devenu professeur. Je me refère après ses études et carrière à Sorbonne et en Amérique latine. Rentré en Haiti, il n'avait jamais dispensé aucun cours à nos centres universitaires afin de permettre à nos jeunes étudiants de bénéficier de son expertise.

Joel,

Il faut apprendre à pardonner. Il a conseillé à Duvalier la création de Bleux pour bastonner le peuple, il méritait d'etre blamé. Maintenant, il veut réparer ces erreurs et éduquer le peuple, il faut l'applaudir.

Nos centres universitaires n'ont pas les moyens financiers pour faire venir des professeurs de la trempe de Manigat. Il faut comprendre qu'il est en train de faire du bénévolat et un grand geste patriotique, surtout à son age et qu'il a aucun avenir dans la politique. Il s'agit la d'un acte désintéressé.

Rayi chen di dan li blan, monchè!


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 12:58, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Joel Dim 17 Fév 2008 - 12:56

Marc,

Certains en Haiti ont une fascination avec ces so called "intellectuels"
Quand est ce que après avoir étudié la trajectoire de quelqu'un on le traite pour ce qu'il est.
Manigat n'a jamais vu un coup d'Etat pour lequel il n'était pour ,excepté naturellement celui qu'on avait fait contre lui.
Je suis sur que Manigat s'était retourné contre Duvalier parce qu'il avit réalisé que Duvalier monopolisait la Présidence et qu'il déniait à Manigat le "Droit divin" que Manigat a et avait d'ètre président de la République.

si vous entendez le témoignage de certains exilés du 28 Novembre 1980 sur comment MANIGAT les avit traité après qu'ils avaient refusé de joindre son parti au Vénézuela ;c'est triste.
L'une des exilées,je crois que c'est l'une des filles de Silvio Claude disait que l'un des lieutenants de Manigat à Caracas l'avit expulsé de sa chambre d'hotel et qu'elle s'était retrouvée sur une place publique ou elle dormait pendant quatre jours d'affilée .

Adye!
Manigat?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Marc-Henry Dim 17 Fév 2008 - 13:08

Dans les années 50-60, LesLy Francois Manigat n'était pas encore professeur. C'était plutot un jeune homme qui devrait etre à la recherche d'un emploi pour subvenir à ses besoins. C'est ainsi qu'il avait peut-etre opté pour l'enseignement pour gagner son pain quotidien.
Enseignant si vous voulez mais cette femme a été très satisfaite de son enseignement. Le nom de l'autre porfesseur me vient à l'instant .Il s'agit de Grégoire Eugeune. A l'époque tous les jeunes se bousculaient pour avoir ces maitres d'école. Ce n'est pas moi qui l'ai dit mais mon amie medecin de la promotion de Roger Lafontant.

Joel

Vous avez raison mais je voulais juste rappeler aux lecteurs que ce dernier enseignait au lycée Petion à un moment donné dans son histoire de vie.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Marc-Henry Dim 17 Fév 2008 - 13:10

Jusqu'en 1964, les écoles haitiennes avaient une bonne cote au niveau international me disait un professeur-docteur haitien à la retraite. En france , les Universités ouvraient grandement leurs portes aux étudiants haitiens à cette époque , bien sûr !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 13:35

Marc-Henry,

Je voulais dire lorsque Manigat était un jeune enseignant, son salaire était le mobile de son action. A présent, pour les cours qu'il est en train de dispenser à ce centre universitaire, il s'agit d'un acte patriotique et de bénévolat. C'est pourquoi je lui envoie de l'encens.

J'espère un jour que nos centres universitaires auront la possibilité d'accueillir le docteur TITID pour le grand bénéfice de nos jeunes étudiants. Son exil est arbitraire et illégal, nos universités n'ont pas de professeurs, Haiti a besoin de tous ses fils pour le bien-etre de notre société.

Que dire d'un cours animé à la fois par Manigat et Aristide?

Dans un cadre académique, les retombées seront vraiment éclatantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Fév 2008 - 13:51

Je ne me rappelle pas avoir entendu le nom de Lesly Manigat au Lycee petion que j'ai frequenté de 1953 jusqu'en juin 1957.Lesly Manigat etait en Europe.Il est revenu en Haiti a la fin du règne de paul Magloire ;sitot l'investiture de Duvalier en Octobre 57 il fut parmi les premiers jeunes loups de ce regime comme l'a dit Roger lafontant:"Manigat est le pere des macoutes.".Je ne lui en veux pas parce qu'il etait Duvalieriste ;c'etait son droit.'ce qui m'eloigne de ces intellectuels est leur vouloir de perpetuer les memes structures desuètes qui empechent l'evolution et le developpement du pays.Ils ne sont pas assez revolutionnaires

Il me semble que ces intellectuels eduqués en france n'ont pas le pragmatism necessaire pour changer la facon de gouverner le pays.Or pour moi c'est essentiel on ne peut plus diriger le pays de la meme facon avec les memes structures.il est tant aussi que notre jeunesse cesse d'etudier des matières inutiles.Nous n'avons pas besoin de tous ces diplomates ,nous avons besoin d'ingenieurs ,d'entrepreneurs, de faiseurs , pas de diseurs ;nous avons assez de diseurs.Pendant combien de temps doit-on etudier l'histoire d'haiti?

C'est ce qui explique le sous-developpement du pays.Nos universités n'enseignent pas assez les sciences.C'est ainsi après leurs etudes bon nombre de nos diplomés sont en chomage.Et cette situation s'empira avec la mondialisation de l'economie.l faudrait creer une commission pour une evaluation honnète de l'education en haiti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Joel Dim 17 Fév 2008 - 14:28

Rodlam Sans Malice a écrit:Je ne me rappelle pas avoir entendu le nom de Lesly Manigat au Lycee petion que j'ai frequenté de 1953 jusqu'en juin 1957.Lesly Manigat etait en Europe.Il est revenu en Haiti a la fin du règne de paul Magloire ;sitot l'investiture de Duvalier en Octobre 57 il fut parmi les premiers jeunes loups de ce regime comme l'a dit Roger lafontant:"Manigat est le pere des macoutes.".Je ne lui en veux pas parce qu'il etait Duvalieriste ;c'etait son droit.'ce qui m'eloigne de ces intellectuels est leur vouloir de perpetuer les memes structures desuètes qui empechent l'evolution et le developpement du pays.Ils ne sont pas assez revolutionnaires

Il me semble que ces intellectuels eduqués en france n'ont pas le pragmatism necessaire pour changer la facon de gouverner le pays.Or pour moi c'est essentiel on ne peut plus diriger le pays de la meme facon avec les memes structures.il est tant aussi que notre jeunesse cesse d'etudier des matières inutiles.Nous n'avons pas besoin de tous ces diplomates ,nous avons besoin d'ingenieurs ,d'entrepreneurs, de faiseurs , pas de diseurs ;nous avons assez de diseurs.Pendant combien de temps doit-on etudier l'histoire d'haiti?

C'est ce qui explique le sous-developpement du pays.Nos universités n'enseignent pas assez les sciences.C'est ainsi après leurs etudes bon nombre de nos diplomés sont en chomage.Et cette situation s'empira avec la mondialisation de l'economie.l faudrait creer une commission pour une evaluation honnète de l'education en haiti.

Alleluyah Malis,

Je ne veux plus entendre cette grosse caisse qu'on bat quand certains haitiens gagnent un prix littéraire.
Ce n'est d'aucune utilité au pays ,j'applaudirais dix fois plus si j'entendrais qu'un haitien en Haiti a obtenu une patente pour quoi que ce soit.
Je crois que ce petit pays de l'Amérique centrale qui est le PANAMA ,dans les années 80s était le numéro 3 ou 4 ,dans le domaine des patentes,dans les Amériques.
Bravo ,pour ce petit pays.

Le génie qui était l'Empereur JEAN JACQUES DESSALINES (gloire à lui pour toujours) spécifiait dans sa constitution de 1805 que tous les haitiens adultes devaient posséder un métier dans les "arts mécaniques".
Que ceux qui passent leur temps à faire des envolées en français ,qu'ils organisent un petit Club et laisse le reste du pays en paix!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Fév 2008 - 14:39

Mon cher

Grand fut mon etonnement en lisant la Constitution de 1805 que vous aviez publiée sur le forum hier.Cet article qui stipule :"tous les haitiens adultes devaient posseder un metier dans les arts mecaniques" m'a surpris et prouve encore une fois,si c'etait nécéssaire, le genie de cet homme.En verité pale franseuuuu pa di lespri vre.

Je n'echangerai pas un Dessalines pour mille Manigat bien que celui-ce soit beaucoup plus instruit.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Invité Dim 17 Fév 2008 - 15:57

"C'est ce qui explique le sous-developpement du pays.Nos universités n'enseignent pas assez les sciences.C'est ainsi après leurs etudes bon nombre de nos diplomés sont en chomage.Et cette situation s'empira avec la mondialisation de l'economie.l faudrait creer une commission pour une evaluation honnète de l'education en haiti." Malice

Seriez-vous interessé à entrer en Haiti pour vous consacrer dans l'Education. Sans vous flatter, vous avez de très belles idées et la nation pourrait les exploiter. Je connais des gens en Haiti et je pourrai faire les arrangements pour vous.

Le génie qui était l'Empereur JEAN JACQUES DESSALINES (gloire à lui pour toujours) spécifiait dans sa constitution de 1805 que tous les haitiens adultes devaient posséder un métier dans les "arts mécaniques". Joel

Dessalines fut un grand guerrier et c'est tout. Si vous voulez des idées progressistes, il faut se tourner vers le roi Henri Christophe.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Joel Dim 17 Fév 2008 - 16:46

Colo,
Vous avez tendance à marcher dans les sentiers battus.Dessalines avait fait seulement environ 2ans et demi au pouvoir.
Regardez sa Constitution et surtout Dessalines avit tendance à respecter les paroles données.Dés sa prise du pouvoir il luttait contre l'accaparement des richesses du pays par les élites naissantes du pays .

Dans sa Constitution il y avait la Liberté des Cultes .S'il avit passé 10 ou 15 ans au pouvoir comme Cristophe ou Pétion peut ètre que le Christianisme n'aurait pas réussi à s'imposer et nous donner cette population complexée.
Par example ,notez que la Constitution de TOUSSAINT et de CRISTOPHE ne reconnaissaient que le CHRISTIANISME
Ensuite ,cette stipulation que tous les adultes devaient apprendre un "art mécanique"
C'est possible que si mème la moitié de la population avit apprise cet "art mécanique "peut ètre que le pays pourrait s'ètre industrialisé de lui-mème .Oui ,nous spéculons.
Dessalines faisait tout son possible que la question de couleur qui avit empoisonné la vie politique du pays aprèsa mort ,ne prenait pas pied dans le pays.

dans sa Constitution ,il spécifiaait que les Allemands et les Polonais qui avient rejoint la Révolution devraient ètre connus sous l'appellation de "Noirs" comme tous les autres habitants de l'Empire.

Et puis pour ceux qui disent que DESSALINES n'était pas éduqué ,attention.Il y a un historien américain appellé WELLS qui dit que Dessalines s'entourait de Secrétaires pour lire pour lui ;Wells disait que Dessalines avit une main dans presque tous les Documents publiés par l'Empire.

Non Cristophe n'était pas plus progressiste que DESSALINES!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Rodlam Sans Malice Dim 17 Fév 2008 - 18:08

Colo

Vous voulez m'embarrasser,car vous savez très bien ma position sur le retour de ceux qui ont laissé le pays depuis longtemps.

"Dessalines fut un grand guerrier et c'est tout. Si vous voulez des idées progressistes, il faut se tourner vers le roi Henri Christophe."Colo

Dessalines ne fut pas seulement un grand guerrier .L'homme etait un visionnaire.On peut meme dire qu'il fut le père du Panamericanisme.Marc henry a poste l'une des phrases les plus celèbres prononcées par l'Empereur .Si vous ne voulez pas compter Dessalines parmi les chefs d'etat progressites de notre pays c'est votre droit,mais rendez a Cesar ce qui est à Cesar :quelqu'un qui prone le partage des terres ne peut etre un retrograde.

Oui Christophe etait un progressiste aussi;il comprenait la valeur d'une bone education.Mais la difference entre les deux hommes est la dimension internationale des revendications de Dessalines;il ne voulait pas seulement liberer les esclaves de Saint Domingue ,mais il voulait l'abolition de l'esclavage partout.Et c'est ce qui explique ses cris de douleur pour les massacres perpetrés dans les autres colonies francaises et l'aide accordeé a Miranda.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Joel Dim 17 Fév 2008 - 19:19

Otan mesye ,sou kesyon Edikasyon an.
Dessalines limenm tou te rekonèt valè yon bon edikasyon.
Estipilasyon pou kreye lekòl nan tout divizyon yo,se Dessalines ki te premye mete sa nan Konstitisyon an :

Gade Atik 19 nan"Dispositions Générales"
Atik 19:
"WITHIN EACH MILITARY DIVISION A PUBLIC SCHOOL SHALL BE ESTABLISHED FOR THE INSTRUCTION OF YOUTH"
Sa vle di ke Dessalines te rekonèt yon sòt de Edikasyon Inivèsèl.http
Konstitisyon TOUSSAINT pa t gen dispozisyon sa a ,pa Kristòf lan genyen l.Eske se kopye Kristòf t ap kopye Dessalines,nou pa konnen.
Mwen gen liv Claude Moise ,ki genyen tout Konstitisyon yo.Se pou nou konpare Konstitisyon Dessalines lan ak sa k vini apre l yo.
Kite m chache liv Claude Moise lan!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Doub-Sossis Mer 20 Fév 2008 - 22:52

Mon cher

Grand fut mon etonnement en
lisant la Constitution de 1805 que vous aviez publiée sur le forum
hier.Cet article qui stipule :"tous les haitiens adultes devaient
posseder un metier dans les arts mecaniques" m'a surpris et prouve
encore une fois,si c'etait nécéssaire, le genie de cet homme.En verité
pale franseuuuu pa di lespri vre.

Je n'echangerai pas un Dessalines pour mille Manigat bien que celui-ce soit beaucoup plus instruit.


Malis,

Soyons sérieux avec tout le respect que je dois au Fondateur De notre Nation, il faut reconnaitre après Christophe qu'a part ses qualités militaires, c'était un piètre administrateur , un 'vulgaire danseur' pour ne pas dire 'bambocheur' comme Christophe. Il n'aurait pu concevoir ni dans l,esprit, ni dans la lettre la constitution de 1805.

Allez relire les articles 28 et 29 et vous verrez que Dessalines n'aurait pas pu etre la ou les têtes pensantes qui on accouché la constitution de 1805. Il faut probablement chercher l'inspiration de l'article sur l'organisation de l'éducation chez Christophe 'le dauphin'pour qui l'éducation des jeunes était très important et il le prouvera par la suite. Dessalines n'a jamais favorisé la création des écoles prévues par la constitution en attribuant les fonds et ressources nécessaires, il préférait faire grassement payer ses nombreuses maitresses directement a partir du trésor national.

28. The Emperor, and his successors, shall in no case and under no
pretext whatsoever, have the right of attaching to their persons any
particular or privileged body, whether as guards of honour, or under
any other denomination.

29. Every successor deviating from the dispositions of the preceding
article, or from the principles consecrated in the present constitution
shall be considered and declared in a state of warfare against the
society.
In such a case, the counselors of state will assemble in order to
pronounce his removal, and to chose one among themselves who shall be
judged the most worthy of replacing him; and if it should happen that
the said successor oppose the execution of this measure, authorized by
law, the Generals, counselor of state, shall appeal to the people and
the army, who will immediately give their whole strength and assistance
to maintain Liberty.


Il faut plutot voir cette constitution comme un pacte ou partage du pouvoir entre les militaires de l'époque dont l'esprit a été mis sous forme écrite par des hommes instruits dans l'entourage de Dessalines comme Boisrond et Chanlatte.[i]

Pour la comparaison Dessalines-Manigat elle est très piètre. Comme je l'ai démontré plus haut l'instigateur probable de cette constitution aurait été Christophe a son avantage comme successeur potentiel de Dessalines. En ce sens une comparaison Christophe-Manigat aurait été plus intelligente. Dailleurs si vous aviez fait plus de recherche vous auriez trouvé que la famille Manigat remonte dans le Nord sous Christophe, ou un de ses ancêtre aurait été enseignant et inspecteur des écoles.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 21 Fév 2008 - 8:47

Je n'aime pas discuter avec les heritiers des esclavagistes qui haissent le liberateur des esclaves ,le fondateur de la première Republique independante noire du monde.C'est futile de demander aux bourreaux d'etre magnanimes et equitables dans leur jugement de cet homme qui par son courage et son habileté libera ses freres et soeurs du joug de l'oppresseur.

Je n'ai pas comparé Lesly Manigat a Jean Jacques Dessalines.C'eut été vraiment idiot de comparer quelqu'un qui professe sa reconnaissance envers les oppresseurs de ses frères et soeurs et celui qui les libera de la fagellation.Je ne suis pas un zin telektyel komokyel ,mais j'ai quand meme un peu de bon sens.Come on.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Joel Jeu 21 Fév 2008 - 9:55

Attention Malis,

Certains de ces intellectuels ne savent pas plus que vous.Comme disait l'autre ,c'est ce que l'on sait ce n'est pas la quantité de ce que l'on sait.

Quant à Jean Jacques Dessalines ,le plus que j'apprends à propos de cet "homme d'airain",l'un des plus grands personnages de toute l'histoire de l'humanité,le plus je voue une admiration sans borne à ce personnage .

Et puis le Secrétaire de Dessalines JUSTE CHANLATTE n'était il pas devenu le Secrétaire de Cristophe après la mort de Dessalines?
Alors?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Doub-Sossis Ven 22 Fév 2008 - 11:32

Je n'aime pas discuter avec les heritiers des esclavagistes qui haissent le liberateur des esclaves ,le fondateur de la première Republique independante noire du monde.C'est futile de demander aux bourreaux d'etre magnanimes et equitables dans leur jugement de cet homme qui par son courage et son habileté libera ses freres et soeurs du joug de l'oppresseur. (le contraire de Malis)

Vous avez semble t-il oublié que celui la même auquel vous vouez une si haute admiration a exterminé 'les nèg marrons' et comme ancien libre possédait lui-même des esclaves. Voila en dessous le genre d'administration qui se passait sur les nombreuses habitations de votre Dessalines dans l'Artibonite (pourquoi pensez vous qu'il ait établi sa capitale a Marchand si ce n'est pas pour avoir les yeux sur ses domaines?) qu'il avait confisqués a son profit personel, des biens qui appartenaient auparavant a Toussaint. Voila pourquoi la famille de Toussaint n'a pas pu retourner en haiti sous dessalines, d'ailleurs n'est t-il pas l'assasin du neveu de ce dernier Charles Belair...Tout sa pou pouvwa ak lajan..rien de plus...comme les autres qui l'ont suivi...


Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Baston12
Continuez a vous repaitre de mythes coloristes de nos charlatans tout-couleur. La vérité historique révèle que la dichotomie profonde est celle des CRÉOLES VS BOSSALES qui se perpétue encore de nos jours... Oui il y a encore une masse de BOSSALES parmi nous...la preuve...regardez les BARBARISMES qui continuent a passer dans les nouvelles entre les BISWITT LABOU et les cas de CANNIBALISME rattachés a la SORCELLERIE.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Joel Sam 23 Fév 2008 - 7:51

Aboannotcho pou wou mechan.
Kontinye pwopagand lan kont Dessalines bann kriminèl.Pwopagann ki te koumanse depi 1806 lan.
Men tou ,gwo etid ap fèt sou Dessalines nan Depatman "Etid Afrikèn" yo Ozetazini.Etid sa a vle monte enpòtans nèg sa a nan Lit Liberasyon pou emansipasyon tout "kretyen vivan" sou tè sa a.Gen yon chèchè ameriken ki deziye MALCOLM X tankou yon eritye DESSALINES(glwa a li pou tout tan gen tan).
BANN KOLOWOCH MALPOUWONT.

Men yon tèks ke yon ekriven ameriken nwa ,yon konbatan pou liberasyon pèp li te ekri an 1863 sou dessalines .Tankou sou do "masak blan franse" yo MALIS wa remake ke misye di menm bagay ke w ap di jodi an ,e misye pa t gen de enfòmasyon ke nou genyen jodi an ,tankou masak GWADLOUP ke kriminèl ,sovaj,bivè d san franse yo te fè nan zile sa a.

Tèks lan koumanse lan paj 110 ak antèt DESSALINES.

http://docsouth.unc.edu/neh/brownww/brown.html#brown110

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Doub-Sossis Sam 23 Fév 2008 - 8:54

Joksi, wou pa pi rekonesan Dessalines passém. Diffrérans la sé sempman mwen kapab poté yon opinion kritik, ki alé a lenkont pakèt mythes de la race Charlatan nouyo itilizé pou réglé zafè yo.

- Menm jan babaris Rochambeau, ki té fè chaché Chiens Dogues cuba sé YON FACT.
- Men jan extèmination nèg mawon pa Dessalines sé yon FACT, Dayè sé yon sibaltène Rochambeau lité tounen nan lamé Francaise.
- Menm jan lot krim babaris, assasinat san rézon innocent, facon li té kon trété kiltivatè sou bitation li, tankou esklav, pou ti krik ou ti krak li passé yo yon jé baton, yo jwen yon maléré ki volo kèk banan li fè fyzyé yon ékip travayè sou bitationl sé YON FACT...

Sa pa rétiré yon pwèl nan héritaj li ki pou Haitien, sempman bali sa li mérité.

Sempman rétiré zéyè gangan w yo e mété yon linèt pou fè yon ti lekti intelijant nan atik
a l'eau de rose WW Brown wou posté ya

''Nearly all historians have set him down as
a bloodthirsty monster
, who delighted in the sufferings
of his fellow-creatures
. They do not rightly consider
the circumstances that surrounded him, and the
foe that he had to deal with.
'
'As soon as he came into power, the emperor exerted
every nerve to fortify the island, and to make it strong
in the time of need. Much has been said of the
cruelty of this man, and far be it from me to apologize
for his acts
. Yet, to judge rightly of him, we must
remember that he had an ignorant people to govern,
on the one hand, and the former planters to watch
and control on the other.''
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Joel Sam 23 Fév 2008 - 9:38

Enbesil,Pran yon ti moman pou w konsidere epòk ke Williams Wells Brown t ap ekri sa li ekri e ki enfòmaasyon ki te gen sou Dessalines?
Epitou wi,Brown di ke moun ki ap di Dessalines te mechan yo pa "rightly consider the circumstancesthat surrounded him AND THE FOE HE HAD TO DEAL WITH"
Gade anba paj 111 lan kote WELLS BROWN t ap eseye dekri nan ki pwen mechanste lènmi Dessalines ak pèp Ayisyen an te rive.E m ap ajoute ke BROWN pa t menm an posesyon enfòmasyon sou masak blan franse yo te fè nan GWADLOUP ,youn nan epizod ki pi brital ,ki pi sal nan listwa Limanite.

bann enkonsyan ,jouk jounen jodi an ,gen de nou ki ap site NAPOLEON.Napoleon touye 100 fwa (si se pa plis) moun ke Dessalines.
Bann mechan double dinyoran
Se Napoleon ki te envante sistèm kan konsantrasyon an ,kote l te mete Panyòl yo.Yo estime ke misye te touye a pe prè 500mil blan Panyòl.

Oo non ,Napoleyon se te yon bon moun pou nou ,tandis ke dessalines se pa t yon bon moun.
epitou ,WELLS BROWN di ke Dessalines pa t yon vòlò ,misye se te yon moun ki te viv senp !
BANN KOLOWOCH!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Doub-Sossis Sam 23 Fév 2008 - 9:57

Gade anba paj 111 lan kote WELLS BROWN t ap eseye dekri nan ki pwen mechanste lènmi Dessalines ak pèp Ayisyen an te rive
Rochambeau, the commanding general, from the
landing of Napoleon's expedition to the entire expulsion
of the French, was a hard-hearted slaveholder,
many of whose years had been spent in St. Domingo,
and who, from the moment that he landed with his
forces, treated the colored men as the worst of barbarians
and wild beasts
. He imported bloodhounds from
Cuba to hunt them down in the mountains. When
caught, he had them thrown into burning pits and
boiling caldrons. When he took prisoners, he put
them to the most excruciating tortures and the most
horrible deaths
. His ferocious and sanguinary spirit
was too much for the kind heart of Toussaint, or the
gentlemanly bearing of Christophe. His only match
was Dessalines.

Mwen pa kwè sa-a sé yon konpliman li yé pou Dessalines..ni li pa dédwané li sitou kont krim pa sou blanc fransé nan LA GUERRE, men sou PWOP FRÈ DE LA RAS LIYO EN TEMPS DE PAIX SWA DIZAN SÉ POU YO LI TAP KONBAT

- Nan ki sans kiltivatè de la ras ki tap travay sou bitation Dessalines sé lénnemi yo té yé?
- Nan ki sans nèg mawon de la ras yo sé lénnmi yo té yé poul extéminé yo?

Pa vin dédouané krim Dessalines, ak krim Napoléon ou krim Hitler.
Komparé lidè yon ti zilé 27 mille kilomèt karré ak lidè kontinan éropeen OUT OF SCALE....

si yo téla Yo tout kap Diw ''
Consider the circumstances that surrounded ME AND THE FOE I HAD TO DEAL WITH''
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela Empty Re: Ce qu'il fallait faire 15 ans de cela

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum