Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

+4
Joel
Rodlam Sans Malice
Sasaye
gwotoro
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  gwotoro Jeu 28 Fév 2008 - 22:53

Le Premier ministre Alexis obtient un vote de confiance

Radio Kiskeya, le jeudi 28 février 2008

La Chambre des Députés a voté jeudi soir pour le maintien du Premier ministre haïtien Jacques-Edouard Alexis à l’issue d’une séance d’interpellation.

Par 63 voix contre, 8 pour et 13 abstentions, l’assemblée a rejeté une motion de censure introduite par les huit Députés à l’origine de l’interpellation.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Sasaye Jeu 28 Fév 2008 - 23:27

Jeudi, 28 février 2008 22:27
Le gouvernement sort renforcé de la séance d’interpellation

Les députés ont renouvelé leur confiance au premier ministre Jacques Edouard Alexis à l’issue de la séance d’interpellation du jeudi 28 février. 63 députés ont rejeté la motion de censure présentée par les députés interpellateurs, au terme de plus de 9 heures de débat.

Le premier ministre a la fin de la séance a remercié les députés qui ont exprimé leur confiance au gouvernement. " Nous ne prenons pas ce vote comme un cheque en blanc ", a déclaré M. Alexis admettant que des difficultés causent des retards dans l’action du gouvernement.

Jacques Edouard Alexis promet d’œuvrer afin d’améliorer l’efficacité du gouvernement afin qu’il puisse répondre aux attentes des élus et du peuple. Il a également invité les députés a rejoindre les sénateurs dans le cadre des consultations sur les stratégies pour faire face à la cherté de la vie.

La séance a été courtée grâce à une tactique utilisée par le député Steven Benoît (Lespwa) contraignant le président de la chambre basse à passer directement au vote. Le député Benoît, supporté par 25 de ses collègues, a surpris les députés interpellateurs en soumettant au bureau sa proposition qui visait à mettre fin au débat.

Des échanges houleux ont eu lieu pendant une vingtaine de minutes avant que l’assemblée par 61 voix pour appuie la proposition de Steven Benoît. Le député Fritz Gerald Bourjolly aura beau essayer d’obtenir une suspension de séance réclamant une enquête sur un cas de corruption a l’usine de Darbonne.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 28 Fév 2008 - 23:31

Au lieu de projeter ces scènes de farce aux potentiels investisseurs étrangers pourquoi les Députés et les Sénateurs ne proposent pas aussi des lois pour baisser le cout de la vie?n'ont-ils pas aussi ces prérogatives?


Je ne fais pas l'apologie du laxisme du pouvoir executif pour operer les changements que reclame le peuple ,mais faut-il bien que les parlementeurs font aussi leurs devoirs.Les trois pouvoirs ne sont-ils pas egaux?Combien de lois les parlementaires haitiens ont promulgué depuis leurs investitures S'ils tenaient vraiment à soulager la misère des souffre -douleur ils devraient proposer une loi pour une reduction de 50% des salaires des hauts fonctionnaires de l'etat et la diminution du nombre de Senateurs et de Deputes;ainsi on constaterait leur esprit de sacrifice pour le bien-etre de la population.

Ils devaient abolir la Constitution de 1987 pour rediviser le pays en cinq departements Geographiques.En proposant de telles demarches je ris de ma propositon ,car je sais que ces deputés vont s'enquerir de mon etat psychologique.Yo dwe ap di neg sans malice saa fou.(lol)


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Jeu 28 Fév 2008 - 23:36, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Sasaye Jeu 28 Fév 2008 - 23:35

Steven Benwa se chanpyion pami palmante yo.
Se pou lòt yo swiv ekzanp nèg saa.

Si l kontinye konsa, la rive lwen lan politik Ayiti.

Ayiti bezwen san nèf e pwogresis
ki pa manje anyen frèt.

Si nou ki lan dyaspora a bezwen yon bagay regle,
se gason vayan saa pou nou sipote.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 28 Fév 2008 - 23:42

sassaye

mwen pa konnen si misye a fè nou wont pi devan jiska presan se sel moun nan Palman ke mwen wè ki pa nan demagoji.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Sasaye Jeu 28 Fév 2008 - 23:50

Il y a un cote positif dans cette demarche.

De mémoire d'homme, un tel exercice ne s'est jamais opéré dans notre pays, où les dirigeants ont toujours été des Lwijanboje qui n'ont jamais de compte à rendre à quiconque.

D'apres certains extraits du débat, que j'ai entendus par audio, les interpellateurs, particulièrement le députe Isidore Mercier, de Jérémie, ont présenté un cas très solide et bien documenté sur les failles du gouvernement.

Le premier ministre était dans ses petits souliers et il était forcé de défendre ses actions et de répondre à des questions très difficiles.

Les débats ont duré neuf heures.

Après cette expérience, je crois que le gouvernement sera obligé d'accélerer les projets.

On n'est plus au temps des députes j'approuve, d'autrefois.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Sasaye Jeu 28 Fév 2008 - 23:57

Wi Sanmalis,

Steven Benwa se yon ekzanp kijan yon politisyen serye e konpetan dwe ye.

Non sèlman li pa lan magouy, men li kritike ata prezidan an ki lan menm pati avè l.

Si nou te gen yon douzènn palmantè tankou l, Ayiti ta p vanse pi lwen.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  gwotoro Ven 29 Fév 2008 - 0:36

J'ai ecoute une partie de la seance d'interpellation (30 minutes seulement) et j suis reste sur ma faim quant aux reponses donnees par le PM.

Je trouve qu'il n'a pas ete assez incisif dans ses reponses. Je trouve qu'il avait l'opportunite a chaque reponse d'expliquer dans un langage simple la complexite de la situation (que la population pourrait comprendre), ce qu'il n'a pas fait. Peut-etre, est-ce la difficulte qu'il a de communiquer en creole...

Je m'explique en donnant un exemple:

Plusieurs deputes font des interventions et font la liste de leurs doleances, l'un deux deputes du Nord-Ouest dit que le PM etait alle a Port-de-Paix, il y a 1 an et avait dit que le route Gros-Morne/Port-de-Paix serait construite rapidement (ce chantier compte au moins 15 ouvrages d'art: ponts, etc.) et se demande si le PM a un probleme avec les gens du Nord-Ouest car il n'a pas "delivre".

Le PM repond qu'il faudrait un budget de 20-30 milliards pour satisfaire toutes les doleances, que les deputes devraient savoir que le budget de la Republique (qui est equivalent au budget d'une universite moyenne dans un pays developpe, mots du PM) ne permet pas de faire face a tous les besoins du pays.

Bonne reponse, mai je trouve qu'il aurait pu aller plus loin dans sa reponse. Il aurait pu completer sa reponse en parlant de 2 choses.

1) expliquer le fait que 80% du budget sert a faire fonctionner l'Etat haitien et que seulement 20% servent a des investissements dans le social, en agriculture, etc. et donner des chiffres pour appuyer ses dires. Ainsi, il aurait pu faire comprendre la necessite de "moderniser" l'Etat haitien afin qu'il coute moins aux contribuables.

2) il aurait du selon moi prendre le cout de construction de la route Port-de-Paix/Gros-Morne et le comparer par rapport au budget de la Republique - dire quel pourcentage du budget serait depense si l'Etat devait financer ce projet en 1 an (un ouvrage d'art dans un chantier routier coute tres cher, imaginez en 15 pour le chantier mentionne). Ainsi, il pourrait bien illustrer les capacites du pays en investissement par rapport au budget de la Republique.

Ce sont surtout ces occasions ratees d'utiliser les chiffres et de faire des comparaisons qui m'ont deplues dans l'argumentaire du PM.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  gwotoro Ven 29 Fév 2008 - 8:41

Autre exemple

Le PM dit que le budget de la Republique (premierement, il faut en comprendre les revenus fiscaux et autres haitiens, sans contribution etrangere) est equivalent a celui d'une universite moyenne dans un pays developpe.

J'aurais aime qu'il enchaine avec quelques chiffres sur certaines universites pour permettre a la population et a certaines personnes dans la diaspora de pouvoir mesurer l'ordre de grandeur dont il parle.

C'est une chose que d'affirmer cela, mais s'en est une autre que de faire une comparaison disons avec l'Universite de Montreal et de montrer les chiffres cote-a-cote.

Cela aiderait surement certains de nos membres qui sont au Quebec de voir avec plus d'exactitude "l'impasse financiere" du gouvernement haitien et ferait surement comprendre mieux l'urgence d'une redefinition de l'Etat (le budget haitien hors le financement externe sert a plus de 80% au fonctionnement de l'administration centrale).

Je vais d'ailleurs faire une recherche sur le budget de l'Universite de Montreal et vous exposer les chiffres plus tard.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 9:15

Ce fut le vote de la peur et de la honte.

Honnetement, c'est ce que l'on appelle un coup d'état populaire. Les députés ont donné un vote de confiance juste pour sauver leur peau face à la fureur des OP d'Alexis qui se trouvaient à l'extérieur. S'ils avaient voté pour le renvoi, peut-etre ces OP aurait pénétré l'enceinte du parlement et les lyncher. Voyez la foule d'OP à l'extérieur :


Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Sm_dsc05045_web Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Sm_dsc05043_web

Ces images proviennent du nouvelliste: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54846&PubDate=2008-02-2

Nous devrons reconnaitre que le parlement ne pouvait pas évaluer le gouvernement avec la présence de ces OP. Maintenant, nous sommes en face d'une dictature populaire, ce qui est différent de la démocratie. C'était la meme situation lorsque Préval, premier ministre, devrait se rendre au parlement. De 1991 à nos jours, nous n'avons pas progressé. Nous sommes le seul peuple qui n'apprend rien de notre passé.

Que Dieu vienne à notre secours!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Joel Ven 29 Fév 2008 - 10:18

[quote="colocolo"]Ce fut le vote de la peur et de la honte.

Honnetement, c'est ce que l'on appelle un coup d'état populaire. Les députés ont donné un vote de confiance juste pour sauver leur peau face à la fureur des OP d'Alexis qui se trouvaient à l'extérieur. S'ils avaient voté pour le renvoi, peut-etre ces OP aurait pénétré l'enceinte du parlement et les lyncher. Voyez la foule d'OP à l'extérieur :


Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Sm_dsc05045_web Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Sm_dsc05043_web


Ces images proviennent du nouvelliste: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=54846&PubDate=2008-02-2

Nous devrons reconnaitre que le parlement ne pouvait pas évaluer le gouvernement avec la présence de ces OP. Maintenant, nous sommes en face d'une dictature populaire, ce qui est différent de la démocratie. C'était la meme situation lorsque Préval, premier ministre, devrait se rendre au parlement. De 1991 à nos jours, nous n'avons pas progressé. Nous sommes le seul peuple qui n'apprend rien de notre passé.

Que Dieu vienne à notre secours!



Vous attendiez que la Chambre donne un vote de non-confiance à Alexis?
Colo,
Avez vous entendu parler de "l'intérèt national"?
Vous vivez aux Etats Unis .Gore en 2000 n'avit pas poursuivi la question électorale et il y avit des indices qu'on lui avit clairement volé l'élection.

Poursuivre cette question disait il ,c'est séparer le pays en deux avec des "conséquences imprévisibles".
Ce n'est pas que je pense que Alexis est plus bon que ça ;mais le renvoyer c'est provoquer une crise aux "conséquences imprévisibles"
Et puis Colo,
Ces conséquences pourraient ètre ce que vous ne voulez pas ,une "dictature populaire" ou bien des gouvernements qui approcheraient ce qu'on a maintenant dans plusieurs pays d'Amérique Latine comme La Bolivie et l'Equateur.
A vous lire ,vous ne voulez pas de ça;donc faites attention.
Considérez Préval et Alexis comme les meilleurs amis que ceux que vous championnez ont;parce que c'est peut ètre votre dernière chance ,car le peuple est à bout de patience avec ce "consensus"

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Mon Ayiti Ven 29 Fév 2008 - 10:19

Pourquoi ne fait-on pas comme en France, un nouveau premier ministre à chaque 2 ans.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Rodlam Sans Malice Ven 29 Fév 2008 - 10:39

Tou dabò eske pat genyen youn bann polisye ak jandam lonu bò palè lejislatif la?eske yo pa di ke la polis te kenbe manifestan yo lwen palè ya.?Si youn moun depite ou byen ou Senatè youn manifestatyon anpeche ou pran desisyon ke w te dwe pran e byen plas ou pa nan Palman.

Konstitutyon peyi rekonet dwa tout moun pou yo asanble kote yo vle.la polis li menm genyen dwa pou li mentni la pè nan peyi ya depi kondityon sa yo reyini e byen si palmantè yo pa pran mesi pou yo te pran yo tout se blofè ou byen yo rekonet ke sa ki pou ta fet la fok anpil nan yo ta perdi job yo Se sak fè Alexis pa ka fè konpareson ke li envoke ya net paske si youn peyi genyen youn gouvenman ki koute 80% de bidjè li e ke bidjè saa se peyi etranje ki kotise pi fò ladann e byen li ta tou di depite yo nou tout koupab,se nou menm ki pwoblem lan.li menm ,presidan tou ladann.se pa wè yo pa wè pwoblem lan ,men yo deside sove po yo; yo pap koule ak bato a ;shak moun ap chache sove vi yo.Pi fò yo ak gwo ponyet yo pran tout bato sovtaj yo ;zafè fanm,ti moun,vyeya ak pov se zafè ki gade yo.

o lye yap fè grimas enterpelatyon pou ki sa yo pa gade reyalite an fas epi yo redwi kou gouvenman an pou leta jwen lajan pou li envesti nan lagrikilti ,edikatyon , sante ,lojman, mete travay nan peyi ya.non, yo pito depann de blan ki ap pase yo nan akra depi 22 lane.Youn peyi ap disparet devan grenn je yo men se dilatwa sou dilatwa.pale franseuuuuu pou granmesi pandan tan saa yap fè makak pep la li menm ap manje labou.

sim mouri na di mwen te di nou sa depi se konsa ayisyen vle dirije peyi ya e byen se nad marinad Preval ap fini manda l epi peyi ya ap rete menm jan li te jwen li si se pa pi mal.Youn lot gwoup ap monte epi se menm rans yo jiskaske ayiti ap vinn inabitab epi pou anpeche ayisyen anvayi lot kote yap fout nou nan okipatyon eternel.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 10:50

Malice,

Pour organiser une manifestation, il faut avoir une autorisation précisant l'heure et le parcours de la marche. Vous comprenez que la police ne pouvait autoriser ces gens à venir manifester devant le parlement durant cette session.

Conformément à notre constitution, la police devrait évacuer cette manifestation et arreter les organisateurs. Il ne servira à rien d'avoir des lois si nous les méprisons.

Personnellement, en tant que député, je voterai pour le maintien d'Alexis comme premier ministre. Par contre, je serai absent du parlement tant que la police ne disperse pas ces voyous aux alentours du bureau.

Nous devrons faire un choix entre la démocratie (respect des lois) et l'anarchie. Un investiseur qui voit ces images ne va pas s'installer dans ce chaos démocratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Rodlam Sans Malice Ven 29 Fév 2008 - 11:10

Il y a une difference entre une marche et une manifestation qui peut-etre spontanée.Je me rappele au debut de l'année 1957 quand le Senat debattait l'article 291 de la Constitution ;je me suis rendu au bicentenaire pour entendre la decision des senateurs et beaucoup d'autres curieux, parmi lesquels le Dr francois Duvalier se trouvaient devant le Palais Legislatif;nous etions tous des haitiens soucieux de la bonne gouvernance du pays et l'organisation des elections honnètes.

le Senateur Saint Lot presidait les débats ;quand ses collegues voulaient prolonger le vote et bien il leur a dit: "si vous meprisez la volonté du peuple je l'inviterai a entrer dans la salle pour constater votre mauvaise foi".Et bien ils se sont conformés à la volonté populaire.

Ce n'est pas encore la dictature du proletariat,ce qui a mon humble avis est meritoire dans un pays comme haiti ou des insousciants meprisent les besoins elementaires de la population.On est pas encore la, mais j'ai bien peur ,comme Joel l'a dit, que les predateurs ne forcent pas les haitiens à etablir cette dictature que vous redoutez tant.car faut-il face à ces dilatoires qu'un jour le peuple haitien decide de prendre les decisions necessaires à son salut.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Sasaye Ven 29 Fév 2008 - 11:17

Colo,

Pourquoi les manifestants sont-ils des voyous?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 11:23

Sasaye a écrit:Colo,

Pourquoi les manifestants sont-ils des voyous?

Sasaye,


Si vous pouvez trouver un autre mot pour les identifier, allez-y. Mais, il faut tenir compte que ce mot doit décrire un groupe de personnes qui ne respectent pas la loi.

Ces gens n'avaient pas eu l'autorisation d'organiser cette manifestation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Sasaye Ven 29 Fév 2008 - 11:36

La liberté de réunion et de manifestation est garantie par la constitution et les lois Haitiennes.

Les manifestants étaient réunis pacifiquement derrière les barrières installees par la police.

La police avait ceinturé l'édifice du parlement et assurait la sécurite des parlementaires et des manifestants.

Qui vous dit qu'ils n'avaient pas le droit de manifester?
Une autorisation n'est pas obligatoire pour une manifestation.
Elle l'est dans le cas d'une marche pour le controle de la circulation et pour empécher les dérapages.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 11:42

Sasaye,

Si ces gens avaient obtenu l'autorisation d'organiser cette manifestation, je dois enlever mon mot.

Ce ne sont pas les manifestants qui sont les voyoux mais l'Etat haitien tout entier.

Nous avons affaire à un Etat voyou ou une République bananière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Marc-Henry Ven 29 Fév 2008 - 11:51

Nous avons affaire à un Etat voyou ou une République bananière.

On se calme mon ami. Je reconnais que les manifestants peuvent influencer le travail des élus et qu'il est temps d'en finir avec ce genre de choses mais que voulez-vous ? C'est une mentalité haitienne...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 12:06

Marc-Henry a écrit:C'est une mentalité haitienne...

Nous devrons changer cette mentalité et innover sur la facon de faire de la politique dans ce pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Rodlam Sans Malice Ven 29 Fév 2008 - 19:32

Colo

Pouvez-vous qualifier le Docteur Duvalier de voyou?Il etait devant le palais Legislatif en 1957 quand les Senateurs debattaient l'article 291 de la Constitution en vigueur.D'autres leaders politiques ont participé à des manifestations spontanées pour reclamer des Parlementaires le respect de leurs droits;sont-ils aussi des voyous.n'avions-nous pas vu le peuple russe avec Yeltsin reclamer le maintien de Gorbachev à la tete du pays.Ce fut une manifestation populaire spontanée ou les militants russes ont detruit le parlement et les putchistes qui voulaient retablir la dictature du politburo du parti communiste.

on a vu aussi la participation des defenseurs des peuples americain, polonais, francais, tchecoslovaque ,Hongrois durant les manifestations dans les rues pour reclamer des changements.martin Luther king n'avait pas obtenu d'autorisation pour organiser la marche de Montgomerry ;est-il aussi un voyou?Mahatma Gandhi participait dans des manifestations spontanées pour reclamer l'independance de son pays ;est-il un voyou?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 20:15

Malice,

Je ne juge pas les gens par leur nom mais par leurs actes.

Je considère comme voyou toute personne qui refuse de respecter la loi.

Si dans les exemples que vous venez de citer, tous ces personnages ont choisi de désobéir la loi, alors ils le sont.

Moi, je suis pour le respect de la loi. La constitution haitienne habilite le parlement haitien à interpeller le gouvernement. Il n'est nullement écrit que cette interpellation doit etre accompagnée par des pressions populaires au voisinage du palais législatif.

Le pire, vous avez dit que cela a été ainsi 50 ans de cela. Comme peuple, nous n'avons pas progressé, c'est mon constat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Rodlam Sans Malice Ven 29 Fév 2008 - 20:52

Colo,Colo,Colo

Vous me decevez quand pour avoir raison vous refusez de lire et de comprendre vos interlocuteurs.Sassaye vous a dit que la Constituiton haitienne reconnait le droit d'assemblage ou de reunion des citoyens.je vous ai montre que ces manifestations se produisent dans d'autres pays avec des leaders qui ne sont pas seulement honorés pour leurs noms mais aussi pour leurs actes et courage.Pourtant vous dites:"je considère comme voyou toute personne qui refuse de respecter la loi."Cette phrase est trop simpliste pour un homme de votre acabit;Considerz -vous l'allemand Chandler comme un voyou parce qu'il protegeait les juifs durant l'holocauste.Mahatma Gandhi et Martin Luther king qui desobeissaient les lois en vigueur dans leur pays repsectif sont -ils des voyous?Toussaint Louverture, Jean jacques dessalines. Georges Washington furent-ils des voyous?

nous ne discutons pas pour discuter ,mais pour nous instruire et du choc de nos idées jaillira la lumière qui doit nous eclairer tous pour sortir notre pays et le monde entier de cette misère qui meurtrisse la majorite des peuples .Je n'aime pas participer dans des querelles dogmatiques.Quand vous avancez des idées qui meritent mon applaudissement je n'hesiterai pas une seconde à vous feliciter,mais faut-il bien que vous vous debarrassiez de vos prejugés,Si non le jeu ne vaut pas la chandelle.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 29 Fév 2008 - 21:03, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 21:03

Malice,

Essayons de centrer ce débat.

Etes-vous d'accord avec les gens qui manifestaient aux alentours du palais législatif?

Moi, j'étais contre le renvoi d'Alexis mais je suis aussi contre cette manifestation.

Et vous, quelle est votre opinion?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes Empty Re: Le PM obtient un vote de confiance a la Chambre des Deputes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum