Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE JACQUES-EDOUARD ALEXIS

ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE JACQUES-EDOUARD ALEXIS Empty ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE JACQUES-EDOUARD ALEXIS

Message  piporiko Jeu 27 Mar 2008 - 18:58

allocution du premier ministre jacques-edouard alexis
a l’occasion des consultations elargies haiti - canada
Le 25 mars 2008

Messieurs les Ministres et Secrétaires d’État,

Monsieur l’Ambassadeur Boucher,

Monsieur le Sous-ministre des Affaires Étrangères,

Monsieur le Président de l’Agence Canadienne de Développement International,

Monsieur le Sous-ministre de la Défense Nationale,

Madame la Sous-ministre adjointe à la Sécurité Publique,

Monsieur le Représentant du Québec,

Mesdames et Messieurs les Hauts,

Messieurs les Membres du Gouvernement,

Distingues Invités,

Mesdames, Messieurs,

Je veux d’abord vous souhaiter la plus cordiale bienvenue en Haïti. Je vous remercie des efforts déployés pour assurer la tenue de ces consultations, et ce, malgré les aléas du transport aérien. Je vois dans l’importance et la diversité des membres de la délégation, l’intérêt soutenu de renforcer notre coopération et d’ouvrir de nouvelles pistes à explorer.

J’espère que votre séjour parmi nous, vous permettra d’apprécier l’hospitalité haïtienne, et à travers elle, de renforcer les liens qui unissent déjà nos deux pays.

Nous sommes reconnaissants au Canada de son appui indéfectible, même dans les moments les plus difficiles que notre pays a traversé depuis la fin de la dictature. Dans le passé récent, votre pays a apporté une contribution significative à la tenue du processus électoral, qui a permis, en février 2006, le retour à la constitutionnalité, l’élection du Président Préval et la composition d’un Parlement représentatif de la population et la mise en place d’un gouvernement légitime et pluriel.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de mon bilan semestriel au Parlement, nous commençons à récolter les premiers résultats des actions structurantes comprises dans nos politiques en matière de sécurité publique, de justice, de gestion macro-économique et d’inclusion sociale.

La sécurité de nos villes et de nos zones rurales s’améliorent. Nos concitoyens peuvent vaquer à leurs occupations de manière presque normale. Non seulement le nombre de crimes, de kidnappings est-il en nette diminution, mais les capacités de l’État d’assurer la primauté du droit sur l’ensemble du territoire national sont en nette progression. Le système judiciaire s’améliore aussi, bien qu’il reste beaucoup à faire. Vous aurez l’occasion au cours de la journée d’approfondir cette problématique.

Mais la force publique et un système de justice amélioré ne suffisent pas. Il nous faut des emplois pour nos concitoyens, un enseignement de qualité pour tous nos enfants, des opportunités pour notre jeunesse. Il nous faut une croissance économique dont les bénéficiaires sont distribués équitablement.

Nous sommes en mesure de présenter un bilan très positif aux plans de la gestion du cadre macroéconomique et des reformes administratives, de la passation des marchés publics, de la lutte contre la corruption.

Je ne saurais trop insister sur le fait que le pays en ce moment traverse une étape cruciale pour rendre pérenne la stabilisation du pays. Celle-ci est désormais largement liée au développement économique et à la réussite de la Stratégie Nationale de Croissance et de Réduction de la Pauvreté. Nous reconnaissons que la présence de la MINUSTAH est encore nécessaire.

La stabilisation de la situation politique relève aussi de la capacité du Gouvernement à prendre en compte les demandes et les besoins des plus démunis pour ne pas mettre en péril les acquis des deux dernières années. La politique du Gouvernement est claire sur les solutions structurelles au problème, mais il nous faut gérer l’immédiat. Nous sommes engagés auprès du Parlement et de la population haïtienne à mettre en œuvre un Programme contre la cherté de la vie. Nous amorçons les travaux à partir des fonds disponibles dans le Budget national. Mais nous savons déjà que cela ne sera pas suffisant et, c’est pourquoi nous souhaitons que cette question soit abordée au cours de vos délibérations.

Nous avons la conviction d’être dans la bonne voie et nous sommes déterminés à continuer dans la direction du progrès. Malgré tous ces acquis, nous sommes forcés de constater que les partenaires internationaux n’ont pas vraiment changé leurs façons de coopérer, et ce malgré les engagements pris à Port-au-Prince en juillet 2006 et réitérés à Madrid en novembre de la même année sous le thème de la Déclaration de Paris.

Je me réjouis donc de la tenue de ces Consultations élargies au moment où mon Gouvernement, en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux, travaille activement à mettre en place cette nouvelle façon de coopérer que nous appelons de nos vœux, mais qui tarde à se concrétiser.

Vous savez déjà que nous avons convié nos partenaires internationaux, dont bien sûr le Canada, à une Conférence sur la mise en œuvre et le financement de notre Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté, ici même à Port-au-Prince à la fin avril, dans un mois exactement. Je suis sûr que les travaux d’aujourd’hui serviront à préparer votre participation.

Je me permets d’en rappeler les objectifs :

· Confirmer une entente pluripartite sur la mise en œuvre[1] et le financement de la Stratégie Nationale de Croissance et de Réduction de la Pauvreté.

· Convenir des moyens pour sécuriser les engagements et assurer la prévisibilité de l’aide en matière d’appui budgétaire 2008 -2011.

· Mettre au point un programme de transition visant l’application des principes de la Déclaration de Paris.

C’est là un programme ambitieux dont vous aurez sans doute à discuter en détail au cours des délibérations de la journée.

Je souhaite, pour terminer, que le Canada continue à jouer un rôle important, déterminant même dans plusieurs domaines, non seulement par son programme d’aide, mais également par un plaidoyer actif de la cause haïtienne dans les différents Forums internationaux.

Je vous souhaite des débats fructueux, merci.
<hr align=left width="33%" SIZE=1>

[1]Suite aux discussions avec les partenaires, le libellé de l’objectif a été modifié pour inclure la mise en œuvre et le financement du DSNCRP. Cette précision devrait permettre de mieux situer les objectifs poursuivis et les résultats à atteindre.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas