Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

2 participants

Débat sur la double nationalité.

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Débat sur la double nationalité. Empty Débat sur la double nationalité.

Message  Sasaye Dim 30 Mar 2008 - 14:49

Jeudi, 27 mars 2008 07:44

L’affaire Boulos amorce le débat sur la double nationalité
Le premier ministre Jacques Edouard Alexis, le président du sénat, Kelly Bastien, l’instigateur de l’enquête sur la nationalité de Boulos, Gabriel Fortuné et de nombreux élus réclament un débat sur la double nationalité.

Le premier ministre Alexis qui dit attendre le rapport de la commission sénatoriale sur la nationalité rappelle que le chef de l’état avait proposé une reforme de la constitution dans le but de favoriser la double nationalité.

Tout en faisant remarquer que le gouvernement entend respecter les prescrits constitutionnels, M. Alexis soutient que les haïtiens de la diaspora devraient pouvoir jouir de tous leurs droits.

Cet avis est partagé par le président du sénat, Kelly Bastien, affirmant qu’il faut lancer le débat sur la nationalité avant de réaliser une réforme de la constitution.

Selon lui, il faut tenir compte des haïtiens de la diaspora et des nombreux compatriotes ayant pris naissance sur le sol américain notamment. " Il y a des obstacles dans la constitution, il faut une réforme pour que l’état puisse répondre efficacement à sa mission de servir les citoyens.

Pendant ce temps, plusieurs parlementaires se déclare contre l’exclusion du sénateur Boulos.
Le député de Miragoane, Frantz Robert Mondé (Fusion) annonce son refus de remplir le formulaire sur la nationalité, estimant que cette enquête ne s’inscrit pas dans le cadre de la compétence de la chambre basse.

" Le sénateur qu’on a exclu a donné plus de travail que ceux qui l’ont persécuté qui sont des sangsues", lance le député Mondé faisant allusion à la destitution du sénateur Rudolph Boulos.

La senatrice du Plateau Central, Edmonde Suplice Beauzile (Fusion) qualifie d’illégale et d’inconstitutionnel l’exclusion des sénateurs Boulos et Compère. Tout en indiquant que le système démocratique est mis à mal, Mme Beauzile s’interroge sur l’inaction du ministère de l’intérieur qui s’est contenté de transmettre les dossiers au sénat.

" Boulos et Compère restent et demeurent des sénateurs ", déclare Mme Beauzile regrettant que ces derniers soient obligés de se mettre a couvert.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Débat sur la double nationalité. Empty Re: Débat sur la double nationalité.

Message  Rodlam Sans Malice Dim 30 Mar 2008 - 15:07

Bravo pou Premye Minis Alexis ak Senateur Bastien;li tan pou ayisyen bouke fè makakeri pou montre se yo ki pi natyonalis pase personn.Wi fok tout moun respekte la lwa jiskaske li chanje men tou fok moun ki responsab yo pran zak de eta peyi ya nan tou aspè li .Fok responsab politik peyi ya rekonet ke krem peyi ya te blije kite li pou rezon ke nou tout konnen.Si youn peyi tankou lalmay te rekonet valè moun ki te kite peyi yo e yo te mande yo pou yo retounen ak tout dwa e privilej de sitoyente yo se pa youn ti peyi san kad tankou ayiti ki ka pemet li perdi krem elit li ya a kos egoyis youn seri de politisyen ki se sel enterè yo ke yo ap defann.

Nan summer yan nan tout vil kote genyen anpil ayisyen nan New York, Boston, chicago, Miami,Atalanta, Montreal, Paris,Orlando,nap fè kermess pou nou fè gouvenman an tande vwa nou.Abraham di set ase.Mwen ta menm renmen ke Boulos patisipe nan mouvman saa.
avatar
Invité
Invité


Débat sur la double nationalité. Empty Re: Débat sur la double nationalité.

Message  Invité Dim 30 Mar 2008 - 15:31

Les politiciens haitiens ne doivent pas avoir honte et doivent endosser leur responsabilité. Quant à la diaspora haitienne, elle ne doit pas se laisser manipuler par ceux qui les empechent de recouvrir leurs droits.

Pour le moment, on a l'impression qu'après avoir flagellé le chien, le maitre passe la main sur sa tete.


Ce n'est pas normal et je dénonce énergiquement ces actes d'hypocrisie.

Et puis d'ailleurs, la diaspora n'a pas encore sollicité ce débat sur la double nationalité. Le débat le plus pressant est la chèreté de la vie.

Si réellement ces politiciens veulent plaire à la diaspora haitienne, qu'ils démissionnent en bloc, de Préval au plus simple Casec.


Le plus grand bien que l'Etat haitien peut faire à la diaspora haitienne est d'offrir un plat chaud à chaque haitien vivant encore en Haiti et ainsi la diaspora n'aura plus à s'inquiéter pour nourrir des cousins lointains.

Contenu sponsorisé


Débat sur la double nationalité. Empty Re: Débat sur la double nationalité.

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2022 - 19:11