Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

3 participants

Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Nickie Jeu 3 Avr 2008 - 21:38

C'est une honte que huit ans après l'assassinat de ce grand homme, on n'a rien de concret. Si pour lui les choses se passent ainsi, qu'en sera-til des petits journalistes?

Jean Dominique était le défenseur de la veuve et de l'orphelin, il était l'oeil et la voix des paysans qui se faisaient malmener par des grandons. Il disait tout haut ce que les autres pensaient tout bas. Il dénonçait ce que les hypocrites cachaient pour pour faire leur capitale politique. Un homme comme lui ne devait pas mourir. Et dire que cet acte reste impuni; que se passe t-il donc? Comme on dit souvent que les gens du pouvoir nous lisent régulièrement, alors, dites-moi ce que vous comptez faire du cas de JeanDo; n'avez vous pas honte; c'est comme s'il était assassiné à chaque 3 avril. Bon sang, où est le ministre de la justice, le ministe de la sécurité publique, où est René Préval? JeanDo a été assassiné sous la présidence de Préval et voilà qu'il brigue un second mandat; huit ans après vous êtes incapable de mettre la main au collet des criminels? j'ai honte de vous tous qui a la responsabilité de conduire ce pays. Dites-moi, quel est votre plan pour Haiti? Ne me dites pas que vous êtes en place uniquement pou rcautionner la médiocrité? Si c'est le cas, c'est encore plus grave que je l'imaginais

Je me tais pour ne pas dire des choses qui dépassent ma pensée, mais je reviendrai croyez moi! Parce que j'en ai par dessus la tête.
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Sasaye Jeu 3 Avr 2008 - 23:14

Sesa Nickie. Mwen dakò avè w.
Ou pa bezwen menaje pèsonn.
Di yo tou sa w panse.
Nou bouke ak tolerans saa.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 9:28

Personnellement, je me demande pourquoi des haitiens persistent à troubler le sommeil d'un homme qui se repose en Paix.

Pourquoi ne pas laisser les morts ensevelir les morts?

Au lieu de concentrer nos maigres ressources pour punir 2 ou 3 meurtriers, pourquoi ne pas les affecter aux enfants de Jean Claude Louissaint, lui-meme assassiné ce jour.

Sasaye a présenté une triste vidéo ou des enfants se prostituent pour se nourrir, qui sait si les orphelins du gérant de Radio Haiti ne se trouvent pas parmi eux?

La mort fait partie de la vie et Michelle Montas peut toujours refaire sa vie. D'ailleurs, elle l'a commencé aux Nations-Unies.

Par contre, nous avons aussi des images ou des femmes, en détresse, préparent des gateaux de boue, qui sait si la veuve du gérant de Radio Haiti ne se trouve pas parmi ces mères devenues folles afin de nourrir leurs enfants.

Au lieu de penser en permanence à la justice pour quelques uns, pourquoi ne pas protéger les pères de famille encore vivants qui cherchent à nourrir leurs enfants comme le huissier de la Chambre des députés blessés par balle par des individus du parlement haitien.

Quant à Jean Dominique, je souhaite que la terre continue à lui etre légère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Nickie Ven 4 Avr 2008 - 9:56

Colo, tu as droit à ton opinion mais je suis tout à fait contre. Parce que selon toi, on peut tuer comme on veut, vu qu'on sait pertinemment que la voie est libre.

Je pense que c'est un manque de respect pour les journalistes et les directeurs d'opinion. Je sais que JeanDo et Jean-Claude ne revivront pas même si on met la main au collet des assassins, mais c'est une question de principe et de respect en leur mémoire. Comme tu peux le constater Colo, plusieurs autres sont tombés après eux. Le principe de laisser les morts ensevelir les morts, c'est Jésus qui l'a dit mais dans une circonstance bien différente que celle-ci.

En tout cas, si tel est le cas, les criminels peuvent donner libre cour à leur imagination, tuez, kidnappez qui vous voulez car personne n'y tiendra compte


Dernière édition par Nickie le Ven 4 Avr 2008 - 11:22, édité 1 fois
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 10:32

Nickie a écrit:
En tout cas, si tel est le cas, les criminels peuvent donner libre cour à leur imagination, tuez, kidnappez qui vous voulez car personne n'y tiendra compte

Je ne supporte pas cela non plus et voila ce que je dis dès le début:

colocolo a écrit:
Au lieu de penser en permanence à la justice pour quelques uns, pourquoi ne pas protéger les pères de famille encore vivants qui cherchent à nourrir leurs enfants comme le huissier de la Chambre des députés blessés par balle par des individus du parlement haitien.

Il faut comprendre que depuis de 25 ans, il y a une guerre en Haiti pour installer la démocratie. Comme beaucoup de soldats luttant pour cette guerre, Jean Léopold Dominique est tombé.

On ne rend pas de justice à un soldat qui est tombé sur le champ de bataille. D'ailleurs, Jean Dominique a triomphé et la presse est
aujourd'hui libre en Haiti.

La nouvelle bataille, aujourd'hui, est le combat contre la faim. C'est pourqoui que je propose que nous concentrons nos ressources sur cet ennemi.

Que mangent les enfants orphelins du gardien de Radio Haiti?

C'est la question qu'il faudrait débattre dans la presse haitienne. Mais, hélas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Nickie Ven 4 Avr 2008 - 10:42

L'un n'empêche pas l'autre Colo, ils peuvent lutter pour nourrir les enfants affamés et faire justice à ceux qui sont tombés injustement. Je suis tout à fait en accord avec l'idée de chercher à savoir comment vivent les enfants de Jean Claude Louissaint huit anas après sa mort, mais on doit punir également les meurtrier, c'est une question de principe.

D'un autre côté, si Préval avait mis sa culotte correctement, tout le monde y trouverait son compte. Depuis près de deux ans il est au pouvoir, le peuple meurt encore de faim. Être malade est un presqu'un luxe; quant èa la sécurité, mieux vaut ne pas en parler. Il a un tonne de ministres, si chacun faisait son travail correctement, on n'en serait pas là aujourd'hui. Voilà pourquoi je pense qu'il est là pour cautionner la médiocrité.
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 10:45

Nickie a écrit:
D'un autre côté, si Préval avait mis sa culotte correctement, tout le monde y trouverait son compte. Depuis près de deux ans il est au pouvoir, le peuple meurt encore de faim. Être malade est un presqu'un luxe; quant èa la sécurité, mieux vaut ne pas en parler. Il a un tonne de ministres, si chacun faisait son travail correctement, on n'en serait pas là aujourd'hui. Voilà pourquoi je pense qu'il est là pour cautionner la médiocrité.

Je partage votre douleur.

C'est pourquoi depuis des semaines je dénonce énergiquement la gestion de cette équipe au pouvoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Rodlam Sans Malice Ven 4 Avr 2008 - 14:39

Vous etes des gens raisonables.Je ne pardonne pas le laxisme du gouvernement Preval/Alexis ,mais pouvait-il epargner au pays cette famine en si peu de temps?

Quant à la demande de justice pour jean Do;il ne doit pas y avoir de limite de temps ni de moyens pour poursuivre les criminels.Jean Dominique n'a pas été tué sur le champ de bataille comme l'insinue Colo.Il a été abattu froidement sur la cour de sa station par des chiens enragés.Alors aussi longtemps que ces chiens malades circulent encore parmi les humains on doit les traquer pour empecher la recidive de leurs actions.On doit aussi se souvenir de Gasner Raymond ,de Brignol Lindor,des freres Petit etc.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Nickie Ven 4 Avr 2008 - 20:57

Bien parlé Roro, à chaque fois que je pense à ces histoires, tous me cheveux se sont hérissés. JeanDo a survécu au régime des Duvalier; il n'aurait pas dû mourir sous la présidence de Préval ou d'Aristide, voire que cette histoire est restée enfermée dans un tiroir. Neuf juges d'instruction ont été saisis de cette affaire en huit ans; certains ont dû laisser le pays sous la menace des gens qui ne veulent pas que la vérité soit connue.

Hier j'ai entendu le juge qui est présentement sur cette cause, il déclare que nombre de gens ont été interpellés pour venir témoigner mais ils ont fait fi de l'invitation, alorss que c'est le rôle de la police de faire respecter les ordonnances. Non, je n'ai rien compris et je m'énerve à chaque fois. En tout cas, qui vivra, verra!
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Invité Sam 5 Avr 2008 - 0:08

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Une_100_6069_web


Elle espère toujours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique Empty Re: Y aura-t-il une justice pour Jean Dominique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum