Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
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Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
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Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Haiti : Ministre Lassègue prône une autre forme de gouvernance | |||
"J’avoue que depuis un an, j’avais des questionnements, des doutes même, face à l’articulation des actions des différentes entités étatiques, compte tenu des rôles définis par la Constitution", écrit la ministre à la condition féminine. Voici des extraits de la lettre de Madame Lassègue Je pensais que nous n’étions, peut-être pas, sur la bonne voie. Ce, également, en raison des interpellations du Chef de l’Etat qui exprimait, de façon récurente, des réserves quant à la performance du Cabinet Ministériel. Je sentais un énorme décalage entre ce que nous faisions et ce qu’il semblait attendre de nous. J’ai pensé que je me trompais peut-être, que le temps me donnerait tort. C’est moi qui ai eu tort justement de n’avoir pas assez insisté, en faisant part de mes préoccupations et inquiétudes grandissantes en Conseil de Gouvernement ou en Conseil des Ministres. Aujourd’hui, au nom de cette politique que j’exhorte les femmes à faire autrement, je veux réfléchir tout haut avec les Responsables politiques de mon pays : le Président de la République, le Premier Ministre, les Partis Politiques, le Parlement Haïtien. Du Gouvernement Pluriel Dès le départ, le Chef de l’Etat a fait choix d’un Gouvernement pluriel. Fallait-il pour autant, au nom de ce pluralisme politique, verser dans un immobilisme quasi paralysant ! L’Exécutif, en deux années, n’a pratiquement pas touché à ceux et celles dont la mission est non seulement de nous représenter, mais surtout de défendre les intérêts politiques, économiques et culturels du pays à l’étranger. Je veux parler des Ambassadeurs-res, des Consuls-es etc... D’autres représentants-es par excellence de l’Executif, les Délégués-es gouvernementaux, sont restés-es en poste, sans pour autant être imbus-es ou sans forcement épouser les orientations stratégiques du pouvoir. Rappelons que ces personnalités régionales, doivent jouer un rôle capital dans la coordination de l’action gouvernementale avec les élus-es locaux. Dans l’article 86 de la Constitution, il est indiqué que : « Les Délégués et Vice-Delegués assurent la coordination et le controle des Services publiques. Ils n’exercent aucune fonction de politique repressive ». De même qu’un Cabinet est appelé à partir avec le ou la Ministre, de meme les Délégués-es et vice-Délegués devraient accompagner tout renouvellement de l’Executif. Il semblerait évident que le Président de la République ait eu peur de ces changements qui auraient, selon lui, fragilisés cette stabilité politique essentielle au développement économique et au renforcement de la sécurité dans les dix (10) Départements. Par ailleurs, le choix du Chef de l’Etat a donné lieu à un Cabinet Ministériel formé de personnalités d’horizons divers. Si cette composition présentait l’avantage de refléter la pluralité du Parlement, et somme toute, le caractère composite des forces politiques du pays, elle charriait aussi, avec elle, sa part de difficultés tout particulièrement en terme de gouvernance opérationnelle et de cohésion structurelle. Ces difficultés sont non intrinsèques aux personnalités en question, ni à l’action du Premier Ministre. Celles-ci traduisent le dysfonctionnement criant de toutes les composantes concernées de l’appareil d’Etat. mercredi 7 mai 2008 | |||
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
"Il n'y a pire aveugle que celui qui refuse de voir "Ce n'etait pas nécéssaire d'etre doué d'une intelligence hors pair pour comprendre la désarticulation de ce gouvernement dispendieux.Et si les politiciens haitiens refusent d'operer les changements dans l'administration du pays et bien nous perdrons encore les 3 années restants du mandat de Preval.
On peut toujours faire sauter un autre fusible quand la chaleur du béton est etouffante ,mais cela ne resourdra pas les grands problèmes du pays.Il est plus que temps pour les politiciens haitiens de comprendre le cout de leur egoisme et snobisme au pays.Madame Lassegue a touché la plaie au lieu de roder autour.
On peut toujours faire sauter un autre fusible quand la chaleur du béton est etouffante ,mais cela ne resourdra pas les grands problèmes du pays.Il est plus que temps pour les politiciens haitiens de comprendre le cout de leur egoisme et snobisme au pays.Madame Lassegue a touché la plaie au lieu de roder autour.
Rodlam Sans Malice- Super Star
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
En effet, la ministre Lasssègue rejoint nos doléances qui réclamaient un gouvernement issu du parti présidentiel, Lespwa, meme si l'on constituait un gouvernement minoritaire.
Il est étonnant que du sein du gouvernement, elle ait pu arriver à cette conclusion,
parceque la pluralité meme du cabinet est garante de l'immobilisme qui l'a caracterisé.
Comment demander à des fonctionnaires haitiens de faire preuve d'abnégation et de sacrifices pour le bien du pays?
Comme d'habitude, on revient avec les memes erreurs, espérant que cela ira mieux, cette fois.
Sa rèd nèt.
Il est étonnant que du sein du gouvernement, elle ait pu arriver à cette conclusion,
parceque la pluralité meme du cabinet est garante de l'immobilisme qui l'a caracterisé.
Comment demander à des fonctionnaires haitiens de faire preuve d'abnégation et de sacrifices pour le bien du pays?
Comme d'habitude, on revient avec les memes erreurs, espérant que cela ira mieux, cette fois.
Sa rèd nèt.
Sasaye- Super Star
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Sasayé Lespwa est une coquille vide VAN VOYÉ
Q'uesperiez vous de plus ?
yon pati éléktoralis san strikti ni program
a lumaj di péyi tipèpis
Pou fè sang soti nan roch
fokou gen moun..
et Pagen moun nan kay la
Oupa wè sé yon grenn zanmi tafia
lot la blijé voyé chaché jis washington
Pou wè sila najé pou soti
Menmyon manager protokol ak médiatik
pa genyen nan kay la
alé wè pou prémié minis ak kabinè
a mwenske yo vlé mounté
yon kaninè okabiné popétwèl
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yon pati éléktoralis san strikti ni program
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Doub-Sossis- Super Star
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Ki le nap sispan chache responsab endeyo de noumenm? MLJL ap eseye eksplike ke pwoblem peyia se pa fot Preval avek li, se fot Alexis. Petet lap assire plas li nan pwochen gouvenman an.
Si amplwaye pa fe travay li e ou pa di anyen, ki les ki responsab? Konnye a si tout minis te soti nan lespwa bagay yo ta mashe. A la traka papa!!! Ki diferans ant moun lespwa ak sak ki te la ak Alexis?
Si amplwaye pa fe travay li e ou pa di anyen, ki les ki responsab? Konnye a si tout minis te soti nan lespwa bagay yo ta mashe. A la traka papa!!! Ki diferans ant moun lespwa ak sak ki te la ak Alexis?
charles- Senior
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Non Doub-Sossis,
Je ne me réjouis pas de leur échec, car c'est celui de tous les haitiens.
Il convient de rechercher des solutions.
Je n'ai jamais compris ce qu'est le "tipépisme", par-contre je connais des populistes et des apatrides.
Lespwa a bien un programme qui a déjà été publié sur ce site.
Pour moi, la raison de cet échec est le manque d'audace du président qui n'aurait pas du inviter des politiciens à la cote de 1% à siéger dans le cabinet.
Il aurait du, aussi, prendre le taureau par les cornes et remplacer tous les diplomates et les fonctionnaires mis en place par les de-facto.
Il voulait garantir la stabilité, mais le contexte a change et il ne devrait pas reprendre cette même politique avec le nouveau gouvernement.
Je me garde de commenter sur ce que le président ou le premier ministre-designé consomment. Je ne le saurais et cela les concerne.
Je ne me réjouis pas de leur échec, car c'est celui de tous les haitiens.
Il convient de rechercher des solutions.
Je n'ai jamais compris ce qu'est le "tipépisme", par-contre je connais des populistes et des apatrides.
Lespwa a bien un programme qui a déjà été publié sur ce site.
Pour moi, la raison de cet échec est le manque d'audace du président qui n'aurait pas du inviter des politiciens à la cote de 1% à siéger dans le cabinet.
Il aurait du, aussi, prendre le taureau par les cornes et remplacer tous les diplomates et les fonctionnaires mis en place par les de-facto.
Il voulait garantir la stabilité, mais le contexte a change et il ne devrait pas reprendre cette même politique avec le nouveau gouvernement.
Je me garde de commenter sur ce que le président ou le premier ministre-designé consomment. Je ne le saurais et cela les concerne.
Sasaye- Super Star
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Charles,
Pa gen garanti ke bagay ta mache si tout minis te soti lan Lespwa.
Men li ta nomal ke lè yon pati eli ak yon majorite, se pou l monte yon gouvènman ki pou swiv politik pati a.
Men lè w mete mann opozisyon an lan gouvènman an pou yo sa kite w trankil, ou tou konnen yo pa pral swiv politik ou, se politik payo yo pral swiv.
Pa gen garanti ke bagay ta mache si tout minis te soti lan Lespwa.
Men li ta nomal ke lè yon pati eli ak yon majorite, se pou l monte yon gouvènman ki pou swiv politik pati a.
Men lè w mete mann opozisyon an lan gouvènman an pou yo sa kite w trankil, ou tou konnen yo pa pral swiv politik ou, se politik payo yo pral swiv.
Sasaye- Super Star
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Sasaye,
Sa map esaye diw se ke li le pou nou kite afe de apatenans politik. Peyia pa gen ase moun ki save et onet pou nou ap shwazi baze sou pati politik. Sa nou beswen se moun ki vreman interse nan avansman peyi d'Ayiti.
Mwen ka diw ke mwen pa lavalas ni lespwa, o contre. Men si Preval ou menm Aristide tap fe sake nou bezwen pou fe peyia avanse, premye moun kap rele viv pou yo se mwen. Men jiska prezan mwen we ke se menm bagay yo kap fet: menm klas moun yo ap kontinye vin pi rish e peyia ap kontinye fe bak.
Sa map esaye diw se ke li le pou nou kite afe de apatenans politik. Peyia pa gen ase moun ki save et onet pou nou ap shwazi baze sou pati politik. Sa nou beswen se moun ki vreman interse nan avansman peyi d'Ayiti.
Mwen ka diw ke mwen pa lavalas ni lespwa, o contre. Men si Preval ou menm Aristide tap fe sake nou bezwen pou fe peyia avanse, premye moun kap rele viv pou yo se mwen. Men jiska prezan mwen we ke se menm bagay yo kap fet: menm klas moun yo ap kontinye vin pi rish e peyia ap kontinye fe bak.
charles- Senior
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Sasaye a écrit:Non Doub-Sossis,
Je ne me réjouis pas de leur échec, car c'est celui de tous les haitiens.
Il convient de rechercher des solutions.
Je n'ai jamais compris ce qu'est le "tipépisme", par-contre je connais des populistes et des apatrides.
Lespwa a bien un programme qui a déjà été publié sur ce site.
Pour moi, la raison de cet échec est le manque d'audace du président qui n'aurait pas du inviter des politiciens à la cote de 1% à siéger dans le cabinet.
Il aurait du, aussi, prendre le taureau par les cornes et remplacer tous les diplomates et les fonctionnaires mis en place par les de-facto.
Il voulait garantir la stabilité, mais le contexte a change et il ne devrait pas reprendre cette même politique avec le nouveau gouvernement.
Je me garde de commenter sur ce que le président ou le premier ministre-designé consomment. Je ne le saurais et cela les concerne.
- Sasaye siw pa vlé exècé esprit kritik wou sé tout dwaw.
mwen maintenu Lespwa SE YON KOKI VID, KI KONGRÈ LESPWA JANM OGANIZÉ, sé yon lot coalition éléktoralis BARÉ YO
NOU PWAN NOU PWAN NÈTT
APRÉ NOU SÉ NOU
Men tou istwa Lespwa, yal chaché lot
la jis Mamelad yo pimpél
a la têt yon machine dépaman féros
La plipa éléman baz clientèle sénatè ak dépité
pa voté 'partis' yo nan présidentièl
yo voyé ti réné mouté pouyo ak kèk promès
Baz lavalas ladan tou
Si KOKI YA PAT VID KOUMAN OUFÈ
PANKA JWEN YON MINISTRAB LADAN?
ERIC PIÈ PA MANB OFFICIÈL LESPWA
DAPRÉ DÉKLARATIONL.....
MWEN PA KON SI SE PA BOUDEN CHO
POU AMIZÉ LA GALERIE
Doub-Sossis- Super Star
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Men Doub, se sa ma p di tou.
Lan yon sitiyasyon nomal, yon pati te dwe prezante tout minis ak fonksyonè li.
Men yo vin eseye yon gouvènman pliryel ki pa mache.
Li pa mache paske se pa fomil ayisyen konn sèvi.
Ayisyen abitye avèk chen manje chen, donk ou paka mande yo pou yo gen abnegasyon.
Pandan tan saa peyi a lan yon twou, li bezwen soti ladan n.
Lan yon sitiyasyon nomal, yon pati te dwe prezante tout minis ak fonksyonè li.
Men yo vin eseye yon gouvènman pliryel ki pa mache.
Li pa mache paske se pa fomil ayisyen konn sèvi.
Ayisyen abitye avèk chen manje chen, donk ou paka mande yo pou yo gen abnegasyon.
Pandan tan saa peyi a lan yon twou, li bezwen soti ladan n.
Sasaye- Super Star
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Sasaye a écrit:Men Doub, se sa ma p di tou.
Lan yon sitiyasyon nomal, yon pati te dwe prezante tout minis ak fonksyonè li.
Men yo vin eseye yon gouvènman pliryel ki pa mache.
Li pa mache paske se pa fomil ayisyen konn sèvi.
Ayisyen abitye avèk chen manje chen, donk ou paka mande yo pou yo gen abnegasyon.
Pandan tan saa peyi a lan yon twou, li bezwen soti ladan n.
Avez-vous lu les commentaires du ministre Lasègue sur l'échec du gouvernement?
Elle n'a pas dit que cet échec est lié au gouvernement pluriel mais plutot au parlement haitien et à la présidence qui avaient refusé de collaborer et de supporter Alexis et son équipe:
« Si le gouvernement pluriel de Jacques-Edouard Alexis n'a pas su répondre aux besoins urgents de la population, c'est parce qu'il a eu très peu de marge de manoeuvre : coincé entre un Parlement fort de ses prérogatives constitutionnelles et un président imbu de sa légitimité électorale.» C'est la conclusion que tire la ministre sortante à la Condition féminine et aux Droits de la femme, Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, de ses deux années passées au sein du gouvernement censuré le 12 avril dernier.
Source: Le Nouvelliste
Invité- Invité
Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Map konklu pou nou pa yon semp imaj, lè yon nom ou sé pilot avion, yo baw volan w, wou sé sèl mèt a bo ki kout volan wou fè.
Mèt avion an ak kontrol au sol tour de controle gendwa baw directives ki trajet ki altitid ki kilè dékolaj ak aterrisaj men sé wou ki gen volan lan men w.
Siw pa pilot wou ka konfon messaj yo, épi wou bay kontrol au sol dwa poul copilote wou a bord, avion sila li pa lwen fè aksidan.
Mèt avion an ak kontrol au sol tour de controle gendwa baw directives ki trajet ki altitid ki kilè dékolaj ak aterrisaj men sé wou ki gen volan lan men w.
Siw pa pilot wou ka konfon messaj yo, épi wou bay kontrol au sol dwa poul copilote wou a bord, avion sila li pa lwen fè aksidan.
Doub-Sossis- Super Star
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
mesye nou tout ap rode bò maleng san nou pa vle bali remed ki pou geri li.se pa ni gouvènman pliryel ni gouvènman singilye ki fè oken gouvenman pa ka mete tren peyi ya sou ray devlopman.Duvalier pat genyen lot moun nan kabinè li ke duvalierist poutan yo pa kite peyi nan pi bon pwen ke jan yo te jwen li.Politisyen ayisyen chache pouvwa pou yo rich men yo pa chache pouvwa pou yo fè peyi ya avanse.pafwa elektyon fini menm kabinè yo pa ka fòme mwen pa beswen di w si se youn pwogram gouvenman yo ta genyen.
pafwa lè map gade jan dirijan nou yo vle dirije peyi ya map mande si moun sa yo te kon administre menm bidjè la kay yo byen.se sak fè anpil nan yo te nan youn dech nwa anvan yo te presidan e yo fè serman ke yo pap tounen pov ankò.nou genyen youn pwoverb ki di se lajan ki fè lajan ke se sou plan individyel ou byen peyi se youn verite inkontounab.si youn peyi pa ka jenere lajan poul envesti nan moyen de prodiktyon e byen youn moun pa beswen genyen youn pri Nobel nan ekonomi pou konrpan rezon ki fè peyi saa ap periklite depi 2 syek.
non selman nou pa kreye byen ak servis pou nou vann men menm lè nou pran kout ponya nan men blan se machinn nap achte pou gran zouzoun nan gouvenma,bay diplomat bonus ,kreye youn paket ministè initil e bagay saa se pa koulyè ya nap fè sa se depi lontan.Menm youn nonm tankou Antenor Firmin ki genyen repitatyon moun save fè men vye malonètete sa yo tou selon sa Manigat ekri.
nan dekad 46-56 nou te konn vann pit ,kafe, kakao,fig bannann ,koton menm manje tou se sak fè Dumarsais estime te ka bati bisantnè,rebati Belladères, bati kek sant de sante nan vil yo etc.Paul magloire vinn jwi fwi pwogramm Dumarsais estiime ya se konsa li konstwi rout natyonal numnero 1, li bati barrage Peligre, fè gwo travay d'urbanisation O kap.,bati rout Delmas,bati rout kap Ouanaminthe . bati kek lekol,kreye ODVA .Men depi ane 1955 apre passage siklonn hazel ki fè anpil dega ,epi pri kafe vinn desann peyi ya komanse fè bak,kriz politik ki sekwe peyi ya an 1957 fout nou nan trou.Duvalier jwen kes leta vid. ak youn boujwasi ki soti pou sere boulon li.li blije kreye gad presidantyel e ogmante nomb jeneral nan lame pou fè jandam yo mete dlo nan diven yo.an plis li kreye VSN ki se youn paket moun kite genyen ti chek swa nan regie du taba ou byen nan loteri ou byen nan kek ministè,men ki pa tap fè oken travay prodiktif nan peyi ya ke espyone moun ;se konsa tout ti reset peyi pase nan koriptyon ke li te blije tolere paske li tou tap prepare ekzil li .se konsa li pase preske 15 ane ap sovgade pouvwa personel li,ap pran tout reset reji du tabac voye chache lajan nan men Antonio Andre pou revolutyon an ;men li pat ka envesti vrèman nan agrikilti ni nan touris anyen ki te ka anrichi peyi ya .Wi li bati aeropö Francois Duvalier avek lajan American Air lines.men li te finn avili peyi ya kote Port-au-prince te konn resevwa 3 bato o touris pa semen nan ane 54 55 e 56 ,touris komanse pa vinn nan peyi ankò.depi 57
Genyen moun ki ap pale de parc industriyel men ki sa ki te pwodwi nan park indistiyel la.eske se byen pou konsomatyon lokal ou byen se byen ki pou eksportatyon kote yap peye youn ti nomb ouvriye nan Port-au-prince ki pa menm ka manje twa fwa pa jou pou di yo ta youn faktè de devlopman ekonomik .ki moun ki tap travay nan park indistriyel sa yo ki te ka bati kay yo, achte meb , frijidè , etc?Li vinn kreye youn jestapo an ayiti kote tout abitan vle se chef pou yo ye.patizan li ki te genyen dwa prete lajan nan bank kredi kon yo finn pran lajan menm sa ki te genyen tè an pwovens abandone tè yo fè tout fanmi yo rantre Port-au-prince epi komanse voye ti moun yo pati.Yo se chef yo pa remet lajan nanpren oken moun ki ka di yo anyen.Epi se konsa krem peyi ya blije leve pati.
Kisa nou te fè depi 1955 pou nou te ogmante prodiktyon agrikol la pou nou ba tout moun sa yo manje .Genyen moun ki vle fè moun konprann ke se koulyè ya grangou koloroks la komanse.Mwen non selman mwen te konn sibi li ak pitit mwen yo, men mwen te wè ti moun ki te ap mouri ak malnitrityon nan tout morn nan peyi depi 1966 lè mwen komanse ap travay nan SNEM e nanpren moun ki ka dim manti.Gen de lè mwen konn ap mande ki jan fè mwen pat kontamine ak tiberkiloz ki te ap ravaje popilatyon nan tout morn dayiti kote mwen tap domi nan kay moun sa yo e manje ak yo.nan tout lil la gonav pat genyen youn agronom ki pou ankadre abitan yo jis youn agronom belge ki te vinn nan sekou katolik te dim youn fwa :'Votre pays est un pays à l'envers." mwen te mande l pouki sa li di sa li te reponn mwen "Vous vous occupez du superflu en negligeant l'essentiel."Mwen te blije fenmen dyol mwen paske li te genyen rezon.
pafwa lè map gade jan dirijan nou yo vle dirije peyi ya map mande si moun sa yo te kon administre menm bidjè la kay yo byen.se sak fè anpil nan yo te nan youn dech nwa anvan yo te presidan e yo fè serman ke yo pap tounen pov ankò.nou genyen youn pwoverb ki di se lajan ki fè lajan ke se sou plan individyel ou byen peyi se youn verite inkontounab.si youn peyi pa ka jenere lajan poul envesti nan moyen de prodiktyon e byen youn moun pa beswen genyen youn pri Nobel nan ekonomi pou konrpan rezon ki fè peyi saa ap periklite depi 2 syek.
non selman nou pa kreye byen ak servis pou nou vann men menm lè nou pran kout ponya nan men blan se machinn nap achte pou gran zouzoun nan gouvenma,bay diplomat bonus ,kreye youn paket ministè initil e bagay saa se pa koulyè ya nap fè sa se depi lontan.Menm youn nonm tankou Antenor Firmin ki genyen repitatyon moun save fè men vye malonètete sa yo tou selon sa Manigat ekri.
nan dekad 46-56 nou te konn vann pit ,kafe, kakao,fig bannann ,koton menm manje tou se sak fè Dumarsais estime te ka bati bisantnè,rebati Belladères, bati kek sant de sante nan vil yo etc.Paul magloire vinn jwi fwi pwogramm Dumarsais estiime ya se konsa li konstwi rout natyonal numnero 1, li bati barrage Peligre, fè gwo travay d'urbanisation O kap.,bati rout Delmas,bati rout kap Ouanaminthe . bati kek lekol,kreye ODVA .Men depi ane 1955 apre passage siklonn hazel ki fè anpil dega ,epi pri kafe vinn desann peyi ya komanse fè bak,kriz politik ki sekwe peyi ya an 1957 fout nou nan trou.Duvalier jwen kes leta vid. ak youn boujwasi ki soti pou sere boulon li.li blije kreye gad presidantyel e ogmante nomb jeneral nan lame pou fè jandam yo mete dlo nan diven yo.an plis li kreye VSN ki se youn paket moun kite genyen ti chek swa nan regie du taba ou byen nan loteri ou byen nan kek ministè,men ki pa tap fè oken travay prodiktif nan peyi ya ke espyone moun ;se konsa tout ti reset peyi pase nan koriptyon ke li te blije tolere paske li tou tap prepare ekzil li .se konsa li pase preske 15 ane ap sovgade pouvwa personel li,ap pran tout reset reji du tabac voye chache lajan nan men Antonio Andre pou revolutyon an ;men li pat ka envesti vrèman nan agrikilti ni nan touris anyen ki te ka anrichi peyi ya .Wi li bati aeropö Francois Duvalier avek lajan American Air lines.men li te finn avili peyi ya kote Port-au-prince te konn resevwa 3 bato o touris pa semen nan ane 54 55 e 56 ,touris komanse pa vinn nan peyi ankò.depi 57
Genyen moun ki ap pale de parc industriyel men ki sa ki te pwodwi nan park indistiyel la.eske se byen pou konsomatyon lokal ou byen se byen ki pou eksportatyon kote yap peye youn ti nomb ouvriye nan Port-au-prince ki pa menm ka manje twa fwa pa jou pou di yo ta youn faktè de devlopman ekonomik .ki moun ki tap travay nan park indistriyel sa yo ki te ka bati kay yo, achte meb , frijidè , etc?Li vinn kreye youn jestapo an ayiti kote tout abitan vle se chef pou yo ye.patizan li ki te genyen dwa prete lajan nan bank kredi kon yo finn pran lajan menm sa ki te genyen tè an pwovens abandone tè yo fè tout fanmi yo rantre Port-au-prince epi komanse voye ti moun yo pati.Yo se chef yo pa remet lajan nanpren oken moun ki ka di yo anyen.Epi se konsa krem peyi ya blije leve pati.
Kisa nou te fè depi 1955 pou nou te ogmante prodiktyon agrikol la pou nou ba tout moun sa yo manje .Genyen moun ki vle fè moun konprann ke se koulyè ya grangou koloroks la komanse.Mwen non selman mwen te konn sibi li ak pitit mwen yo, men mwen te wè ti moun ki te ap mouri ak malnitrityon nan tout morn nan peyi depi 1966 lè mwen komanse ap travay nan SNEM e nanpren moun ki ka dim manti.Gen de lè mwen konn ap mande ki jan fè mwen pat kontamine ak tiberkiloz ki te ap ravaje popilatyon nan tout morn dayiti kote mwen tap domi nan kay moun sa yo e manje ak yo.nan tout lil la gonav pat genyen youn agronom ki pou ankadre abitan yo jis youn agronom belge ki te vinn nan sekou katolik te dim youn fwa :'Votre pays est un pays à l'envers." mwen te mande l pouki sa li di sa li te reponn mwen "Vous vous occupez du superflu en negligeant l'essentiel."Mwen te blije fenmen dyol mwen paske li te genyen rezon.
Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Jeu 8 Mai 2008 - 0:22, édité 1 fois
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
Adyèro,
malis wou fè yon bèl ralé la. anpil saw diyo tombé drètt men sépa dézoutwa ti détay wou ba bouden cho ladan yo nan 'oversimplification'. Mwen pap pran tan poum rélévé tout men pa examp zafè aéropo kontwi ak lajan américan airilines, map mété yon ti kanpo ladan.
1) American airlines sé ayè matin li koumansé rantré Haiti...Konpayi ki tap menen a lépok sété Panam...
2) Dapré ti liv rouj divaliéris la aéropo a konstri ak 100% finansman national et yo konsidérél tankou yon rot fè dam gestion ékonomik innovatris gouvèlman sa mwen kwè ki té émèt bons dépay léta, yo té itilizé yon pati pou pèyé anployé léta.
mwen kanpélapaské gen yon pakèt lot...
malis wou fè yon bèl ralé la. anpil saw diyo tombé drètt men sépa dézoutwa ti détay wou ba bouden cho ladan yo nan 'oversimplification'. Mwen pap pran tan poum rélévé tout men pa examp zafè aéropo kontwi ak lajan américan airilines, map mété yon ti kanpo ladan.
1) American airlines sé ayè matin li koumansé rantré Haiti...Konpayi ki tap menen a lépok sété Panam...
2) Dapré ti liv rouj divaliéris la aéropo a konstri ak 100% finansman national et yo konsidérél tankou yon rot fè dam gestion ékonomik innovatris gouvèlman sa mwen kwè ki té émèt bons dépay léta, yo té itilizé yon pati pou pèyé anployé léta.
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Doub-Sossis- Super Star
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Re: Men sa fowomayiti tap denonse leu nou te di :Fok kat la rebat !
saa ou pa ka banm manti non mwen te an ayiti tande se epok saa ke American Airlines fek rantre an ayiti.tout moun te konn tande ke se youn monopol ke american airline te beswen se sak fè yo te prete Duvalier lajan poul te bati aeroport francois Duvalier epi se pa amba bouch nenpot ki non mwen te pran enfomatyon an se moun ki te wo nan gouvenman ki tap pale ki fè mwen te tande sa. mwen di nou fok nou konnen byen sak te pase anvan nou vinn demanti mwen.nan ki ane aeropor a bati ?Mwen kite ayiti an 1962 a bò youn avyon propelè panam ki te mete m Montego bay paske lè sa se avyon Propelè ki te desann nan ti chanp davyatyon lè mwen retounen se sak fè lame amerikenn te voyem Charleston Air force base nan South Carolina pou m te ka pran youn avyon militè ki te pou depose m Puerto Rico de la apre mwen pase kelke jou mwen pran youn avyon jet Pan Am ki te depose m Santo Domingo epi mwen transpfere nan lot avyon propelè ki pa jet pou te deposem nan menm ti chan davyation.Se apre 1963 ke American Airlines komanse fè trajè Port-au-prince -new York.se konsa pou yo te ka genyen monopol wout ayiti ya yo te deside ede Duvalier bati aeropor ya.
Si w di Boulva jean jacques dessalines rebati Cabaret se ak lajan bon renovatyon natyonal ke li kreye yo la ou genyen rezon.rayi chen di danl blan li te genyen kan menm youn visyon e li te konnen ke se gress kochon ki pou kwit li.Men pwoblkem li se te koryptyon ki te ap souse tout ti lajan sa yo.Y0 menm di li te fout Cambronne kek kout pye nan bouda l pou volè.
Si w di Boulva jean jacques dessalines rebati Cabaret se ak lajan bon renovatyon natyonal ke li kreye yo la ou genyen rezon.rayi chen di danl blan li te genyen kan menm youn visyon e li te konnen ke se gress kochon ki pou kwit li.Men pwoblkem li se te koryptyon ki te ap souse tout ti lajan sa yo.Y0 menm di li te fout Cambronne kek kout pye nan bouda l pou volè.
Rodlam Sans Malice- Super Star
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Feuille de personnage
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LA LETTRE DE MADAME LASSEGUE
Ministère à la Condition Féminine
et aux Droits des Femmes
(MCFDF)
Pour Une Autre Gouvernance Politique
et aux Droits des Femmes
(MCFDF)
Pour Une Autre Gouvernance Politique
Marie Laurence Jocelyn LASSEGUE
Je voudrais d’abord et avant tout remercier le Président de la République, Monsieur René PREVAL ainsi que le Chef du Gouvernement, Monsieur Jacques Edouard ALEXIS, pour la confiance placée en moi durant deux (2) ans. Ce fut un honneur, de pouvoir contribuer à la conduite des affaires de mon pays, dans une phase particulièrement délicate de son histoire.
J’ai été à la tête du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes durant ces deux (2) ans. Toutefois, la présente, n’a pas pour objectif de dresser le bilan et les perspectives de cette institution. J’aurai l’occasion de le faire au moment de la passation des rennes à ma successeure.
A l’heure de la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale, je veux faire part de ma compréhension des choses afin de participer à la réflexion sur la bonne gouvernance. Je préfère que l’on me reproche de parler, de trop parler maintenant. Je ne supporterais pas demain de m’être tue !
Du profil des ministres
Au sein d’un Cabinet Ministériel, on peut être très « technique », spécialiste dans un domaine précis : tourisme, culture, économie, égalité des sexes, etc… et s’en tenir à la bonne marche de tel secteur en question. Le pays a eu d’excellents-es/ experts-es qui ont récemment encore réalisé un travail exceptionnel au sein du Gouvernement de Monsieur Alexis. Néanmoins, on peut être un-e Ministre technique et également politique par choix idéologique, ou par expérience de la chose publique. Ceci n’empêche pas cela.
Dès le premier jour de la crise aux Cayes, le 2 avril dernier, les évènements ont accentué les interrogations qui étaient les miennes depuis plusieurs mois. Membre d’un Gouvernement dont j’étais fière, sous la houlette d’un Premier Ministre expérimenté et rigoureux, je travaillais dans un secteur difficile par excellence. J’ai aussi toujours tenu à contribuer aux réflexions globales du Gouvernement, en vue de la cohésion que voulait le Premier Ministre. J’ai, ainsi, fait part de propositions relatives à la communication gouvernementale, à la nécessité de rencontres régulières entre les ministres, le Parlement et les partis politiques représentés au sein dudit Gouvernement.
J’avoue que depuis un (1) an, j’avais des questionnements, des doutes même, face à l’articulation des actions des différentes entités étatiques, compte tenu des rôles définis par la Constitution. Je pensais que nous n’étions, peut-être pas, sur la bonne voie. Ce, également, en raison des interpellations du Chef de l’Etat qui exprimait, de façon récurrente, des réserves quant à la performance du Cabinet Ministériel. Je sentais un énorme décalage entre ce que nous faisions et ce qu’il semblait attendre de nous. J’ai pensé que je me trompais peut-être, que le temps me donnerait tort. C’est moi qui ai eu tort justement de n’avoir pas assez insisté, en faisant part de mes préoccupations et inquiétudes grandissantes en Conseil de Gouvernement ou en Conseil des Ministres. Aujourd’hui, au nom de cette politique que j’exhorte les femmes à faire autrement, je veux réfléchir tout haut avec les Responsables politiques de mon pays : le Président de la République, le Premier Ministre, les Partis Politiques, le Parlement Haïtien.
Du Gouvernement Pluriel
Dès le départ, le Chef de l’Etat a fait choix d’un Gouvernement pluriel. Fallait-il pour autant, au nom de ce pluralisme politique, verser dans un immobilisme quasi paralysant ! L’Exécutif, en deux années, n’a pratiquement pas touché à ceux et celles dont la mission est non seulement de nous représenter, mais surtout de défendre les intérêts politiques, économiques et culturels du pays à l’étranger. Je veux parler des Ambassadeurs-res, des Consuls-es etc... D’autres représentants-es par excellence de l’Exécutif, les Délégués-es gouvernementaux, sont restés-es en poste, sans pour autant être imbus-es ou sans forcement épouser les orientations stratégiques du pouvoir. Rappelons que ces personnalités régionales, doivent jouer un rôle capital dans la coordination de l’action gouvernementale avec les élus-es locaux. Dans l’article 86 de la Constitution, il est indiqué que : « Les Délégués et Vice-Delegués assurent la coordination et le contrôle des Services publiques. Ils n’exercent aucune fonction de politique répressive ». De même qu’un Cabinet est appelé à partir avec le ou la Ministre, de même les Délégués-es et vice-Délegués devraient accompagner tout renouvellement de l’Exécutif. Il semblerait évident que le Président de la République ait eu peur de ces changements qui auraient, selon lui, fragilisés cette stabilité politique essentielle au développement économique et au renforcement de la sécurité dans les dix (10) Départements.
Par ailleurs, le choix du Chef de l’Etat a donné lieu à un Cabinet Ministériel formé de personnalités d’horizons divers. Si cette composition présentait l’avantage de refléter la pluralité du Parlement, et somme toute, le caractère composite des forces politiques du pays, elle charriait aussi, avec elle, sa part de difficultés tout particulièrement en termes de gouvernance opérationnelle et de cohésion structurelle. Ces difficultés sont non intrinsèques aux personnalités en question, ni à l’action du Premier Ministre. Celles-ci traduisent le dysfonctionnement criant de toutes les composantes concernées de l’appareil d’Etat.
De la Cohésion Gouvernementale
Malgré les efforts du Premier Ministre, tout s’est passé comme si nous ne formions pas «un vrai» gouvernement ayant la confiance du Chef de l’Etat. Un gouvernement doit être une équipe, une équipe solidairement responsable des décisions prises collectivement. Or, les faits nous ont souvent montré le contraire. Tout au long de ces deux (2) années, chacun et chacune s’est concentré-e, sur ses dossiers sectoriels propres au détriment de l’action globale, sur lequel repose, en définitive, la performance collective.
Le cantonnement dans les dossiers spécifiques, a fragilisé, malgré la bonne foi et la compétence, la conduite politique des affaires du pays. Un gouvernement doit non seulement gérer le quotidien mais également, tenter de prévoir les contingences, prendre le pouls des situations conjoncturelles et ainsi aboutir collectivement aux décisions qui s’imposent.
Une occasion avait été offerte après l’interpellation du 28 février 2008. Un remaniement ministériel était souhaitable dans le but de redéfinir l’action gouvernementale et repartir sur de nouvelles bases. Le Chef de l’Etat, le Premier Ministre sont passés à côté de ce moment critique et n’ont pas jugé bon d’adopter les mesures, qui de toute évidence, s’imposaient.
Du Parlement, des groupes parlementaires
Les parlementaires et les différents groupes des deux (2) chambres qui se sont constitués tout au cours de cette période, ont eu une praxis singulière de leurs prérogatives constitutionnelles. L’interpellation du Premier Ministre, par exemple, était brandie plutôt comme une démarche obligatoire de sanction, alors qu’il aurait dû servir d’outil d’évaluation de l’action gouvernementale. Elle aurait pu également être une opportunité de définition des mesures correctives à entreprendre !
Pour une bonne gouvernance, nous aurions intérêt à considérer le devoir de contrôle des actions du Gouvernement comme un processus de correction politique, un exercice hautement démocratique. Le pouvoir doit être utilisé par les instances concernées pour rechercher des améliorations dans l’intérêt collectif. C’est ce que nous, féministes politiques, appelons « faire la politique autrement ».
Quant à l’Exécutif, il a négligé de construire cette majorité parlementaire si nécessaire à son action pérenne. Le processus ayant conduit à l’élection du chef de l’Etat, ne lui a pas accordé une majorité partisane. Il aurait donc fallu, par le jeu des alliances, bâtir cette majorité structurée et organisée. Sans compter que le fort sentiment d’indépendance des Parlementaires ne les a pas astreints à une discipline de Parti. Là aussi, nous avons un apprentissage à faire, pour le bien de la démocratie. Le déficit d’institutionnalisation concerne donc aussi les Partis Politiques.
Des Partis politiques
Partout ailleurs, dans les systèmes ou les forces politiques sont représentées tant au Parlement qu’au sein du Gouvernement, des mécanismes de consultations, de conciliation, de régulation célères sont créés. Ils permettent d’éviter tout malentendu, tout dérapage et participent au maintien de la continuité de l’Etat. Les Partis politiques présents au Parlement le savent, ils apprennent quotidiennement à leurs cadres comment faire fonctionner l’Etat, comment utiliser les outils politiques pour une bonne gouvernance, etc… Il aurait suffi qu’ils fûssent pro-actifs en faisant eux-mêmes au Chef de l’Etat, au Chef du Gouvernement des propositions concrètes de réorientations stratégiques, de remaniements des personnels lorsqu’il le fallait. Or l’occasion s’est présentée après l’écrasant vote de confiance à la Chambre Basse, en février dernier. Par ailleurs, la même énergie avec laquelle les Partis politiques alliés au gouvernement et le Sénat de la République eurent à demander le départ du Premier Ministre, aurait dû être utilisée par ces derniers pour réorienter l’action gouvernementale, lorsqu’il semblait clair que la formule de gouvernement pluriel n’était plus la panacée et ne correspondait plus aux besoins de l’heure.
Les Partis Politiques auraient également dû, tenant compte de l’énoncé de Politique Générale, et veiller à ce que le Premier Ministre, tienne avec eux des réunions régulières d’évaluation tant de l’action du Gouvernement que du travail des Ministres les représentant respectivement. Une telle pratique aurait grandement profité à la Nation et évité que nous débouchions sur la situation qui a conduit, entre autre, au désastre économique et social d’avril dernier.
Des Marges de Manœuvre du Premier Ministre
Dans un tel contexte, le Chef du Gouvernement avait très peu de marge de manœuvre. Entre un Parlement fort de ses prérogatives constitutionnelles, et un Président bien imbu de sa légitimité électorale. Desservi par une faiblesse institutionnelle généralisée, le Premier Ministre s’est fort souvent retrouvé dans des situations difficiles voire inextricables. A ce jour, aucun mécanisme n’a été mis en place, favorisant une collaboration systématique des diverses instances de l’appareil d’Etat en vue de permettre la direction effective du Gouvernement.
La question de communication gouvernementale mérite également d’être indexée. Il s’agit ici de plaider en faveur de l’établissement d’une politique nationale de communication, afin d’informer sur les orientations du gouvernement, sur les difficultés de l’heure et sur les solutions arrêtées pour les populations.
Il faut aussi et surtout une «culture de la communication» apte à renforcer l’institutionnalisation de l’Etat et se reposer sur les diverses structures existantes, au niveau national, régional et local, notamment sur les medias communautaires, afin de s’assurer de la circulation d’informations des Chefs lieux des départements aux sections communales.
Du Gouvernement de Coalition
Aujourd’hui, un consensus semble être trouvé pour un gouvernement de coalition détenant une feuille de route bien précise. Un tel gouvernement avec un programme commun, des objectifs clairement définis, soutenu par une majorité parlementaire bien structurée, pourrait garantir la prise en compte des attentes urgentes des populations. Il s’agira, néanmoins, de vœux pieux, si le prochain Premier Ministre ne peut implémenter son action politique avec le soutien déclaré et réel du Chef de l’Etat, dans le libre respect des prérogatives constitutionnelles de l’un comme de l’autre. Si le prochain titulaire de la Villa d’accueil n’est pas assuré de rencontrer les Partis représentés dans son Cabinet de façon régulière ; s’il n’a pas la latitude, quand il en sent le besoin, de changer de Ministre ou de hauts fonctionnaires ; s’il ne peut réviser son plan d’action au regard de la conjoncture nationale et internationale ; si le Parlement haïtien ne joue pas son rôle de législateur et de contrôleur en constant dialogue avec l’Exécutif... force sera de constater que la montagne aura accouchée, une fois de plus, d’une souris. Il nous faudra alors évaluer les dégâts que nous n’aurons qu’à déplorer, une fois de plus, dans notre pays !
Que le prochain Chef du Gouvernement soit « politique », ou « technique », si les mécanismes institutionnels garantissant son action ne sont pas mis en branle, il échouera. La feuille de route issue du Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) n’aura de vertu que si toutes les instances de l’appareil d’Etat s’impliquent de façon efficace et surtout respectent les règles du jeu démocratique.
Se reg jwet la ki pou respekte !
Port-au-Prince, le 05 mai 20
piporiko- Super Star
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Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
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