Quel est le statut des garde-cotes haitiennes?
3 participants
Page 1 sur 1
Quel est le statut des garde-cotes haitiennes?
Est-ce une unite de la PNH ou bien est-ce une garde completement independante?J'ai appris qu'un Admiral Americain vient de delivrer 4 bateaux flambants neufs à la garde cote haitienne.Quelqu'un peu-il nous edifier sur l'effectif et le statut de cette garde?
non seulement les americains ont donné ces bateaux ,mais ils ont profité aussi pour delivrer des tonnes de nourritures pour soulager la faim.Combien coutent ces bateaux?On me reproche d'etre plus royaliste que le roi,mais comment pourrais-je ignorer ces bienfaits?Les cyniques vont me dire que ces bateaux serviront les interets des americains,Oui ,mais Le president de la republique a constaté l'effet destabilisateur de ce traffic au pays ,alors ce n'est pas seulement les Etats-Unis qui benefiecieront des patrouilles des gardes- cotes haitiennes.
je dis merci à ce bon peuple charitable.Qu'on me dise pourquoi je ne devrais pas apprecier ces dons?
non seulement les americains ont donné ces bateaux ,mais ils ont profité aussi pour delivrer des tonnes de nourritures pour soulager la faim.Combien coutent ces bateaux?On me reproche d'etre plus royaliste que le roi,mais comment pourrais-je ignorer ces bienfaits?Les cyniques vont me dire que ces bateaux serviront les interets des americains,Oui ,mais Le president de la republique a constaté l'effet destabilisateur de ce traffic au pays ,alors ce n'est pas seulement les Etats-Unis qui benefiecieront des patrouilles des gardes- cotes haitiennes.
je dis merci à ce bon peuple charitable.Qu'on me dise pourquoi je ne devrais pas apprecier ces dons?
Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 16 Mai 2008 - 7:48, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Re: Quel est le statut des garde-cotes haitiennes?
Mwendi americain mèsi.
Sempman mèsi pa vlé di wi mwen dakor.
Malis mwen ta renmen wè photo bato sila yo avan mwen palé. Eské se Destroyer, frégate, avisoou bien kèk ti chaloupa motè jis pou arrézoné kèk maléré boat people yo paka pran ni gwo lanmè ni panka téké ak ciga colombiens style Miami Vice.
Map tan répons avan mwen
Sempman mèsi pa vlé di wi mwen dakor.
Malis mwen ta renmen wè photo bato sila yo avan mwen palé. Eské se Destroyer, frégate, avisoou bien kèk ti chaloupa motè jis pou arrézoné kèk maléré boat people yo paka pran ni gwo lanmè ni panka téké ak ciga colombiens style Miami Vice.
Map tan répons avan mwen
Doub-Sossis- Super Star
-
Loisirs : cockfighting
Ki sa sa vle di :'Sempman mèsi pa vle di mwen dakor"ou pa dakor ke yo fè w kado 4 bato kelke swa tip bato yo ye.Mwen pa ka espere pou yo ba nou youn porte avyon tankou bato ki rele Dwight David Einshenower ya.ou youn soumaren nikleyè; nou pa tap ka mentni li.yo ba nou tip de bato ke nou ka mentni e ki ka satisfè beswen nou.Bay piti pa chich.Kelke swa sa youn moun ban mwen mwen apresye li.Li pat dwe m.
-
Feuille de personnage
Ou pa tandé:Youn porte avyon tankoo bato ki rele dwight David
Einshenower ya. nou pa tap ka mentni li.yo ba nou tip de bato ke nou ka
mentni e ki ka satisfè beswen nou.Bay piti pa chich.Kelke swa sa youn
moun ba mwen mwen apresye li.Li pat dwe m.
Bon Malis koulia sé blan ki konen ki bezwen de défans 27500 km carré cotes territwa haitien?
Non yo baw 4 bato pou fè la navette ant Mole st-Nicolas ak fort libèté arrézonen kèk maléré kap mounté lankantè lagué yo Florida sétout wi.
Wi bay piti pa chich, yo banou li et bien mèsi, gen bonjan aviso ou destroyer kika sèvi toujou , Bon zouti ki ka bay timal pwoblèm mwen gen haitien ki ka komandé yo, bay bonjan maintenance, yo pap janm bawoul yo plito koulé sa nan target practice voyé bay pwasson ank corail.
Tisayo Gad kot haitien pat genyen yo Déja depi sou Amiral Killick rivé sou Cayard. Tchwipp... Nou pat bayo sèvis? Sékoulia biswitt labou fè tèt nèg an 2008 nou panka genyen yo?
Einshenower ya. nou pa tap ka mentni li.yo ba nou tip de bato ke nou ka
mentni e ki ka satisfè beswen nou.Bay piti pa chich.Kelke swa sa youn
moun ba mwen mwen apresye li.Li pat dwe m.
Bon Malis koulia sé blan ki konen ki bezwen de défans 27500 km carré cotes territwa haitien?
Non yo baw 4 bato pou fè la navette ant Mole st-Nicolas ak fort libèté arrézonen kèk maléré kap mounté lankantè lagué yo Florida sétout wi.
Wi bay piti pa chich, yo banou li et bien mèsi, gen bonjan aviso ou destroyer kika sèvi toujou , Bon zouti ki ka bay timal pwoblèm mwen gen haitien ki ka komandé yo, bay bonjan maintenance, yo pap janm bawoul yo plito koulé sa nan target practice voyé bay pwasson ank corail.
Tisayo Gad kot haitien pat genyen yo Déja depi sou Amiral Killick rivé sou Cayard. Tchwipp... Nou pat bayo sèvis? Sékoulia biswitt labou fè tèt nèg an 2008 nou panka genyen yo?
Dernière édition par Doub-Sossis le Jeu 15 Mai 2008 - 23:25, édité 1 fois
Doub-Sossis- Super Star
-
Men se yo ki te ba w GC8.GC9,e GC10.si w beswen bon jan destroyer ak porte avyon se travay pou travay pou bati yo ou menm ou byen pou achte yo.se wou ki konnen ak ki moun ou pral fè la gè lè ou pa ka menm ba pep la manje.
lè w pa konnen youn bagay poukisa ou pale de li.Map ba w youn ti ekzanp tou piti.Youn jou swa mwen resevwa youn apel de gad kot vers minwi komandan gad kot la voye mande komandan transmissyon pou li voye youn teknisyen ki pou vinn repare sonar ak radar nan bato GC8.Kom malherbe Eyma te deja ap domi mwen al pote mesaj ba li pase se te youn irjans bato a te pral pati nan patrouy.Eyma ki pat menm konnen personel ki te genyen nan Servis des transmissions a lepok paske li te fek pran komandman servis la mandem eske genyen ofisye ki genyen ekspertiz saa. Mwen dil ke mwen kwè se Calixte selman ki sot pran youn kou elektronik nan ekol lame amerikenn. se konsa dmen yo voye Lt Calixte nan gad kot mwen pa kwè li te janm repare rada bato a. paske li pat genyen zouti ni ekspertiz ase pou sa.
lè w pa konnen youn bagay poukisa ou pale de li.Map ba w youn ti ekzanp tou piti.Youn jou swa mwen resevwa youn apel de gad kot vers minwi komandan gad kot la voye mande komandan transmissyon pou li voye youn teknisyen ki pou vinn repare sonar ak radar nan bato GC8.Kom malherbe Eyma te deja ap domi mwen al pote mesaj ba li pase se te youn irjans bato a te pral pati nan patrouy.Eyma ki pat menm konnen personel ki te genyen nan Servis des transmissions a lepok paske li te fek pran komandman servis la mandem eske genyen ofisye ki genyen ekspertiz saa. Mwen dil ke mwen kwè se Calixte selman ki sot pran youn kou elektronik nan ekol lame amerikenn. se konsa dmen yo voye Lt Calixte nan gad kot mwen pa kwè li te janm repare rada bato a. paske li pat genyen zouti ni ekspertiz ase pou sa.
Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Jeu 15 Mai 2008 - 23:31, édité 1 fois
-
Feuille de personnage
Malis gen yon ti pwovèb ki diw :
''Qui veut la Paix
Prépare la Guerre''
Al réfléchi domi sousa wa dim sa wou pansé de pawol sa-a demain swa.
''Qui veut la Paix
Prépare la Guerre''
Al réfléchi domi sousa wa dim sa wou pansé de pawol sa-a demain swa.
Doub-Sossis- Super Star
-
wap pale de youn bagay ou pa konprann,se pa tout bagay pou repete non.(lol)Grangou kloroks ap touye ayisyen epi ou vle yo prepare la gè ;gen lè ou pèdi youn fey.(lol)Nou pap bouke fè mwen ri?
Si w pa aprann anyen de mwen sonje ti fraz saa ki gide m nan tout vi m :"Le drame pour un peuple ou pour un individu est d'avoir des ambitions hors de toutes proportions avec ses moyens."
Si w pa aprann anyen de mwen sonje ti fraz saa ki gide m nan tout vi m :"Le drame pour un peuple ou pour un individu est d'avoir des ambitions hors de toutes proportions avec ses moyens."
-
Feuille de personnage
Le gouvernement confirme une vingtaine de morts dans un naufrage
Posté le: mardi 13 mai 2008
PORT-AU-PRINCE,(AFP)
Le gouvernement haïtien a confirmé lundi dans un communiqué la mort d'une vingtaine de personnes dans un naufrage survenu samedi au nord de Port-au-Prince, précisant que 60 survivants avaient été récupérés et que les opérations de sauvetage se poursuivaient.
"Avec la diligence des instances concernées, la Marine haïtienne, aidée de la Minustah (Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti), a repêché une vingtaine de cadavres et 60 survivants ont été conduits à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires", dit le texte du Bureau du Premier ministre.
"Les opérations de sauvetage se poursuivent" et des "dispositions" ont été prises "pour venir en aide aux victimes et à leurs familles", précise le communiqué.
Dans la matinée, Evil Lavilette, le maire de la localité de Pestel (sud-ouest) d'où était parti le navire baptisé "Dieu soit loué", avait annoncé que deux nouveaux corps de personnes noyées avaient été récupérés. "On a retrouvé deux nouveaux cadavres et il reste des corps dans le bateau", avait-il indiqué à l'AFP.
Le nombre de personnes embarquées sur le navire a été évalué à une centaine de personnes, un député, Accluche Louis-Jeune, élu de la région, allant jusqu'à parler de 200 personnes.
http://www.energiefm.com/new/showarticle.php?articleid=7641
Si ces 4 bateaux devront nous aider à secourir ces naufragés, je dis grand merci à l'Amérique. Par contre, si ces 4 bateaux s'alignent dans la lutte de la drogue, c'est à l'Amérique de nous remercier. Rien que l'année dernière, Haiti a permis au trésor américain de rentrer plus de 50 millions dollars. Combien Haiti a-t-il rentré dans cette lutte?
Posté le: mardi 13 mai 2008
PORT-AU-PRINCE,(AFP)
Le gouvernement haïtien a confirmé lundi dans un communiqué la mort d'une vingtaine de personnes dans un naufrage survenu samedi au nord de Port-au-Prince, précisant que 60 survivants avaient été récupérés et que les opérations de sauvetage se poursuivaient.
"Avec la diligence des instances concernées, la Marine haïtienne, aidée de la Minustah (Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti), a repêché une vingtaine de cadavres et 60 survivants ont été conduits à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires", dit le texte du Bureau du Premier ministre.
"Les opérations de sauvetage se poursuivent" et des "dispositions" ont été prises "pour venir en aide aux victimes et à leurs familles", précise le communiqué.
Dans la matinée, Evil Lavilette, le maire de la localité de Pestel (sud-ouest) d'où était parti le navire baptisé "Dieu soit loué", avait annoncé que deux nouveaux corps de personnes noyées avaient été récupérés. "On a retrouvé deux nouveaux cadavres et il reste des corps dans le bateau", avait-il indiqué à l'AFP.
Le nombre de personnes embarquées sur le navire a été évalué à une centaine de personnes, un député, Accluche Louis-Jeune, élu de la région, allant jusqu'à parler de 200 personnes.
http://www.energiefm.com/new/showarticle.php?articleid=7641
Si ces 4 bateaux devront nous aider à secourir ces naufragés, je dis grand merci à l'Amérique. Par contre, si ces 4 bateaux s'alignent dans la lutte de la drogue, c'est à l'Amérique de nous remercier. Rien que l'année dernière, Haiti a permis au trésor américain de rentrer plus de 50 millions dollars. Combien Haiti a-t-il rentré dans cette lutte?
Invité- Invité
"C'est à l'amerique de nous remercier"Colo
La drogue n'affecte pas la stabilité de votre pays;n'est-ce pas Colo?L'admiral Americain a-t-il donné des precisions sur l'utilisation de ces bateaux?Combien de vies humaines les gardes -cotes sont en train de sauver grace à ces bateaux?Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas très bien chez nous;je ne sais pas de quoi il s'agit.Combien coutent ces quatre bateaux?
La drogue n'affecte pas la stabilité de votre pays;n'est-ce pas Colo?L'admiral Americain a-t-il donné des precisions sur l'utilisation de ces bateaux?Combien de vies humaines les gardes -cotes sont en train de sauver grace à ces bateaux?Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas très bien chez nous;je ne sais pas de quoi il s'agit.Combien coutent ces quatre bateaux?
-
Feuille de personnage
Rodlam Sans Malice a écrit:"C'est à l'amerique de nous remercier"Colo
La drogue n'affecte pas la stabilité de votre pays;n'est-ce pas Colo?L'admiral Americain a-t-il donné des precisions sur l'utilisation de ces bateaux?Combien de vies humaines les gardes -cotes sont en train de sauver grace à ces bateaux?Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas très bien chez nous;je ne sais pas de quoi il s'agit.
Malice,
Pourquoi ces remarques?
Je leur dis merci si ces bateaux nous permettront de sauver des vies haitiennes.
"Si ces 4 bateaux devront nous aider à secourir ces naufragés, je dis grand merci à l'Amérique." Colocolo
Pourquoi n'avez-vous pas lu ces citations avant de réagir?
Par contre, je leur demande de nous remercier en ce qui concerne la lutte contre la drogue. Les Haitiens ne consomment pas la drogue. C'est plutot un fléau qui ravage les pays riches.
Il est tout à fait normal que ces pays riches équipent tous les pays de transit dans le souci de leur propre protection. De ce fait, les autorités haitiennes leur pretent main forte. Ils doivent nous remercier pour notre collaboration.
Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas chez nous et tout le monde le sait déjà. De génération en génération nous sommes en train de migrer à travers le monde tout en ignorant nos origines et nos valeurs, c'est ce qui ne fonctionne pas chez nous.
Rien qu'à demander à l'Amérique de nous remercier dans le cadre d'une coopération nous choque.
Invité- Invité
Pourquoi utilisez-vous le 'Si" dans la phrase ?est-ce pourquoi je vous ai demandé si l'Admiral Americain a donné des consignes sur l'utilisation de ces bateaux.Dire que l'haitien ne consomme pas la drogue est une baliverne.S'il ne la consomme pas; il la vend.Ce commerce menace la stabilite de la region.Meme le president dominicain se plaignait de la transition de la drogue à travers haiti vers son pays.
il n'y a pas seulement la drogue qui menace notre jeunesse.Il y a quelques mois je lisais que les paysans de la grand'anse ne s'occupent plus de l'agriculture ;ils attendent seulement un debarquement sur les cotes pour s'accaparer de la drogue.
Il y a aussi le traffic illegal des armes entre la jamaique et haiti qu'on denoncait dans les journaux il n'y a pas si longtemps.Combien coute le renvoi des haitiens illegaux au gouvernement bahameen et americian chaque année.on vous aide à eradiquer des fleaux qui menacent la stabilité de votre pays et en guise de gratitude et de remerciement vous demandez a votre bienfaiteur de vous remercier.Cette logique me depasse mon frère.
il n'y a pas seulement la drogue qui menace notre jeunesse.Il y a quelques mois je lisais que les paysans de la grand'anse ne s'occupent plus de l'agriculture ;ils attendent seulement un debarquement sur les cotes pour s'accaparer de la drogue.
Il y a aussi le traffic illegal des armes entre la jamaique et haiti qu'on denoncait dans les journaux il n'y a pas si longtemps.Combien coute le renvoi des haitiens illegaux au gouvernement bahameen et americian chaque année.on vous aide à eradiquer des fleaux qui menacent la stabilité de votre pays et en guise de gratitude et de remerciement vous demandez a votre bienfaiteur de vous remercier.Cette logique me depasse mon frère.
-
Feuille de personnage
Rodlam Sans Malice a écrit:Pourquoi utilisez-vous le 'Si" dans la phrase ?est-ce pourquoi je vous ai demandé si l'Admiral Americain a donné des consignes sur l'utilisation de ces bateaux.Dire que l'haitien ne consomme pas la drogue est une baliverne.S'il ne la consomme pas; il la vend.Ce commerce menace la stabilite de la region.Meme le president dominicain se plaignait de la transition de la drogue à travers haiti vers son pays.
L'haitien, issu de la société locale, ne vend pas la drogue. 80% des traficants de la drogue sont des déportés ou des individus ayant vécu aux Etats-Unis. Je veux dire que les traficants et les consommateurs proviennent de la société américaine.
S'il n'y a plus de consommateurs aux Etats-Unis, plus de production en Amérique latine, Haiti ne sera plus un pays transit. Donc, ce sont nos grands voisins qui nous melent dans ce fléau. La meilleure méthode de lutte consistera à attaquer les sources.
Un bon exemple du transit!Rodlam Sans Malice a écrit:
Les paysans vont chercher le débarquement et le remettre à son propriétaire qui, le plus souvent, est un colombien ou un déporté.
Rodlam Sans Malice a écrit:
Ni la Jamaique ni Haiti ne produisent pas des armes. Ce sont encore nos grands voisins qui nous destabilisent.
L'Amérique, avec toutes ses flottes n'arrive pas à bloquer nos boat people. Comment 4 bateaux pourront le faire? Si l'Amérique voulait nous aider, elle aiderait nos pecheurs à s'équiper pour aller en haute mer et conserver les poissons à partir de chambres froides.
Pour le moment, ils sont en train d'agir dans leur propre intéret.
Ne comptez pas sur moi pour dénoncer le "boat people". En toute honneté, de loin ou de près, chaque haitien a pu bénéficier des bienfaits du "boat people" en dépit de certaines pertes en vies humaines.
Invité- Invité
Sanmalis al dousman.
Depi kilè Meriken te byenfetè konsa?
Ou pi Meriken pase meriken toutbon vre.
Meriken natifnatal ap kritike peyi yo, oumenm ou sot kote w soti ya, ou pa vle moun kritike yo.
Pandan tan saa moun mèt di sayo vle de Ayiti, se pa pwoblèm.
Depi kilè Meriken te byenfetè konsa?
Ou pi Meriken pase meriken toutbon vre.
Meriken natifnatal ap kritike peyi yo, oumenm ou sot kote w soti ya, ou pa vle moun kritike yo.
Pandan tan saa moun mèt di sayo vle de Ayiti, se pa pwoblèm.
Dernière édition par Sasaye le Ven 16 Mai 2008 - 15:09, édité 1 fois
Sasaye- Super Star
-
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
"L'haitien issu de la societe locale ne vend pas la drogue"
Souffrez-vous d'amnesie.Vous ne vous souvenez plus de ce jeune homme de la haute bourgeoisie haitienne qu'on avait arrèté a Puerto Rico.Pourquoi voulait-on la tete de jean Claude Paul?Ti papa an nou kite diskisyon an tande ma di twop bagay.
Souffrez-vous d'amnesie.Vous ne vous souvenez plus de ce jeune homme de la haute bourgeoisie haitienne qu'on avait arrèté a Puerto Rico.Pourquoi voulait-on la tete de jean Claude Paul?Ti papa an nou kite diskisyon an tande ma di twop bagay.
-
Feuille de personnage
sassaye
Wou menm tou?depi lè yo te eradike pyan an ayiti.Mwen pa di yo se sen non.men tou se pa mal selman ke mwen sonje ,mwen sonje ke se yo ki toujou vinn pote nou sekou kan syklonn passe an ayiti mwen pa janm wè port avyon russ non. mwen pa janm wè sak farinn , sak ble , ki sot an Russie non.Mwen pa janm tande Russ te vin fè anbochaj ki pemet moun tankoum te rantre ak grenn card yo nan peyi ya.Mesye mwen pa di nou mwen pa ka di :God damn america.'mwen pap pale ankò
Wou menm tou?depi lè yo te eradike pyan an ayiti.Mwen pa di yo se sen non.men tou se pa mal selman ke mwen sonje ,mwen sonje ke se yo ki toujou vinn pote nou sekou kan syklonn passe an ayiti mwen pa janm wè port avyon russ non. mwen pa janm wè sak farinn , sak ble , ki sot an Russie non.Mwen pa janm tande Russ te vin fè anbochaj ki pemet moun tankoum te rantre ak grenn card yo nan peyi ya.Mesye mwen pa di nou mwen pa ka di :God damn america.'mwen pap pale ankò
-
Feuille de personnage
Rodlam Sans Malice a écrit:"L'haitien issu de la societe locale ne vend pas la drogue"
La haute bourgeoisie haitienne n'est pas locale, ce sont des immigrants qui occupent notre sol.
Pour etre honnete avec vous, je ne vois pas à qui vous faites allusion.
Si vraiment, cette personne est locale et a la peau d'ébène, elle se trouve dans les 20% de trafficants locaux. Il faut se rappeler que, dans mon énoncé, j'avais dit que 80% proviennent des USA.
Invité- Invité
Ou pa konn sak deye livrezon manje sinistre yo.
Poukisa wap pale de Russ. Ki rapo ke nou genyen ak Russ?
Poukisa wap pale de Russ. Ki rapo ke nou genyen ak Russ?
Sasaye- Super Star
-
Feuille de personnage
Ki donk se mal yo fè lè Tsunami yan te pase se gwo avyon ameriken ki tap lage manje pou moun yo. Se president Bush ak Clinton ki te fè demach pou te ede moun yo?men sa ki pase Myramar la se youn admiral ameriken ki ak youn bann bato ki vle pote ed.Se poum pale de la rusy paske la goch kavya ayisyen toujou vle fè moun konprann ke system komulus la se remed pou tout doulè ki ap masiminen pep tyè mond la. mwen pat janm pran nan bluff saa depi mwen te jenn gason paske mwen te li sa ke Staline te fè poul te enpose system lan an Russie.Chak system yo genyen bon kote yo genyen move kote men mwen se sou rezilta mwen jije youn system politik ou sosyal.Mwen fè konparezon ant Kore di Sid ak Kore di Nò. almay de les ak almay de lwes ,peyi blok sovyetik yo ak peyi blok oksidantal yo e kom mwen se O Zeta map viv se la ki pemet mwen manje hamburger nan mac Donald, ak poul mouri nan kentucky fried chicken tankou youn ayisyen ki ap manje biskwit labou te di mwen alò se pou yo poum chanje chemiz.(lol)Ke nou rele m vandi se pa bagay ki gade m.men nou pa fouti rele m engra.(lol)
-
Feuille de personnage
Rodlam Sans Malice a écrit:Ki donk se mal yo fè lè Tsunami yan te pase se gwo avyon ameriken ki tap lage manje pou moun yo. Se president Bush ak Clinton ki te fè demach pou te ede moun yo?men sa ki pase Myramar la se youn admiral ameriken ki ap youn bann bato ki vle pote ed.Se poum pale de la rusy paske la goch kavya ayisyen toujou vle fè moun konprann ke system komulus la se remed pou tout doulè ki ap masiminen pep tyè mond la. mwen pat janm pran nan bluff saa depi mwen te jenn gason paske mwen te li sa ke Staline te fè popul te enpose system lan an Russie.Chak system yo genyen bon kote yo genyen move kote men mwen se sou rezilta mwen jije youn system politik ou sosyal.Mwen fè konparezon ant Kore di Sid ak Kore di Nò. almay de les ak almay de lwe ,peyi blok sovyetik yo ak peyi blok oksidantal yo e kom mwen se O Zeta map viv se la ki pemet mwen manje hamburger nan mac Donald, ak poul mouri nan kentucky fired chicken tankou youn ayisyen ki ap manje biskwit labou te di mwen alò se pou yo poum chanje chemiz.(lol)Ke nou rele m vandi se pa bagay ki regade m.men nou pa fouti rele m engra.(lol)
Malice,
Cessez d'etre innocent.
Le principal but de la colonisation était d'évangéliser les peuples sauvages et la guerre d'Irak l'implantation de la démocratie au Moyen-Orient.
Ces théories ne tiennent plus, mon frère.
Invité- Invité
Mwen pa gen oken senpati pou la Risi.
Pou mwen kese Riss ke se Meriken, menm penpenp blan enperyalis.
Donk si wa p eseye mete m lan ekip la goch kavya a, ou pa ladan n.
Paske sel lwayote m se peyi dorijyn mwen ak pep ayisyen ki orijin mwen.
Mwen rete Kanada, men mwen pa konsidere ke se Kanada ki banm tou sa m genyen.
Ann kite pawol sayo, ann konsantre sou la mize an Ayiti.
Pou mwen kese Riss ke se Meriken, menm penpenp blan enperyalis.
Donk si wa p eseye mete m lan ekip la goch kavya a, ou pa ladan n.
Paske sel lwayote m se peyi dorijyn mwen ak pep ayisyen ki orijin mwen.
Ann kite pawol sayo, ann konsantre sou la mize an Ayiti.
Sasaye- Super Star
-
Feuille de personnage
Colo
Les americains sont responsables de la colonisation?Vous m'apprenez bien des choses.Je pensais que les 13 colonies se sont revoltées contre le colonisateur anglais.Pourquoi ne pas les blamer aussi pour les crimes de l'inquisition?Messieurs ,je vous remercie de votre participation.Je ne discute pas justement pour discuter,Nous avons ecarté le sujet qui me concerne:Quel est le statut des garde-cotes?Sont-ils des militaires?
Les americains sont responsables de la colonisation?Vous m'apprenez bien des choses.Je pensais que les 13 colonies se sont revoltées contre le colonisateur anglais.Pourquoi ne pas les blamer aussi pour les crimes de l'inquisition?Messieurs ,je vous remercie de votre participation.Je ne discute pas justement pour discuter,Nous avons ecarté le sujet qui me concerne:Quel est le statut des garde-cotes?Sont-ils des militaires?
-
Feuille de personnage
Sasaye a écrit:
Je dirais que c'est 50/50.
La société haitienne permettrait-elle à Wiclef d'etre si célèbre?
La société haitienne permettrait-elle à Dalembert d'exploiter ses talents dans le basket ball au niveau professionel?
Si Manno Sanno n'était pas haitien, n'aurait-il pas une fin moins tragique?
A mon avis, je pense qu'il y a le talent que l'on peut trouver n'importe ou dans le monde. Il y a aussi les opportunités pour exploiter ces talents, c'est la que certains pays sont champions.
Sans faire du pédantisme, si j'étais né au Brésil, j'aurais un meilleur destin vu mes talents dans le foot.
Invité- Invité
colocolo a écrit:Rodlam Sans Malice a écrit:"L'haitien issu de la societe locale ne vend pas la drogue"
La haute bourgeoisie haitienne n'est pas locale, ce sont des immigrants qui occupent notre sol.
Pour etre honnete avec vous, je ne vois pas à qui vous faites allusion.
Si vraiment, cette personne est locale et a la peau d'ébène, elle se trouve dans les 20% de trafficants locaux. Il faut se rappeler que, dans mon énoncé, j'avais dit que 80% proviennent des USA.
Cololo koté w moun?
Ti kok, la plipa moun sayo installé pran souche marié fè pitit ant yo ak haitien natif natal pou plis que 4 ou 5 générations.
Zafè konsidéré moun kap investi, bay job, ak pran chans nan yon péyi têt anba koté wap soti nan magazen w a 6 zè ou bien wou pwal labank gwo midi yo fizié w nan mitan lari, lè sé pa pitit ou ak madam wou yo kidnapé, wou bien yo déchouké magazen w...
Nan tout péyi sérié investtisè sé moun yo pran swen, bay avantaj tout sot, gadé Canada gwo péyi dévlopé kalité pwogram li mét an plas pou attiré investissè Chinwa Hong-Kong..Aprédé twa zan yo gendwa pran Nationalité kanadien..kgen menm dwa politik ak tout lot kanadien..présanté nan tout pos éléktif...
Nou menm Tizorey..RayiChien...Menm moun lakay Pwop frè nou Diaspora Nwè kou lank nou pa vlé wè..
Alé wè pou mou vini ki installé nan péyi a dépi plis ké yon sièk et demi
NOU FOUT YON PÈP MAUDIT...
BAN SODOME ET GOMORRE
NOU GEN POU DISPARÈT SOU LA TÈ BÉNI
Dépi nan ginen tinèg rayi gran nèg
ban envieux vendeurs d'esclaves
mangeurs de bébés ak biswitt labou
grangou klorox a
Doub-Sossis- Super Star
-
Rodlam Sans Malice a écrit:Colo
Malice,
L'amour est aveugle et vous venez de le prouver. La guerre de l'indépendance américaine n'était pas contre la colonisation mais pour l'autonomie des 13 colonies. Après cette guerre, toutes les structures coloniales ont continué leur chemin, y compris l'évangélisation des peuples sauvages (indiens et noirs importés d'afrique).
Doub-Sossis,
Je n'ai rien contre les immigrants qui vivent en Haiti moyennant qu'ils se plient à nos moeurs et coutumes.
Invité- Invité
Benett yo pa pi boujwa pase Boyer ,Rigaud ,Manigat,magloire, Zephyrin,Latortue yo non.ou pa tande kobyen karo tè Vieux yo genyen nan latibonit.Lè w di ke menm strikti kolonyal yo te rete apre gè endepandans lan se pa vre.Ki jan fè Eta Zuni te vinn youn repiblik endepandan.wi lesklavaj te kontinye.men tout bagay pat ka fet an menm tan.ekonomi koloni te base sou move zak saa fok saa te pran youn tan pou te genyen youn pwogrsis tankou Lincoln pou te aboli esklavaj.
mwen konnen anpil moun ki te imigre o Zeta Zuni ki te retounen an ayiti jis pou yo te patisipe nan zafè drug la ;sa vle di yo pa lokal?Mwen pa di nou lè let pankò soti nan nen nou se chita sou ti chez ba nou pou yo di nou sa ki te pase nan peyi ya.
mwen konnen anpil moun ki te imigre o Zeta Zuni ki te retounen an ayiti jis pou yo te patisipe nan zafè drug la ;sa vle di yo pa lokal?Mwen pa di nou lè let pankò soti nan nen nou se chita sou ti chez ba nou pou yo di nou sa ki te pase nan peyi ya.
-
Feuille de personnage