Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Myrlande à la présidentielle de 2011

+5
piporiko
Joel
Rodlam Sans Malice
pierre-alain
charles
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Mer 25 Juin 2008 - 21:50

Rappel du premier message :

L´ancien président Leslie François Manigat (88 ans) a indiqué mardi que son épouse Myrlande sera la candidate du Parti Rassemblement des nationaux progressistes (RDNP) aux elections presidentielles de l´annee 2011.

Manigat a fait ces déclarations alors qu'il participait à Bogota au forum intitulé " Insécurité, douleur évitabe", sous les auspices de l'organisation de la démocratie chrétienne (ODCA) et d'autres organisations internationales, et auquel ont pris part 6 ex presidents et ex premiers ministres de la region et le president de la colombie, Alvaro Uribe.

Myrlande Hippolite Manigat est la secrétaire générale du parti depuis l'échec de son mari aux présidentielles de février 2006.

Leslie manigat a fait savoir que son épouse ira aux élecions avec une vision moderne dans ses aspirations à la présidence et qu'il se servira de son expérience pour la conseiller, tout en la laissant agir, parce qu'il pense qu'elle a la capacité d'avoir le contrôle de tout.

L'ancien président qui n'a passé que 4 mois au pouvoir (7 février/19 juin 1988) ayant été renversé par un coup d'état militaire sans effusion de sang, a fait savoir que le pays a besoin d'un gouvernement qui lutte et travaille pour effacer l'image de pays le plus pauvre du continent collée à Haïti

Réagisssant par ailleurs sur les relations entre Haïti et son voisin le plus proche (la république dominicane, Manigat a indiqué que l´amélioration des rapports entre les deux pays, dépendra des changements que le gouvernement haitien, sous la présidence de Rene Préval, sera capable d´opérer.

http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Ven 4 Juil 2008 - 17:37

Colo

pourquoi n'aviez-vous pas repondu à mes questions?Vous ecrivez:"n'allez pas si vite,nous sommes aux structures ;vous voulez des realisations." je voudrais avoir votre definition des structures administratives que le professeur manigat soit le seul architecte capble d'eriger .est-ce pourquoi je vous ai demandé de nous dire ses realisations qui vous donnent cette assurance.

Vous evoquez l'age d'Aristide ;l'age n'est pas nécéssairement un critere de distinction pour jauger un candidat:Bill Clinton n'avait pas encore 50 ans lors de sa prestation de serment;il a été un meilleur president que Ronlad Reagan ,malgré ce que disent les republicains.Paul Magloire n'avait que 42 ans,si je ne me trompe, quand il preta serment .il fut l'un des presidents progessistes d'haiti,malgré tout ce que disent ses denigreurs.barack Obama sera un meilleur president que John Mac Cain s'il est elu.

Je ne dis pas que Myrlande manigat n'a pas les capacités requises pour etre President d'haiti.Cependant rien ne predit qu'elle sera une Presidente exceptionnelle.Il y a d'autres femmes aussi qualifiées qui luttent depuis longtemps pour les opprimés.

Si Michele Pierre Louis recoit l'approbation du Parlement et Preval ne s'ingère pas dans la gouvernance du pays ;si elle diminue les degats de la faim et de l'insecurité;alors ni Myrlande Manigat ni jacques edouard Alexis, ni Baker n'auront aucune chance de la vaincre aux elections de 2011.Je ne sais pas si dr Narcisse compte briquer la presidence et qui sera le candidat des lavalassiens.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Ven 4 Juil 2008 - 18:44

Malice,

Après avoir rejeté le choix de Leslie F Manigat, avez-vous en tete un leader qui peut structurer l'Etat Haitien?

Paul Magloire n'a rien fait. Il a bénéficié des travaux d'Estimé. En d'autres termes, les travaux qu'il a inaugurés ont été entrepris par Estimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Ven 4 Juil 2008 - 20:15

Qui vous a dit que paul magloire n'a rien fait?Quand ont commencé les travaux de peligre?la route nationale numero 1 a ete construite par qui?Qui a etabli l'ODVA.la route cap-Ouanamintehe. les travaux d'urbanisme de la ville du cap.le wharf du cap haitien et le boulevard qui longe la mer.le lycee des jeunes filles. l'ecole qui se trouve au pied du bel air qui est une ecole pour les jeunes filles.la construction du monument de verretières.,la route de delmas.etc.l'aggrandissment de l'ecole des frères du cap .une autre ecole primaire pour garcon non loin de l'Hopital justinien du cap.ce ne sont pas des realisations dont on me parle.;je suis temoin de leurs réalisations.

Structurer l'etat ne signifie pas la meme chose pour tous;est-ce pourquoi je vous demande de m'expliquer ce concept.quelles sont les composantes de cette structure?Est-ce la multiplication des ministères qui constitue une structuration de l'etat?ou bien ;l'agencement optimal d'un nombre restreint de ministères qui fonctionnent pour le bien du plus grand nombre?je ne pense pas que Myrlande manigat et son mari sont des revolutionnaires;les dinausores de la politique haitienne ne m'inspirent aucune confiance pour apporter les changements necessaires au redressement du pays. il nous faut de nouvelles tetes qui ne sont pas enfermées dans les traditions administratives du passé qui n'ont rien accompli.Il faut repenser le concept Etat-nation dans le contexte de la globalisation ou mondialisation.Le docteur Lominy est l'un des politiciens haitiens qui articule le mieux ,a mon humble avis ,la realité haitienne.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 5 Juil 2008 - 0:03, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Ven 4 Juil 2008 - 21:56

Rodlam Sans Malice a écrit:Qui vous a dit que paul magloire n'a rien fait?Quand ont commencé les travaux de peligre?la route nationale numero 1 a ete construite par qui?Qui a etabli l'ODVA.la route cap-Ouanamintehe. les travaux d'urbanisme de la ville du cap.le wharf du cap haitien et le boulevard qui longe la mer.le lycee des jeunes filles. l'ecole qui se trouve au pied du bel air qui est une ecole pour les jeunes filles.la construction du monument de verretières.,la route de delmas.etc.la'grandissment de l;'ecole des frères du cap .une autre ecole primaire pour garcon non loinde l'Hopital jsutinien du cap.ce ne sont pas des realisations dont on me parle.;je sui temoin de leurs realisations.

Mon ami, vous venez de présenter le bilan d'Estimé. C'est lui qui avait démarré ces grands travaux.

Rodlam Sans Malice a écrit:
Structurer l'etat ne signifie pas la meme chose pour tous;est-ce pourquoi je vous demande de m'expliquer ce concept.quelles sont les composantes de cette structure?Est-ce la multiplication des ministères qui constitue une structuration de l'etat?ou bien ;l'agencement optimal d'un nombre restreint de ministeres qui fonctionnent pour le bien du plus grand nombre?je ne pense pas que Myrlande manigat et son mari sont des revolutionnaires.les dinausores de la politique haitienne ne m'inspirent aucune confiance popur apporter les changements necessaires au redressement du pays. il nous faut de nouvelles tetes qui ne sont pas enfermées dans les traditions administratives du passé qui n'ont rien accompli.Il faut repenser le concept Etat-nation dans le contexte de la globalisation ou mondialisation.Le docteur Lominy est l'un des politiciens haitiens qui articule le mieux ,a mon humble avis ,la realité haitienne.

Le régime des Duvalier était structuré. Malheureusement, il fonctionnait dans le mauvais sens.

Le regime Apartheid était structuré. Nelson Mandela, au lieu de répartir à zéro, a choisi de changer la direction de cette structure et la convertir en une force positive pour toute la communauté et au bénéfice de l'Afrique du Sud.

Nous devrions faire de meme avec le régime des Duvalier. Nous devrions conserver l'ossature du régime et couper la tete. Le développement d'une structure étatique se fait en des années et c'est pourquoi ce sont des professionels qualifiés qui doivent le faire. De 1986 à nos jours, on ne fait que tatonner et cela commence à trop durer.

Qui est ce docteur Lominy? Avez-vous des references sur ce monsieur?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Ven 4 Juil 2008 - 23:44

Vous me dites que les travaux cités dans mon texte sont le bilan du gouvernement d'Estime.renseignez-vous mieux.Je suis du Cap ,vous ne pouvez pas m'apprendre ce qui a été realisé dans la ville ou je vivais et ou j'ai pris naissance.On dit le president Estimé avait l'intention de construire le barrage de Peligre,mais les travaux ont commence après sa chute.Demandez aux ainés quand ces travaux ont commencé et quand ils ont ete achevés; ceux qui connaissent bien l'histoire de ces 60 dernières années vous confirmeront mon rapport.

Si le gouvernement du Docteur Duvalier etait aussi bien structuré pourquoi les resultats sont si mediocres?C'est une contradiction de dire:" la structure est bonne mais le fonctionnement est mauvais".si quelques chose ne fonctionne pas bien c'est parce qu'il n'est pas construit ou bati pour un fonctionnement optimal de ses parties.Vous voulez me dire que les recettes de la regie du tabac qui ne furent pas fiscalisées sont le resultat de cette structure bien batie?Allons donc ,mon garcon.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Sam 5 Juil 2008 - 9:32

Rodlam Sans Malice a écrit:
Si le gouvernement du Docteur Duvalier etait aussi bien structuré pourquoi les resultats sont si mediocres?C'est une contradiction de dire:" la structure est bonne mais le fonctionnement est mauvais".si quelques chose ne fonctionne pas bien c'est parce qu'il n'est pas construit ou bati pour un fonctionnement optimal de ses parties.Vous voulez me dire que les recettes de la regie du tabac qui ne furent pas fiscalisées sont le resultat de cette structure bien batie?Allons donc ,mon garcon.

Quels étaient les objectifs des Duvalier?

-- C'était de résister contre les camocains et conserver le pouvoir le plus longtemps que posible. Leur structure leur ont permis d'atteindre cet objectif pendant 29 ans.

-- Ils voulaient maintenir analphabète la majorité de la population afin que ces gens ne se melent pas de la politique. Ils ont réussi car ils ont laissé le pays avec le plus grand taux d'analphabétisme dans la région.

-- L'objectif était de tirer le maximum profit des entreprises publiques. De ce fait, ces entreprises ont été rentables mais au profit d'un groupe de particuliers.

-- ...

En fait, la structure n'a rien à voir avec des résultats positifs ou négatifs. Par exemple, on peut dire que la mafia est structurée. Pour avoir passé 40 ans, les FARC sont structurés.

Titid et Préval sont très bien intentionnés. Malheureusement, ils sont incapables de mettre en place une structure pouvant produire des résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Sam 5 Juil 2008 - 12:12

Vous aviez dit que la strucutre des gouvernements des Duvalier etait bonne on n'a qu'a enlever la tete.En d'autres mots vous voulez le retablissement d'une armée commandée par 8 generaux mais ou la marine n'a pas de munitions;les quelques petits avions ne sont pas maintenus à cause de la corruption au sein du corps d'aviation, les gendarmes n'ont pas de medicaments;les moyens logistiques de cette armée sont inexistants;vous voulez le retablissment d'un corps de macoutes pour terroriser les opposants au regime,vous voulez la caducite du Senat ,non pour diminuer les depenses de l'etat ,mais pour enrichir le nouveau dictateur qui aura le droit de declarer ;Si nou pa disipline mwen ak jacques gracia ap fè bouda nou tounen paswa paske nanpren moun ankò ki ka mande l de ki prevyen paske li fonn touye ou anprisone tout moun ki te genyen kouraj yo.Si se strikti sa ou vle ki retounen ankò pase pou wou se sa ki bon pou ayiti,ou met tou di preval deklare tet li a vi epi fome yon kò VSN pou touye tout oposan.Chache kek a tou fè tankou Tibobo ,boss pent,Aderbal, Lorius, Barbo,Romain, etc mete bò kote l.

mwen te konprann se yon strikti ki ap fè peyi ya pwogrese kote tout moun jwen manje pou yo manje, swen nan lopital, edikatyon.travay, sekerite,jistis,kote chak pouvwa yo endepandan.kote reset leta pa servi pou anrichi yon ti gwoup ,chak santim ki depanse byen kontwole;kote personn pa ka fè yon lot abi ,touye li san li pa genyen pèsonn ki ka jije li.pou mwen pou yon strikti bon fok se yon strikti ki pemet leta fè ekonomi pou li bay populatyon servis ,pou pep ka jwen lajan nan bank de kredi ki la pou prete envestisè ak agrikiltè lajan pou yo ka achte angrè ak traktè ki pou ogmante prodiktyon natyonal la ,pou mwen se yon strikti konsa nou ka di ki bon pou peyi ya.Men si se yon strikti ki pou pemet yon diktatè rete o pouvwa poul piye jan li vle mwen pa ka di se sa nou beswen.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Sam 5 Juil 2008 - 12:30


  1. L'armée devrait rester moyennant qu'elle ne se mele pas de la politique. Les Etats-Unis devraient financer son fonctionnement. En retour, cette armée renforcera la lutte contre la drogue et le voyage des boat people vers la Floride. Une telle coopération couterait moins chère à l'administration américaine, par rapport à ce qu'elle est en train de dépenser dans cette lutte. D'ailleurs, elle a une pareille coopération avec le Pakistan dans la lutte contre les taliban. La Pologne exige une coopération similaire avant la mise en place des anti-missiles américaines sur son territoire.
  2. Les makouts devraient rester. Au lieu de bastonner la population, ils devraient servir comme agents secrets et aider la justice à traquer les bandits, les contrebandiers, et les trafficants.
  3. Le Sénat ne devrait pas revenir. C'est un gaspillage d'argent.
  4. Duvalier avait la BCA (banque de crédit agricole). BCA devrait rester fonctionelle.
  5. ...

Au lieu de tout renverser sur notre passage, nous devrons changer la direction des structures existantes afin d'éviter le gaspillage de temps et d'argent.

Avant de changer une structure, on doit s'assurer que l'on peut faire mieux. Après 22 ans, on n'a meme pas encore rédigé un brouillon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Sam 5 Juil 2008 - 12:50

"L'armée devrait rester moyennant qu'elle ne se mele pas de la politique. Les Etats-Unis devraient financer son fonctionnement. En retour, cette armée renforcera la lutte contre la drogue et le voyage des boat people vers la Floride."

ou jam tande youn moun ki aksepte finanse youn bagay ke li pa kontwole?Konsa nenpot ti bourik chaje a di general la fè devwal epi la voye arete presidan an fèl fè tata sou li.ou beswen youn lame men se meriken ki pou peyel men fok li pa mele de politik.ou se youn jenn gason ki ka reve je klè.

Les makouts devraient rester.Pourquoi la PNH ne peut pas avoir un service d'intelligence ; pourquoi Le departement de la justice ne peut-elle pas creer un corps comme la FBI?Pourquoi faut-il que ce soient les makouts qui restent pour tuer les opposants du gouvernement?Vous voulez aussi le retablissement du Fort Dimanche ou des prisonniers politiques croupissent et meurent en prison sans etre condamnés par un juge.

"le Senat ne devrait pas revenir"Nous sommes d'accord parce que le pays est trop pauvre.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Sam 5 Juil 2008 - 13:04


  1. Avec les makouts, on avait déjà un réseau bien organisé pour un service de renseignement national. Pourquoi ré-inventer la machine à vapeur.
  2. L'Amérique finance la police nationale, elle a monté une cellule pour combattre la drogue. A-t-on enregistré un coup d'état depuis lors?
  3. Duvalier avait les fermes agricoles de l'Etat dans presque tous les départements du pays. Est-ce la haine contre Duvalier qui exige que l'on ne les valorise plus?
C'est regrettable qu'en plus de briser les structures solides de Duvalier, le peuple haitien n'a pas compris la nécessité de recruter des gens compétents pour batir d'autres.

Titid et Préval sont incapables de structurer leur parti, comment peut-on espérer qu'ils structurent l'Etat? C'est un pays qui va de mal en pis.

Je dois vous avouer que j'ai déjà pris un ensemble de grandes décision dans ma vie: mes études, mon mariage,... Mais je peux vous assurer que la meilleure que j'ai prise, jusqu'à date, était de laisser Haiti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Sam 5 Juil 2008 - 13:16

Les makouts etaient au service de qui?Henry Namphy est un Duvalieriste;pourquoi a-t-il aboli le corps des VSN?

"L'amerique finance la PNH" ,vous voulez dire les Etats-Unis?On n'a pas enregistre un coup d'etat depuis lors?Celui de 2004 n'est pas un coup d'etat?(lol)Kite Preval fè boat people ap rantre Florida kite li mete drug dilè bò kotel malgre avetisman yo ba li li kite yo nan palè ya pou wè si Mario Andresol pap mete menot nan ponyet li?

Ou Duvalier avait-il ces fermes de l'etat à travers le pays?Qu'est-ce que tu fumes cet après-midi?(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Sam 5 Juil 2008 - 13:33

Malice,

Je ne fume ni ne bois.

Par contre, j'ai constaté une certaine objectivité dans vos échanges. C'est pourquoi nous avons cet échange si franc. Avec des gens engagés dans des partis politiques, ce long débat ne serait pas possible. Il est vital que nous continuons à faire des jugements équitables et dégager les lecons pour Haiti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Joel Sam 5 Juil 2008 - 15:13

Attention messieurs.
Soyons objectifs,cette affaire de drogue n'était qu'un prétexte.S'il n'y avait pas un seul dealer de drogue dans l'administration d'Aristide ou aurait toujours le coup d'etat.
La Dominicanie ,comme Haiti a toujours été une plaque tournante pour le traffic de drogue.
On avait observé une recrudescence du traffic de drogue après le coup d'Etat de 2004.
Il est dit qu'un type qui est actuellement Sénateur avait été élu grace à l'argent qu'il avit récolté dans le traffic de drogue et c'est l'une des raisons que ce "tout puissant" Sénateur est vulnérable à une administration Démocrate.
Et si nous voulons parler de pays qui vivent de la drogue,parlons du Guatemala ou d'après le NEW YORK TIMES tout le monde fait son beurre dans le traffic :les hauts gradés de l'Armée et le gouvernement lui-mème.
On n'en parle pas parce que un gouvernement de Droite est à la tète du Guatemala.
Pour le Mexique,n'en parlons pas.
C'est pour dire que les Etats Unis ne renversent pas un gouvernement pour son implication dans le traffic de drogue.Tout dépend du gouvernement!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Sam 5 Juil 2008 - 16:48

Colo

Quand j'ecris:" qu'est-ce que tu fumes cet après midi ",c'est une phrase que les americains utilisent pour questionner la logique de leur interlocuteur:"What are you smoking brother,give me some."Je crois que c'est Denzell Washington ou Eddy Murphy qui l'a utilisée pour la première fois;je ne vous accuse pas d'etre un alcoolique ou consomateur de stupefiants.

joel

mwen site zafè mesye ki te nan Palè ak nan Sena ak neg ki te mon konpè Aristide e neg ki te chef sekirite kom youn rezon neg yo servi pou yo kouri ak Aristide.Fok ou pa bliye ke atache politik anbasad ameriken te di li konnen ke lajan drug la ap peye polisye yo. si se pou zafè goch ,preval pi a goch pase Aristide poukisa Bush yo (pè e fis) pa kouri ak Preval tou?Fok ou pa bliye ke meriken yo te mennen Arisatide nan prison kote mon konpè l te di li devan men Aristide deyè ou pa konnen sa ki te di pandan konfrontatyon saa.Ti bonnonm la ka chante tankou yon Rosiyol poul pran mwens prison.genyen lot rezon tou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Joel Sam 5 Juil 2008 - 18:24

Non Malis,
Se pou w konnen kilès mesye sa yo ye ;mwen vle pale de mesye Bush yo.
Mwen asire w ke se pa pou zafè dwòg.
Mesye Bush yo te deja ap pale mal de Aristide depi lan premye jou misye te pran pouvwa a ,anvan menm ;mesye yo te deja deklare ke misye te fè koken lan eleksyon an ,pou delejitime misye.

Bon ,se pa sa ,poukisa premye koudeta a te fèt an 1991.Potkò gen okenn zafè dwòg e se bagay ki koni ,CEDRAS te an kontak ak atache militè ameriken an ,lè koudeta a t ap fèt.

Yon lòt bagay .Se pa t pou zafè dwòg papa BUSH te debake e arete NORIEGA.Noriega te nan dwòg depi anvan lite vin kòmande Lame Panama;men misye te sou pewòl CIA.
Se lè misye vire kazak epi li koumanse travay etwatman ak gouvènman Kiben an ,ke misye te sèvi lyezon ant Kiben yo ak Sandinistas yo osi byen ke ap fwon FARABUNDO MARTI ,se lè sa yo te koumanse di ke misye te nan dwòg.

Non mon chè Repibliken yo pa jete gouvènman paske li lan trafik dwòg.Ki mele mesye sa yo ak moun ki ap pran dwòg yo ;yo sèvi ak kesyon sa a kòm pretèks.
Mwen kwè ou konnen ka lè yo te dekouvri ke yon bann nèg lan gouvènman ameriken t ap trafike dwòg pou yo sa jwenn lajan pou yo te ame "Contras" yo ke kongre Demokrat lan te refize fonde!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Sam 5 Juil 2008 - 19:10

men ou pa eksplike poukisa yo pa kouri ak Preval.Preval pi pre Fidel ak chavez pase Aristide men ni nan premye manda ni nan sila ou pa tande oken kose jete Preval.Fok genyen yon lot rezon ki fè Bush yo kouri ak Aristide an 2 fwa.

tout moun te konnen mesye jessee helms, henry kissinger tout gwo pwa lou repibliken pat vle wè Aristide,pwiske lè sa lame dayiti te sou kontwol yo yo tou bay cedras lod poul kouri ak Aristide.Men sa ke mwen twouve ki dwol poukisa yo tolere preval ki pi gochist pase Aristide o mwen nan relatyon li ak fidel ak chavez.genyen youn moun ki sot montre nan youn atik ke Preval se youn tret.Li trayi pep la.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Sam 5 Juil 2008 - 19:56

Rodlam Sans Malice a écrit:men ou pa eksplike poukisa yo pa kouri ak Preval.Preval pi pre Fidel ak chavez pase Aristide men ni nan premye manda ni nan sila ou pa tande oken kose jete Preval.Fok genyen yon lot rezon ki fè Bush yo kouri ak Aristide an 2 fwa.

tout moun te konnen mesye jessee helms, henry kissinger tout gwo pwa lou repibliken pat vle wè Aristide,pwiske lè sa lame dayiti te sou kontwol yo yo tou bay cedras lod poul kouri ak Aristide.Men sa ke mwen twouve ki dwol poukisa yo tolere preval ki pi gochist pase Aristide o mwen nan relatyon li ak fidel ak chavez.genyen youn moun ki sot montre nan youn atik ke Preval se youn tret.Li trayi pep la.

Malice,

Vous avez mal compris Préval. Ne vous basez pas sur ces photos pour prononcer des conclusions trop hatives:

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 610x


Ce n'est pas le chien que le pétrole fait danser, mais l'homme. N'aviez-vous pas vu Bush en Arabie Saoudite?

Voudriez-vous que Préval fit comme Sténio Vincent et déclarat la guerre au Vénézuela?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Joel Sam 5 Juil 2008 - 20:18

Rodlam Sans Malice a écrit:men ou pa eksplike poukisa yo pa kouri ak Preval.Preval pi pre Fidel ak chavez pase Aristide men ni nan premye manda ni nan sila ou pa tande oken kose jete Preval.Fok genyen yon lot rezon ki fè Bush yo kouri ak Aristide an 2 fwa.

tout moun te konnen mesye jessee helms, henry kissinger tout gwo pwa lou repibliken pat vle wè Aristide,pwiske lè sa lame dayiti te sou kontwol yo yo tou bay cedras lod poul kouri ak Aristide.Men sa ke mwen twouve ki dwol poukisa yo tolere preval ki pi gochist pase Aristide o mwen nan relatyon li ak fidel ak chavez.genyen youn moun ki sot montre nan youn atik ke Preval se youn tret.Li trayi pep la.

Atansyon Malis,
Nan premye manda Preval lan pou Ameriken yo se te Aristide ki te toujou pèsonaj prensipal lan.

Nan dezyèm manda Preval lan,mwen garanti w si misye pa t fè similak apwòch Castro ak Chavez lan ,pèp lan te leve lan dèyè l deja.
Se mesye koudeta yo ki anchay gouvènman an wi ,ou pa wè sa e se nan tout avni pouvwa a wi,depi nan delege ,anbasadè jiska minis.
Mwen tande ke Serge Gilles ,Micha Gaillard ,se konseye PREVAL yo ye nan palè an.
Repibliken yo ,te jete Aristide ,pou senbòl ke l te reprezante an ,Preval pa reprezante sa.
Preval pa p dirije a goch,se a dwat li ap dirije.Pa egzanp sou Aristide mesyedam òganizasyon popilè yo te gen ale vini lan palè,pa gen sa sou Preval.

Ameriken yo pa gen okenn anmèdman ak Preval.M ap redi l ankò si l pa t fè ti ouvèti sou Kiba ak Venzuela ,pèp lan t ap mache pran l deja ;paske mwen dakò ak sa w di moun lan di an ,PREVAL trayi!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Joel Sam 5 Juil 2008 - 20:18

Rodlam Sans Malice a écrit:men ou pa eksplike poukisa yo pa kouri ak Preval.Preval pi pre Fidel ak chavez pase Aristide men ni nan premye manda ni nan sila ou pa tande oken kose jete Preval.Fok genyen yon lot rezon ki fè Bush yo kouri ak Aristide an 2 fwa.

tout moun te konnen mesye jessee helms, henry kissinger tout gwo pwa lou repibliken pat vle wè Aristide,pwiske lè sa lame dayiti te sou kontwol yo yo tou bay cedras lod poul kouri ak Aristide.Men sa ke mwen twouve ki dwol poukisa yo tolere preval ki pi gochist pase Aristide o mwen nan relatyon li ak fidel ak chavez.genyen youn moun ki sot montre nan youn atik ke Preval se youn tret.Li trayi pep la.

Atansyon Malis,
Nan premye manda Preval lan pou Ameriken yo se te Aristide ki te toujou pèsonaj prensipal lan.

Nan dezyèm manda Preval lan,mwen garanti w si misye pa t fè similak apwòch Castro ak Chavez lan ,pèp lan te leve lan dèyè l deja.
Se mesye koudeta yo ki anchay gouvènman an wi ,ou pa wè sa e se nan tout avni pouvwa a wi,depi nan delege ,anbasadè jiska minis.
Mwen tande ke Serge Gilles ,Micha Gaillard ,se konseye PREVAL yo ye nan palè an.
Repibliken yo ,te jete Aristide ,pou senbòl ke l te reprezante an ,Preval pa reprezante sa.
Preval pa p dirije a goch,se a dwat li ap dirije.Pa egzanp sou Aristide mesyedam òganizasyon popilè yo te gen ale vini lan palè,pa gen sa sou Preval.

Ameriken yo pa gen okenn anmèdman ak Preval.M ap redi l ankò si l pa t fè ti ouvèti sou Kiba ak Venzuela ,pèp lan t ap mache pran l deja ;paske mwen dakò ak sa w di moun lan di an ,PREVAL trayi!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Sam 5 Juil 2008 - 20:22

Colo

kote w pran bagay saa ke vincent te deklare Venezuela la gè?Vincent te twò entelijan pou li ta fè yon vye erè konsa.Vincent pat stipid non.

men kiben yo pat genyen petwol lè Preval te pral bay gwo akolad ak Fidel.Preval ka pi pragmatist Ke Aristide.li kontwole bouch li pi byen.Li konnen bouch manje tout manje men li pa dwe di tout pawol.

Joel si nan premye manda Preval se Aristide ke yon konnen ki te personaj prensipal pouki sa yo pat kouri ak Preval depi lè saa?Kom moun nan di ya e kom w di ya Preval se ti boujwa li pa represante menm bagay ak Arisitide.Li te pran yon wou lib nan kan pep la jodya li di chofè mete m a tè mwen rive nan destinatyon mwen.Men fok li sonje ti pawol yo te konn fè nou repete ka frè :Sylvain Salnave s'est sauvé Samedi soir sans soulier, sans souper ,sans savoir son sort."Ayiti Toma se tè glise.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 5 Juil 2008 - 20:37, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Sam 5 Juil 2008 - 20:24

Rodlam Sans Malice a écrit:Colo

koter w pran bagay saa ke vincent te deklare Venezuela la gè?Vincent te twò entelijan pou li ta fè yon vye erè konsa.Vincent pat stipid non.

men kiben yp pat genyen pwtwol lè Preval te pral bay gwo akolad ak Fidel.Preval ka pi pragmatist Ke Aristide.li kontwole bouch li pi byen.Li konnen bouch manje tout manje men li pa dwe di tout pawol.

Vincent n'avait-il pas déclaré la guerre à l'ennemi des Etas-Unis de son époque?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Sam 5 Juil 2008 - 20:35

Non ,vous parlez d'Elie Lescot qui avait declaré la guerre à l'Allemagne et aux japonais.Vincent n'etait pas aussi stupide.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Sam 5 Juil 2008 - 20:36

Rodlam Sans Malice a écrit:Non ,vous parlez d'Elie Lescot qui avait declaré la guerre à l'Allemagne et aux japonais.Vincent n'etait pas aussi stupide.

Merci, mon ami. L'age m'a trahi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Rodlam Sans Malice Sam 5 Juil 2008 - 21:10

Je vous en prie ;nous sommes la pour nous instruire et aider les plus jeunes à comprendre mieux la tragedie de ce petit pays que nous cherissons tous.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Invité Sam 5 Juil 2008 - 21:18

Rodlam Sans Malice a écrit:Je vous en prie ;nous sommes la pour nous instruire et aider les plus jeunes à comprendre mieux la tragedie de ce petit pays que nous cherissons tous.

On a toujours besoin d'un plus grand que soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande à la présidentielle de 2011 - Page 3 Empty Re: Myrlande à la présidentielle de 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum