Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île

4 participants

Aller en bas

L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île Empty L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île

Message  pierre-alain Mar 1 Juil 2008 - 11:30

L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île


LE MONDE | 01.07.08 | 15h49 • Mis à jour le 01.07.08 | 15h49
PORT-AU-PRINCE ENVOYÉ SPÉCIAL

L'insécurité demeure l'un des grands défis que doivent affronter les autorités haïtiennes et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en
Haïti (Minustah). Depuis dix-huit mois, la police haïtienne et les casques bleus ont certes démantelé les principaux gangs qui contrôlaient les grands bidonvilles de Cité-Soleil, de Bel Air et de Martissant. Mais les enlèvements, accompagnés de viols, de tortures et d'assassinats d'enfants se sont multipliés depuis le début de l'année, entretenant un climat de peur qui fait fuir les jeunes diplômés et éloigne les investisseurs.


"La résurgence des kidnappings entame la crédibilité du gouvernement et va entamer la nôtre", reconnaît Hédi Annabi, le représentant du secrétaire général des Nations unies, dans un entretien accordé, en juin, au Monde. "La Minustah avait établi un climat de sécurité suffisant pour tenir des élections crédibles en 2006. Elle a mené des opérations robustes pour nettoyer les zones de non-droit. Entre 750 et 800 chefs de gang sont en prison, ont été tués ou ont disparu. 75 % des Haïtiens avaient une image favorable du travail de la Minustah, dans un sondage réalisé à l'été 2007", rappelle M. Annabi.

237 ENLÈVEMENTS EN 2007

De 500 en 2006, le nombre d'enlèvements est tombé à 237 en 2007, selon la Minustah. Mais il remonte depuis janvier. En mai, la Minustah en a enregistré 39. Un chiffre sous-estimé, d'après Réginald Delva, un expert en sécurité qui a servi de médiateur dans plusieurs cas. Il estime qu'il y a eu au moins 50 kidnappings en mai. "Beaucoup de familles ne font pas confiance à la police et n'informent pas les autorités", explique-t-il.La Minustah, dont le budget annuel atteint 535 millions de dollars, compte 7 000 militaires et 2 000 policiers. La composition de cette mission n'est-elle pas inadaptée à la situation en Haïti ? "Dans un monde idéal, on aimerait avoir plus de policiers, mais il y a très peu de gras dans les polices nationales. Dans le monde actuel dominé par la peur du terrorisme, on a du mal à obtenir des policiers qualifiés", souligne M. Annabi. Selon les experts, Haïti aurait besoin de 18 000 à 20 000 policiers, pour une population de près de 9 millions d'habitants. La police ne comptait que 3 500 agents en 2004, dont plus d'un millier a été renvoyé pour corruption ou participation à des actes de banditisme. Aujourd'hui, l'effectif atteint 7 500, grâce à la formation accélérée de nouvelles promotions."La psychose généralisée tient au fait que la population n'a pas confiance dans la police. Les bandes de kidnappeurs les plus professionnelles sont formées d'anciens policiers qui ont conservé des complices au sein de l'institution", souligne M. Delva, lui-même un ancien militaire diplômé de West Point. "Leur équipement et leur mode d'opération sont ceux des unités spécialisées. Certains ont réussi à se faire engager par la Minustah comme chauffeurs, informateurs ou traducteurs", ajoute-t-il.

UNE FORME MODERNE D'ESCLAVAGE

Les relations déplorables entre la justice et la police, qui s'accusent publiquement d'être responsables de l'insécurité, entravent la lutte contre la criminalité. "La justice porte une lourde responsabilité dans le climat d'insécurité et d'impunité qui permet à l'industrie du kidnapping de prospérer. Un magistrat sur cinq seulement est honnête", affirme Pierre Espérance, militant des droits de l'homme."La majorité des kidnappeurs sont des récidivistes qui ont été libérés de prison grâce à la corruption", ajoute-t-il. Sur 533 supposés kidnappeurs arrêtés entre août 2006 et mars 2008, seule une vingtaine a été condamnée par la justice.A l'initiative d'une centaine d'organisations de la société civile réunies au sein du collectif Lutte nationale contre le kidnapping (Lunak), plusieurs milliers de personnes ont manifesté, le 4 juin, à Port-au-Prince pour exiger des mesures contre ce fléau. Certains manifestants réclamaient la peine de mort contre les kidnappeurs. "Le kidnapping est une forme moderne d'esclavage, inacceptable dans ce pays né de la lutte contre l'esclavage", souligne Arnold Antonin, un cinéaste fondateur de Lunak. "On nous dit que la pauvreté est la cause de l'insécurité, mais 90 % des Haïtiens sont pauvres et ne participent pas à ces crimes", ajoute le réalisateur du film Le président a-t-il le sida ?, primé dans plusieurs festivals."Le kidnapping est une forme de terrorisme. Il faut que la justice et la police coopèrent, que le président et le prochain premier ministre (Michèle Pierre-Louis, une économiste de 61 ans, est pressentie pour remplacer Jacques-Edouard Alexis) manifestent une volonté politique sans faille de lutter contre cette criminalité qui empêche le développement du pays", proclame-t-il.

Jean-Michel Caroit

Article paru dans l'édition du 02.07.08
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 54
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île Empty Re: L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île

Message  Rodlam Sans Malice Mar 1 Juil 2008 - 17:36

Il est temps que l'on questionne l'utilité des gendarmes de l'Onu en haiti et les depenses.Si après plus de quatre ans ces forces ne peuvent meme pas assurer l'emprisonnement des kidnapeurs et la cessation de ces actes immoraux qui meurtrissent le coeur de tous les haitiens;alors n'est-il pas temps que le Secretaire General de l'ONU fasse une évaluation du travail realisé pour que ces depenses ne servent pas uniquement à enrichir quelques hauts fonctionnaires sans apporter la paix au pays.

Cet argent dépensé pour le fonctionnement de cette force aurait mieux servi s'il avait été utilisé à creer plus d'academies de police dans les differents chefs lieux departementaux aux fins d'augmenter l'effectif de la PNH;à batir plus d'ecoles vocationnellles pour former les artisans necessaires à la reconstruction du pays;à constuire plus de prisons;à reformer la justice etc.

C'est vrai l'insécurité entrave l'essor economique du pays,mais que fait-on pour remplacer ces gendarmes par des policiers haitiens?Si on admet qu'il faudrait plus de 20000 policiers pour assurer une couverture policière adequate au pays.;quel est le nombre de policiers formés chaque année pour atteindre cet effectif . et combien de temps faudra-t-il a cette academie pour former tous les policiers nécessaires à la securité des haitiens?

On constate plus qu'on evalue.Si une organisation ne fait pas le travail pour lequel il a été établi n'est-il pas logique qu'on remedie aux deficiences?Pourquoi perpetuer la présence des gendarmes quand nous constatons tous l'echec de leurs missions.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île Empty Re: L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île

Message  charles Mar 1 Juil 2008 - 18:59

En dollars US, a combien s'eleve le budget de la Republique? Je ne peux pas croire que l'ONU depense sans sourciller $535M pour payer une bande de sinecuristes qui ne foutent rien a longueur de journee. Si on payait les policiers haitiens le tiers de ce qu'on paye ceux de la MINUSTAH je vous garantis que nous aurions les 25 ou 30 mille dont nous avons besoin.

Maintenant, imaginez ce que ces millions pourraient faire pour les infrastructures: lumiere 24 sur 24, hopital general, hopital justinien etc... equipes avec toutes sortes de materiels, lycees, ecoles primaires, securite, travail a gogo.

N'oubliez pas que cet argent est depense depuis 4 ans: 535MX4=2,140,000,000.

charles
Senior

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 67
Localisation : USA
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île Empty Re: L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île

Message  revelation Mar 1 Juil 2008 - 21:23

Charles a dit:
En dollars US, a combien s'eleve le budget de la Republique? Je ne peux pas croire que l'ONU depense sans sourciller $535M pour payer une bande de sinecuristes qui ne foutent rien a longueur de journée. Si on payait les policiers haïtiens le tiers de ce qu'on paye ceux de la MINUSTAH je vous garantis que nous aurions les 25 ou 30 mille dont nous avons besoin.
Les vrais sinecuristes sont les dirigeants haïtiens et les haïtien-canadiens qui vivent aux frais de la gouverneuse du canada. Ces soldats font parti de l’ONU et leur pays membres contribuent a cette dépense.

Charles a dit :
Maintenant, imaginez ce que ces millions pourraient faire pour les infrastructures: lumière 24 sur 24, hôpital général, hôpital justinien etc... équipes avec toutes sortes de matériels, lycées, écoles primaires, sécurité, travail a gogo.
Continuez d’imaginer et de rêver les belles choses que cet argent pourrait faire Charles.

C’est a nous autres de faire un peut d’effort pour nous retirer dans cette boue. Le but de la MINUSTAH est de nous empêcher de nous entretuer comme des sauvages.Men verite a, si w pat konnen'l.

Ohhh Wii Mezanmi !! si blan yo te banou ti lajan saaaaa wi peyi d’Ayiti ta vinn bel !! Kontinye reve je kale toujou !!
Nou pa kwe nan bolette. Ti neg ta renmen plis lajan san travay. Pou w, w konprand ke blan yo egare yap depense lajan kon moun fou. Yo konnen byen sa yap fe.
Sispand imajine sa w kap fe ak lajan lot moun!!

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île Empty Re: L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île

Message  Rodlam Sans Malice Mar 1 Juil 2008 - 21:39

Lajan an pa lajan lot moun pwiske ayisyen kotise nan bidjè lonu tou.wi yap depanse plis lajan ke nou kotise men se pou sa menm lonu te kreye.Se General Meyers menm ki te di pwoblem ayiti se pa yon pwoblem militè. e se vre. alò se pa jandam nou beswen;nou pa nan la gè ak oken lot peyi .Pwoblem ayiti a se yon pwoblem sosyal , politik, economik.Aspè politik la resoud pwiske tout moun rekonet preval kom presidan. koulyè ya se prblem sosyal e ekonomik ki pou resoud ;se pa jandam ki pral resoud pwoblem sa yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île Empty Re: L'insécurité à Haïti entrave l'essor économique de l'île

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum