Situation economique d'Haiti tres difficile selon l'AEH
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Situation economique d'Haiti tres difficile selon l'AEH
Haïti, un pays en grande difficulté: le secretaire géneral de l'AEH appelle les autorités à poser des actions concrètes en vue du redressement de la situtation
Port-au-Prince, le 23 janvier 2007 (AHP)- Le secrétaire général de l'Association des Economistes Haïtiens, Eddy Labossière, a estimé mardi qu'Haïti est un pays confronté à de très grandes difficultés compte tenu de la baisse considérable de ses activités.
La crise du secteur agricole, la chute libre de la production, la baisse considérable du secteur du tourisme occasionnent une baisse du Produit Intérieur Brut (PIB), a-t-il fait savoir, appelant les pricipales autorités à poser des actions concrètes en vue du redressement de la situtaion.
Selon le secrétaire général de l'AEH, Haïti accuse aussi un déficit alimentaire d'environ 900 millions de tonnes de calories, ce qui explique la présence de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) sur le terrain.
Eddy Labossière a aussi fait remarquer qu'Haïti a exporté en 2006 pour seulement 6.5 millions de gourdes tandis que les importations s'élèvent à 1.7 milliard de gourdes d'où une augmentation des exportations de 9% et des importations de 19% par rapport à 2005.
Il a également mis l'acent le faible indice de développement humain d'Haïti par rapport au modèle construit par le PNUD à partir de l'espérance de vie, du niveau d'éducation et du revenu par habitant.
Le budget de la république financé à 70% par l'extérieur, la production nationale durant ces 15 dernières années qui ne cesse de baisser sont autant d'élément prouvant les grands dificultés d'Haïti, a encore souligné M. Labossière.
AHP 23 janvier 2007 12:50 PM
Port-au-Prince, le 23 janvier 2007 (AHP)- Le secrétaire général de l'Association des Economistes Haïtiens, Eddy Labossière, a estimé mardi qu'Haïti est un pays confronté à de très grandes difficultés compte tenu de la baisse considérable de ses activités.
La crise du secteur agricole, la chute libre de la production, la baisse considérable du secteur du tourisme occasionnent une baisse du Produit Intérieur Brut (PIB), a-t-il fait savoir, appelant les pricipales autorités à poser des actions concrètes en vue du redressement de la situtaion.
Selon le secrétaire général de l'AEH, Haïti accuse aussi un déficit alimentaire d'environ 900 millions de tonnes de calories, ce qui explique la présence de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) sur le terrain.
Eddy Labossière a aussi fait remarquer qu'Haïti a exporté en 2006 pour seulement 6.5 millions de gourdes tandis que les importations s'élèvent à 1.7 milliard de gourdes d'où une augmentation des exportations de 9% et des importations de 19% par rapport à 2005.
Il a également mis l'acent le faible indice de développement humain d'Haïti par rapport au modèle construit par le PNUD à partir de l'espérance de vie, du niveau d'éducation et du revenu par habitant.
Le budget de la république financé à 70% par l'extérieur, la production nationale durant ces 15 dernières années qui ne cesse de baisser sont autant d'élément prouvant les grands dificultés d'Haïti, a encore souligné M. Labossière.
AHP 23 janvier 2007 12:50 PM
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier
Re: Situation economique d'Haiti tres difficile selon l'AEH
Mettons en contraste cette analyse de la situation economique du pays de Mr. Labossière et celle de Mr.Dorsainvil ,Ministre de l'economie et des finances pour comprendre la vraie situation economique de notre pays.
Mr Labossière nous informe qu'en 2006 Haiti a exporte pour seulement 6.5 millions de gourdes ce qui represente moins d'un million de dollars; et il a importé pour 1.7 milliard de gourdes.Il dit que le budget de la republique est financé à 70% par l'exterieur.
Que dit Mr Dorsainvil sur la performance de l'economie haitienne.Il nous montre un tableau très optimiste du PIB et des reserves en devises.Sa description macroeconomique nou montre un pays en pleine expansion.
Est-il possible de concilier ces deux analyses?Mr Dorsainvil fait-il de la propagande pour dedouaner le laxisme du gouvernement pour operer les changements nécéssaires aux fins de trouver les capitaux necessaires pour une croissance du PIB.ou bien Mr Labossière ne saisit pas très la subtilité des statisques qu'il cite?
Mr Labossière nous informe qu'en 2006 Haiti a exporte pour seulement 6.5 millions de gourdes ce qui represente moins d'un million de dollars; et il a importé pour 1.7 milliard de gourdes.Il dit que le budget de la republique est financé à 70% par l'exterieur.
Que dit Mr Dorsainvil sur la performance de l'economie haitienne.Il nous montre un tableau très optimiste du PIB et des reserves en devises.Sa description macroeconomique nou montre un pays en pleine expansion.
Est-il possible de concilier ces deux analyses?Mr Dorsainvil fait-il de la propagande pour dedouaner le laxisme du gouvernement pour operer les changements nécéssaires aux fins de trouver les capitaux necessaires pour une croissance du PIB.ou bien Mr Labossière ne saisit pas très la subtilité des statisques qu'il cite?
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Il faudrait des explications d'un economiste pour s'y retrouver. Ce que je comprends, c'est qu'on peut avoir une economie qui se porte bien (selon les statistiques) sans que personne dans cette population n'en ressente les effets.
C'est ce qui se produit depuis 3 ans en Haiti. L'etat controle les derives de l'economie (dans le sens macro-economique du terme), mais l'effet sur les populations est nulle...
C'est ce qui se produit depuis 3 ans en Haiti. L'etat controle les derives de l'economie (dans le sens macro-economique du terme), mais l'effet sur les populations est nulle...
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Finalement, tout est question des statistiques utilises pour faire valoir son point de vue.
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
C'est la vérité est-ce pourquoi j'avais utilisé cet anglicisme:"There are statistics ,and there are lies."Et ceci n'est pas seulement une caracteristique propre aux propagandistes des gouvernments des pays sous-developpés.
Hier soir en ecoutant le discours du President des Etats-Unis on croirait que tout marche comme sur des roulettes.Il parle de la croissance de l'economie ;des millions d'emplois crées durant l'année precedente,de la reduction du désequilibre budgetaire ,du taux peu elevé de l'inflation et pourtant l'une de mes filles detentrice d'une maitrise en sociologie et touchant un salaire plus ou moins raisonnable se trouve dans l'impossibilite d'acheter une maison à New York dans un quartier plus ou moins propre et tranquille.Les vieillards sont obligés de reduire leurs depenses pour se nourrir aux fins de pouvoir se procurer des medicaments;ils sont obliges d'abandonner leur maison a cause des frais eleves d'assurance ici en floride.Beaucoup de jeunes des classes minoritaires sont en prison ,au chomage, ou sous-employe avec un salaire minimum qui ne leur permet pas de laisser le toit familial.Tandis que le PDG de Home depot laisse la compagnie avec des compensations de l'ordre de 200 millions de dollars et le droit d'acheter n'importe quel produit de la compagnie sans debourser un sou.
Comme disait le Senateur democrate qui a repondu au discours du President Bush :"un employe doit travailler toute l'année pour realiser le salaire journalier d'un PDG." Oui l'economie fonctionne bien pour les riches qui deviennent plus riches tandis que la classe moyenne et les pauvres deviennent plus pauvres.
Hier soir en ecoutant le discours du President des Etats-Unis on croirait que tout marche comme sur des roulettes.Il parle de la croissance de l'economie ;des millions d'emplois crées durant l'année precedente,de la reduction du désequilibre budgetaire ,du taux peu elevé de l'inflation et pourtant l'une de mes filles detentrice d'une maitrise en sociologie et touchant un salaire plus ou moins raisonnable se trouve dans l'impossibilite d'acheter une maison à New York dans un quartier plus ou moins propre et tranquille.Les vieillards sont obligés de reduire leurs depenses pour se nourrir aux fins de pouvoir se procurer des medicaments;ils sont obliges d'abandonner leur maison a cause des frais eleves d'assurance ici en floride.Beaucoup de jeunes des classes minoritaires sont en prison ,au chomage, ou sous-employe avec un salaire minimum qui ne leur permet pas de laisser le toit familial.Tandis que le PDG de Home depot laisse la compagnie avec des compensations de l'ordre de 200 millions de dollars et le droit d'acheter n'importe quel produit de la compagnie sans debourser un sou.
Comme disait le Senateur democrate qui a repondu au discours du President Bush :"un employe doit travailler toute l'année pour realiser le salaire journalier d'un PDG." Oui l'economie fonctionne bien pour les riches qui deviennent plus riches tandis que la classe moyenne et les pauvres deviennent plus pauvres.
-
Feuille de personnage
Sans Malice, où vais-je trouver cette analyse de Dorsainvil qui voudrait que le pays soit en bonne santé économique ?
Je me demande quelles sont les études qu'il faut faire pour réussir à formuler une telle ânerie.
Je me demande quelles sont les études qu'il faut faire pour réussir à formuler une telle ânerie.
Jude- Super Star
-
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
C'est un article que gwotoro a publié sur ce site; je pense qu'il l'a recopié du Journal Le matin ou Le Nouvelliste.Le Ministre des Finacnces et de l'economie ecrivait que les reserves ont augmenté, le taux d'inflation a diminué,meme le taux d'echange de la gourde a progressé;le PIB a aussi augmenté. Est-ce pourquoi j'ai comparé ses decalrations et celles de Mr.Labossière que je trouve plus franches et plus correctes.
-
Feuille de personnage
Les réserves, le taux d'inflation et le taux de change n'ont pas grand chose à voir avec la santé d'une économie, voir l'exemple du Japon ou des Etats-Unis !
Que le PIB augmente peut être une bonne chose, mais ce n'est pas vraiment un bon indicateur. Il devrait plutôt mesurer la part du budget consacrée à l'éducation, au fonctionnement de l'état, à la diplomatie, etc. De même, l'évolution de notre dette serait un indicateur intéressant.
Je ne dis pas que j'ai la bonne vision du pays, juste que celle du ministre des finances est extrêmement partielle et qu'il évite certainement de parler des mauvais points de notre économie, càd tout ce qui est important.
Quel dommage qu'il n'ait pas l'honnêté de nous aider à construire un tableau pertinent de notre économie !
Que le PIB augmente peut être une bonne chose, mais ce n'est pas vraiment un bon indicateur. Il devrait plutôt mesurer la part du budget consacrée à l'éducation, au fonctionnement de l'état, à la diplomatie, etc. De même, l'évolution de notre dette serait un indicateur intéressant.
Je ne dis pas que j'ai la bonne vision du pays, juste que celle du ministre des finances est extrêmement partielle et qu'il évite certainement de parler des mauvais points de notre économie, càd tout ce qui est important.
Quel dommage qu'il n'ait pas l'honnêté de nous aider à construire un tableau pertinent de notre économie !
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Je ne partage pas l'opinion emise au premier paragraphe de votre precedent texte.Bien que je ne partage pas l'opinion de Mr. Dorsainville , car si les parametres qu'ils utilisent refletent la realité economique du pays vous conviendrez alors qu'un progrès immense a été réalisé par le gouvernment interimaire en termes macroeconomique ,meme si ce progrès n'a pas amelioré le CIP(Consumer price indexe).Meme si le cout du panier de la menagère n'a pas chuté ce qui relève du micro ,il faut convenir que cela ne tardera pas a venir.
Si la production interne brut a augmenté ce qui cause un declin de l'inflation je comprends pourquoi le taux de change de la gourde diminuerait .Je pense qu'il y a réellement une correlation entre ces trois facteurs.
Si la production interne brut a augmenté ce qui cause un declin de l'inflation je comprends pourquoi le taux de change de la gourde diminuerait .Je pense qu'il y a réellement une correlation entre ces trois facteurs.
-
Feuille de personnage
Oui, il y a bien une corrélation entre ces 3 facteurs, ils ont bien sûr tous leur importance. Mais en même temps, la situation politique s'est presque bloquée, et la situation générale du pays s'est dégradée.
Heureusement que nous venons de gagner une coupe en football !
Vous devriez voir la quantité de maisons précaires aujourd'hui comparé à 2004 ! C'est impressionant ! Je doute fort que l'économie s'est vraiment améliorée entretemps.
Le PIB par habitant a été divisé environ par 2 entre 2002 et 2007 ! Je ne considère pas cela comme une avancée, l'actuel ministre des finances ne présente que l'évolution entre 2 années, je prend une plage temporelle un peu plus large.
Heureusement que nous venons de gagner une coupe en football !
Vous devriez voir la quantité de maisons précaires aujourd'hui comparé à 2004 ! C'est impressionant ! Je doute fort que l'économie s'est vraiment améliorée entretemps.
Le PIB par habitant a été divisé environ par 2 entre 2002 et 2007 ! Je ne considère pas cela comme une avancée, l'actuel ministre des finances ne présente que l'évolution entre 2 années, je prend une plage temporelle un peu plus large.
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Il a comparé l'année 2006 à l'année 2004 .Ce qui ne signifie pas vraiment une progression economique.Quand on apprend de Mr. Labossière que les exportations ne depassent pas 1 million dollars et les importations sont de l'ordre de plus d'un milliard.Je comprends mal que dans ces conditions la gourde aurait evaluée par rapport au dollar.
-
Feuille de personnage
Entièrement d'accord avec vous.
Cette disparité entre importations et exportations montre bien qu'il ne suffit pas d'avoir un taux de change favorable et une baisse de l'inflation pour avoir une économie saine !
Comment celle-ci pourrait l'être alors que nous ne produisons presque rien ?
Cette disparité entre importations et exportations montre bien qu'il ne suffit pas d'avoir un taux de change favorable et une baisse de l'inflation pour avoir une économie saine !
Comment celle-ci pourrait l'être alors que nous ne produisons presque rien ?
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Une très bonne échange ;je m'inquietais un peu de votre absence.Comme vous me l'aviez suggeré j'ai pris un nouveau abonnement de Newsletter.
-
Feuille de personnage
Je ne connais pas suffisemment les newsletters, mais celle-ci s'était un peu trompée avec AAPL qui est maintenant aux environs de 85 $ depuis environ une semaine (après être monté à 99).
Oh je m'absente de temps en temps, mais il ne faut pas s'inquiéter, je ne suis pas encore près à quitter ce monde ! Il me reste des choses à faire, plein de choses à faire en Haiti...
Peut-être trop ?
Toujours est-il que je ne compte pas disparaître si facilement !
Oh je m'absente de temps en temps, mais il ne faut pas s'inquiéter, je ne suis pas encore près à quitter ce monde ! Il me reste des choses à faire, plein de choses à faire en Haiti...
Peut-être trop ?
Toujours est-il que je ne compte pas disparaître si facilement !
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Je suis bombardé quotidiennment par ces vendeurs de richesses(lol).Oyez plutot :In this urgent issue ;What you must do now to ensure Victory,freedom and prosperity for you ,your family and the America you love.Why oil, uranium,copper ,gold even coal and timber could double in the blink of an eye-and; how you can survive and prosper in this new Global war.
En lisant un pareil avertissement ,ne seriez-vous pas tenté d'envoyer votre argent pour apprendre de ce magicien son secret?(lol)
En lisant un pareil avertissement ,ne seriez-vous pas tenté d'envoyer votre argent pour apprendre de ce magicien son secret?(lol)
-
Feuille de personnage
lol en lisant une telle publicité, je suis plus tenté par l'achat d'un programme me protégeant des spams !
J'en reçois de nombreux également, mais ce que je préfère sont ceux qui m'apprenent à analyser le market, plutôt que me dire d'acheter ça ou ça.
Ils ont aussi la folie d'envoyer des sortes d'images qui me montre l'évolution d'un stock tout en me disant qu'il va augmenter énormément ! Ils deviennent de plus en plus vicieux pour ça.
C'est possible de faire plus doubler son argent en 1 clin d'oeil en bourse, mais on ne va pas trouver cette info dans une newsletter
J'en reçois de nombreux également, mais ce que je préfère sont ceux qui m'apprenent à analyser le market, plutôt que me dire d'acheter ça ou ça.
Ils ont aussi la folie d'envoyer des sortes d'images qui me montre l'évolution d'un stock tout en me disant qu'il va augmenter énormément ! Ils deviennent de plus en plus vicieux pour ça.
C'est possible de faire plus doubler son argent en 1 clin d'oeil en bourse, mais on ne va pas trouver cette info dans une newsletter
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
C'est la tactique qu'ils emploient;ils vous montrent l'evolution de certains stocks qu'ils avaient recommandes à leurs abonnés(es) pour prouver leur performances.Au debut je me suis abonné à quelques unes ,mais en reflechissant je me suis dit s'ils avaient vraiment le secret de s'enrichir si facilement ,solliciteraient-ils tant d'abonnements?Je lis the Wall Street Journal parfois et j'ai un abonnement de Forbes et de Fortune .c'est tout.Mais malgre tout il faut depenser beaucoup de temps pour avoir une idée de l'evolution de l'economie et de certains secteurs en particulier.Par exemple j'avais conseille a des amis d'acheter les metaux et des options d'huile parce que je savais qu'apres ce que j'ai vu au debut des années 70 que le prix du baril d'huile allait doubler dans quelques années ; de meme a cause de l'inflation et de la devaluation du dollar les metaux allaient apprecier.Bien que j'aurais du profiter beaucoup plus ,mais la peur de tout perdre m'a toujours effrayé.Est-ce pourquoi j'ai rate le boom de l'industrie immobiliere à New York.
L'une de mes filles vient de m'apprendre qu'un condo de deux chambres à coucher se vendent à 500000 dollars a Queens aux environs de Rego Park et de Briarwood..Une amie a qui j'avais conseille d'acheter une petite maison du style mother and daughter au debut des années 80 est en negociation pour la vendre au prix de 465000 dollars.Elle l'avait achetée pour moins de 150000 dollars.En pensant aux opportunites que j'avais d'acheter des maisons de trois familles au prix modique de 200000 dollars je regrette infiniment d'etre si indecis et d'avoir peur de prendre des risques.
L'une de mes filles vient de m'apprendre qu'un condo de deux chambres à coucher se vendent à 500000 dollars a Queens aux environs de Rego Park et de Briarwood..Une amie a qui j'avais conseille d'acheter une petite maison du style mother and daughter au debut des années 80 est en negociation pour la vendre au prix de 465000 dollars.Elle l'avait achetée pour moins de 150000 dollars.En pensant aux opportunites que j'avais d'acheter des maisons de trois familles au prix modique de 200000 dollars je regrette infiniment d'etre si indecis et d'avoir peur de prendre des risques.
-
Feuille de personnage
Allez voir mon message sur l'autre fil - celui où l'on parle de la bourse. ça devrait vous intéresser.
Concernant le condo à Brooklyn, il faudrait prendre en compte l'inflation qui a son rôle à jouer. Mais c'est quand même certain qu'elle a fait une bonne affaire !
Concernant le condo à Brooklyn, il faudrait prendre en compte l'inflation qui a son rôle à jouer. Mais c'est quand même certain qu'elle a fait une bonne affaire !
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Non Pas Brooklyn , a Briarwood a Queens ou les condos se vendent a 1/2 million de dollars.Quant a mon amie sa maison se trouve A Laurelton ,elle va demenager pour acheter une maison toute neuve en Georgie ,elle utilisera les benefices pour suppleer sa pension.
-
Feuille de personnage
Sorry ! J'ai confondu les deux quartiers !
Votre amie a fait un très bon choix qui va lui faciliter la vie, c'est très bien ! Vous conseillez très bien vos amis !
Votre amie a fait un très bon choix qui va lui faciliter la vie, c'est très bien ! Vous conseillez très bien vos amis !
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Il faut essayer de faire comprendre aux jeunes que l'eau va à la rivière.Comme disaient nos grands parents :"se lajan ki fè lajan"Imagninez qu'elle avait depensé moins de 20000 dollars pour acheter cette maison.15 ans apres, elle recouvre tout l'argent qu'elle payait pour l'hypotheque, les taxes ,et les services et puis elle realise des benefices de l'ordre de 250000 dollars apres deduction des 14.000 dollars qu'elle va payer a l'huissier.N'est-ce pas formidable.Elle n'est pas la seule a beneficier de mes conseils ,sur cette terre il faut choisir bien son chalumeau.(lol);je suis de très bonne humeur ce soir.
-
Feuille de personnage
Mais il faut en effet distribuer vos conseils puisqu'ils sont si productifs ! J'imagine que vos enfants (et vos petits-enfants ?) vous entendent souvent !
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Parfois ils m'ecoutent parfois non et je ne les blame pas parce que je n'avais pas assez profité de mes experiences.J'aurais pu faire mieux.On met des limites a sa propre vie a cause de rememorer les souffrances subies dans le passé.
-
Feuille de personnage
En effet, il ne faut pas vivre dans les douleurs du passé. Mieux en tirer les enseignements de nos erreurs, et passer à autre chose. La douleur nous paralyse et nous limite énormément.
Même s'ils ne vous écoutent pas tout le temps, j'imagine qu'ils ont suffisemment appris de vous pour ne pas faire d'erreurs trop grave ! Et ça c'est le minimum !
Même s'ils ne vous écoutent pas tout le temps, j'imagine qu'ils ont suffisemment appris de vous pour ne pas faire d'erreurs trop grave ! Et ça c'est le minimum !
Jude- Super Star
-
Feuille de personnage
Oui c'est vrai .je vais vous donner un exemple avant de laisser New York ,j'effectuais des travaux au quartier de jamaica dans le borough de Queens ,non loin de York College pour la compagnie electrique .Un consortium compose de l'etat de New York ;de la mairie de new York et de quelques philantropes batissaient des maisons de deux familles pour les familles des classes moyennes.Je savais que le quartier etait en degrabas comme nous disons dans notre vernaculaire ,mais c'est ainsi que Port Apache etait avant la construction de ces memes maisons.J'ai conseille a l'une de mes filles d'acheter une ou deux elle me repondit non,elle ne va pas habiter Jamaica.Et pourtant c'est la qu'elle travaille,je parle de la fin des anees 90 ces maisons se vendaient pour 200000 dollars que l'on pouvait acheter avec 5% ce qui signifie 10000 dollars savez-vous à combien se vendent ces maisons a present 350000 dollars.Piurqwuoi ne les avais-je pas achetées;ce n'est pas l'argent qui me manquait.Mais quand on a connu la pauverté on se contente de trop peu.Et quand on se reveille il est peut-etre trop tard.
-
Feuille de personnage
Page 1 sur 2 • 1, 2