Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

4 participants

Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  piporiko Sam 26 Juil 2008 - 0:13

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa




Un texte de Sanal Edamaruku traduit par Guy Jacquesson et paru dans le numéro 115 de Rationalist International le 19 octobre 2003


« On considère l'Inde, et spécialement Calcutta, comme le principal bénéficiaire des célèbres "bonnes œuvres" de Mère Teresa envers les pauvres, et qui ont fait d'elle la catholique la plus fameuse de notre temps, un Prix Nobel de la Paix, et une sainte vivante. Mais quand j'examine ce qu'elle a fait ici, je pense que l'Inde n'a aucune raison de lui être reconnaissante » a déclaré Sanal Edamaruku, Secrétaire Général de l'Association Rationaliste Indienne et Président de Rationalist International, dans une intervention faite à l'occasion de la béatification de Mère Teresa aujourd'hui. Et il poursuit :

Mère Teresa a fait une mauvaise réputation à Calcutta, donnant de la métropole indienne, belle, attachante, vivante, et culturellement riche, l'image même de la saleté, de la misère, du désespoir et de la mort. Présentée comme un immense cloaque, elle est devenue la toile de fond de son œuvre de charité très spéciale. Son ordre n'est que l'une parmi quelque 200 organisations caritatives qui s'efforcent d'aider les habitants des bas-fonds de Calcutta à construire un avenir meilleur. Sur le terrain, il n'est ni très visible, ni très actif. Mais d'énormes campagnes, comme celle qui fut faite autour de cette histoire sans aucun fondement de son école pour 5000 enfants des bas quartiers, ont donné à ses institutions une énorme publicité internationale. Et suscité des dons énormes !

Mère Teresa a récolté des millions et des millions de dollars (certains disent des milliards) au nom des indiens pauvres - et bien plus encore au nom des pauvres des autres "égouts" partout dans le monde. Où est allé tout cet argent ? Il n'est certainement pas utilisé pour améliorer le sort de ceux à qui il était destiné. Les religieuses vont leur distribuer quelques bols de soupe, et donner un refuge et des soins à quelques malades et souffrants. Et pourtant l'ordre le plus riche au monde n'est pas vraiment généreux, car il vise à leur apprendre le charme de la pauvreté : "La souffrance des pauvres est quelque chose de très beau, et la noblesse de cet exemple de misère et de souffrance est une grande leçon pour le monde" a dit Mère Teresa. Devons-nous être reconnaissants pour un tel sermon, venant d'une milliardaire excentrique ?

La belle histoire de ses Maisons pour les mourants a tiré des larmes au monde entier. La réalité, pourtant, est scandaleuse : dans ces petites maisons primitives et surpeuplées, de nombreux malades doivent partager leur lit avec d'autres. Sans souci de l'hygiène, alors que nombreux sont ceux qui sont atteints de tuberculose, du SIDA ou autre maladie hautement infectieuse. Les patients sont soignés avec de belles paroles et des médicaments insuffisants - voire périmés, administrés avec de vieilles aiguilles, lavées à l'eau tiède. On peut y entendre les cris de ceux à qui l'on extirpe des vers de leurs plaies ouvertes sans anesthésie. Par principe, on n'administre pas de calmants puissants, même dans les cas graves, car selon la curieuse philosophie de Mère Teresa, "C'est le plus beau cadeau pour un être que de pouvoir participer à la souffrance du Christ". Un jour elle a tenté de réconforter un malade qui hurlait de douleur en lui disant : "Vous souffrez, cela veut dire que Jésus vous embrasse !" L'homme devint furieux et répondit en hurlant : "Alors dites à votre Jésus qu'il arrête de m'embrasser!" Devons-nous éprouver de la reconnaissance parce que nous sommes les victimes de cette charité d'un genre très spécial? Pouvons-nous tolérer que des gens ignorants et sans défense soient utilisés comme figurants dans le drame religieux, inhumain et cruel, de la souffrance du Christ?

Quand Mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la Paix, elle a profité de l'occasion que lui offrait son discours prononcé à Oslo et diffusé par les télévisions du monde entier pour déclarer que l'avortement était le mal le plus grand au monde, et elle a lancé un appel enflammé contre la régulation des naissances. Elle a reconnu que son œuvre de charité n'était qu'une partie du grand combat contre l'avortement et le contrôle des naissances. Cette position fondamentaliste est une gifle envers l'Inde et les autres pays du Tiers Monde, pour lesquels le contrôle des naissances est l'un des leviers les plus importants du développement et des transformations sociales. Devons-nous être reconnaissants à Mère Teresa de mener son offensive de propagande contre nous avec l'argent qu'elle a collecté en notre nom?

Mère Teresa n'a pas servi les pauvres de Calcutta, elle a servi les riches d'Occident. Elle les a aidés à surmonter leur mauvaise conscience en obtenant d'eux des milliards de dollars. Certains de ses donateurs ont été des dictateurs et des criminels, qui ont ainsi tenté de se blanchir. Ce n'est pas pour rien que Mère Teresa les a encensés. Mais la plupart de ceux qui l'ont soutenue, pourtant, étaient des gens honnêtes; ils l'ont fait de bon cœur et avec de bonnes intentions, mais ils ont succombé à l'illusion que la "madone des bas-fonds" allait sécher toutes les larmes, mettre fin à la misère, et faire cesser toutes les injustices dans le monde. Ceux qui tombent amoureux d'une illusion refusent le plus souvent de voir la réalité en face...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty Re: L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  Doub-Sossis Sam 26 Juil 2008 - 9:20

La vraie question a poser, est celle-ci:

"Et si mere Teresa, n'avait pas existe? Combien de morts, d'enfants abandonnes, de souffrances supplementaires l'inde aura connu. Un pays qui vit encore avec un systeme rigide de castes inhumaines."

Doub
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty Re: L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  piporiko Sam 26 Juil 2008 - 9:29

ELLE S'EST SERVIE DE LA MISERE DES AUTRES POUR REALISER SON CAPITAL RELIGIEUX...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty Re: L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  Doub-Sossis Sam 26 Juil 2008 - 9:49

Et Alors, si ce capital religieux est pour servir les autres il est non seulement moralement desirable mais universellement exemplaire et sain.

Il n"y a que les athees et iconoclastes pour venir avec de pareils arguments.

On peut argumenter que l'esprit d"assiste et de resignation a la souffrance ne permet pas aux peuples sous-developpes de se prendre en main et que les millions de Mere Teresa aurainte peut-etre ete plus productifs s'ils avaient ete investis dans des actions plus structurantes que l'assistance sociale. Mais les faits sont la elle a sauve des milliers d'enfants d'une mort certaine ou de l'esclavage sexuel des jeune filles des rues des sordides bordels deBombay, quand elles ne sont pas direcxement vendue dans des contrees encore plus arrieres.

Dailleurs la sublimation de la souffrance et de l'adversite fait partie dcatholicisme depuis des siecles. Mere Theresa n' a rien invente. Chaque "communaute religieuse repondant a l'appel de Jesus : " Prends ta croix et suis moi" le vit a sa facon. Les mysteres de Dieu sont insondables, alors que ceux qui ne peuvent comprendre la mystique de l'eglise se ferment le petit fey bec.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty Re: L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  Joel Sam 26 Juil 2008 - 10:49

Les mystères de l'Eglise.Quels mystères de l'Eglise.Quel role positif l'Eglise a t-elle joué dans le développement de l'Europe.
Aucun.Si il n'y en avait pas pour contester l'autorité de l'eglise ,l'Europe serait dans lEtat de l'Afghanistan ,mème la révolution industrielle ne serait pas possible.

Comment se fait il que c'est en 1347 ,quand l'église était au sommet de sa toute puissance qu'on avait eu la fameuse "plaie" de 1347 ;quand en moins de 2 ans ,plus de la moitié de la population avait été décimée.

Plus on priait,plus on mourrait.Des gens s'enfermaient dans des cathédrales pour prier jour et nuit ,mais ces personnes périssaient plus rapidement parce que la plaie se propageait plus rapidement quand les personnes étaient à proximité.

Pour comprendre l'étendue de cette plaie.Imaginez Port-au-Prince qu'on dit avoir 2 millions d'habitants perd plus d'un million en moins d'un an;c'était ce qui était arrivé à Paris l'une des plus grandes villes de l'Europe à cette époque.

Mystère,mystère?
QUELLE STUPIDITE!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty Re: L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  Doub-Sossis Sam 26 Juil 2008 - 11:31

Joel, on ne dit pas plaie pour "plague" mais bien la peste.

Je pense que vous ignorez l'histoire de l"Europe et le role que l'eglise, en particulier les moines des monasteres qui on su preserver les connaissances des grecs et romains et des egyptiens dans les bibliothewues monasterales et les recopiant a la main les ont dissemines a tranvers l"Europe. Les progres de la science, de l'ecriture, du livre et de l'education tel que nous la connaissons aujourd'hui n'existeraient pas.

Le Europeens seraient encore couvert de peaux d'animaux sauvages courant dans les bois si ce n"etaient l'eglise qui avec la domination Romaine s'est propagee dans tout l'Europe..Va relire ton histoire d"Europe mon vieux gaulois de Joel.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty Re: L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  Joel Sam 26 Juil 2008 - 13:19

Incorrigible,

Alors vous me corrigez ,parce que j'ai employé le mot plaie au lieu de peste.L'histoire de l'Europe ,je l'ai appris en Anglais ;j'ai passé environ 2/3 de ma vie déja aux Etats Unis.
C'est vous qui devrez aller apprendre votre histoire de l'Europe.Savez vous ce que l'Eglise avait fait au 5ème siècle ,c'est bruler toutes les écoles en Grèce qui enseignait des matières comme la philosophie et les mathématiques.L'église d'Europe était comme la Taliban d'Afghanistan moderne ,elle ne voulait aucun enseignement qui serait une menace à sa dominance.

Pendant ce qu'on appelle le Moyen Age Européen ,environ 99% de ces Européens étaient analphabètes cela convenait parfaitement à l'Eglise.

Oui ,il y avait des manuscrits dans les monastères ,mais ce n'était pas pour le public.Pendant cette période ce sont les Arabes et les musulmans Africains qui détenaient la connaissance.

N'était ce le Arabes ,ce qu'on appelle la Renaissance Européenne n'aurait jamais pris part.Ce sont des moines qui avient étudié dans les universités musulmanes qui étaient allé fonder des universités comme La Sorbonne et Oxford.

Et puis l'Eglise n'a établi sa domination qu'avec l'Empereur Constantin ,qui voulait une religion pour unir les deux factions de l'Empire Romain ,celui de Rome et de Constantinople.

Ce n'est pas l'Eglise qui avait "civilisé" l'Europe ;puisque depuis le 5ème siècle jusqu'à peut ètre le 15ème siècle ,l'Europe était parmi les régions les plus en retard au monde!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty Re: L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  Jude Sam 26 Juil 2008 - 13:23

J'avoue que je me fous complètement de Mère Thérésa et encore plus de ceux qui la critiquent... et je sais bien que je ne suis pas parfait.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty Re: L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  Doub-Sossis Dim 27 Juil 2008 - 11:18

Alors vous me corrigez ,parce que j'ai employé
le mot plaie au lieu de peste.L'histoire de l'Europe ,je l'ai appris en
Anglais ;j'ai passé environ 2/3 de ma vie déja aux Etats Unis. (JOJO)


C'est bien ca Jowel, ce genre de petites erreurs demontrent bien les lacunes enormes dans votre formation. ce n'est probablement pas de votre faute, quant on connait les lacunes enormes, du systeme dèducation aux Etats-Unis, surtout dans les ecoles frequentees par une majorite de noirs. Je suivais sur CNN un reportaje sur ``Black America`ou un professeur noir de havard declarait que l`èducation des noirs aux etats unis est equivalente a celle des pays moins avances de la planete, a un tel point quìl a entrepris une experience ou il paye des eleves du 9th grade a BrooklyN jusquà 25 dollars pour obtenir des notes plus elevees afin de `bridge the gap``.

Se sa pwoblem wou wi Jowel ou gen anpil GAP A KONBLE, se kom si yo ta diw al konble lanme ak roch...lol..je suppose que vous faites partie de ce groupe dètudiants noirs americains...LEFT BEHIND...LOL

http://www.cnn.com/SPECIALS/2008/black.in.america/

http://www.greatschools.net/cgi-bin/showarticle/3538
Doub-la
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa Empty Re: L'Inde n'a aucune raison d'être reconnaissante envers Mère Teresa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum