Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Haïti : développement et système de savoirs

4 participants

Haïti : développement et système de savoirs Empty Haïti : développement et système de savoirs

Message  kinglomz Mer 20 Aoû 2008 - 15:09

Ceux-là et celles qui souhaitent se départir de l’univers politique marécageux de ces derniers mois où les idées brillantes sont rarissimes peuvent se réfugier dans la lecture de « l’économie et ses fondements cognitifs en Haïti ».
C’est le titre du tout dernier ouvrage du docteur en économie Frédéric Gérald-Chéry. Une réflexion dans la facture de celles que nous a habitué l’auteur, à travers notamment ses deux précédents ouvrages : « Société, économie et politique en (…)

Lire le reste de cet article: http://haitipress.net63.net/?p=119
kinglomz
kinglomz
Super Senior

Masculin
Loisirs : Finance, investissement, entreprenariat

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

http://www.haitipress.net63.net

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : développement et système de savoirs Empty Re: Haïti : développement et système de savoirs

Message  Rodlam Sans Malice Mer 20 Aoû 2008 - 15:37

eske li posib pou nou ta kreye youn site tankou amazon.com kote moun ka achte liv otè ayisyen a youn pri abordab.Genyen youn moun ki te dim genyen de twa bon liv ki ekri nan dernye dekad yo fok mwen li yo poum ka byen konprann sa ki ap pase yo.Byen ke mwen ta renmen li yo pafwa men li trè difisl pou mwen kote mwen rete ya.

mwen pa konnenkominote ayisyen ki ap viv tou pre kote mwen rete ya men si aysyen te entrese se pou yo ta kreye youn libreri tankou librei Jean mapou kreye Miami. yan. mwen pral pale sa ak youn kwafè bisismann ki ret tou pre lakay mwen. poum tande sa la di.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Haïti : développement et système de savoirs Empty Re: Haïti : développement et système de savoirs

Message  kinglomz Mer 20 Aoû 2008 - 20:38

Kreye yon sit konsa mande ti mwayen teknik et lojistik ki konplike Rod... mwen men'm, mwen te ka fè li men mwen pa vle pran risk sa san mwen pa sur ke l'ap mache.
kinglomz
kinglomz
Super Senior

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Arché Jean Mer 20 Aoû 2008 - 23:48

Mwen ankouraje ou pou kreye yon sit tankou amzon. Pa pè pran risk soutou lè ou fè bon bagay.

Mèsi

Arche

Arché Jean
Senior

Masculin
Loisirs : Reading, writing, sports and travel

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 10:25

Arché Jean a écrit:Mwen ankouraje ou pou kreye yon sit tankou amzon. Pa pè pran risk soutou lè ou fè bon bagay.

Mèsi

Arche

Arche,

Pour réaliser un site comme Amazon, il faut une équipe d'au moins 12 personnes.

Il faudra 1 ou 2 personnes pour faire le graphisme et les pages de présentation destinées au client. ( En Haiti, plus de 90% des sites internet arrivent à ce stade).

Ce genre de site, comme Amazon, utilise une base de données, ce qui exige la présence de 2 types de professionels bien définis:un "Database Designer" et un "Database Administrator".

Pour accéder les informations de la base de données et les afficher à la page Web (page client ou Navigateur comme Internet Explorer), on aura besoin d'au moins 3 programmeurs pour faire ce travail.

A part les techniciens en informatique, on aura besoin de 2 analystes pour rencontrer les différents acteurs connaissant le mode de fonctionnement d'une librairie et convertir ces informations en besoins pour le site web.

2 utilisateurs expérimentés doivent tester ce système tout au cours du développement du projet et s'assurer que l'équipe progresse dans la bonne direction.

Un chef de projet doit coordonner toute cette équipe.

Un seul professionel ne peut pas réaliser une "Web Application", quelques pages HTML oui.

kinglomz,

Malheureusement, vous n'avez pas de choix.

Pour se frayer une place sur ce marché, vous serez tot ou tard obligé de travailler sur ces genres de projets comme Amazon qui fait appel à beaucoup de compétence.

Avec les Indiens sur ce marché, on peut avoir un site internet pour moins de $100 US. Tout peut se faire à distance. De ce fait, on doit apprendre à coder des applications difficiles si l'on veut rester compétitif.

Invité
Invité

Message  kinglomz Jeu 21 Aoû 2008 - 11:57

Le web 2.0 nous facilite beaucoup les choses Colo, et puis quoique mes compétences sont limitées en "hard coding" mais il existe beaucoup de solutions clé (scripts, applications, cms, mashup...) sur le marché vous permettant de réaliser ces genres de site mais même la encore, la tache reste très herculéenne. Et en effet, il devient de plus en plus difficile de rester compétitif sur le marché international alors j'ai décidé de rester pour l'instant sur le marché haïtien qui est beaucoup moins compétitif et surtout très prometteur.
kinglomz
kinglomz
Super Senior

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 12:05

kinglomz a écrit:Le web 2.0 nous facilite beaucoup les choses Colo, et puis quoique mes compétences sont limitées en "hard coding" mais il existe beaucoup de solutions clé (scripts, applications, cms, mashup...) sur le marché vous permettant de réaliser ces genres de site mais même la encore, la tache reste très herculéenne. Et en effet, il devient de plus en plus difficile de rester compétitif sur le marché international alors j'ai décidé de rester pour l'instant sur le marché haïtien qui est beaucoup moins compétitif et surtout très prometteur.

kinglomz,

Très belle analyse mais...

Je suis sur le marché haitien aussi via mes représentants dans le pays et je peux vous assurer que ce marché ne va pas tarder pour devenir exigent.

Il est stratégique d'etre en avance sur ses compétiteurs.

Par exemple, sans faire du pédant, je peux vous dire que j'ai 5 ans d'avance sur mes compétiteurs en Floride, et 10 ans sur ceux en Haiti.

Imaginez combien de temps d'étude qu'il faut pour etre Certifié à la fois en Oracle (Professional) et Java ( Web Component Developper).

Mon ami virtuel, il faut anticiper le jeu si vous voulez gagner.

Invité
Invité

Message  kinglomz Jeu 21 Aoû 2008 - 12:15

Je compte bien m'y mettre (to be certified) mon ami Colo, mais ma situation économique ne me permet pas encore de lacher prise. Pour l'instant, je suis plutot Web Designer que Developer. Mais je suis en train d'assimiler petit-a-petit php et mysql... Ca viendra Wink
kinglomz
kinglomz
Super Senior

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 12:20

kinglomz a écrit:Je compte bien m'y mettre (to be certified) mon ami Colo, mais ma situation économique ne me permet pas encore de lacher prise. Pour l'instant, je suis plutot Web Designer que Developer. Mais je suis en train d'assimiler petit-a-petit php et mysql... Ca viendra Wink

Mon ami,

Il ne faut pas penser que je veux vous ennuyer mais j'aime encourager les gens. Voici la meilleure certification pour les Web Designer:

http://www.ciwcertified.com/certifications/mcd.asp

Sur Amazon, vous pouvez trouver des livres usés à très bon marché.

Invité
Invité

Message  Doub-Sossis Jeu 21 Aoû 2008 - 12:23

Rodlam Sans Malice a écrit:eske li posib pou nou ta kreye youn site tankou amazon.com kote moun ka achte liv otè ayisyen a youn pri abordab.Genyen youn moun ki te dim genyen de twa bon liv ki ekri nan dernye dekad yo fok mwen li yo poum ka byen konprann sa ki ap pase yo.Byen ke mwen ta renmen li yo pafwa men li trè difisl pou mwen kote mwen rete ya.

mwen pa konnenkominote ayisyen ki ap viv tou pre kote mwen rete ya men si aysyen te entrese se pou yo ta kreye youn libreri tankou librei Jean mapou kreye Miami. yan. mwen pral pale sa ak youn kwafè bisismann ki ret tou pre lakay mwen. poum tande sa la di.

Malis,

il existe deja plusieurs sites qui proposent d'acheter des livres haitiens en ligne bien que moins avances que Amazone..en voici un

http://www.haitianbookcentre.com/en/index.php

Pour ce qui concerne le nombre de personnes pour creer un site avec un database de livres haitiens automatise pour la vente, je refutes l'argument qu'il faut une douzaine de techniciens. Un bon informaticien qui a des talents multiples peut tres bien utiliser certains templates existants pour creer un site fonctionel en moins d'une semaine. Bien sur le site ne sera pas du calibre d"Amazone, but " you dont need a canon to shoot a bird"

D'ailleurs les haitiens ne lisent pas en general, meme lorsque c'est gratuit, voire acheter des livres en ligne. Je ne vois aucun site de ce genre depasser une vente de plus de 10 livres par mois. le3 nombre de surfers interesses a la lecture et aux livres est encore tres faible.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : cockfighting

Message  Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 12:30

Doub-Sossis,

Il existe des "shopping cart" que l'on peut configurer et mettre sur son site pour faire du e-commerce.

Par contre, je vous parlais d'une application sur mesure. Je vais vous donner un exemple.

Le système de la Unitransfer a été développé par Turbo System. Ils étaient plus de 12 personnes à travailler sur ce projet.

Il y a une différence entre Web Application et un Website tout court.

Un template est défini pour un ensemble de besoins prédéfinis; or, le plus souvent, on ne connait pas d'avance les besoins, on doit programmer et créer sa propre base de données. De plus, le système peut évoluer à tout moment en dehors du template utilisé.

Invité
Invité

Message  kinglomz Jeu 21 Aoû 2008 - 12:41

colocolo a écrit:Doub-Sossis,
Un template est défini pour un ensemble de besoins prédéfinis; or, le plus souvent, on ne connait pas d'avance les besoins, on doit programmer et créer sa propre base de données. De plus, le système peut évoluer à tout moment en dehors du template utilisé.
C'est la qu'intervient les applications "open source" ou l'on peut modifier le code pour l'adapter à ses besoins mais la encore, il faudrait savoir ce qu'on fait.
kinglomz
kinglomz
Super Senior

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Doub-Sossis Jeu 21 Aoû 2008 - 12:41

colocolo a écrit:Doub-Sossis,

Il existe des "shopping cart" que l'on peut configurer et mettre sur son site pour faire du e-commerce.

Par contre, je vous parlais d'une application sur mesure. Je vais vous donner un exemple.

Le système de la Unitransfer a été développé par Turbo System. Ils étaient plus de 12 personnes à travailler sur ce projet.

Il y a une différence entre Web Application et un Website tout court.

Colo,

Plusieurs templates sont concus avec des centaines d'options qui depassent les capacites d'utilisation pour un petit site haitien de ce genre. Si Unitransfer a un business avec un chiffre d'affaires disons d'environ 500 mille dollars de profit brut il a peut etre dans son interet d' investir de 1 a 10% de ce momntant pour un site fait sur mesure qu'il peut amortir disons sur 5 ans. Ce qui n'est pas le cas pour un site qui rapporterait au mieux quelques milliers de dollars par annee. Je refute aussi votre opinion qu'on ne connait pas les besoins a l'avance c'est au manager du projet de tout prevoir a l'avance et qu web designer de delivrer dans la mesure du possible ce qui etait prevu dans la fourchette du budget dans le cahier des charges.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : cockfighting

Message  kinglomz Jeu 21 Aoû 2008 - 13:34

Doub-Sossis a écrit:Colo,

Plusieurs templates sont concus avec des centaines d'options qui depassent les capacites d'utilisation pour un petit site haitien de ce genre. Si Unitransfer a un business avec un chiffre d'affaires disons d'environ 500 mille dollars de profit brut il a peut etre dans son interet d' investir de 1 a 10% de ce momntant pour un site fait sur mesure qu'il peut amortir disons sur 5 ans. Ce qui n'est pas le cas pour un site qui rapporterait au mieux quelques milliers de dollars par annee. Je refute aussi votre opinion qu'on ne connait pas les besoins a l'avance c'est au manager du projet de tout prevoir a l'avance et qu web designer de delivrer dans la mesure du possible ce qui etait prevu dans la fourchette du budget dans le cahier des charges.

L'utilisateur évolue Doub-Sossis, je comprends le point de vue de Colo qui est penché sur l'utilisation d'un "systeme proprietaire" qui peut évoluer avec l'utilisateur. Un "template" ne peut évoluer sans le support de la compagnie qui l'a programmé, sauf si il est "open source" et meme la, il faudrait des compétences très avancées pour mettre les pieds dans une application que tu n'as initialement programmé.
kinglomz
kinglomz
Super Senior

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 15:58

Doub-Sossis a écrit:
Colo,

Doub-Sossis,

kinglomz
vous a tout dit et normalement je devrais me taire.

Je vais seulement ajouter un commentaire concernant le Manager qui n'est pas censé connaitre les besoins pour un projet de son entreprise.

Je vais considérer l'exemple de la Unitransfer pour exprimer mon point de vue.

Il sera difficile au Manager, le Conseil de Direction de la Unibank, d'avoir aucune idée de ce qu'il a besoin. Son role ne devrait pas dépasser celui du Sponsor, il est la juste pour financer et fournir tout ce que le projet a besoin pour réussir.

Pour avoir les besoins, l'analyste doit contacter 2 secteurs:

1. les internautes haitiens qui comptent utiliser le système de la Unitransfer pour envoyer des transferts online
  2. les employés de la banque, les cashiers ou autres personnes qui auront besoin d'utiliser ce système pour faire des transactions

Un exemple de besoin???

En rencontrant les clients haitiens de la diaspora, l'analyste peut réaliser que ces derniers utilisent le téléphone plus souvent que le Computer: donc, il sera préférable d'utiliser un système vocal pour permettre au client d'envoyer les transferts. Juste un exemple...

Je pourrai continuer et détailler manche par manche le cycle de développement d'un projet informatique.

Pour finir, combien coutent les templates dont vous faites allusion?

En Haiti ou en Inde, il est préférable de produire les logiciels à la maison au lieu d'acheter des templates. Dans les pays sous-développé, le personnel humain est très "cheap" contrairement aux templates qui peuvent etre trop chers pour les entreprises locales.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé