Nouvelle du jour!!!
+3
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
negrita1
7 participants
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nouvelle du jour!!!
Salutations à tous les membres du forum.
Et bien la nouvelle, c'est que je suis de retour après un léger petit break.
Le forum m'a bien manqué d'ailleurs .
Bonne journée à toutes et à tous...
negrita1- Star
-
Opinion politique : Gestion
Loisirs : Sorties ludiques et culturelles, cinéma, sport...
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: Nouvelle du jour!!!
Nous vous saluons aussi ,nous nous inquietons de votre absence.J'avais meme pensé que j'en suis responsable avec Ana.Bon retour.pour feter ce retour je te dedie cette belle chanson de Marco Antonio Solis:"A que me quedo contigo"vous pouvez l'ecouter sur Youtube.Bonne journée.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Rodlam Sans Malice a écrit:Nous vous saluons aussi ,nous nous inquietons de votre absence.J'avais meme pensé que j'en suis responsable avec Ana.Bon retour.pour feter ce retour je te dedie cette belle chanson de Marco Antonio Solis:"A que me quedo contigo"vous pouvez l'ecouter sur Youtube.Bonne journée.
Mon cher, je vous remercie pour cette belle melodie elle me plaît beaucoup.
Je suis confuse du fait que vous ayez penser, que mon absence avait un
rapport quelconque avec vous et Ana.
D'ailleurs n'étant pas de nature indiscrete, je n'irais pas vous demander ce qui a pû vous ammener à vous faire une tel idée Sans Malice .
negrita1- Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Quelle bonne nouvelle du jour ? J'en suis comblé par ta présence au forumhaiti, miss Negrita.
Marc
Marc
On a ouvert le Salon d'AnaCréole pendant votre Break.
L'avez-vous visité?
Dites-moi ce que vous en pensez.
L'avez-vous visité?
Sasaye- Super Star
-
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
negrita
je pensais que le sujet discuté au salon d'AnaCreole ne vous plaisait pas.Nous l'avions redigé pour apprendre à nos jeunes gens et a nos jeunes filles d'etre non seulement de bon epoux et epouses.,mais aussi de pouvoir connaitre les plaisirs de l'acte sexuel, tout en leur invitant à prendre des precautions pour ne pas attraper des maladies sexuelles.Bonne lecture;votre participation sera appréciée comme l'a dit Sassaye.
je pensais que le sujet discuté au salon d'AnaCreole ne vous plaisait pas.Nous l'avions redigé pour apprendre à nos jeunes gens et a nos jeunes filles d'etre non seulement de bon epoux et epouses.,mais aussi de pouvoir connaitre les plaisirs de l'acte sexuel, tout en leur invitant à prendre des precautions pour ne pas attraper des maladies sexuelles.Bonne lecture;votre participation sera appréciée comme l'a dit Sassaye.
-
Feuille de personnage
negrita1 a écrit:Salutations à tous les membres du forum.
Tankou tè sèk ki tap tann lapli
Mwen kontan wè ou sou fowum nan
Mizik pou mwen ta dedie pou celebre jou sa a
Atis yo poko compoze li
Map sèlman di ou, bon retou
Nan mitan nou
Invité- Invité
colo
an palan de mizik ki les ki retire tout mizik ki te poste sou forum lan?Mwen pa konnen si se administratè ya ki pran desisyon saa mwen ta renmen konnen poukisa menm sa ou te poste yo mwen pa wè yo.
fok konsey administratyon forum lan konprann wol ke misik ak spor jwe nan la vi tout ayisyen.Jodya dimanch la mwen nan paradi terest non selman mwen koute kek misik ke mwen renmen mwen wè 2 bel match football.Ekip football ke mwen pi renmen yan Arsenal de londres bat Chelsea maten nan youn trè bel match.Misk , spor ,bel ti pawol seksyel nan zorey mwen sa mwen beswen ankor pase sa depi sante ya pa pi mal. (lol)
an palan de mizik ki les ki retire tout mizik ki te poste sou forum lan?Mwen pa konnen si se administratè ya ki pran desisyon saa mwen ta renmen konnen poukisa menm sa ou te poste yo mwen pa wè yo.
fok konsey administratyon forum lan konprann wol ke misik ak spor jwe nan la vi tout ayisyen.Jodya dimanch la mwen nan paradi terest non selman mwen koute kek misik ke mwen renmen mwen wè 2 bel match football.Ekip football ke mwen pi renmen yan Arsenal de londres bat Chelsea maten nan youn trè bel match.Misk , spor ,bel ti pawol seksyel nan zorey mwen sa mwen beswen ankor pase sa depi sante ya pa pi mal. (lol)
-
Feuille de personnage
Rodlam Sans Malice a écrit:colo
Roro,
Si ou gen GOL TV, ou FOX SOCCER, ou ka jwen anpil bèl match nan moman nap pale la a. Koulie a, map gade MILAN ak PALERMO sou GOL TV.
Invité- Invité
Colo mwen tap gade match la tou epi move tan leve nan santral florida ki fè menm shuttle la pat ka ateri florida apremidi ya.Non mwen gade tout match regilyèman.jodya ou kwè mwen pa gade 4 match football.Dimanch mwen se gade "face the nation" apre sa mwen gad youn match football ver 1100, apre mwen finn gade "This week" apre sa se misik ak football jis rive ver 5"00Pm pou nouvel.,
-
Feuille de personnage
I see many new faces here. I am glad to be able to check on my old friends here. I have been very busy lately with the elections and all. See you later guys!
OBSERVER KEEN- Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Good to hear from you, Keen.
I thought your baby was the one keeping you on your toes. How is she? Am I right? she is a girl?
I hope everything is ok with you and that you will resume your contributions soon.
I thought your baby was the one keeping you on your toes. How is she? Am I right? she is a girl?
I hope everything is ok with you and that you will resume your contributions soon.
Sasaye- Super Star
-
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Sasaye a écrit:Bon retour Negrita.
L'avez-vous visité?
Oui Sasaye,
J'ai bien sûr visiter cette nouvelle page du forum, je pense
que c'est une excellente initiative de la part de tous ceux qui ont
contribuer à l'élaboration de ce salon.
negrita1- Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
negrita ,ma chère.
Mwen pral fè youn ti deba ak w pa pran li kom youn denigreman men pito youn sinsè desi de ede w. mwen konnen ou lib pou ekri jan w vle, men takou Sassaye te ekri youn fwa si nap ekri nan youn lang fok nou respkete reg lang lan paske genyen anpil ti moun e jenn gason ak jenn fi ki ap li sa nou keri e se konsa yo ap aprann tou 2 lang yo.mwen ta renmen ke w korije tou sa ke mwen ekri mal ke an franse ke an kreyol.Genyen youn moun ki te di ni mwen tou mwen pa ekri san fot ,mwen rekonet saa e mwen ap toujou apresye tout moun ki korije yo pou mwen. paske se konsa ma vinn maton tou.Se nan lespri sa ke mwen pose w kestyon saa maten yan.
ni se pa poum fè wè ke mwen konn ekri franseuu paske menm jan mwen ta renmen ke youn moun ki pi konn ekri pi byen ke mwen ta korije erè ke mwen fè konsa mwen pap repete yo ankor se nan sans sa ke mwen ap mande poukisa tou tan ou ekri patisip pase verb yo ki akonpaye ak oxylyè "avoir ou "etre tankou se youn infinitif.Wa sonje mwen te mande w kote ou te resevwa edikation si se an ayiti si se en frans e byen se pousa.mwen te konprann o komansman se te youn erè datantyon men mwen wè tou tan map li sa w ekri se tou tan ou fè menm fot yo.Ankor map repete mwen tou fè fot an franseuu ak an kreyol tou men mwen ta renmen ke tout moun korije yo pou mwen konsa jenn ti moun ki pat genyen chans eleve an ayiti e ki ta renmen aprann tou 2 lang sa yo (kreyol e franse) aprann yo byen.
pouki sa ou ekri :"J'ai bien sur visiter "e "Tous ceux qui ont contribuer ""que vous ayez penser" o lye de J'ai bien sur visité e Tous ceux qui ont contribué e que vous ayez pensé.eske genyen yon korektyon ki fet an frans sou reg ki esplike ki jan pou ekri youn verb ki akonpaye ak oxilyè "avoir" et "etre".mwen konnen se youn bagay ke nou etidye depi nan elemantè ki pat dwe genyen enpotans nan youn diskityon men se youn ti moun ki pose m kestyon saa ki fè mwen mande w sa. mwen priye w pou pa panse ke se youn denigreman . 2 verb sa yo "avoir e "etre" se verb oksilyè yo ye yo pa obeyi reg ki di kan 2 verb vini youn apre lot dexyem verb la ekri a linfinitif.Mwen ap priye w pa kite sam ekir ya dekouraje w pou pa ekri ankor ;se pa nan lespri de fè wè ou byen denigreman ke mwen pose w kestyon saa.Mèsi.Bonn jouné
Mwen pral fè youn ti deba ak w pa pran li kom youn denigreman men pito youn sinsè desi de ede w. mwen konnen ou lib pou ekri jan w vle, men takou Sassaye te ekri youn fwa si nap ekri nan youn lang fok nou respkete reg lang lan paske genyen anpil ti moun e jenn gason ak jenn fi ki ap li sa nou keri e se konsa yo ap aprann tou 2 lang yo.mwen ta renmen ke w korije tou sa ke mwen ekri mal ke an franse ke an kreyol.Genyen youn moun ki te di ni mwen tou mwen pa ekri san fot ,mwen rekonet saa e mwen ap toujou apresye tout moun ki korije yo pou mwen. paske se konsa ma vinn maton tou.Se nan lespri sa ke mwen pose w kestyon saa maten yan.
ni se pa poum fè wè ke mwen konn ekri franseuu paske menm jan mwen ta renmen ke youn moun ki pi konn ekri pi byen ke mwen ta korije erè ke mwen fè konsa mwen pap repete yo ankor se nan sans sa ke mwen ap mande poukisa tou tan ou ekri patisip pase verb yo ki akonpaye ak oxylyè "avoir ou "etre tankou se youn infinitif.Wa sonje mwen te mande w kote ou te resevwa edikation si se an ayiti si se en frans e byen se pousa.mwen te konprann o komansman se te youn erè datantyon men mwen wè tou tan map li sa w ekri se tou tan ou fè menm fot yo.Ankor map repete mwen tou fè fot an franseuu ak an kreyol tou men mwen ta renmen ke tout moun korije yo pou mwen konsa jenn ti moun ki pat genyen chans eleve an ayiti e ki ta renmen aprann tou 2 lang sa yo (kreyol e franse) aprann yo byen.
pouki sa ou ekri :"J'ai bien sur visiter "e "Tous ceux qui ont contribuer ""que vous ayez penser" o lye de J'ai bien sur visité e Tous ceux qui ont contribué e que vous ayez pensé.eske genyen yon korektyon ki fet an frans sou reg ki esplike ki jan pou ekri youn verb ki akonpaye ak oxilyè "avoir" et "etre".mwen konnen se youn bagay ke nou etidye depi nan elemantè ki pat dwe genyen enpotans nan youn diskityon men se youn ti moun ki pose m kestyon saa ki fè mwen mande w sa. mwen priye w pou pa panse ke se youn denigreman . 2 verb sa yo "avoir e "etre" se verb oksilyè yo ye yo pa obeyi reg ki di kan 2 verb vini youn apre lot dexyem verb la ekri a linfinitif.Mwen ap priye w pa kite sam ekir ya dekouraje w pou pa ekri ankor ;se pa nan lespri de fè wè ou byen denigreman ke mwen pose w kestyon saa.Mèsi.Bonn jouné
-
Feuille de personnage
OBSERVER KEEN a écrit:I see many new faces here. I am glad to be able to check on my old friends here. I have been very busy lately with the elections and all. See you later guys!
Une autre bonne nouvelle du jour ; le retour de notre bon ami Keen Observer.
Bon vini zanmi
Dernière édition par negrita1 le Lun 1 Déc 2008 - 14:53, édité 1 fois
negrita1- Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
@sans malice,
Non cela ne s'appelle pas du dénigrément, du moins je ne le vois pas dans ce sens, pour ma part j'ai émis la même reflexion envers vous, concernant certains de vos posts en créole, ou j'ai pû relever certaines incohérences, mais bon vu votre âge, je ne pense que cela necessite que l'on vous renvoie mon cher sans malice, à notre fameux manuel créole Haïtien "Ti malice".
D'ailleurs quand je lis un texte sur ce forum, que ce soit le vôtre ou celui d'un autre membre du forum, je m'attarde d'avantage sur la qualité des pensées qu'exprime son auteur, que par les divers petites fautes d'orthographes et autres qu'il pourrait faire.
J'aimerais vous répondre que en ce qui me concerne, que mes fautes sont tout simplement, le résultat de mon empressement quand j'écris certains posts.
D'ailleurs, je me rend toujours compte qu'ici en France, l'orthographe est bel et bien le cadet des soucis de notre société.
Voici une petite anecdote à ce sujet, j'avais rendez vous dernièrement pour éffectuer des démarches administratives, et l'agent qui me recevait devait me fournir une attestation, son système informatique était en panne, elle m'a donc fait cette attestation à la main.
Cette pauvre femme était perdu, elle a mis près de 3 quart d'heure, juste pour commencer l'attestation, et quand elle a enfin finis, l'attestation contennait tellement d'erreur que j'ai été obliger de lui dire que je reviendrais le lendemain, quand le système informatique fonctionnera.
Alors que vous dire de plus, je rencontre tous les jours dans mon travail, des illétrés, voir de parfaits analpha"bêtes" comme on dit parfois, ça ce sont ceux qui se prétendent intellectuels juste parcequ'ils ont enfin réussis au bout de 10
ans à prononcer les 24 lettres de l'alphabet, mais je respecte toujours la force et le courage de tous ceux, à commencer par nos parents Haïtiens, qui ont réussis une vie respectable, entant qu'hommes et femmes à part entière dans cette société en sachant à peine lire et écrire.
Le pays d'ou je viens, la majorité des personnes ne savent même pas écrire leurs noms sur une feuille de papier mais, dieu merci ils vivent, mangent et respirent comme tous les autres.
Et pour finir, j'aimerais adresser un grand hommage à tous ces Haïtiens, qui faute de savoir lire ou écrire, n'ont jamais baisser les bras et ont tout de même réussis dans la vie, et serons encore et toujours capable de faire ce que bien des grand intellectuels ne pourrons jamais faire ni en Haïti, ni à l'étranger.
Je vous remercie donc de votre proposition, quand vous me dite que vous aimeriez que je vous corrige si vous faites quelques fautes mais, permettez moi de vous dire que là n'est pas mon rôle, et même si ce n'est que virtuellement, et dans le but de vous faire plaisir, je ne porterais pas le tailleur gris, et le chignon ainsi que les lunettes carrées, en tennant une règle dans la main droite, pour venir vous taper sur les doigts chaque fois que vous faites une faute dans vos messages lol.
Laissez moi donc continuez d'apprécier toutes vos bonnes idées dans vos messages, sans me préocuper du fait que vous ecriviez par éxemple sans cesse en créole le mot "youn" au lieu de "yon" éxemple vous dites "youn jou" au lieu de "yon jou".
Mais qui cela pourrait il bien troubler sur ce forum?
Sinon Marc-Henry devra faire installer un correcteur automatique, pour tous les membres du forum Haïti lol.
Non cela ne s'appelle pas du dénigrément, du moins je ne le vois pas dans ce sens, pour ma part j'ai émis la même reflexion envers vous, concernant certains de vos posts en créole, ou j'ai pû relever certaines incohérences, mais bon vu votre âge, je ne pense que cela necessite que l'on vous renvoie mon cher sans malice, à notre fameux manuel créole Haïtien "Ti malice".
D'ailleurs quand je lis un texte sur ce forum, que ce soit le vôtre ou celui d'un autre membre du forum, je m'attarde d'avantage sur la qualité des pensées qu'exprime son auteur, que par les divers petites fautes d'orthographes et autres qu'il pourrait faire.
J'aimerais vous répondre que en ce qui me concerne, que mes fautes sont tout simplement, le résultat de mon empressement quand j'écris certains posts.
D'ailleurs, je me rend toujours compte qu'ici en France, l'orthographe est bel et bien le cadet des soucis de notre société.
Voici une petite anecdote à ce sujet, j'avais rendez vous dernièrement pour éffectuer des démarches administratives, et l'agent qui me recevait devait me fournir une attestation, son système informatique était en panne, elle m'a donc fait cette attestation à la main.
Cette pauvre femme était perdu, elle a mis près de 3 quart d'heure, juste pour commencer l'attestation, et quand elle a enfin finis, l'attestation contennait tellement d'erreur que j'ai été obliger de lui dire que je reviendrais le lendemain, quand le système informatique fonctionnera.
Alors que vous dire de plus, je rencontre tous les jours dans mon travail, des illétrés, voir de parfaits analpha"bêtes" comme on dit parfois, ça ce sont ceux qui se prétendent intellectuels juste parcequ'ils ont enfin réussis au bout de 10
ans à prononcer les 24 lettres de l'alphabet, mais je respecte toujours la force et le courage de tous ceux, à commencer par nos parents Haïtiens, qui ont réussis une vie respectable, entant qu'hommes et femmes à part entière dans cette société en sachant à peine lire et écrire.
Le pays d'ou je viens, la majorité des personnes ne savent même pas écrire leurs noms sur une feuille de papier mais, dieu merci ils vivent, mangent et respirent comme tous les autres.
Et pour finir, j'aimerais adresser un grand hommage à tous ces Haïtiens, qui faute de savoir lire ou écrire, n'ont jamais baisser les bras et ont tout de même réussis dans la vie, et serons encore et toujours capable de faire ce que bien des grand intellectuels ne pourrons jamais faire ni en Haïti, ni à l'étranger.
Je vous remercie donc de votre proposition, quand vous me dite que vous aimeriez que je vous corrige si vous faites quelques fautes mais, permettez moi de vous dire que là n'est pas mon rôle, et même si ce n'est que virtuellement, et dans le but de vous faire plaisir, je ne porterais pas le tailleur gris, et le chignon ainsi que les lunettes carrées, en tennant une règle dans la main droite, pour venir vous taper sur les doigts chaque fois que vous faites une faute dans vos messages lol.
Laissez moi donc continuez d'apprécier toutes vos bonnes idées dans vos messages, sans me préocuper du fait que vous ecriviez par éxemple sans cesse en créole le mot "youn" au lieu de "yon" éxemple vous dites "youn jou" au lieu de "yon jou".
Mais qui cela pourrait il bien troubler sur ce forum?
Sinon Marc-Henry devra faire installer un correcteur automatique, pour tous les membres du forum Haïti lol.
negrita1- Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
mo "youn" an kreyol ekri selon moun lan mwen wè Joel ekri li konsa e mwen wè lot moun ekri li konsa tou ;mwen pral konsilte ti gramè kreyol la men mwen pa kwè ke mwen fè youn fot .an touka menm si youn fonktyonè franse pa ka redije youn ti teks an franse sa pa vle di ke nou dwe ekri franse nenpot ki jan.se menm jan tou ke nou pa dwe ekri kreyol nenpot ki jan.mwen kwè genyen yon nyans ant youn e yon an kreyol men sa yon ayisyen ekri :Youn nan prensipo minis belijeran yo......Madan Pierre louis nan vle mete yon lot apwoch.eske ou wè nyans lan.mwen pa konnen si se pase nou soti nan vil o kap.
kom mwen te di w map toujou apresye nenpot korektyon ke w fè nan teks mwen ekri nan nenpot ki lang ke se an kreyol ,an franse ,an angle ou an panyol.paske tankou pwoverb la di ya se pratike pou nou pratike youn lang pou nou ekri e pale li byen.Wi form lan pa toujou enpotan se fon panse yo ki esantyel men tou pafwa nan lese ale ;an neglijan reg yo nou ka pa kapab kominke ide nou yo byen.ou met mete linet ou ak tout reg ou nan men w pou korije kreyol mwen.sa fè m plezi lè mwen wè jeness la pa finn manfouben; yo renmen sa ki bon e bel.
mwen byen kontan ou dim sa ke an frans yo pa okipe de fot otograf ki donk tout kalot mwen te pran nan men Frè Marcelin yo se te pou gremesi.(lol)Mwen pa tap pale de encoyerans non ki pa menm bagay ak fot dotograf ou byen de sentaks.kanta pou enkoyerans depi ou wè yo se mete yo devan m pou nou diskite yo.
kom mwen te di w map toujou apresye nenpot korektyon ke w fè nan teks mwen ekri nan nenpot ki lang ke se an kreyol ,an franse ,an angle ou an panyol.paske tankou pwoverb la di ya se pratike pou nou pratike youn lang pou nou ekri e pale li byen.Wi form lan pa toujou enpotan se fon panse yo ki esantyel men tou pafwa nan lese ale ;an neglijan reg yo nou ka pa kapab kominke ide nou yo byen.ou met mete linet ou ak tout reg ou nan men w pou korije kreyol mwen.sa fè m plezi lè mwen wè jeness la pa finn manfouben; yo renmen sa ki bon e bel.
mwen byen kontan ou dim sa ke an frans yo pa okipe de fot otograf ki donk tout kalot mwen te pran nan men Frè Marcelin yo se te pou gremesi.(lol)Mwen pa tap pale de encoyerans non ki pa menm bagay ak fot dotograf ou byen de sentaks.kanta pou enkoyerans depi ou wè yo se mete yo devan m pou nou diskite yo.
-
Feuille de personnage
Roro,
Il parait que vous etes plus intéressé à des débats sur la langue francaise qu'aux problèmes en Haiti. De ce fait, je pense qu'un forum pareil pourrait vous intéresser. Amusez-vous bien la-bas avec les francofous:
La Langue Francaise: Forum
Il parait que vous etes plus intéressé à des débats sur la langue francaise qu'aux problèmes en Haiti. De ce fait, je pense qu'un forum pareil pourrait vous intéresser. Amusez-vous bien la-bas avec les francofous:
La Langue Francaise: Forum
Invité- Invité
Pourquoi dites-vous cela?je savais que cela m'allait causer des ennuis,mais je l'ai fait pour demander une explication à Negrita au sujet de ses fautes d'attention.
vous pouvez bien le remarquer: elle n'ecrit pas correctement le participe passé accompagné de l'auxiliaire avoir ou etre .Meme sa reponse contient ces erreurs.Alors j'ai pris la précaution de l'avertir pour qu'elle ne soit pas fachée.Bon, si j'ai erré j'assume mes responsabilités ;j'ai simplement voulu l'aider.
vous pouvez bien le remarquer: elle n'ecrit pas correctement le participe passé accompagné de l'auxiliaire avoir ou etre .Meme sa reponse contient ces erreurs.Alors j'ai pris la précaution de l'avertir pour qu'elle ne soit pas fachée.Bon, si j'ai erré j'assume mes responsabilités ;j'ai simplement voulu l'aider.
-
Feuille de personnage
Roro,
Il n'est pas de mon intention de vous causer des ennuis sur ce forum. Cependant, j'aimerais vous signaler que pour les Francais, nous autres Nègres sont tous des cons et idiots. Maintenant, nous attarder pour bien écrire leur langue ne fait que renforcer leurs préjugés envers nous.
Je vous invite à lire et visualiser ce débat ou un groupe de Francais et de Suisses sous-entendent que Dieudonné n'est pas assez futé ou intelligent tout simplement parce qu'il est NEGRE.
Michel Zendali (présentateur) : Quand on a parlé, euh quand je vous ai parlé de cette émission, je vous ai parlé de Dieudonné. Alors vous m’avez tous dit : "Alors Dieudonné ?... Non."... (se reprenant) Pas vous, pas vous Charlotte.
Charlotte Gabris (humoriste) : Non. Ben non...
Michel Zendali (présentateur) : Pour vous, Dieudonné il est victime de, lui il ose, il ose des choses, il ose des vrais tabous, les nouveaux tabous...
Frédéric Recrosio (humoriste) : Attend tententen on n’a pas dit non ! Surtout est-ce qu’il fait de l’humour en ce moment ?
Pascal Bernheim (Auteur Revue de Genève et producteur) : Oui c’est çà le problème.
Frédéric Recrosio : Parce que on dit "Peut-on rire de tout ?" Fait-il de l’humour en ce moment ?
Pascal Bernheim : Non il fait de la politique.
Frédéric Recrosio : C’est autre chose
Michel Zendali (présentateur) : Il fait de la politique ?
Pascal Bernheim : Pour moi oui, clairement.
Frédéric Recrosio : pas tout à fait... c’est autre choses...
Pascal Bernheim : Il fait pas (c’est pas) de l’humour !
Frédéric Recrosio : moi je sais pas ce qu’il fait, j’aimerais bien savoir ce qu’il fait. Euh tout çà est flou, et, tout çà est ambigü, et tout çà a une petite odeur. Moi après je vais m’interdire de définir, par contre je pense que lui-même il manque, je pense qu’ il est pas assez futé pour... exactement manipuler les...
Pascal Bernheim (sans rire ni ironie) : ben c’est un nègre hein...
(Pascal Bernheim jette la main gauche en avant puis la laisse retomber et secoue la tête horizontalement)
Michel Zendali (présentateur) : (ne réagissant pas, et semblant même vouloir vite passer à autre chose...) D’accord, Charlotte, Charlotte, vous n’avez pas tout à fait le même avis vous, sur Dieudonné.
Charlotte Gabris : Non mais disons que je trouve que, c’est important de faire une séparation entre ses déclarations et... et son spectacle en fait. (On entend parler en fond derrière...) Enfin moi, je trouve que c’est un bon comédien, je trouve que ses spectacles c’est pertinent... Après j’adhère pas à tout, moi j’ai vu le dernier spectacle, j’adhère vraiment pas à tout. Mais après je trouve qu’on peut pas dire, boycotter un spectacle, ou justement je trouve que c’est... C’est exagéré en fait.
Il n'est pas de mon intention de vous causer des ennuis sur ce forum. Cependant, j'aimerais vous signaler que pour les Francais, nous autres Nègres sont tous des cons et idiots. Maintenant, nous attarder pour bien écrire leur langue ne fait que renforcer leurs préjugés envers nous.
Je vous invite à lire et visualiser ce débat ou un groupe de Francais et de Suisses sous-entendent que Dieudonné n'est pas assez futé ou intelligent tout simplement parce qu'il est NEGRE.
Michel Zendali (présentateur) : Quand on a parlé, euh quand je vous ai parlé de cette émission, je vous ai parlé de Dieudonné. Alors vous m’avez tous dit : "Alors Dieudonné ?... Non."... (se reprenant) Pas vous, pas vous Charlotte.
Charlotte Gabris (humoriste) : Non. Ben non...
Michel Zendali (présentateur) : Pour vous, Dieudonné il est victime de, lui il ose, il ose des choses, il ose des vrais tabous, les nouveaux tabous...
Frédéric Recrosio (humoriste) : Attend tententen on n’a pas dit non ! Surtout est-ce qu’il fait de l’humour en ce moment ?
Pascal Bernheim (Auteur Revue de Genève et producteur) : Oui c’est çà le problème.
Frédéric Recrosio : Parce que on dit "Peut-on rire de tout ?" Fait-il de l’humour en ce moment ?
Pascal Bernheim : Non il fait de la politique.
Frédéric Recrosio : C’est autre chose
Michel Zendali (présentateur) : Il fait de la politique ?
Pascal Bernheim : Pour moi oui, clairement.
Frédéric Recrosio : pas tout à fait... c’est autre choses...
Pascal Bernheim : Il fait pas (c’est pas) de l’humour !
Frédéric Recrosio : moi je sais pas ce qu’il fait, j’aimerais bien savoir ce qu’il fait. Euh tout çà est flou, et, tout çà est ambigü, et tout çà a une petite odeur. Moi après je vais m’interdire de définir, par contre je pense que lui-même il manque, je pense qu’ il est pas assez futé pour... exactement manipuler les...
Pascal Bernheim (sans rire ni ironie) : ben c’est un nègre hein...
(Pascal Bernheim jette la main gauche en avant puis la laisse retomber et secoue la tête horizontalement)
Michel Zendali (présentateur) : (ne réagissant pas, et semblant même vouloir vite passer à autre chose...) D’accord, Charlotte, Charlotte, vous n’avez pas tout à fait le même avis vous, sur Dieudonné.
Charlotte Gabris : Non mais disons que je trouve que, c’est important de faire une séparation entre ses déclarations et... et son spectacle en fait. (On entend parler en fond derrière...) Enfin moi, je trouve que c’est un bon comédien, je trouve que ses spectacles c’est pertinent... Après j’adhère pas à tout, moi j’ai vu le dernier spectacle, j’adhère vraiment pas à tout. Mais après je trouve qu’on peut pas dire, boycotter un spectacle, ou justement je trouve que c’est... C’est exagéré en fait.
Invité- Invité
Vraiment ,ecrire bien leur langue ne fait que renforcer leurs prejugés envers nous?pourtant durant mon séjour en france les francais m'avaient bien félicité pour l'aisance avec laquelle je m'exprimasse; je n'epouve aucune fierté en m'exprimant le mieux possible ,mais il est de notre devoir d'apprendre aux jeunes l'importance de bien ecrire que ce soit en creole , en francais ou bien en anglais. Vous me rappelez ces afro-americains qui critiquent ceux qui s'expriment bien en anglais.
mon but n'etait pas de rehausser le francais qui d'ailleurs n'est pas ma langue preférée,mais plutot d'inviter Negrita à écrire avec plus d'attentions car ce ne sont pas seulement les haitiens qui lisent les textes.il n'est pas important de developper des sujets sur ce forum en observant meticuleusement toutes les règles de la grammaire francaise ou celle de la grammaire creole ,mais quand on s'exprime dans une langue que ce soit l'anglais, le creole ou le francais il faut que nous faisions attention pour que les etrangers ne nous critiquent pas.
j'ai essayé plusieurs fois d'inviter ceux qui maitrisent bien la grammaire creole de corriger mes fautes pour que j'ecrive mieux.Qu'on le veuille ou non la facon dont nous parlons ou ecrivons denote notre education.Tolererez-vous l'utilisation du slang par vos enfants?"Hey nigger ,you gonna gime my money"(lol)
mon but n'etait pas de rehausser le francais qui d'ailleurs n'est pas ma langue preférée,mais plutot d'inviter Negrita à écrire avec plus d'attentions car ce ne sont pas seulement les haitiens qui lisent les textes.il n'est pas important de developper des sujets sur ce forum en observant meticuleusement toutes les règles de la grammaire francaise ou celle de la grammaire creole ,mais quand on s'exprime dans une langue que ce soit l'anglais, le creole ou le francais il faut que nous faisions attention pour que les etrangers ne nous critiquent pas.
j'ai essayé plusieurs fois d'inviter ceux qui maitrisent bien la grammaire creole de corriger mes fautes pour que j'ecrive mieux.Qu'on le veuille ou non la facon dont nous parlons ou ecrivons denote notre education.Tolererez-vous l'utilisation du slang par vos enfants?"Hey nigger ,you gonna gime my money"(lol)
-
Feuille de personnage
Rodlam Sans Malice a écrit:
il n'est pas important de developper des sujets sur ce forum en observant meticuleusement toutes les règles de la grammaire francaise ou celle de la grammaire creole ,mais quand on s'exprime dans une langue que ce soit l'anglais, le creole ou le francais il faut que nous faisions attention pour que les etrangers ne nous critiquent pas.
Malice,
Fè respè ou e ase!
Je vous invite à aller sur le forum de Radio Canada et vous pourrez vous-meme faire la différence entre la qualité de nos textes et les leurs.
Radio Canada Forum
bissonnette - 30 novembre 2008 à 19:35:22
je suis dacord mais les parents son faiguan parce que ils veule que tu ne reviene pas trop tard
bellatina - 30 novembre 2008 à 14:46:42
je suis dacore que quand ont plus jeune il fo ecoter nous parent et quand on est ado vive la libeter
amelie - 30 novembre 2008 à 12:29:06
Mes parents me donne de la liberté mes defois j'en veux plus parce que quand tu va au cinema et tes parent rentre pour voir avec qui tu y va sa c'est plate. J, aime mes parents mes plus de liberte sa serait bien parce que quand tu es a l'adolescence tu veux vivre ta vie et non celle que te arents te font.
flo - 30 novembre 2008 à 12:24:33
moi je pense que c po correcte il décide bocou de chose a notre place et veule jamai kon sorte quand il fai nui ou on n'a pa le droi de s'abillier tren qu'il comme on le veu et fau toujour s'ocupé des ses petit frere es soeur et les parent veule parfoi qu'on parte pa a la piscine pour jouer avec les cop par se que ses des garçon alor il fau etre plus de 3 fille ma mere dit et ses chient et mon pere lui vo me po lui demandé sinon punition ou il se met a se facher et ses horible flo
lydie - 30 novembre 2008 à 12:20:38
mon pere me soule j ai envie de prendre un couteau et de me tuer la j ai vraiment envie de le faire
lydie - 30 novembre 2008 à 11:53:32
moi mes parents parfois il sont pas tros chantille avec moi mes quant je suis puni je suis punni 2 min et apres mes parents vienne me chercher et j ai 10 ans et parfois c est pareil pour ma mamie mais po pour ma tatan et mon tonton et ma soeur a 14 ans et elle me soule tros
fifi - 30 novembre 2008 à 11:24:27
moi mes parents ils ne me laisse pas assez de liberté par exemple l'autre jour j'ai désobéie car je suis sortie du collège à 16H et je n'avais pas le droit . en plus ce jour là je devais aller chez ma copine . maintenant je l'ai dit à mes parents(il me tue ) alors c'était pour éviter le pire . Maintenant j'ai tous gagnée je suis punie de pratiquement tout . cela punie aussi ma copine dans le fond . j'éspère que cela ne vous arrivera jamais , un bon conseil . bisous Fifi
sarah - 29 novembre 2008 à 19:44:29
Moi j'aime mes parents mais Mais ils me laissent pas m'habiller comme je veux est j'ai 13ans
Eve - 29 novembre 2008 à 19:15:40
salut ben moi je trouve que ses corecte
fanOu07 - 29 novembre 2008 à 14:44:54
enfet mes parents me laisse accès de liberter mais mes frères c'est tout le contraire. Il regarde mes sms mes frècantation ect. . . . . .
=)=D - 28 novembre 2008 à 16:58:30
Ben moi mes parents me laissent quand meme assez c'que je veux faire. C'est sur que des fois ils m'empechent de faire des choses. Mais ils me laissent m'habiller comme je veux pis gerer mes devoirs. Moi je les trouve pas mal cool.
julien - 28 novembre 2008 à 13:24:21
moi mes parents me laisse beaucoup de liberter sauf que j aimerais rester defois plus longtemps chez mes amis (es) alors c est sa julien
anonyme - 28 novembre 2008 à 10:51:19
Moi mes parents me laisse pas la liberté je peux pas dormir chez des amis je peux pas apperler mes amies et je peux meme pas iouer avec mes ami.
mikel - 27 novembre 2008 à 20:45:10
Je m'appelle mikel , et j'ai 12 ans. j'adore passé la l'aspirateur. Aussi J'adore faire du ménage , J'aime faire des jeu , merci fin. . .
Sophiie - 27 novembre 2008 à 19:51:48
Ben, Mes Parents me laisse pas Mal de libertéé. . . Mais j, aimerais Pluus ! Pluus ! Pluus ! PourquOii je ne peuux aps rester jusqu'a 11h chez mes Amiies ? tk
Élo - 27 novembre 2008 à 19:19:12
Gardezz confiance j'ai 12 ans je j'ai plein de liberté! Mes parent nem e laisse pas faire tout mais quand meme ! ! j'aim ealler hcer mes ami ou aller voir un film toute seule. . . .
Erika ann - 27 novembre 2008 à 18:58:46
MOI ma maman me donne asser de liberté . . . pas du sens qu'elle me laisserai fumer a mon age, 11 ans, mais elle me fait cnfiance. Elle a raison de me faire confiance car je suis tres prudente, mon chum, j'en ai pas ! Les meres poules, j'avoue . . . . mais une mère cool , c'est une m'man qui s'appelle Shanya, comme la mienne ! en plus elle est jeune, 27 ans ! bon. . . 16 ans c'est jeune pour tomber enceinte mais mes parents sont tjrs ensemble ! ma mère est un méchant pétard, c'est pour ca ! cool, fiable, c'est ma bff !
Stephanie - 27 novembre 2008 à 18:49:44
Je suis quand meme asser chanceuse d'avoir des parents cool mais ma best, Valerie, elle ses parents son vraiment striques! ! Meme trop! !
tas - 27 novembre 2008 à 17:24:20
moi je pense que non il sont si bon a l'ecole car il ne donnent pas beaucoup a leur etudes il pense toujour a leur linge . . .
danny - 27 novembre 2008 à 17:18:56
moi j'ai une plaude et mes parents me laisse aller la voir.
elhiie - 27 novembre 2008 à 16:03:08
Non ! ! il sont trop poule! !
je payerai cher pour être libre pendent 1 semaine
Vadaaaeee <3 - 27 novembre 2008 à 16:00:03
Baah moiiie mes parents il me laissent du louce ils me fon confiance piie c troooe coooool
éli - 27 novembre 2008 à 13:58:14
jjjee veux ma liberté.
je veux m'abiller comme je veux.
mes en plus je ne peux jamais sortir
karianne - 27 novembre 2008 à 13:57:39
moi mais parent me laisse mabiller comme que je veux mais pas pour sortir quand je veux pi ces plate car je peux pas jouer avec mais amie te mon chum pi moi jai 10 ans pi jai hate de décider ce que je veux faire
canada - 27 novembre 2008 à 11:08:18
mes parents son mauvais.
Source:Radio Canada Forum
S'il vous plait, laissez la demoiselle en paix.
Invité- Invité
Je ne vais plus en parler,mais ne me dites pas que nous devons negliger l'impoortance des règles d'une langue parce que beaucoup de gens en font de meme en france ou au canada.
Vous me direz aussi ce n'est pas nécéssaire d'apprendre à nos enfants de bien s'exprimer parce que beaucoup d'americains n'eservent pas une bonne diction et emploient des expressions qui ne tiennent pas compte de la syntaxe de la langue anglaise.
Vous me direz aussi ce n'est pas nécéssaire d'apprendre à nos enfants de bien s'exprimer parce que beaucoup d'americains n'eservent pas une bonne diction et emploient des expressions qui ne tiennent pas compte de la syntaxe de la langue anglaise.
Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Mer 3 Déc 2008 - 12:36, édité 1 fois
-
Feuille de personnage
Je ne vais plus en parler,mais ne me dites pas que nous devons negliger l'impoortance des règles d'une langue parce que beaucoup de gens en font de meme en france ou au canada.
Vous me direz aussi ce n'est pas nécéssaire d'apprendre à nos enfants de bien s'exprimer parce que beaucoup d'americains n'eservent pas une bonne diction et emplient des expressions qui ne tiennent pas compte de la syntaxe de la langue anglaise.
Vous me direz aussi ce n'est pas nécéssaire d'apprendre à nos enfants de bien s'exprimer parce que beaucoup d'americains n'eservent pas une bonne diction et emplient des expressions qui ne tiennent pas compte de la syntaxe de la langue anglaise.
-
Feuille de personnage
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3