Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Mes condoléances à la maman de Natacha

+3
piporiko
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc-Henry Sam 25 Nov 2006 - 23:49

Samedi, je conduis sur l'autoroute métropolitaine en direction Est de Montréal. Mon portable sonne, c'est mon bon ami Drno du forumHaiti de Miami qui m'appelle pour me faire écouter la déclaration radiophonique de la mère de la défunte jeune fille Natacha assassinée par des bandits le 15 novembre dernier. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai écouté le témoignage de la mère de la défunte Natacha froidement assassinée. Les yeux mouillés, j'écoute attentivement le drame de madame. Parler de la mort de son enfant, c'est terrifiant. Je ne connais pas cette mère et je ne sais pas combien d'autres mères inconnues qui ont perdu leurs enfants criblés de balles par des bandits , des assassins qui tuent leurs frères haïtiens, leurs compatriotes lâchement comme des bêtes. Je sympathise avec madame. Je ressens sa douleur. Ça me fait mal. Mes yeux sont imbibés et même mon père de 73 ans a pleuré.

A 20 ans

Natacha est assassinée indignement par des voyous. Ce jour -là dit sa mère, Natacha s'est levée comme tous les matins. Elle a voulu rentrer chez elle, les kidnappeurs l'ont attrapée à la porte de chez elle . Elle n'a pas eu le temps d'entrer. Ils l'ont kidnappée.Elle a disparu à jamais. Sa maman ne savait pas qu'elle allait mourir. Elle était confiante que les bandits n'allaient pas exécuter sa fille. Elle gardait le contact avec les bandits, juste le temps qu'elle ramasserait un peu d'argent pour sauver sa fille.Elle avait le courage de négocier avec les violeurs pour essayer jusqu’à la fin de sauver la vie de sa fille. Elle a pu collecter 4000$ dollars Haïtiens comme rançon pour sauver la vie de sa fille. Natacha n’avait pas de père. Elle a été conçu par un viol dit la mère. C’est trop triste et ça fait mal.

A 20 ans, on ne pense jamais mourir. On revient de l'école tout content. On étudie et on refait la même chose le lendemain. Une routine. A 20 ans , on ne meurt pas assassiner par des voyous. Ils l’ont violée. Ils ont tiré des cartouches sur son petit corps et l’ont jetée dans un tas d’immondices. Quelle cruauté ? Sont-ils des hommes ces meurtriers ?


La maman n'avait pas vu venir cette mort atroce. Je repense à son témoignage et je suis triste. Je sens sa douleur. Je sais qu'elle vient de perdre un trésor précieux, un poème inachevé. Mourir c'est renaître disait le poète. S'il en est ainsi, que sa mort réveille la nation haïtienne toute entière contre les voyous , les criminels, les bandits une fois pour toute sur l'île d'Haïti.

Mes condoléances à la famille endeuillée.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Rodlam Sans Malice Dim 26 Nov 2006 - 0:44

C'est inacceptable.Je ne sais pas si les funerailles de la jeune fille ont ete chantées ,mais il faut que ce soit un lieu de ralliement pour tous les honnetes gens. C'en est assez.

Je ne suis pas un fanatique des Fadh ,mais s'il faut le retablissement de cette force pour que la paix soit retablie en haiti qu'on le fasse ,merde.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc-Henry Dim 26 Nov 2006 - 1:04

Les funérailles ont lieu samedi matin, sans malice

Vous comprenez pourquoi que depuis mon retour d'Haïti en mai dernier que je plaide pour le retour de l'armée en Haïti. En fait, en ce moment-ci, ce moment précis en haiti il faudrait décréter l'état d'urgence contre les bandits . Je lance un SOS au gouvernement de la république. Il faut ordonner un état d'urgence maintenant contre les criminels en Haïti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  piporiko Dim 26 Nov 2006 - 5:49

L'ARMEE AMERICAINE A 120,000 HOMMES DEPLOYES EN IRAK.SA PRESENCE A-T-ELLE EMMPECHE CES TUERIES AUXQUELLES NOUS ASSISTONS?POURKOI RADIOS CARAIBES ET KISKEYA INSTRUMENTALISENT-ELLES CE CRIME ODIEUX?L'ARMEE N'EST PAS LA SOLUTION.DANS CE MARAIS Q'UEST DEVENUE NOTRE CHERE HAITI,LE GOUVERNEMENT NE PEUT PLUS CONTINUER COMME CA.COMMENT COMPRENDRE QU'APRES CE MEURTRE,AUCUNE DECLARATION OFFICIELLE N'EST VENUE POUR ADOUCIR LA DOULEUR DE LA MERE DE FARAH?JE L'ASSIMILE CARREMENT A DU MEPRIS.ON N'A PAS ENTENDU PARLER DE L'ACTION PUBLIQUE MISE EN MOUVEMENT.

COURAGE Mme DESSOURCES.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Rodlam Sans Malice Dim 26 Nov 2006 - 8:42

Pipo

Vous savez mon degout pour cette "armée",mais cette situation que nous vivons actuellement est le corollaire de son abolition.J'ai l'impression que beaucoup de crimes sont perpetrés par les anciens membres de ce corps pourri.On vient de denoncer la complicité d'un policier, ancien membre des Fadh dans une affaire de drogues.Ils perpetrent des crimes pour montrer leur utilité;ils ont pas mal de fanatiques qui ne comprennent pas comme vous et moi l'inutilité de 7000 gendarmes armées de fusils dans le contexte actuel.Vous avez entendu l'intransigeance d'un Senateur de la Republique avant l'adoption du budget de l'exercice en cours.Que pouvons-nous faire ;les laissez faire?

La police haitienne infiltrée par les anciens membres des FDAH ne pourra jamais retablir la paix et la tranquilite en haiti dans ces conditions.La force onusienne quittera le pays un de ces beaux matins.Si l'on considère les menaces des tetes chaudes le pays pourra sombrer dans une guerre civile.Alors n'est-il pas nécéssaire d'etablir une force ,que ce soit une gendamerie ,ou une garde nationale pour etablir l'etat de droit que nous voulons.Il est evident que cette police corrompue et ineffective n'a pas les moyens ni la volonté d'arreter les delinquants dans son sein.Doit-on laisser le champs libre à ces fils de Satan qui infligent ces douleurs aux familles haitiennes?

Il serait préférable qu'on decentralise cette mafia qu'est devenue la PNH.Chaque arrondissement aura sa propre police comme aux Etats-Unis.Ainsi les policiers n'auront plus le statut de grands fonctionnaires de l'etat qui leur confère l'immunité devant la justice.On ne peut plus tolerer ces crimes qui endeuillent la nation.Nous savons tous les consequences economiques de ce desordre:les cerveaux fuient le pays et ceux qui voudraient visiter leurs parents hesitent à cause des crimes perpétrés par ces malandrins.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  piporiko Dim 26 Nov 2006 - 11:43

CE QUI ME CHOQUE DANS CETTE TRAGEDIE ,C'EST CETTE INSTRUMENTALISATION MALSAINE DES MEDIAS PROCHES DU GROUPE DES 184.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc H Dim 26 Nov 2006 - 11:53

Un général chinois (TSÉ) disait; Tu tues un homme , tu fais peur à 1000 hommes. Ces bandits adoptent exactement la pensée de TSé et pourtant ces bandits sont des civils et ne devraient pas avoir le monopole de la violence.

Par ailleurs , Piporiko doit savoir que Haiti n'est pas Irak et Haiti n'est pas un pays musulman, ni un pays ou il existe une diversité de religion et d'ethnie. le problème d'haiti est beaucoup plus simple à resoudre que celui d'Irak. Il suffit de faire une bouchée avec les bandits et on aura la paix. On rentre à Cité soleil, on arrête tous les jeunes hommes de 12 à 25 ans pour un temps determiné , juste le temps de les interroger afin d'identifier les criminels qui semènt le deuil dans la ville.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Rodlam Sans Malice Dim 26 Nov 2006 - 12:11

Mais etes-vous assuré que les auteurs de ce crime resident à Cite Soleil?Cette perception que tous les crimes soient commis par les habitants de Cite Soleil est erronée.Je ne connais pas cet endroit ou la mere est allée payer la rancon mais on dit que c'est au Sud de Port-au-prince.Alors pourquoi cet entètement à accuser seuls les habitants des bidonvilles pour qu'on les massacre?

Si l'on tient compte de la negligence , de l'incompetence de la PNH dans cette affaire ,on concluerait que les auteurs sont protegés par des membres influents de la PNH. je n'admets pas que des policiers soient si incompetents,malgre le manque d'equippement et un effectif derisoire.


Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006 - 13:00, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  piporiko Dim 26 Nov 2006 - 12:26

CYRIL,
PENDANT QUE TU Y ES POURKOI PAS DES CAMPS DE COCENTRATION?PAPAW SW BRANT AK MEZ,SE NOMAL POU AL VOYE KRAZE YO.C'EST VRAI QUE TU FAIS PARTIE DE "L'ELITE MORALEMENT REPUGNANTE".JE COMPRENDS TA PROPOSITION.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc H Dim 26 Nov 2006 - 12:48

Un peu de respect pour les gens , piporiko

Je n'ai pas dit tous les habitants, j'ai ciblé des jeunes de 12 à 25 ans. C'est juste pour un temps limité. On appelle ça ; faire de la prevention. On sait que beaucoup s'y cachent dans cette cité. Apres , on y va à santo.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  gwotoro Dim 26 Nov 2006 - 13:07

On semble oublier que la meilleure arme de ces gangs est le pouvoir de corruption qu'ils ont.

Avec ce pouvoir, ils achetent l'intelligence. Par exemple, une intervention est sur le point d'etre realisee au Bel-Air, ces messieurs sont avertis et se deplacent dans un autre secteur pendant quelques jours, sachant bien que les interventions ne sont que ponctuelles, la PNH manquant de moyens pour etre presente 24h/24.

Avec ce pouvoir, on achete des policiers qui ferment les yeux et n'arretent pas quand ils devraient le faire, parce que l'argent qu'ils font en fermant les yeux, ils ne le feront malheureusement jamais en travaillant pour l'Etat...

Et ainsi de suite...

Et plusieurs de ces bandits "executants" car ils ne sont pas les cerveaux des actions n'ont absolument rien a perdre. Car provenant generalement de milieux defavorises (ou ils sont deja habitues a voir des gens mourir betement de maladie, de malnutrition -meme si on peut toujours passer cela sur le compte de la sorcellerie-, de balles des forces de l'ordre, sinon vivre une vie qui est en fait un enfer) ou par la deportation (ou ces gangsters sont habitues de voir des gens mourir ou d'en tuer eux-memes et n'ont pas d'attaches en Haiti), cela forme des gens avec une vision differente de la mort. Donc quand ces gens entrent dans des gangs, ils n'ont rien a perdre et meme une chance selon eux de se "realiser", d'avoir un but dans la vie. Au pire, ils accelerent de quelques mois, de quelques annees, un sort qui aurait ete leur de toute facon. Et au mieux, "sky is the limit (ils peuvent meme devenir senateurs, deputes, commissaire de police ou candidats a la presidence)"...


Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006 - 13:39, édité 2 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc H Dim 26 Nov 2006 - 13:12

La PNH n'est pas incompetente, elle est incomplete. Dans cette violence generale et generalisée. Ça prend un contingent de soldats pour investir les bidonvilles, les quartiers chauds de la capitale . ÇA prend des mesures d'urgence pour stopper cette montée de la violence. Le pays est menacé, il faut faire à cette menace par tous les moyens. Voilà!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  gwotoro Dim 26 Nov 2006 - 13:13

La premiere solution est de cesser toute pratique de 2 poids, 2 mesures.

Quand on arrete un kidnappeur, un voleur, qu'on le garde en prison, qu'on le juge ou qu'on l'elimine... peut importe qu'il vienne d'un quartier populaire ou d'un milieu aise.

Combien de personnes provenant de milieu aise de la societe port-au-princienne ont ete apprehendes en rapport a l'insecurite (kidnapping ou autre) et suite aux pressions de toute sorte sur la police, sur l'appareil judiciaire, sur l'Etat, sont tout simplement relaches ou envoyes a l'etranger sans tambour ni trompette ? Mais ca, on n'en parle pas...


Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006 - 13:37, édité 1 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  gwotoro Dim 26 Nov 2006 - 13:22

Cite Soleil est en fait le moindre danger qui pese sur Port-au-Prince et le probleme de la criminalite qui a des assises a Cite-Soleil peut etre regle facilement si la volonte de tous les acteurs que cela doit concerner est la.

Si je ne me trompe, Cite Soleil est une cite fermee ou on entre et sort par des "portes". Qu'on me corrige si je me trompe. Controlez les acces a Cite Soleil et vous controlez le ravitaillement des gangs qui se trouvent dans la Cite ou des gangs de l'exterieur qui veulent cacher le produit de leurs exactions dans la Cite...

C'est ce que les Americains ont fait le fameux soir du 29 fevrier 2004 quand on exilait un fameux JBA. Cite Soleil a ete bouclee, personne n'a pu en sortir, le temps pour les "combattants de la liberte" de feter... bien sur avec son lot de morts anonymes que cela a du amener aussi!

Mais, il est a l'avantage de certains de laisser la situation a Cite Soleil etre difficile car cela aide a pousser l'idee d'une armee comme seule espoir pour regler la situation (et comme nous les Haitiens aimons rever, nous pouvons rever, nous revions en 1957 avec Duvalier, nous revions en 1990 avec Lavalas, nous revions dernierement avec l'Espoir, mais entre temps, nous n'avons jamais pris le temps d'analyser, de comprendre la situation reelle et d'apprehender les vrais defis et les vrais ennemis. Non, nous courrons toujours apres le prochain reve, le prochain bon papa qui va tout regler d'un coup de baguette magique...)


Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006 - 13:40, édité 2 fois

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  gwotoro Dim 26 Nov 2006 - 13:35

J'en profite aussi pour souhaiter mes plus sinceres condoleances a la famille de cette jeune fille victime de l'insecurite ainsi qu'aux familles deja eprouvees...

N'oublions pas egalement que des familles sont decimees continuellement par la famine, la maladie, la chomage, etc a cause de l'egoisme de certains...

Mes condoleances et mes pensees vont a tous.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Rodlam Sans Malice Dim 26 Nov 2006 - 13:47

Mais que font les quelques 2000 policiers etrangers de la mission des Nations Unies?Sont-ils aussi mal equippés pour remplir leurs devoirs envers les haitiens.

Je ne voudrais pas un depart précipité des soldats et policiers de cette mission,mais faut-il qu'ils aident à resoudre le probleme de l'insécurité qui menace toutes les familles des Estime au plus pauvre citoyen du pays.

Les protagonistes du retablissment des FADH ne cessent de dire qu'il faut des soldats pour investir les bidonvilles sans savoir le role du Soldat.Comme l'a dit un autre participant ,la situation haitienne est differente de l'Irak.Si dans un moment de colère j'ai demandé son retablissmenmt pour satisfaire ses désesperés qui sont prets a tout ,aux fins de leur empecher de massacrer des innocents pour financer leur payroll; je ne suis pas pour un massacre des habitans des bidonvilles.On pourrait les employer à des tahes de surveillance des frontieres ainsi on finira avec cette affaire.

Les Parlementaires ne font rien pour détruire cette epée de Damocles qui menacent de couper beaucoup de tetes.Ils ne veulent pas amender la Constitution pour toucher les plaies qui menacent la survie du pays.On dirait tous les dirigeants du pays ont demissionné.Entre temps la population est aux abois.Si on meprise les cris des citoyens ,cette poudrière peut eclater et ce sera le sauve qui peut.La marmite a atteint le point d'ébullition;si on ne diminue pas la chaleur le couvercle ne pourra pas retenir le liquide par sa violence.

Il ne s'agit pas de rechercher le pouvoir seulement pour le prestige , la gloire et accaparer les belles femmes de vos anciens collaborateurs;il faut au moins savoir l'utiliser pour accomplir les taches pour lesquelles le peuple vous a confié le gouvernail du navire et proteger le pays du cahos et de l'anarchie.Cette situation est intolérable.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  gwotoro Dim 26 Nov 2006 - 13:56

Ca fait 15 ans que la marmite a la chance d'exploser et elle n'explosera jamais...

Pourquoi ?

Parce que malgre ce qu'on voudrait faire croire, le peuple n'a pas d'armes, n'a jamais eu d'armes et n'aura jamais des armes...

Le fait d'avoir des gangs armes qui sont des gens du peuple a exactement le meme but et le meme effet que les VSN, les miliciens et les chefs de section du temps de Duvalier: controler ce peuple et cela, peut importe le secteur qui arme ces gangs.

Pourquoi d'apres vous, les crimes n'ont lieu que dans les seceteurs populaires ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc H Dim 26 Nov 2006 - 15:39

gwotoro a écrit:N'oublions pas egalement que des familles sont decimees continuellement par la famine, la maladie, la chomage, etc a cause de l'egoisme de certains....

On dirait le père(religieux) qui parle. Pour l'instant ceux qui tuent sont quelques bandits qui se cachent dans les quartiers populaires. C'est la vraie verité.

De plus, la Police ne pourrait pas boucler Cité soleil faute d'effectif. La Police n'est pas une armée point. Ça prend une armée pour confronter les bandits armés. C'est évident.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  gwotoro Dim 26 Nov 2006 - 15:49

La police peut etablir un plan avec la Minustah.

On peut s'il le faut bloquer certaines "sorties" avec des conteneurs, etc.

Si la volonte y est, les ressources sont la...

Nous ne sommes pas encore au point de faire une entree dans Cite Soleil, la on parle de pouvoir controler ce qui rentre ou qui sort de la Cite: faire des fouilles dans les vehicules, sur les gens que l'on juge suspect, etc.

Si les bandits sont vraiment a Cite Soleil, il faut bien qu'ils en sortent pour aller faire leurs forfaits et il faut bien qu'ils y retournent avec leur butin (otages, munitions, etc.)

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc H Dim 26 Nov 2006 - 16:06

Ce n'est pas facile de demander à la Minustah de faire ce genre de choses surtout dans un contexte ou les gens demandent leur depart. Il serait beaucoup plus facile que les haitiens , apres la declaration d'une loi d'état d'urgence , occupent ce bidonville pour en finir une fois pour toute avec le banditisme bidonvillois à la capitale.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  gwotoro Dim 26 Nov 2006 - 16:13

Dans l'entrevue d'Edmond Mulet fait par Le Matin, il a dit que la Minustah etait le baton dans la strategie du baton et de la carotte mise de l'avant par l'executif.

De plus, il a affirme que la Minustah possedait beaucoup d'informations sur les bandits (en fait, toutes les infos necessaires), mais qu'il jugeait utile de donner un peu de temps a la strategie de negociations du gouvernement car elle apporte certains resultats...

Donc, comme je disais, si la volonte y est (de tous les acteurs (Etat haitien, Minustah, societe civile, organisations populaires), le probleme de l'insecurite sera facilement regle...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc H Dim 26 Nov 2006 - 16:14

De toute façon , il est trop tard. Il faut decreter l'état d'urgence sur tout le territoire mais avec quel effectif? On a demobilisé l'armée. On a reduit Haiti au welfare militaire des armées etrangeres le jour même que l'on a demobilisé les FAD'H. On ne peut pas rien y faire. La maladie d'Haiti est grave. Si on fait appel aux soldats etrangers , on crie qu'ils tuent les haitiens. Que voulez-vous ? Nous sommes à la croisée des chemins. Soldats étrangers ou soldats haitiens?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  gwotoro Dim 26 Nov 2006 - 16:16

Au contraire, la Minustah a donne son opinion sur ces manifestations et je ne crois pas qu'elle a tort. Les gens sont manipules et on ne veut que destabiliser le nouveau pouvoir qui progresse tres lentement, mais qui progresse quand meme et qui, pour une rare fois dans l'histoire d'Haiti, a une direction tres claire...

Tout est question de volonte et du but reel recherche...

Si on veut avoir une nouvelle armee, rien ne peut ete fait tant qu'on n'aura pas cette armee; sinon, on cherche d'autres solutions.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc H Dim 26 Nov 2006 - 16:25

Tu dis la Minustah , la Minustah. Il faut comprendre qu'il n'est pas aussi facile d'utiliser la Minustah comme moyen de repression contre les bandits. Ce n'est pas une question de volonté mais une question politique historique haitienne ... Imaginez-vous que la Minustah manque son coup , qui sera jugé coupable ? Qui sera accusé par les ennemis du GVT? La minustah ou la présidence.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Marc H Dim 26 Nov 2006 - 16:31

C'est un risque à prendre . L'on se rappelle quand le premier ministre latortue voudrait investir les bidonvilles, on criait ne tirer pas sur les habitants de cité soleil. Moi j'etais le premier à dénoncer le premier ministre Latortue. Non ce n'est pas aussi facile que l'on pense. J'estime qu'une intervention de la Minustah serait un grand risque pour le gouvernement tandis que si nous avions une armée, cela aurait été plus simple que d'envoyer les soldats haitiens ramenés la paix dans les bidonvilles.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes condoléances à la maman de Natacha Empty Re: Mes condoléances à la maman de Natacha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum