Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

+5
alex jacques
Le gros roseau
Maximo
Sasaye
Marc H
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Mer 2 Mar 2011 - 1:16

C'est étrange qu'elle n'a encore rien dit à propos des ti sentaniz et pourtant elle se proclame la maman. la question que personne ne pose : La maman s'auto-proclamée va-t-elle ouvrir ce dossier ?


A lire

Le calvaire silencieux des “restavèks”

Près d’un enfant haïtien sur dix est employé comme domestique et souvent traité comme un esclave. Depuis le séisme du 12 janvier 2010, leur nombre n’a cessé d’augmenter.

ls sont debout depuis 4 ou 5 heures du matin. Ils ont dormi sous la table de la cuisine de leur maître. Ils ont parfois seulement 6, 8 ou 10 ans. Ils ont balayé, astiqué, récuré toute la journée. Ils ont conduit les enfants du maître à l’école. Ils sont allés chercher de l’eau, du bois, du charbon. Ils ont fait les courses, préparé les repas. Ils n’ont pas mangé à leur faim, ont été battus, insultés, humiliés tout au long du jour. Le soir venu, les plus “chanceux” vont à l’école. Mais pas à la même école que les enfants de leur maître. Non. Ils vont à l’école des restavèks, entre 17 et 20 heures, quand ils sont à moitié crevés, et quand les enseignants n’en peuvent plus eux non plus.

http://www.courrierinternational.com/article/2011/02/24/le-calvaire-silencieux-des-restaveks



Dernière édition par Marc le Lun 7 Mar 2011 - 1:28, édité 2 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Invité Mer 2 Mar 2011 - 7:29

Marc ecrit,

C'est étrange qu'elle n'a encore rien dit à propos des ti sentaniz et pourtant elle se proclame la maman. la question que personne ne pose : La maman s'auto-proclamée va-t-elle ouvrir ce dossier ?

Marc,

Allons-nous etre sérieux en fin de compte !Nous avons un problème embarrassant qui afflige le pays depuis l'aube de l'Indépendance .Tout le monde promet d'y remédier depuis longtemps mais on n'en fait rien .Et cela prouve que les discours des promesses tipepiques sont incapables de faire bouger la masse compacte d’un piège social qui grossit a vue d’œil et qui menace de se transformera en un autre rouleau compresseur qui ne va pas tarder à nous demander des comptes . Aristide a profité des misères de ce groupe social .Nous les avions vus drogués, a l’âge de douze, treize et quatorze ans dans les bacs de pick-up trucks du gouvernement lavalasse .Les yeux exorbités ,ils hurlaient leur haine de l’opposition pendant la débâcle du régime .Ils brandissant avec rage et fierté les armes lourdes de la délinquance politique . .

Marc,

Les restaveks ne sont pas silencieux .Ils arrivent aux Etats-Unis, écrivent des bouquins, passent à la radio pour satisfaire notre penchant de la pleurnicherie, se font un nom, devinent relativement riches .Le problème demeure insolvable malgré le catéchisme des religions étrangères et leur apport économique a travers l’inefficience des O.N.G., le domaine de roitelets de l’état dans l’état. Cette situation perdure avec raison, car personne ne veut parler d’économie et de gérance administrative .Ce ne sont pas des thèmes qui s’offrent volontiers à l’émotion du discours. Dans notre cas précis ,il ne s’agit plus de faire des entretiens ,des discours larmoyants et des conciliabules de cénacles .Il nous faut agir et abandonner cette manie d’aller chez nos mentors crier famine et nous plaindre ensuite d’etre victimes du « blanc » ,de la colonisation.

Voilà maintenant que vous voudriez faire endosser à une candidate encore en lice la culpabilité et la négligence cumulative de l’indifférence de toute une société à la dérive. Madame Manigat parce qu'elle est maman éduquée n’est pas responsable du vertige politique et de l’incompétence de deux siècles d’une courante anti-histoire aux mains de la démagogie et de l’égoïsme .J'ai l'impression que nous ne voulons que des sots biem scelles par l'Imposture pour dirigeants,tous ces corrompus que nous souhaitons pouvoir manipuler comme bon nous semble et tirer nos marrons du feu.

Madame Manigat de la RNDP a un programme économique .Si vraiment les assises de ce cette vision économique sont mises en place elles faciliteront grandement la disparition de ce problème a la fois économique et culturelle .Le problème des Sintanize qui se tient debout face à notre indifférence depuis deux siècles est un défi a la société haïtienne et de l'état haïtien .Il n'est pas la responsabilité spontanée du candidat Manigat qui va etre confrontée aux urgences de graves problèmes économiques qui ne feront qu’ajouter des Moleus et des Sapatrop au nombre des Sintanize si nos dirigeants continuent à se montrer incapables de gérer nos maigres ressources …

Nous sommes en première page dans tous les journaux occidentaux à cause de nos exploits passés et de la corruption de nos dirigeants .C'est une verite .La presse occidentale aime le héro mais adore aussi l'anti-héro .Ce sont les partisans de l'anti-héro qui s'acharnent à donner une mauvaise image à notre pays .Nous faisons de notre mieux pour les aider à dire de nous ce que nous prétendons abhorrer .Mais parlons des Sintanize par un autre nom s’il faut me réfère a cette réplique d’un protagoniste de Shakespeare !

A rose by any other name ….

L’Angleterre les envoyaient au fond des mines de charbon d'où ils revenaient malades ,tuberculeux ou atteints de cancer si les mines ne s'écroulaient pas sur eux et leurs parents pour mettre fin à leurs misères .Il y en avait de quantités en Europe avec l'avènement de la révolution industrielle .Les Etats –Unis forçaient ses Sintanize à travailler dans ses usines dans des conditions abominables .Ils étaient victimes de toutes sortes d’accidents .Ils perdaient un pied ici et un bras la si les machines avides du matériel brut ne les happaient pas tout entier au passage .Il faut lire l’histoire des premiers irlandais qui ont touché le sol américain pour comprendre l’Hypocrisie de nos mentors d’Europe (Germinales d’Emile Zola nous en fait une description) et d’Amérique qui pratiquaient l'exploitation des enfants alors qu’ils possédaient des ressources que nous n’avons pas .

Je ne crois pas qu'il existe parmi notre intelligentsia un individu aussi corrompu et dévergondé qu’il encouragerait l'esclavage des enfants .Ceci étant dit ,allons poser des questions sur l'économie et la réorganisation de nos institutions a maman Manigat .C’est la clé qui va ouvrir la porte des solutions de tous les défis que nous allons devoir affronter ensemble pour retirer le pays des sables mouvants du sous-développement .Un président de gouyade avec un vocabulaire capable de forcer le vomi chez l’etre social ou un bon père, mère de famille n’est certainement pas un modele de dirigeant politique de notre avenir ensemble .L’ opportuniste de notre déchéance qui montre ses fesses nues et son verge en public ne fera pas notre affaire là où nous sommes le dos au mur et désarmes …a moins que nous voulions s vraiment voir le pays s’effondrer dans la merde .

Il ne s’agit point de répudier Miki .Il s’agit pour nous de comprendre que dans toute société chaque chose appartient à sa place pour éviter les dérives de l’anarchie .Nous n’avons pas besoin maintenant d’un chanteur médiocre a la tête du pays .Le bon peuple le fait depuis des siècles et n’arrive pas à trouver remède à ses maux .Sepa jodya map tande chante » le ma monte chwal mwin gin moun ka krye » .Avec Sweet Miki le peuple continuera à pleurer parce qu’il aura perdu l’espoir de ses illusions.Avec sweet miki ,nous pouvons chanter "Bagay yo pa lan plass yo ".

Il n’y a pas de choix entre Madame Manigat et Sweet Miki .C'est ridicule . C’est une aberration de vouloir meme prendre au sérieux la candidature du bonhomme de la vulgarité triomphante .J’arrive à peine à tolérer sa présence et son comportement social au nom de la démocratie .Il appartient à notre société comme toute impureté a une place réservée dans un coin sombre de la structure sociale ou grouille l’obscenite. .C’est l’endroit indique ou elle doit connaitre l’oubli ,loin de la presence de l'ideal citoyen, de l'ideal familial . Il nous faut quitter la bou meme si elle elle est attrayante et offre un confort malsain a nos instincts qui ont pris la place de l'intelligence.

S’il n’existe qu’un seul choix qui est forcément cette folie de prendre au sérieux pour guide la désintégration sociale ; s’il n’y a que ça pour nous sauver de nous-mêmes ,de la grossièreté ,de la salete et de la malpropreté morale qui se veulent le phare de notre destinée ; s’il faut laisser le champ libre à l’incompétence absolue afin qu’elle nous réduise tous au dénominateur commun de sa corruption et de sa décomposition sociale ; Je me déclare rebelle et je préfère prendre le maquis. [


Dernière édition par deza le Mer 2 Mar 2011 - 8:00, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Sasaye Mer 2 Mar 2011 - 7:31

Malerezman, yon dosye tankou saa relve de konviksyon sosyal e imanitè.
Ou pa kapab espere ke ni premye MM, ni dezyèm MM yo ta gen yon pwogram pou eliminen fleyo saa lan peyi Dayiti.

Toulede gen restavèk lakay yo jis jodya.

Sa pran yon sans revolisyonè pou atake sistèm saa. E sa pran yon volonte politik pou anfose mezi ki pou ta sispann pratik esklavajis saa.

Kote moun sayo ta jwenn de ideyoloji konsa?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Invité Mer 2 Mar 2011 - 8:57

Je ne sais pas de la poule ou de l'oeuf mais si revolution il doit y avoir je pense qu'elle devrait etre economique car elle entrainera d'emblee un changement de mentalite .La revolution industrielle a demontre qu'elle n'avait pas besoin de ces esclaves de plantation pour reussir et s'imposer comme vision economiqique d'une ere nouvelle .Haiti n'aura pas besoin d'enfants-esclaves si les parents ont un boulot .C'est aussi simple que ca .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Maximo Mer 2 Mar 2011 - 10:01

La revolution industrielle a demontre qu'elle n'avait pas besoin de ces esclaves de plantation pour reussir et s'imposer comme vision economique d'une ere nouvelle .Haiti n'aura pas besoin d'enfants-esclaves si les parents ont un boulot .C'est aussi simple que ca .

Deza


Dernière édition par Maximo le Mer 2 Mar 2011 - 12:42, édité 1 fois
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Sasaye Mer 2 Mar 2011 - 12:13


Une révolution est le renversement, la ponction et le remplacement d'un ordre social, politique, économique.
Donc tout est à refaire dans notre pays.

Le restavèkisme n'est pas nécessairement une résultante du chomage ou de l'oisiveté.
C'est un mal issu de notre mentalité abusive propulsée par l'exclusion et les préjugés et croyances archaiques et révolues.

Comment se fait-il qu'Haiti, parmi tous les pays de la région oû les problèmes économiques et surtout d'emploi sont similaires, soit le seul qui pratique méthodiquement ce système?

On peut en dire autant pour la zombification!

J'aimerais bien croire que le plein emploi effacerait effectivement ces tares, mais je le doute immensément.

Comme il a été relevé dans notre société: Des haitiens de la classe défavorisée ont des restavèks aussi.

Donc, la réeducation de toutes les classes sociales du pays pourrait, peut-être, opérer un changement de mentalité.
Education révolutionnaire?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Le gros roseau Mer 2 Mar 2011 - 12:35

"la réeducation de toutes les classes sociales du pays pourrait, peut-être, opérer un changement de mentalité"Sassaye

Tell it like it is my brother.se bagay saa Sixto te konn ap pale ya'"Profesè ya pa wè ti Saintanys yo nan gwo liv yo."

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  alex jacques Mer 2 Mar 2011 - 13:24

Bien dit Marc! Cette question de restavek est une plaie qui gangaine Haiti
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Jeu 3 Mar 2011 - 1:49

Le phénomène des Ti sentaniz a pris une place considérable dans la société haïtienne au cours des 50 dernières années. Mais les médias haïtiens n’en parlent pas. Peut-on en parler au ForumHaiti à l’occasion du second tour des élections ratées du 28 novembre 2010 ?

D’entrée de jeu, j’ai posé une question claire et directe qui est la suivante ; Maman Mirlande Manigat va-t-elle ouvrir ce dossier ? A mon humble avis, Manigat devrait en parler pendant la campagne électorale. Les bloggeurs comme nous devrons nous mobiliser autour de cette problématique pour forcer les candidats au second tour à prendre en considération les Ti-sentaniz dans leur programme politique d'une part et, d’autre part , nous devrons avancer des solutions face à cette problématique sociale .

J’ai lu les premières réactions des intervenants dans ce débat qui ont avancé des solutions simples comme le plein emploi pour régler ce problème. Je leur répondrais que le plein emploi est un facteur important dans la recherche d’une solution. Mais le problème de Ti sentaniz est un problème complexe et qu’il faudra un plan d’intervention pour attaquer à ce problème de société.
Je suis d’accord avec vous pour créer des emplois. Cependant, je pense qu’il faut créer des organismes gouvernementaux de protection des enfants pour aborder cette problematique.

Ti Sentaniz est un problème de violence envers les enfants

C’est une forme de violence qui fait partie de la culture haïtienne. Pour répondre à ce problème, il faudra poser des actions sociales, éducatives, préventives, dissuasives et économiques. C'est-à-dire intervenir de façon structurée et adaptée à la problématique et à son contexte afin de réduire le nombre des enfants abusés en Haïti . Comment faire ?

Tout d’abord, il faut définir les Ti_Sentaniz : ampleur et évolution du phénomène sur le plan sociologique, psychologique et de la criminologie. En clair le problème des Ti sentaniz est un problème de violence envers les enfants. il va donc de soi qu'il faut protéger ces enfants en mettant en place des programmes d’intervention destinés à contrer la violence faite aux enfants (TI SENTANIZ) en Haiti .

Somme toute, la seule utilisation de programme de plein d'emploi m'apparait comme une approche simpliste et incomplète.

A rappeler que même dans les pays développés comme le Canada la pauvreté des enfants et de la famille constitue l'un des problèmes sociaux les plus persistants et que dire pour Haïti même avec une politique de plein d'emploi.
Clairement, le problème de sentaniz est un problème social sérieux qu'il ne faudra pas prendre avec légèreté.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Invité Jeu 3 Mar 2011 - 9:30

Marc,

Je comprends bien tous les arguments avances en faveur d'une approche éclectique au problème du restavekisme ou Sintanize ( et les petits garçons ,on les oublie dans la mêlée !) .Mais je soutiens dur comme fer que des parents qui ont un emploi et capables d'assurer la subsistance de leur famille ( besoins primaires et secondaires dans la hiérarchie de Maslow) ne ressentiront aucun besoin d'abandonner leurs enfants à la compassion et à la charité d'autrui .L'indépendance économique libère des contraintes de vieilles habitudes .Le féminisme, meme au Canada ou l’homme canadien risque de se transformer en énuque ,devrait en etre une preuve visible du changement que provoque la liberte economique .

On a essayé les propositions que vous nous faites sur grande échelle aux Etats-Unis ( la Grande Societe) dans le cas des noirs américains .Les résultats ont été piteux .Allons, soyons de gens pragmatiques .A moins que le paysan haïtien soit un etre dévoyé , comment allez-vous concevoir qu'il ne va pas garder ses enfants chez lui s'il en les moyens et s’occuper de leur éducation ?Les Madan Sara le font malgré la précarité de leur commerce ,tu sais .Elles se sacrifient pour faire l’éducation des enfants abandonnes de l’héro masculin qui fout sa sale besogne partout et qui s’en fout des conséquences néfastes de son comportement sur la vie sociale .

Voilà un problème qu’il faudrait résoudre pour fermer ces pépinières qui fournissent les Sintanize à la population. Le facteur économique est donc crucial dans l’appréhension de notre problème .D'autre part, le phénomène est prépondérant chez les classes moyennes et le peuple. C’est là que nous retrouvons la complicité des voisins de classes sociale différentes qui se comportent en vampires afin de contrôler la répartition de ressources qui sont plutôt de nature limitée.Au niveau de la classe aisee,on se sert de "gerants de cour " et ils sont payes ,habitent la maison du patron et mangent a leur faim.

C'EST VRAI QUE C'EST COMPLEXE LES SOLUTIUONS A TROUVER MAIS NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'IMITER LA BUREAUCRATIE DES PAYS DEVELOPPES ."OUT OF THE BOX" PROPOSERAIT LA SAGESSE D' UN AMI CHER A MOI ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Sasaye Jeu 3 Mar 2011 - 12:22

Au niveau de la classe aisee,on se sert de "gerants de cour " et ils sont payes, habitent la maison du patron et mangent a leur faim.

Les gérants de cour viennent compléter un personnel qui comprend 2 ou 3 restavèks, une bonne-cuisinière et une bonne-ménagère en plus d'un chauffeur.

Ils habitent dans la cour, non à l'intérieur de la maison du maître .
Les restavèks ne sont pas payés et ceux qui le sont reçoivent une allocation qui ne saurait leur procurer leurs besoins de base.
Ils mangent ce qui reste de la table de la maison qu'ils additionnent avec leur propre provisions de mayimoulen, pitimi et autres.

A tous les niveaux, ces pratiques sont dégradantes, humiliantes et rabaissent la nation haitienne.

Il s'agit de prendre le problème au sérieux. Prendre conscience de sa gravité et de rechercher les solutions appropriées.

Pour cela, il faut d'abord reconnaitre que c'est une situation anormale qui doit être éliminée de nos moeurs. On trouve encore des compatriotes qui veulent que cela continue.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  dilibon Jeu 3 Mar 2011 - 12:38

Moi, de par formation academique, j'ai toujours cru que certains problemes sociaux ne peuvent pas etre consideres unilateralement. C'est un resultante de problemes mal concus, mal adresses qui engendre d'autres. Je me rappelle durant les annees 70 que des parents des regions recules du Nord-ouest (Jean Rabel surtout) marchaient avec leurs enfants afin de les vendre a ceux qui veulent comme du temps de l'esclavage a la suite d'une secheresse prolongee et les exactions des macoutes qui les depossedaient.

Il est un fait certain que vu la grande pauvrete et le grand massacre des cochons creoles (la banque des paysans) nos paysans des provinces et sections rurales sotn reduits a la mendicite ou a remplir le lot des refugies economiques dans les grandes villes avoisinantes. Cette situation, au fil des annees considerant l'abandon total de ces zones, s'est empiree. Maintenant comment y remedier?

Une politique economique visant a deconcentrer et decentraliser Port-au-Prince abilitant les regions a avoir beaucoup plus de nouvelles entreprises privees, augmentation d'emplois et une structure financiere qui pourrait permettre la regeneration d'un meilleur systeme d'agriculture, une meilleure gestion de notre systeme d'education pouvant former un capital humain plus valable reduirait le nombre de ces esclaves modernes. Aucun parent ne lache ses enfants de bon coeur pour venir jouer le role d'esclaves a Port-au-Prince. Ces gestes d'abandon est une reponse desesperante face a la presente conjoncture.

Toutefois, il faut quand meme etre d'accord que l'etat va devoir etablir un systeme de "foster care" quand certains parents ne peuvent pas eduquer leurs enfants ou les placent en situation abusive ou perileuse.

Le probleme des "saintanises ou restaveks" comme beaucoup d'autres n'est pas facile a resoudre sans considerer toutes les mailles de la chaine de nos barricades au developpement durable de notre pays. Est-ce pourquoi je l'ai toujours dit, il va falloir une amnistie, un grand cessez le feu apres ces "elections" afin que tous les haitiens se mettent au travail serieusement!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Invité Jeu 3 Mar 2011 - 13:06

sasaye ecrit,

Les gérants de cour viennent compléter un personnel qui comprend 2 ou 3 restavèks,


C'est faux .Les gens aises n'ont pas besoin de restaveks .

une bonne-cuisinière et une bonne-ménagère en plus d'un chauffeur.


C'est vrai mais ils sont payes et peuvent quitter leur emploi quans ils veulent .Ils ne sont pas enchaines a la masion du patron.

Ils habitent dans la cour, non à l'intérieur de la maison du maître .

C'est encore faux .Chez moi et chez beaucoup de familles que je connaissais ,ils avaient une chambre .Les filles vivent a l'interieur de la maison et les hommes dans les batisses de la cour .Vous avez quelque chsoe contre cette decision du patron ?

Les restavèks ne sont pas payés

Je n'en sais rien .Il y avait deux petites filles qui sont arrivees chez nous a l'age de sept ans .La mere vint frapper a la barriere de chez nous et nous pensions que c'etaient des gens qui vendaient quelque chose .Elle voulait tout simplement nous confier deux petites filles .Elle disait qu'elle s'adressait a nous pour les "les sauver "car elle ne pouvait plus rien faire elles . C'est dieu qui lui avait indique de frapper a cette barriere fermee .

Ben !Elles ont toutes deux boucle le cycle des etudes secondaires et vivent maintenant maries et aux Etats-unis .Les gerants de cour sont restes avec nous mais ils n'ont pas aime l'ecole apres le certificat d'etudes primaires .Ils sont morts tous les deux de vieillesse dans la maison que nous avions en Haiti .

.. ceux qui le sont reçoivent une allocation qui ne saurait leur procurer leurs besoins de base.

Nous payons nos employes .Ils mangeaient comme nous .Peut-etre qu'ils etaient des "aloufas " .Nous ne le savions pas et ils ne nous l'ont jamais dit .D'ailleur sils avaient l;a garde des provisons de la maison. Nous les envoyons chez le docteur chaque mois car nous ne pouvons pas avoir des gens malades qui vivent a l'interieur de notre maison et a notre service .

Ils mangent ce qui reste de la table de la maison qu'ils additionnent avec leur propre provisions de mayimoulen, pitimi et autres.

Sasaye vous ecrivez pour la galerie ? Sasaye de quelles gens aisees parlez vous ?Les repas sont pour la maison entiere .Il n'y a pas cette discrimination alimentaire .Peut etre cela se fait au niveau du gros peuple .Les gens aisees n'ont pas ce besoin de se sentir superieurs a la main d'oeuvre en pratiquant une politique de discrimination alimentaire .Et si'ils adoptent une Sintanize elle est habillee comme une poupee parce que vous ne pensez pas que des gens aises vont laisser leurs enfants jouer ou tenir la compagnie d'enfants chetifs et malades ?Les gens aises ne sont pas idiotes .Peut -etre que vous les voyez ainsi .

A tous les niveaux, ces pratiques sont dégradantes, humiliantes et rabaissent la nation haitienne.

C'est vrai .Mais il faut savoir faire la part de la verite et de la propagande tuipepique .

Vous melangez tout sasaye .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Jeu 3 Mar 2011 - 13:09


Je note qu'il y a deux lectures intéressantes pour mettre fin à la problématique des Ti sentaniz. Je suis persuadé dans notre recherche de solution qu'il faut, à prime abord, une réflexion sur les antécédents de cette violence et qu’il faudra faire une évaluation de la transmission intergénérationnelle des Ti sentaniz dans cette société. Nous savons tous et heureusement dans ce débat que ce problème existe et il est complexe. Nous savons tous que la pauvreté est un facteur de risque à la maltraitance des enfants. Si nous pensons que le problème peut être seulement réglé par la création d'emploi de masse, parlons-en. Analysons les valeurs en jeu.

Pour la bonne marche du débat, nous abordons dans un premier temps ''la politique de plein d’emploi. Avant d’aller plus loin puisque la conjoncture politique l’impose, il faut poser les questions suivantes : est-il réaliste et réalisable dans les 5 prochaines années d’exécuter un programme politique de plein d’emploi ? Est-ce que Manigat ou Martelly ont-ils un programme politique de plein d’emploi, un programme de lutte contre la pauvreté, un programme systématique de création d'emploi dans les dix départements d'Haïti. Je vous écoute mes chers participants.

En bref, je vous rappelle que l'économie haïtienne est soumise à des changements structurels irréversibles qui se manifestent par son incapacité évidente à créer des emplois stables et adéquatement rémunérés. En même temps le gouvernement est hanté par une épidémie de Cholera, par des milliers de sans -abris, par la destruction de Port-au-Prince, de Léogane et de Jacmel suite au tremblement de terre de janvier 2010.
La parole est à vous, parlons-en de la politique de plein d'emploi; quand, comment, ou ?

Dans une prochaine intervention, j'aborderai les autres facteurs : psychosocial, écologique, individuel, famille, section rurale et section urbaine, la dynamique sociale, politique et économique d'Haiti, la santé et le développement des enfants, le chacun pour soi haïtien et les leçons de cette mode de vie, les conduites violentes de la société haïtienne face aux Ti sentaniz, les inégalités sociales et économiques de notre société. Bref, c'est un débat prometteur qui demande la réflexion. Si nous nous entendons bien pour sa poursuite harmonieuse, les lecteurs du Forumhaiti apprécieront grandement.

A bientôt


Dernière édition par Marc le Ven 4 Mar 2011 - 1:53, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Jeu 3 Mar 2011 - 13:18


Dilibon a écrit
Le probleme des "saintanises ou restaveks" comme beaucoup d'autres n'est pas facile a resoudre sans considerer toutes les mailles de la chaine de nos barricades au developpement durable de notre pays. Est-ce pourquoi je l'ai toujours dit, il va falloir une amnistie, un grand cessez le feu apres ces "elections" afin que tous les haitiens se mettent au travail serieusement

En effet, Dilibon, il faut se pencher sur de multiples interventions de nature psycho-sociale pour atténuer les effets de la pauvreté. Par exemple , creer des programmes d'intervention précoce auprès des enfants et des parents défavorisés, soutien parental durant la prériode entourant la naissance , soutien des ressources d'entraide, programme pour les femmes enceintes, faire un suivi des naissances , bref, il faut un cadre de reference pour aborder cette problematique sociale.

Merci anpil pour ton intervention
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Maximo Jeu 3 Mar 2011 - 13:22

Maximo a écrit:La revolution industrielle a demontre qu'elle n'avait pas besoin de ces esclaves de plantation pour reussir et s'imposer comme vision economique d'une ere nouvelle .Haiti n'aura pas besoin d'enfants-esclaves si les parents ont un boulot .C'est aussi simple que ca .

Deza
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  dilibon Jeu 3 Mar 2011 - 13:30

Marc,

On ne va pas parler de plein d'emploi mais d'emploi, une reduction du taux de 80 a 90% de chomage a un niveua inferieur dans les prochaines 5 annees. Quelque soit le futur president haitien, Manigat ou Martelly, il ou elle va devoir reformer l'administration publique et mettre en oeuvre tout un ensemble de mesures dans le but d’accroître l'emploi soit une augmentation substantielle du taux d'emploi de la population en âge de travailler) et de réduire le chômage. Cette poursuite, a mon humble avis, va devoir etre dirige a porter les haitiens a investir ensemble. Je propose des avantages speciales, des reductions fiscales aux parteriats (etat - secteur prive et travailleurs) ou tout le monde est considere comme proprietaires. Les investissements dans les autres villes et provinces devront etre encourages.

En plus de ces mesures visant a encourager de nouveaux investissements, les ministeres du travail et de l'agriculture auront une banque agricole et un departement visant l'assistance aux petites entreprises Chaque fois qu'on analyse la problematique haitienne on se heurt souvent au manque d'acces au credit abordable, protection des employes et une vision en dehors de la boite traditionelle!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Sasaye Jeu 3 Mar 2011 - 13:44

Sasaye de quelles gens aisees parlez vous ?

Des gens parmi lesquelles j'ai été élevé, en Haiti.

Deza,

Je refuse de relater la situation de ma famille parceque cela ne concerne personne.

Cependant je puis vous dire que je sais de quoi je parle et je ne mélange rien.

Il y a certainement des variations dans l'approche faite par une famille comparée à une autre. Mais la différence est minime dans le sens que tous utilisent l'exclusion, les prejugés de classe et un complexe injustifié pour perpétrer cette forme d'exploitation.

Si les autres serviteurs reçoivent une pitance et peuvent partir à la recherche d'un mieux-être, les restavèk ne peuvent se payer cette liberté.

J'ai fréquenté ces familles aisées toute ma vie, en Haiti.
Et je puis vous dire que je me suis toujours rebellé contre les mauvais traitements qu'elles imposaient à ces malheureux.

A Montréal, j'ai confronté un cousin qui avait fait venir une bonne pour s'occuper de son bébé. La bonne femme a compris qu'elle pouvait se confier à moi.

Ce qu'elle m'a raconté m'a révolté à un point tel que j'ai emmene cette femme chez moi et j'ai payé son retour en Haiti. J'ai du faire pression pour que le cousin restitue le passeport de la femme, qu'il retenait comme garantie de sa soumission.

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Jeu 3 Mar 2011 - 13:49

dilibon a écrit:Marc,

On ne va pas parler de plein d'emploi mais d'emploi, une reduction du taux de 80 a 90% de chomage a un niveua inferieur dans les prochaines 5 annees. Quelque soit le futur president haitien, Manigat ou Martelly, il ou elle va devoir reformer l'administration publique et mettre en oeuvre tout un ensemble de mesures dans le but d’accroître l'emploi soit une augmentation substantielle du taux d'emploi de la population en âge de travailler) et de réduire le chômage. Cette poursuite, a mon humble avis, va devoir etre dirige a porter les haitiens a investir ensemble. Je propose des avantages speciales, des reductions fiscales aux parteriats (etat - secteur prive et travailleurs) ou tout le monde est considere comme proprietaires. Les investissements dans les autres villes et provinces devront etre encourages.!

Dilibon

Je sais qu'il n'est pas question de plein d'emploi dans les 5 prochaines années et compte tenu que mon ami Deza tenait à prioriser cette approche dans sa reherche de solution aux problèmes des Ti Sentaniz, je lui ai ouvert cette voie.

Merci de ton complément d'information et je suis en accord avec ton approche qui est une approche systémique.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Jeu 3 Mar 2011 - 14:02

Maximo a écrit:
Maximo a écrit:La revolution industrielle a demontre qu'elle n'avait pas besoin de ces esclaves de plantation pour reussir et s'imposer comme vision economique d'une ere nouvelle .Haiti n'aura pas besoin d'enfants-esclaves si les parents ont un boulot .C'est aussi simple que ca .

Deza

Je pense qu'il faut éviter de tomber dans ce piège que l'on peut évacuer cette problèmatique par une politique irréaliste haitienne de création d'emploi.

Sans hésiter , je dirais qu'il faut tenir compte des valeurs fondamentales que la justice sociale, les droits à la reconnaissance, à la dignité, au partage des ressources et des pouvoirs, et ultimement au plaisir et au développement.

Bref, nos discours doivent reposer sur un ensemble de valeurs que nous devons clairement identifier et qui est la cause de cette problematique des enfants restavecks en Haiti .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  dilibon Jeu 3 Mar 2011 - 14:08

Si les autres serviteurs reçoivent une pitance et peuvent partir à la recherche d'un mieux-être, les restavèk ne peuvent se payer cette liberté.

Une pittance c'est quoi exactement? C'est tres subjectif!

Un employe aux Etats Unis gagnat 100k peut bien considerer ce salaire comme une pittance vu que la compagnie gagne 14 milliards annuellement

Une personne qui ne gagne rien dans sa province ou sa ville natale et n'a aucun espoir de trouver un emploi qui arrive a PAP et gagne 1000 ou 2000 gourdes mensuellement gagne gros. Ce salaire peut bien representer une pittance pour quelqu'un qui regarde a travers un prisme canadien ou americain!

Il faut bien mesurer nos mots! Le gerant qui vit sur mon ranch avec sa famille; il recolte ce qu'il plante pour nourir sa famille et recoit 4000 gourdes par mois ne gagne pas une pittance. Il a actuellement plus de 3 femmes differentes et prend soin de sa famille en province et ses nouvelles a PAP!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Maximo Jeu 3 Mar 2011 - 14:29

Marc a écrit:
Maximo a écrit:
Maximo a écrit:La revolution industrielle a demontre qu'elle n'avait pas besoin de ces esclaves de plantation pour reussir et s'imposer comme vision economique d'une ere nouvelle .Haiti n'aura pas besoin d'enfants-esclaves si les parents ont un boulot .C'est aussi simple que ca .

Deza

Je pense qu'il faut éviter de tomber dans ce piège que l'on peut évacuer cette problèmatique par une politique irréaliste haitienne de création d'emploi.

Sans hésiter , je dirais qu'il faut tenir compte des valeurs fondamentales que la justice sociale, les droits à la reconnaissance, à la dignité, au partage des ressources et des pouvoirs, et ultimement au plaisir et au développement.

Bref, nos discours doivent reposer sur un ensemble de valeurs que nous devons clairement identifier qui est la cause de cette problematique des enfants restavecks en Haiti .

[b]Anpil bagay nap pale la pa ka reyalize si paran yo pap travay, 1er pa ki pou fèt nan demach sa pou elimine afè restavèk se le travay. Le travay se la libète. Ki paran ki pwal bay pitit li a on sè'l on frè'l, on ma tant ou on mon onk e menm a on etwanje, paske moun kap bay pitit yo toujou bay li a on fanmi yo avan menm ke yo panse a on etwanje e 3/4 restavèk se kay fanmi yo ke yo ye, si yo ka okipe'l yo menm? Mwen pa kwè gen on paran dign de non sa ki pwal fè'l si li ka okipe pitit li limenm. Donk map redi li anko, 1er pa fok paran ti moun yo ka gen on travay e gen on revenu ki ka pèmèt li viv ak pitit li san li pa bezwen pèsòn. Kreyasyon danplwa se on nesesite primodial, kounye la apre etap sa si nou vle vini ak lot pwogram sosyal pou ede tankou yo fè li nan peyi tankou Kanada pa gen pwoblèm.
Tou otan ke nou pa mete pèp la pa o travay ap toujou gen ti sentaniz, fok nou pa bay tèt nou manti, se pa bèl fransè avek on pakèt mo ladan li tankou jistis sosyal ki pwal rete afè restavèk la. San travay, san resous, on paran kondane a abandone pitit li ou al lage li nan men on bon pwochen pou konsyans li ka pi trankil. Nou pa bezwen ap vire an ron pou on bagay ki gen on sèl solisyon, lajan nan men paran yo, ki jan pou yo gen lajan? Se travay!!


[b]Le travay se la libète.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Sasaye Jeu 3 Mar 2011 - 16:47


Le gerant qui vit sur mon ranch avec sa famille; il recolte ce qu'il plante pour nourir sa famille et recoit 4000 gourdes par mois ne gagne pas une pittance. Il a actuellement plus de 3 femmes differentes et prend soin de sa famille en province et ses nouvelles a PAP!

Pour que la discussion soit fructueuse et aide à affranchir cette classe de citoyens haitiens, nous devrions éviter de citer nos cas particuliers qui peuvent bien constituer des exceptions à ce phénomène for généralisé.

Je connais des anciens membres de la diaspora qui, rentrés dans le pays, voulurent améliorer le sort des domestiques en leur donnant un salaire beaucoup plus élevé que la normale.

Lorsque le gérant bénéficiaire est allé se vanter auprès de ses pairs, la nouvelle s'est repandue dans le voisinage et les autres patrons lui ont fait de la remontrance et des menaces, paske misye sot kote l soti an pou l vinn gate bagay lan peyi an.

Déclaration pleine de sous-entendus politiques.

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Invité Jeu 3 Mar 2011 - 16:58

d]]Kreyol pale kreyol kopmnpwan,,[/b]

Zanmi Maximo ekri :

Anpil bagay nap pale la pa ka reyalize si paran yo pap travay, 1er pa ki pou fèt nan demach sa pou elimine afè restavèk se le travay. Le travay se la libète. Ki paran ki pwal bay pitit li a on sè'l on frè'l, on ma tant ou on mon onk e menm a on etwanje, paske moun kap bay pitit yo toujou bay li a on fanmi yo avan menm ke yo panse a on etwanje e 3/4 restavèk se kay fanmi yo ke yo ye, si yo ka okipe'l yo menm? Mwen pa kwè gen on paran dign de non sa ki pwal fè'l si li ka okipe pitit li limenm.

Donk map redi li anko,

1er pa fok paran ti moun yo ka gen on travay e gen on revenu ki ka pèmèt li viv ak pitit li san li pa bezwen pèsòn.

Kreyasyon danplwa se on nesesite primodial,

kounye la apre etap sa si nou vle vini ak lot pwogram sosyal pou ede tankou yo fè li nan peyi tankou Kanada pa gen pwoblèm.

Tou otan ke nou pa mete pèp la pa o travay ap toujou gen ti sentaniz,

fok nou pa bay tèt nou manti, se pa bèl fransè avek on pakèt mo ladan li tankou jistis sosyal ki pwal rete afè restavèk la.

San travay, san resous, on paran kondane a abandone pitit li ou al lage li nan men on bon pwochen pou konsyans li ka pi trankil.

Nou pa bezwen ap vire an ron pou on bagay ki gen on sèl solisyon,



lajan nan men paran yo, ki jan pou yo gen lajan? Se travay!!




[size=24]Le travay se la libète.


[/size]


Dernière édition par deza le Jeu 3 Mar 2011 - 17:00, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Sasaye Jeu 3 Mar 2011 - 16:58

San travay, san resous, on paran kondane a abandone pitit li ou al lage li nan men on bon pwochen pou konsyans li ka pi trankil.

Bon, alo poukisa se ayisyen sèlman ki fè rezonman saa?

Mwen vwayaje lan tout zile karayib yo.
Mwenpa janm wè pratik sayo.
Malgre tou sa nou tande, Ayiti pa pi mal pase tout zile yo.

Kom nou gen plis moun, pwoblém yo anplifye, men tou gen anpil nivo kote nou devan yo. Kidonk gen de kote lan peyi sayo kote povrete an menmjan ak Ayiti, men pa gen restavèk e moun ki pa vle fé travay domestik lakay yo oblije peye yon salè ki kontwole pa gouvènman.

Mwen gen lontan mwen pa ale an Dominikani, men dapre sa m tande pa gen restavèk.
Malgre yo pi devan nou, yo gen anpil lamizè tou.
Amwenske ayisyen al fè restavèk pou yo.

Alo sa rete yon pwoblèm kiltirèl ke plenanplwa kapab ede men pa eliminen.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum