Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

+5
alex jacques
Le gros roseau
Maximo
Sasaye
Marc H
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Mer 2 Mar 2011 - 1:16

Rappel du premier message :

C'est étrange qu'elle n'a encore rien dit à propos des ti sentaniz et pourtant elle se proclame la maman. la question que personne ne pose : La maman s'auto-proclamée va-t-elle ouvrir ce dossier ?


A lire

Le calvaire silencieux des “restavèks”

Près d’un enfant haïtien sur dix est employé comme domestique et souvent traité comme un esclave. Depuis le séisme du 12 janvier 2010, leur nombre n’a cessé d’augmenter.

ls sont debout depuis 4 ou 5 heures du matin. Ils ont dormi sous la table de la cuisine de leur maître. Ils ont parfois seulement 6, 8 ou 10 ans. Ils ont balayé, astiqué, récuré toute la journée. Ils ont conduit les enfants du maître à l’école. Ils sont allés chercher de l’eau, du bois, du charbon. Ils ont fait les courses, préparé les repas. Ils n’ont pas mangé à leur faim, ont été battus, insultés, humiliés tout au long du jour. Le soir venu, les plus “chanceux” vont à l’école. Mais pas à la même école que les enfants de leur maître. Non. Ils vont à l’école des restavèks, entre 17 et 20 heures, quand ils sont à moitié crevés, et quand les enseignants n’en peuvent plus eux non plus.

http://www.courrierinternational.com/article/2011/02/24/le-calvaire-silencieux-des-restaveks



Dernière édition par Marc le Lun 7 Mar 2011 - 1:28, édité 2 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  dilibon Jeu 3 Mar 2011 - 17:25

Sasaye,

Kwem siw vle, paske mwen viv pre ak peyizan peyi aysien, pa genyen okenn kote an Ayiti youn paran nan peyisannri a voye pitit li al rete lavil byen lwen lakay li, lwen tradisyon pou li fe sa ak ke kontan. Le plante late te bay, fenomenn sa'a te preske pap ekziste menm paske timoun, dapre peyizan sete riches. Se timoun yo ki te ede ak paket travay nan jaden, fem ak lot aktivite. Men le lage pete kont peyizan ayisien tan pou yo tout mouri sou plas yo dako voye timoun yo al checeh lavi lavil ou lotbo dlo!

Se menm fenomenn nan ki ekziste nan Potoprens kote jounen jodya mari ap mande madnam yo al gade sa yo ka jwenn nan lari a pou nouri fanmi an. Manman ap bat deye pitit fi yo pou yo ka al checeh youn lavi nan lari a, swa kanpe nan stasyon gazolinn ap veye mashinn gran neg lokal ou byen diaspora> Eske ou konnen ke genyen broker ki fe jenn fnam kontre ak diaspora pou 200 dola meriken? Diaspora sa yo ki souvan sot viv sel ou ak fanm ki pa nan rans aletranje konn santi yo an fom vi ke genyen 3 a 4 fanm kap goumen pou yo, yo santi yo gran neg, yo sanble blan nwa, men neg an Ayiti ap ri, yo di gade koman yap koshe youn PORA!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Sasaye Jeu 3 Mar 2011 - 23:34

Dilibon,
Se pa ke mwen pa kwè w non. Men sanble nou wè bagay yo avèk lot je, lan lot pespektiv oubyen enfliyans eksperyans ki pa menm.

Dapre sa m konnen, sistèm restavèk lan te toujou ekziste ann Ayiti, menm lè agrikilti te rapote peyizan an. Malgre ke se vre gen yon tradisyon ke pitit se ed epi asirans kominote riral yo.

Mwen gen orijin la Grandans. Mwen te konn pase tout vakans eta lan depatman saa e bat tout komyn depi Jeremi rive Zabriko. Zonn saa pa janm konn secres ni peniri manje.
Se grenye Ayiti sa ye. Gwo kilti kafe, kakawo, figbannan, menm kawoutchou te kon eskplwate pa shada lan ane 50 yo.

Malgre prosperite zonn saa, mwen konnen peyizan ki te gen bon komès lan espekilasyon kafe ki voye piti yom Dammari ki yon cheflye lan yon zonn riral.
Timoun sayo al rete kay fanmi oubyen parante e yo trete yo kom restavèk:
Leve a 5è dimaten, al chèche dlo lan sous ak bokit sou tèt yo, netwaye kay, bale galri, sakle jaden. Yo pa janm pran souf tout la jounen epi tikrik ti krak yo anba kout rigwaz.

Kom nèg Potoprens mwen te ofiske. Yon samdi, yon nèg byen brodè desann sou yon bèl chwal. Misye te byen abiye avèk anpil diyite ke peyizan pan zonn sayo genyen.
Lè misye antre, 2 ti demwazel yo kouri al bo l.
Mwen te sezi aprann ke nèg peyizan brodè saa se te papa yo.

Alo mwenmenm, mwen mande misye, lè l soti pou l al retounen lan patlin l, poukisa li pa mennen timoun yo lakay li. Lan 2 semènn li tounen vinn chèche yo.

Mwen rakonte sa pou demontre ke bagay yo pa yon senp kestyon de zafè pa bon oblije timoun antre lan restavèk oubyen lan pwostitisyon.

Lan menm epok saa, akoz de relasyon Grandans lan, mwen konnen anpil ti restavèk ki te soti la epi yo vinn bourike lan Potoprens. Se te yon vwayaj 12 zè d tan lan kamyon oubyen lan bato kabotaj.
Se tankou yon afriken ki pran avyon pou l al bourike lan yon lot kontinan.

An pasan, Dilibon, ou soulve yon lot pwoblèm eksplwatation pa nèg dyaspora ki bezwen al fè wè jan yo rive.

Sa grav tou, men se pa lan nivo restavèk ki pa gen lot non ke esklavaj.
3



















Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Ven 4 Mar 2011 - 0:39

Je vais répéter ma question initiale; Maman Manigat a-t-elle un plan pour libérer les Ti Sentaniz des griffes des maitres ?

J'ai comme l'impression que ce débat est dérangeant.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Le gros roseau Ven 4 Mar 2011 - 1:13

Elle derange ceux qui comme des sangsues boivent le sang de ces ti Saintanys et qui pratiquent le christianisme.Vous leur montrez leur hypocrisie.Est ce pourquoi j'avais dit : je n'ai pas de candidats parce que je ne pense pas que la dame sera une revolutionnaire.Mais puisque les esclavagistes ont eliminé et saboté le mouvement populaire haitien pour perpetur le statu quo alors entre deux maux on doit choisir le moindre.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Ven 4 Mar 2011 - 1:36

Certains intervenants dans ce débat préfèrent parler de la politique de plein d'emploi plutôt que de débattre des stratégies sociales et juridiques à adopter pour réduire le phénomène des Ti Sentaniz au pays.

Il ne fait aucun doute que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut créer des emplois afin de permettre aux familles de joindre les deux bouts . Tout le monde est d'accord pour dire que maman Manigat ne fera pas de miracle dans cette présente situation politique et économique nationale.

Alors, est-ce que quelqu'un pourrait-il nous dire ce que Manigat ferait au lendemain de son investiture pour les Ti Sentaniz ? Qu'est-ce qu'on pourrait faire maintenant pour réduire le phenomène des Ti sentaniz au pays?

Qu'est-ce qu'on pourrait faire maintenant pour sensibiliser les haitiens ? Qu'est-ce qu'on pourrait faire maintenant pour faire face à ce syndrôme haitien ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Joel Ven 4 Mar 2011 - 7:56

Pratik sa a vini ,lan fè ke gouvènman nou yo pa t jan vle devlope zòn riral yo ;depi BWAYE yo te refize ouvri lekòl lan zòn riral yo.

Payizànri an te toujou panse ke lè yo voye timoun yo al rete ak moun lan vil yo ;timoun yo ta ka ale lekòl.
An pratik ,sa pa t janm fèt non ;men se sa ki te alabaz pratik lan .
Kounye an ,akòz de mizè an ki vin anpire ;bagay ti sentaniz lan vin anpire tou;kounye an sa vin yon matyè de sivivans pou fanmi peyizan yo.
Bay fanmi peyizan yo sèvis,ouvri lekòl pou yo ,bayo travay e bagay sa a ap diminye.

Gen moun ki asosye pratik sa a ak pase esklavajis lan .Se pa vre ditou ,paske KIBEN ak BREZILYEN yo se relativman tou lòt jou la a ke esklavay aboli lakay yo ;se lan ane 1880s yo ;yo pa gen pratik sa a.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Invité Ven 4 Mar 2011 - 7:56

Marc

Ce n'est pas tout à fait sérieux de dire que le problème des Sintanize semble déranger un certain statu quo que tu ne prends pas la peine de définir à travers l’offre de tes sous-entendus .Cela ne fait que provoquer une dérive qui n’apporte rien à la solution de nos problèmes .

Observe la réaction irrationnelle du participant Roseau à ce débat .Il ne fait que jeter de l’huile sur le feu .En fin de compte, la situation des enfants exploités est pire que jamais. Nous avons certainement besoin d’actions sociales mais la pauvreté empêche l’état d’intervenir dans ce domaine .Les professionnels dont nous avons ou aurons besoin ne vont pas se mettre à travailler gratuitement pour la société et l’etat .Un peu de bon sens, voyons ! Ils ont de la famille.Ils doivent aussi manger et subvenir aux besoins de cette famille.

Nous ne pouvons pas faire fi des étapes nécessaires à l’accomplissement de ce devoir social que nous voulons nous imposer. Pour irriguer un terrain meme fertile, l’eau doit venir d’une source .Pas d’eau, pas d’irrigation .Les discours et « voye toya monte » ne vont pas convaincre la nature d’altérer ses lois pour accommoder notre vision incompétente de nous-mêmes.

Je ne sais pas encore ce que ferait l’état-providence s’il avait à sa disposition les moyens économiques nécessaires qui lui permettraient d’éradiquer le mal .Les membres de nos gouvernements ont demontre jusqu’à ce jour qu’ils sont des citoyens veules et irresponsables .La solution facile toute trouvée semble etre la proposition des modalités de « gade anro gade anba » qui est une définition de la médiocrité politique et administrative au niveau de nos piètres dirigeants.

Tout bon observateur sait que de cette pépinière d’enfants abandonnés naitront les protagonistes de la prostitution de demain et les bandits de la délinquance juvénile .Une stratégie économique de développement adéquat (ca va nous enseigner l'art du compromis si nous devons connaitre le succès), la création d'emplois et de richesses nationales sont les facteurs qui doivent etre en première ligne pour aider à l'éradication du Saintanisme et de du Gerantisme des enfants males et femelles. Un pays incapable de subvenir à ses besoins primaires en tant que nation ne pourra jamais se débarrasser de cette plaie sociale.

Les société avancées peuvent parler haut et fort parce qu'elles ont maintenant les richesses qui leur permettent de venir au secours des plus faibles ,les démunis de leur société .Et Sasasye se trompe quand il dit que ce phénomène se produit seulement en Haiti .Il a bel et bien existé en Europe et en Amérique .Et je vous ai donné aussi l’exemple de leur exploitation dans les mines de charbon et dans les usines qui faisaient tourner les roues de la révolution industrielle .Entre l’emploi et le discours tipepique de régénération sociale ,je préfère l’emploi .Le yon nonm lib lakay li li pa rete ak moun peson paka vinn di li kisa sa li pou fe .

Encore, observez l’etat de notre pays et vous comprendrez encore mieux ce besoin de dignité à travers la liberté, l’indépendance. Haiti est une grande Sintanize . Nous feignons de ne pas la voir ainsi pour nous donner bonne conscience .Elle est sale, elle a faim .Elle est pale , exsangue et dépenaillée .La pauvre mere se promène les cheveux défaits et pieds nus dans le fatras de ses décombres et de ses mentors .Elle vit sous les tentes du patron que nous accusons volontiers de l'avoir violee quand notre patriotisme de pacotille nous monte a la tete ..

Comment va-t-elle faire pour se débarrasser de ses Sintanize ? Dites-moi ce que vous proposez de faire pour débarrasser le pays de cette « cour de miracles « ou les enfants sont violés régulièrement à toutes les heures du jour et de la nuit , se prostituent pour manger et assurer la survie de parents incapables d’offrir leurs beautés fanées à nos prédateurs .J’en ai assez des discours des marchands de faux espoirs ,de fous furieux qui voient le pays a travers les lunettes idéologique de la rancune sociale .

J’affiche à nouveau l’esprit clair, précis de la stratégie de Maximo pour nous sortir de cette impasse :


Zanmi Maximo ekri :

Anpil bagay nap pale la pa ka reyalize si paran yo pap travay, 1er pa ki pou fèt nan demach sa pou elimine afè restavèk se le travay. Le travay se la libète. Ki paran ki pwal bay pitit li a on sè'l on frè'l, on ma tant ou on mon onk e menm a on etwanje, paske moun kap bay pitit yo toujou bay li a on fanmi yo avan menm ke yo panse a on etwanje e 3/4 restavèk se kay fanmi yo ke yo ye, si yo ka okipe'l yo menm? Mwen pa kwè gen on paran dign de non sa ki pwal fè'l si li ka okipe pitit li limenm.

Donk map redi li anko,

1er pa fok paran ti moun yo ka gen on travay e gen on revenu ki ka pèmèt li viv ak pitit li san li pa bezwen pèsòn.

Kreyasyon danplwa se on nesesite primodial,

kounye la apre etap sa si nou vle vini ak lot pwogram sosyal pou ede tankou yo fè li nan peyi tankou Kanada pa gen pwoblèm.

Tou otan ke nou pa mete pèp la pa o travay ap toujou gen ti sentaniz,

fok nou pa bay tèt nou manti, se pa bèl fransè avek on pakèt mo ladan li tankou jistis sosyal ki pwal rete afè restavèk la.

San travay, san resous, on paran kondane a abandone pitit li ou al lage li nan men on bon pwochen pou konsyans li ka pi trankil.

Nou pa bezwen ap vire an ron pou on bagay ki gen on sèl solisyon,

[b]

lajan nan men paran yo, ki jan pou yo gen lajan? Se travay!!

[size=24]

[size=24]Le travay se la libète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Le gros roseau Ven 4 Mar 2011 - 8:55

Quand les sangsues nous parlent de travail il faut bien qu'ils nous disent de quel travail s'agit -il.Les esclaves aussi travaillaient;les "demwatye" qui labourent les champs des latifundistes travaillent aussi. les eclaves dans les bateys dominicains travaillent aussi, les ouvriers qui travaillent pour moins de 4 dollars par jour dans les sweat shop peuvent-ils subvenir aux besoins de leurs familles?Que les hypocrites cessent de nous bafouer avec leurs oraisons de l'exploitation de l'homme par l'homme.Abas le tilolitisme.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Invité Ven 4 Mar 2011 - 9:31

Je me demande quel est cet etat d'esprit qui jouit de sa retraite - qui s'enorgueillit meme - à cause des provisions économiques et sociales du système capitaliste puisse trouver le courage de critiquer ceux qui rendent le paradis possible dans sa vieillesse .Si c'est vrai qu'il est un révolutionnaire conséquent , qu’il est contre l'exploitation de la main d'œuvre ouvrière( il doit pouvoir montrer le chemin ,donner l’exemple pourquoi ne refuse-t-il pas les avantages de la sécurité sociale et les investissements que le patron avait faits en sa faveur ?

Serait-il lui aussi un disciple de Karl Marks qui hait le capitalisme mais fait tout pour jouir de ses fruits à travers l’héritage de sa femme ou de son ami Engels Hypocrisie du parasitisme social et de la politique de l’envie et de la rancune! Ah. Nos intellectuels haïtiens ont de qui tenir : Le joyau de l’intelligence de la race, Karl Marx et consorts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Ven 4 Mar 2011 - 10:04

Que les hypocrites cessent de nous bafouer avec leurs oraisons de l'exploitation de l'homme par l'homme.Abas le tilolitisme.

Rozo

Quand vous dépréciez certains commentaires dans les discussions comme celle -la , je me sens mal , j'ai peur que le débat sorte de son contexte .

Rozo

Vous avez soulevé un point important qui aurait pu faire avancer les discussions mais votre dernière phrase était de trop. Mon but dans cet exercice est de sensibiliser les internautes aux dangers que représentent le phénomène des Ti sentaniz en haiti .

Je ne sais pas si vous avez remarqué que j'ai forcé Deza à extrapoler davantage dans ses réflexions. C'était un de mes objectifs que les participants décrivent la situation pour que les politiciens comprennent que le problème est sérieux.

Je sais bien que l'économie est un facteur déterminant dans la recherche de solution aux problèmes sociaux que vivent les familles rurales haitiennes. Je le sais mais je sais aussi que l'état haitien doit assumer ses responsabilités envers ces enfants. C'est pourquoi que j'ai parlé de programme social dans mes interventions.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Le gros roseau Ven 4 Mar 2011 - 10:06

vous ne pouvez pas comparer le capitaliste humain americain aux escalvagistes haitiens.Ici aux Etats Unis les gens ne meurent pas de cholera. de methanol et de malaria ; l'on accorde des bons alimentaires aux demunis;des logements gratuits aux sinistrés qui seraient l'envie des riches de certains pays.Non non .votre comparaison est futile.N'essayez pas de dedouaner vos compères (charbonnier de l'enfer )au Bill gates ,Ted Turner,Georges Soros, Nelson Rockefeller ,the Walton etc. qui ont construit un pays pas un enfer.

je ne suis pas contre le capitalisme humain;je suis contre l'esclavagisme.Il ne faut pas confondre les deux systèmes.j'ai deja dit qu'on ne pouvait pas diviser zero et qu'on ne pouvait pas passer d'un systeme feodal à un systeme communiste.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Ven 4 Mar 2011 - 10:42

deza a écrit:[size=18]Marc

Ce n'est pas tout à fait sérieux de dire que le problème des Sintanize semble déranger un certain statu quo que tu ne prends pas la peine de définir à travers l’offre de tes sous-entendus .Cela ne fait que provoquer une dérive qui n’apporte rien à la solution de nos problèmes .

b]


Deza

Mon intervention n'avait rien de personnel et j'avais comme l'impression que ce sujet dérangeait . Je suis content de valider mon hyppothèse avec toi que ce sujet ne dérange personne . Bref, mon objectif était que tu arrives à parler des vraies choses comme tu as su le faire dans ta réplique à la mienne.

L'état de la providence ou l'état responsable- ou la responsabilité sociale de l'état

En effet, le rôle de l'état a changé et changera encore mais ce rôle doit demeurer essentiellment dans le choix d'une stratégie gagnante pour chaque pays. Je ne veux pas retourner à l'état providence mais à un état haitien responsable.

A l'instar de la problèmatique des Ti sentaniz, tu conviendras avec moi que sans encadrement, le social sera ramené à l'économie et l'économie au financier . Un tel aboutissement ne serait pas favorable à la réduction des Tisentaniz ni à l'emploi ni à la population.

Je dois quitter et à plus tard

Bon débat . Je suis fier de te lire dans cette page . Merci à tous ceux qui participent et à tous ceux qui participeront plus tard dans ce débat pour la vie de nos enfants.







Dernière édition par Marc le Ven 4 Mar 2011 - 11:23, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Ven 4 Mar 2011 - 10:49

Rozo

Je ne serai pas présent pour vivre ce débat durant la journée. Alors pourrais-je compter sur toi pour la bonne marche du débat? Un conseil , évite les gros mots et n'essaye pas de convaincre les gens . Donne ton point de vue et ton message passera comme une lettre à la poste.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Le gros roseau Ven 4 Mar 2011 - 10:57

Ou ai-je utilisé les gros mots?Ce problème a ete deja discuté sur ce forum si je me rappelle bien.il ne sera pas resolu aussi longtemps que les paysans haitiens sont meprisés par les charbonniers de l'enfer.Si ces mots deplaisent il faut blamer la Martine qui n'hesite pas à mettre les ponts sur les i ces temps -ci en appelant les adherents de l'esclavage moderne par leurs noms.ah ah ah ah.Qui aurait cru qu'un jour martine et moi partagerons la meme ideologie pour defendre les ti Saintanyse de l'enfer .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Marc H Ven 4 Mar 2011 - 11:29

Rozo
Tu es en train de donner raison à Deza quand il affirme ;''Cela ne fait que provoquer une dérive qui n’apporte rien à la solution de nos problèmes'' .

Tu as dit que tu es en train de vivre une amitié avec Martine et moi je te dirais que je suis tout à fait d'accord avec cette phrase de Deza. Effectivement, ce débat n'ira nulle part si notre but est de convaincre plutôt que de donner des points de vue sur la situation des Ti sentaniz.

Ma foi est-ce que nous pourrons discuter avec nos têtes comme dirait ta candidate à la présidence Mirlande Manigat .

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  dilibon Ven 4 Mar 2011 - 11:36

Le gros roseau a écrit:vous ne pouvez pas comparer le capitaliste humain americain aux escalvagistes haitiens.Ici aux Etats Unis les gens ne meurent pas de cholera. de methanol et de malaria ; l'on accorde des bons alimentaires aux demunis;des logements gratuits aux sinistrés qui seraient l'envie des riches de certains pays.Non non .votre comparaison est futile.N'essayez pas de dedouaner vos compères (charbonnier de l'enfer )au Bill gates ,Ted Turner,Georges Soros, Nelson Rockefeller ,the Walton etc. qui ont construit un pays pas un enfer.

je ne suis pas contre le capitalisme humain;je suis contre l'esclavagisme.Il ne faut pas confondre les deux systèmes.j'ai deja dit qu'on ne pouvait pas diviser zero et qu'on ne pouvait pas passer d'un systeme feodal à un systeme communiste.

Pour être sûr, l'autre l'Amérique n'est pas pauvre dans le même sens que ceux des pays pauvres où des millions de s'accrocher à la faim comme moyen de défense contre la famine. This country has escaped such extremes. Ce pays a échappé à de tels extrêmes. That does not change the fact that tens of millions of Americans are, at this very moment, maimed in body and spirit, existing at levels beneath those necessary for human decency…They are without adequate housing and education and medical care. Cela ne change pas le fait que des dizaines de millions d'Américains sont, en ce moment même, blessés, de corps et d'esprit, existants à des niveaux inférieurs celles nécessaires à la décence humaine ... Ils sont sans logement adéquat et de l'éducation et des soins médicaux.
Michael Harrington Michael Harrington

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Le gros roseau Ven 4 Mar 2011 - 17:06

There are poverty and indignity.Tell me where in the United States people are dying of cholera because they don't have access to potable water?tell me were in the United states people are rioting in the streets because they are hungry?Tell me where in the United states a million children can not go to school?where there are more than a million people who are sleeping in tents?Show me where in the United States people ar working for less than 4 dollars a day.

yes there are people who are sleeping in the parks in the United States ,but most of them are dug addicts and alcoolics who prefer to spend their money buying drugs and liquors instead of paying their rents or their mortgage.Explain to me why an indian imigrant can drive a taxi in the streets of new York ;he is not only taking care of his family ,but he is also paying a teacher in his village .Why an american born citizen can not do the same"

At a certain time I was assigned to provide electricity and gas to a number of buildings that were being renovated by the city of new York after their owners abandon them.The city gave these apartments to a group of low income people ,Believe me after 6 months I went to the neighborhood in the West Bronx.to see how these people were living ;to my surprise they even take the ovens ,the refrigerators from the apartments to sell them in order to buy drugs.I used to work in manhattan in the East village where they give food to the drug addicts ;some prefer to sell their food to buy drugs.You can not compare the American capitalists to the slaves owners in haiti.No way Jose.I live in both countries;I know what I am talking about.


Dernière édition par Le gros roseau le Ven 4 Mar 2011 - 17:15, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  dilibon Ven 4 Mar 2011 - 17:11

Easy and in pictures

http://www.google.com/imgres?imgurl=http://3.bp.blogspot.com/_4zBiiyAiHlA/TKiOcC24LiI/AAAAAAAAAKg/9PrJZ9KVfhE/s1600/queue_poverty.jpg&imgrefurl=http://geraldcelentechannel.blogspot.com/2010/10/no-attempt-to-fix-us-economic-disaster.html&usg=__KW-7ARgnGi0M39onEjwym4Kr4oE=&h=485&w=750&sz=55&hl=en&start=0&zoom=1&tbnid=5QPeeIk5GOyrrM:&tbnh=128&tbnw=171&ei=uWJxTbn2IoGqsAPvzITNCw&prev=/images%3Fq%3Dpoverty%2Bin%2Bthe%2Bus%26um%3D1%26hl%3Den%26rlz%3D1R2ADFA_enUS375%26biw%3D1276%26bih%3D746%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=330&vpy=130&dur=3972&hovh=180&hovw=279&tx=115&ty=114&oei=uWJxTbn2IoGqsAPvzITNCw&page=1&ndsp=28&ved=1t:429,r:2,s:0

Do you know in the US there food banks that are empty

DO you know there are a lot of tent cities in the US?

Do you know the well fare checks are finished before the 15th day of the month and scores of people are eating in garbage containers?

Do you know there are people who are dying in the emergency rooms?

In what side of the US are you living Sir?


dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Invité Ven 4 Mar 2011 - 17:13

Le gros roseau a écrit:yes there are people who are sleeping in the parks in the United States ,but most of them are dug addicts and alcoolics who prefer to spend their money buying drugs and liquors instead of paying their rents or their mortgage.Explain to me why an indian imigrant can drive a taxi in the streets of new York ;he os not only taking care of his family ,but he is also paying a teacher in his village .Why an american born citizen can not do the same"

At a certain time I was assigned to provide electricity and gas to a number of buildings that were being renovated by the city of new York after their owners abandon them.The city gives those apartments to a group fo low income people ,Belive me after 6 months I went to the neighborhood in the West Bronx. these people even take the oven ,the refrigerators from the apartments to sell them in order to buy drugs.I used to work in manhattan in the Eats village where they give food to the drug addcits .some prefer to sell their food to buy drugs.You can not compare the American capitalists to the slaves owners in haiti.No way Jose.I live in both countries;I know what I am talking about.

Ou pran yon ekzanp yon ti ponyen moun, epi ou generalize....

Se pa serie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Le gros roseau Ven 4 Mar 2011 - 17:18

Ou menm tou ou pran yon ti pnyen moun epi ou jeneralize eksplikem poukisa meksiken ap travers Rio grande chak jou p[ou vinn chache la vi eksplikem poukisa genyen tout kiben sa yo nan South Florida e nan new jersey ,eksplikem poukisa genyen tout Russ sa yo nan brooklyn .eksplikem poukisa se la Preval vinn lonje kwi li se pa ni an Russie ni an france ni canada ni kiba ?Montrem yon peyi apa kek exceptyon rar kote tout moun ap viv a lez kom Blaise.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Invité Ven 4 Mar 2011 - 17:58

Le gros roseau a écrit:Ou menm tou ou pran yon ti pnyen moun epi ou jeneralize eksplikem poukisa meksiken ap travers Rio grande chak jou p[ou vinn chache la vi eksplikem poukisa genyen tout kiben sa yo nan South Florida e nan new jersey ,eksplikem poukisa genyen tout Russ sa yo nan brooklyn .eksplikem poukisa se la Preval vinn lonje kwi li se pa ni an Russie ni an france ni canada ni kiba ?Montrem yon peyi apa kek exceptyon rar kote tout moun ap viv a lez kom Blaise.

Jiska prezan, mwen poko bay opinion...

Kote ou jwen sa ou di la a????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Le gros roseau Ven 4 Mar 2011 - 18:17

se pa vre meksiken pap traverse Rio grande chak jou pou yo vin chahce la vi o Zeta Zuni ,se pa vre pa genyen anpil kiben nan South Floirida e nan new jersey;se pa vre pa genyen anpil Russ nan brooklyn.se pa vre se kek rar peyi kote tout moun ap viv a lez kom blaise?se pa vre se isit o Zeta Zuni ke preval vinn lonje kwi li ?se pa vre yon imigran indiyen ou pakistanè pankò menm genyen green kat li lap kondwi taxi nan New York ki pemet li viv?mwen rantre o Zeta Zuni mercredi mardi prochen mwen te deja ap travay e depi lè sa se 2 mwa selman mwen fè pap travay paske syndika konpayi elektrik New York te nan grev. sa genyen 2 zan mwen tal pase yon vakans ak yonn nan ti mesyem yo ki abite Staten islandloi te voye yon chofè limousine cham nan aeropo .nan wout map pale ak chofè li dim li soti Guyann li dim li ap tounen lakay li pase sa li te vinn chache li jwen li se te edikatyon pitit li yo ke li te vle ki fini nan yn bon iniversite li di li akopmpli saa li ap tounen lakay li apske premye ti Gason l pral nan yon interview nan konpayi elektrik kom yon injenyè elektrik.Ki jan fè mesye saa ka eyalise rev li o Zteta zu ni e moun ki fet nan peyi ya pa ka pran avantaj ke peyi ya ofri?mwen pa di Eta Zuni se yon paradi non men mwen travay ak italyen ,bresilyen, pakistanè, indyen,.jamayiken. dominiken , yo tout dim menm bagay la se sel peyi ki ba imigran plis oportunite.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  ainsi ne soit-il Ven 4 Mar 2011 - 21:25

Une simple remarque à l'auteur du premier message: n'avez-vous pas remarqué que les politiciens haïtiens ont toujours eu peur de se lancer ouvertement dans ces genres de débats? Restavèk, salaire minimum, elatrèy.

Surtout, n'oubliez pas qu'avoir une domestique est un signe d'ascension sociale chez bien des Haïtiens. Quand je retournais en Haïti et que j'avais l'occasion d'observer les scènes de la vie quotidienne, parfois les gens de mon entourage même ne comprenaient pas pourquoi je riais souvent. Comme ces dames qui habitent en plein centreville à 30 pieds du marché et qui n'y mettent jamais les pieds.

Ces genres de constat n'ont jamais été perçu comme un problème dans les sociétés où cela se passe. C'est la raison pour laquelle, même quand on aurait eu des élections limpides, même quand ce pays connaîtrait un ale mye sur le plan économique, l'observateur étranger ne parlera dans le cas d'Haïti d'un État démocratique tant et aussi longtemps que certaines mentalités, certaines pratiques perdurent. On n'est pas sorti du bois comme on dit. Je suis content que vous soyez touché par cet article car le retsavèk est en quelque sorte un zombie..

Il faut aussi laisser de côté ces réflexions empreintes de jalousie du fait que Baron Vendredi et Martine la tourmente s'accordent. Comment ne pas se rallier au discours d'un homme qui se tient debout pour souligner la nécessité de former et d'encadrer les jeunes, de soigner la population, de canaliser nos ressources humaines, d'aider nos concitoyens à se prendre en main, de mettre fin aux monopoles pour réduire les disparités, elatrèy. Que l'on fût invalide ou à la retraite, tous les Haïtiens devraient profiter de l'Internet pour laisser un message de compassion au lieu de continuer à se comporter comme des abrutis. En tout cas, il leur sera difficile de faire taire la voix de la majorité sur l'Internet même si Ayiti n'est pas aussi équipé que les pays où ça brasse.

J'ai deja dit qu'on ne pouvait pas diviser zero et qu'on ne pouvait pas passer d'un systeme feodal à un systeme communiste


C'est ce que j'ai toujours pensé, n'est-ce pas, GR? Dans une autre vie, (lol) je vous avais souligné qu'Ayiti était à un stade trop arriéré pour qu'on lui impose une idéologie quelconque. Le moment est arrivé pour que nos dirigeants fassent enfin preuve d'ingénuosité car d'un côté, le communisme a échoué et de l'autre, le capitalisme actuel est sérieusement remise en question.

C'est une question de bon sens, de logique, de réalisme même, de progressisme, d'avancement. Et non de [i]tipépisme
comme dans le langage de ceux-là qui peuvent aller se blottir dans la niche. Qu'ils cessent de se comporter comme des porcs qui se roulent dans leurs propres déjections. Comment peuvent-ils être fiers de toute cette désolation qui les entourent, à laquelle ils ont sciemment contribué. Pour reprendre GR, Billy Sonthonax n'a pas manqué de classer cette classe indifférente... Et, je suis heureux de signaler à Dizzy que je ne le considère pas comme membre de cette classe-là quitte à le blesser dans son orgueil.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Kiloutou Dim 6 Mar 2011 - 10:57

Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Maman Manigat et le dossier  des enfants restaveks - Page 2 Empty Re: Maman Manigat et le dossier des enfants restaveks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum