Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

TOUTES LES CORRECTIONS DEMOCRATIQUES NE SONT PAS DES COUPS D'ETAT

4 participants

TOUTES LES CORRECTIONS DEMOCRATIQUES NE SONT PAS DES COUPS D'ETAT Empty TOUTES LES CORRECTIONS DEMOCRATIQUES NE SONT PAS DES COUPS D'ETAT

Message  kakakok Jeu 25 Déc 2008 - 23:07

Serieusement je cnnais pas trop bien l;histoire de la guinnee ...Peut etre notre blancophobe du forum aura un jour a nous parler de la fermrte de Skoutore devant le general De Gaule ..

On dit de nous un peuple macaque....Semble t il aprs toutes les acculturations des 10 dernieres annes , nous un tre grands probllemes a immiter les bonnes actions.

1991 une correction ou un coup d etat en Haiti....Le president kanson de gree et de force signe sa demission , le general capricieux n'assume pas le pouvoir officiellement , le premier ministre petit malpropre boulangiste ,sans aucune formation milante , prend le marquis ou lieu de se presenter pour jouer sonrole constitutionel...Plus de 5000 morts selon les lavalassiens , 3 ans de desorre , de trafique de la drogue , plus de 100000 refugies et enfin une invasion mllitaire......

Tandis que dans un autre pays noir ........
Le capitaine Moussa Dadis Camara, qui revendique être le nouveau "président" de la Guinée depuis que les militaires putschistes l'ont choisi pour chef mercredi, a passé 17 ans dans l'armée, sous le régime du "général-président" Lansana Conté, officiellement décédé lundi.

Selon plusieurs de ses camarades, interrogés par l'AFP, ce quadragénaire fut l'un des meneurs, au printemps 2007, de la révolte des soldats qui réclamaient notamment le paiement d'arriérés de soldes et une augmentation de leur traitement. Les violences avaient fait au moins huit morts.

Il a aussi activement participé aux mutineries de mai dernier, quand des soldats mécontents réclamèrent, avec succès, le paiement de prises promises et la libération de militaires détenus. Des affrontements entre policiers et militaires avaient alors fait une dizaine de morts.

Mais lui-même a affirmé mercredi devant la presse avoir toujours été celui qui "calmait les choses" en cas d'"événements".

Originaire du village de Kouré, dans la région de N'Zérékoré (1 000 km au sud-est de Conakry), où son père était paysan, il a fait ses études à la faculté de droit et de sciences économiques de l'université Abdel Nasser de Conakry. Selon ses camarades, il ne s'y est pas révélé brillant élève.

C'est en 1990 qu'il incorpore l'armée, six ans après le coup d'Etat qui a porté au pouvoir le général Conté.

Il y fait carrière à l'intendance, comme "chef de section carburant" puis comme directeur général des hydrocrabures de l'armée.

Selon le commandant Facinet Camara, qui dit avoir été son intructeur, "il est issu de la dernière promotion du cours d'état-major" en Guinée et a "fait des stages à l'étranger, notamment en Allemagne".

Des militaires qui l'entouraient après sa nomination comme chef de la junte ne lui ont attribué que des "qualités", le décrivant comme "quelqu'un de gentil, très sociable", "homme d'action au tempérament très chaud qui aime trouver immédiatement des solutions aux problèmes". Il est réputé "gros travailleur", "très ambitieux".

Lui-même affirme n'être "pas parvenu au pouvoir par hasard" mais en raison de "beaucoup de qualités", vantant son "esprit patriotique" ou sa "générosité".

Je me demande serieusement a qui et a quoi les trois annees de resistance TE SEVI NOU PEP AYISYEN ?????? Ne sommes nous tous pas des salle up ?????En 3 ans le correcteur democratique n a pas pu reorganiser le pays...Le petit sou JBA n'a rien appris de ces 3 annees d;exil .......Excepte le renoncement a la pratique du pere lebrum ????

Se chak map mande poukisa Cedras pate touye notre petit sanguinaire , plustard boss Cedras ta touye li tou et enfin peyi a ta debarase de de sanguine ???Jounen jodia nou pa ta anba yon lot okipasyon ???
Eskize mwen zanmi kanmarad lavalasyen mwen konnenbagay nou pakonen , mwen viv bagay nou pa we, mwen santi bagay yo yo lot jan !

Pour etre un petit peu juste , loin d etre un gens juste "Tous les coups d'etat ne sont pas non plus des corrctions democratiques
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

TOUTES LES CORRECTIONS DEMOCRATIQUES NE SONT PAS DES COUPS D'ETAT Empty Re: TOUTES LES CORRECTIONS DEMOCRATIQUES NE SONT PAS DES COUPS D'ETAT

Message  kakakok Lun 29 Déc 2008 - 8:27

Il y a unecertaine hhypocrisie sur ce site .....Presque toute l'annee il a eu des debats archarnes sur le coup , sur les couqs d 'etat et des corrections democratiques...Marc et Joel etaient les deux principaux interesses....Aujourd'hui il a eu un example tres vivant en guinee.....qui merite une certaine explication ...Ce coup ressemble serieusement a une correction democratique c'est pourquoi les grands de ce site ont tout simplement boude ce sujet.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

TOUTES LES CORRECTIONS DEMOCRATIQUES NE SONT PAS DES COUPS D'ETAT Empty Re: TOUTES LES CORRECTIONS DEMOCRATIQUES NE SONT PAS DES COUPS D'ETAT

Message  Joel Lun 29 Déc 2008 - 8:44

Il y aura "correction démocratique" quand ces officiers rentreront dans leurs casernes ,le plus tot possible.

Je n'ai pas vu un seul coup d'état militaire ou l'issu avait été favorable pour le peuple.
C'est ce qu'a appris les peuples d'Amérique Latine ou ils sont contre toute interférence de l'Armée.
certains pays sont allés plus loin ,'ils ont carrément dissous leur armée,je veux parler du COSTA RICA et du PANAMA.
Cette irruption de l'Armée en Guinée ne dit rien qui vaille;ces jeunes officiers ont déja déclaré que les élections ne se feront que dans deux ans.
Dans deux ans ,quand ils auront pris gout au pouvoir ,je ne m'étonnerais pas que ce capitaine CAMARA va les faire sur mesure.

Et puis la Guinée ce pays archi riche en ressources naturelles continuera dans la fange.

A bas tous les coups d'Etat quels qu'ils soient ;ces armées dans ces pays pauvres ont une culture incompatible aux intérèts de ces pays

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Marc-Henry Lun 29 Déc 2008 - 10:00

Joel

J'ai vu plusieurs Ministres et officiers de la famille Camara dans la junte du Commandant Camara.S'agit-il des noms religieux comme les Patel au Pakistan et Singh en Inde ? Ou viennent-ils de la même famille ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Joel Lun 29 Déc 2008 - 10:23

Marc-Henry a écrit:Joel

J'ai vu plusieurs Ministres et officiers de la famille Camara dans la junte du Commandant Camara.S'agit-il des noms religieux comme les Patel au Pakistan et Singh en Inde ? Ou viennent-ils de la même famille ?

Marc,
Je vous le dis ,je me méfie de ces militaires.Cela ne m'étonnerait pas que ce serait la famille de CAMARA qu'il aurait nommé à ces postes.

Regardez ce qui s'est passé au Kenya les militaires de ce pays auraient été justifiés ,s'ils avaient pris le pouvoir.

Ils sont restés calmes après les élections ,ils se sont mis entre les deux camps pour éviter une grande effusion de sang;et les camps adverses avaient trouvé un accord et le Kenya est retourné au calme.

Ce CAMARA ne me dit rien qui vaille,il aurait put cherché un notable respectable et mis à la tète du pays et organisé des élections dans les prochains 6 mois.
Il ne l'a pas fait ,ce qui veut sire il voudrait répéter l'expérience de son prédécesseur LANSANA CONTE.
L'OUA a déja expulsé la Guinée de l'organisation ;c'est cette culture que ceux qui ont les fusils ,quels qu'ils soient devront dicter.

Si ces pays ne se défont pas de cette culture,il n'y a aura jamais de progrès.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Lun 29 Déc 2008 - 10:56

Absolument d'accord avec toi Joel. J'ai connu une Camara quand j'allais à l'école des HEC de Montréal. Sa mère était ambassadrice à L'Onu à l'époque. Elle m'invitait souvent à New York pour voir sa mère. Par la suite, sa mère fut nommée ministre des affaires étrangères. Ses parents étaient divorcés et son père un Camara. Elle évitait souvent de parler de lui. Je suis certain que c'est une famille. J'en compte au moins six ministres du même nom de famille dans cette junte militaire.

Par ailleurs, Joel je me rappelle avoir recu une demande de cotation d'un contact guinéen pour un produit de premiere nécessité. C'était un gros projet de plusieurs millions de dollars. Je n'ai pas eu ce projet car il y avait tellement d'intermediaires de magouilles. Je pense que la corruption est pire que Haiti en Guinée.

Je regrette une chose c'est que les chinois ont pignon sur rue à Conakry. Ils contrôlent quasiment l'économie de ce petit pays. Les guinéens achetent tout de la chine.

Bien sûr, il faut condamner ce coup de force et l'onu doit exiger des élections dans les six prochains mois. Car ce capitaine me fait penser à Michel françois co-auteur du coup d'état du 30 septembre 91 ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  kakakok Lun 29 Déc 2008 - 18:47

Chers amis vous etes des woulibeurs >>Pourqui et pourquoi attebdez vous aussi longtemps pour condanmer ce coups ....Un vieux rat comme a deja trop bien compris....C'est parce que vous esperer une coorction democratique..
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  Thunder Mar 30 Déc 2008 - 9:06

Mwen paka konprann pou yon gwoup moun ap kondane yon rezilta pandan ke wou pa chache konnen problèm yo. Kòman pou nou antreprann menm bagay yo chak jou epi pou nou espere yon rezilta diferan ? m kondane koudeta, men m ap kondane diktati ak totalitarism tou. Zafè ti diktatè wòwòt ki konprann yo se ti rwa ki ka fè sa yo vle ak yon peyi a, epi enstans konsène yo pa kapab ou dimwens pa vle fè anyen. Se pou moun ki kapab, mete ansanm ak rès pèp la, aliyen bon jan kout fizi nan lènn tout malandren, sanzave ki konprann yo ka bafwe tout moun pou tout tan.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Joel Mar 30 Déc 2008 - 9:30

Thunder a écrit:Mwen paka konprann pou yon gwoup moun ap kondane yon rezilta pandan ke wou pa chache konnen problèm yo. Kòman pou nou antreprann menm bagay yo chak jou epi pou nou espere yon rezilta diferan ? m kondane koudeta, men m ap kondane diktati ak totalitarism tou. Zafè ti diktatè wòwòt ki konprann yo se ti rwa ki ka fè sa yo vle ak yon peyi a, epi enstans konsène yo pa kapab ou dimwens pa vle fè anyen. Se pou moun ki kapab, mete ansanm ak rès pèp la, aliyen bon jan kout fizi nan lènn tout malandren, sanzave ki konprann yo ka bafwe tout moun pou tout tan.

Wi kontinye ,e ou pa p wè yon jou ke se lan dengonn nou y ap mete kout fizi.
Si pa t gen entèvansyon militè ,ou t ap wè si poutchis yo pa t ap 6 pye sou tè .
Gade ak gwo tank ,ak gwo bataklan ,mezi mizè militè LONI yo pase anvan yo te jwenn bout ti mesye Site Solèy.

Sa a se pou Kakakòk,

Di m lan ki peyi "correction démocratique " Lame an janm fèt.
Se pa t ka ann Ayiti ,paske mwen te wè yon entèvyou ke CARL DORELIEN yon manm lan jent koudeta a te bay yon jounal kanadyen.
Misye te di ,ki kote yo ka fè yon pèp analfabèt konfyans pou l chwazi prezidan.
Sa ki vle di ,menm si te ka gen "correction démocratique" lan lòt kote ;sa k te fè ann Ayiti an 1991 lan,se pa t sa

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Thunder Mar 30 Déc 2008 - 10:11

Joel ekri :

Wi kontinye ,e ou pa p wè yon jou ke se lan dengonn nou y ap mete kout fizi.
Si pa t gen entèvansyon militè ,ou t ap wè si poutchis yo pa t ap 6 pye sou tè .
Gade ak gwo tank ,ak gwo bataklan ,mezi mizè militè LONI yo pase anvan yo te jwenn bout ti mesye Site Solèy.

Nou pa konnen kisa nou vle, Lò yo nan tete lang ak chimè nou di se "mizè" militè LONI ap pase, kou yo fè yon debakman an granmoun nou rele "o masak". Entèvansyon militè a se pou sanzave lavalas ke li bon, se akòz blan yo ke anpil nan malpouwont sa yo gen tan sove, nan taxi elikoptè 5000 dola US pou Sendomeng.

Se pa pèp Site ki t ap goumen, se yon ti gwoup chimè ki te pè pèdi privilèj ke Lavalas te ba yo ki t ap fè bri sapat.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  kakakok Mar 30 Déc 2008 - 11:09

Joel a écrit:[

Sa a se pou Kakakòk,

Di m lan ki peyi "correction démocratique " Lame an janm fèt.
Se pa t ka ann Ayiti ,paske mwen te wè yon entèvyou ke CARL DORELIEN yon manm lan jent koudeta a te bay yon jounal kanadyen.
Misye te di ,ki kote yo ka fè yon pèp analfabèt konfyans pou l chwazi prezidan.
Sa ki vle di ,menm si te ka gen "correction démocratique" lan lòt kote ;sa k te fè ann Ayiti an 1991 lan,se pa t sa

Malerezman anpil nan nou panko kapab janm dekouvri ki moun kakakkok ye..Tantot li se poutchist , tanto li se yon makout , tanto yo menm vle fe li pase pou yon titidist....
An reyalite kakakok rete inik , ki pweke sanble ak de gra filozof Diojen Ak Socrate.....Mwen selman vle soulve yon deba sou koze diktati ak koudeta ????nan dominikani ak seten peyi Amerik Latine....Konn genyen kek koudeta ki konn pote kek enpak pozisitif nan peyi kote sa yo rive a ...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé