Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les voeux de l'ancien président à vie, Jean Claude Duvalier

+5
revelation
OBSERVER KEEN
Sasaye
Thunder
Marc-Henry
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les voeux de l'ancien président à vie, Jean Claude Duvalier - Page 2 Empty Les voeux de l'ancien président à vie, Jean Claude Duvalier

Message  Marc-Henry Ven 2 Jan 2009 - 8:45

Rappel du premier message :

Les Vœux de Jean-Claude DUVALIER


L’année 2008 s’est achevée. Pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens, cette année a été des plus difficile.

J'en prends occasion pour adresser une pensée spéciale à ceux que la vie a durement éprouvés durant l'année écoulée, et plus particulièrement aux parents et proches des victimes des effondrements, des pluies diluviennes, et des cyclones.

Au seuil de cette nouvelle année, qui sera particulièrement importante pour l'avenir de notre pays, je présente, du fond du cœur, à chacune et à chacun d'entre vous mes meilleurs vœux.

Pour celles et ceux qui abordent cette nouvelle année dans la solitude, la peine, la détresse ou la maladie, je veux exprimer mes pensées les plus chaleureuses.

Que cette année soit également l'année de l'unité et nous permette de regagner toute la force mobilisatrice et le sens profondément moderne du mot "patriotisme" : Aimer son pays, en être fier, agir pour lui.

Que 2009, soit une année empreinte de solidarité, d'humanisme, une année au cours de laquelle les Haïtiennes et Haïtiens puissent manifester les valeurs qui ont toujours fait la force de notre pays.

Je souhaite pour cette nouvelle année une société haïtienne de justice, de croissance, d'emploi, une société qui donne ses chances à chacun. Une société de l'intelligence, de la créativité, de l'innovation et de l'initiative.

A la jeunesse haïtienne qui exprime ses espoirs et ses rêves, ses indignations et son refus des prétendues fatalités, je lui renouvelle ma confiance en lui exprimant mes vœux les plus chaleureux pour l'année 2009.

Que 2009 soit l'année de la jeunesse haïtienne, d'une jeunesse solidaire, volontaire et fière de ses valeurs, d'une jeunesse qui s'inscrit dans l'histoire et dans la mémoire des combats des générations qui l'ont précédée. D'une jeunesse déterminée a relever tous les défis et d'assurer la renaissance d’Haïti.



Paris, le 1er janvier 2009.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas


Les voeux de l'ancien président à vie, Jean Claude Duvalier - Page 2 Empty Re: Les voeux de l'ancien président à vie, Jean Claude Duvalier

Message  Marc-Henry Lun 5 Jan 2009 - 13:25

Joel"][b]non Marc,

Retirez vous de la pente sur laquelle vous vous ètes engagé depuis quelque temps.
Cette affaire que vous comparez les régimes duvaliéristes avec les régimes Lavalassiens.

MH DIT :JOel, je ne juge pas personne.Je ne fais que relater certains faits dans mes interventions depuis quelques semaines.Ce faisant je fais de la prévention ici au Forumhaiti..


Je ne connais pas les Lavalassiens ,mais j'ai connu beaucoup de duvaliéristes ,de ministres jusqu'au simple macoute.
Croyez moi Marc ,il n'y a pas de comparaison possible et vous ne rendez pas service en faisant cette comparaison.

Fin années 50s ,début 60s que j'ai été le témoin du régime de terreur des Duvaliers ,la peur était palpable Marc.
Surtout cette journée d'Avril 1963 ,cette journée ou je pensais que j'allais perdre ma peau ,ou la ville de Port au Prince était embrasée de fumée ou les cadavres se retrouvaient dans les quatre coins de la Capitale ;aux Chemins des Dalles aux coins de l'Aviation.
Et ce n'était que le commencement ,car la tuerie ne faisait que commencer.

MH DIT: Joel je suis entièrement d'accord avec vous on ne peut pas comparer un regime à vie à un regime qui a un mandat determiné dans le temps. Il s'agit maintenant de reflechir sur ce que les présidents élus depuis 91 n'ont pas fait pour demacoutiser le pays. Je vous rappelle que c'est vous m'inspirez avec votre comparaison avec l'Allemagne Nazi. Joel il est bon de faire de la prévention pour s'en sortir du macoutisme définitivement. Il faut changer Haiti

Vous ètes jeune MARC,allez vous informer sur le régime de Duvalier et surtout vous avez de l'estime pour STEVEN BENOIT ;si vous le renciontrez demandez lui ce qui est arrivé à sa famille ce jour d'Avril 1963

MH DIT :Ne vous en faites pas je connais l'histoire des Duvalier. Mon père m'en a longuement parlé et j'ai lu aussi sur ce régime. C'est pourquoi je vous ai signalé l'incident qui est arrivé à carrefour en 2003. Je me suis dit ; bon sang , est-ce encore possible que des inspecteurs de police agissent de la manière qu'agissaient les macoutes dans le temps. Pour connaitre ces comportements , il faut avoir étudié les comportements des macoutes des années 60 et 70 pour savoir que nous n'avons pas demacoutisé Haiti depuis le départ de Jean Claude Duvalier. Donc voyez-vous , je connais l'histoire de la dictature de papa doc et je sais aussi ce qui s'est recemment. Je suis bien informé. Mwen pap voye monte mon ami. Je ne suis pas neutre mais je suis un intervenant très objectif pour ne pas dire impartial...[/quote]
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Les voeux de l'ancien président à vie, Jean Claude Duvalier - Page 2 Empty Re: Les voeux de l'ancien président à vie, Jean Claude Duvalier

Message  Joel Lun 5 Jan 2009 - 17:52

marc,
J'ai vécu la montée des Duvaliers.
Je me souviens de ce type ,proche de Duvalier qui dit à mon père "B. j'ai vu Francis à Fort Dimanche,on l'a assassiné"

Francis à l'époque était un capitaine retraité de l'Armée d'Haiti;dans le temps il était commandant des casernes de Pétionville.
Un type paisible comme lui,vous n'en rencontrerez pas deux mais il avit commis le crime d'ètre l'ami des Paret,Pasquet,ceux qui avaient attaqué les casernes Dessalines.
Non Marc ,parler d'abus de pouvoir en 2003 et les comparer à ce qui est arrivé sous les Duvalier,c'est trivialiser l'horreur duvaliériste .

J'étais déja aux Etats Unis ,je n'avais pas été témoin de la répression anti-communiste du Cap Haitien en 1969.
On parle de 400 jeunes gens assassinés dans cette ville du cap.
Peut ètre RICO pourrait en parler plus longuement ,bien que je ne sais pas l'age de rico.
Marc,
Votre père ne pourrait pas vous avoir parlé de l'horreur duvaliériste ,parce que si c'était le cas vous ne pourriez pas faire ces comparaisons.

Vous etes devenu un anti-Lavalas convaincu ,mais gardez une certaine perspective,si vous le pouvez!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Les voeux de l'ancien président à vie, Jean Claude Duvalier - Page 2 Empty Re: Les voeux de l'ancien président à vie, Jean Claude Duvalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum