Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

5 participants

Aller en bas

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Empty Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

Message  Marc-Henry Ven 13 Mar 2009 - 19:12

J'ai écrit un super article en prévision du sommet des Amériques qui aura lieu le mois prochain et je l'ai perdu. J'ai envie de vous demander si étiez le conseiller de Préval , que lui recommanderiez-vous de dire aux leaders des Amériques en particulier à Obama ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Empty Re: Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

Message  piporiko Sam 14 Mar 2009 - 2:18

Cher Collègue,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir l'adresse électronique en ce qui concerne les demandes d'accréditation dans le cadre du prochain Sommet des Amériques.

http://fifthsummitoftheamericas.org/home/index.php?option=com_content&task=view&id=135&Itemid=98.

Nous profitons pour partager avec vous ce lien qui contient un article y relatif:
Le Sommet des Amériques se concentrera sur la crise économique: L'avenir des relations américano-cubaines y sera également abordé. (http://www.america.gov/st/peacesec-french/2009/March/20090312171447dmslahrellek0.3568842.html)

Bonne lecture.

Merci.


Micette Dubique
Information Assistant
US Embassy
Port-au-Prince, Haiti
Phone: 222908351
Email: dubiquem@state.gov

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Empty Re: Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

Message  Joel Sam 14 Mar 2009 - 10:33

bagay lan mongonmen wi,

Yè mwen tande sou BBC ke LULA ap an vizit semèn ki ap vini an lan "White House".
Yo di LULA deja deklare ke l ap mande pou Etazini ak OBAMA leve anbago an kont KIBA.
Se yon bagay ke OBAMA pa p ko ka fè ak 'lobby" anti -Kiba a ki toujou gen enfliyans Ozetazini .
Si LULA fè deklarasyon sa a bay près ameriken an ,sa k ap ede OBAMA izole "lobby" sa a.
E Marc,
Lè sa a w ap sispann pale de "kominote entènasyonal " ki kont Lavalas ak Aristide wi.
Byen ke mwen konnen sa pa t ap fè w sispann fè deklarasyon konsa ,paske tèt ou di.
Epitou demen ,kapab genyen yon bagay ekstrawòdinè ki fèt lan Amerik lan.
Si FMLN genyen eleksyon an e Etazini pa reyaji ,GNBis yo chire ,sa ap siyifye ke Etazini pa p bezwen moun tankou yo ankò.

Pou "background",nou pa gen anyen ki sanble ak FMLN ann Ayiti.
Se fwon "Maksis Leninis" ke Etazini te depanse 1.5 milya dola pou fè la gè kont li lan ane 80s yo.
Wi si FMLN genyen eleksyon an,san reyaksyon Etazini,GNBis yo te mèt al manje kk.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Empty Re: Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

Message  Marc-Henry Sam 14 Mar 2009 - 10:35

Merci Pipo pour ce lien


Cependant je vais essayer de reécrire mon texte sur les enjeux d'haiti au sommet de Trinadad Tobago. Je crains que Cuba prenne trop de place et que notre pays (Haiti)se retrouve isoler au sommet des amériques . Il va sans dire que je n'ai senti de rigueur de la part du président Préval pour s'imposer dans le Caricom. De plus , je pense que Haiti devrait prendre le leadership dans le bassin des caraibes. Je reconnais que l,ancien président Aristide était beaucoup plus agressif sur le plan politique dans le bassin des caraibes que Préval.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Empty Re: Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

Message  Marc-Henry Sam 14 Mar 2009 - 11:24

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Photo_1237054717225-1-1

Dans un mois se tiendra le sommet des Amériques à Trinidad Tobago . Tout le monde a les yeux tournés vers Cuba. En témoignent le consensus des Amériques sur la levée de l’embargo contre Cuba, que les leaders vont demander au nouveau président américain d‘annuler . D’ailleurs ce sera la première grande rencontre du président Obama avec les leaders de l’Amérique .

Dans un premier temps , je ferai un recul sur le sommet de Québec en 2003 et dans un deuxième temps , j’aborderai les enjeux économiques d’Haiti , son intégration dans le marché des Amériques et surtout dans le marché du Caricom. Enfin j’analyserai succinctement le dossier de Cuba pour conclure cette rubrique.

Le dernier sommet des Amériques.

Le dernier sommet des Amériques qui s’est déroulé à Québec semble déjà bien loin. Que l’on se rappelle , toutefois quel accueil qu’on avait réservé au président Aristide. Ce fut un accueil froid et humiliant . Le premier ministre du Canada Jean Chrétien avait été très arrogant à l’égard du président Haïtien . On connait la suite , les USA , le Canada et la France avaient donné l’ordre de dechouker le président Aristide le 29 février 2004.

Que va -t- il se passer au Sommet des Amériques à Trinidad Tobago ? Extrapolons !

Avant de parler de l’avenir faisons un retour dans le passé. Dans leur déclaration de principe au dernier sommet des Amériques, les chefs d’état et de gouvernement s’étaient engagés à mettre au point des solutions efficaces, pratiques et solidaires , pour répondre aux problèmes auxquels sont confrontées nos sociétés. À savoir léguer aux générations futures un hémisphère démocratique ou personne n’est laissé pour compte, et à faire de ce siècle le siècle des Amériques. Autant d’engagements qui n’ont pas été respectés par les chefs d’État en particulier par le président Américain Georges Bush. On se souvient de son comportement à la veille du coup d’état de février 2004. Ce dernier n’avait rien fait pour protéger la démocratie haïtienne et avait préféré de en cautionner un coup d’État contre Aristide qui allait ramener Haïti de 50 ans en arrière. Quelle calamité pour un petit pays du CARICOM ?


Cela étant dit en 2009 , il faut mettre le cap sur le futur en laissant derrière nous le passé. Mais qu’adviendra-t-il dans le futur si on ne corrige pas les mauvais comportements politiques des leaders comme un Georges Bush dans le passé? Quelles mesures concrètes que les chefs d’état vont -ils faire adopter au Sommet de Trinidad afin de faire respecter les règles du jeu démocratique par les états. Serait-il possible qu’un autre 29 février 2004 ait lieu en Haïti ou ailleurs dans le continent ? Cette question mérite d’être posée et reposée car elle est liée au développement économique des états. Comment peut-on lancer un pays comme Haïti si les étrangers facilitent et cautionnent le renversement des chefs d’État haïtien ?

A suivre.

Référence : L'intégration des Amériques de Sylvain F. Turcotte , Fides, La Presse.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Empty Re: Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

Message  Marc H Jeu 26 Mar 2009 - 11:37

Obama donnera -t-il la main à Chavez au Sommet des Amériques ? Ce petit dictateur d'amérique du sud devient tellement arrogant , on se demande s'il faudra pas le remettre à sa place !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Empty Re: Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 26 Mar 2009 - 14:29

marc

Obama est un gentilhomme; il ne sera pas aussi arrogant que Georges Bush qui disait au President Aristide :"Vous avez une dernière chance"ce qui m'avait vraiment revolté contre ce blanc bec.Cependant Obama n'est pas non plus quelqu'un qui se laissera derespecter par un arrogant comme Chavez.Il a deja dit qu'il donnera la main à tous ceux qui deserrent leur poigne sur leur peuple.

si Raul Castro veut la levée de l'embargo contre Cuba ce que je souhaite il faut aussi qu'il desserre l'etau contre le peuple cubain.Après 50 ans si le parti communiste cubain ne peut pas affronter l'opposition dans une election libre et honnète alors il faut conclure que la revolution a echoué.

Quant au role que devait jouer haiti au caricom;n'en parlons pas.Vous ne pouvez pas assumer un leadership sans moyens.Il faut un franc parler entre les chefs d'etat ;c'est inadmissible qu'au 21 eme siècle il y a tant de misères sur la terre.Si le capitalisme n'a pas apporté le bonheur souhaité pour la majorité des peuples du globe alors les pays capitalistes doivent reconnaitre ce système n'est pas applicable dans tous les pays de la meme facon.dans certains pays il faut que ce soit un système mixte qui apporte une amelioration à la qualité de vie de ces peuples.

Cette attitude de condamner et de déstabiliser tous les gouvernements qui n'adherent pas au capitalisme doit etre revisée.Comme l'a dit le President Chavez la meilleure forme de gouvernement est celle qui apporte le plus de bien-etre au plus grand nombre.Si le capitalisme fonctionne bien aux Etats-unis cela ne signifie pas que ce systeme fonctionnera egalement bien en haiti.Dès lors il faut qu'il y ait des hommes competents et honnètes à la tète des services d'intelligence des grandes puissances pour comprendre cette verité.Renverser des gouvernements qui recherchent d'autres voies que le capitalisme doit etre condamné par tous les pays de l'amerique.La souveraineté de tous les pays doit etre respectée qu'ils soient grands ou petits.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Empty Re: Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

Message  Marc H Jeu 26 Mar 2009 - 16:47

Sans Malice

Votre intervention fort intéressante et je tacherai de relancer ce debat à l'aube du Sommet des Amériques. Je pense que c'est une rencontre importante pour les petites économies comme la notre.

A plus tard.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009 Empty Re: Focus sur le Sommet des Amériques du 16 au 19 avril 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum