Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

4 participants

Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Marc H Jeu 19 Mar 2009 - 9:17

Lors d'un meeting à Costa Mesa en Californie, le président Obama des USA a répondu à une question , à savoir s'il compterait se présenter en 2012 et voici sa réponse : '' Je préférais être un "bon président" pendant quatre ans plutôt "qu'un président médiocre pendant huit ans".

En entendant ces propos je n'ai pu m'empêcher de penser aux politiciens que nous avons dans ce pays. En effet, les leaders haitiens préfèrent être des politiciens médiocres pendant des années et des années plutôt que de s'effacer sur la scène politique nationale .

Entendons-nous, ils sont là pour la plupart depuis 1986. Tous se proclament président à vie de leur parti politique. Bien sûr , ils en ont qui le confirment dans la constitution de leur parti et d'autres qui sont beaucoup plus discrets. On peut nommer les Evans Paul, Serge Gilles, Professeur ceci , professeur cela. Mais de toute évidence , ils sont tous des drogués du pouvoir. Ils se croient tous indispensables à la gouvernance d'Haiti. Malgré le fait que leur échec soit connu. Malgré que la première république black continue à être le pays le plus pauvre de l'hémisphère. Ils agissent comme si le pays leur appartient. Yo paka pala . Nom de Dieu, il faut libérer Haiti de ces hommes et femmes sans pudeur politique.

A tout prendre , Haiti n'a pas changé puisque ce sont toujours les mêmes qui reviennent et qui demeurent sur la scène nationale. Comment peut-on avancer et faire avancer ce pays avec ces leaders?Comme dirait un ancien internaute; Pauvre Haiti ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Mar 2009 - 11:17

Marc

La difference entre Obama et les politiciens haitiens est l'echelle de ses valeurs.meme durant la campagne presidentielle on pouvait discerner chez Obama ce mepris pour la presidence à tout prix.Obama serait aussi satisfait de sa vie en professant le droit à l'Universite de Chicago que d'etre President des Etats-unis.D'ailleurs il l'a dit :"Il n'etait jamais question du moi;j'ai toujours voulu que ma vie soit dediée à une cause plus grande que ma personne."

Nos paka pala ne pensent pas au bien-etre de leurs concitoyens ,mais de preference à la richesse et au prestige que leur procure la presidence.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Marc-Henry Jeu 19 Mar 2009 - 11:23

de Quel prestige parle-t-on ? A cause de certains d'entre eux , Haiti est devenue la risée du monde.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Mar 2009 - 11:42

Je parle du prestige personel que procure la presidence ;qu'on le veuille ou non Jean Claude Duvalier et Aristide n'auraient jamais eu tant d'egards et d'attentions sans occuper cette fonction.Pensez-vous Michele Benett aurait epousé Jean Claude Duvalier pauvre gueux sans pouvoir ni prestige?Pensez-vous que Rene Preval, petit boulanger de Port-au-prince(lol) aurait ete recu par tous les dignitaires du monde?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Marc-Henry Jeu 19 Mar 2009 - 12:48

Ils ont de la chance tout simplement .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Invité Jeu 19 Mar 2009 - 23:45

elephant


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 14:13, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Marc H Ven 20 Mar 2009 - 0:25

Cher ami

Obama vient de commencer sa présidence et vous voudriez qu'il parle de son second mandat. Voyons donc !

S'Agissant d'Aristide, je n'ai fait aucune mention de lui dans mon intervention. Wou sispek man...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Invité Ven 20 Mar 2009 - 0:36

elephant


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 14:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Marc H Ven 20 Mar 2009 - 9:21

lent=slow a écrit:Alors qu'il n'émette pas ce genre de commentaire au tout début de son (premier) mandat.

Mwen pa gen rezon pou m'sispèk (d'aucune façon) tankou pa janm gen anyen ki fè kè'm sote. Sa pa fè lontan ke w te tache nan deng Aristid pou li retire'l kóm lidè Lavalas. Jodi petèt ke w kómanse admèt ke bagay la yo pa osi senpl ke sa...

Je renouvelle ma demande de démission de l'ancien président Aristide à la tête du parti Fanmi Lavalas. Il y va de l'avenir du parti Lavalas et probablement de son retour au pays. Nous pensons tant qu'il s'acharne à demeurer chef du parti, il risquera de prolonger son exil en Afrique du Sud.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Invité Ven 20 Mar 2009 - 9:33

elephant


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 14:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  piporiko Ven 20 Mar 2009 - 18:31

Marc a écrit:Lors d'un meeting à Costa Mesa en Californie, le président Obama des USA a répondu à une question , à savoir s'il compterait se présenter en 2012 et voici sa réponse : '' Je préférais être un "bon président" pendant quatre ans plutôt "qu'un président médiocre pendant huit ans".

En entendant ces propos je n'ai pu m'empêcher de penser aux politiciens que nous avons dans ce pays. En effet, les leaders haitiens préfèrent être des politiciens médiocres pendant des années et des années plutôt que de s'effacer sur la scène politique nationale .

Entendons-nous, ils sont là pour la plupart depuis 1986. Tous se proclament président à vie de leur parti politique. Bien sûr , ils en ont qui le confirment dans la constitution de leur parti et d'autres qui sont beaucoup plus discrets. On peut nommer les Evans Paul, Serge Gilles, Professeur ceci , professeur cela. Mais de toute évidence , ils sont tous des drogués du pouvoir. Ils se croient tous indispensables à la gouvernance d'Haiti. Malgré le fait que leur échec soit connu. Malgré que la première république black continue à être le pays le plus pauvre de l'hémisphère. Ils agissent comme si le pays leur appartient. Yo paka pala . Nom de Dieu, il faut libérer Haiti de ces hommes et femmes sans pudeur politique.

A tout prendre , Haiti n'a pas changé puisque ce sont toujours les mêmes qui reviennent et qui demeurent sur la scène nationale. Comment peut-on avancer et faire avancer ce pays avec ces leaders?Comme dirait un ancien internaute; Pauvre Haiti ?


GEN YON PREZIDAN MWEN KONNEN AN 96 TE DI LI PITO ECHWE AK PEP LA TAN POU L REYISI SAN LI.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Invité Ven 20 Mar 2009 - 23:17

elephant


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 14:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Marc H Sam 21 Mar 2009 - 0:30

Je connais un président en 96 qui avait une belle et grande maison dans un pays ou les gens dorment dans des ajoupas. Je connais un président en 2001 qui avait une grande piscine chez lui dans un pays ou les gens n'ont même pas de l'eau pour se laver.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Marc H Sam 21 Mar 2009 - 0:32

Je connais un peuple qui a échoué parce que son président n'a rien fait pour lui sortir dans les bidonvilles. Je connais un président qui disait qu'il ne voulait pas réussir sans le peuple mais est , a pris la fuite sans le peuple.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Marc H Sam 21 Mar 2009 - 0:35

Je connais un président qui ne fait que parler matin , midi ak swa gratis ti cherie. Pale anpil. Un président qui fait usage des mots pour endormir le peuple du bon dieu et qui utilise des maux pour s'adresser aux autres... Je connais un président, je connais un président que Piporiko connait qui refuse de voir la réalité en face.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Invité Sam 21 Mar 2009 - 0:43

elephant


Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 14:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  piporiko Sam 21 Mar 2009 - 8:38

Marc a écrit:Je connais un président qui ne fait que parler matin , midi ak swa gratis ti cherie. Pale anpil. Un président qui fait usage des mots pour endormir le peuple du bon dieu et qui utilise des maux pour s'adresser aux autres... Je connais un président, je connais un président que Piporiko connait qui refuse de voir la réalité en face.

MARC KI LES KI SOU POUVWA ARISTIDE OU PREVAL?MWEN PA JANM WE W ACHARNE SOU PREVAL KONSA.OU DI PREZIDAN ARISTIDE TE PALE MATEN MIDI AK SWA.ANGNEN PA FET.KOUNYE GEN CHEF DETA KI PA PALE ,SAK FET?POUTAN MAP FE W SONJE SOU TITID ANDEPI ANBAGO KI TE GEN SOU GOUVENMAN AN,PAT GEN EMEUTE DE LA FIN.
MARC DIM KI MOUN OU YE?YON CONCENTRE DE MAKOUT,GNB ,ENMI PEYI A,MOUN KI SAN FIGI YO?MWEN PA JANM WE W VIN AK YON PWOPOZISYON KOTE MENM SI W PAP FE INANIMITE O MWENS MOUN KA REJWENN YO LADAN LI.SE VOKABILE GNB YO ,MAKOUT YO WAP ITILIZE EN UN MOT DE SLIEUX COMMUNS.JOU W TA VII AK YON BON BAGAY ,ANPREMYE MAP APLODI W.MEN DEPI SE GILBRET WAP GRENNEN MAP TOIYJOU KONT OU.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Marc-Henry Sam 21 Mar 2009 - 10:12

Pipo

Je n'ai vraiment pas envie de jouer à ce jeu avec toi. Je ne fais pas de polémique. Tu as avancé des choses auxquelles je vous ai répondu en bonne et due forme. Je n'ai rien inventé dans mes réponses. Tous les faits sont là. Tu as cité une phrase d'un ancien président et je suis venu avec des faits pour refuter tes affirmations. Voilà

Tout n'est pas toujours trop blanc ni trop noir .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Si les politiciens haitiens pouvaient  penser  comme ça... Empty Re: Si les politiciens haitiens pouvaient penser comme ça...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum