Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

JEAN DOMINIQUE NAN KEKE

avatar
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 52
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

JEAN DOMINIQUE NAN KEKE Empty JEAN DOMINIQUE NAN KEKE

Message  piporiko Jeu 2 Avr 2009 - 19:40

Haïti : le juge d'instruction en charge de l'affaire Jean Dominique mis en disponibilité pour "corruption", s’inquiète RSF
Posté le 2 avril 2009

A la veille du 8e anniversaire de la mort de Jean Léopold Dominique, Reporter Sans Frontières s’inquiète de voir le juge d'instruction en charge de l'enquête mis en disponibilité, donc écarté du dossier.


Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, rappelle RSF dans un communiqué, a annoncé, le 30 mars 2009, la mise en disponibilité pour "actes de corruption graves" de Fritzner Fils-Aimé, le dernier juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'assassinat, le 3 avril 2000 à Port-au-Prince, du directeur de Radio Haïti Inter, Jean Dominique.


Fritzner Fils-Aimé, poursuit la note, mais aussi le commissaire du gouvernement de Jérémie (Sud-Ouest), Joseph Descharles, et le substitut du commissaire du gouvernement de Petit-Goâve (Sud-Ouest), Patterson Dorval, font l'objet d'une plainte de leur ministère de tutelle et connaîtront leur sort à l'issue d'une audience au Conseil supérieur de la magistrature.


Fritzner Fils-Aimé était le sixième juge d'instruction à avoir été saisi du dossier Jean Dominique, depuis 2006. Dépositaire d'une commission rogatoire de la cour d'appel de Port-au-Prince, il avait pour mandat d'identifier les commanditaires de l'assassinat du journaliste. A ce jour, seul un suspect, Mercidieu Toussaint, arrêté en août 2007, a été placé en détention dans le cadre de cette affaire. Rencontré par Reporters sans frontières, le magistrat se plaignait d'un manque de moyens. Il a récemment dénoncé une "absence d'intérêt de la cour d'appel" pour ce dossier.

"Neuf ans après l'assassinat de Jean Dominique, le dossier sera passé entre les mains de six juges d'instruction et l'impunité totale demeure, indique RSF qui craint que cet épisode ne s'ajoute aux nombreux échecs de l'enquête.

Pour marquer le 8e anniversaire de la mort de Jean Dominique, tombée sous les balles assassines dans la matinée du 3 avril 2001, des journalistes, à l’initiative de l’Association SOS Journalistes, prévoient de marcher dans les rues pour réclamer justice.


JJ/HPN

    La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2022 - 16:08