Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Washington menace de couper l'aide ....

2 participants

Aller en bas

Washington menace de couper l'aide .... Empty Washington menace de couper l'aide ....

Message  gwotoro Mer 13 Déc 2006 - 23:19

Washington menace de couper l'aide si Haïti refuse de recevoir les Déportés !

EDITORIAL

PORT-AU-PRINCE, 11 Décembre
- Lors d'une convocation le jeudi 7 décembre au Parlement, le Premier ministre Jacques Edouard Alexis a averti les députés membres de la commission sécurité que son gouvernement est en négociations avec l'administration américaine concernant les Déportés.

Ce sont des ressortissants haïtiens vivant aux Etats-Unis qui se sont rendus coupables de crimes ou délits et qui à la fin de leur détention sont renvoyés en Haïti, quelle que soit la gravité du crime qui a entraîné leur condamnation.

Et le danger qu'ils peuvent représenter aujourd'hui dans un pays où ils risquent de se retrouver sans aucun secours et donc ouverts à toutes les tentations, certains étant partis depuis leur plus tendre enfance.

Beaucoup de crimes perpétrés en Haïti, dont les kidnappings devenus monnaie courante, porteraient l'empreinte des Déportés, selon les rapports de la Police nationale d'Haïti (PNH).

Au cours d'échanges très animés avec les députés, le Premier ministre vient à leur révéler qu'il s'agit d'un dossier très délicat à plus d'un titre. Nous ne pouvons refuser de recevoir nos concitoyens où qu'ils se trouvent. Cela en vertu aussi bien de la Constitution haïtienne de 1987 que de conventions internationales signées par Haïti.

Mais voici que les autorités américaines viennent de décider brusquement et sans préavis d'augmenter le nombre de Déportés de 25 à 100 par mois.

1.200 Déportés par année...

Entre parenthèses, Washington avait accepté pendant les deux années du régime de transition de Gérard Latortue de suspendre momentanément ces déportations.

Aujourd'hui, ce n'est pas suffisant de les reprendre, il s'agit de les multiplier par 4. De 25 à 100 par mois. De 300 par an à 1.200.

Et sans explication aucune.

Mais, tenez-vous bien, si le gouvernement haïtien n'accepte pas de recevoir les Déportés, l'aide américaine à Haïti peut être suspendue. Et les visas des officiels haïtiens supprimés (visas d'entrée aux Etats-Unis).

C'est le Premier ministre Alexis qui en fait la révélation jeudi à la Chambre des députés.

Un scoop. Et une grande première vu que les officiels haïtiens de toujours préfèrent utiliser la langue de bois, mener ces affaires-là en cachette, dans le dos de la nation, surtout quand il s'agit du grand voisin du nord.

Mais on sait que ce n'est pas le style Alexis depuis qu'il avait su garder la tête haute (tèt drèt) face à Ottawa dans l'affaire des inter-dictions d'entrer au Canada faites à des ex-officiels des gouver-nements précédents. Cependant des médias (sans doute plus) proches des services de presse de l'ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince avaient tôt fait de publier en exclusivité un démenti de cette dernière.

Pour un démenti, c'est un peu court...

On lit sur le site de l'un d'entre eux : " Les gouvernements haïtien et américain sont dans un processus de dialogue au sujet de la question des déportés, a fait savoir Mme Sheila Manyam, attachée de presse de l'ambassade. A aucun moment au cours de ce processus, un responsable quelconque du gouvernement des Etats-Unis n'a eu à proférer pareille menace vis-à-vis d'Haïti. "

Cependant un peu plus loin dans la même dépêche, qu'est-ce qu'on lit :

" Mme Manyam affirme à ce sujet que des lois existent aux Etats-Unis prévoyant une telle disposition (la suppression des visas) contre des gouvernements qui refuseraient d'assumer leurs responsabilités souveraines vis-à-vis de leurs ressortissants se trouvant en situation irrégulière sur le territoire américain. "

Nous poursuivons :

" Le gouvernement haïtien tout comme d'autres gouvernements concernés par la question en ont été notifiés. Mais, à aucun moment il n'a été précisé au gouvernement haïtien que de telles dispositions allaient être mises en application, a ajouté Mme Manyam. "

" Notifiés ", mais pas avertis de vive voix. Voilà en quoi consiste la mise au point de la porte-parole de l'Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince. Pour un démenti aussi formel, c'est un peu court, dirait Cyrano.

D'autant que le Premier ministre Alexis n'a pas l'air de vouloir déclarer la guerre, insistant pour que les parlementaires haïtiens comprennent que le gouvernement se trouve entre l'enclume et le marteau.

D'un côté obligés de recevoir nos ressortissants, comme nous en fait obligation notre propre constitution de 1987. De l'autre, essayant de négocier au plus serré pour éviter cette catastrophe annoncée que l'arrivée de 1.200 de ces ex-bagnards l'an prochain alors que nous vivons dans notre chair la criminalité débridée que l'on sait.

Nouvelle version du 'Speak softly...

Mais comment faire quand de plus il y a cette épée de Damoclès de suspension de l'aide économique (et on sait que cela commence avec l'USAID pour continuer avec la Banque mondiale, la BID et tuti quanti comme on l'a vécu ces dernières décennies).

La porte-parole de l'Ambassade américaine n'a rien démenti en somme. N'a-t-elle pas admis que les gouvernements concernés en ont été " notifiés ", avertis. Mais pas par la voie orale. Pas directement. Est-ce une sorte de nouvelle version du 'Speak softly but carry a big stick'.

Il faut ne rien savoir des sueurs froides que l'on vit dans ce pays chaque fois qu'on doit mettre le nez dehors (et les étrangers n'ont pas un meilleur sort, y compris ceux de l'Ambassade américaine) pour ne pas comprendre le bien fondé des déclarations faites par le Premier ministre jeudi devant la commission sécurité de la chambre basse.

Ces derniers l'ont bien compris d'ailleurs, rengainant les menaces que certains brandissaient encore la veille contre le gouvernement, pour annoncer au contraire leur volonté de collaborer au possible à renverser le défi de l'insécurité.

Jouer à la roulette russe...

Mais il n'empêche que certains n'éprouvent aucun problème à jouer à la roulette russe avec nos vies (pas avec la leur bien sûr). Ignorant les vraies difficultés du moment pour essayer d'aiguiller de toutes leurs forces le débat vers d'autres horizons. Celui d'intérêts politiques mesquins.

Notons aussi tout de suite que bon nombre d'entre eux sont bien à l'abri dans des officines climatisées de Washington ou New York.

Bref, accepteriez-vous comme une pure coïncidence que juste au moment où le Premier ministre Alexis mène le combat que l'on voit (et face à qui l'on voit), un petit groupe ayant à sa disposition toutes les ressources financières et médiatiques possibles et imaginables ne trouve rien de mieux à faire que essayer de lancer à ses trousses tous les chiens courants de la désinformation et de la manipulation. Par exemple :

. Etes-vous d'accord pour que Alexis négocie avec les bandits de Cité Soleil ?

. 98 pour cent des Haïtiens disent non !

(Il paraît que ceux-là resteront chez eux ce lundi pour marquer leur désapprobation).

. Donc Alexis doit remettre sa démission. Etc.

Qu'est-ce que Cité Soleil vient chercher particulièrement dans cette question ? C'est une véritable obsession...

Alexis est assez grand, pensons-nous, pour régler ses affaires avec une poignée de politicards (qui ne savent même pas choisir le moment pour attaquer un adversaire), mais la question, pour utiliser un dicton à la mode, est d'un autre niveau...

1 million d'haïtiens dans les rues...

Oui, il faut marquer sa désapprobation. Mais pas en restant chez soi à faire la gueule et à faire surtout le jeu de ces racketteurs politiques déguisés en internautes qui n'oseraient pas descendre un instant du Web pour venir surfer dans les rues de la capitale haïtienne. Ce qu'il faut c'est au contraire descendre par dizaines de milliers dans une première grande manifestation unitaire pour dire notre ras-le-bol.

La Minustah est là qui a pour devoir d'assurer notre protection, dût-elle faire rappliquer illico à la capitale les 9.000 casques bleus onusiens.

Ras-le-bol du gouvernement pour qu'il cesse lui aussi de faire des discours et de parlementer à droite et à gauche, mais décide une fois pour toutes de prendre le taureau par les cornes. Quelles que puissent en être les conséquences. Grenadiers à l'assaut...

Ras-le-bol de ces " déportations " en masse et sans aucune explication. Le gouvernement n'y peut rien. Vous avez entendu. Il risque à trop insister de nous faire priver de l'aide si nécessaire...

Par contre si 1 million d'haïtiens en Haïti et en diaspora décident de se faire entendre.

Car les kidnappings en série ne risquent pas moins de nous rayer de la carte du tourisme et des investissements que le stigma du VIH/Sida qu'on voulait être une exclusivité haïtienne dans les années 80.

Evidemment , qui prendra la tête d'un tel mouvement ?

Vous avez dit société civile. Mais laquelle ?

Le diviser pour régner a su faire du bon travail.

Changement de majorité au Congrès...

En attendant le gouvernement poursuit ou tente de poursuivre les négociations, propose différentes alternatives pour atténuer le choc, mais qui semblent jusqu'à présent laisser de glace les représentants de Washington.

Il faut profiter du changement de majorité au Congrès pour faire mieux entendre notre voix. Les Etats-Unis sont un pays où l'on respecte le droit des gens. Encore faut-il se faire entendre, et le plus haut et le plus fort possible. Mais ce ne sont pas les gouvernements, liés par nature à trop de contraintes, qui le peuvent.

Vous seuls le pouvez. United we stand. C'est bien une devise américaine, non.


Editorial, Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Washington menace de couper l'aide .... Empty Re: Washington menace de couper l'aide ....

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 14 Déc 2006 - 0:21

mezanmi mwen pa pi royalis ke rwa a non ,men nou pa ka blame yon moun si li di yon delenkan ki rantre lakay li fout ou deyo.dayè pot pawol anbasad la di yo pa janm di yap koupe ed la; yo di se lwa enternatyonal ki ba yo dwa retire visa pou rantre lakay yo moun ki pa akspete resevwa sitoyen delenkan yo ke yo refoule lakay yo.

fok nou di bagay yo jan yo ye.Eske nou tap aspete ke yon meriken ki pa respekte lwa lakay nou rete nan peyi ya ?mwen pa konen kom nou pa genyen gnb pou sa petet nou aksepte yo. men nou paka mande moun yo ki genyen pwoblem lakay yo kite malandren vinn fe krim lakay yo ,men jodya yo di nan sel vil Orlanda genyen 49 omisid ki fet nan ane ya ,san konte vol ,vyol kidnaping etc.Eta Zuni pa san pwoblem pa li ;eske li ka akspete malandren ki sot lot kote vinn miltipliye pwoblen li?

SE nou ki pou pran mesi ak yo lè yo rive an ayiti pou nou anpeshe yo nwi peyi ya.Bati prison ak gwo sekirite pou lè yo fè krim nan peyi ya pou swa nou pase yo a linfini ou byen nou mete yo yon kote epi nou voye kle ya jete. Se pa apre nou finn siyen yon konvantyon pou koulyè ya nap kritike moun ki ap pran mesi pou asire trankilite lakay yo.Nap fè yon paket gran disè,divise peyi ya nan ti depatman geyogrifik pou mete plis gwo manje ap vale tout ti resous nou genyen epi sa ki nesesè yo nou pa fè yo koulyè nap rele anmwe.

Genyen shwa ke yon moun fè nan la vi fok ou asime konsekans yo.Se pa lè ou finn marye ak yon fanm pou di si w te konnen; se anva maryaj pou te shashe konnen ki moun li ye;ki konsekans maryaj sa ap genyen pou wou.Nou te tou konnen depi se Preval nou te shwasi e byen tap genyen konsekans pou sa. mwen pa di se yon move shwa non,men tout moun konnen ti emperè ya pa renmen zanmi Castro ni Chavez alo fok nou pa etone si yo ap ogmante nonb delenkan ke yap voye nan peyi ya.Nou dwe veye e priye ke Senatè demokrat ki fè kriz kadyak la pa mouri pou demokrat yo pa pèdi kontwol senat si se pa sa se komansman de la doulè.Nou pa ka vle gran moun epi pou nou depann de volonte yon lot gran moun.Gran moun pa kriye;gran moun pran responsabilite yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum