Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

+6
obsèvatè
jafrikayiti
Nickie
dilibon
Rodlam Sans Malice
Marc H
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble kontan ak sa

Message  Invité Mer 27 Mai 2009 - 17:45

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Depute%20Steven%20Benoit



Le président Préval demande le dialogue avec tous les secteurs concernés par la loi sur le salaire minimum. Le député Steven Benoît, l’initiateur de ladite loi, se dit scandalisé.

‘‘Pas de dilatoire, pas de démagogie !’’. C’est le message du député Steven Benoît à René Préval suite à une correspondance adressée par le président au bureau de la chambre des députés dans laquelle il demande le dialogue avec tous les secteurs concernés par la loi sur le salaire minimum.

Le député de Pétion-Ville dit ne pas comprendre pourquoi demander le dialogue maintenant, alors que la question était sur la table depuis environ trois ans. Criant au scandale, il condamne ladite correspondance et, dit-il, l’irresponsabilité de M. Préval. Steven Benoît appelle le président Préval à faire preuve de responsabilité en usant de son droit d’objection ou, comme le prévoit la constitution, en publiant la loi votée par les deux chambres.
Dans la foulée, le sénateur Youri Latortue invite le premier citoyen haïtien à user de son droit constitutionnel dans les délais, soit avant le 8 juin prochain.

D’un autre côté, les présidents des deux chambres, le député Levaillant Louis Jeune et le sénateur Kély C. Bastien, se sont entretenus mardi avec les membres de l’Association des industries d’Haïti (ADIH). Ces derniers prévoient de la difficulté d’assurer le bon fonctionnement des industries, une vague de licenciement et un coup dur à leur compétitivité sur le plan international. Selon Kély C. Bastien, les industriels ne seraient pas tout à fait contre la loi, mais «payer l’employé de base, supposé sans formation et improductif, au salaire prévu posera un réel problème par rapport à leur masse salariale».

Pour sa part, le professeur Camille Chalmers, directeur exécutif de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), exhorte les autorités compétentes à promulguer cette loi au plus vite. Il faudra aussi, recommande-t-il, prendre des mesures d’accompagnement pour aider les patrons dans la renégociation des contrats puis mettre en place des politiques d’accompagnement pour s’assurer du respect du salaire minimum de 200 gourdes.


http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=11871

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Marc H Mer 27 Mai 2009 - 17:48

Il parait que Benoit gère un petit commerce en Haiti et j'aimerais savoir combien paye-t-il ses employés ? J'suis pas capable avec ce député...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Rodlam Sans Malice Mer 27 Mai 2009 - 18:00

Preval est un irresponsable ;si 5 dollars par jour est trop pour payer un etre humain qui travaille 10 heures par jour pourquoi paye-t-on ce salaire faramineux à René Preval?Y a-t-il vraiment une grande difference entre les besoins de Rene Preval et ceux des travailleurs? il y -a- t-il rellement une très grande difference entre la formation de Rene Preval et celle des ouvriers?

Preval est-il plus instruit que Charlmers?Pourquoi Preval ne diminue pas les sinecures dans l'administration publique pour batir des logements sociaux pour les ouvriers.leur donner des coupons alimentaires comme on fait dans les pays ou les citoyens ne sont pas considerés comme des robots ;je ne dirai pas comme des bètes car toutes les bètes doivent pouvoir manger pour vivre.Pourqoi le peuple a-t-il voté pour cet idiot?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  dilibon Mer 27 Mai 2009 - 18:17

Pourquoi tout ce vacarme quand je vous ai predit que Preval ne va pas signer et publier cette loi. Personne ne dit que 5 dollars c'est trop pour les travailleurs haitiens. A mon avis si on veut vraiment ajuster le salaire minimum en Haiti face a l'inflation, on devrait la porter a 200 dollars americains par jour considerant que la vie haitienne depuis quelque temps est en US.

Passer le salaire minimum de 70 gourdes a 200 gourdes sans aucune recherche, sans aucune donnee sur la matiere a demontre au mieux l'incomprehension du parlement ou son ignorance tout court. Comment accepter une augmentation spontanee, immediate de 150%? Dans quel pays on donne une augmentation de 150% a des employes. Bien sur ils pourraient ajuster graduellement. Ils devraient consulter diferentes ecoles de pensee economique dans le pays, evaluer le marche regional, les contrats signes sur la base de ce salaire, enfin avoir toute une pleiade de donnees avant d'agir. Il existe d'autres alternatives qui pourraient ameliorer la vie des ouvriers sans une augmentation de 150% du salaire minimum, il faudrait les explorer! Point besoin de personaliser le debat, cette augmentation n'est tout simplement pas soutenable. Les ajustements inflationistes risquaient de tuer l'animal en tentant de le soigner et dans ce cas de le favoriser. Une telle mesure serait au detriment de la classe ouvriere.

"Pourquoi Preval ne diminue pas les sinecures dans l'administration publique pour batir des logements sociaux pour les ouvriers. leur donner des coupons alimentaires comme on fait dans les pays ou les citoyens ne sont pas considerés comme des robots; (retour des magasins de l'etat haitien)" Ou sont les investissements dans l'agro industrie? Ou sont les constructions de routes? Comment attier de nouveaux entrepreneurs ou investisseurs si on dresse des barrieres anti business partout dans le pays. Ou sont les reformes legales, fiscales et administratives? ....

Le parlement n'a qu'a retourner sur le tableau avec une consultation avertie afin de bien faire leur devoir de maison!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Nickie Mer 27 Mai 2009 - 18:27

Je n'ai pas les mots pour décrire mon désarroi. La victime sera encore et toujours le petit peuple
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Marc H Mer 27 Mai 2009 - 18:28

Sans Malice

Je crois que la réponse de Dilibon est juste dans ce contexte. Actuellement dans certains pays asiatiques le salaire minimum se situe entre 2.50 à 4 dollars us par jour. Combien est-il en Amérique Centrale ? Bref, ce n,est pas en augmentant le salaire qu'on va attirer de nouveaux investisseurs dans le secteur de la sous-traitance notamment...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Nickie Mer 27 Mai 2009 - 18:37

Certainement Marc, c'est surtout en leur faisant travailler pour 70 gourdes toute une journée que des investisseurs vont être intéressés n'est ce pas? Si tu avais un proche qui travaillait pour 70 gourdes qui parfois ne suffit même pas pour payer ler transport, tu aurais une autre réflexion. C'est le cas de dire «wôch nan dlo pa konn doulè wôch nan solèy»
Kontinyé konsa Marc, ou tap fè ou bon dirijan
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Invité Mer 27 Mai 2009 - 18:38

Marc a écrit:Sans Malice

Je crois que la réponse de Dilibon est juste dans ce contexte. Actuellement dans certains pays asiatiques le salaire minimum se situe entre 2.50 à 4 dollars us par jour. Combien est-il en Amérique Centrale ? Bref, ce n,est pas en augmentant le salaire qu'on va attirer de nouveaux investisseurs dans le secteur de la sous-traitance notamment...
Cependant ces asiatiques ne sont pas le deuxième plus pauvre pays de l'hémisphère après le Nicaragua.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Nickie Mer 27 Mai 2009 - 18:43

Pa Okipé Marc, lap déliré. Li pa gen okenn moun nan sitiyasyon maléré sa yo nan peyi Dayiti, sé pou sa li alèz poul apiyé Préval ki refizé aksepté ke maléré yo touché 200 goud pou 8 h travay.
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  dilibon Mer 27 Mai 2009 - 18:51

Nickie,

Mwen konprann ke sansib ou genyen pou travaye yo, men pase de 70 goud a 200 goud pa obligatwaman an fave ouvriye yo. Gende fwa 1 dola konn plsi ke 20 dola tou depan de pri pwodwi ak sevis wap achte. Ou monte pri sa ap fe inflation ogmante se pwal 2 rezita ou byen anpil job ap pedi, kote ouvriye yo ap pedi plis, anpil faktori ap femen ou byen pri pwodwi ak sevis ap motne telman ro ke yo pap ka viv pired ak 200 goud la! Genyen lot fason yo ka fe ajisteman nan sale minimum nan, genyen fason yo ka fe ogmantasyon tankou eskalye men bay ogmantasyon 150% youn grenn kou pa rive fet nan okenn peyi nan mond nan! Eske w konprann san mwen ap vle few la lecon.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  jafrikayiti Mer 27 Mai 2009 - 18:52

rele sa "avantage comparatif". Alafen se Bill Clinton ki pral anonse salè minimom nanmonte 200goud. Epi tout pale anpil ap fini.

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  obsèvatè Mer 27 Mai 2009 - 19:05

dilibon a écrit:Nickie,

Mwen konprann ke sansib ou genyen pou travaye yo, men pase de 70 goud a 200 goud pa obligatwaman an fave ouvriye yo. Gende fwa 1 dola konn plsi ke 20 dola tou depan de pri pwodwi ak sevis wap achte. Ou monte pri sa ap fe inflation ogmante se pwal 2 rezita ou byen anpil job ap pedi, kote ouvriye yo ap pedi plis, anpil faktori ap femen ou byen pri pwodwi ak sevis ap motne telman ro ke yo pap ka viv pired ak 200 goud la! Genyen lot fason yo ka fe ajisteman nan sale minimum nan, genyen fason yo ka fe ogmantasyon tankou eskalye men bay ogmantasyon 150% youn grenn kou pa rive fet nan okenn peyi nan mond nan! Eske w konprann san mwen ap vle few la lecon.

+1 de meme avis que toi....

obsèvatè
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 200
Localisation : la nature
Opinion politique : ....
Loisirs : ....
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Nickie Mer 27 Mai 2009 - 19:11

De tout fason, sa pa itil anplwayé yo anyen. Kisa yo te janm ka fè ak 70 goud? mwen twouvé sé ou gaspiyaj de tan ak enèji. Paské moun sa yo ap travay, poutan si pa gne ou moun lô tkoté ki lonjé yo lanmen, lakay yo pap manjé. Ki pri ou plat manjé? si moun nan ht ou plat manjé, li pa jwen anyen poul pot lakay.

Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  obsèvatè Mer 27 Mai 2009 - 19:16

Nickie a écrit:De tout fason, sa pa itil anplwayé yo anyen. Kisa yo te janm ka fè ak 70 goud? mwen twouvé sé ou gaspiyaj de tan ak enèji. Paské moun sa yo ap travay, poutan si pa gne ou moun lô tkoté ki lonjé yo lanmen, lakay yo pap manjé. Ki pri ou plat manjé? si moun nan ht ou plat manjé, li pa jwen anyen poul pot lakay.


c'est la faute à qui....

obsèvatè
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 200
Localisation : la nature
Opinion politique : ....
Loisirs : ....
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Marc H Mer 27 Mai 2009 - 19:19

Soyons sérieux Jafri , mon frere.

On ne peut pas d'un coup de bagette magique augmenter le salaire minimum comme a dit dilibon à 150%. Il faut d'abord tenir compte des autres pays limitrophes d'Haiti et ailleurs. Prenons par exemple les petites économies du marché des Amériques.

Commençons par les petites économies qui se regroupent dans le CARICOM (Trinidad, jamaique, Bahamas, haiti, Barbade, Guyana, Surinam et belize) . Il y a le MCCA , le marché commun du centre d'amerique(Guatemala, Salvador, Costa Rica, Honduras et le Nicaragua) . Compte tenu des difficultés auxquelles font face haiti au niveau de la stabilisation politique (désordre politique chronique et pour attirer des nouveaux investisseurs, je crois qu'il serait sage pour Haiti d'être compétitive en offrant un salaire minimum compétitif par rapport à ses voisins.

Par ailleurs, Nickie laissez-moi vous raconter quelque chose et j'espère que vous allez changer votre perception par la suite. Je suis allé voir une femme qui , quand j'etais enfant prenait soin de moi en haiti. Cette femme apres notre départ pour l'étranger travaillait dans une manufacture en Haiti. Figurez-vous qu'elle a construit une maison en béton à delmas 33 avec l'argent qu'elle gagnait en travaillant au salaire minimum. J'étais tellement fier de cette dame que je lui ai promis qu'à mon retour que je vais lui envoyer une petite somme pour réparer le plancher de sa maison qui n'a pas été fait.

Voici un exemple concret d'une femme qui a travaillé dur et qui travaille encore dans une factorie en Haiti. Et bien bravo pour elle.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Nickie Mer 27 Mai 2009 - 19:20

à moi bien sûr
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Invité Mer 27 Mai 2009 - 19:29

Marc a écrit:Soyons sérieux Jafri , mon frere.

On ne peut pas d'un coup de bagette magique augmenter le salaire minimum comme a dit dilibon à 150%. Il faut d'abord tenir compte des autres pays limitrophes d'Haiti et ailleurs. Prenons par exemple les petites économies du marché des Amériques.

Commençons par les petites économies qui se regroupent dans le CARICOM (Trinidad, jamaique, Bahamas, haiti, Barbade, Guyana, Surinam et belize) . Il y a le MCCA , le marché commun du centre d'amerique(Guatemala, Salvador, Costa Rica, Honduras et le Nicaragua) . Compte tenu des difficultés auxquelles font face haiti au niveau de la stabilisation politique (désordre politique chronique et pour attirer des nouveaux investisseurs, je crois qu'il serait sage pour Haiti d'être compétitive en offrant un salaire minimum compétitif par rapport à ses voisins.

Par ailleurs, Nickie laissez-moi vous raconter quelque chose et j'espère que vous allez changer votre perception par la suite. Je suis allé voir une femme qui , quand j'etais enfant prenait soin de moi en haiti. Cette femme apres notre départ pour l'étranger travaillait dans une manufacture en Haiti. Figurez-vous qu'elle a construit une maison en béton à delmas 33 avec l'argent qu'elle gagnait en travaillant au salaire minimum. J'étais tellement fier de cette dame que je lui ai promis qu'à mon retour que je vais lui envoyer une petite somme pour réparer le plancher de sa maison qui n'a pas été fait.

Voici un exemple concret d'une femme qui a travaillé dur et qui travaille encore dans une factorie en Haiti. Et bien bravo pour elle.

et les autres qui n'arrivent pas à faire de même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  jafrikayiti Mer 27 Mai 2009 - 19:29

Salè "travayè" a pa ka ogmante men kalson, chemiz, pantalon li ap koud yo kontinye pran valè nan magazen GAP, LMART elatriye...

Zot di se pou ogmantasyon an ta fèt gradyèlman. Pousa ta posib fok ogmantasyon 150 goud la te fèt lè yo te mande sa sou gouvènman Arisitde la. Chak fwa koze salè minimom soulve - respons lan se koudeta. Li pa ka gradyèl nan kondisyon sa a.

De tout fason depi anvan Clinton debake, mesaj la klè... "Devlopman" tout ekspè menm koulè sa yo anvizaje pou Ayisyen se SWEATSHOP! Faktori fyèl peye pou malere bourike. Se pou sa yo antann yo ak tout Boulos, tout Apaid, tout revandè esklav ki pataje menm konsepsyon ak yo.

Ki fè yon moun pase tout vi li ap travay nan faktori, sitiyasyon li pa janm amelyore. Pitit li ak pitit pitit li ap viv epi mouri nan menm kondisyon an....epi se "travayè" li te ye?

Klas salop nou genyen lakay nou an pa konpetitif vre. Paske pa gen okenn efo ki fèt pou aplike inovasyon nan sistèm nan. Se pou sa yo pa p ka fèe konpetisyon ak pwodiktè azyatik yo. Se pa yon kesyon salè. Lazi jouk nan ziltik. Yo oblije depanse yon voum lajan pou yo transpote materyèl yo - pandan pri petwol men wotè. Kidonk, noumenm nou gen avantaj distans ak yon voum travayè ki devwe epi ki pa plenyado. Salop ki kontinye ap dirije faktori yo menm jan gran gran papa yo te mouri ap dirije l la, se la pwoblem nan ye. Klas BÉKÉ nou gebeyen nan peyi a merite resekle. 200 goud pa solisyon an non plis. Men, rezistans fawouch enbesil yo soulve sou kesyon sa a, montre pa gen esklalye posib. Keseswa konpwomi a, yo pa pare pou yo fè li. SE 1000% pwofi ak monopoli yo vle pou tout tan gen tan.

Se nomal, nan kondisyon sa yo, tout preyokipasyon yo, se ki lè ap genyen yon lot soulèvman popilè. Se poutèt sa Bill CLinton la pou pote fo lespwa. Apre cham Clinton fin ekspire, yo bva foure men nan menm makout majik la pou yo lonji yon lot sovè pou kalme lepèp. Trk la fonksyone jiskaprezan....men mwen ta konseye yo pa konte sou i tout tan.

Gen yon epok yo te panse libète Sentaniz Sonthonax te ofri "Kiltivatè" yo te sifi. Yon jou 18 novanm sa te kaba!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Invité Mer 27 Mai 2009 - 19:37

Mwen mande pou pèp vanyan pran la ri.

Non sèlman patron yo dwe peye nouvo salè sa a, yo dwe tou peye ariere sou salè yo.

Sa vle di, de 2002 a jodia, se pou yo peye ouvrie yo, diferans ki genyen ant 150 gourdes ak 70 gourdes pou chak jou ouvriye sa yo te travay nan epok sa yo.

E a apti jodia, se pou yo peye tout ouvrie 200 gourdes jan la lwa mande sa.

Ke tafiatè a kontinie bwè tafia san pale pawol rans sa yo si li pa vle boutèy la kraze tèt li.

Fok li apran respekte boutèy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Nickie Mer 27 Mai 2009 - 19:38

Ou kwè mwen oblijé di ou bagay ankô sou salè minimôm nan? Nenpôt sam di gen moun kap eseyé konbat li. De tout fason Préval fè sal té dwé fè, kontinyé edé yo prijé klas ouvriyè yo. Tankou pwovèb la di, mal sélé kap foulé, sak pi fèb la va pasé anba, podyab tipèp
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Marc H Mer 27 Mai 2009 - 19:43

Mesdames et Messieurs

Il ne faut pas mettre tous les patrons haitiens dans le même panier. J'ai vu de mes yeux vus dans un complexe manufacturier en Haiti qu'il y avait un dispensaire pour les travailleurs sur place et une cafeteria . Donc il y a des avantages sociaux dont on ne sait pas ou ne veut pas savoir. Certains patrons haitiens font ce qu'ils peuvent pour payer leurs employés voire même leur faciliter le transport en commun. Pour des raisons professionnelles je ne peux pas les nommer mais j'en connais au moins 3 grandes familles haitiennes qui offrent ses services ci-haut mentionnés à leurs employés.

KiteM mande nou poukisa nou pa al cree anploi an ayiti e pou'm peye employe nou yo plis bayo plis kob...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Marc H Mer 27 Mai 2009 - 19:49

T-NEG a écrit:

et les autres qui n'arrivent pas à faire de même ?

Si on était tous pareils , le monde ne serait pas ainsi.
C'est comme si vous me demandez pourquoi il y a des grands avocats et des avocats minables...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Nickie Mer 27 Mai 2009 - 19:50

Twippppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  jafrikayiti Mer 27 Mai 2009 - 19:53

Anverite nou pa bezwen di anyen Nickie. Yo kwense pèp la nan yon kwen epi y ap pete fyèl li pandan y ap griyen dan sou li. Kouman ou vle pou plizyè milyon ap depanse nan fo eleksyon, nan konferans rans nan otèl Montana, Ritz Kinam elatriye... epi pa gen kob pou anyen fèt pou amelyore kalite lavi popilasyon an.

Yo pral mete MINUSTAH nan lari pou krabinen pèp. Menm pèp ki te monte nan Otèl Montana pou evite yo volè pouvwa politik la bay Apaid (atravè bo frè li Baker) direkteman.

Lè malere yo remake yo nan won pou kont yo...nou va dim ki lès k ap ka anpeche "the fire next time". MINUSTAH ap vin pwoteje nou pa vre?

Pa bliye Lumumba te konte sou Nasyonzini tou! Gade sa k ap pase Kongo jouk jounen jodi a - ak tout richès ki geneyen nan gwo peyi sa a.

si yo vle yo vle!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  piporiko Mer 27 Mai 2009 - 20:02

Marc a écrit:Mesdames et Messieurs

Il ne faut pas mettre tous les patrons haitiens dans le même panier. J'ai vu de mes yeux vus dans un complexe manufacturier en Haiti qu'il y avait un dispensaire pour les travailleurs sur place et une cafeteria . Donc il y a des avantages sociaux dont on ne sait pas ou ne veut pas savoir. Certains patrons haitiens font ce qu'ils peuvent pour payer leurs employés voire même leur faciliter le transport en commun. Pour des raisons professionnelles je ne peux pas les nommer mais j'en connais au moins 3 grandes familles haitiennes qui offrent ses services ci-haut mentionnés à leurs employés.

KiteM mande nou poukisa nou pa al cree anploi an ayiti e pou'm peye employe nou yo plis bayo plis kob...


SIMAN OU VIZITE YON VILAJ POTEMKINE... Suspect

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko Empty Re: Preval rejete lwa sou salè minimum nan e Benoit pa sanble ko

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum