Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti

4 participants

Aller en bas

Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti Empty Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti

Message  Marc H Ven 10 Juil 2009 - 10:45

Je voudrais pour une derniere fois presenter les elements qui pourraient nous aider a mieux orienter nos choix vers la vision developpement de notre chere Haiti.

Cadre empirique :

USA, le Canada, la France enfin les pays developpes
Comment ont ils arrive a se developper ?

Quelle strategie ?

Quel est le secteur qu'ils ont priorise ?

Qu'est ce qui nous empeche de sortir du sous developpement ?

Comment pouvons nous sortir de cette descente aux enfers ?

La solution est-elle Haitienne ?

Faisons l'hyppothese que certains Haitiens ont la volonte de changer le pays.
Quelle est la facon de s'y prendre ?

Tel est le sujet que j'aimerais debattre sur ce forum maintenant afin de m'aider a trouver la solution a travers un cadre conceptuel realiste pour le bonheur de notre pays tant aime


Auteur : Toussaint

Toussaint est de retour au ForumHaiti. Préparez-vous à débattre avec lui.Il veut du concret. Il est direct. Il exprime franchement ses pensées.Alors si vous souhaitez un débat franc et ouvert sur Haiti. On vous attend ici ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti Empty Re: Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti

Message  dilibon Sam 11 Juil 2009 - 17:42

Marc,

Avec tout le respect du a l'ancien gouverneur a vie de l,ancienne colomie francaise, St Domingue, il doit ouvrir le debat avec ses tentatives de solutions et pas uniquement les questions. En disant:"Je voudrais pour une derniere fois presenter les elements qui pourraient nous aider a mieux orienter nos choix vers la vision developpement de notre chere Haiti." le public doit esperer soit une presentation en bonne et due forme ou une dissertation presentant les points de vue de l'initiateur du debat.

Toutefois, il convient de remarquer que le monde ou les nations europeennes, les Etats Ùnis ou le Canada et bien d'autres nations ont accede a une forte croissance economique, politique, sociale et culturelle est bien different de la presente conjoncture mondiale quoique des elements de developpement restent encore constants. Premierement, notre pays doit demontrer au monde sa capacite d'installer meme une apparence de stabilite; elle doit priouver sa maturite en electnat au moins 3 presidents sans grands bouleversements sociaux. Haiti doit se convaincre que la bonen gouvernance ne doit pas etre une prescription des bailleurs de fonds. L'importance de l'education a tpus ne devrait pas etre un "buzzword", un mot vain mais, un objectif a atteindre si nous voulons creer des systems pouvant doter la posterite de l'arme intangible qui les aideraient a creer des systemes et batir un pays fiable sur la route du developpement concret.

Personne, je repete personne, aucune organisation internationale, aucun pays etranger ne viendra batir un pays pour nous, la solution devra etre premierement haitienne. Il nous faut un vrai reveil de la conscience haitienne. Un grand mouvement ou tous les hatiens chercheront a converger touts leurs moyens, toutes leurs experiences, education et tout dans la defense des interets superieurs de la nation tels que nous les articulerons. Quoique qu'il faut toujours encourager les efforts individuels disparates, sans une vision plus dynamique, sans une lessive generalisee dans mos moeurs et us, nos enfants ne pourons pas actualiser nos efforts pour les proteger et les renouveller dans le futur...

Haitiens, freres haitiens, nouus pouvons faire tant de miracles; nous poouvons surprendre le monde si seulement nous aurions decide de vivre notre national motto qui est l'union fait la force. Ce forum a lui seul pourrait reunir tant d'entre nous et nous porter a transformer beaucoup de vies chez nous si seulement nous aurion decide de travailler ensembel et en toute sincerite de nous soutenir l'un l'autre sans l'idee eternelle de nous faire passer pour les grands en minimisant les atouts de l'autre....

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti Empty Re: Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti

Message  Toussaint Dim 12 Juil 2009 - 3:45

Je suis un peu meticuleux dans mes propos, J’ai bien dit :

Je voudrais pour une derniere fois presenter les elements qui pourraient nous aider a mieux orienter nos choix vers la vision developpement de notre chere Haiti.



Une hypothese implicite :



Personnellement, je peux pas faire une presentation en bonne et due forme d’une solution de developpement. Pour moi ce serait deja fausse route. Cette solution viendra probablement d’une equipe compte tenu du caractere multidisciplinaire, la somme de travail et le temps necessaire qu’ exigerait la mise en place d’un plan de developpement assorti d’une vision globale. Je pourrais a la limite presenter une ebauche de ma propre vision. Encore une fois, elle restera tjrs limitee vu la dimension globale du developpement.



Je veux un peu etre affirmatif sur la voie de dev passera necessairement par l’education et je suis prêt a m’asseoir par devant quelqu’un d’autre ayant trouve un autre secteur porteur du developpement d’un pays.

C’est fort, je generalise. Une facon d’exprimer ma conviction.



C’est vrai que j’interviens avec une suite de questions. Mais c’est juste pour m’aider a mieux comprendre les choses. (Un peu de sagesse car le developpement reste un processus). Personne n'a la maitrise de la solution.



C’est une demarche personnelle, pour moi, les questionnements pourraient m’aider mieux saisir la solution (issue des reponses des gens ) de cette equation complexe.

J’ai beaucoup appris des autres : c’est mon approche preferee.



Dilibon a dit :

Personne, je repete personne, aucune organisation internationale, aucun pays etranger ne viendra batir un pays pour nous, la solution devra etre premierement haitienne.





Pour cohorborer cette these, J’ai meme produit ma propre citation a ce sujet :

« L’implusion premiere du developpement d’un pays doit venir de l’interieur. »

Encore une fois je generalise. Une expression de ma foi.



Ce forum a lui seul pourrait reunir tant d'entre nous et nous porter a transformer beaucoup de vies chez nous si seulement nous aurion decide de travailler ensembel et en toute sincerite de nous soutenir l'un l'autre sans l'idee eternelle de nous faire passer pour les grands en minimisant les atouts de l'autre....



Je pense que Dilibon me rejoigne lorsque je dis que je veux pas faire de presentation. Je retiens cette partie de votre intervention : Travailler ensemble (J’ai pas personnellement la solution ou mieux une proposition qui sera tjrs incomplete)- Sincerite(Education) – Synergie (Esprit d’equipe)- l'idee eternelle de nous faire passer pour les grands en minimisant les atouts de l'autre....

(Avoir une bonne compréhension de la personne et un esprit d’ouverture, de rassembleur).



Enfin, Je reste encore sceptique car l’etre humaine reste une eternelle variable qui se transformera en constante a partir de sa persistence dans des actions sociales repetitives.

D’où l’idee de commencer par faire quelque de chose de concrete ensemble pour mesurer la persistence de cette nouvelle equipe qui aura a prendre le dessus pour une autre societe Haitienne.



J’attends des FeedBack !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Toussaint
Junior

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Canada
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti Empty Re: Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti

Message  Marc H Lun 13 Juil 2009 - 11:18

Voici un sujet intéressant qui mérite d'en débattre et malheureusement plusieurs d'entre nous sont en vacances. J'aimerais le reporter à plus tard quand tout le monde sera de retour de vacances.

En attendant ceux qui ont des choses à dire , la page est ouverte. ForumHaiti : Des Idées et des débats sur l'avenir d'Haiti.

Merci de votre attention
MH
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti Empty Re: Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti

Message  Sasaye Lun 13 Juil 2009 - 14:03

Aucun problème avec les questions.
Il y en a intarissablement.
C'est en les posant que l'on trouve des réponses et eventuellement des solutions.

Pour une vision réellement efficace et valable pour le développement d'Haiti, la première question à repondre et à debattre pourrait être autour de la nécessité d'une solution Haitienne à ce développpement et à toute velleité de progrès.

Je suis persuadé que c'est là la source, le début et finalement le démarrage de tout processus visant à la solution de nos problèmes.

Cependant, pour y arriver, il faut une réevaluation de notre éducation et des changements à apporter à ce système. Car, c'est là la source de nos déboires et de nos misères. C'est là la cause des disparités et des prejugés qui conduisent vers l'exclusion sociale qui nous retient dans le sous-developpement.

Je ne parle pas d'alphabétisation, ni de scolarisation.
Je parle de la philosophie qui anime l'éducation en Haiti et affecte ceux qui sont déjà éduqués.

En d'autres termes, si l'on continue à inculquer les mêmes notions et les mêmes techniques à nos élèves présents et futurs, on aura les mêmes résultats.

Cela opèrera le changement de mentalité de toute la population.
Cette mentalité, enfin, qui nous étrangle comme un carcan.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti Empty Re: Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti

Message  dilibon Lun 13 Juil 2009 - 15:22

Le probleme haitien n'est pas different de ceux des plus grands pays du monde. Aux Etatus Unis avec la defaillance de certaines infrastructures, presque tout est a refiare, a reconstrure, a reviser et a repenser. Les americains sont categorises presqu'au dernier rang dnas beaucoup de disciplines. Aujoud'hui on discute education, sante, enrgie renouvelables, construction de routes et ponts, subsides a l'agriculture, defense et securite interieure, augmentation d'investissements nationaux et internationaux, la grande dette exterieuse, perte de son hegemonie traditionelle, l'ecologie etc...

En Haiti on additionera le role de la diaspora, double citoyennete, role de l'armee, bonne gouvernance, participation active de la societe civile, un nouveau contrat social, des enveloppes de justice sociale etc...

Quelque part j'avais propose un systeme baptise l'haitianisme ou le fameux 'Lhaitien est precieux chez lui". On connait sans aucun doute quau moment ou nous parlons de tout et de rien que le nom ou l'adjectif haitien signifie une injure dans beaucoup de pays. Nous devons remmettre le terme haitien a son niveau historique. Nous devons travailelr ardemment a monter el niveau du standard de vie de l'haitien en articulant les interets superieurs de la nation et de jurer sur nos vies de les defendre de generations en generations. Tout ceci peut se faire dans un temps record si nous avons la volonte, le courage et la determination de prendre la main au frere ou a la soeur dans la patrie la plus proche pour demarrer. Le miracle haiten est encore possible!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti Empty Re: Des choix vers la vision dévéloppement d'Haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum