Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

RETRO MIZIK

+6
ginou
Amoph
WIFOUT
Maximo
kami
piporiko
10 participants

Page 9 sur 31 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant

Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty RETRO MIZIK

Message  Invité Mar 4 Aoû 2009 - 13:05

Rappel du premier message :



EN 2004 YO SANBA PWAN LA WI POU YO CHANJE YUN NASYON CHANJE MANTALITE.....


Dernière édition par zouke le Ven 1 Juil 2011 - 12:35, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mer 4 Nov 2009 - 21:55

Mes wi Amoph
yo te kon di tou way Toto pa fes sa Toto
le temps passe vite RETRO MIZIK - Page 9 Icon_sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Sam 7 Nov 2009 - 12:12


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Sam 7 Nov 2009 - 12:18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Lun 9 Nov 2009 - 20:27

RETRO MIZIK - Page 9 Herz RETRO MIZIK - Page 9 Herz RETRO MIZIK - Page 9 Herz RETRO MIZIK - Page 9 Herz RETRO MIZIK - Page 9 Herz RETRO MIZIK - Page 9 Herz RETRO MIZIK - Page 9 Herz


J'ai toujours caché mes blessures
A tous les vautours qui me guettent
J'ai payé très cherRETRO MIZIK - Page 9 2_bing les factures
De mes défis, de mes défaites

On m'a souvent laissé pour mort
Mais mon coeur cassé bat encore
Les coups au coeur, les coups au corps
Ce qui ne tue pas nous rend plus fort

J'ai toujours caché mes regrets
Jamais de signal de détresse
Et souvent quand je titubais
C'était de douleur pas d'ivresse

On m'a souvent laissé pour mort
Mais mon coeur cassé bat encore
Les coups au coeur, les coups au corps
Ce qui ne tue pas nous rend plus fort

On m'a souvent laissé pour mort
Mais mon coeur cassé bat encore
Les coups au coeur, les coups au corps
Ce qui ne tue pas nous rend plus fort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mer 11 Nov 2009 - 13:10







Et si tu n'existais pas


by Joe Dassin

Et si tu n'existais pas,
Dis-moi pourquoi j'existerais ?
Pour traîner dans un monde sans toi,
Sans espoir et sans regrets.

Et si tu n'existais pas,
J'essaierais d'inventer l'amour,
Comme un peintre qui voit sous ses doigts
Naître les couleurs du jour.
Et qui n'en revient pas.

Et si tu n'existais pas,
Dis-moi pour qui j'existerais ?
Des passantes endormies dans mes bras
Que je n'aimerais jamais.

Et si tu n'existais pas,
Je ne serais qu'un point de plus
Dans ce monde qui vient et qui va,
Je me sentirais perdu,
J'aurais besoin de toi.

Et si tu n'existais pas,
Dis-moi comment j'existerais ?
Je pourrais faire semblant d'être moi,
Mais je ne serais pas vrai.

Et si tu n'existais pas,
Je crois que je l'aurais trouvé,
Le secret de la vie, le pourquoi,
Simplement pour te créer
Et pour te regarder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mer 11 Nov 2009 - 13:15







L'été indien


by Joe Dassin

Tu sais, je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin-là
Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci
C'était l'automne, un automne où il faisait beau
Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique
Là-bas on l'appelle l'été indien
Mais c'était tout simplement le nôtre
Avec ta robe longue tu ressemblais
A une aquarelle de Marie Laurencin
Et je me souviens, je me souviens très bien
De ce que je t'ai dit ce matin-là
Il y a un an, y a un siècle, y a une éternité

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'été indien

Aujourd'hui je suis très loin de ce matin d'automne
Mais c'est comme si j'y étais. Je pense à toi.
Où es-tu? Que fais-tu? Est-ce que j'existe encore pour toi?
Je regarde cette vague qui n'atteindra jamais la dune
Tu vois, comme elle je reviens en arrière
Comme elle je me couche sur le sable
Et je me souviens, je me souviens des marées hautes
Du soleil et du bonheur qui passaient sur la mer
Il y a une éternité, un siècle, il y a un an

On ira où tu voudras, quand tu voudras
Et on s'aimera encore lorsque l'amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de l'été indien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mer 11 Nov 2009 - 13:19







Les Champs-Elysées


by Joe Dassin

Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu
J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui
N'importe qui et ce fut toi, je t'ai dit n'importe quoi
Il suffisait de te parler, pour t'apprivoiser

Aux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées
Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées

Tu m'as dit "J'ai rendez-vous dans un sous-sol avec des fous
Qui vivent la guitare à la main, du soir au matin"
Alors je t'ai accompagnée, on a chanté, on a dansé
Et l'on n'a même pas pensé à s'embrasser

Aux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées
Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées

Hier soir deux inconnus et ce matin sur l'avenue
Deux amoureux tout étourdis par la longue nuit
Et de l'Étoile à la Concorde, un orchestre à mille cordes
Tous les oiseaux du point du jour chantent l'amour

Aux Champs-Elysées, aux Champs-Elysées
Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mer 11 Nov 2009 - 13:21










Le petit pain au chocolat


by Joe Dassin

Tous les matins il achetait
Son p'tit pain au chocolat
La boulangère lui souriait
Il ne la regardait pas

Et pourtant elle était belle
Les clients ne voyaient qu'elle
Il faut dire qu'elle était
Vraiment très croustillante
Autant que ses croissants
Et elle rêvait mélancolique
Le soir dans sa boutique
A ce jeune homme distant

Il était myope voilà tout
Mais elle ne le savait pas
Il vivait dans un monde flou
Où les nuages volaient bas

Il ne voyait pas qu'elle était belle
Ne savait pas qu'elle était celle
Que le destin lui
Envoyait à l'aveuglette
Pour faire son bonheur
Et la fille qui n'était pas bête
Acheta des lunettes
A l'élu de son cœur

Dans l'odeur chaude des galettes
Et des baguettes et des babas
Dans la boulangerie en fête
Un soir on les maria

Toute en blanc qu'elle était belle
Les clients ne voyaient qu'elle
Et de leur union sont nés
Des tas des petits gosses
Myopes comme leur papa
Gambadant parmi les brioches
Se remplissant les poches
De p'tits pains au chocolat

Et pourtant elle était belle
Les clients ne voyaient qu'elle
Et quand on y pense
La vie est très bien faite
Il suffit de si peu
D'une simple paire de lunettes
Pour rapprocher deux êtres
Et pour qu'ils soient heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mer 11 Nov 2009 - 13:24







Le dernier slow


by Joe Dassin

Et si ce soir, on dansait le dernier slow,
Comme si l'air du temps se trompait de tempo.
Et si ce soir on dansait le dernier slow,
Un peu de tendresse au milieu du disco.

C'était pourtant bien,
De danser très doux,
Et de se fondre au point
D'oublier tout autour de nous.
C'était pourtant bon
Et moi j'étais pour
Finir sur les violons
Pour commencer l'amour.

Et si ce soir, on dansait le dernier slow,
Un peu de tendresse au milieu du disco.
Et si ce soir, on dansait le dernier slow,
Un peu de tendresse au milieu du disco.

On ne verra plus,
Ces joue contre joue,
Entre deux inconnus,
Qui n'avaient pas de rendez-vous.
Mais on verra bien,
C'est gagné d'avance,
Les amoureux de demain,
Vont nous inventer d'autres danses.

Et si ce soir, on dansait le dernier slow,
Un peu de tendresse au milieu du disco.
Et si ce soir, on dansait le dernier slow,
Un peu de tendresse au milieu du disco...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mer 11 Nov 2009 - 13:34

La biographie de Joe Dassin

Une enfance de baladin
Le 7 novembre 1938, Joseph Dassin vient au monde à New York. Son père, Jules, comédien de second plan, d'origine russe, tente de se faire un nom dans le monde du spectacle. Sa mère, violoniste hongroise, nourrit tant mal que bien la famille en jouant dans un orchestre de femmes.
Le choses s'arrangent pour la famille Dassin : le père de Joe trouve le succès et devient un metteur en scène célèbre. Joe a eu deux soeurs, Rickie et Julie dont il prenait le plus grand soin. La famille vit dans une très belle maison de Los Angeles. Malheureusement cette chance ne durera pas. Chassés des Etats-Unis pour des raisons politiques, les Dassin doivent se réfugier à l'étranger, c'est comme cela que Joe fera très jeune connaissance de nombreux pays et fréquentera près de quatorze lycées aux quatre coins de monde.
A l'âge des culottes courtes, Joe s'exprime en plusieurs langues et connaît beaucoup d'aéroports. Les lycées du monde ont tout juste le temps d'enregistrer son nom : Joseph Ira qu'il est déjà reparti. « J'adorais cette vie d'artiste, je voyais du pays. » Les Dassin choisissent l'Europe, Joe a 7 ans.
C'est à l'âge de 12 ans que Joe et sa famille s'installent à Paris. Il découvre la France et décrète d'y rester. Joe aime le sport, notamment le ski et boude un peu les bouquins de classe. Pour une moto promise par son père, Joe fait des gros efforts et réussit son bac à Grenoble à 17 ans avec le mention « Bien » .
Fils de metteur en scène, il est naturellement attiré par le cinéma, mais son père l'en dissuade : « les études d'abord ». Insouciant, Joe se laisse vivre au sein d'une famille qui sans cesse se déplace : une enfance de baladin avec ses parents.
Pourtant une cassure intervient, M. Dassin se sépare de sa femme. Marqué, Joe décide alors de changer l'horizon. Il revient aux Etats-Unis où il s'inscrit à l'université de médecine : « J'étais riche de trois cents francs ». Mais ces études vont s'orienter différemment. « Après trois ans de médecine, je me suis arrêté car la vue du sang me bouleversait ». Joe choisit alors une branche diamétralement opposée : l'ethnologie. « Pour se nourrir durant toutes ces années j'ai fait tous les métiers » : plombier, éboueur, camionneur et mème testeur psychologique.
Le jeune docteur en ethnologie rejoint bientôt l'Europe et sa famille. Il fait quelques essais derrière la caméra de papa, et commence d'être piqué par la musique. Il tourne dans plusieurs films aussi.
Avec les copains, il loue une vielle maison où, de temps en temps, d'autres étudiants viennent gratter la guitare. Avec un copain français, Joe écoute sans cesse Georges Brassens. De là, leur vient l'idée de chanter aux terrasses des cafés et cela leur rapporte une cinquantaine de dollars par week-end. Ainsi Joe se familiarise avec la guitare. Sa vocation n'est pas encore née mais il persévère : « J'ai toujours aimé les paris impossibles, je voulais toujours atteindre ma cible ». Petit garçon déjà, il s'entraînait au lasso pendant des heures pour toucher son objectif.
Son amour pour la France le pousse à revenir. Sans un sous en poche, il débarque à Paris avec, pour seule richesse, sa guitare. La France le marquera définitivement. Un homme y est vraiment pour quelque chose, c'est Georges Brassens dont il chantera tous ses succès. Recommence la série de nombreux petits métiers puis il rentre à R.T.L. comme animateur.
Tout comme Julie, sa soeur, qui voulut elle aussi monter sur les planches et chanter, Joe se décida de conquérir le coeur des Français par sa voix. C'est par défi que ce professeur en ethnologie à l'universtité du Michigan est devenu chanteur.

Ses premiers succès vers la gloire...



C'est l'amour qui lui fera mettre un premier pied dans le métier de la chanson. En effet une jeune fille dont il était amoureux lui présente sa meilleure amie qui travaille pour les disques C.B.S.
Par jeu, Joe accepte d'enregistrer un premier 45 tours, l'adaptation d'une chanson américaine. Le résultat n'est pas fameux, on lui conseille même de ne pas en rester là. « Je suis obstiné, alors j'ai insisté ». Ce qu'il faut surtout, c'est apprendre son métier. « Je n'aime pas l'amateurisme, dit-il encore. Et je ne veux pas être une vedette minute ». Pendant plusieurs semaines, il travaillera le chant, la guitare.
Joe Dassin ne sera ni amateur ni une star éphémère. C'est en 1963 que commence sa vocation dans la chanson. Il ne lâcherait pas. L'enfant de la balle commence une véritable carrière artistique. C'est l'époque où il rencontre Jacques Plait, alors parolier de Sheila. De cette rencontre, naîtront plusieurs chansons dont « Bip-Bip », « Ça m'avance à quoi », « Guantanamera ». Joe Dassin franchit très vite les échelons. Sa voix est la base de sa réussite, c'est ce timbre chaud et grave à la fois qui charme le public. Son physique, son élégance, sa présence scénique sont également de sérieux atouts pour lui.
En 1965, Joe enregistre « Les Dalton » qui fera de l'or: toutes les radios chantent. « La voix du shérif, c'était Jacques Plait, mon associé, directeur artistique. On était venu avec un petit pistolet à blanc pour les coups de feu, et sur la bande musicale cela sonnait bidon. Finalement, on est arrivé à faire l'effet des coups de feu, en bousculant la chambre de réverbération dans un orgue Hammond. C'était à Londres et les techniciens anglais nous prenaient tous pour des fous dangereux ». C'est Johnny Artey, un jeune pianiste, qui va écrire ses orchestrations.
Joe est un travailleur, un perfectionniste comme Claude François. « Siffler sur la colline » grimpe également très vite dans les hits parades. C'est alors qu'il affrontera le public sur la scène sans aucune préparation mais avec le tempérament d'un gagneur. Enthousiaste il s'écria lors de son premier passage à l'Olympia : « La scène, c'est un plaisir sensuel qui me fascine ».
« Le petit pain au chocolat », un des ses gros tubes, inonde les radios. En 1969, déjà l'étranger le réclame, notamment le Canada et l'Afrique. Cette année-là, aussi, il décide de s'évader quelques jours à Tignes pour pratiquer le ski d'été avant sa tournée qui affichera complet partout.
« L'Amérique », « Cécilia » battent une fois de plus ses records de ventes. Joe est devenu un millionnaire du disque. Avril 1971, Joe part en tournée et remporte un énorme succès. Costume arraché, il doit sortir de scène protégé par la police. Le chanteur au lasso durant cette tournée fait un malheur.
1972 et 1973, les tournées se multiplient. Il se rend à l'Ile de la Réunion, puis à Djibouti, une tournée bien agréable. Février 1974, Joe consolide sa place dans tous les hits parades avec « Fais-moi de l'électricité ».
Avant son Olympia il s'envole pour Las Vegas pour un bain de show-business et de folie avec son ami le photographe Bernard Leloup, puis Joe rentre à Paris pour affronter le public de l'Olympia.
En 1975, Joe s'installe à la campagne tout prês de Paris en Seine-et-Oise, dans une três vaste maison qui comprendra outre l'appartement, des bureaux et un studio d'enregistrement. En mars 1975, « Si tu t'appelles mélancolie » titre écrit par ses deux paroliers et amis Claude Lemesle et Pierre Delanoë, le fait entrer à nouveau en force dans les hits parades. L'été 1975 sera sans doute l'été Joe Dassin, marqué par ce superbe tube « L'été indien ». Cette chanson pulvérisera les ventes et restera des nombreuses semaines en radio.
1976 : Joe quittera sa maison pour une nouvelle tournée dans laquelle il emmènera avec lui le groupe Martin Circus. « Ça va pas changer le monde » est le titre du moment et également « Nous deux ». 1977 : « A toi », ramène Joe sur toutes les radios.
Puis naîtront les tubes comme « Dans les yeux d'Emilie » mais surtout la chanson « Les jardins du Luxembourg » c'était une très très longue et belle chanson d'un quart d'heure. Cette chanson c'était une gageure que j'ai gagné auprès des radios canadiennes, disait-il.
Nous suivrons, nostalgiques, le florilège de ses succès que nous nous surprendront longtemps encore à fredonner, pour arriver à son ultime chanson « Le dernier slow ». Elle donne le frisson par son aspect terriblement prémonitoire.

Une réussite qu'il veut ignorer
Face à l'aggressivité et à la sauvagerie du rock des années 60, un homme à sommet de la gloire: Joe Dassin. Alors que des Français chantent en Amérique lui, l'Américain calme, pudique, venu en France pour conquérir le coeur des Français par sa voix, y parvient largement. Le sérieux, le perfectionniste, le talent sont les principales bases de cette réussite. En quelques années Joe Dassin devient l'une des vedettes les plus appréciées du monde du spectacle au point que ses disques figuraient parmi les quatre ou cinq plus grosses ventes en France. Fabuleuse réussite!
Le public l'adore... et il adore le public qui bien sûr le sent et le lui rend. A entendre les acclamations dans les salles de spectacles on compend parfaitement cet engouement qu'a le public pour Joe tant la perfection est totale. Les petits, les grands, tout le monde va voir Joe Dassin sur scène. Dans les jukes-boxes des cafés, les gamins écoutent inlassablement ses chansons dont « Siffler sur la colline » qui colle impeccablement à la voix de l'artiste. Avec son sourire légendaire aux lèvres, il apparaît comme l'image parfaite de l'homme gai que chacun veut rencontrer, ressembler. Pendant plusieurs années Joe devient un pensionnaire de l'Olympia où il triomphe chaque fois avec un talent égal. Devant une pareille réussite, il s'est fondé un club Joe Dassin où des milliers d'admirateurs y sont inscrits.
Même si tout le monde n'aime pas Joe Dassin, chacun se rend à l'évidence: le phénomène Joe Dassin existe. Le mot n'est pas trop fort.
Mais malgré cette carrière solide et surprenante tant enviée, Joe n'est pourtant sûr de rien. Il était tellement humble que lorsqu'une maquette d'un nouveau disque venait d'être terminée, il convoquait tout le personnel de la maison et chacun donnait son avis en notant et en classant chaque chanson.
Pour beaucoup de sujets, il fallait souvent le persuader que ce qu'il faisait était bon et c'est pour ça qu'au début de sa carrière il eut de nombreux heurts, mais il aimait tellement les choses bien faites. Souvent on a interpreté sa grande humilité pour une insuffisance dissimulée.
Sa personnalité était ainsi et les journalistes écrivaient de Joe Dassin qu'il était « le moins connu des chanteurs célèbres » mais bien parmi les plus prestigieuses vedettes que compte le show-business « une valeur sûre ». Cet ancien médecin en ethnologie se faufilait allègrement en tête des hits-parades en affirmant « c'est dur d'être célèbre mais tellement réconfortant ».
Joe s'affirme comme un des chefs de file de la nouvelle génération mais, avenant, souriant, il témoigne d'une étonnante modestie.
Il faut dire que lorsqu'il était enfant, il n'a pas bénéficié d'une de ces familles américaines, puritaine, riche et puisssante. Avec acharnemant, il luttait pour tirer le meilleur de ses études qui sans cesse étaient dérangées par les voyages. Il se souvenait longtemps des leçons de courage, de ténacité, et de vraies valeurs de la vie qu'il avait apprises pendant toute son enfance. Il ne mangeait pas tous les jours comme il aurait dû.
C'est vrai que par pudeur extrême, Joe a su garder son intimité. En dépit de cette grande réserve pour une star, l'Américain qui se disait avant tout Parisien a pourtant bien réussi sa carrière.
Chanteur célèbre, homme public, Joe était sans doute le personnage le plus discret et le plus secret sur sa vie privée. Il disait de ne pas vouloir faire de strip-tease et que son public lui demandait des shows pas des anecdotes ni des échos scandaleux. Tout le monde a le droit de fermer la porte en rentrant chez lui et il disait : « Moi aussi je me réserve ce droit ». Sur tout qui touchait sa vie privée, il était intraitable.
Jamais, il n'a pu supporter que les gens de l'extérior puissent se mêler de son intimité. Lorsque les questions devenaient trop indiscrètes il criait : « Ma vie privée n'intéresse personne ». A force de crier et de cette volonté qui le caractérisait, il sut toujours préserver son jardin secret. A Saint-Nom-La-Bretèche, il avait réalisé son rêve en faisant construire, en France, une maison de style californien. Là, il connut des instants de bonheur.
Au cours des émissions télévisées, notamment « Les rendez-vous du Dimanche » ou « Numéro un », ses amis chanteurs étaient toujours nombreux à venir lui apporter le témoignage de l'amitié en se joignant au spectacle de ses grands shows de variétés.
Parmi quelques-uns : Olivia Newton John, Dave, Jeanne Manson, France Gall, Carlos son grand ami, Hugues Aufray, Gérard Lenorman, Mort Shuman, Louis Chedid, Michel Drucker, Catherine Lara.

Joe et Christine
Joe Dassin, 38 ans, un âge mûr, une carrière énorme basée sur le thème d'amour. Lui, ne semble pas encore l'avoir trouvé. Mais un certain jour...
En 1976, Joe Dassin était en tournée à Rouen. Le jour de relâche il entre dans un magasin de photos pour donner un film à développer. C'est une jeune fille qui est là pour le servir. Elle tient le magasin de son père pendant l'heure de déjeuner. Joe la remarque tout de suite et l'invite à déjeuner.
Ils se plaisent, ils s'aiment et décident de ne plus se quitter. Partout ils sont ensemble. Il semble qu'après avoir longtemps cherché, le chanteur avait trouvé le bonheur en rencontrant Christine, l'étudiante. Quand Joe est sur scène, la jeune fille attend fébrile dans les coulisses ou lorsqu'il enregistre elle fait les cent pas dans les couloirs du studio. Même pendant une croisière aux Antilles avec Johnny et Michel Sardou, elle est là. La fin de l'histoire est facile à deviner : Joe Dassin épouse Christine Delvaux, celle qui, il y a deux ans, se trouvait presque par hasard dans le magasin de photos de son père.
Le mariage est fixé le 14 janvier 1978 à Cotignac, un petit village du Var. Il y a une dizaine d'années, Joe Dassin chantait ici. Ce gala était gratuit et pour remercier le chanteur le comité des fêtes du village lui avait offert un terrain à bâtir sur les hauteurs de Cotignac. Depuis, Joe y avait fait construire une superbe maison dans le style provençal. C'est pour cette raison qu'il a décidé de s'y marier.
La veille du mariage, il pleuvait déjà très fort. Tout le monde espérait pour le lendemain un changement favorable. Mais pas du tout, la pluie était au rendez-vous des amoureux. Ce pourrait d'ailleurs être le titre d'une chanson de Joe. Cela n'a pas empêché les habitants de ce charmant village d'assister à ce mariage vedette.
Joe et Christine sont arrivés, entourés de leurs amis, venus spécialement de Paris. Parmi ceux-ci, Serge Lama, Jeanne Manson, Carlos... Les témoins du mariage étaient, pour Joe, Pierre Lambroso, son manager, et Jacques Plait, son directeur artistique. Pour Christine, A. Hattat et son amie d'enfance Isabelle Regamey. C'est le sourire aux lèvres que Joe et Christine ont signé le registre des mariages. Lorsque Joe lui a glissé l'alliance à son doigt, Christine avait les larmes de bonheur aux yeux.
Les jeunes époux ont déjeuné avec leurs parents et leurs proches avant la grande réception en présence du « tout show-biz », environ 500 personnes. Christine, dans une robe romantique choisie avec amour par Joe, rayonnait de bonheur. Ça faisait longtemps qu'elle attendait ce jour !
Le Canada a été la première étape de leur voyage de noce mais il y eut quand même des passages à la radio pour Joe ainsi que des tournées. La véritable lune de miel fut sans doute Los Angeles avec, comme toile de fond, des palmiers baignés par le soleil éblouissant.
Aussitôt arrivé là-bas, Joe et Christine prirent la direction de Palm-Springs, le petit village où le chanteur a passé son enfance. Une sorte de retour aux sources avec celle qui a choisi de partager son existence. Aurait-il pu trouver mieux que cette immense maison entourée d'un jardin de rêve, avec une piscine toujours inondée de soleil? De plus, cette somptuese maison est celle de sa mère qu'elle a décorée avec amour. Joe et Christine ont vécu là une semaine digne des plus beaux romans d'amour.
Le chanteur pratiquait ses sports favoris : le golf, la natation. Le soir les époux dînaient sous les palmiers et le matin, Joe, spécialiste de la cuisine américaine, faisait découvrir à Christine ses talents culinaires. Lors de la grande fête annuelle des cow-boys, les époux Dassin assistèrent au défilé des majorettes et au rodéo. Le dernier jour, ils n'ont pas manqué de visiter Disneyland, où ils ont acheté des tas de cadeaux.
Mais une semaine vécue de cette façon passe vite, trop vite. Et devant l'avion qu'ils devaient prendre pour regagner Paris, c'est l'image des studios, des scènes et des tournées que Joe voyait défiler devant lui, mais il savait qu'il n'était plus seul à partager cette vie...
Pour les deux époux, cette lune de miel aux États-Unis restera inoubliable.
Joe attendait un heureux évènement, il allait être papa. Il se trouvait en ce moment à 500 kilomètres de chez lui : une tournée au Canada. Come chaque après-midi, en compagnie de son impressario, le chanteur se rendait a un terrain de golf du Québec. Il profitait ainsi de ces heures pour se détendre avant d'affronter le public. Ce jour-là, à peine rentré à son hôtel, le téléphone sonna. Il décrocha et entendit la voix de sa femme à l'écouteur : « Ça y est, Jonathan est né ». Le hiutième « J » dans la dynastie des Dassin. Joe était heureux et une heure avant son gala il se trouvait encore au téléphone. Le lendemain soir, l'heureux évènement fut fêté au champagne en compagnie de tous ses amis et musiciens.
Pour tous et toutes, Joe et Christine offrent l'image d'un couple parfait. Dans la superbe maison à Saint-Nom-La-Bretèche, ils mènent une douce vie de famille, souvent entourés d'amis qui participent à leur bonheur.
Puis, au début de l'année 1978, un malaise s'installe chez les Dassin. Quelque chose semble être cassé entre Joe et Christine. Alors qu'auparavant ils adoraient sortir, danser dans les discothèques ou dîner en amoureux dans les petits restaurants discrets, ils apparaissaient de moins en moins en public.
D'ailleurs, rares étaient encore ceux qui souhaitaient s'y rendre tant le climat était tendu, lourd, orageux. L'amour entre Joe et Christine se dégradait. Scènes épouvantes, longues discussions, d'explications, la vie de Joe était noyée de soucis, ajoutant les fatigues morales à celles de son travail et de ses tournées.
Puis, en mars 1980, Christine met au monde un second fils mais déjà le ménage est à la veille de la rupture. Pourtant, Joe pensait que son second fils, Julien, allait arranger les choses, donner un nouveau départ à leur vie, gommer le passé.
Hélas, ce n'était qu'un faux espoir. Trois semaines seulement après la naissance de Julien, le drame qui couvait explose. Et cette fois le choc fut terrible. Rongé de soucis, luttant pour essayer d'empêcher le naufrage de son couple, il inquiétait ses proches. Il se sentait aller au bout de ses forces. Ce fut l'échec de sa tentative. Il dut prendre la déchirante décision de demander le divorce. Un des moments les plus durs de sa vie, l'instant où il monta les marches du palais de justice accompagné de ses avocats pour aller frapper à la porte du juge des divirces.
la fin d'un grand amour avec Christine. Il l'a pourtant bien aimé cette jeune étudiante aux cheveux blonds.

Il voulait arrêter la chanson
Joe Dassin fut sans aucun doute l'un des artistes les plus appréciés du monde du spectacle, un des plus gros vendeurs de disques en France aussi.
Allant de galas en galas, de pays en pays, il était acclamé partout où il se produisait sur scène : costumes arrachés, instruments de musique cassés, il était adulé par ses nombreux fans.
Aussi, pour vivre une vie de vedette aussi agitée que la sienne, il aurait fallu une parfaite santé ou tout au mions beaucoup de repos. Plusieurs alertes cardiaques l'avaient averti de sa faible résistance.
Le repos s'imposait et il trouvait dans son île de rêve « Tahiti » où il possédait 3 kilomètres de plage de sable fin. C'était là précisément qu'il avait décidé de vivre sa vie en abandonnant la chanson pour son quarantième anniversaire.
Il ne voulait pas devenir un vieux chanteur et pour cela il saurait s'arrêter à temps.
Pour voir grandir ses deux enfants, Jonathan et Julien, il avait décidé d'espacer ses galas avant de les interrompre définitivement. Les enfants ont toujours des idées intéressantes et je ne veux rien manquer, disait-il souvent.
Joe le battant, le perfectionniste était de plus en plus diminué par la fatigue qui l'envahissait jour après jour. Lui qui croyait au bonheur éternel, c'était bien fini. Le divorce avec Christine pesait très fort sur sa vie.
Les galas qu'il donnait en 1980 n'avaient pas la même intensité qu'auparavant. Il s'efforçait de rire, de chanter, mais le coeur n'était plus au rendez-vous. Il fallait qu'il s'accroche jusqu'à la dernière minute pour ne pas s'effondrer.
Le chanteur souriant, plein d'humour était marqué sous le signe du désespoir. Vous pensez, lorsque l'on a été une grande vedette comme lui et que la machine à faire chanter le monde est malade, ce doit être pénible.
Lors d'un gala qu'il donnait au Port Canto à Cannes le 11 juillet 1980, à 18 heures, j'étais allé voir mon idole. J'avais bien ressenti tous ces malaises qui semblaient l'étouffer comme une maladie incurable. Après s'être présenté sur scène son légendaire sourire aux lèvres, Joe la quittait radidement ne voulant pas montrer aux spectateurs la douleur qui l'envahissait. La main au coeur, je le regardais quitter la scène. La figure défaite, il semblait sortir d'un autre monde. A l'issue de ce tour de chant, il s'était évanoui pendant 10 minutes. Il fut transporté à l'hôpital de Neuilly et en sortant de celui-ci, fin juillet, Joe n'avait pas voulu avouer que son évanouissement avait été sérieux.
Joe Dassin savait qu'il était fragile du coeur au point qu'à plusieurs reprises, il avait eu les mêmes alertes serieuses. C'est en plein tour de chant, à Warre, que Joe s'était effondré, puis également en mars 1980. Et plus tard, j'appris son transfert dans un hôpital américain. Soigné efficacement par les médecins, il allait pourtant rapidement en sortir en déclarant : « Tout va bien, je suis d'aplomb, il ne me reste plus que quelques examens à subir ».
A la suite de cela, Joe prenait la sage décision de sa détendre dans son île de rêve : Tahiti. Le visage ravi, il retrouvait la mine heureuse en parlant de ses vacances qu'il passerait avec ses deux enfants et sa mère : des êtres qu'il aimait le plus au monde. Là, il pourrait se reposer quelque temps, oubliant les tournées épuisantes et les heures déchirantes de son divorce. Il était heureux de ces vacances qui commençaient sous le soleil bleu.
Mais au moment de se mettre à table pour déjeuner dans le restaurant « Michel et Eliane » quelque chose n'allait pas. Joe était renversé sur le dossier da sa chaise et sa tête s'inclinait. Son sourire avait disparu. Il se tassait un peu plus dans sa chaise. Son regard s'était figé et sa bouche s'était ouverte. Mais cette fois, ça ne pourrait pas être un simple malaise. C'était beaucoup plus grave. Non seulement Joe ne respirait plus, mais son regard était devenu glauque.
Un médecin qui était présent dans la salle de restaurant lui faisait un massage cardiaque. Quand il se relevait au bout de 5 minutes, il ne pouvait que balbutier : C'est fini. Joe est mort... Il n'y a rien à faire. Joe Dassin, à la veille de ses 42 ans, nous quittait.
Sans le savoir, je venais de vivre le dernier gala de mon chanteur préféré. Je n'aurais jamais pensé, à ce moment-là, que ce 11 juillet 1980 metterait fin à cette fabuleuse carrière de la chanson, à la fin d'un grand artiste. Les vacances de Tahiti se sont transformées en tragédie et tous ces beau rêves ont été détruits... une journée d'août 1980, en laissant un grand vide à tous ceux qui ont aimé ce chanteur qui respirait la bonne humeur, la jeunesse.
Au revoir Joe, nous ne t'oublieront jamais...

RETRO MIZIK - Page 9 Joe-dassin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 13:15

RETRO MIZIK - Page 9 Martha_jean_claude Martha Jean-Claude

Iere Partie
RETRO MIZIK - Page 9 Hommage_musiciens_logo
RETRO MIZIK - Page 9 Haiti_guy_durosier
Guy Durosier




Frantz Courtois

Les décennies 50 et 60 auront laissé à notre univers artistique une musique d'une exceptionnelle qualité De nos jours, elle nous incite encore à une écoute attentive pour nous bercer par sa foisonnante nature, son intacte vigueur, sa diversité prodigieuse.

Parce que le disque est arrivé trop tard sur la scène haïtienne, bien des espérances sont restées déçues faute de savoir comment sonnaient le Jazz Scott et d'autres formations aussi importantes qui ont marqué la vie musicale durant la première moitié du vingtième siècle.

L'unique enregistrement laissé par "Les Gais Troubadours" aura été malheureusement emporté dans un incendie survenu à la HH2S, station radio de l'époque. Bien de regrets tonnent encore! Il ne nous est resté que des bribes de notes, d'arrangements orchestraux fixés sur des partitions aujourd'hui jaunies, presque méconnaissables.

Mais nous en sommes à parler d'une musique plus proche de nous grâce à la magie de l'enregistrement. Elle est donc l'enfant d'une époque saine, généreuse, bien que d'autres générations de musiciens se soient distanciées d'elle, pour avoir été happées par d'autres courants plus en vogue actuellement. Mais elle demeure une référence. Initiatrice d'histoires passionnantes, nous lui devons le récit d'heureuses amitiés, d'escapades imprévues, puisque d'autres grands artistes étrangers, américains, cubains sont accourus comme guidés par la nécessité de s'imprégner d'une musique à la sonorité toute nouvelle.
RETRO MIZIK - Page 9 Harry_belafonte
Harry Belafonte
(Jamaïcain) a intégré la chanson haïtienne créole dans son répertoire
Ils furent nombreux à défiler, et en leur compagnie, nos compatriotes musiciens connurent la consécration à laquelle leur donnait droit leur immense talent. Les nostalgiques s'attendrissent encore à parler de Bebo Valdès, Bud Johnson, Zoot Sims, Perez Prado, Harry Belafonte etc. Il y eut aussi les extraordinaires groupes musicaux, dont nous nous bornerons seulement à citer cette merveilleuse institution musicale que fut la Sonora Matancera. Mais encore faudrait-il penser à ces généreux mécènes de l'époque qui rendirent aussi possible la venue en Haïti de bon nombre de ces grands artistes d'outre-mer?
RETRO MIZIK - Page 9 Dodofe_legros
Dodofe Legros
En ce temps-là, nombreux étaient les lieux de divertissements créés en vue d'accueillir un public haïtien désireux de jouir de la danse et de goûter de près à la saveur de cette musique qui s'échappait des récepteurs de radio: il fallait y voir évoluer ces musiciens enchanteurs. L'on retiendra les noms les plus fameux tels "le Vert Galant", "Cabane Choucoune", "le Casino International", les Hotels Riviera, Beau Rivage, El Rancho, Ibo Lélé, qui ont lancé les Guy Durosier, Jean Benjamin, Dodofe Legros. Il existe encore de vieux disques qui font écouter des orchestres à la sonorité unique.

Comment ne pas penser à cet extraordinaire musicien et arrangeur que fut Charles Paul Ménard? En chef d'orchestre avisé, il eut le soin méticuleux de s'entourer d'excellents instrumentistes issus de la fanfare des Casernes Dessalines. Le brillant maestro en fera un orchestre de danse qui éclatera avec une surprenante précision, propre à faire pâlir d'envie bien d'autres basés dans la Caraïbe; par bonheur l'histoire en a conservé deux morceaux enregistrés (Ozanana et Erzulie Nen-nen) chantés par le magnifique Louis Lahens.
RETRO MIZIK - Page 9 Lumane_casimir
Lumane Casimir
Les années 50 seront importantes pour le Jazz des Jeunes - constitué en 1943 - qui eut le privilège d'accueillir en son sein Antalcidas Murat, trompettiste au talent remarquable. Son apport en tant que compositeur, arrangeur consacrera la renommée de cette formation musicale à laquelle nous devons également d'avoir révélé cette extraordinaire chanteuse injustement oubliée de nos jours, Lumane Casimir.
Elle nous a laissé cinq chansons qu'on peut écouter avec bonheur en dépit de cette sonorité distordante propre aux vieux disques gravés en 78 tours. Sa voix impeccable faite de fragilité et de charme malicieux la classe comme étant la meilleure spécialiste en chant folklorique. Elle fut également la première femme à s'accompagner d'une guitare.
RETRO MIZIK - Page 9 Jazz_des_jeunes
Super Jazz des jeunes
Le Jazz des Jeunes eut pour maestro, René Saint-Aude. Grâce à des affinités de goût et de caractère, Antalcidas Murat et René St Aude maintiendront une association émouvante basée sur le respect mutuel ; et ce groupe musical connaîtra une ascension que lui vaudra son mérite d'avoir popularisé en force le folklore dans la musique haïtienne. Pierre Riché, Pierre Blain, Altée Riviera, Emmanuel Auguste, Edeline Déjean, Ketly Lafond, Ernst Letang ont collaboré comme chanteurs avec le Jazz des Jeunes.

L'éclosion touristique et un climat serein encourageront d'autres talentueux musiciens à trouver leur propre voie. Le saxophoniste ténor, Murat Pierre qui avait fourni une fougueuse prestation au sein de l'orchestre dirigé par Ernst Lamy formera son propre groupe. Pierre Blain, transfuge du Jazz des jeunes, lui sera d'une prestigieuse collaboration. Ce chanteur à la sensibilité inimitable en influencera d'autres qui auront à lui succéder au sein de l'ensemble Nemours Jean-Baptiste.
RETRO MIZIK - Page 9 Issa_el_saieh
Issa El Saieh
Issa Saieh, saxophoniste et également mécène ne saurait être oublié. On lui doit la formation de l'orchestre qui porta son nom, et qu'il eut la merveilleuse idée d'amener dans les studios de Radio Progresso à la Havane Cuba. Guy Durosier, Herby Widmaier, René Dor ont participé comme « vocalistes » à ces mémorables séances d'enregistrement. De cette belle aventure nous est né un merveilleux CD qui orne désormais les rayons de nos discothèques.
RETRO MIZIK - Page 9 Raoul_guillaume
Raoul Guillaume
Raoul Guillaume, saxophoniste alto laisse une contribution indiscutable à la musique haïtienne. Sa volonté d'élargir notre répertoire musical fut manifeste. N'ayant jamais déçu le public haïtien, il a dirigé des formations dont l'efficacité et l'homogénéité ont toujours marché de pair. Sa musique toujours conçue sur des textes à la sonorité belle et émouvante lui a permis de réussir une brillante synthèse dont il a conservé la formule secrète.
Il eut la collaboration du magnifique Joe Trouillot, Serge Martelly et René Dor. Ses albums restent le fruit de grandes vibrations entre des musiciens toujours réceptifs. La chanteuse Madeleine Marcel, Ansy Dérose ont également enregistré avec l'Ensemble Raoul Guillaume.
RETRO MIZIK - Page 9 Ansy_derose
Ansy Derose
L'époque vit aussi briller l'étoile d'excellents pianistes. Ernst Lamy, Felix et Edner Guignard, Emmanuel Duroseau (dit TonTon) allaient chacun développer un style bien à eux. Le piano, majestueux instrument de composition et d'harmonie, toujours relégué à la musique classique, allait ouvrir bien des horizons et connaître la ferveur populaire. Ernst Lamy prendra la direction de l'orchestre Saieh et lui donnera son propre nom.
RETRO MIZIK - Page 9 Joe_trouillot
Joe Trouillot
Un superbe enregistrement heureusement repris sur CD fait aujourd'hui les délices des connaiseurs: Joe Trouillot, Gérard Dupervil, René Dor nous laissent encore émus par la splendeur de leurs voix bien harmonisées. Une belle atmosphère constituée de musicalité acoustique, de sobriété, de richesse fait s'exprimer cet orchestre dans une sonorité ronde et pleine. Edner Guignard après avoir exploré le monde des petites formations au sein desquelles il tirait les plus beaux sons de son piano dirigera l'Orchestre El Rancho avec le concours du « vocaliste » Michel Pressoir.
On peut encore juger de l'exceptionnel talent d'arrangeur d'un Michel Desgrottes également trompettiste, pianiste, vibraphoniste, contrebassiste. Celui-ci, qui avait auparavant dirigé sa propre formation, nous a laissé ces mélodies éternelles et étonnantes de fraîcheur que sont « Deux p'tits poissons, La Sirène Diamant et Dansé Ibo Plaqué », ce dernier morceau interprété par Jean Benjamin, jeune premier d'alors.

Dodofe Legros n'eut pas son pareil pour chanter l'amour, la femme haïtienne. Il est resté convaincant dans l'art de broder une mélodie. Son succès amplement mérité apparaît à l'écoute d'une compilation enregistrée en studio avec le soutien de musiciens au goût sûr, également dotés d'un sens impeccable de la nuance que bien de musiciens lui envient encore. Les collectionneurs se partagent jalousement sur des bandes magnétiques ces enregistrements qui n'ont malheureusement pas été repris sur CD. Y a de quoi crier au secours!. Dodofe Legros demeure cet artiste au répertoire copieux que l'on peut consommer à toutes les sauces. Il a souvent bénéficié de l'accompagnement des contrebassistes Kenel Duroseau et Ferdinand Dor, des trompettistes Alphonse Simon et Raymond Sicot, du saxophoniste alto Victor Flambert et de bien d'autres…

Un autre musicien à la silhouette géante, brillant saxophoniste alto au sein de la formation dirigée par Ernst Lamy, allait illuminer la scène musicale haïtienne par sa chaleur communicative. Guy Durosier apporta avec lui cette manière de s'exprimer dans un style qui lui permettait de toucher un vaste public. Il faisait aussi partie de cette catégorie de vedettes pouvant passer du saxophone alto au micro avec une décontraction surprenante. Il se produira plus tard sur les scènes internationales dans des ambiances intimistes de cabaret aussi bien que sur des scènes de music-hall devant des milliers de spectateurs. Sa voix rude et passionnée, son art magistral de s'adapter aux personnages qu’il interprétait sur des textes propres à l'époque lui seront d'une rare efficacité.
RETRO MIZIK - Page 9 Martha_jean_claude
Martha Jean-Claude
Martha Jean-Claude se fit connaître du grand public pour avoir participé à une séance d'enregistrement aux côtés de la grande chanteuse cubaine, Celia Cruz. Avec un accompagnement de très grande qualité que fournit la Sonora Matancera, "Choucoune", musique de Moleard Monton élaborée sur un texte de Oswald Durand fut interprétée en duo par ces chanteuses. Martha Jean-Claude quitta le pays en l'année 1952 pour s'établir à Cuba jusqu'à sa mort.
RETRO MIZIK - Page 9 Emerantes_de_pradines
Emerantes de Pradines
Emerante de Pradisnes, excellente chanteuse nous a laissé également sur disque des thèmes tirés de notre folklore qu'elle interprète avec un goût exquis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 13:27


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 13:29


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 13:31


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 13:35

RETRO MIZIK - Page 9 Tequierrobosa

hello hello bossa

Fiche technique de l'orchestre Bossa Combo

Raymond Cajuste (lead)
Dorsainville Jn Bernard (sax ténor )
Prophète Savius (trompette)
Withny Anarius (trombone)
Alex Paul (sax alto)
Esaus Augustin (keyboard)
Ronald Dandressol (guitare)
Watson Jean-Baptiste (guitare)
Arold Mathieu (basse)
Frantz Joseph (tambour)
Jean-Claude Jules (batterie)
Alfred Michel (chant)
Zamor Abel (percussion)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Ven 13 Nov 2009 - 13:47

Le 15 Août & la Notre-Dame en Haiti
Aujourd'hui 15 Août, c'est un jour de congé en Haiti, c'est la fête de la Notre-Dame, c'est un jour d'obligation dans le religion catholique célèbrant l'élévation au ciel de la Vierge Marie après sa mort le 15 Août. C'est l'Assomption dans toutes les Cathédrales en Haiti. Petit-Goâve, ville située à 68 km au sud de Port-au-Prince avait été toujours en liesse en cette date vers les années 80.

RETRO MIZIK - Page 9 Petit_Goâve-playerimage

[size=9][size=9][size=9][size=9][size=9][size=7]Beaucoup de pèlerins se souviennent de cette église Notre-Dame de Petit-Goâve en cette période de l'année. Beaucoup de souvenirs se sont enfouis dans les tiroirs de l'oubli et laissent toujours de la nostalgie dans la mémoire de plus d'un...

RETRO MIZIK - Page 9 La_ville_de_Petit-Goâve-playerimage

Il s'agit de l'une des villes d'Haïti vers les années 80 qui attiraient beaucoup de visiteurs, spécialement durant la Notre-Dame; c'était l'euphorie et une grande liesse . A quand le retour de ces époques folles? Il n'existe pas d'autre Jazz après le Bossa-Combo en Haiti qui a su peindre mieux dans sa chanson "Notre-Dame" l'éclat de cette fête champêtre en Haiti.
En effet, cette chanson garde toujours sa fraicheur,on dirait qu'elle ne datait d'hier ; cette époque nostalgique des années 80 avec la voix d'un Raymond Cajuste qui fut l'une des plus remarquables chanteurs du groupe dans des composition telles que : vive les vacances, permanent, désirée, à la plage, "empotans muzisyen". Une époque nostalgique pour des milliers d'expatriés qui ont du laisser le pays en raison de la rescrusdescente crise politique qui a trop duré. Une pensée spéciale aux pèlerins de cette époque. Alors je leur dédie un morceau du Bossa Combo en haut afin qu'ils ressassent dans leurs souvenirs cette belle époque.
Peitit-Goâve, coin enchanteur entartré entre la montagne et la mer! Je songe encore à tes « dous Marcos » et à ton « bananier beach » aux galets blancs.
[/size][/size][/size][/size][/size]
[/size]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Lun 16 Nov 2009 - 12:17


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Lun 16 Nov 2009 - 12:18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Lun 16 Nov 2009 - 12:33


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Lun 16 Nov 2009 - 12:36

Ce groupe s'appelais " Les MANFOUBENS " et grâce à l'initiative de monsieur Hugues JACKAMAN, le 25 décembre 1965 il devient :
LES CHLEU CHLEU.
C'est lors de leur première représentation à Cabane Choucoune que les CHLEU CHLEU furent baptisés " Mini Jazz " par Nemours JEAN-BAPTISTE. C'est idée lui est venue par analogie entre la mini jupe, nouvellement débarquée en Haïti et cette nouvelle formation avec si peu de musiciens car à l'époque les Jazz (groupes) en comptent au moins une quinzaine.
D'ou la naissance de ce terme " MINI JAZZ ".
Les CHLEU-CHLEU sont donc considérés comme le tout premier " Mini Jazz " en HAÏTI.
Mais en réalité, il ne prend que la troisième place car d'autres petites formations voient le jour avant eux et pas seulement en Haïti.
Ce qui nous donne pour ce classement :
1er " IBO COMBO " créé en 1962 sur la base de l'Ensemble IBO LELE. (USA)
2ème " Les FRERES DEJEAN " crée en 1963 par Lyonel DEJEAN sur la base des Frères de P.V. (HAÏTI)
3ème " Les CHLEU CHLEU ". (HAÏTI)
4ème " Les AMBASSADEURS " créé en 1966 sur la base du " FONTANA ". (HAÏTI)

RETRO MIZIK - Page 9 Lesshleushleu02

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 12:36


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 12:37


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 12:41

RETRO MIZIK - Page 9 Joejack03

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 12:46


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 12:22

RETRO MIZIK - Page 9 15357_1150746697607_1495828024_30353627_1185566_n

in this photo Mama Charles/Jean Robert Herisse/Fredy Burr Reynaud/Paul Edme/Sergot Roshental/Dady Charles/Billy Degan/Robert Martino/Henry Celestin

LES DIFFICILES DE PETION VILLE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RETRO MIZIK - Page 9 Empty Re: RETRO MIZIK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 31 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum