RETRO MIZIK
+6
ginou
Amoph
WIFOUT
Maximo
kami
piporiko
10 participants
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale
Page 28 sur 31
Page 28 sur 31 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31
RETRO MIZIK
Rappel du premier message :
EN 2004 YO SANBA PWAN LA WI POU YO CHANJE YUN NASYON CHANJE MANTALITE.....
EN 2004 YO SANBA PWAN LA WI POU YO CHANJE YUN NASYON CHANJE MANTALITE.....
Dernière édition par zouke le Ven 1 Juil 2011 - 12:35, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: RETRO MIZIK
MANU DIBANGO : SA BIOGRAPHIE
African Jazz
Emigré en France, c'est un symbole de la musique world puisqu'il a voyagé sur tous les continents aussi bien pour sa musique que pour son action humanitaire. Il représente l'émergence de l'afrosound et de l'afro-électro-funk, il aime le gospel qui lui rappelle son enfance et il est l'ambassadeur de l'éclosion de l'acid-jazz.
Arrivé en Europe dès l'âge de 15 ans, Manu est touché très rapidement par la grâce musicale. En effet entre Paris et Bruxelles, au gré des maître qu'il découvre (Armstrong, Ellington, Young, Parker...), des errances dans les lieux où le jazz déchire voluptueusement les nuits et des rencontres de hasard, il va se forger une âme de musicien. Une idée germe alors en lui : inventer un patchwork tissé de conversations riches et fougueuses entre le jazz et les musiques africaines.
Eclectique par nature, les oreilles en alerte, à l'écoute des sons de son époque, il enregistre Soul Makossa, premier tube français à percer aux States, dès lors Manu va prendre un malin plaisir à détruire les chapelles musicales et bâtir des ponts entre les cultures et les continents, oscillant entre traditions et les sons du futur.
African Jazz
Emigré en France, c'est un symbole de la musique world puisqu'il a voyagé sur tous les continents aussi bien pour sa musique que pour son action humanitaire. Il représente l'émergence de l'afrosound et de l'afro-électro-funk, il aime le gospel qui lui rappelle son enfance et il est l'ambassadeur de l'éclosion de l'acid-jazz.
Arrivé en Europe dès l'âge de 15 ans, Manu est touché très rapidement par la grâce musicale. En effet entre Paris et Bruxelles, au gré des maître qu'il découvre (Armstrong, Ellington, Young, Parker...), des errances dans les lieux où le jazz déchire voluptueusement les nuits et des rencontres de hasard, il va se forger une âme de musicien. Une idée germe alors en lui : inventer un patchwork tissé de conversations riches et fougueuses entre le jazz et les musiques africaines.
Eclectique par nature, les oreilles en alerte, à l'écoute des sons de son époque, il enregistre Soul Makossa, premier tube français à percer aux States, dès lors Manu va prendre un malin plaisir à détruire les chapelles musicales et bâtir des ponts entre les cultures et les continents, oscillant entre traditions et les sons du futur.
Invité- Invité
Re: RETRO MIZIK
Miriam Makeba Biography Miriam Makeba Died at the age of 76 on the 9th of November 2008 while on tour in Naples.
In a career that spanned over 50 years. she began singing with the
Manhattan Brothers, a traditional jazz, rag-time band that played to an
exclusively black audience during the apartheid era in South Africa. She
later formed the all female Skylarks. In 1959, she took the lead in the
huge Broadway hit, King Kong, and received the chance to emigrate to
the USA, when she was offered the star role in the anti-apartheid
documentary "Come Back Africa" in 1959 by independent filmmaker Lionel
Rogosin.
Anti-Apartheid campaigning had always been a big part of Miriam's
life and while in America she released an album with Harry Belafonte
called "An Evening With Belafonte/Makeba". The album dealt with the
problems black people suffered under apartheid. The album received a
Grammy for "Best folk recording".
Because of her Anti-Apartheid campaigning, her South African passport
and citizenship had been revoked by the South African Government. She
had gained honorary citizenship in many countries after testifying
against apartheid before the United Nations in 1963.
She caused controversy in 1968 when she married political rights
activist Stokely Carmichael, this resulted in all of her tours and
record deals being cancelled in the USA. This resulted in her touring in
Africa, Europe and South America from then on. She returned to South
Africa in 1990 and since then made many film and TV appearances such as
the film "Sarafina!" and the documentary "Amandla!".
One of her most recent albums "Homeland" was nominated for a Grammy. Her
final tour was in support of an Italian writer Roberto Saviano in his
campaign against the mafia-like organization Camorra. Mariam Suffered a
heart attack after the gig and doctors were unable to revive her. She
died standing for justice just like she had all of her life.
Miriam helped bring African music to a global audience in the 1960s,
and her music continues to play an important role in the growth of
African music.
As well as Grammy nominations her lifetime achievements included many
awards such as the "Dag Hammarskjöld Peace Prize" in 1986, "Otto Hahn
Peace Medal" by the United Nations, and was voted 38th in the 100 Great
South Africans in 2004.
In a career that spanned over 50 years. she began singing with the
Manhattan Brothers, a traditional jazz, rag-time band that played to an
exclusively black audience during the apartheid era in South Africa. She
later formed the all female Skylarks. In 1959, she took the lead in the
huge Broadway hit, King Kong, and received the chance to emigrate to
the USA, when she was offered the star role in the anti-apartheid
documentary "Come Back Africa" in 1959 by independent filmmaker Lionel
Rogosin.
Anti-Apartheid campaigning had always been a big part of Miriam's
life and while in America she released an album with Harry Belafonte
called "An Evening With Belafonte/Makeba". The album dealt with the
problems black people suffered under apartheid. The album received a
Grammy for "Best folk recording".
Because of her Anti-Apartheid campaigning, her South African passport
and citizenship had been revoked by the South African Government. She
had gained honorary citizenship in many countries after testifying
against apartheid before the United Nations in 1963.
She caused controversy in 1968 when she married political rights
activist Stokely Carmichael, this resulted in all of her tours and
record deals being cancelled in the USA. This resulted in her touring in
Africa, Europe and South America from then on. She returned to South
Africa in 1990 and since then made many film and TV appearances such as
the film "Sarafina!" and the documentary "Amandla!".
One of her most recent albums "Homeland" was nominated for a Grammy. Her
final tour was in support of an Italian writer Roberto Saviano in his
campaign against the mafia-like organization Camorra. Mariam Suffered a
heart attack after the gig and doctors were unable to revive her. She
died standing for justice just like she had all of her life.
Miriam helped bring African music to a global audience in the 1960s,
and her music continues to play an important role in the growth of
African music.
As well as Grammy nominations her lifetime achievements included many
awards such as the "Dag Hammarskjöld Peace Prize" in 1986, "Otto Hahn
Peace Medal" by the United Nations, and was voted 38th in the 100 Great
South Africans in 2004.
Invité- Invité
Re: RETRO MIZIK
Biographie de Coupé Cloué
Jean Gesner Henri est né à Leogane, en Haïti le 10 mai 1925. Gesner Henri était connu comme Cloue de Coupe, un nom d'encoche qu'il a acquis à la suite de sa prouesse sur l'auteur de football ("coupe » veut dire la « coupure », et « cloue», cloué). Inspiré par Cuban Bolero and son, il a commencé à s'exécuter comme guitariste à Port-au- Prince en 1951. En 1957 il a formé le Trio Crystal qui a été renommé Trio Select. Ils vont jouer leur propre version de musique « twoubadou » dans les clubs et les fêtes de Port-au- Prince. Twoubadou est un style de musique basée sur les sons a rapporté à Haïti par les coupeurs de canne de Haïtien qui avaient travaillé à Cuba. Le premier groupe de Coupé, Trio Select, était un mélange de jazz, méringue haïtien et de rythmes folkloriques, et a aidé à populariser l'usage de la guitare en Haïti dans les années 50 et 60. Trio Select était composé de Coupé lui-même, un deuxième guitariste et un joueur de maracas. Un nom plus commun pour les maracas en Haïti est le « Tcha-Tcha ». Le groupe donnait des prestations dans de petites fêtes et finalement en 1960 ils ont sorti leur premier album. Trio Select avait une formule rythmique apparentée au compas mais a su retenir le rythme cubain. La grande popularité de Coupé avec les masses haïtiennes était son usage de paroles et les raps Créoles, pleins de jargon courant, doubles sens et de plaisanteries… Comme le groupe a grandi dans les années 1970 ils ont changé leur nom de Trio Select à « Ensemble Select de Coupe Cloué ». Coupe Cloue est devenu «ROI COUPE» . Au courant de sa première tournée en Afrique centrale en 1975, Coupé Cloué fait la tournée de l’Afrique de l'ouest, où la musique de soukous locale avait une similarité distincte au propre son du groupe. C'est à ce moment où Coupé Cloué c'est vu attribué le titre de Roi ( » le roi ») par les fanatiques locaux. Coupé Cloué a produit par-dessus trente albums pour beaucoup de maisons de productions haïtiennes différentes au courant de ses trente années comme interprète. Son homogénéité et la productivité sont des accomplissements dans un pays où la musique était témoins de changements radicaux ; avec la venue des groupes de mini-jazz influencé par le rock vers la fin des années 60, aux grandes sections de corne du dernier 70s, et au synthétiseur et à la révolution électronique des années 80. Plus récemment le compas a été mis au défi en Haïti par les styles racines et un mouvement de « la nouvelle génération ». Pendant ce temps, Coupe et son groupe ont continué à faire ce qu'ils faisaient de mieux : produire de la musique de danse lyriquement astucieuse et agréable. Pendant que plusieurs artistes quittaient Haïti pour la sécurité relative de communautés haïtiennes aux Etats-Unis et au Canada, Coupé est resté la maison. Cependant, comme les années passaient il avait développé le diabète qui a commençait à laisser sa trace. Il donna son dernier spectacle en décembre 1997 et mourût un mois plus tard. Jean Gesner Henry, ALIAS Coupé Cloué est décédé le 29 janvier, 1998.
Jean Gesner Henri est né à Leogane, en Haïti le 10 mai 1925. Gesner Henri était connu comme Cloue de Coupe, un nom d'encoche qu'il a acquis à la suite de sa prouesse sur l'auteur de football ("coupe » veut dire la « coupure », et « cloue», cloué). Inspiré par Cuban Bolero and son, il a commencé à s'exécuter comme guitariste à Port-au- Prince en 1951. En 1957 il a formé le Trio Crystal qui a été renommé Trio Select. Ils vont jouer leur propre version de musique « twoubadou » dans les clubs et les fêtes de Port-au- Prince. Twoubadou est un style de musique basée sur les sons a rapporté à Haïti par les coupeurs de canne de Haïtien qui avaient travaillé à Cuba. Le premier groupe de Coupé, Trio Select, était un mélange de jazz, méringue haïtien et de rythmes folkloriques, et a aidé à populariser l'usage de la guitare en Haïti dans les années 50 et 60. Trio Select était composé de Coupé lui-même, un deuxième guitariste et un joueur de maracas. Un nom plus commun pour les maracas en Haïti est le « Tcha-Tcha ». Le groupe donnait des prestations dans de petites fêtes et finalement en 1960 ils ont sorti leur premier album. Trio Select avait une formule rythmique apparentée au compas mais a su retenir le rythme cubain. La grande popularité de Coupé avec les masses haïtiennes était son usage de paroles et les raps Créoles, pleins de jargon courant, doubles sens et de plaisanteries… Comme le groupe a grandi dans les années 1970 ils ont changé leur nom de Trio Select à « Ensemble Select de Coupe Cloué ». Coupe Cloue est devenu «ROI COUPE» . Au courant de sa première tournée en Afrique centrale en 1975, Coupé Cloué fait la tournée de l’Afrique de l'ouest, où la musique de soukous locale avait une similarité distincte au propre son du groupe. C'est à ce moment où Coupé Cloué c'est vu attribué le titre de Roi ( » le roi ») par les fanatiques locaux. Coupé Cloué a produit par-dessus trente albums pour beaucoup de maisons de productions haïtiennes différentes au courant de ses trente années comme interprète. Son homogénéité et la productivité sont des accomplissements dans un pays où la musique était témoins de changements radicaux ; avec la venue des groupes de mini-jazz influencé par le rock vers la fin des années 60, aux grandes sections de corne du dernier 70s, et au synthétiseur et à la révolution électronique des années 80. Plus récemment le compas a été mis au défi en Haïti par les styles racines et un mouvement de « la nouvelle génération ». Pendant ce temps, Coupe et son groupe ont continué à faire ce qu'ils faisaient de mieux : produire de la musique de danse lyriquement astucieuse et agréable. Pendant que plusieurs artistes quittaient Haïti pour la sécurité relative de communautés haïtiennes aux Etats-Unis et au Canada, Coupé est resté la maison. Cependant, comme les années passaient il avait développé le diabète qui a commençait à laisser sa trace. Il donna son dernier spectacle en décembre 1997 et mourût un mois plus tard. Jean Gesner Henry, ALIAS Coupé Cloué est décédé le 29 janvier, 1998.
Invité- Invité
Page 28 sur 31 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31
Sujets similaires
» Yon ti MIZIK RETRO-FRE DEJEAN
» Ansyen Mizik Ayisyen
» Bon Jan mizik ayisyen
» Ann tande mizik
» an koute yon ti mizik
» Ansyen Mizik Ayisyen
» Bon Jan mizik ayisyen
» Ann tande mizik
» an koute yon ti mizik
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale
Page 28 sur 31
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum