Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rendez-moi mon armée!

5 participants

Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Rendez-moi mon armée!

Message  Maximo Ven 28 Aoû 2009 - 19:40

Rendez-moi mon armée!


Mettez-moi mon drapeau tout en berne

Et laissez pleurer mon âme désormais

Que le Général jette ses étoiles dans le marais

Que nos soldats fuient de leurs casernes

Ne me parlez plus de mes prouesses à Vertières

Ce mont que mes héros ont immortalisé

Car depuis qu`ils ont dispersé mon armée

Ces râpasses m`ont enlevé ma bannière

Le jour où ils ont traîné mes soldats

Dans la boue de la honte et du mépris

Ces mécréants ont mon Histoire terni

Et profanèrent l`homme de Breda



Mon pays sans armée, Haïti désarmée !

Vœu de toutes les puissances coloniales

Au moment même du Grand Mémorial

Est devenu aujourd`hui la triste réalité

Que les Biassous ne se réjouissent à jamais !

Que dans nos rangs les traîtres se taisent !

Car viendras le jour où du fond de la fournaise

Les vaillants de la nation ramasserons les boulets

Ils allumeront pour toujours le feu de la victoire

Et les coups de canon de la gloire se retentiront

En ce jour-là, nos héros devant nous marcherons

Et notre liberté ne sera plus objet de mémoire



Soldats, Lieutenants, Majors, Capitaines, Généraux

Que mon armée soit mise sur pied de guerre !

Rangez-vous en bataille pour la nation l`honneur

Revenez de vos montagnes et donnez vite l`assaut

Notre citadelle est déshonorée, notre palais vilipendé

Nos villes sont dévastées, nos campagnes mises à nue

Notre Jeunesse en déroute, nos femmes méconnues

Nos enfants tous aux abois, notre espérance captivée

Souvenez-vous, Ô dignes Généraux, de vos devoirs

Rendez bien à ce peuple l`âme heureuse et paisible

Puisqu`aux âmes vaillantes la victoire est possible

Montrez-vous donc indignes de nos tristes déboires



Chassez-les, chassez-les de nos champs, de nos villes

Chassez ces mécréants loin de notre terre acquise

Que nos jeunes gens se réjouissent de la fierté reconquise

Que l`odeur de la liberté embaume nos bidonvilles

De la caserne du Grand Général Toussaint Louverture

Abritée dans les vestiges de la citée de l`indépendance

Faites retentir les trompettes et régner la confiance

Soyez, mes Généraux, de tout un peuple l`armure

Puisqu`aux hommes vaillants, la patrie reconnaissante

Vos noms seront ornés, honorés, respectés et gravés

Dans le cœur et l`âme d`une nation longtemps médusée

Pour tout cela, Soldats, rendez-moi mon armée rugissante !





Génération Konbit

Jonathan Julien

Belgique/Bèljik



27/08/2009


Dernière édition par Maximo le Ven 2 Oct 2009 - 20:22, édité 2 fois
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 0:00

"Rendez-nous notre nationalité", soupire la diaspora haitienne.

Si pou yo ta bay chak sektè sa yap mande, peyi a pap foutu bouje.

Gen trop demand!

"Rendez-nous notre président", crient 9 millions Haitiens.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  dilibon Mar 8 Sep 2009 - 14:02

Il est une vérité de palisse qu'aucun pays ne disposent de ressources illimitées, et qu'il en revient à chacun de disposer des ressources disponibles dans le cadre de leurs priorités. Qu'est ce qui est plus important investir dans l'éducation, l'agriculture, la police régulière, les infrastructures et penser aux autres aspects plus tard? Investir dans l'environnement avant car il n'y pas d'avenir si le pays physique disparait et penser les autres aspects plus tard? Ou bien sécurité, sécurité, sécurité avant tout et penser aux autres paliers de développement postérieurement? A la vérité personne peut s'enorgueillir au point d'affirmer détenir la réponse exclusive.
Les forces armées dans tous les pays du monde ont pour mission de détenir et mettre en œuvre les armes du pays dans le but de préserver les intérêts vitaux articulés par les forces vives de la nation, le maintien de l'intégrité de son territoire national, le libre exercice de sa souveraineté et la protection de sa population et de ses ressortissants n'importe ou dans le monde, de contribuer à la sécurité et à la défense du strict espace physique occupé ou l'espace régional, de contribuer aux actions en faveur de la paix intérieure et régionale, de la justice et du droit international. Considérant les conflits intestins à travers le monde, l'armée en état de paix dans les pays stables cherche à être utile dans le cadre des opérations de soutien de paix et du droit international sous mandat de l'ONU ou autres instances internationales ou régionales.

"Tant vaut l'armée, tant vaut la diplomatie."

Les forces armées représentent une force de dissuasion. Tout potentiel ennemi du pays aura à considérer dans leur plan initial la portée de cette force avant toute attaque armée ou tout acte de guerre contre les intérêts supérieurs d'un autre état. Un pays sans armée et pas sous la parapluie protectrice d'une superpuissance invite tous les autres peuples du monde à venir s'y installer, souiller leur sol national, ou à tout simplement occuper l'espace physique du pays en toute impunité, sans avoir à considérer aucune éventualité de réplique locale. Toutes les armées du monde ne détiennent pas de sous marins;; elles ne sont pas non plus équipées de missiles balistiques ou aérodynamiques, cependant elles existent dans la limite de leur budget et se donnent pour mission d'améliorer leurs capacités de défense ou d'attaque au quotidien. L'armée à pour mission principale de protéger son pays et cette fonction se traduit en particulier par l’action permanente de sécurité des forces comme la gendarmerie française (surveillance, neutralisation…), la posture permanente de sauvegarde maritime et la posture permanente de sauvegarde aérienne (assistance aux aéronefs, détection et intervention…). La formation militaire exige l'éthique comme principe de base, l'intégrité, le sens de l'honneur, la responsabilité civique, le respect des lois et des règlements, le respect des droits des autres citoyens, l'amour du travail, la volonté de se battre même aux prix de leurs vies la sécurité du pays, la volonté de réaliser des actions héroïques dans le cadre de la défense du pays, la ponctualité, etc.. toute une grille de talents et d'aptitudes sina qua non dans le secteur civil et en général manquante dans les pays pauvres.

Certains se demandent quel sera le potentiel adversaire du pays confronterait pour qu'on consentit de tels investissements dans une armée nationale? C'est une lecture ou une compréhension erronée de la conjoncture concurrentielle mondiale si on penserait qu'un pays aussi petit soit - il qui compte rentrer sur la scène commerciale internationale serait sans adversaires directs en quête d'avantages comparatifs. Si la concurrence internationale accueillait l'arrivée d'un plus grand nombre de vendeurs et d'acheteurs rivaux sur un marché donné sans aucune intelligence économique, politique et militaire on serait d'avis qu'il y une pénurie de potentiels adversaires. Cependant, il est clair que l''armée n'existe pas parce qu'on prévoit que sous peu on va rentrer en guerre avec un autre état. Non, mille fois non, la présence de l'armée consiste à anticiper l'émergence de crises et de les maintenir à un niveau le plus bas possible et de prévenir l'usage de la force. D'un point de vue militaire, avant de recourir aux services des forces armées, tout état pratique la prévention qui repose sur :

• des services de renseignements disposant de moyens humains et techniques (medias, interception des télécommunications et satellites d'observation - selon le pays) ;
• des dispositifs de coopération militaire pour aider les pays dont on partage des accords de défense.
• des forces pré-positionnées à l'extérieur des frontières permettant d'intervenir le plus rapidement possible.

Si les actions de préventions n'ont pu empêcher le déclenchement d'une crise, il peut être nécessaire d'intervenir. L'engagement peut varier de la simple présence, à la démonstration de force avec des actions de rétorsions ou déclaration de guerre ouverte suivant le cas et la partie adverse. Toute armée veut avoir la capacité d'intervention rapide projetable à plusieurs milliers de kilomètres dans un bref délai, ainsi que des moyens pour les soutenir dans la durée.

On demande la suppression pure et simple de l'armée, car disent-ils, l’Europe est totalement en paix avec elle-même; elle n'est pas a la recherche de nouvelles colonies. ils citent la décolonisation, la République Dominicaine est un pays ami qui ne rêve aucune conquête de la partie occidentale de l'ile et pourquoi faire de toute façon; les Etats-Unis protègent tous ceux qui se disent dans leur camp et la dissuasion nucléaire est toujours effective… Autant d’arguments qui prouvent qu’une armée nationale est devenue obsolète, arriérée, inutile et trop onéreuse. Considérant le nouvel environnement international de fin de guerre froide, de globalisation économique, de solidarité internationale, au lieu de consentir à investir même à un rudiment militaire, le pays aurait mieux choisi d'investir dans d'autres secteurs comme l'agriculture et l'éducation afin de pouvoir concurrencer sur le marche international. Cette logique aurait un sens minimal si on parlait simplement d'augmenter le budget militaire d'une armée en existence. Mais, nous en sommes pas là. On veut remobiliser la force constitutionnelle du pays et nous retenons fort bien qu'il n'existe aucun moment sur la terre ou le droit de la défense doit être hypothéqué en faisant foi de la prédisposition à la paix. En fait, la doctrine générale et acceptée nous enseigne plutôt "qui veut la paix prépare la guerre". En période de paix, un pays peut ne pas avoir besoin d'un grand nombre de soldats. Mais, la squelette d'une armée de terre ayant la capacité de projeter sur au moins 5,000 à 10,000 kilomètres en 72 heures qui doit être une force d'intervention blindée rapide, une maritime nationale, une force sous-marine ayant une aviation de patrouille maritime, une armée de l'air d'au moins 10 avions de combat au commencement et de 2 bases aériennes projetables, des états-majors interarmées projetables une force réserviste qui peut être mobilisée au besoin représentent un minimum. L'ensemble des armées doit être capable de projeter à l'intérieur du territoire 5,000 a 10,000 hommes d'intervention rapide pour des missions de sécurité civiles.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  dilibon Mar 8 Sep 2009 - 14:04

Le rôle des Forces Armées haïtiennes comme stipule dans l'article 266 de la constitution de 1987 ne se limiterait pas uniquement à "défendre le Pays en cas de guerre, protéger le Pays contre les menaces venant de l'extérieur; assurer la surveillance des Frontières terrestres, maritimes et aériennes; prêter main forte sur requête motivée de l'Exécutif, à la Police au cas où cette dernière ne peut répondre à sa tâche; aider la nation en cas de désastre naturel; et outre les attributions qui lui sont propres, les Forces Armées peuvent être affectées à des tâches de développement." Elles vont devoir répondre valablement à un rôle extramilitaire qui est bien de valoriser l’aménagement du territoire pour combler des lacunes économiques dans des zones défavorisées, de remplir des missions à l’étranger pour préserver les intérêts supérieurs de la nation.

En effet, à part de situer l'armée dans son rôle traditionnel: origine, développement, organisation, recrutement, encadrement, moyens matériels, l'armée a aussi un devoir de participation économique, sociale et éducative ou elle accomplirait certains travaux publics, la réalisation d'équipements dont les fins ne seront pas exclusivement militaires tels que: hôpitaux modernes, installations concourant aux transport aériens, moyens de télécommunications, etc.., éducation civique et professionnelle, formation de moniteurs, créateurs de cadres dont certains éléments pourront ensuite exercer des fonctions vitales au secteur civil.

Haïti, un pays a unité sociale insuffisante, devrait avoir une force pouvant promouvoir l'unité nationale si bien exemplifiée dans les sacrifices de nos pères fondateurs en vue de faciliter la coexistence économique. Dans sa nouvelle mission de promotion sociale à la fois par des procédés traditionnels de l'avancement et par le développement des actions nouvelles et innovatrices pour donner aux jeunes recrues ainsi qu'aux militaires sous contrat à court terme un complément de formation générale et une solide préparation à la vie professionnelle.

On répète souvent que l'armée est inapte à tout service autre que militaire. Conçue pour la guerre entrainée pou le combat, toute armée à toujours été le moyen d'une politique, fut-elle celle des militaires. Elle serait trop onéreuse, dangereuse pour la sécurité de la population qui l'a financée, pas plus utile à la paix et l'entente sociale. Elle aurait endosse les habits de l'instrument de conquête, de l'outil de dissuasion ou encore elle a fait office de moyen pour assurer le fonctionnement d'un certain type de société. Dès lors, son existence est à aborder en premier lieu sous l'angle de sa fonction et ensuite sous celui de son adéquation aux tâches qui lui sont fixées. Cette armée super équipée et absolument désœuvrée en période de paix se vouerait à des tentations politiques. En ce sens, s'engager dans une dépense financière et humaine en vue d'avoir une armée serait intolérable pour le pays le plus pauvre de l'hémisphère.

Il convient de noter que ces arguments auraient eu tout leur poids dans la balance des opinions valables si l'armée serait une entité budgétivore et totalement désœuvrée en période paix relative. Mais, ce que nous prônons aujourd'hui c'est de l'assigner de grandes taches sociales telles que: les travaux publics, modernisation de l'agriculture, l'éducation de base, formation de cadres notamment des moniteurs, et de mettre sa formation, ses vertus militaires et sa discipline au service du pays. En ce sens, l'armée serait non seulement rentable mais elle représenterait une source d'emploi valable qui l'écarterait des intrigues politiques. Avec l'établissement du service militaire obligatoire aux jeunes, le service militaire des officiers et sous officiers se réduirait à des carrières de courte durée avec préparation au reclassement dans le secteur civil avec articulation à l'enseignement technique civil, à la formation professionnelle militaire afin de donner le maximum d'utilité générale du service et la sante de l'armée. Ainsi, le rôle de l'armée ne se limiterait pas systématiquement par la nécessité historique d'assurer l'intégrité territoriale du pays et le fonctionnement des institutions démocratiques.

Il est clair qu'une armée dont on attribue les rôles de police, protectrice de la population, sapeurs pompiers, gérante de prisons, etc.. se livrera à la confusion et perdrait toute crédibilité. Tiraillée et impuissante recourra à ses instincts d'agression afin de restaurer l'ordre d'une manière militaire quant une force civile devrait la formule de sagesse.

Définitivement, lorsqu'on veut tuer son chien, on n'a qu'à l'accuser de rage. Les pacifistes haïtiens refusent de concéder qu'une nouvelle armée professionnelle est une nécessité qui relève à la fois de critères légaux, économiques, politiques et sociaux pour l'accuser de chantre du libéralisme économique et menace contre la stabilité politique du pays. Selon eux, l'armée grâce aux contributions des citoyens, va faire des commandes militaires qui permettront d'assurer des débouchés fixes pour un certain nombre restreint de secteurs industriels privés. Cela fait environ quelques années depuis la démobilisation illégale et injustifiée de l'armée en Haïti, peut on dire qu'on a vu la cessation de toute poursuite de la politique néo libérale en Haïti ou la négation de l'enrichissement du petit groupe visé?

Si l'armée a été l'instrument aux mains de la bourgeoisie compradore ou le principal garant d'un marché protégé soit pour l'industrie des machines, le bâtiment, l'hôtellerie, la sous-traitance, ou l'industrie agro-alimentaire alors on devrait assister à de nouveaux investissements publics qui pourraient non seulement créer des emplois, mais surtout de répondre aux besoins de la population en termes de production nationale, d'écoles, de politique de soins ou de protection de l'environnement.

Plus d'armée, proclament à tue-tête les pourvoyeurs de la patrie. A l'instar de Costa Rica et d'autres pays sans armée, Haïti n'a besoin d'un appareil militaire mais d'une police professionnelle. Haïti doit épouser le principe de neutralité. Nous n'avons pas les ressources nécessaires pour doter une armée en équipement super modernes ou le pays pourrait représenter une figure militaire importante dans l'équation mondiale. Au moment ou un pays à vocation de neutralité comme la Suisse réexamine sa position dans la présente conjoncture mondiale. Au moment de la crise des avoirs en déshérence, la mise à disposition de contingents armés capables de participer a des opérations militaires internationales permettent aux nations d'être présentes la ou les grandes décisions se prennent, nous disent les penseurs révisionnistes suisses. Ainsi veulent-ils abandonner leur position de neutralité et nous, un pays à tradition historique militaire, décidons de les suivre servilement.

Ces fielleux croyants dans une certaine solidarité génuine des peuples riches à venir au secours des pays victimes de la faim, du sous-développement et des guerres qui sévissent dans le Sud de cette planète se leurrent eux même. Quel positionnement rêvent-ils pour notre pays à l'échelle internationale qui entérine une organisation qui, par la libéralisation des marchés, alimente les foyers de tension et les déséquilibres entre pays riches et pays pauvres? Dans ce contexte, la logique militaire constitue le seul élément auquel ont recours les gouvernements pour à la fois circonscrire les conflits que leur politique provoque et pour assurer, de cas en cas, la défense des intérêts stratégiques de l'Occident. Ils savent très bien que le Costa Rica est un pays sous parapluie protectrice des Etats Unis en cas d'envahissement par un peuple étranger, alors qui peut vraiment nous défendre même pour une seconde dans ce cas précis? Ils savent aussi qu' à moindre incident entre un haïtien et un dominicain sur le sol haïtien, le gouvernement dominicain annonce la mobilisation immédiate de son armée, mais que faire on se rendra poings et pieds liés aux bonnes grâces de l'organisation des nations unies. Bonne chance!

On et en droit de citer en guise de contre argument aussi la doctrine militaire de recours à la troupe pour garantir la stabilité sociale. La police est là pour garantir la stabilité sociale. Lorsqu'elle est dépassée, elle a droit de faire appel aux militaires qui doivent malgré tout faire montre de grande compréhension et d'abnégation. Cependant, on parle des militaires comme des gens tombés du ciel; ils ne sont pas toujours contre le droit au travail, à la bonne rémunération, à la formation et à la santé et de protection de vieillesse. Quand les zones subissent les effets des délocalisations industrielles, des désastres naturels, des drames sociaux causes par la réorganisation du commerce alimentaire; ce sont ses parents qui subissent les émeutes de faim et les explosions sociales pourtant, elle demeure l'outil coercitif de la première importance pour l'application de la politique d'austérité, à l'image des scénarios des exercices d'intervention armée contre les chômeurs ou les paysans en colère... en faveur de la paix intérieure et de la continuité de l'état..

Les pacifistes nous proposent la question sur les sphères guerroyer ou économiser mais, nous savons tous maintenant que l'absence de l'armée ne signifie pas croissance des revenus de l'état ou libéralisation des finances publiques, qui de toutes façon sont en perpétuelle crise, à d'autres priorités comme recherche universitaire, augmentation de la capacité d'accueil de l'université, construire de nouvelles facultés, amélioration du transport, implantation d'un système de sécurité sociale, réduction du taux de chômage, augmentation des services de base comme l'éducation ou l'habitat ou tout simplement nettoyage des rues du pays. Sacrifier l’armée sur l’autel des finances serait en réalité une erreur gravissime. On évite pas les guerres en éliminant les armées. Le principe de précaution doit être effectif sur un seul sujet, ce droit sur l’éventualité d’une guerre. Les guerres parsèment dramatiquement l’histoire de l’humanité. C’est déplaisant, mais c’est la réalité de notre monde. Rien ne serait plus dangereux que de rêver un monde et de façonner nos politiques en conséquence. Le budget de l’armée doit, à mon avis, rester une donnée intangible, même en temps de crise, et peut-être surtout en temps de crise. Les pacifistes ont fait ce choix chaque jour qu'ils louent un nouveau appartement ou s'achètent une nouvelle maison: leur première initiative demeure la sécurité des lieux. Ainsi, en pensant pays avant de considérer université, infrastructures socio-économiques de base, effort aux travail de masses, recherche de l'auto suffisance des zones rurales, circulation permanente de l'eau des régions les mieux arrosées par les pluies vers celles des plus arides, paiement de la dette extérieure du pays, rapatriassions des haïtiens vivant en situation irrégulière à l'étranger, réduction ou élimination de consommation de produits importés, lutte contre la corruption généralisée, développement humain durable, renforcement des capacités d'auto-organisation et de gestion des communautés de base, décentralisation, subsistance alimentaire, logement, transports, sécurité sociale, réduction de chômage, il faut considérer avant tout indépendance souveraineté acquises au prix du sang et non par la décolonisation généreuse.

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  dilibon Mar 8 Sep 2009 - 14:05

Sans indépendance, rien n’est possible. Et cette indépendance, - faut-il le rappeler?– a été très, très chèrement acquise, et ne peut être protégée que militairement. Quelle institution est avant tout gardienne de notre Independence et de notre Souveraineté: les forces armées de la république! "Vu notre précédent historique, Haïti serait folle de confier sa sécurité intérieure ou la défense de ses intérêts internationaux à n'importe quelle puissance voisine. Que ce soit, donc, au niveau national, régional, hémisphérique ou international, une armée propre à une nation indique son droit d’exister. Il n’est qu’à regarder un an, un seul, en arrière pour constater qu’un pays, en l’occurrence la Géorgie, qui a confié peu ou prou sa sécurité au « parapluie militaire américain », même s’il a une armée propre, se retrouve le bec dans l’eau à la moindre anicroche. La Géorgie est aujourd’hui amputée de deux larges pans de son territoire. La protection militaire par un pays ami est une fiction, une illusion de politiques trop heureux d’économiser quelques sous. Loin d’armer jusqu’aux dents tous les états du monde, il faut au moins que ceux-ci ne tombent pas dans un égarement épris de naïveté en confiant les clés de leur sécurité à un voisin. Car si les petites économies aboutissent aux grandes rivières, ce type de thésaurisation inconséquente aboutit toujours, tôt ou tard, à un désastre."

Finalement, il convient de relater que Haïti est sur la route sure des grands vents, cyclones, typhons, ouragans et désastres naturels de toutes sortes. La question n'est pas si nous aurions à répondre aux urgences mais, quand? Quelle institution sera mieux équipée d'assister les sinistrés haïtiens après le passage certain de ces désastres? Minustha? la Fondation humanitaire de Bill Clinton? Un virement de main ou un coup de sang positif du premier président noir américain, Barak Obama, qui se fait prier pour signer le TPS - statut de protection temporaire - aux 25 milles refugies haïtiens en risque d'exportation, pourrait le faire si Haïti détendrait les moyens de se faire entendre comme la Corée du Nord. On est en droit de questionner la bonne foi de nos pacifistes - dupes? ou dupes de bonne foi? en leur posant ces simples questions:

1- Après les attaques contre le Pentagone et les jumelles de World Trade Center en septembre 2001, le président américain George Bush, avait défini un axe du mal comprenant l'Iraq, l'Iran, et le Corée du Nord. Les Etats Unis a attaqué l'Iraq parce qu'on l'accusait détenteur d'armes de destruction massive, alors qu'ils négocient avec l'Iran et le Corée du Nord qui ont déclaré publiquement détenteur d'armes de destruction massive. Pourquoi ce traitement singulier et particulier aux deux points forts de l'axe défini?

2- Comment suggérer à l'état israélien ou au peuple palestinien ce concept de désarmement total et de neutralité prévu pour Haïti?

3- La République Dominicaine n'arrête pas de moderniser son armée, ce qui rend notre pays très vulnérable. Sur une ile que peut bien compter faire notre république voisine de ses centaines de chars blindes puisqu'ils ne peuvent circuler que sur terre ou eau peu profonde? Une force de Police même professionnelle ne saurait nous défendre contre les attaques de l'aviation ou de l'artillerie lourde de l'armée dominicaine. Cette république est en proie à la grande crise financière internationale, crise alimentaire, chômage et d'autres crises sociales. Cependant, la république dominicaine vient de consentir l'achat de 8 avions de guerre spécialisées. Pourquoi cet achat? Quel ennemi potentiel va t - elle confronter? Ces avions seront elles des joujoux de musée, comment expliquer cette décision prioritaire de la république voisine?

4- Haïti n'a pas besoin certes de forces armées, considérant que l'ONU n'a pas son armée propre, ou et comment a t - elle pu trouver les forces nécessaires afin de constituer la Minustha?

Autant d'interrogations aux adeptes du pacifisme absolu haïtien qui prônent le non droit de défense à un pays souverain de détenir des forces armées garantes de ses acquis historiques. Cette réclamation de ce droit légal, de cette institution constitutionnelle ne devrait pas être sujette d'aucune discussion ou considération dans un état de droit, mais en Haïti, malheureusement, nous n'en sommes pas encore là. Le soutien a la destabilisation d'une institution etablie par la constitution devrait etre considere comme un crime flagrant de lese - patrie, crime contre la securite interieure du payset punissable par les lois du pays. Les analphabètes ne sont pas toujours et seulement ceux qui n'ont pas eu la chance de fréquenter l'école traditionnelle focalisée sur la citoyenneté. On peut se demander quel sort qu'ils réserveraient à l'ancien commissaire civil français, Sonthonax, qui avait distribue des fusils - pas des gants caressants - aux noirs de Saint Domingue en leur disant que ceux qui veulent leur enlever le droit à la défense ne désirent que leur retourner aux rigueurs de l'esclavage. Quel serait l'objectif caché ou le vœu pieu de nos piètres gauchistes à cette nation qu'ils disent tant aimer!


Dernière édition par dilibon le Mar 8 Sep 2009 - 15:11, édité 1 fois

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  Invité Mar 8 Sep 2009 - 14:40

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  Maximo Mar 8 Sep 2009 - 18:30

I - Pour le pays, pour les ancêtres

Marchons unis, marchons unis

Dans nos rangs point de traîtres

Du sol soyons seuls maîtres

Marchons unis, marchons unis

Pour le pays, pour les ancêtres

Marchons, marchons, marchons unis

Pour le pays, pour les ancêtres

II - Pour les aïeux, pour la patrie

Bêchons joyeux, bêchons joyeux

Quand le champ fructifie

L'âme se fortifie

Bêchons joyeux, bêchons joyeux

Pour les aïeux, pour la Patrie

Bêchons, bêchons, bêchons joyeux

Pour les aïeux, pour la Patrie

III - Pour le pays et pour nos pères

Formons des fils, formons des fils

Libres, forts et prospères

Toujours nous serons frères

Formons des fils, formons des fils

Pour le pays et pour nos pères

Formons, formons, formons des fils

Pour le pays et pour nos pères

IV - Pour les aïeux, pour la patrie

Ô Dieu des preux, ô Dieu des preux

Sous ta garde infinie

Prends nos droits, notre vie

Ô Dieu des preux, ô Dieu des preux

Pour les aïeux, pour la Patrie

Ô Dieu, ô Dieu, ô Dieu des preux

Pour les aïeux, pour la Patrie

V - Pour le drapeau, pour la Patrie

Mourir est beau, mourir est beau

Notre passé nous crie :

Ayez l'âme aguerrie

Mourir est beau, mourir est beau

Pour le drapeau, pour la Patrie

Mourir, mourir, mourir est beau

Pour le drapeau, pour la Patrie






Eske nou panse jodi ya sou sol nou an ki okipe pa solda etwanje ke nou kapab ap chante hymne sa yo, eske elèv lekol nou yo ka konpwan pou ki sa yap fè yo chante hymne sa chak maten avan yo rantre nan klas aloske pawol ki nan hymne sa pa konfom a verite peyi ya ap viv anba bott okipan. Eske on nèg kap chante hymne sa ke mwen te konn chante avek fiète e dlo nan zye nan de gwo evenman. Eske nou ka ap chante hymne sa yo san Lame Dayiti, Lame ki se manman indepandans nou. Mesye reflechi on ti moman, mwen pa kapab mwen menm, mwen an dey san lame mwen yan, peyi ya an dey san Lame li ya ki te fè batistè Ayiti.


Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  Invité Mer 9 Sep 2009 - 16:44

Dans nos rangs point de traîtres

Du sol soyons seuls maîtres


Maximo,
C'est la que le bat blesse : On nous apprend a mentir des le plus jeune age .Nos aines nous apprennent a nous mentir et rechauffer dans nos coeurs les sentiments de l'exil chez soi afin que nous puissions etre ces citoyens apatrides et alienes d'un demain qui ressemble toujours a hier projete sur l'ecran de la regression evolutive .Pour que cette chanson ait de la valeur il faut que les premisses de la chanson soient comprises :



Dans nos rangs point de traîtres

Du sol soyons seuls maîtres


Il faut que la Minustah s'en aille avec tout son cargo de traitres et de mercenaires apatrides .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  Invité Jeu 10 Sep 2009 - 9:39

"Haïti n'a pas besoin certes de forces armées, considérant que l'ONU n'a pas son armée propre,
ou et comment a t- elle pu trouver les forces nécessaires afin de constituer la Minustha? "

La Minustah va puiser les forces dont elle a besoin pour mener a bien ses missions a caractère police-militaire chez les membres partenaires qui ne croient pas en la non-existence du concept armée .Voila ,a la base, une proposition de l’hypocrisie .
La Minustah nous traite comme des châtrés car elle demontre qu'elle n'a aucun respect pour notre dignité et souveraineté nationale malgre ses paroles hypocrites de fraternite tiers-mondiste .Deja, des son arrivée au pays, les porte-parole du leadership du corps expéditionnaire nous gratifiaient des déclarations fracassantes qui insinuaient que nous ne sommes pas vraiment des partenaires valables. En effet, a bien analyser la vision laborantine de l'O.N.U. du pays haïtien, nous sommes des cobayes, des marionnettes, une nation énuque incapables de contribuer aux besoins naturels d’une O.N.U qui n'a pas d'armée mais qui nous instruit en tant que membre inutile que nous n'avons pas le droit de participer virilement a la grossesse de ses missions. .

Les nouveaux gladiateurs-mercenaires dans le cirque des capitalistes trouvent tout à fait normal que nos partenaires égaux en droit soient en possession de forces militaires institutionnelles de persuasion C’est la qu’elle elle puise sa force pour engendrer dans la confusion ses dikta de stabilité anarchique. Ce refus de notre virilité est un soufflet, si nous comprenons ce que c'est qu'un soufflet aujourd'hui. Pourquoi nous refuser notre droit prescrit dans la charte des Nations Unies qui declare pompeusement que chaque nation jouit des mêmes considérations d’égalité au sein de l’organisation ? Quelle est la raison supérieure qui dicte maintenant que nous ne pouvons etre un égal parmi nos égaux ?

« Autant d'interrogations aux adeptes du pacifisme absolu haïtien qui prônent le non droit de défense à un pays souverain de détenir des forces armées garantes de ses acquis historiques. Cette réclamation de ce droit légal, de cette institution constitutionnelle ne devrait pas être sujette d'aucune discussion ou considération dans un état de droit, mais en Haïti, malheureusement, nous n'en sommes pas encore là. »
Nos pacifistes et anarchistes savent bien que l’armée a toujours été la garantie d’existence de notre constitution meme qu’ans elle s’alliait aux autres pouvoirs institutionnels pour la piétiner .La constitution est fille légitime de notre armée. C’est elle qui a crée les conditions de sa naissance institutionnelle .L’armée d’Haiti précède en droit la constitution. La constitution ne peut jamais renier l’armée si elle veut garder sa légitimité historique et sociale.

On ne peut jamais renier ses parents et prétendre qu’ils ne sont plus les géniteurs à cause des différends qui se sont survenus par la suite durant le processus d’éducation sociale et familiale. Quand l’émotion envahit la demeure de la raison, cette nouvelle situation ne retire pas à la verite la substance de sa légitimité. Les géniteurs demeurent les géniteurs malgre la folie du discours …
« Le soutien a la déstabilisation d'une institution établie par la constitution devrait etre considère comme un crime flagrant de lèse - patrie, crime contre la sécurité intérieure du pays et punissable par les lois du pays.
Les analphabètes ne sont pas toujours et seulement ceux qui n'ont pas eu la chance de fréquenter l'école traditionnelle focalisée sur la citoyenneté.
On peut se demander quel sort qu'ils réserveraient à l'ancien commissaire civil français, Sonthonax, qui avait distribue des fusils - pas des gants caressants - aux noirs de Saint Domingue en leur disant que ceux qui veulent leur enlever le droit à la défense ne désirent que leur retourner aux rigueurs de l'esclavage.
Quel serait l'objectif caché ou le vœu pieu de nos piètres gauchistes à cette nation qu'ils disent tant aimer![/size] [/b] »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  OBSERVER KEEN Ven 2 Oct 2009 - 18:01

what i have remarked throughout history is that nationalists generally love their country without loving the people of their country. so it is the love of an abstract entity! but where is the humanism, the love for ordinary people, the protection of the weakest among us? so, it is about giving us an army that will not be able to even resist a Dominican invasion for two hours, but nothing about securing the education of the young, and the protection of the weak, and the encouragement of the talented among us.
i rather be a humanist than a nationalist any day!!!!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  kami Ven 2 Oct 2009 - 18:22


What I have remarked for the past 20 years is that some creepy, defroked little dictator pretending to love the people until we find out he’s just the worse dictator, murderer, drug dealer and thief that country ever produced. Sounds like napoleon? No my friend, it is no other than JEAN BERTRAND ARISTIDE, what a humanist!.


Rendez-moi mon armée! Aristide
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  piporiko Ven 2 Oct 2009 - 18:36

kami a écrit:
What I have remarked for the past 20 years is that some creepy, defroked little dictator pretending to love the people until we find out he’s just the worse dictator, murderer, drug dealer and thief that country ever produced. Sounds like napoleon? No my friend, it is no other than JEAN BERTRAND ARISTIDE, what a humanist!.


Rendez-moi mon armée! Aristide

Se sel umanis Haiti bay wi.Titid mwen voye yon bo pou wou.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  dilibon Ven 2 Oct 2009 - 18:39

there is a form a reasoning called rationalizing by starting from the absurb. This is not it. This one is just Absurd logic. Nonsensical rational... The concept of loving ones country entails the love of the physical aspect opf the entity, the people and its betterment and the willingness to put one's life at risk for positive change for future generations. Being a humanist is also concrete not abstract but it is for any human any where with no clear and specific target. Presneting nationalism as an abstract love is just KKKRAZY....

Let us say that you secure habitat, education and food for the people and you end up loosing the land without a mere 2 hours fight, what sense does it make? What does that mean a country without a land? Any wise person would sugest security before all investments. But we are not taking to wise people...

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  dilibon Ven 2 Oct 2009 - 18:41

depi gason tonbe nan bo gason sou bouch, rale lang, souse dyol nou konpwann sa kap fet. Se lafanmi lejitim kap frape ou mare sosis yo ansanm!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  kami Ven 2 Oct 2009 - 18:47

depi gason tonbe nan bo gason sou bouch, rale lang, souse dyol nou konpwann sa kap fet. Se lafanmi lejitim kap frape ou mare sosis yo ansanm!


Dilibon,

LOL.... Rendez-moi mon armée! Lol ret trankil tande tigason.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  piporiko Ven 2 Oct 2009 - 19:19

dilibon a écrit:depi gason tonbe nan bo gason sou bouch, rale lang, souse dyol nou konpwann sa kap fet. Se lafanmi lejitim kap frape ou mare sosis yo ansanm!
Ou pa led ase e ou pa gen gwo diol.Sa poum fe w?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  dilibon Ven 2 Oct 2009 - 19:54

C'est une reponse masiceutique goriastique lavalastique de piporitique!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  OBSERVER KEEN Sam 3 Oct 2009 - 13:46

for those of you who are so reactionary that you fail to differentiate a rhetorical piece from a referential essay, it was not about any particular character in haitian politics. both the incompetently self-defeating LEFT and the stupidly comical RIGHT in the Haitian psycho-politico-drama are apparently obsessed with Mr. ARISTIDE. it is one reason that I cease my partiCIpation on this site---it is the same intellectually bankrupt conversations that seem to be prevalent here. there was a time when this site had something to offer, but helas! by the way, there is no logical reasoning where you start with the absurd. there is a mode of reasoning called argumentum ad absurdum in which you start with the opposite of what you are trying to prove until you arrive logically at an obvious absurdity. it is also called a proof by contradiction.
i do not want to partake in the cyclic stupid rivalry that lavalas and grenn-nanbouda find themselves in which they seem incapable of escaping.
by the way, social gatherings predate the establishment of nation-states; so it is the initial love of one's family, one's neighbors that lead to that of one's nations. one's nationality is a contingent identification, yet one's humanity is a necessary identity. so if one loves one's nation, that does not necessarily lead to love of one's compatriots. in fact fascism is nationalism runs amok at the expense of individual rights, and human dignity. however love of humanity and commitment to human dignity will consequently lead to love of one's nation since one's nation is concretely a set of individuals identified UNDER a more or less defined socio-politico-ethnic umbrella.
it is not love of one's nation that morally compels us to listen and respect the other person's view, his right to exist but rather our commitment to human dignity.
throughout our history, we have been very nationalistic, but we have not loved our friends, our neighbors.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  Maximo Sam 3 Oct 2009 - 14:05

throughout our history, we have been very nationalistic, but we have not loved our friends, our neighbors.(Observer Keen)

L'un n'empêche pas l'autre seulement il faudra que notre peuple change de mentalité sinon Haiti ne changera jamais.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  Maximo Mer 14 Oct 2009 - 12:11



Karibe Convention Center -



JUBILE D’OR DE LA PROMOTION LYSIUS FELICITE SALOMON JEUNE



Propos du Lieutenant-Général retraité Prosper Avril

Major de la Promotion[

(10 Octobre 2009)





Chers invités,



Permettez-moi d’abord de remercier mes camarades de m’avoir fait l’insigne honneur de me désigner, en tant que Major de la Promotion, pour exprimer leurs sentiments en ce grand jour de la célébration du Jubilé d’or de la Promotion Lysius Félicité Salomon Jeune, notre Promotion. Je salue les épouses des camarades décédés ainsi que les parents, confrères et amis qui ont eu l’obligeance de faire le déplacement pour venir participer avec nous à cette réunion du souvenir. Un grand merci à notre distinguée consœur Camille Sylaire qui a traduit le sentiment de nos épouses en ce jour. Mes remerciements également au Lieutenant François Benoît, notre instructeur émérite, pour ses propos d’encouragement et de solidarité en cette occasion solennelle. Je salue spécialement la présence parmi nous, ce soir, du Sénateur Youri Latortue, du ministre Patrick Delatour, du Représentant de l’Association Militaire d’Haïti, Joseph D. Alexandre, du farouche défenseur des Droits de l’Homme, le professeur Gérard Gourgue, de la Congresswoman Corinne Brown de la Floride, du colonel Jean Valmé, notre ancien instructeur, et particulièrement, du Congressman James Oberstar, notre professeur d’Anglais à l’Académie Militaire, qui, malgré son emploi du temps très chargé, a décidé de faire le voyage en Haïti pour nous assister en ce grand jour.



Chers amis invités,



Il y a juste cinquante ans, cinquante jeunes Haïtiens, choisis parmi une cohorte de 950 candidats à un concours d’admission à l’Académie Militaire d’Haïti, embrassaient la carrière militaire, une profession les plaçant dans la lignée des défenseurs de ce coin de terre légué par nos Ancêtres. Une carrière difficile, certes, mais exaltante; une profession dont les servitudes imposées sont nombreuses, mais qui comporte également ses grandeurs. Difficile, dangereuse, contraignante, ces caractéristiques de notre choix s’étalaient à nu dès le premier contact avec ceux qui devaient être nos futurs instructeurs. En effet, le premier jour des épreuves écrites auxquelles étaient soumis les postulants, il s’agissait de développer un thème très suggestif de l’ampleur de la tâche qui nous attendait : “Il faut aller à la vie comme on va au feu, bravement, sans se demander comment on reviendra”.



A travers ce sujet d’examen proposé, les enjeux s’annonçaient donc clairs et nets. Le jour de notre arrivée, l’Officier en charge sollicita notre attention première sur l’inscription portée au-dessus de la grande barrière d’entrée: “HONNEUR ET PATRIE”. Ce slogan devait, dès ce jour de notre engagement, constituer le leitmotiv de toutes nos actions. Puis, après une réception des plus mémorables où les beaux costumes que nous portions étaient, en un clin d’œil, transformés en lambeaux, il nous fut présenté, pour être rempli et signé, un formulaire qui n’était autre qu’un testament olographe. Avant d’intégrer l’institution militaire, il fallait formellement, au préalable, désigner ses héritiers, car dans le métier de soldat, il pouvait arriver de perdre la vie, sans préavis.



Puis, après avoir réparti les 50 cadets en 6 chambrées, un numéro était assigné à chacun d’eux, par ordre alphabétique :

1ère Chambrée : Abraham Hérard, Avin William, Avril Prosper, Cabrol Raymond, Charles Serge Elie, Chassagne Jean-Claude, Chavannes Roland et Délice Marcelin;

2ème Chambrée : Désir Wilson, Dorsainvil Carl, Forestal Guy, Frédéric Albert, Gay Roger, Germain Fritz, Germain Lothaire et Goin Charles Yvon;

3ème Chambrée : Guillaume Raymond, Hilaire Maurice, Honorat Ernst, Jean Francis, Jean Gracia, Jean-Baptiste Antoine, Jean-Baptiste Guy-Serge, Jean-Baptiste Wilson et Jean-Pierre André;

4ème Chambrée : Jean-Poix Antonio, Jodesty Weber, José Yves, Joseph Denizard, Lacrète Gérard, Laforest Joseph, Lamour Marc, Laurenceau Jean-Claude et Mardy Arnel;

5ème Chambrée : Maxi Senor, Orcel Emmanuel, Painson Gabriel, Pierre Luckny, Monestime Prévoist, Mompoint Renaud, Obas Pierre-Michel et Paul Jean-Claude;

6ème Chambrée : Pierre-Jérôme Eric, Pouponneau Charles, Reid Ralph, Rémy Alix, Romulus Fritz, Saint-Louis Acédius, Sicard Nisard, et Sylaire Avenant.



En citant ces noms, nous frémissons d’émotion et sentons très fortement la présence en cette enceinte de nos camarades disparus. Dix-neuf d’entre nous sont partis pour l’au-delà : Raymond Cabrol, Marcelin Délice, Wilson Désir, Carl Dorsainvil, Albert Frédéric, Fritz Germain, Charles Yvon Goin, Maurice Hilaire, Ernst Honorat, Wilson Jean-Baptiste, Weber Jodesty, Joseph Laforest, Prévoist Monestime, Renaud Mompoint, Pierre-Michel Obas, Jean-Claude Paul, Ralph Reid, Alix Rémy et Avenant Sylaire .



Quant aux Instructeurs, ils étaient au nombre de vingt-cinq. Ils ont pour noms: Lucien Alerte, Gérard Balmir, François Benoît, Roger Cazeau, Jean-Baptiste Georges, Gérard Gourgue, Jean-Baptiste Hilaire, Serge Hilaire, Gabard Jonquille, Roland Jean-Louis, Joseph Lamarre, Joseph Laroche, Panestecker Laroche, Wilthan Lhérisson, Edner Nelson, James Oberstar, Fritz Paret, Serge Péan, René Prosper, Vincent Tavernier, Christian Théodore, Jean Valmé et Yves Volel. Eux tous travaillaient sous la supervision des directeurs Harry Neptune d’abord, puis, Claude Raymond.



Du côté des Instructeurs également, nous avons à déplorer des départs: Parmi eux, quinze ont quitté ce monde : Lucien Alerte, Roger Cazeau, Jean-Baptiste Georges, Gérard Gourgue, Serge Hilaire, Gabard Jonquille, Joseph Lamarre, Joseph Laroche, Wilthan Lhérisson, Edner Nelson, Harry Neptune, Serge Péan, Claude Raymond, Vincent Tavernier et Yves Volel.



A la mémoire des Instructeurs et des camarades décédés, je demande à l’assistance de bien vouloir observer debout une minute de recueillement.... Merci.



Notre Promotion est baptisée Lysius Félicité Salomon Jeune, un nom qui restera gravé dans les annales de l’Histoire pour son courageux discours prononcé à la Cathédrale des Cayes, le 29 octobre 1845. Pour la première fois, depuis le crime abominable du Pont Rouge, un citoyen avait osé faire publiquement le panégyrique de Jean-Jacques Dessalines, le Fondateur de notre Indépendance. Salomon Jeune était alors Administrateur des Finances du gouvernement de Louis Pierrot qui, suite à ce discours, ordonna que, pour rappeler la mort de Dessalines, des cérémonies religieuses soient tenues dans tout le pays le 17 octobre de chaque année. Jean-Jacques Dessalines est, depuis, réhabilité à la mémoire de la Nation. Voilà le symbolisme que nous inspire le patronyme de Salomon: Patriotisme, respect du culte des Ancêtres.



De plus, Salomon Jeune, devenu Président de la République, fit promulguer, en 1881, une loi portant création de la première Ecole Militaire du pays. Une mission militaire française, sous la direction du Commandant Léon Durand, officier de l’Etat-major de l’Armée française, aida à en jeter les fondements. Plus tard, en l’année 1903, une compagnie d’Instruction fut créée afin d’améliorer la qualité du personnel militaire haïtien. Cette compagnie, baptisée “Les Giboziens”, du nom de son “Superviseur”, le capitaine français Alphonse Giboz, comprenait des officiers diplômés des meilleures écoles ou Académies militaires de France, tels Xavier Latortue de Polytechnique, Léonce Laraque et Alfred Nemours de l’Académie Saint-Cyr et Saumur.



En l’année 1916, sous l’Occupation américaine, fut créée une seule et unique organisation englobant toutes les forces militaires et de police du pays : la Gendarmerie d’Haïti, successivement dénommée Garde d’Haïti, Armée d’Haïti, et Forces Armées d’Haïti, tout en gardant les mêmes structures et les mêmes uniformes. Mais ce n’est qu’en 1921 que fut remise en fonctionnement dans des locaux aménagés finalement à Sans Fil, l’Ecole Militaire d’Haïti qui reçut en cette année sa première classe d’Elèves-officiers. Depuis, neuf classes y ont été formées sous la direction d’officiers américains. Les voici, avec les majors de ces promotions :



1- 1921 – c’est la Promotion de Gustave Laraque, 2- 1922 - Durcé Armand, 3- 1925 - Astrel Roland; 4- 1928 : Henri Fils-Aimé; 5- 1930 - Marc Colimon; 6- 1931: Pierre Armand; 7- 1933 - Lucien Mangonès; 8- 1938 - Marcel Colon; 9- 1941 : Lionel Fombrun.



Au mois de Novembre 1943, l’Ecole Militaire d’Haïti fut baptisée “Académie Militaire d’Haïti” au moment de l’installation du premier directeur haïtien de cette institution, le Major Antoine Levelt. Le 3 janvier 1944, fut recrutée une classe assez nombreuse de cadets dont cinquante-cinq furent commissionnés sous-lieutenants avec Antonio Doublette comme major de la promotion.



En l’année 1952, L’Académie Militaire d’Haïti fut transférée dans des bâtiments nouvellement construits à Frères, Pétion-Ville. Depuis ce transfert, elle a formé quinze classes de Cadets dont la nôtre. Dès lors, s’est établi l’usage de doter chaque Promotion d’un patronyme :



1-1952 – C’est la promotion de Jean-Baptiste Hilaire baptisée : Tri-Cinquantenaire -: 2- 1954 Jean-Baptiste Pluviôse (Pierre Sully) : 3- 1955 - Serge Charles (Cette promotion, commissionnée en pleine période de crise politique (1957), n’a pas eu de nom): 4 - 1956 : François Benoît (Capois-la-Mort): 5- 1958 : Donald Manigat (Jean-Jacques Dessalines) 6 - 1959 : Prosper Avril (Lysius Félicité Salomon Jeune).



A partir d’Octobre 1961, l’Académie Militaire d’Haïti connut une période d’éclipse de dix années. Remise en fonctionnement en 1971, elle a formé, depuis, neuf autres classes de Cadets :



1 - 1971 – C’est la Promotion de Raoul Cédras baptisée : Jean-Claude Duvalier; 2 - 1974 : Ernst Prud’homme (François Duvalier); 3 - 1978 - Jean Thomas Cyprien (Toussaint Louverture); 4 - 1980 : Herntz Mompoint (Henry Christophe); 5 - 1981 : Jackson Joanis (Caonabo); 6- 1982 : Lesly Mendès Pétion (Charlemagne Péralte); 7 - 1984 -: Dieudonné Louicin (Charlotin Marcadieu); 8 - 1987 : Youri Latortue (Cacique Henri); et enfin 9 - 1991 : Jean Lewis Bourgouin (Chéry Germain).



Telle est l’historique de l’Académie Militaire d’Haïti qui a formé tant de citoyens au service du pays. La formation dispensée dans ce centre a toujours été de la meilleure qualité. A ce point de vue, la Promotion Lysius Félicité Salomon Jeune a été bien servie. Nous ne saurions jamais oublier la rectitude d’un Harry Neptune, l’intransigeance d’un René Prosper, la perspicacité du mathématicien Roland Jean-Louis, la fermeté d’un Yves Volel ou la force de caractère d’un François Benoît. Que dire de l’équipe des jeunes sous-lieutenants toujours collés à nos trousses, Serge Hilaire, Wilthan Lhérisson et Roger Cazeau ? Pour eux, « lorsque le Cadet paraît fatigué, il est à même de réaliser le double de ce qu’il a déjà fait » ! Lequel d’entre nous n’a t-il pas en mémoire les dix points de la tenue du Cadet au « Garde-à-vous » ? Essayons avec moi: La tête droite, les yeux au front, le menton rentré, les épaules rejetées en arrière, la poitrine saillante, le ventre rentré, les hanches à niveau, les pouces sur la couture du pantalon, les jambes tendues sans raideur, enfin, les pieds formant un angle de 45o. Félicitations !!!



En continuant à visionner le film des Souvenirs qui ont marqué notre passage à l’Académie Militaire, nous revoyons : Jean-Baptiste Hilaire, cet instructeur d’une rare érudition ! Serge Péan, qui connaissait la position exacte et la structure sociale de chaque pays sur la planète ? Gabart Jonquille, le spécialiste de l’artillerie ! Le méticuleux Jean Valmé dans son cours de Communications militaires ! Notre professeur d’Hygiène et Sanitation, Panestecker Laroche qui, avec Gérard Balmir, veillait scrupuleusement sur la santé de chaque cadet ! Et James Oberstar, qui tenait à ce que notre Anglais soit châtié avant le voyage d’entraînement prévu pour les Cadets aux Etats-Unis d’Amérique?



En effet, tous les Cadets de la promotion eurent à suivre un stage d’entraînement dans un camp du Marine Corps basé à Quantico, en Virginie. Là, nous avions, en l’année 1960, bouclé avec succès le programme des études prévues, en compagnie de cadets et d’élèves-officiers venus des Ecoles et Académies militaires des Etats-Unis et de pays alliés. Cette expérience nous a permis d’apprécier la qualité de l’enseignement dispensé en Haïti. Pour plusieurs matières portées au curriculum, les Cadets Haïtiens ont été déclarés « outstanding », c’est-à-dire, classés «hors concours».



Nous éprouvons, ce soir, un immense plaisir à rendre cet hommage public à nos Instructeurs. Nourris de la solide formation reçue, nous avons, à des degrés divers, servi notre pays à différents niveaux. Nombre d’entre nous sont parvenus aux plus hautes sphères de la hiérarchie militaire ; deux ont accédé au poste de Commandant en Chef ; huit ont atteint le grade de général ; sept ont servi comme ministres de gouvernement ; plusieurs, dans la diplomatie comme Ambassadeurs, Consuls, Attachés Militaires ; ils sont nombreux ceux qui ont occupé des positions de décision dans l’Administration publique. Enfin, l’un d’eux, et je le dis en toute profonde humilité, après avoir été membre d’un Conseil de Gouvernement, a accédé en pleine période de crise, à la plus haute fonction du pays: la présidence de la République. Tous, dans leurs sphères diverses d’action ont prêté leurs services au pays, en faisant montre de dévouement, de compétence, de patriotisme. N’est-ce pas là un bilan propre à justifier une fierté légitime?



Notre vœu le plus cher est de voir l’Académie Militaire, notre Alma Mater, renaître de ses cendres pour continuer à former d’autres générations de citoyens aptes à travailler à la grandeur de la Nation. Notre espoir en ce sens se raffermit de nos jours où l’idée du retour de l’Institution militaire, à côté de la Force de Police, est très favorablement accueillie par la majorité des citoyens, selon le rapport de la Commission convoquée à cet effet par le Président de la République.



Chers amis invités,



Nous déplorons l’absence involontaire de quelques-uns de nos camarades, malades ou empêchés, qui n’ont pas pu répondre à ce rendez-vous. Par mon organe, ils vous envoient leurs salutations et leurs remerciements pour votre chaude présence.



Chers camarades,



Séparés en cours de carrière, dispersés après la retraite, aujourd’hui, nous voilà réunis pour la grande retrouvaille. Louons Dieu de nous avoir permis de réaliser cette journée! Savourons ensemble, en compagnie de nos instructeurs, de nos confrères, de nos amis et des membres de nos familles, les délices de ce moment unique que le destin nous a procuré!



Que vive l’Académie Militaire d’Haïti ! Ad multos annos, chers camarades!



Merci.

Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-moi mon armée! Empty Re: Rendez-moi mon armée!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum