Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Haiti-Justice -arrestation-mobilisation manche longue...

4 participants

Haiti-Justice -arrestation-mobilisation manche longue... Empty Haiti-Justice -arrestation-mobilisation manche longue...

Message  Mon Ayiti Jeu 31 Aoû 2006 - 15:40

Comparution de René Civil au cabinet d’instruction

Le chef d’OP Lavalas affirme que son engagement en faveur du retour d’Aristide lui a valu son arrestation ; demande de main levée d’écrou en perspective, selon les avocats du détenu

Posté le jeudi 31 août 2006

Par Radio Kiskeya

Au début de la semaine, les membres de Fanmi Lavalas (le parti d’Aristide) réunis à la Fondation Aristide pour la Démocratie à Tabarre (banlieue nord) avaient clairement annoncé leur intention de lancer une campagne de mobilisation en vue d’obtenir l’élargissement de Civil

La suite; http://www.radiokiskeya.com/article.php3?id_article=2493

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Justice -arrestation-mobilisation manche longue... Empty Re: Haiti-Justice -arrestation-mobilisation manche longue...

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 31 Aoû 2006 - 16:27

Mwen ta swete ak tout kè mwen ke se la jistis ak la Polis ki ap fè travay yo.Mwen pa konn Rene Civil men se ta dernye wont pou se sou Presidens Rene Preval ke moun ta vle fè vanjans sou lavalassyen.

Map repete l enko tout moun vle la pè e la trankilite reye nen peyi ya. si yon delenkan se volè mashinn se pou li ale nan prison men tou si se menm bagay ki te pase sou gouvenmen interimè ki ap kontinye e byen se bat shen an tann met li.paske nenpren presidans a vi an ayiti.Ke yo vle ke yo pa vle kan pep la ap reprenn pouvwa kan menm.Menm si yo kenbe Aristide en ekzil tout vi li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Haiti-Justice -arrestation-mobilisation manche longue... Empty Re: Haiti-Justice -arrestation-mobilisation manche longue...

Message  Mon Ayiti Jeu 31 Aoû 2006 - 18:24

lan bamboch demokratik sa koté anpil moun ap manifesté matin-midi e swa devan ministè yo. lan banboch demokratik sa koté si wou pa dako, wou fé manifestation manch long pou joinn sa wou vlé. lan banboch demokratik koté kidnappé sité soley yo ap kontinyé kidnappé honet citoyen ayisien. si nou pa mete an anplikasyion pou jan plan dezameman lan peyi sa . ayiti pap fé yon pa an avan.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe

Message  gwotoro Jeu 31 Aoû 2006 - 19:57

Jusqu'a present, rien de bien inquietant.

Les gens exercent leur droit democratique. Des qu'ils ne franchissent pas la fameuse ligne rouge, je ne vois rien de negatif contre des manifestations.

Par contre, seule la justice devra statuer sur ce cas-la. La justice sera, esperons-le, equitable, sans faille et juste...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Message  Marc-Henry Jeu 31 Aoû 2006 - 21:39

C'était au mois de mai dernier. Nous roulions sur la route de Delmas en direction du port de Port-au-Prince. C'était déplaisant de voir les conducteurs haïtiens conduire d'une façon irresponsable. Ils roulaient dans toutes les directions. En fait, les panneaux de signalisation n'existe pas ou presque pas sur les routes d'Haïti. Nous étions cinq dans la voiture. Deux policiers nous faisaient signe d'arrêter. Ils approchaient et demandaient gentiment au conducteur son permis de conduire et l'enregistrement. Le conducteur les trouvait et les remettait aux policiers. Les deux policiers jetaient un coup d’œil en arrière de la voiture, vérifiaient le coffre . Deux minutes plus tard, ils revenaient et donnaient les papiers et nous disaient: Merci et soyez prudents. Wow ! Nous sommes en Haïti, mesdames et messieurs. La question que l’on se pose souvent quand la police vous arrête, pourquoi moi et pourquoi pas les autres. Quelle malchance ! Dans ce cas précis, j’avais envie d’applaudir à deux mains le travail de ces deux policiers. Bravo à ces jeunes policiers haïtiens.

J'ai le plus respect pour les forces de l'ordre en Haïti. Les policiers sont jeunes et travaillent d'une manière très professionnelle. Bien sur, certains policiers pourraient manquer de jugement à l'occasion. Dans mon cas, à moi , les policiers ont été exemplaires. Ils nous demandaient d’arrêter la voiture, nous exécutions sans arrière pensée.

Est-ce un hasard ou quelque chose de politique ?

Dans la même soirée, je sortais d'un club et me rendais chez moi par la route frères à Pétion-Ville . Il était minuit quand un barrage policier fouillait de fond en comble notre voiture. Est-ce que je dirais que c'était de l'harcèlement policier ? Non, les policiers faisaient leur travail qui est de servir et de protéger les citoyens haïtiens. Je me sentais plutôt protégé cette nuit là…
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Marc-Henry Jeu 31 Aoû 2006 - 22:57

gwotoro a écrit:Jusqu'a present, rien de bien inquietant.

Les gens exercent leur droit democratique. Des qu'ils ne franchissent pas la fameuse ligne rouge, je ne vois rien de negatif contre des manifestations.

Par contre, seule la justice devra statuer sur ce cas-la. La justice sera, esperons-le, equitable, sans faille et juste...

En parlant de manifestation politique. Que dit la Charte des droits et Libertés de la Personne

Exercice des Libertés et droits fondamentaux

Les Libertés et droits fondementaux s'exercent dans le respet des valeurs démocratiques, de l'ordre public et du bien-être général des citoyens dans une societé donnée.

Je repète dans le respect de l'ordre public et du bien-être général des citoyens haitiens.

Que veut dire le Bien-être des citoyens ? Que signifie le respect de l'ordre public ? Quelles sont les valeurs démocratiques haitiennes ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Sam 2 Sep 2006 - 8:40

Je ne crois pas que la Charte des droits et libertes de la personne du Quebecc ou du Canada est force de loi en Haiti.

Mais, nous avons nos propres lois qui regissent le droit de manifester des gens qui se rapprochent de ce qui est enonce dans la Charte des droits et libertes.

Si j'en crois la note de presse, des gens se sont reunis dans un local ou ils annoncent une mobilisation en vue d'un objectif, qui est la liberation de Rene Civil.

Attendons de voir quelle forme prendra cette mobilisation avant de "paniquer". Et comme, je l'ai dit plus haut, je n'ai aucun probleme a ce que les gens se mobilisent et manifestent dans le respect des lois et en sachant qu'au final, c'est a la justice de determiner la culpabilite ou non de Rene Civil.

Dans le cadre de manifestation dans les rues, le bien-etre des citoyens et le respect de l'ordre public signifie que la manifestation ne va pas empecher les autres citoyens de vaquer a leurs occupations et qu'aucun acte criminel ou de vandalisme ne saura causer sur le parcours de la manifestation.

Quant aux valeurs democratiques haitiennes, on essaie encore de les batir. Du peuple a la haute bourgeoisie!

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Sam 2 Sep 2006 - 13:15

Cette charte est universelle. La republique d'Haiti est signataire. Ci-devant l'ONU .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Sam 2 Sep 2006 - 13:22

Ok,

Alors vous parlez de la Declaration Universelle des Droits de l'Homme.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé