Haiti de demain !
Page 1 sur 1
Haiti de demain !
HAITI DE DEMAIN
Je remercie toutes les nations de leur appui et aide qu’elles apportent en ce moment difficile et douloureux au peuple haïtien (qu’il soit riche ou pauvre, qu’il soit de la haute société, de la classe moyenne ou de la masse).
Espérant que les autorités haïtiennes et étrangères vont profiter de cette occasion pour décentraliser les bureaux du gouvernement haïtien en instaurant certains ministères dans les autres villes du pays. Que ce pays ne se résume plus à la République de Port-au-Prince. Que des ministères, des bureaux d’archives, des aéroports, des facultés, des hôpitaux soient disséminés partout. Il est important qu’un nouveau projet de société puisse se dessiner pour ce nouveau départ que le pays doit prendre au seuil du troisième millénaire.
Une décentralisation permettra donc de diminuer l’exode rural qui est la cause principale de la surpopulation à Port-au-Prince. Elle diminuera les pertes humaines et structurelles du pays dans l’avenir. Car nous savons que les risques d’avoir d’autres tremblements de terre sont là et que Port-au-Prince et Cap Haïtien sont les deux villes à très haut risque.
Il est temps que nous apprenions de nos erreurs et évitons qu’elles se reproduisent dans l’avenir.
Encore une fois, au non de ceux qui ont besoin de l’aide en Haïti, ceux qui ne peuvent s’exprimer, nous tenons à témoigner notre gratitude au monde entier.
Bénédict Bois, agroéconomiste