Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ayisyen poko ka dirije Pei a

Aller en bas

Ayisyen poko ka dirije Pei a Empty Ayisyen poko ka dirije Pei a

Message  Lionel Vernet Mar 19 Jan 2010 - 0:53

RE: [Haïti-Nation] Re: (Leslie Péan) Haiti-seisme: Que cette catastrophe reveille le pays‏
Cheres lectrices, amis lecteurs
Haitiennes, Haitiens de partout

Bon courage, Salut

J'en ai marre ! I've had it ! C'est fait ! En 1999, quelques amis et moi voyagions vers le Cap-Haitien, pour assister aux funerailles du grand'pere de l'un d'entre nous. Nous etions 7 et de divers background. Entrepeneur, Ingenieur-Aeoronotique, Juge a la Cour de Cassation, Pasteur, Infirmier etc...

Apres avoir discute sur beaucoup de sujets, nous avions centre nos debats sur la situation politique d'Haiti. Puisque c'est la Politique qui controle tout en Haiti. Nous nous fumes efforces d'en tirer le maximum. Et, jouissant d'un certaine sympathie de la part de mes amis, ajoutant au sang dessalinien dans mes veines, je devais conclure comme ca:

Mesie, problem Ayiti a se problem 1804, Ayisyen pa ka gouvene Ayiti ! Se pou yon gro peyi indistrialize pran pei a, fe'l vin' yon peyi sivilize, devlope. Se pou yo nome yon Governe Ayisyen ki gin pou'l ran kont ak gro pei sa kap kontrole'l.

Apres ce qui s'est passe en Haiti depuis ce 12 Janvier, les reactions, non-reactions du pseudo gouvernement haitien. Quand j'ai regarde Larry King pendant 2 heures de temps ce soir. Quand cette jeune dame exposait son gadjet pour transformer l'eau sale en eau potable. Quand tous ces Sapeurs-Pompiers, Secouristes, Dr Gupta. Quand le monde descend en nombre imposant chez nous..........Et l'absence d'un gouvernement est quasi-absent. On aurait pu sauver plus de gens s'il y avait vraiment un gouvernement responsable.

Ou sont passes les 197 millions. Et les 337 millions d'auparavant. Que sert-il a la Republique d' Haiti d'avoir un president, un premier ministre, tout lot kalite minis. C' est tres, tres ecoeurant.

Avec un peu de bon sens, Nous Haitiennes, Haitiens de partout, constatons que Haiti a besoin d'etre reconstruit, mais nous voulons un Partenariat avec les pays amis. Nous ne voulons plus etre diriges par des gouvernements sans direction.

Ainsi, nous lancons cette note a tous les Haitiennes, Haitiens de bonne volonte, et nous proposons a la Communaute internationale de prendre contact avec des organisations credibles tant en Haiti que dans la Diaspora pour engager un dialogue franc et fructif.

Aux familles eprouvees ( la mienne inclusivement), Je presente mes sinceres condoleances et Bon courage !

Haitiennement Votre, Lionel Vernet
Date: Mon, 18 Jan 2010 16:53:26 -0800
From: rayhammertonkillick-conscience@yahoo.com
Subject: [Haïti-Nation] Re: (Leslie Péan) Haiti-seisme: Que cette catastrophe reveille le pays
To: haiti-nation@googlegroups.com; haitianpolitics@yahoogroups.com

Amis-lecteurs,

Je serais d'accord avec Péan qui écrit : "L’aide internationale est bienvenue, mais à chaque étape de l’intervention des secouristes et donateurs, des cadres haïtiens devraient les accompagner dans un partenariat pour assurer leur efficience et leur efficacité. Sinon l’aide sera gaspillée et n’atteindra pas les personnes auxquelles elle est destinée." Cependant, précisons qu'un tel partenariat ne peut pas se faire avec des mimi-miow haïtiens, qui ne veillent qu'à l'efficacité de leur compte en banque.

Par ailleurs, Péan répète les absurdités de certain diplomate français : "Les premiers signes de ce dérapage sont évidents avec les Américains contrôlant l’aéroport qui ont interdit l’atterrissage d’un avion français apportant un hôpital de campagne." En tant qu'économiste de la Banque Mondiale, il a du beaucoup voyager même s'il n'est pas versé dans la gestion du traffic aérien. L'aéroport a un problème de capacité. Si on a demandé à un jet d'aller ailleurs, c'est pour éviter des accidents, et non parce qu'il s'agit d'un avion français. ce qui est étonne avec cet incident, c'est le tollé qu'en fait la France avec. On dirait que Sarkozy est en mal de paraître sur la scène internationale. Un incident pareil aurait du se régler diplomatiquement. Pourquoi en faire un tollé ?

Péan poursuit : "L’ordre punitif mondial a sanctionné Haïti et les Haïtiens pour avoir mis le monde sur le chemin de la liberté contre l’esclavage. Et depuis lors, le défi haïtien continue dans sa résistance contre cet ordre maléfique." Et quelle est la part de responsabilité des dirigeants haïtiens depuis 1804, papa ? Christophe n'avait-il pas démontré que nous pouvions relever le défi ?

Koté'n pasé, sé volè. Nou san princip, é pi, an van anyin nap jouré lot moune pou échek nou. Dumarsais Estimé qui a payé la dette des $5 millions, qui nous a donné le bicentenaire, Péligre, le bien-être social, etc. li pat plinyen kon sa. Il nous a montré qu'avec une culture d'exécution on peut mener la nation à bon port. Il faut un leadership d'exécution, mes amis, sinon nou lan dlo. Nou fèk karé gin pwoblèm.

Sispan'n akisé. Ce genre de discours est dépassé. Indiquez plutôt la direction, le nouveau comportement en donnant l'exemple. Un ami qui travaillait à la Conatel m'a confié après avoir vécu des magouilles sans précédent au sein de cette boîte : "Ray, péyi pa gin dwa chanjé si sé moune sa yo baye lajan pou devlopé'l".

Ray H. Killick

--- On Mon, 1/18/10, Harry Jean-Philippe wrote: From: Harry Jean-Philippe
Subject: [Haïti-Nation] Haiti-seisme: Que cette catastrophe reveille le pays
To: haiti-nation@googlegroups.com
Date: Monday, January 18, 2010, 6:23 PM

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum