Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Québec entend accueillir plus d'Haïtiens en elargissant la notion de famille

Aller en bas

Québec entend accueillir plus d'Haïtiens en elargissant la notion de famille Empty Québec entend accueillir plus d'Haïtiens en elargissant la notion de famille

Message  Invité Jeu 21 Jan 2010 - 16:03

Vu le refus de Ottawa, Québec prend les grands moyens:

Mettant sur pied une mesure sans précédent, le gouvernement du Québec élargit le programme de parrainage afin de permettre à plus de gens d'accueillir des sinistrés haïtiens. C'est ce que vient tout juste d'annoncer à La Presse la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Yolande James.

«Il est clair que le ministre (fédéral de l'Immigration) Jason Kenney ne veut pas élargir sa loi. Pour des raisons humanitaires, le Québec met en place une mesure d'exception qui va permettre d'élargir les catégories de personnes admissibles à la réunification familiale», a dit ce matin la ministre.

«Pour la réunification familiale, en vertu de la loi fédérale, les frères, soeurs, nièces et neveux ne sont pas éligibles. Selon le scénario que nous regardons, cela pourra être envisagé», explique Yolande James.

Pour mettre sur pied ce vaste programme de parrainage, qui va beaucoup plus loin que celui offert par Ottawa, la ministre se prévaut d'une clause de l'entente Canada-Québec sur l'immigration.


Yolande James a déjà obtenu l'assentiment de son vis-à-vis au fédéral, Jason Kenney. Citoyenneté et Immigration Canada a notamment accepté de traiter en priorité les demandes de parrainage d'Haïtiens en provenance du Québec. «Nous coopérons toujours avec les immigrants que Québec décide de choisir», a dit à ce sujet Jason Kenney en conférence de presse aujourd'hui.

Précédent historique

Selon la ministre James, le Québec ne s'est jamais prévalu dans le passé de cette mesure d'exception. «Il faut noter cependant que cette mesure ne veut pas dire que tout le monde pourra venir au Québec», ajoute-t-elle. Le Québec ne compte pas dépasser son quota d'immigration, établi à quelque 50 000 personnes par année.

Pour le moment, le fonctionnement du nouveau programme est toujours sur la table à dessin des fonctionnaires du MICC. Les modalités seront annoncées dans les prochains jours. La ministre précise cependant que les Québécois qui peuvent faire une demande de parrainage pour leurs parents, leurs grands-parents, leurs enfants et leurs conjoints par l'entremise du programme fédéral doivent continuer de passer par cette voie. Ceux qui bénéficieront des mesures d'exception québécoises, eux, devront faire une demande au MICC.

Les Québécois qui se prévaudront d'un ou de l'autre programme de parrainage seront responsables des dépenses encourues par l'arrivée de membres de leur famille. D'ailleurs, les parrains devront montrer que leur situation financière leur permet de voir au bien-être de leurs proches, qui ne seront pas éligibles à l'assistance sociale à leur arrivée.

Les individus qui n'ont pas la capacité financière nécessaire pourront demander à des tiers de se porter co-garants, explique la ministre.

Accueil enthousiaste

Joint au téléphone, le directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiées, Stephan Reichhold, a accueilli avec enthousiasme l'annonce du gouvernement du Québec. «À priori, la mesure semble répondre à ce que le milieu communautaire et la communauté haïtienne ont demandé. Il faut maintenant voir comment tout ça va fonctionner», a noté M. Reichhold.

Avec la collaboration de Malorie Beauchemin

http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201001/21/01-941517-le-quebec-elargit-le-programme-de-parrainage-pour-haiti.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum