Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

+2
kami
Marc-Henry
6 participants

Aller en bas

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! Empty Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

Message  Marc-Henry Sam 30 Jan 2010 - 14:04

Haïti, malade de ses charades

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! 9895Patrick Lagacé
La Presse


C'est toujours ça de pris: Tapis-Rouge a la plus belle vue de tous les nouveaux bidonvilles de Port-au-Prince. Une vue à couper le souffle sur la baie de Port-au-Prince, qui forme devant vos yeux un arc turquoise.
Dans la baie, au loin, 12 bateaux, au moins. Au-dessus de la baie, un hélicoptère. Un tableau saisissant. La baie, les bateaux, l'hélico.
Le spectacle de l'aide internationale, le monde à la rescousse d'Haïti.
Dans la pente que je descends en tentant de ne pas me casser la gueule, odeurs de poulet grillé, de merde, de déchets qu'on brûle. Quelques poules, un million d'enfants au moins, dont quelques-uns font flotter au vent des cerfs-volants faits de vieux sacs-poubelles.

Dans le ciel, à 100 mètres, au-dessus des cerfs-volants, étincelant au bout de branches attachées ensemble, le drapeau bleu et rouge d'Haïti.
Il flottait au-dessus de la case de Dielva Duval, secrétaire général du CAPSE, qui tient lieu de comité de citoyens. M. Duval, avec Jean-Jacques Faubert, président du CAPSE, dirige le comité, qui «aide les gens dans tous leurs besoins».
Et le drapeau? «Ça indique où est notre organisation, dit M. Duval, policier de son état. Les gens voient le drapeau, ils savent qu'ils vont trouver des informations ici.»
M. Faubert: «Haïti, notre cher pays, a été frappé. Ce drapeau montre notre identité. Il doit toujours flotter.»
Il faut savoir un truc, sur ce pays. Ses habitants l'aiment à la folie. Haïti est l'État qui mérite le moins l'amour de ses habitants. Deux cents ans plus tard, les Haïtiens sont encore galvanisés par leur histoire, par leur statut de «première république noire», obsédés par leur indépendance, arrachée aux Français en 1804.
En ce bidonville, ici, à Tapis-Rouge, l'État, c'est MM. Faubert et Duval.
Évidemment, en Haïti, l'État n'est rien.
J'en ai assez des charades d'Haïti. Tout le monde bullshite, dans ce pays. L'État, les politiciens, les Haïtiens, les journalistes - ceux d'ici et d'ailleurs -, la proverbiale communauté internationale, les travailleurs humanitaires.
Ça commence avec votre chauffeur, qui, même s'il ne sait pas comment aller aux Cayes, va mentir et vous dire qu'il sait comment aller aux Cayes. Il va même vous dire que ça prend deux heures. En route, il demandera son chemin à tout le monde et arrivera quatre heures plus tard.
Ça se poursuit avec cet État qui pue la grandiloquence, morpionné par des officiels qui bandent sur les titres, les uniformes et les grands discours.
Tandis que nous roulions vers Tapis-Rouge, René Préval, président de la République - Haïti s'est débarrassé de la France mais a adopté sa pompe -, était en entrevue à Radio-Caraïbes. Vingt-cinq minutes de n'importe quoi.
Vingt-cinq minutes de vent, de slogans, de voeux pieux. De bullshit.
Et, malheureusement, 25 minutes de servilité d'un intervieweur qui n'a jamais bousculé le leader d'Haïti, surtout pas quand M. Préval a expliqué son consternant silence de plusieurs jours après le 12 janvier. Une des premières questions de l'animateur: comment la tragédie l'a-t-elle interpellé dans sa foi?
Fuck.
J'en ai assez des charades. Tout le monde fait semblant. Même moi, je fais semblant. Je fais semblant que le foutoir haïtien n'est qu'extérieur au peuple. En montrant les faiblesses de l'État, je disculpe le peuple haïtien.
Or, désolé, mais les Haïtiens, collectivement, sont d'une passivité épouvantable, déprimante et délétère. Pour faire cute, comme tout le monde, je décris cette passivité comme du fatalisme.
La communauté internationale fait semblant que l'État haïtien existe. Un État n'existe pas quand c'est l'ONU qui en assure la sécurité par les armes. Quand c'est une puissance étrangère qui fait atterrir les avions après un tremblement de terre qui n'a PAS détruit la tour de contrôle de son aéroport. Quand ce sont les amis de Jésus qui soignent et instruisent ses citoyens.
Et il y a les ONG. Pleines de bonne volonté, bien sûr. Peuplées de saints, je le dis avec une admiration sincère. De Médecins sans frontières à la Croix-Rouge: ce sont des saints qui viennent ici.
Mais tout cet appui des ONG et des pays étrangers, à la fin, aide les Haïtiens... à mort. Devant les chocs entraînés par le désastre humanitaire, j'ai entendu 10 fois plus d'Haïtiens critiquer non pas leur État minable, mais l'ONU, les États-Unis, la France...
Aider à mort. Un exemple. Et je sais que je vais me faire lancer des tomates parce que c'est un cas isolé. Mais je m'en fous. Il est représentatif et emblématique.
J'arrête à l'épicerie, cette semaine. Oui, les épiceries ont rouvert leurs portes, fini les barres tendres. J'ouvre la porte du véhicule, mon chauffeur me met la main sur le bras:
«Tu me rapportes une bouteille d'eau?»
O.K., O.K., oui.
Je mets le pied par terre, il me dit (ce n'était pas une demande) un autre truc: «Et une bière.»
Le problème, c'est que - concurrence médiatique oblige -, nos chauffeurs sont très, très, très bien payés. Pas selon les standards haïtiens. Selon NOS standards: 200$US par jour.
Une bière, hein? Veux-tu que je conduise pendant que tu la bois, aussi?
J'ai l'air brutal. Mais c'est une partie de la charade: de peur d'être taxé d'insensibilité ou de racisme, personne n'est jamais brutal avec Haïti.
Les Haïtiens, de toute façon, ne le prendraient pas. Brutaux entre eux, ça va, de dictateurs en putschistes, ils tolèrent. Et quand un président élu leur coupe les couilles, ce sont les marines américains qui le sacrent dehors. Pas les Haïtiens.
Mais si la critique vient d'un étranger, alors là, c'est le tollé, c'est le fleuve de courriels, c'est le verbiage sans fin à la radio, c'est l'accusation de visées colonialistes.
J'en ai assez des charades. J'ai eu le coeur suffisamment brisé par suffisamment d'enfants affamés, cette semaine. Je crois avoir décrit l'urgence avec suffisamment de compassion pour avoir le droit, ici, juste une fois, de dire que les Haïtiens participent activement à leur malheur. Par passivité, justement.
Et nous? Continuer à aider Haïti exactement comme avant le 12 janvier, c'est créer une autre génération de misère, d'orphelins et de bullshit.
Assez, s'il vous plaît. Assez.

plagace@lapresse.ca
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! Empty Re: Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

Message  Invité Sam 30 Jan 2010 - 15:09

Je ne comprends pas son point c'est trop vague et franchement,pour moi, son article aussi c'est de la « bullshit », .Trop de sarcasme tue le sarcasme.

Tous les politiciens sont des « bullshiteurs », peu importe le pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! Empty Re: Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

Message  kami Sam 30 Jan 2010 - 15:19

Je suis sure qu'il a fait un petit tour sur le forum avant d'ecrire son blog.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! Empty Re: Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

Message  Rico Sam 30 Jan 2010 - 15:29

Je me rappèle de feu mon père qui disait souvent la VERITÉ FAiT MAL MAL ,TRÈS MAL À NOS COMPATRIOTES. Cette vérité qui sort de la bouche de l'étranger est surtout dérangeante et destabilisarice.


Pourtant il faut que cette vérité parvienne aux oreilles de tout le monde. À force de se taire et de cacher nos 4 vérités nous ne faisons que les jeux des manipulateurs, des maffieux, des plus louches ect.....
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! Empty Re: Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

Message  charlotin Sam 30 Jan 2010 - 18:23

Je suis sure qu'il a fait un petit tour sur le forum avant d'ecrire son
blog.

Ou manti. Mwen pa choke yon kras de sa Patrick Lagacé ekri la. Se dè bagay ke tout tan m'ap denonse ke gen trop vanite lakay Ayisyen. Gen ki dakor ak sa Patrick Lagacé ekri a, men se pa pou menm rezon ak tout moun. Gen moun ke se lan katastrop ke se lan akalmi, yo renmen lè lot ap di tenten de Ayisyen.

Ankor m'ap di'l, se jounalis li ye, misye rapóte yon seri de faits divers ke mwen menm ki Ayisyen kon sote. Mwen monte yon taksi Potoprens, machinn la te nèf. Mwen toujou asure'm ke pot machin byen fème. Chofè a di mwen sou yon ton frengan: "apa ou ap fout kraze machin mwen an". Mwen reponn li dousman: "ou ta prefere mwen tonbe si pot la byen fème lan rout kraze." Misye pat di anyen. Trankilman mwen antame yon konvèsasyon ak li. Mwen mande'l konbyen li peye machin lan, misye te di 6000 dola. Tout de suite mwen te di ou byen se pou yon moun l'ap fè taksi, (ou byen se lan kontreband li achte machinn la) paske nou te yon ti jan toujou choke. Voyons donc. Yon bel Toyota ki parèt tou nèf. Lè mwen finn peye'l mwen te remesye'l anpil ke li te kondui'm a destinasyon, mwen te di'l bonn chans. Misye te gade'm ak yon etonman, yon ti jan jenen men li pat regrèt li te ramase yon pasaje konsa. Kwè'm tout bon.

charlotin
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 129
Localisation : montréal
Loisirs : sports et musique
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! Empty Re: Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

Message  Marc H Sam 30 Jan 2010 - 18:29

Rico a écrit:Je me rappèle de feu mon père qui disait souvent la VERITÉ FAiT MAL MAL ,TRÈS MAL À NOS COMPATRIOTES. Cette vérité qui sort de la bouche de l'étranger est surtout dérangeante et destabilisarice.


Pourtant il faut que cette vérité parvienne aux oreilles de tout le monde. À force de se taire et de cacher nos 4 vérités nous ne faisons que les jeux des manipulateurs, des maffieux, des plus louches ect.....

Tu parles de vérité qui blesse. Parlons-en !
verité verité verité tout bon vre...ann di verité tout bon vre sou zafe election en ayti tou. eske nou ka fe election lan moment de tribilasyon pep la ap pase la.
poser la question c'est d'y répondre en partie.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! Empty Re: Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

Message  Rico Mar 2 Fév 2010 - 0:27

Marc a écrit:
Rico a écrit:Je me rappèle de feu mon père qui disait souvent la VERITÉ FAiT MAL MAL ,TRÈS MAL À NOS COMPATRIOTES. Cette vérité qui sort de la bouche de l'étranger est surtout dérangeante et destabilisarice.


Pourtant il faut que cette vérité parvienne aux oreilles de tout le monde. À force de se taire et de cacher nos 4 vérités nous ne faisons que les jeux des manipulateurs, des maffieux, des plus louches ect.....

Tu parles de vérité qui blesse. Parlons-en !
verité verité verité tout bon vre...ann di verité tout bon vre sou zafe election en ayti tou. eske nou ka fe election lan moment de tribilasyon pep la ap pase la.
poser la question c'est d'y répondre en partie.


Se bon jan dezenfomasyon kap fèt chak jou sou forom sa. Thunder fè remake Rico pa janm di pou fè koudeta. Men li presize Preval dwe ale nan fen manda l an fevriye 2011.

KOKEN SOU FOROM SA PALE KOUDETA. NOU MENM DI SI SITIYASYON POLITIK LA MOVE, 60 000 FONSYONÈ PRAL LEVE KOKEN, PREFERE PREVAL ALE TOUT SWIT, MEN BALI YON PANSYON PREVANTIF.

Nou di pou byen peyi a li ta dwe demisyonen. Ki zafè koudeta kap pale la.

Kanta Marc-Henry kom yon moun ki okouran tout saki di sou forom lan, li konnen byen mwen pale zafè eleksyon an dwe gen yon kanpo. Poutan li kenbe menm vye koze nan mande m si nou kap fè eleksyon.

Men tonas reli rico nan paj sayo sou zafè eleksyon



http://www.forumhaiti.com/haiti-politique-f3/haiti-politique-des-elections-dans-5-ans-ou-10-ans-t7979-16.htm

SITASYON RICO:
Eleksyon kap fèt nan mil lane, depi Preval rashe manyok li an fevriye 2011.


http://www.forumhaiti.com/haiti-politique-f3/madame-pierre-louis-a-parle-a-la-presse-francaise-t8025.htm


sitasyon rico:
Se la nap dirije nou, tout lidè politik ki konprann yo pral jwe popilis ak bon papa dife pral pran nan bab yo. Mwen di nou lari a pral cho, zafè fè pwomès, bliye sa, alos pa pale eleksyon ak bann senatè kwoupyon ki mal eli deja. Pral gen yon brek, pou tout koken nan manipilasyon elektora. Koulyè a se pral tou pèp la pou revandike pou manje, dlo yon moso tant ti bezwen primè.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! Empty Re: Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

Message  grandzo di Mar 23 Fév 2010 - 19:03

Ce monsieur, je ne connais pas l'intention qui l'anime.. Il n'est pas autorise a critiquer ni Haiti ni les haitiens.....

MAIS, IL A FOUTREMENT RAISON... 110%..... je ne devrais pas le dire... mais 12 janvier l'exige... c'est fini, les hypocrites... Haiti cherie... et Haiti est sale.... ca pue la salete... Moi, j'ai un probleme avec Haiti... c'est un gros probleme.... les bidonvillles.... Il faut rayer Port-au-prince de la carte...... net......de Petion ville jusqu'a la mer.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Patrick Lagacé frappe fort sur  les  haitiens, encore une ieme fois ! Empty Re: Patrick Lagacé frappe fort sur les haitiens, encore une ieme fois !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum