Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa.

4 participants

Aller en bas

Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa. Empty Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa.

Message  Rico Mar 16 Fév 2010 - 21:28

Entrevue avec René Préval


« On a fait ce qu'on a pu »




Mise à jour le mardi 16 février 2010 à 18 h 49

Dans une entrevue exclusive à Radio-Canada, le président d'Haïti, René Préval, répond aux critiques qui l'accusent de ne pas être à la hauteur de la situation, et ce, plus d'un mois après le séisme qui a ravagé son pays.
Le bilan est accablant et René Préval le détaille calmement : : 217 000 morts enterrés dans des fosses communes, sans compter les victimes qui sont toujours ensevelies sous les décombres et celles qui ont été enterrées par leurs familles.
Le président haïtien cite aussi la destruction de 250 000 édifices commerciaux, publics et résidentiels en expliquant qu'il faudrait, pour tout déblayer, « 1000 camions et 1000 heures, ce qui signifie environ trois ans ».
Par conséquent, aux voix qui s'élèvent pour reprocher à René Préval son peu de maîtrise sur la situation, le chef d'État haïtien a cette réponse :

L'État ici est faible. Et en raison de cette faiblesse, il y a des gens pour dire qu'il faut le mettre sous tutelle. Je pense au contraire qu'il faut renforcer la capacité de l'État haïtien à se prendre en main.


— René Préval
Le président affirme d'ailleurs que cette catastrophe est arrivée au moment où « les signaux d'une nette amélioration étaient clairs en Haïti ». Il rappelle qu'avant le tremblement de terre destructeur, Haïti s'enorgueillissait d'enregistrer une hausse de son produit intérieur brut de 3,4 %, alors que ce dernier avait été négatif jusqu'en 2004.
De plus, l'inflation, qui s'élevait à 35 % en 2005, se situait désormais à 5 %. Les projets destinés à instaurer l'électricité allaient bon train et la production en agriculture connaissait une croissance de 25 %.
Un président peu présent?
Puis le séisme a frappé. Beaucoup d'Haïtiens ont reproché à René Préval de ne pas leur avoir parlé durant la crise...
« Il n'y avait pas de téléphone et les radios ne marchaient pas; ce sont les raisons techniques, dit le président haïtien. Mais il y a des raisons humaines aussi. J'avoue que, lorsque je suis sorti dans la nuit du 12 janvier et que j'ai vu des élèves pris sous les décombres qui criaient au secours, je n'ai pas eu le courage de leur offrir mes sympathies! La première chose à faire était de trouver du secours pour ces gens-là et c'est ce que j'ai fait.
Le président haïtien fait valoir qu'à l'heure actuelle, il est très difficile pour son gouvernement d'être fonctionnel.

Le ministère de la Justice est tombé, le ministère des Finances est tombé, le palais présidentiel est tombé... Plusieurs de nos cadres sont morts et des documents sont sous terre. C'est extrêmement difficile.


— René Préval
Parmi les élus, il s'en trouve qui ont perdu leurs enfants, leurs parents. « Mes ministres, je les félicite. Ils ont mis tout ça derrière eux pour servir », affirme René Préval.
À propos du besoin d'un plan global
Au premier ministre canadien Stephen Harper qui lui rendait visite lundi, le président Préval a exprimé le souhait qu'Haïti soit littéralement refondée, et non seulement rebâtie.
« Pourquoi avons-nous eu autant de morts? C'est qu'Haïti a été mal pensé, mal construit, fait valoir le président Préval. Les villes de province et l'agriculture ont été négligées au profit de la capitale. C'est le moment de refaire une autre Haïti sur un modèle de décentralisation centré sur l'agriculture. 60 % de la capacité de notre main-d'oeuvre est en agriculture. »
Le gouvernement haïtien doit aussi reloger 1,2 million de personnes maintenant sans abri, et pas dans des bidonvilles. En attendant, les gens se débrouillent et reconstruisent spontanément des habitations de fortune. « Mais il faut trouver une alternative », insiste René Préval.
René Préval se félicite de l'intention d'Ottawa de s'engager pour au moins 10 ans en Haïti. Le Canada finance notamment un important axe routier de 90 km qui reliera Les Cayes à la ville de Jacmel.
Mais ce ne sera pas suffisant, estime le président Préval. Car le pays n'avait pas réussi à réparer les infrastructures rurales détruites par les cyclones qui avaient frappé Haïti, en 2008. « On n'a pas les moyens de le faire seul, alors il faudra un plan global », conclut René Préval.
D'après une entrevue menée par Jean-Michel Leprince
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa. Empty Entrevue-exclusif de Préval à Radio-canada.

Message  Marc H Mar 16 Fév 2010 - 21:53

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/02/16/009-Preval-entrevue-exclusif.shtml
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa. Empty Re: Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa.

Message  Marc H Mar 16 Fév 2010 - 22:51

J'espère que les putschistes comprendront mieux la situation après cette entrevue et adopteront des comportements adéquats.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa. Empty Re: Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa.

Message  kakakok Ven 19 Fév 2010 - 8:17

''L'État ici est faible. Et en raison de cette faiblesse,
il y a des gens pour dire qu'il faut le mettre sous tutelle.
Je pense au contraire qu'il faut renforcer la capacité
de l'État haïtien
à se prendre en main''.
— René Préval

PREVAL PA KONEN KI NON CHYEN LI ! LETA DAYITI PA FEB ! sE YON LETA AFEBLI ! MWEN PWAL RESTORE LOTORITE DE LETA ! PREVAL SE YON NAN TI NEG KI RAND LETA PI FEB ! NAN PASE PLIZYE LANE AK NEGOSYE AK KINDNAPE ! NAN PEYE BANDI POU LA PE ! NAN SEKIRIZE BANDI NAN PALAIS NATIONAL....
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa. Empty Re: Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa.

Message  Joel Ven 19 Fév 2010 - 8:36

Tonnè fout,

Kakakòk ize entelijans ou ,mwen kwè ke w genyen ti moso.
Ou akize PREVAL dèske li te negosye ak kidnapè.
Se pa vre non ,men menm si l te fè sa ,ki mal ki ta gen nan sa? .
Represyon gouvèman PREVAL lan kont sa nou rele "gang" lan katye popilè yo ,te pi terib ke represyon sou gouvènman LATORTUE yo.
Alòs se tout moun pou misye ta touye ,se pou misye te fè tankou yo te konn fè lan Guatemala a ;depi yo te sispèk ke yon vilaj ki te gen senpati kominis ,yo jis efase vilaj ;touye pitit a la manmèl.
Sa pa anpeche ke se ansyen "kominis" sa yo ki o pouvwa lan Guatemala non ,jounen jodi an ,si nou konn aprann.
Gade ameriken yo,lan AFGHANISTAN,yo lan yon ofansiv kont TALIBAN yo ,sa pa anpeche tou ke y ap fè tou sa yo kapab pou yo negosye ak TALIBAN ki pa twò radikal yo.

Mwen konnen tou ,se tan m m ap pèdi ,paske noumenm lan "reyaksyon" ayisyen an ,tèt nou di ;n ap chache ekate tout modere tankou ARISTIDE ou byen PREVAL jis nou jwenn yon gouvènman "radikal" vre ki ap efase nou nou de echikye an!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa. Empty Re: Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa.

Message  kakakok Ven 19 Fév 2010 - 19:26

Joel a écrit:Tonnè fout,

Kakakòk ize entelijans ou ,mwen kwè ke w genyen ti moso.
Ou akize PREVAL dèske li te negosye ak kidnapè.
Se pa vre non ,men menm si l te fè sa ,ki mal ki ta gen nan sa? .
Represyon gouvèman PREVAL lan kont sa nou rele "gang" lan katye popilè yo ,te pi terib ke represyon sou gouvènman LATORTUE yo.
Alòs se tout moun pou misye ta touye ,se pou misye te fè tankou yo te konn fè lan Guatemala a ;depi yo te sispèk ke yon vilaj ki te gen senpati kominis ,yo jis efase vilaj ;touye pitit a la manmèl.
Sa pa anpeche ke se ansyen "kominis" sa yo ki o pouvwa lan Guatemala non ,jounen jodi an ,si nou konn aprann.
Gade ameriken yo,lan AFGHANISTAN,yo lan yon ofansiv kont TALIBAN yo ,sa pa anpeche tou ke y ap fè tou sa yo kapab pou yo negosye ak TALIBAN ki pa twò radikal yo.

Mwen konnen tou ,se tan m m ap pèdi ,paske noumenm lan "reyaksyon" ayisyen an ,tèt nou di ;n ap chache ekate tout modere tankou ARISTIDE ou byen PREVAL jis nou jwenn yon gouvènman "radikal" vre ki ap efase nou nou de echikye an!

ANFIN SE BEL BAGAY !OU GENYEN REZON DI SE YON TI MOSO ENTELIJANS MWEN GENYEN ...SANBLE OU PA KITE ANYEN POU MWEN ! PANDAN WAP PALE DE MODERE OU PWOFITE GLISE ARISTIDE TOU KOM MODERE LOL ...MWEN KONTAN E TOUT NEG KI GENYEN TI MOSO ENTELIJANS GENTAN WE ...OU GENYEN TAN AP VANN ARISTIDE KOM MODERE ...

POU ENFOMASYON PREVAL AK ARISTIDE SE PWASON KRAZE NAN BOUYON ! SE DE BANDI MWEN PLIMAJ.. SA KI DIFERANSYE YO ..YONN PI IDIOT PASE LOT ! YONN PI KONN VOLE , TOUYE ,FE MAGOUY PASE LOT !

MEN NAN PASE AYITI AK PEP AYSYEN NAN KK YO TOU 2 SE CHANPYON...

Le président nigérien, Mamadou Tandja, a été arrêté par les militaires lors d'un coup d'Etat à Niamey, jeudi. Les putschistes ont annoncé la suspension de la Constitution et la dissolution des institutions du pays. Le Monde


DE NOTRE COTE QUAND L'ARMEE D'HAITI EST IMPUISSANTE L'ARMEE DU SALUT EST LA ......
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa. Empty Re: Preval kap pale: O wi leta li a fèb, yo fè sayo kapab, ki dezave sa.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum